Quand la SNCF déraille…

Par @xavz

Que se passe-t-il sur la ligne Le Havre / Paris ? Depuis une 10e de jours, ce sont des retards à répétition auxquels les usagers doivent faire face. Il y aurait des travaux sur la ligne qui ralentiraient quelque peu le trafic ? Probable, mais le fait est que les retards ne sont pas réguliers. Un jour c’est 15mn, le lendemain, une poignée de minutes et le soir même 30 minutes.

Ce matin, suite à une réflexion légitime de ma direction, qui estimait qu’arriver à presque à 10h chaque matin, depuis plusieurs jours commençait à être pénible, j’ai décidé de prendre le train de 7:26 à la place du 7:59.

Option judicieuse lorsqu’on sait que le train pris a eu 45mn de retard. Soit, tout de même presque 10mn plus tard que le train suivant. Sans parler que ce train est habituellement sur 2 étages et que celui de ce matin était un simple corail. Une bonne partie des passagers a donc voyagé debout.

Les raisons varient d’un jour à l’autre : ici un problème de signalisation, là un problème de mise à quai du matériel, ou encore des problèmes de circulation. Le personnel à bord semblant aussi démuni que les passagers. Et que dire des travailleurs indépendants qui ne peuvent honorer des rendez-vous business sur la capitale ?

La SNCF daignerait-elle apporter quelques éléments concrets ?

Par ailleurs, il semblerait qu’une action syndicale soit prévue le 24 juin prochain.
C’est peut-être le moment de poser une journée de rtt ou de négocier du télétravail…

Publicités

5 réflexions sur “Quand la SNCF déraille…

  1. stephadc dit :

    Il y a effectivement beaucoup de zones de ralentissement entre Rouen et Le Havre !
    De plus , il y a une limitation de vitesse dans le tunnel de Rolleboise suite à chute de pierres!
    Les trains n’étant plus dans leurs sillons d’origine suite aux ralentissements , la régulation n’hésite pas à envoyer un TER (ou omnibus) à l’heure devant un direct en retard , ce qui accentue le retard de ce dernier !
    J’ai peur que la situation perdure tout le temps des travaux !

  2. Vince dit :

    Je ne sais pas si les retards sont vraiment dus aux travaux sous le tunnel de Rolleboise car le train de 7h59 est arrivé en retard du Havre pratiquement tous les matins depuis une semaine. Je pense qu’il y a aussi des problèmes matériels sur une loco. De plus depuis jeudi dernier il manque deux wagons sur le 7h59 et le 18h50 (résolu depuis hier soir). Hier j’ai refusé de présenter mon titre de transport pour protester contre les conditions de transport depuis une semaine et je me suis pris une amende de 75 euros…

  3. stephadc dit :

    Entre Le Havre et Rouen , les ralentissements coutent 7 à 9 minutes aux trains!

  4. RT dit :

    Il y a également depuis 2 semaines une recrudescence des mises à quai tardives des rames en fin d’après-midi sur PSL, notamment sur le 18h50. Celà se rajoute, voire se multiplie aux impacts évoqués ci-dessus.

  5. RT dit :

    encore hier soir sur le 18h50 : affichage à 18h55, départ à 19h05 et arrivée à Rouen avec 27 mn de retard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :