L’appel du 1er MARS

La SNCF estime réussir "l’exploit" de devoir faire
arriver plus de 86% des trains à l’heure.

1- La définition de à l’heure par la SNCF c’est – de 10 min de retard. On est
loin de la suisse qui s’excuse pour 2min de retard et qui préviens à l’avance.

2- Il y a une soixantaine de trains par jour qui font PARIS-ROUEN A/R. Comme
l’essentiel des problèmes viennent d’une saturation du trafic au heures de
pointe, on peut estimer que grosso modo les trains qui merdent sont ceux qui se
situent entre 6h et 8h, ou entre 18h et 20h (environ 15 trains), déjà 75% du
trafic n’est pas vraiment concerné par nos problèmes. Du coup pour respecter
leur engagement de 86% ils doivent se focaliser sur 6,6 trains par jour, soit à
peine plus de 10% du trafic. Même ça ils n’en sont pas capables!!!

3 – avez vous remarqué que pendant les congés d’été le train de 18h45 n’est pas
comptabilisé dans les retards de la ligne paris-le havre car il s’arrête à Rouen?

4 – Partir du principe que 10min de retard est tolérable, ayant tous à subir régulièrement
l’esprit étriqué des agents de la SNCF, c’est pousser l’ensemble de
l’entreprise à considérer cela comme un acquis. Pour moi, mon patron, nos
clients, l’heure c’est l’heure. Avant c’est pas, après c’est plus.

5 – Petite anecdote. Un jour j’ai eu l’audace de demander à un contrôleur d’être
compréhensif car je n’avait pas mes justificatif du mois précédent (car je me
les faire rembourser) alors que j’avais pris un A/R au tarif réduit pour finir
la semaine et ainsi débuter mon abonnement suivant à partir de la semaine
d’après (abonnement que j’avais déjà acheté). Ce c.. m’a répondu qu’il n’était
pas là pour être compréhensif!

BEN on va faire pareil.

Considérant qu’en moyenne on a entre 1h30 et 2h de retard par semaine, que l’on
prend le train 45 semaines par an, cela fait entre 80 et 90 h de retard dans
l’année.
De plus, considérant que nous sommes sensé passer 2h dans le train par jour,
cela fait 10h par semaine, entre 40 et 46h par mois.

Ce qui revient à dire que la SNCF nous gruge de l’équivalent de 2 mois
d’abonnement par an.

Une petite grève de l’abonnement ça tente quelques uns? En bonne forme avec
préavis, annonce et tout et tout.

8 réflexions sur “L’appel du 1er MARS

  1. Anonyme dit :

    suis pour, aucune envie de renouveler mon abonnement pour le mois de mars !

  2. Gilles dit :

    je pense que ce serait le meilleur moyen de se faire entendre.
    On pourrait aussi placer un billet de revenedication à la place de notre cher forfait et le présenter aux contrôleurs.

  3. benoit dit :

    non nous devons agir ensemble, tous ensemble.
    est ce que lundi soir un max de gens peut venir en voiture 14 du 18h45 nous réserverons les places.
    Nous devons tous nous réunir pour décidé comment agir !!!
    faite passé le mot!!!!

  4. Yep!
    Le lundi c’est apéro et tarot normalement. Donc je risque de viendre à 3 ou 4

  5. lolo dit :

    Tout le monde ne pourra pas assister. Si vous décidez quelque chose, diffusez l’action sur le site.
    merci

  6. benoit dit :

    l’info sera retransmise benoit pas de souci, mais pour ne pas avoir de confusion il serait idéale qu’un maximun de personne vienne

  7. controleur sncf dit :

    pas bete comme action mais il faut vraiment etre nombreux,motivés et regroupés. si mes souvenirs sont bons, des abonnés de paris-lille l’avaient deja fait avec succès (articles dans les journaux)…

  8. Clément BEIGNOT dit :

    Juste un petit bémol pour lundi soir : ce sera encore les vacances à Rouen, et je pense que je ne serais donc pas le seul à ne pas pouvoir être présent. En tout cas quelque soit l’action décidée, je participerai?

Répondre à Anonyme Annuler la réponse.