A la SNCF, des régimes de retraite très spéciaux

Voici un article tiré de LIBERATION.FR : jeudi 21 juin 2007

Selon le «Figaro», la SNCF rémunère d’anciens agents via une société offshore leur permettant de cumuler une retraite en France et un salaire à l’étranger • La compagnie assure avoir pris toutes les dispositions pour respecter la loi sur le cumul emploi-retraite.
La SNCF rémunère d’anciens agents grâce à une société offshore basée sur l’île de Man, leur permettant de cumuler une retraite en France et un salaire à l’étranger pour des missions, affirme Le Figaro ce matin.
L’utilisation d’une société offshore permet à la SNCF de payer cinq points de moins de charges patronales, selon un audit réalisé par la Société elle-même et que cite le Figaro.

Ce système permet d’autre part aux retraités quinquagénaires «de cumuler leur retraite en France et un salaire à l’étranger». «Des conducteurs de TGV retraités peuvent ainsi toucher une retraite de l’ordre de 2.000 euros net par mois et une rémunération de 6.600 euros net», ajoute le journal.

La Figaro rappelle que «la loi française autorise un retraité à percevoir sa pension tout en occupant un emploi, à condition que le cumul ne dépasse pas 160% du Smic ou la moyenne des trois derniers mois de salaires actifs». «Le système devient en revanche illégal quand la deuxième source de revenu n’est pas déclarée. Ce qui est le cas», selon le quotidien.

Ces pratiques pourraient être assimilées par la Justice à un «prêt de main d’œuvre illicite».

Pour sa part, la SNCF répond qu’«une vérification juridique a permis de lever toute ambiguïté sur le risque de requalification» des pratiques concernées en «prêt illicite de main-d’oeuvre» et «un rappel écrit systématique a été adressé individuellement à chaque retraité sur ses obligations légales».

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13 réflexions sur “A la SNCF, des régimes de retraite très spéciaux

  1. Teddy dit :

    si j’ai bien compris, ces retrautés touchent une rémunération pour un travail qu’ils n’effectuent pas ? c’est un peu comme une seconde retraite version « retraite chapeau » ?
    ça c’est pas bien… je dirai même :
    conlusion : la sncf n’a pas d’argent pour nous offrir un train potable, mais elle en a pour offrir une retraite à 8000 (6+2) à ses conducteurs de tgv… quelle idée d’avance !

  2. pascal dit :

    Je remarque que cette affaire concerne 37 agents…..
    Que cela sort le jour ou l’on discute le service minimum avec les syndicats.
    Etonnant,non ?
    Alors faisons le point :
    Le métier de conducteur demande de grands sacrifices ( solitude du métier,hygienne de vie,grand sens des responsabilités,autonomie,santé…) et d’autres.Après 30 ans de conduite les agents aspirent à autre chose, surtout que
    bien souvent ils ne sont plus apte médicalement après 50 ans…
    Les visites médicales annuelles étants très sévêres..( heureusement ).
    Alors que faire ? continuer dans un autre service ? oui,mais le salaire étant composé de 40% de primes liées à la conduite cela équivaut à travailler à plein temps pour 800 à 1000 euros en moins….
    Je comprends que pour la plupart des agents,ils préférent( si ils ont le choix)partir avec 1800 euros de retraite et faire ensuite un petit boulot à temps partiel pour garder leur pouvoir d’achat….
    Je vois pas le problème……

  3. Teddy dit :

    je note bien que cela ne concerne que 37 agents. mais 37x12x(6600/0.75)+37x12x(6600×0.5) = 5 374 400 € (salaires bruts + charges patronnales x 12 mois x 37 agents)
    Plus de 5 Millions d’Euros par an qui partent dans des paradis fiscaux et ne sont pas investis…
    Oui les cheminots ont droit à des retraites ocnvenables.
    Non, ces 37 agents n’ont pas droit à de pareils émonuments.
    ces 5 millions, la sncf devraient les injecter dans les lignes de normandie.
    OK c’est pas fairplay de sortir ce genre de dossier en ce moment. mais quand même !

  4. pascal dit :

    Désolé Teddy,j’ai oublié de dire que je trouvais moi aussi cette affaire lamentable.
    Mais soyons clairs,ce qui est lamentable c’est le paradis fiscal,point.
    Que des gens très qualifiés exportent notre savoir faire à l’étranger,on ne peut que s’en féliciter,cocorico !!!!.
    cala existe dans beaucoup d’entreprises de rappeler des retraités pour des missions ponctuelles et surement pour des primes beaucoup plus élevées.
    J’imagine que la facture pour Taïwan est à la hauteur des rémunérations aussi.
    Alors si ta ligne est rénovée ce sera peut-être aussi grâce à ce marché.

  5. rugbydriver dit :

    oui parce que ce qui leur est reproché c’est de ne pas declarer leur 2 eme revenu .. en fait ces conducteurs vivent a taiwan et participent a la mise en place du tgv la bas . ils travaillent donc !! maintenant leurs salaires sont tres elevés c’est vrai.. mais est ce trop pour des gens qui partent vivre 1 an ou 2 a taiwan ?? franchement je sais aps combien il faudrait me donner pour que j’y aille.. une nouvelle ligne vient d’etre signée par sncf internationale en argentine !! montant .. 1 milliard et demi d’euro .. ne vaut il pas mieux depenser 5 millions dans 37 conducteurs ?? la question est la ..
    par contre le fait qu’ils declarent pas .. moi je dis tribunal direct ..

  6. Benji76 dit :

    En bref, mieux vaut vivre à Taiwan ou en Argentine pour avoir des trains corrects… Merci la SNCF !

  7. rugbydriver dit :

    oh lala .. benji .. essaye voir de te renseigner ne serait ce que sur le nombre de train qui circule la bas .. et sur les materiels qu’ls utilisent .. ils en sont encore a la vapeur pour certaines lignes !!!
    a ce sujet .. teddy .. tu peux retrancher bcp de ton budget que tu as calculé .. aprce que le fait que leur salaire soit payés par une boite « off shore » fait qu’ils ne payent pas de charges ..

  8. Lourant dit :

    Nos Cadres nous l’avaient dit :
    Il y a désormais un « Marché de la traction »
    Depuis quelques années sous le prétexte de nous dédier aux activités de la SNCF (grande ligne, Tgv, Fret, Ter,….)les habilitations conduite sur certaines séries d’engins nous sont progressivement retirées en tenant compte de notre spécialisation (forcée). (Nous étions trop polyvalents, bon a conduire tout type de trains) De plus l’habilitation conduite (le permis en quelques sorte) n’est désormais valable que deux ans et renouvelable par habilitation et contrôle permanent de notre hiérarchie. Récemment encore, l’examen de conducteur était permanent comme votre permis de conduire automobile.
    Ainsi donc on nous « saucissone » de peur que la concurrence, désormais présente, nous débauche.
    Depuis peu la SNCF a inséré une clause de dédit pour se garantir des agents peu scrupuleux qui pourraient être tentés par la fuite à la concurrence aussitôt après l’obtention de l’examen de conducteur.
    (la formation dure un an et a un coût élevé)
    Pour ce qui est des 37 collègues concernés par ce « scandale » que l’on agite sous votre nez comme un chiffon rouge au moment ou il est question de réformer les régimes spéciaux, ils sont bien moins scandaleux que celui des STOCK OPTIONS ou des PARACHUTES DORES exonérations de charges patronales…. 60 mois de maintient des indemnités parlementaires pour les députés sortant…etc etc j’en passe vous complèterez.
    Pour revenir sur ces collègues,leur recrutement répond à la bonne vieille règle : la rareté fait la chereté….En effet il n’y a en France, et ce depuis la mise en service du TGV Est, que 1500 conducteurs de TGV en activité d’où la forte tentation pour la SNCF ou ALSTHOM de réembaucher ces jeunes retraités pour leur savoir faire.
    Ainsi donc avec la très proche réforme tant attendu, nous continuerons à nous faire des nouilles encore, et ce, en France.

  9. rugbydriver dit :

    tu as bien raison.. nous sommes de plus en plus dediés a une seule ligne et un seul type de materiel .. c’est pour cela aussi que l’on fait greve .. ce sont des aberrations.. parfois 10 conducteurs sont dispos mais aucun ne connait la ligne ou la machine .. donc le ptrain ne roule pas .. ces greves pour les roulements dont vous parlez tant .. elles sont dues au fait qu’a chaque changement on nous demande un peu plus de temps de travail ou de kilometres et moins de type de train.. donc du coup on nous enleve nos connaissances .. et nous ne sommes donc plus aptes a faire ces trains … avant un conducteur faisait de tout (RER,train de banlieue,grande ligne,fret.. ) aujourd’hui cela n’existe plus .. il fait soit du RER soit de la grande ligne .. ou soit du fret .. le travail devient monotone et surtout la paye n’est pas la meme d’un domaine a l’autre ou d’une region a l’autre .. alors qu’on a tous signés pour le meme boulot et qu’on fait tous le meme nombre d’heures .. tout cela est du a la mise en concurrence rendue obligatoire par l’europe .. et demain ??

  10. Lechat78 dit :

    En effet on vous restreint les aptitudes, et du coup et bien ça cafouille. Exemple la semaine dernière un mécanicien devait faire un Paris-Cherbourg. Quand il est arrivé il a vu que c’était une BB15000 attelée en tête, une des premières qui nous arrive de l’Est. Il a appelé son chef de traction et lui a dit : je veux bien faire le Paris-Cherbourg, mais je suis pas habilité à la conduite des BB15000. Alors on fait quoi ???

  11. controleur sncf dit :

    c’est dommage de « dénoncer » le fait que des employés ou retraités cherchent a améliorer leur revenus. on tape toujours sur celui qui gagne 3/4000€ par mois (mérités). mais on oublie souvent les grands patrons qui eux « volent » les entreprises en ayant des salaires annuels que meme une carriere entiere d’un employé ne suffirait pas. sans parler des indemnités de départ…
    et un footballeur qui gagne 200.000€ par mois, là personne ne semble etre géné…

  12. pascal dit :

    Pas de polémique entre nous chers collégues,mais j’ai 29 ans de chemin de fer dont 20 de traction et la spécialisation nous l’avons bien cherchée aussi…..
    Soyons honnêtes.Certain préférent la banlieue d’autres les grandes lignes ou le fret chacun pour ses raisons et ceux qui veulent toucher à tout sont bien rares…..

  13. Expat dit :

    La SNCF n’arrêtera pas de m’étonner. Le père d’un ami travaillant à la SNCF est partie en pré-retraite à 52 ans. C’est pas normal, c’était un ingénieur, c’est pas ce qu’il y a de plus physique comme emploi…

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