Grandiose SNCF cette semaine

Par chance je n’ai pas pris le train cette semaine mais Benoît Meurie m’a fait part de nombreux retards.
Il y a eu la coupure d’électricité à saint Lazare aussi.
J’écris cette note du 19h50 du vendredi 3 juillet. Nous sommes partis avec 40 minutes de retard après un changement de train.
Et vous, comment était votre semaine SNCF ?

17 réflexions sur “Grandiose SNCF cette semaine

  1. Moira dit :

    Il y a eu aussi une magnifique boulette de la SNCF à Rouen le 30 juin. Je dois faire le voyage Paris-Rouen dans la journée : je prends un aller simple à Paris et en fin d’après midi, je prends mon retour simple à Rouen, par guichet automatique vu le monde aux guichets normaux.
    Je constate un écart de 70 cts entre les 2 billets. Pourtant la distance est la même, le tarif identique « tarif normal ».
    Un agent SNCF passe à coté de moi et je l’interpelle. Il m’explique très sûr de lui que oui, ils sont au courant : la mise à jour des prix du 1er juillet a été faite le 30 juin par erreur. Ni excuse, ni repentin et encore moins de panneaux d’informations invitant les clients à se faire rembourser.
    Je demande alors à me faire rembourser (juste pour le geste) et il m’explique que c’est pas possible. J’insiste et il m’indique de me rendre aux guichets manuels, là où il y a une file d’attente de 20 personnes !
    Je lui explique calmement que 1) je suis passé au guichet automatique donc je n’ai pas à faire la queue pour une connerie de leur part qu’ils n’assumet pas 2) je demande à voir un responsable
    Après 15 minutes et 3 tons de voix au dessus dans le hall, un responsable me prend mon billet et me rembourse la différence. De là à croire qu’ils ne voulaient pas que le bruit commence à circuler que les prix étaient majorés de 4/5% aux guichets automatiques, il n’y a qu’un pas !

  2. Pierre dit :

    Super 3 juillet !
    Paris – Oissel de 10h20 :
    On nous fait monter dans le train à 10h20, jusqu’ici tout est normal.
    Après 15 min sans information, on nous indique que le train va bientôt partir (rien sur le retard de 15 min) : enfin, c’est le haut parleur du quai nous informe de cela car pas d’information dans le train.
    Le train avance de 20 metres et s’immobilise. Pas d’information pendant 10 min
    10h45 : La voix du quai nous demande de changer de train : « le train 13105 partira voie 19 au lieu de voie 24 ».
    Donc, on change de train…
    Ce train s’arretant à Vernon, il y a beaucoup d’ étranger pour Giverny : tant pis pour eux si personne n’ est venu les prévenir du changement de train.
    10h50. Voilà, on est bien installé dans le nouveau train voie 19 mais pas d’annonce de départ… la police ferrovière nous demande de monter dans le train, pendant que voix du quai demande au mécanicien de la contacter… ce dernier ne doit pas être à son poste de conduite…
    11h15, toujours pas de nouvelle mais on est toujours à Paris
    11h30, on nous annonce une panne sur la nouvelle locomotive et donc un 2ème changement de train… Perso, je désepère : je ne vais pas essayer 3 trains en 1h10… je sors du train puis de la gare : on va attendre cet après midi pour savoir si je peux arriver sur Oissel un jour…

  3. Svarti Deyði dit :

    Ma semaine SNCF s’est traduite pas un retard d’1h lundi soir à cause d’une panne de locomotive, mais sinon, je n’ai pas connu de retard le reste de la semaine.

  4. Stephane dit :

    bah mercredi et jeudi..40minutes et une heure…pour les retards les plus significatifs…sachant que les trajets durent deja 10 minutes de plus a cause des travaux…

  5. Benji76 dit :

    il y a des constats effectués par Benoit Meurie du Collectif avec les mails qu’il a envoyé et reçus de la SNCF.
    Il a écrit à la région et une action se prépare apparemment.
    a suivre donc
    http://sites.google.com/site/ctfhn7627/Home/les-problemes-d-exploitation

  6. otto dit :

    au delà des retards, les nouveaux horaires applicables à partir de du lundi 13 juillet sont affligeants :
    il n’y a plus que 2 directs le matin entre rouen et PSL : à 6h16 et 7h 49 + un ter à 6h49 avec arrets dans toutes les gares.
    TOUT SIMPLEMENT SCANDALEUX.
    Les pov navetteurs vont pleurer lundi matin.
    sans doute la sncf pense que tout le monde est en vacance ou ne travaille plus en été.
    Incroyable !! C’est pire qu’une grêve qui va durer pendant plus d’un mois !!!
    AU SECOURS

  7. Stephane dit :

    Et a rajouter par dessus le mepris de la SNCF qui se permet d’annoncer 93% de train avec moins de 10 minutes de retard en appellant ca une bonne statistique…et encore ca comprends les trains en heures creuses la ou il y a moins de traffic et ou c’est plus facile pour eux de gerer…

  8. Mathieu dit :

    ah il comptabilise en heures creuses seulement ? Soit entre 10h et 12h, et 14h et 16h alors ? Super fiable les stats alors !
    Tu m’en dis un peu plus stéphane ?

  9. Stephane dit :


    ah il comptabilise en heures creuses seulement ? Soit entre 10h et 12h, et 14h et 16h alors ? Super fiable les stats alors !
    Tu m’en dis un peu plus stéphane ?

    Je n’ai pas dis ‘seulement’ j’ai dis que leur stats prenaient en compte les trains en heures creuses (ils prennent TOUS les trains de la ligne pour faire leurs stats, donc bien evidement les trains en heures creuses aussi)
    La SNCF ne calcule pas le retard voyageur, le seul contrat qu’elle a est le retard des TRAINS.
    bref un train plein en retard ne comptera pas plus qu’un train vide a l’heure, ce qui permet a la SNCF de faire sa publicite avec l plus parfaite mauvaise foi sur sa ‘regularite’.

  10. pepel dit :

    Et où est le soucis Mr le nombriliste?
    Ton train doit être plus fiable que celui du mec qui prend le dernier?
    Il est évident que la SNCF doive comptabiliser tous les trains!!! Sinon elle porterait ses efforts uniquement sur les trains « importants » ( dont le tiens d’aprés ce que j’ai compris).
    Par contre il est rare qu’un train arrive à l’heure pendant que les gens dedans arrivent en retard… Dans notre jargon cela s’appelle une rupture d’attelage…

  11. Stephane dit :

    ‘Et où est le soucis Mr le nombriliste?
    Ton train doit être plus fiable que celui du mec qui prend le dernier?’
    Non les trains les plus fiables devraient être les trains les plus pleins, simple logique qui t’échappe visiblement, ce qui ne m’étonne guère venant de toi.
    Un train sans clim est supportable quand on est une dizaine par voiture, beaucoup moins quand il est plein avec meme des gens debout.
    Un train en retard est supportable quand c’est celui qu’on prend une ou deux fois par semaine, moins quand c’est deux fois par jour…
    Et la sncf serait plus supportable si ses agents n’etaient pas majoritairement comme pepel.

  12. pepel dit :

    Les clients qui prennent le dernier train sont aussi importants que toi même s’ils sont moins nombreux !!!
    Je pensais que tu avais atteint le sommet de la connerie mais non …
    C’est comme si tu disais que l’enseignement devait être meilleur dans les écoles oû il y a le plus d’enfants ou bien que les soins soient meilleurs dans les hopitaux où il y le plus de malades !!!
    Tu es incroyable. Je t’adore.
    Toi tu n’as pas l’air de m’aimer mais tu sais, tu poserais des questions intelligentes, je te répondrais avec sérieux et gentillesse mais là je suis obligé de jouer, tu es une blague vivante !

  13. Stephane dit :

    ‘Toi tu n’as pas l’air de m’aimer mais tu sais, tu poserais des questions intelligentes, je te répondrais avec sérieux et gentillesse’
    Sacre blagueur, je ne te pose aucune question Pepel, de base. Tout simplement parce que tu as déjà prouve a maintes reprises que tu es trop stupide pour comprendre le problème de cette ligne que tu ne connais pas.

  14. pepel dit :

    Aie touché Stéphane…
    C’est vrai, cela ne fait que 10 ans que je fais le trajet chaque jour (dont 8 ans en 3X8 + week-end.)
    Je n’y ai conduit les trains que 5 ans…et je ne dois y travailler que depuis 15 ans…
    Cependant je compte bien démissionner pour devenir pronctologue car grâce à toi j’ai beaucoup appris sur les trous du cul !!!
    Je t’aime.
    PS: relis nos envois et objectivement, compte qui dit le plus de conneries…

  15. Stephane dit :

    Objectivement comme tous ceux qui prennent le train sur cette ligne tout ce que je dis est verifiable par tout un chacun. Que ca soit le nombre de place chroniquement insuffisant en premiere, les retards constants tous les jours sur les deux trains directs du matin et du soir, les controleurs qui se reservent des places de premieres alors qu’il y en a deja pas assez etc, le materiel deplorable (encore un arret a oissel de 10 minutes ce matin…(15juillet)
    Mais bien sur selon pepel tout ca n’est qu’invention…Enfin en meme temps, demander de l’honnetete intellectuelle a la sncf faut pas trop demander…. honnetete et intellect ne faisant pas parti de leur vocabulaire.

  16. rené belinh dit :

    pepel;
    Tu te dis conducteur de train; aussi j’ai une question qui te concerne. La majorité des conducteurs de train refusent de donner , par micro, les raisons de retard de leur train, quand ils le connaissent. Aussi l’on peut rester longtemps a attendre des explications, et éventuellement sans pouvoir prendre des dispositions indispensables, alors que les conducteurs ont les infos mais ne veulent pas les donner. Tu peux confirmer?
    Ce n’est pas un probléme technique, de financement etc… là. De la totale connerie humaine.
    Tu peux donner quelques explications et justification?

  17. pepel dit :

    Je peux expliquer oui.
    Cependant ta question est mal posée puisque tu y introduis d’office ta mauvaise fois.
    Je te cite:
     » La majorité des conducteurs de train refusent de donner , par micro, les raisons de retard de leur train, quand ils le connaissent. »
    Comment peux tu avancer que la « majorité » refuse tout en étant certain qu’elle « connait la raison »?

Répondre à Moira Annuler la réponse.