Le Monde.fr: Le stress des transports en commun en région parisienne sape le moral des salariés

« Le stress des transports en commun en région parisienne sape le moral des salariés »

LE MONDE | 08.02.10 | 08:32

Le temps passé dans les transports rend les salariés « moins énergiques et moins disponibles ». Il les expose « à l’opprobre des managers » et modifie le rapport au travail, « devenant un catalyseur multifactoriel des risques psychosociaux », estime une équipe de chercheurs.

Accédez à l’intégralité de cet article sur Le Monde.fr
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/08/le-stress-des-transports-en-commun-en-region-parisienne-sape-le-moral-des-salaries_1302436_3224.html#xtor=AL-32280270

Posted via email from Train train

Publicités

6 réflexions sur “Le Monde.fr: Le stress des transports en commun en région parisienne sape le moral des salariés

  1. philippe dit :

    Bonjour,
    Depuis deux jours, trains Bombardiers avec une rame en moins, trains supprimés dont le 17h53 hier soir à Paris, voitures bondées, non seulement sans chauffage mais avec climatisation en fonctionnement, sanitaires inaccessibles autant que les informations fournies par la sncf.

    Ces conditions de transport sont d’habitude celles du bétail. La seule différence : les animaux ne paient pas leur convoi.

  2. H dit :

    Vous plaisantez Phil, le bétail il existe des normes européennes pour le transport, mais pour les voyageurs il me semble que non.
    Demandez à un controleur il vous répondra que vous payez votre forfaits pour que l’on vous amène d’un point A à B, et peu importe dans quels conditions !
    c’est vérifié

  3. pour info, l’AAU-PSL (Assemblée des Associations d’Usagers de Paris Saint Lazare formée de Vernon train de Vie, de Bueil à Toute Vap’Eure, du Comité du Mantois) a organisé jeudi 11 mars une opération symbolique et humoristique pour que les usagers puissent montrer leur ras le bol d’être traité comme du bétail.

    Résultat: à la descente du train TER 850042 à 8h08 à PSL, 900 usagers ont porté un masque de tête de vache et ont remonté le quai lentement en beuglant, tout cela devant les médias (journaux, radio, TV).
    Très impressionant de voir tous les usagers d’un train participer comme cela.
    Effet garanti, dans la bonne humeur, pour faire passer le message.

    Cela permet de mobiliser les usagers et de mettre les responsables de la SNCF et des Régions et de l’Etat devant leurs responsabilités.
    Les usagers se mobilisent, suivent les associations et veulent des résultats!
    Soyons acteurs de nos transports!
    Suivez nous aussi depuis Rouen.
    A suivre…

  4. Jean Baptiste dit :

    Je viens de poster sur un autre sujet. je suis rouennais et non vernonais mais je prends le train au quotidien vers Paris . Laissez Rouen en dehors de votre propagande. Nous avons des trains directs le matin et donc nous ne sommes pas concernés par ce qui se passe avec les TER qui font des arrêts dans le 78.
    Comme beaucoup de collègues avec qui nous parlons dans le train, IL FAUT qu’on conserve nos directs le matin car rien que la perspective d’être réveillé par les vernonais avec des meuglements ou toute autre action me sabre déjà le moral. Enfin, deux associations du 27 qui s’unisse avec l’ile de france c’est complètement incohérent. Ne faites pas de vos problèmes ponctuels une généralité sur la ligne Rouen Paris.
    Enfin, il faudrait remettre aussi toutes les choses dans le contexte économique actuel : Vernon c’est 20.000 habitants, n’a pas même un statut de sous-préfecture, il y a au moins 3 fois moins de passagers au quotidien qu’à Rouen alors du bon sens.
    Rouen c’est une agglo de 500.000 habitants, des sites industriels, des centres d’affaires rien à comparer par rapport à Vernon ville peuplée d’anciens habitant de l’ile de france qui ont déménagé pour avoir des logements moins chers.
    Qu’on en finisse une fois pour toute : vernon d’un côté et la haute normandie de l’autre. j’espère que la région restera sur ses positions actuelles.
    une semaine qui commence bien …

  5. Fred ... de Rouen dit :

    Pour nicolas de vernon train de vie « A suivre » : non ne mélangez pas vos problèmes et ceux de vos amis du mantois aux usagers de rouen !
    Alire votre site, plaignez vous à bruno le maire comme vous l’avez rencontré plusieurs fois en 2009. C’est à vrai à pres tout, quoique de plus logique que de s’adresser au ministre de l’agriculture pour des problèmes de transports !!!!!!
    mais au fait, zut, il ne sera surement pas à la tete de la région dimanche prochain !!! que les trains sans arret le matin de rouen a paris soient maintenus c’est tout ce qu’il faut espérer …

  6. Je vous donne juste des chiffres pour vous informer. Je vous laisse ensuite à vos commentaires qui n’engagent que vous…
    Agglo de Rouen : 490000 habitants (chiffres CREA)
    Agglo de Vernon: près de 60000 habitants (chiffres CAPE)
    Nombre d’usagers quotidiens Rouen-Paris: un peu plus de 5000
    Nombre d’usagers quotidiens Vernon-Paris: environ 3000
    J’ai aussi lu dans un journal rouennais que la plupart des nouveaux arrivants rive gauche venaient de l’île de France. Ce phénomène n’est pas propre à Vernon.
    Enfin, la Région Haute Normandie est composée de 2 départements: la Seine Maritime et l’Eure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :