Que sont les trains annulés devenus ?

Il y a quelques semaines, des articles sur la régularité des trains en Normandie et des affirmations du directeur régional de la SNCF m’ont un peu intrigué. La SNCF se targuait d’avoir amélioré la qualité du service en Normandie et cela ne me semblait pas être le cas non seulement entre Rouen et Paris, mais aussi pour la desserte de Vernon, d’après ce que rapporte Vernon Train de vie.

Je suis allé à la source : sur le site de l’Autorité de la qualité dans les transports et j’y ai récupéré les « données » disponibles pour Paris-Rouen et les données nationales. L’Autorité de la qualité de service dans les transports est placée, en raison de sa vocation intermodale, au sein du conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) du ministère de l’Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie pour tout ce qui regarde, en particulier, sa gestion administrative. Étudier ces « données » révèle quelques surprises que nous allons étudier ensemble. Au préalable, il y a un problème méthodologique majeur avec l’Autorité de la qualité dans les transports. Elle ne travaille qu’avec des « Données fournies par [la] SNCF ».

Données fournies par SNCF

Données fournies par SNCF

La SNCF est de manière très commode juge et partie. Sa performance est notamment évaluée par les régions par rapport à la régularité de ses trains, mais la SNCF, c’est le sprinteur qui déclenche lui-même le chronomètre à 20 m de la ligne d’arrivée : elle court et elle se chronomètre toute seule, ce qui peut amener à douter de la sincérité des données fournies. Pour une raison que je ne m’explique pas, l’Autorité de la qualité dans les transports utilise ces données sans les interroger.

Premier cas pratique permettant de douter de ces « données » : les trains annulés. Quand on regarde les tableaux sur la REGULARITE ET PONCTUALITE DE L’ENSEMBLE DES LIGNES FERROVIAIRES A LONGUE DISTANCE créés par l’Autorité de la qualité dans les transports, on constate une amélioration substantielle de la qualité du service rendu par la SNCF. Depuis juin 2013, il n’y aurait eu sur l’ensemble des trains Intercités (plus de 55 000 trajets) que 10 trains annulés.

National_Intercités_pdf__1_page_

En observant cette donnée, on peut estimer, légitimement, que la qualité du service de la SNCF s’est amélioré considérablement. Dans le passé, il pouvait y avoir des dizaines voire des centaines de trains annulés par mois et là, en 10 mois, 1 par mois en moyenne en France. Remarquable ! Mais suspect. Regardons maintenant le même tableau pour les trains au départ de Paris Saint Lazare vers Rouen. Il n’y a eu aucun train annulé au départ de Paris-Saint Lazare vers Rouen entre juin 2013 et mars 2014. PSL-ROUEN_pdf__1_page_

Qui pourrait remettre en cause ces informations données par deux institutions publiques ? La SNCF elle-même ? Intercités, la filiale de la SNCF qui a le malheur (pour les Normands) de desservir la belle ville de Rouen, a mis en place un service d’alerte SMS ou mail pour les problèmes survenant sur la ligne. Ce service se nomme INFO TRAFIC INTERCITES et est géré par EFFIA. Dans le portfolio ci-dessous, vous allez pouvoir voir les captures d’écran des SMS reçus à propos de trains supprimés depuis janvier concernant la ligne Paris-Rouen.

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J’ai synthétisé les trains supprimés entre Paris et Rouen annoncés par la SNCF entre janvier et juin dans le tableau ci-dessous : Trains_supprimés_SMSCes 11 trains supprimés n’apparaissent pas dans les statistiques des mois de janvier à mars de l’Autorité de la qualité dans les transports et de la SNCF. Que sont-ils devenus ? Comment les statistiques sont-elles réalisées ? Cette grosse erreur est-elle réalisée sur toutes les lignes Intercités ? Si la SNCF ne sait pas compter les annulations de trains, quel gage donner aux autres statistiques concernant la régularité des trains ?

L’échantillon, qui démontre l’inexactitude des données fournies par la SNCF à l’Autorité de la qualité dans les transports, ne porte que sur deux créneaux horaires de la ligne Rouen-Paris (Rouen-Paris entre 7h et 9h et Paris-Rouen entre 17h et 19h). En élargissant aux trajets Paris-Le Havre, les trains annulés n’apparaissent pas non plus… Combien de trains supprimés la SNCF dissimule-t-elle ? Les données fournies par la SNCF à l’Autorité de la qualité dans les transports, de mois en mois, ne font jamais apparaître les trains supprimés par la SNCF au départ de Paris Saint Lazare, pourquoi ? Pourquoi personne au sein de l’Autorité de la qualité dans les transports ne s’est-il étonné de cette incompréhensible amélioration d’un indicateur ?  L’Autorité ne regarde-t-elle pas cet indicateur ?

 

En résumé : Où sont les trains annulés par la SNCF ? L’infographie ^^ :

2 réflexions sur “Que sont les trains annulés devenus ?

  1. […] Il y a quelques semaines, des articles sur la régularité des trains en Normandie et des affirmations du directeur régional de la SNCF m'ont un peu intrigué. La SNCF se targuait d'avoir amélioré la …  […]

  2. plerudulier dit :

    A reblogué ceci sur Curation exclusivement en françaiset a ajouté:
    J’imagine que ce qui est vrai pour un trajet l’est aussi pour l’ensemble du réseau ferroviaire. À la SNCF d’adresser le problème et de ne plus se contenter d’une rhétorique poussiéreuse en laquelle plus grande monde croit.

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