Tract du Collectif des Transports ferroviaires de Haute Normandie

COLLECTIF DES TRANSPORTS FERROVIAIRES DE HAUTE NORMANDIE

NON AU MEPRIS DES USAGERS PAR LA SNCF

Le chantier de renouvellement de voies et ballast entre Vernon et Mantes la jolie a entraîné une nouvelle grille horaire sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre depuis le 29 juin.

Sans que les associations d’usagers n’aient été consultées, la SNCF a procédé à des modifications ou suppressions de trains. Ce fut donc la grande surprise lorsque les horaires ont été communiqués ! Les temps de transport ont été allongés de 10mn en théorie car dans la réalité quotidienne aux heures de pointe, les horaires ne sont pas respectés… mais le sont-ils vraiment depuis le nouveau cadencement ?
Pour les Rouennais du 13 juillet au 23 août, le 7h16 (l’ancien 7h26) direct Rouen Paris est supprimé ; il y aura donc un report vers le 6h49 avec 5 arrêts pour arriver à Paris à 8h35 soit une 1h46 de trajet !
Le 18h30 au départ de Paris est omnibus avec des arrêts supplémentaires à Mantes la Jolie, Rosny sur Seine, Bonnières depuis le 29 juin au lieu d’être direct jusqu’à Vernon, entraînant une surcharge quotidienne (de nombreux haut-normands voyagent debout) et un temps de transport allongé de 10 mn. Il faut maintenant arriver vers 18h15 pour avoir une place assise ! Inadmissible.

Comme pour le cadencement de décembre 2008, les nouveaux horaires nous ont été imposés. La méthode de la SNCF reste donc la même quoiqu’il arrive : la SNCF impose aux usagers qui disposent ensuite comme ils le peuvent.

Les retards sont quasi quotidiens depuis des mois, les compositions de rames sont aléatoires avec notamment le retour des trains orange/gris malgré l’arrivée des nouvelles rames achetées par la Région Haute-Normandie. La communication de la SNCF vis-à-vis des usagers est défaillante ou inexacte.

Principe des vases communicants : LA QUALITÉ DE SERVICE DIMINUE, MAIS LES PRIX AUGMENTENT !
(+ 4,04 % sur le prix du billet au 1er juillet 2009)

Pour l’ensemble de ces raisons, le Collectif des Transports Ferroviaires de Haute Normandie encourage les usagers à ne pas présenter leur titre de transport pour les trains suivants :

– train de 6h49 au départ de Rouen
– train de 18h30 au départ de Paris Lazare

ou de placer l’encart ci-après devant le forfait.

Les directions de la SNCF concernées, la Région Haute Normandie, le ministère en charge des Transports et la presse régionale sont avertis de cette action.

Soyez nombreux à participer à cette action et à soutenir le Collectif


61 réflexions sur “Tract du Collectif des Transports ferroviaires de Haute Normandie

  1. Mickael dit :

    Enfin une association à Rouen c’est pas trop tot. Pourquoi collectif ?
    et pourquoi pas organiser quelquechose directement à la gare de rouen ? je ne prend pas ces 2 trains mais d’autres ?

  2. Fred76 dit :

    le collectif s’occupe des pb des trains sur la haute normandie les grandes lignes, il y a apparemment un autre train qui pose probleme, vas sur le site c’est bien fait.
    quelle galère encore hier soir !
    je bosse jsuqu’à fin juillet et il ne faut compter à ce que je présente mon forfait : faut que je me lève 45minutes avant à cause de la SNCF, REMBOURSEZ NOUS

  3. GF dit :

    C’est lamentable surtout quand on lit les réponses de la SNCF aux questions posées par benoit meurie. C’est bien nous qui prenons le train, jel’imagine la directrice des lignes normandes dans le train de 18h30 ou l’obliger à se lever 50 minutes plutot le matin pour aller bosser. Ya vraiment rien qui colle sur cette ligne depuis 2 ans et le cadencement n’a rien arrangé. Je me suis retrouvé un lundi matin à ne pas pouvoir monter dans le train de 7h26 vous trouvez çà normal ? je suis arrivé enretard au boulot çà va que j’ai un boss compréhensif. Ca va mal finir. J’aimerais bien que benoit meurie mette en ligne les courriers de réponse de la région et de celui adressé à Pepy histoire de voir leur point de vue.
    Au fait que fait la fnaut quand c’est la crise y a personne …
    Geoffrey de rouen

  4. Collectif des Transports Ferroviaires de Haute Normandie dit :

    bonjour à tous les usagers et les internautes,
    La réponse de M. LE VERN est en ligne sur le site :
    http://sites.google.com/site/ctfhn7627/Home/les-problemes-d-exploitation
    La lettre à la SNCF/Ministère a été postée vendredi 10. Si (un jour) j’ai une réponse, elle sera mise en ligne !
    Benoit

  5. Svarti Deyði dit :

    @ GF : A la FNAUT, on agit quand même, bien qu’on ne communique pas toujours. Encore que, sur la question des tarifs, il y a eu ce communiqué qui est sorti : http://www.fnaut.asso.fr/index.php/toute-actualite/39-communiques-presse/151-tarifs-des-trains-nationaux-et-ter.html .
    Sinon, sur la question des travaux, pour une fois qu’il y a des investissements sur la ligne, on va pas cracher dessus… Même si ça entraîne une dégradation des temps de parcours, mais le défi est quand même de taille : changer 40 km d’une voie sans arrêter l’exploitation des trains.
    Quand aux horaires d’étés, le problème ne date pas d’hier. C’est compliqué, puisqu’il n’est pas souhaitable de faire circuler des trains vides dont on a par ailleurs besoin pour assurer les départs en vacances, mais il faut quand même en laisser pour les gens qui ne partent pas en vacances. En tout cas, la FNAUT considère que les horaires d’été actuels sont insuffisants, car il y a des trous trop importants en heure de pointe.

  6. Fred76 dit :

    @ SD : vous êtes à des années lumières de nos préoccupations journalières, heureusement qu’il y a les associations sur la ligne : le collectif et l’association de vernon pour défendre les usagers contre le cadencement que vous avez accepté sans mot dire à qui que ce soit. Je suppose qu’encore une fois vous avez du être mis au courant des nouveaux horaires avnt tout le monde ! FNAUT = PROSNCF. vous n’avez vraiment aucune légitimité à exister au moins en haute normandie.

  7. Alex dit :

    A propos de modernisation a quand les premieres rames corails intercites modernisees,sur la ligne Le Havre,Rouen,Paris merci de me repondre.

  8. stephadc dit :

    Il me semble que ce ne soit pas dans les projets de la direction car les voitures corails arrivent en fin de vie et les machines pour les emmener aussi!
    La direction souhaiterais les remplacer par les TER2NNG à terme!
    On s’oriente logiquement vers du matériel plus capacitif que les corails!
    Mais tout peut encore changer , reste à espérer et à subir en attendant!

  9. nicolas de Vernon dit :

    si si Stéphadc, la région HN va faire comme la région BN et va faire rénover (avec la SNCF) les voitures corail IC. Par contre je ne sais plus si c’est en cours ou pour la fin de l’année.
    Il n’est pas prévu pour le moment de mettre les TER 2NNG au delà de Rouen (problème pour la réservation de places), et donc les corails sont nécessaires pour Le Havre.

  10. Mathieu dit :

    Les travaux de modernisation des CIC doivent théoriquement commencer à la fin de l’année. Mais il a très bien pu être décidé de ne plus le faire pour les raisons que stephadc a évoquées.

  11. Collectif des Transports Ferroviaires de Haute Normandie dit :

    La rénovation des rames Corail est bel et bien prévue à partir de septembre 2009. Le look sera celui des rames basse-normandes avec quelques améliorations. Ce sont les infos que nous avons eu le 9 mars lors de la réunion semestrielle associations usagerss/consommateurs et SNCF.
    Les rames TER 2N NG vont assurer l’intérim lorsque les rames corail vont partir en rénovation.
    On en saura plus à la rentrée avec les décisions prises quant aux aménagements des horaires pour décembre 2009.
    https://sites.google.com/site/ctfhn7627/les-reunions-avec-la-sncf

  12. Svarti Deyði dit :

    @ Doomfred : j’utilise quotidiennement la ligne Paris – Rouen – Le Havre pour aller travailler, et j’ai des besoins assez simples : des trains rapides, à l’heure, à des horaires adaptés, et confortables.
    Je ne sais quelles sont « vos » aspirations quotidiennes à des années lumières des miennes et de celles des autres gens de la FNAUT, si c’est le champagne, les danseuses nues ou je ne sais quoi d’autre.
    Après, traiter la SNCF de tous les noms, c’est bien gentil, je vous révèle qu’ils en ont déjà entendu bien d’autres. Qu’est-ce-qu’on fait une fois qu’on a râlé? Que demande-t-on? Là-dessus, la FNAUT a su se décider depuis une dizaine d’années. Par exemple, elle a fourni cette année une étude sur l’amélioration de l’accès aux gares du pays de Caux, le problème quotidien de milliers de gens, qui n’est pas apparu avec le cadencement d’ailleurs.
    Par ailleurs, au cours de ses divers combats, la FNAUT et ses associations memebres ont réussi à empêcher la fermeture des lignes Rouen – Dieppe et Montivilliers – Rolleville, combats gagnés contre la SNCF.
    Mais si je vous crois, ces combats étaient illégitimes et n’avaient pas à être menés!

  13. Doomfred dit :

    eu oui ? qui me parle ?

  14. Matthieu dit :

    je dirais qu’on se fout des quelques centaines d’usagers de Dieppe et autres améliorations du cadencement qui est une pure catastrophe pour les 10.000 personnes qui font le trajet paris le havre. Vous la FNAUT vous etes inexistants dans votre action au quotidien à part distribuer des tracts dont tout le monde s’en fout.
    vous avez été les seuls à approuver le nouveau cadencement et on vous en remercie de la galère au quotidien. vous avez été inefficace pendant des années sur notre ligne et en voilà le résultat. heureusement que les associations d’usagers existent pour nous défendre. je vis les nouveaux horaires tous les jours et j’ai hate d’être en vacances car c’est une corvée.

  15. Le rebel dit :

    Pour ma part, le nouveau cadencement c’est la cata !
    Abonné sur la ligne Rouen – Paris, cela faisait dix ans que je m’offrais un abonnement en première afin de jouir d’un confort et le calme nécessaire à la pratique d’une activité professionnelle durant mes trajets quotidiens. Hélas, depuis décembre dernier avec les nouveaux arrêts en ile de France et l’absence totale de contrôle dans ces TERs, le confort attendu dans les 1ères classe n’existe plus. Celles ci sont prises d’assaut dès Vernon, et nos wagons sont transformés en bétaillère transillienne ou règne (excuser moi du terme) un « bordel » indigne de ce que l’on peut attendre d’une 1ère classe.
    Je me suis donc rebellé à ma manière en ne payant plus d’abonnement depuis mai dernier (puisque aucun contrôle depuis bientôt un an). Je sais que je suis en infraction, mais j’estime qu’à plus de 350 Euro l’abonnement de 1ère, on a le droit de s’attendre à autre chose (et une prune de temps en temps sur les trajets Paris Rouen lors de contrôle après Vernon me coute moins chère……..).

  16. rené belin dit :

    Personnellement, je n’ai pas de problème de contôle. Sur la ligne Paris-Cherbourg, la voiture, la dernière fois, était occupée à 50% seulement. Deux contrôleurs sont arrivés, se sont postés aux extrémités de la voiture et, en synchro,ils ont commencé leur contrôle. En terme militaire, il s’agit de prendre l’ennemi entre deux feux. Ou la méthode afgane.
    Il n’y avait pas de voyou parmi nous. Tout le monde avait déjà composté. Mais si il y avait eu 7 voyous , cela aurait été efficace!!A moins que les contrôleurs n’aient pas jugé bon, dans le cas de la présence de voyous, de venir et d’appliqué la méthode afgane?
    Le réglement de la sncf ne prevoit peut-être que d’appliquer la methode afgane que pour les gens qui sont sensé avoir déjà composté, et que pour certains profils.

  17. pepel dit :

    René, dis moi… si tu étais contrôleur, à quoi reconnaitrais un voyou?
    « Le rebel » parle trés justement des usagers qui prennent la premiére classe d’office…
    Sont ce des voyous pour toi René?
    Tu serais contrôleur tu ferais donc du délit de « sale gueule »… et c’est naturellement anticonstitutionnel…
    Il n’est pas question d’ennemi René, rien à voir avoir la tristesse des guerres dont tu te sers pour ta propagande.
    Les contrôleurs controlent… en effet. Et?
    La façon de le faire évite aux éventuels voyous de pouvoir se sauver… Et?
    Beaucoup de choses se passent ainsi…réfléchis un peu.
    Pour finir avec toi ( je mens, car je ne te lacherais pas…)
    Regarde cette note et lis les commentaires des gens qui y participent:
    Tout commence bien, remarques censées, liens interressants, plaintes fondées… et tu arrives avec tes méthodes de terroriste pour tout saboter avec tes propos extrémistes.
    Tu es dur René. Mais je suis dur aussi.
    Je t’ai invité à boire un café.
    Tu en es où avec ton sentiment de supériorité qui t’empêche de partager un moment avec un cheminot?

  18. rené dit :

    Tu fais bien de poser cette question pepel. Oui, est-ce qu’il y a un délit de « sale gueule » à la sncf? Est-ce que l’on contrôle que certaines catégories de voyageurs? Certaines lignes seraient-elles répertoriées comme lignes de Français à risques? Qu’il ne faut pas contrôler! Est-ce sous la forme de réglement, de listes spécialement répertoriées? Comment ces listes de Français à risques sont-elles rédigées?
    Est-ce une simple décision au niveau des contrôleurs. Les contrôleurs ne contrôlent pas tout le monde, ni toutes les lignes. ils ne contrôlent certainement pas toujours les voyous. Tu veux faire la fine bouche et critiquer ceux qui font un délis de « sale gueule » en ne les contrôlant pas ? La ce n’est pas de moi que tu parles mais des cheminots contrôleurs.
    Tu as ouvert une boite. Qu’est-ce qu’il y a dedans pepel?
    Tu dis quoi de la sncf et des contrôleurs qui ne contrôlent pas certaines lignes, ni certaines personnes?

  19. rené dit :

    remarque à pepel,
    j’avais deux oncles à la sncf. Ils étaient cheminots. Car ils aimaient leurs machines et les voyageurs. Ils aimaient même les colis qu’ils transportaient!!!!
    Pourquoi on entre à la sncf maintenant?

  20. pepel dit :

    « Tu dis quoi de la sncf et des contrôleurs qui ne contrôlent pas certaines lignes, ni certaines personnes? »
    Je dis que cela n’existe pas René…Toutes les lignes sont contrôlées.
    Seul le moyen différe…c’est évident.
    Quand ton train est contrôlé, tous les voyageurs le sont (…)
    J’ai ouvert une boite en effet, mais tu n’as pas bien regardé dedans, tu as oublié que j’évoque ton rapport bizarre avec la guerre, ta façon de polluer systématiquement les posts avec ta haine, mon invitation à boire un café… tu fais le difficile en ne prenant que ce que tu veux !!!
    J’adore ton dernier post sur tes oncles…pour te répondre, en ce qui me concerne:
    Aujourd’hui on rentre à la SNCF pour la même raison que tes oncles :  » POUR BOUFFER ».
    Ensuite on apprend à aimer nos machines, nos clients et nos colis.
    On ne sait pas tout cela avant d’y entrer… Sauf si un de tes oncles était madame Soleil.

  21. rené dit :

    Je ne te crois pas pepel quand tu dis que:
    Toutes les lignes sont contrôlées.
    Toutes les voitures sont contrôles de la même façon dans un même train.
    Ce n’est humainement pas possible.
    Non, on entrait à la sncf pour la gloire et bouffer. Le prestige existait.
    Maintenant on entre pour bouffer. Ce n’est pas un reproche. Mais l’esprit n’est pas le même.
    Etre cheminot à une époque ou seulement 20% des personnes avaient le bac. Ce n’est pas comme être cheminot quand 8O% ont le bac.
    Même comparaison pour le niveau d’exigeance dans la qualité de vie et de service.

  22. Le rebel dit :

    Que la ligne Rouen Paris soit controlée, je n’en doute pas. Mais rené peut il certifier que les Ter de Rouen s’arrêtant a bonniére, rony…sont controlés ? Le prenant quotidiennement je peux garantir que non. Oh erreur de ma part 1er controle de l’année ce matin, mais helas avant Vernon là ou il y a le moins de travail…. Petite altercation avec le controleur, une prune (c peut etre rené…) mais au global je suis gagnant. Je n’en dirai pas plus car cela n’en vaut pas la peine.
    Aprés Vernon 1ere de nouveau prise d’assaut en encore le bordel. Le train est peut être declassé..mais je n’ai pas eu l’info.
    Les usagers Iles de France peuvent continuer à voyager en toute illégalité comme moi. Au vu des réponses du « pauvre controleur » ils ne graignent pas grand chose.

  23. Le rebel dit :

    Toutes mes mes excuses René.
    Daons mon post ci dessus remplacer René par Pepel

  24. rené dit :

    Me confondre avec pépel! Quand même.(:
    Quant à avoir une altercation avec un contrôleur! Jamais. Il faut que les savoirs apportent le sens des valeurs.

  25. rugbydriver dit :

    et oui .. pas d’altercation car en face tu fermes ta grande bouche.. derriere ton pc c’est plus facile d’etre insultant !!

  26. rené dit :

    Et toi, tu dis quoi à tes cadrans? C’est ça ton influence?

  27. rugbydriver dit :

    je parle pas encore tout seul .. ca doit etre l’alcool qui te fait parler tout seul mon pauvre rené ! en tout cas tu as confirmé ce que je pensais de toi.. tu critiques derriere ton pc mais ne parle meme pas aux agents une fois en face.. tu critiques le metier des autres sans savoir de quoi tu parles.. sans jamais devoiler le tien.. je sais pas ce qui te retient mon rené………… la peur peut etre ??

  28. rené belin dit :

    Il n’est pas trés difficile d’avoir des données essentielles sur le profil des personnes en déficit de formation. Qui ont l’esprit assez disponible pour accepter les slogans que des politiques manipulateurs et interessés leur mettent dans la tête.
    Tu ne devrais pas oublier que je te lis, comme j’ai lu pepel. Cela nous donne une bonne idée de votre profil et de vos ressorts « intellectuels ». Quand on vous connaît, on connait mieux la sncf.
    Tu appelles cela la peur? Si tu veux. Ton registre c’est toujours dans le style « t’as pas les couilles ». Un jour un avocat de qualité m’a donné un bon conseil.: On de discute pas avec le petit personnel. Si un jour j’ai une prune, je pairais sans commentaire.Le prix est trés faible pour ne pas se pourrir la tête dans ces circonstances.
    J’en sais assez de toi et de tes semblables pour passer à autre chose. A la prochaine . Quand tu récitera dans la manif que le capital c’est de la merde . Comme on le disait au 19éme siécle.

  29. rugbydriver dit :

    2 sur 160.000 .. ca c’est un echantillon representatif !! tu te fais donc des avis sur et certains mon pauvre gars ..
    j’ai voté a droite figure toi.. et je ne suis absolument pas syndiqué et ne l’est jamais été ! alors bon.. tes discours sur la cgt etc.. franchement j’en ai rien a foutre..
    je constate juste que toi aussi tu es un bon gros mouton.. quand tu prends une prune .. tu payes..
    au fait .. tu payes meme si elle est infondée ??

  30. rené belin dit :

    Tu n’as vraiment rien compris. oui je paie quand elle est infondée. Surtout quand elle est infondée, cela prouve que le connard qui te la met est des plus con. Payer est encore plus justifié. Payer pour se débarasser d’un connard, c’est un bon investissement. A petite échelle ou à grande échelle.

  31. rené belin dit :

    Remarque:
    grâce vous je connais mieux le profil des conducteurs. Mais je ne connais pas mieux les profils des gens des dépos. Là aussi, cela serait utile à connaître pour expliques les problémes de la sncf.

  32. pepel dit :

    Bonsoir René;
    Tu dis nous avoir « analysé » en nous lisant.
    Cela ne te vient pas à l’esprit que tu puisses te tromper?
    Tu dis que grâce à nous tu connais mieux le monde des conducteurs… alors que je t’ai dit maintes fois que je n’étais pas conducteur.
    Je t’ai dis maintes fois que tu faisais une fixation (…) Tu as trop de haine en toi, plus rien ne rentre mon bon René.

  33. rené dit :

    Je dis que « je connais mieux le profil des conducteurs. » Est-ce que cela veut dire que je prétende « parfaitement connaître les conducteurs »? Vois tu la différence? Est-ce que la nuance te remonte jusqu’à l’esprit? Cela m’aide assez pour comprendre les raisons humaines des problémes de la sncf. Assez pour me satisfaire en tant que clients et non pas cadre payé par le sncf.
    Oui, tu as dit une ou deux fois que tu n’étais pas conducteur. Mais tu as écris aussi dans le sujet « Grandiose sncf »; juste le suivant: « J’ai travaillé 15 ans sur cette ligne. J’ai fait le trajet pendant 10 ans et je n’y ai conduit les trains que 5ans » Est-ce que tu te contredis? C’est pas grave cela fait parti de votre profil, votre structure mentale.
    Comme screwdriver qui nous dit de voter à droite et qui nous tient un discours de politisé à gauche. A l’extréme gauche même. je suppose qu’il a un argument instantané pour cela. C’est parfaitement normal pour lui.
    je peux me tromper mais vous entrez tellement dans les grilles que tout le monde connait.
    pourquoi vous voyez toujours de la haine chez ceux qui vous critiquent? Pour vous c’est juste une recette. Comme : « si tu ne le fais pas c’est que t’as pas les couilles ». Ou  » t’es pas cap, t’es pas cap!!! » ou  » il a la haine ».
    Comme je l’ai écrit: payer pour se débarasser des cons, c’est une bonne solution. Plus valable que la haine .C’est à mon avis ce qui se passera. Je pairai pour me débarasser de vous.
    Je pense que vous vous faites trop d’honneur en pensant que les gens ont de la haine envers vous. Quand le contrôleur passe, les gens lui donne leur billet sans un mot, sans un regard. Vous ne devriez pas vous inquiété de la haine des gens, mais plus de leur mépris.

  34. pepel dit :

    Merde tu délires est transforme tous les propos, tu as un grave probléme de lecture !!!
    Je te cite:
    « Est-ce que cela veut dire que je prétende « parfaitement connaître les conducteurs »? Vois tu la différence? Est-ce que la nuance te remonte jusqu’à l’esprit?  »
    Est ce que j’ai écris que tu prétendais parfaitement connaitre les conducteurs !!????!!!
    Quand tu écris que nous sommes des cons, alcooliques et drogués, acteurs de la déportation durant la grande guerre, fainéants et idiots…. oui, excuse moi je n’y vois pas des critiques mais de la haine en effet !!!
    Mais c’est pas un débat que tu veux, c’est une branlette intellectuelle, tu fais tout tout seul !!!
    Tu inventes, déformes les propos, tu ne réponds qu’aux questions que tu désires (…)
    Tu es trés faible René! Trés!
    « J’ai fait le trajet pendant 10 ans et je n’y ai conduit les trains que 5ans » Est-ce que tu te contredis?  »
    Non je ne contredis pas… j’ai écris que je conduisais (passé) donc je ne conduis plus !!!
    Les mensonges viennent de TA bouche René, je te l’ai prouvé plusieurs fois mais tu ne réponds pas à cela…tu préféres le monologue.
    « Quand le contrôleur passe, les gens lui donne leur billet sans un mot, sans un regard. »
    Cela prouve quoi René?
    Je ne vois pas la même chose moi… je vois AUSSI des gens qui disent merci pour avoir retenu les portes, avoir aidé à monter la poussette, des gens qui disent bonjour etc
    Lorsque l’on est intelligent on sait tout voir René.
    Tu ne vois que la haine car elle t’habite. Elle a trouvé place prés de ta faiblesse.
    Cette faiblesse même qui fait que tu refuses mon invitation à prendre un café…
    Je te donne l’occasion de te prouver que j’ai de graves lacunes intellectuelles et par faiblesse tu refuses!
    Continue à nous cracher dessus si cela t’évite de taper sur tes gosses blaireau!!!
    On te fera pas payer la psychanalyse !!!
    Mais on ne pourra pas tout faire car à mon avis tes problémes ne viennent pas tous de la SNCF(…)c’est beaucoup plus profond!

  35. rené belin dit :

    « Je n’y ai conduis que 5 ans ». ne veut pas dire que tu n’es plus conducteur. Cela peut vouloir dire que jusqu’à aujourd’hui, cela ne fait que 5 ans que tu conduis.
    De toute façon, c’est n’importe quoi. Tu ne construis ton discours de haine et de frustration que sur la mesquinerie. tu prends une petite astuce linguistique pour te lancer des propos de haine et de frustrations. Ta démarche est toujours la même. Comme le mécanos qui insulte l’ingénieur parcequ’il n’a pas le bon geste avec la clé de douze.

  36. rené belin dit :

    Oui, je suis pour certains un faible. Quand j’étais plus jeune je voulais montrer que j’avais des couilles à tout le monde.
    Défiler en.
    .
    groupe, contester l’autorité, acheter une grosse voiture, avoir un parasol plus grand que le voisin…
    Puis j’ai fait du karaté: pour monter que j’avais des couilles! Mais à un certain niveau en karaté, j’ai arrété de vouloir monter que j’avais des couilles. je ne sentais plus le besoin de le montrer.
    Maintenant j’ai un travail bien payé. Pour mes capacité à prendre des bonnes décisions, des décisions courageuses. Montrer ses coulles ce n’est pas vraiment un manque.
    Je suppose que dans ton activité tu ne dois pas avoir beaucoup d’occasion de prendre des décisions courageuses!!! Alors tu montres tes couilles en faisant gréve? Montrer qu’on a des couilles en faisant rien. Ca c’est conceptuel!!!!

  37. pepel dit :

    Je te parle de faiblesse, tu parles de tes couilles???
    Merde tu es débile bonhomme!!!
    C’est quoi ton job? Pour la 18 éme fois…
    Je t’ai dis aussi que je ne faisais jamais gréve mais tu ne prends ou ne comprends qu’une partie des informations (…)
    Tu parles de mes discours de haine??? lesquels René?
    Réponds à mes interrogations au lieu de me pipoter avec tes histoires de parasol et de tatami !!!

  38. Stephane dit :

    ‘Je t’ai dis aussi que je ne faisais jamais gréve ‘
    ‘J’ai dû en faire 3 jours depuis 1995… »
    deux citations de Pepel…faut l’excuser il a du mal a suivre ce qu’il dit lui meme…

  39. rugbydriver dit :

    putin franchement la rené tu vas trop loin ! demande au conducteur du train stationner a gare de lyon lors de l’accident grave de la fin 80 si il a pas ete courageux !! il est resté sachant qu’un train arrivait en face pour faire evacuer la rame et il l’a payer de sa vie !! as tu eu deja des actes aussi « couillu » rené ? lorsque nous avons 500 ou 1000 personnes a mettre en securité il faut prendre des tas de decisions en une fraction de seconde et tu me parles de courage ?? rouler a 320 la nuit dans le brouillard pendant 900 kils t’as deja essayer ?? crois moi ce n’est pas si simple que ca.. vivre avec l’image de quelqu’un se jetant dans la vitre de ton train a 120 km/h tu l’as deja vecu blaireau ?? moi je l’ai vecu avec un gamin de 16 ans.. et je le garderais toute ma vie en tete ! mais bon.. si derriere ton bureau tu te sens bien.. reste y ..

  40. pepel dit :

    Stéphane désolé….
    3 jours il y a presque 15 ans, tu as raison je suis le Besancenot du chemin de fer (…)
    Merde ce que tu es con.

  41. Stephane dit :

    ‘Merde ce que tu es con.’
    Pepel, l’intelligence meme au service de la SNCF, avec les resultats que tout le monde constate.

  42. pepel dit :

    Tu essaies de chambrer comme un ado et tu me parles d’intelligence.
    Quand je te dis que tu es con, cela n’a rien à voir avec de la vulgarité ou de la bêtise, c’est juste un service que je te rend pour que tu penses à réfléchir avant de parler(…)

  43. se termine par une insulte. dit :

    Vous manquez totalement de vécu, d’imagination et de culture.
    Cela vous rend incapable de comprendre les expériences des autres. Et vous permet de vous prendre pour des héros.
    Vous avez un niveau de connerie qui ne vous permet pas de vous voir cons.
    la seule question qui puisse avoir un intérêt c’est de savoir si c’est culturel ou clinique.

  44. stephadc dit :

    René , quelle expérience et quel vécu as tu pour affirmer cela?

  45. rené belin dit :

    Essayer de discuter avec vous est vain. Vous êtes dans un enfermement culturel rigide. Plus qu’un corporatisme. Un corporatisme totalitariste.
    Des mecs a peine sorti de l’enfance au niveau mental, qui ont été dressé. Sans rien d’autre qu’une vie de merde.
    pepel, qui prétend à plus de quinze ans de métier n’a pâs évolué. il parle comme un charetier. Sans raisonnement, sans curiosité intellectuelle. Totalement associable.
    Toute discuscion, c’est: t’es con, quoiaaaaa.
    Celui qui dit qui est, na, na, na.
    T’as pas de couille. etc, etc…
    « Merde, ce que t’es con ». Voilà l’expression de ce que vous êtes.

  46. stephadc dit :

    Tu généralises encore et évites surtout de répondre!
    Pour le moment , tu es le seul à faire preuve de totalitarisme!
    Qu’est ce qui te permets de dire que nous n’avons aucune culture , aucun esprit critique ou aucune expérience?
    As tu toutes les qualités du monde , voire même tous les diplomes et toutes les facultés d’analyse ?
    Arguemente ton raisonnement!

  47. rené belin dit :

    Ce genre d’argument n’est ni à votre portée, ni acceptable par vous.
    Tu as déjà répondu: « tu généralises trop ». Tu veux que l’on parle de la clé de douze? des prises d’air, du taux d’alcolémie, du délais de prise en charges par la prévoyance etc…
    Toujours cela se termine par des insultes et la constatation que vous n’avez pas d’info serieuses. Vous ne savez pas analyser. Vous n’avez pas de curiosité intellectuelle.
    Et si j’en fais trop ce sera : connard d’intello. L’autre niveau de votre registre.
    Contentes-toi de mes conclusions. La démarche vous échappe.

  48. rugbydriver dit :

    non rené.. a vrai dire,comme 99,9% de la population,la clef de 12,les prises d’air.. on s’en fout ! qui en a quelque chose a foutre franchement ?? a part toi pour pouvoir me balancer ensuite « rolala.. la blaireau il connait rien a son boulot il sait meme pas ou sont les prises d’air !! » le souci rené.. c’est que justement mon boulot n’est PAS de savoir ou sont les prises d’air.. tu connais tellement mal mon job que tu ne te rends meme pas compte que ca ne fait pas partie des competences que j’ai !
    le taux d’alcolemie.. moi du moment que je passe a la visite sans soucis .. je m’en fous ! je sais que mon encadrement est suffisament vigilant pour faire ce qu’il faut si ils jugent que je deviens dangereux.
    la caisse de prevoyance.. je m’en branle aussi !! ca va changer quoi d’etre rembourser en 2 jours ou en 1 semaine ??
    j’ai bien d’autres facons de me cultiver que de savoir ou sont les prises d’air……. mais si toi y a que ca qui t’interesse..

  49. Stephane dit :

    ‘est que justement mon boulot n’est PAS de savoir ou sont les prises d’air’
    Oui la curiosite intellectuelle te fait vraiment default. Comme Rene Belin je ne trouve pas normal que l’interieur des trains a double etage pue a chaque freinage, car cela veut dire que l’on respire l’air venant des freins et que sais en plus, des poussieres de freins tres certainement et oui ca inquiete…
    Mais bon tu t’en fous tu es conducteur et ce n’est pas ton probleme…

  50. pepel dit :

    « Oui la curiosite intellectuelle te fait vraiment default. »
    Hé les blaireaux? vous pouvez me dire la composition exacte de votre « typex » au boulot?
    René tu te la pétes vraiment, trop drôle comme gars je te cite:
    « Ce genre d’argument n’est ni à votre portée, ni acceptable par vous. »
    « Un corporatisme totalitariste. » ça rime mais ça ne veut pas dire grand chose… pas beaucoup de profondeur encore une fois (…)
    Pour l’odeur… je sais que ma partialité est avérée mais je n’ai jamais senti une telle odeur?
    Je vais tenir mes sens éveillés…
    Au fait René il y a des 2 niveaux sur Cherbourg ??? (simple curiosité… pas de piége.).

  51. stephadc dit :

    Stéphane , tu parles des V2N qui roulent sur Paris-Rouen-Le Havre je suppose.
    En fait , l’odeur est aspirée dans la rame au moment de l’ouverture des portes, c’est un défaut de conception de ce matériel(dixit l’atelier de Clichy).
    C’est un matériel qui nécessite des conditions de freinages renforcées car elles sont très lourdes , à limites de charges par essieux , et donc il n’a pas été prévu ni possible de remédié à ce problème ci!

  52. rené belin dit :

    pepel,
    vraiment, comme bolobo frustré, tu ne sais vraiment rien comprendre.
    Aucune des formations, réglementation, stages etc…n’ont pu te faire évoluer. T’es vraiment une grosse merde.
    Il n’y a pas deux niveaux sur psl cherbourg espéce de bolobo frustré en phase finale de désocialisation.

  53. Alex dit :

    Pour la modernisation des trains corail intercites,a quand la premiere rame modernisee??

  54. Stephane dit :

    ‘Stéphane , tu parles des V2N qui roulent sur Paris-Rouen-Le Havre je suppose.
    En fait , l’odeur est aspirée dans la rame au moment de l’ouverture des portes, c’est un défaut de conception de ce matériel(dixit l’atelier de Clichy).’
    Oui je parle de ces trains la, que visiblement Pepel ignore (Mais que n’ignore t’il pas de cette ligne, cela reste encore a definir).
    Default de conception tu dis, cela ne m’etonne guere…maintenant il y a deja pas de climatisation fonctionnelle dans ces trains alors bon, c’est pas comme si les voyageurs avaient le choix. En x annees de trajets il n’y a JAMAIS eu de sondage un tant soit peu developpe sur les demandes et remarques des clients. Au plus des cases a cocher ‘vous etes contents ?’….La SNCF nous ignore, de la base jusqu’a la direction.

  55. stephadc dit :

    En fait , la direction se fout de tout le monde , y compris de la base!
    Le seul progrès , c’est l’arrivée des TER 2NNG sur la Havre , avec clim , mais quand elles fonctionnent!
    Tout le reste est nul à l’intérieur , mais cela ne provient pas de chez nous , mais du fabriquant !
    Il ne reste plus qu’a attendre la future génération de matériek , dans 20 ou 30 ans!

  56. rené belin dit :

    On ne peut accuser le fabriquant sans connaître le cahier des charges qui lui a été donné. Et sans rien savoir sur « l’ambiance » des Batignolles.
    La sncf continue l’escalade de machines de plus en plus complexes sans le personnel pour le suivi et la maintenance. C’est du n’importe quoi.

  57. stephadc dit :

    Que vient faire « l’ambiance des Batignoles » ici?
    Le suivi et la maintenance sont assurés par le fabricant , le temps de résoudre les problèmes !
    Depuis quelques années , les constructeurs ont des catalogues de produits et toutes modifications entrainent des surcouts faramineux!
    Ce matériel est présent dans toute l’Europe sous la même configuration!
    La SNCF comme d’autres opérateurs n’ont d’autres choix(surtout économiques)que de se plier aux nouvelles technologies des nouveaux matériels !
    Le soucis pour les agents qui bossent dessus , c’est que nous avons de moins en moins les possibilités d’agir en cas de panne , tout se fait par les cartes électroniques!

  58. rené belin dit :

    1) Qu’est-ce qu’ils font aux Batignoles?
    2) Quand un client étranger commande au fabriquant. Ce client n’est-il pas en moyen d’imposer certains choix? Le fabriquant s’y pliera pour avoir le marché. Dans certaine limite. Il faut vraiment dans le secret des dieux pour connaître la réalityé de ces limites.
    3° La sncf et le fabriquant n’ont-ils pas signé des contrats dans des conditions déavantageuses pour la sncf ( et les usagers) Pour des raisons de dumping économique, des raisons sociales, des raisons syndicales?

  59. pepel dit :

    Espéce de trou du cul René, je te parle gentiment et tu m’envoies chier…alors on va discuter comme au premier jour tête de noeud, au moins j’aurais fait un effort…
    Je te posais la question par humour mon René(…)
    Pourquoi parle tu de Bat? tu parles encore de choses que tu ne connais pas (…)
    Quand tu mets des 1) 2) 3) … essaie de ne pas raconter de conneries dés le petit 1) .
    Ils ne t’ont pas appris cela lors de ton stage de  » faire de la propagande pour les nuls »?
    Tu tournes en rond mon René.
    Stéphane, la ligne oui je la connais et de tous les points de vue…
    Mais pour l’odeur je dois avoir un soucis… je n’ai jamais senti un telle odeur (…)
    Je vais être vigilant demain matin…

  60. rené belin dit :

    Les efforts d’un bonobos frustré à mémoire de poisson sont vains. Il ne peut rien contre la nature.
    je pose une question sur Bat. Poser une question, c’est une connerie? Faut avoir un esprit complétement dégénéré par la haine pour réagir comme toi.
    Tu connais cette ligne? Tu sais rien sur rien, oui. Chez les bonobos, t’es le bouffon.

  61. Stephane dit :

    ‘Mais pour l’odeur je dois avoir un soucis… je n’ai jamais senti un telle odeur ‘
    C’est marrant mais stephanedc a tout de suite compris, seul intervenant credible de votre societe ici, qui malgres sa bonne volonte ne pourra rien tant qu’il sera entoure d’energumenes dans ton genre.

Laisser un commentaire

