Tract du collectif suite aux problèmes de décembre 2009

Bonne année à toutes et à tous. Je souhaite à tout le monde une meilleure année ferroviaire a minima.

Voici le tract que m’a envoyé Benoît Meurie sur les problèmes de décembre et la désorganisation structurelle du service ferroviaire.

Posted via email from Train train

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34 réflexions sur “Tract du collectif suite aux problèmes de décembre 2009

  1. pepel dit :

    Alors là si vos informations vous viennent de SUD rail, reste plus qu’à s’incliner (…)
    La seule chose qu’ils puissent vous apporter est dans la redaction d’un tract à caractére volontairement « mensonger »…
    Je ne suis pas un spécialiste… mais
    – 15% de train en plus ne veut pas forcément 15% d’embauche en plus(…) On peut avant cela parler d’une augmentation de 15% de la productivité(…)
    – Le cloisonnement Frêt/Voyageur n’a pas dû beaucoup perturber les agents de conduite de Paris St Lazare qui ne font plus de frêt depuis la nuit des temps !!!
    – Le TER et Grande Ligne, c’est la même chose car même ligne et même matériel…
    – Pas de formation depuis 7 ans… on croit rêver pour une profession dont le départ en retraite se fait à 50 ans.

    Bon courage pour vos tracts. Dans le prochain, pouvez vous demander à vos sources de nous expliquer le mouvement de gréve sur PSL de Noël jusqu’au Nouvel an?
    Cordialement.

    • Matthieu dit :

      Le matériel TER (X27000 – 73000 – 4900) n’est pas le même que celui des grandes lignes Corail (motrice BB 15000 – rames bleus V2N ou orange V02N). Il ne faut pas confondre l’offre de transports TER et la matériel TER

      • pepel dit :

        Oui Matthieu, ce tract est trés bien et le mot « tract » résume le contenu…

        Par contre je crois que tu confonds les types de matériel… Genre couple BB15000/VO2N…( qui n’existe pas…)
        Le type de matériel peut tout à fait être le même…entre l’offre TER et l’offre CIC.

      • Matthieu dit :

        si je me suis renseigné ce soir à rouen histoire d’être moins bete en me couchant : les V02N sont les rames oranges grises qui ont été relookées et qui apparemment circulent vers evreux. Elles sont tractées par des loco 17000.
        Le matériel grandes lignes : V2N (rame deux étages bleues) sont tractées par des BB15000 comme les voitures corail.
        Ces matériels et les nouveaux TER2NNG circulent sur les rouen paris le havre en offre Corail intercité ou en offre TER.

        Pour les TER Rouen Yvetot – Rouen Caen – Rouen St Auibin c’est un autre materiel X73000 X27000 x4900

        Il ny a plus de conducteurs qui sont autorisés à etre sur les petites lignes TER et sur les grandes lignes.

        Posez la question au collectif, à mon avis ils auront plus de renseignements

  2. Bonsoir à toutes et tous
    Il semblerait qu’il y ait contradiction sur la date de création de ce « collectif » ( https://traintrainquotidien.wordpress.com/2008/12/17/creation-collec/ ) ..
    Ce doit être simplement une coquille.

    Que cela soit « la politique et l’organisation mêmes, édictées par la Direction de la SNCF, qui sont en cause dans la dégradation générale de la qualité de service aux usagers n’est pas un grande nouvelle », n’est pas une grande nouvelle.
    Toute association ou individuellement toute personne, avec un peu de navigation sur le Web l’aura compris. Elle aura par la même occasion intégré la dimension nationale du projet ( qui naquit en pleine crise en fin 1995 ) sous contrainte européenne ….
    D’où l’intérêt pour une association quelque soit sa localisation sur le territoire, de collaborer avec ses homologues pour obtenir quelques résultats plutôt que prêcher pour « son quai ».

    Qu’importe … Pourvu que cela dure !

    Le verso du tract, le courrier du Président de Région que nous découvrons ( comme quoi il reste des progrès à faire en terme de communication aux associations ) est par contre instructif.
    Depuis des années, et encore plus depuis la mise en œuvre du cadencement, les usagers à travers des blogs ( comme ici même depuis le 3 février 2005 ) font état d’accumulation de retards, de suppressions de trains, de mise à quai tardif, de pannes de matériel, de dysfonctionnement structurel et organisationnel aggravés par des grèves qui relèvent d’un dialogue social interne qui ne sait s’instaurer, de conséquences désastreuses pour l’usager.
    De sentiment d’abandon, de fatigue, d’énervement, de problème avec l’employeur pouvant aller jusqu’à la perte d’emploi, d’heures à rattraper, de journées de congés prises pour palier aux absences, de perte de confiance dans les élus, d’allongement des journées hors domicile, de rupture de vie sociale, d’augmentation des charges financières, d’impossibilité de s’organiser, d’heures volées sur la vie privée, d’horaires incertains … qui s’ajoutent à des trains surchargés, inadaptés, inconfortables et maintenant non chauffés ….
    Bref d’incapacité flagrante du prestataire de l’AOT à répondre au « service » …. à environ 65 millions d’Euros annuels

    Aussi et simplement, nous sommes offusqué par les annotations manuscrites :  » Cher », « bien cordialement à vous », « N’étant pas familier de ce style de protestation… » .

    Qu’importe … Pourvu que cela dure aussi !

    Mais, nous en préférons l’action déterminée et efficace comme celle de M. Beauvais.

  3. Matthieu dit :

    bah quoi ce tract est très bien je vais en faire des photocopies; C’est quoi Bueil …. c’est sur quelle ligne ?

  4. dlb dit :

    Très à jour le site du collectif…

    Tout en haut « Mise à jour du 11 janvier 2009 ».

    Ils m’ont l’air aussi performants que la SNCF

  5. Antoine dit :

    Bah bah je viens de voir mise à jour du 11 janvier 2010 … cé pas très fin ce genre de réponse …

  6. Philippe B dit :

    Je viens de lire le tract et consulter les chiffres sur le site; très bonnes informations : les effectifs conducteurs et formations baissent …
    Enfin les choses vont bouger et je dirais très bien le courrier du Président de région.
    A suivre …

  7. Cyril B - Rouen dit :

    Enfin des infos précises et des chiffres parlants, çà change des feuilles et de la neige sur les voies pour expliquer la suppression des trains. C’est comme hier soir, le train de 17H50 parti à pas dheure alors qu’il n’y a plus d’intempéries, on se moque de nous.
    pour DLB : c’est bien écrit 2010!!! et puis peu importe l’essentiel est ailleurs.
    Il faut une suite maintenant et que la SNCF donne des vraies explications.

  8. Pascal dit :

    pour dlb … il n’y a vraiment que ceux qui ne font rien qui ont pas de chance de se tromper surtout que cest faux il y a bien 2010 … nimportawak çà voel pashaut

  9. lulu dit :

    Est-ce que je me trompe quand je me souviens que c’est le syndicat sud qui a perturbé st Lazare en mettant en grève 27 « conducteurs » ( dèpos gare psl) Parce que après une augmentation de 10% en décembre Ils demandaient un rattrapage de 16 000€? Une grève pendant les fêtes: une volonté de nuire au maximum avec un minimum de grévistes.?
    C’est bien une association d’usagers qui se fait le relais des manipulations d’un syndicat comme sud?

  10. conducteur dit :

    Pour votre info, il y a plusieurs Sud Rail … et regardez les chiffres officiels de la SNCF qui ont mis en ligne sur le site du collectif vous comprendrez peut etre un peu mieux ce qui se passe.
    avant de jugez lisez et analysez !

  11. stephadc dit :

    @pepel:
    Dans le tract , il est fait état de Sud Normandie !!!!
    Donc , ce tract n’a rien de mensonger car les agent de Sotteville , étaient autorisés Fret et voyageur , tout comme ceux d’Achères !

    – Le TER et Grande Ligne, c’est la même chose car même ligne et même matériel…
    Certainement mais tous les agents ne sont toujours pas formés à tous les matériels !

    – Pas de formation depuis 7 ans… on croit rêver pour une profession dont le départ en retraite se fait à 50 ans
    Sauf que les départs à 50 ans commence à être rares et qu’actuellement , les ex conducteurs fret remplacent ceux qui partent en retraite!

    Pour la grève entre Noel et le jour de l’an , il est évident que ce n’était qu’un prétexte pour avoir les jours en familles !
    Ceci dit , cela à bien arrangé la direction car elle a réussi à écrémer beaucoup de relicats de congès!
    Pour ce coup là , beaucoup considèrent Sud PSL comme des enc….s , dont moi!

    @lulu , le dossier des conducteurs concernés(crml) est plutot complexe !
    Mais il ne s’agit pas d’une augmentation , ils étaient utilisés en tant que « sédentaires » sur des fonctions de roulants , ils ont donc eut un rattrapage de salaire!
    La SNCF a créé un grade « battard » et Sud à remis les choses à leurs places provisoirement (je doute que la situation soit réglée un jour)

  12. H dit :

    ok avec Stephadc ,
    Quand l’autre gueule de muppet Christian Mahieux, dis à la tv que la fin de l’année 2009 vas être un grand bordel grâce à sud rail, et qu’il répond « je m’en fou des usagers » à la question que faites vous des travailleurs.
    il ne mérite qu’une chose se faire craché à la gueule s’il daigne au moins la monter à PSL.
    et je ne comprend pas pourquoi après de tel propos ce fils de ch…. est encore en place, syndicaliste ou pas il ne mérite pas sa place
    mais bon à PSL apparemment tout le monde s’en bats les couilles et celà c’est de source sur personne ne veut travailler à PSL à cause des pourritures de sud rail

    je leur souhaite une excellente année, avec le gland purulent, des chicos à volonté et que l’on ne s’étonne pas même si je suis contre la violence qu’un jour un mec pète un plomb, tendez bien l’oreille sncf au lieu de payer des questionnaires à la con

    PS: décembre 17h30 de retard avec 14 enveloppes, va y avoir du spam si chez moi je n’ai pas 4euros60 (sic) * 14

  13. lulu dit :

    En sémantique, en concept ou en toutes autres chose, moi, en aucun cas, je ne prendrais mes sources ou mes références dans les écrits ou les dires de syndicats: sud, cgt…les pires. Au mieux c’est de la propagande blanche ou grise au pire c’est comme le dit H.
    Quand un mécano devient un conducteur? Certainement pas par une grève imbécile. Ils ont voulu 10% d’augmentation et veulent 16 000€ Et il font grève pendant pendant les fêtes pour cela!! C’est un service public. Et on a droit à une augmentation que quand on le mérite par un « savoir être » et un esprit service public. Ces 27 mécanos n’y ont pas droit. Ils n’ont ni éthique, ni morale, ni valeurs. A jeter.
    Tant que la sncf donnera des augmentations a ce genre de profils pour de telle raisons, la sncf ce sera le bordel et le contraire d’un service public.

  14. pepel dit :

    Bonjour Steh ADC;
    Il faudrait faire les comptes des ADC autorisés CIC (ACH/PSL/SO) et qui ne sont pas 17000/VO2N… je pense que c’est une espéce rare qui n’explique pas la mauvaise qualité du service ( d’ou le « mensonge » du tract)
    .
    Je sais aussi, trés bien que les ADC d’ACH et SO étaient Frêt… Ceci dit je ne suis pas certain que la solution de « couler » un train Frêt pour assurer un GL était la bonne solution… Le « cloisonnement » a donc au moins permis de responsabiliser les activités…
    Tu prends l’exemple d’ACH, ils étaient environ 35 autorisés frêt ET GL. Ils sont toujours 35…autorisés GL. ( et le frêt est parti il y a plusieurs années)
    Je pense que le grand perdant est le frêt niveau autorisation d’ADC.

    Pas de formation ADC depuis 7 ans… là dessus tu sais trés bien que c’est un pur mensonge (…) Certe il y a un mauvais taux de réussite mais il y en a un paquet de formation…

    Pour la gréve, la direction n’a pas écrémé un tas de CA.

  15. stephadc dit :

    Pour les formations , en dehors de PSL et ACH (et leurs piètres résultats!) je n’ai pas d’infos vérifiées!
    Pour les autorisations , je vise surtout les TER2NNG !
    Il est regrettable de perdre des autorisations au matériel sous prétexte qu’ils ne font plus parties des connaissances requises , car beaucoup de trains auraient été sauvés!

  16. Chris dit :

    Mon cher H, je crois que la réponse à votre question est dans…l’absence de réponses justement….!

  17. H dit :

    Merci Mon cher Chris
    je ne sais plus s’il faut rire ou bien pleurer, çà en est lamentable
    un blog à la dérive qui fricote avec l’ennemi qui nous crache à la gueule (sud)
    je vais prendre la nationalité veronnaise pendant un temps tout en restant rouennais

  18. Emmanuelle dit :

    C beau ça la double nationalité rouenno-vernonnaise : un Normand tout simplement …

  19. ristou dit :

    Haut-Normand alors!
    Car comme on peut le voir sur http://lbeauvais.typepad.fr/blog/2010/01/menace-pour-la-bassenornandie.html au niveau de la future LGV ça joue un peu solitaire et pas Normandie réunie

  20. prestant dit :

    Bonjour, j’ai noté sur le tableau de ponctualité de décembre 2009 en gare de rouen parmi les (nombreuses) causes de retard : panne de voix !

    Les caténaires m’en tombent !

  21. Matthieu V. rouen dit :

    bah rouen est en haute normandie et la nouvelle assoc créé nest faite quavec ceux limite de la 6ème zone de lile de france qui ont des tarifs preferentiels alors on melange pasles torchons et les serviettes déjà que mon traind e 18h50 sarrete a vernon rasle bol et fini la tranquilité on na pas les mêmes preoccuptations et nous on paye 350 euros et vous ?
    on paye pas le meme prix et on a moins de trains que ceux qui sont pres de lile de france alors fini : les vernonais rester a vernon avec votre association politique et autonome

  22. Usager Yvetot dit :

    J’ai pris le temps de regarder sur le net les blogs en tous genre.
    Déjà merci pour l’arret a vernon le soir du 18h50 onmet pas loin de 2h pour 180 kms. On est un petit groupe révolté car depuis décembre ce train est enr etard et en plus cest interminable.
    Je vais écrire au président de la région pour qu’un retour arrière soit fait ou alors que le train mette le meme temps q’avant. On na pas à etre défavorisé vu le prix qu’on paye, nous on na pas la carte orange.
    enfin Vernon : rattachez cette commune dans le 78 ! une bonne fois pour toute, avec leurs revendications, cette ville serait mieux avec l’ile de france, aucune justification pour qu’elle reste en haute normandie.

  23. david76 dit :

    les infos proviennent de sud rail Normandie et ne refletent que la realite des chiffres de la normandie au niveau des embauches et des formations etc…

    n’en déplaisent a certains peut etre un jour pourront nous vous donner la realité sur toute la ligne …mais ces chiffres nous sont fournis en interne par la SNCF et bizarement ne sont pas ceux que la sncf fournit à la region administrative … Elle a meme du mal a nous donner ces informations

    Il y a sur paris aussi des agents de conduite en deplacement sur PSL c’est certe un detail mais c’est aussi une facon pour la sncf de modifier quelques chiffres…

  24. david76 dit :

    Pour les 7 ans sans formation ce sont les annees sur sotteville bien sur aussi …

    le pretexte de couler un train fret est le pretexte que la sncf a servi via les cadres pour nous vendre la specialisation …

    cette specialisation est un gachi monstre autant au niveau des locomotives que du personnel

    certains dirigeants ceux qui ouvrent un peu les yeux pour avancer commencent a l admettre mais « surtout ne le repetez pas  »

    cela se verifie cette année ou des conducteurs de fret restent chez eux a ne rien faire mais sont payés alors que d’autres conducteurs voyageurs ne peuvent bénéficier de leurs congés (effet crise, et autres volontes de la sncf et de l’etat de de ne pas ameliorer ce service publique qu est le train)

  25. stephadc dit :

    @Usager Yvetot:
    Ce n’est pas l’honneteté qui vous étouffe visiblement !
    J’ai comparé les marches de ce train avant et après le changement de service , il se trouve que vous perdez 30 SECONDES sur le parcours depuis l’arrêt à Vernon !C’est vrai que c’est intolérable !
    Quant au retard de 10 minutes chaques soirs , il est dû a des horaires trop justes pour le dépassement de 2 trains de banlieues (regardez vous même à Vernouillet et entre Epone et Mantes)
    Maintenant , il va falloir que vous compreniez tous que la ligne a des capacités restreintes et qu’il faut donc partager les trains!

  26. H dit :

    @ stephdc
    Demandez un petit peu autour de vous, 99,99 % des rouennais ne connaissent pas ce blog mais 99,99% des rouennais sont mécontent, de cet arrêt à Vernon, 240 euros à 320 euros par mois c’est dure à avalé, vous il est direct Vernon mais nous où sont passé nos direct Rouen ?

  27. Stéphane dit :

    @H

    Deux précisions :

    – Les nouveaux abonnés Navigo+Forfait de la gare de Vernon payent mensuellement 123,60€ (Navigo 1-6) et 89,40€ (Forfait Vernon / Port-Villez), soit un total de 213€ par mois. Pas très loin des 240€ des « anciens » abonnés de Rouen.

    – Rouen a « gagné » le direct de 7h26 et le 18h50 au détriment de Vernon. Il était donc légitime de réclamer un rééquilibrage, à défaut du matin, pour le 18h50, d’autant que ce train était fort utile pour les vernonnais travaillant en banlieue. Le taux d’occupation optimal de ce train atteste du reste de la nécessité d’un tel train « direct » pour Vernon.

    Ces querelles de clocher me fatiguent vraiment, il faut vraiment que les usagers de l’ensemble des gares de la ligne apprennent à partager cette ressource limitée, le trafic passager ne fera qu’augmenter dans les prochaines années, avec toujours le même nombre de trains. Et ceci est valable du Havre jusqu’à PSL, en passant par Mantes.

    Si jamais le TGV relie Le Havre et Rouen à PSL d’ici 15 ou 20 ans, je vois mal les usagers de ces deux agglomérations payer plus de 600€ par mois (comparaison avec Reims) pour arriver seulement à Nanterre La Folie en 45mn et rejoindre par le RER E la zone de La Défense et le centre de Paris en 15mn (quel progrès !) : il y aura fort à parier alors que ces mêmes usagers emprunteront par dépit les omnibus IC et TER au départ de l’historique gare de Rouen Rive Droite, trains bétaillères qu’ils rechignent à emprunter actuellement et nous serons dès lors tous à partager les mêmes trains.

    Le vrai combat est là, nous devons préserver et améliorer la desserte Grande Ligne pour TOUS les usagers, et il ne s’agit certainement pas d’entamer ou de poursuivre une gué-guerre ridicule, puérile et fratricide. La SNCF se délecte de ces querelles égoïstes, recentrons nous ensemble sur le cœur du problème.

    Mais on peut en causer dans le 18h50 justement, avec plaisir, deuxième voiture de tête. Vous verrez, on ne mord pas, ni ne braillons pas.

  28. H dit :

    @ stephane, c’est quand même hallucinant de vous entendre dire que l’on doit partager alors que vous étiez tous à vous plaindre (préjugés dans certains com inside) « pas question que notre train s’arrête à mantes »
    Peut être avez vous remarqué que dans le train de 18h50 de plus en plus de monde voyage debout, je suis obligé de quitter le travail 1/4 d’heure plus tot pour avoir ma place certains jours.

    Et j’ajoute qu’ayant moins de temps que nous, les verronnais discutent alors qu’avant on avait un peu de silence (je ne fais aucun reproche, je constate)

    je le dis regardez autour de vous beaucoup de rouennais sont obligés de prendre le 19h50 pour au moins être assis et trouver un peu de repos, ce que je fais aussi d’ailleurs.

    Mais chacun vois midi à sa porte

    Vernon est devenu en quelque sorte la grande banlieue de Paris, et ce sont les rouennais par effet boule de neige qui en pâtissent simplement parce que l’association rouennnaise est inexistante et blablate pour que dalle

    la guéguerre est certes ridicule mais regardez vos post avant la mise en place de cet arrêt, vous n’en pâtissez pas donc vous pouvez vous permettre de critiquer, preuve en est que vous vous glorifiez de la desserte de vernon sur votre blog et vous avez raison chapeau bas !

    je pense que si l’on avait une association aussi forte que la votre jamais cet arrêt ne serait passé, mais bon comme pour la sncf, les associations feraient aussi mieux de communiquer avec les usagers (je parle bien sur de Rouen)

    Aller au plaisir

  29. Stephane dit :

    ‘- Les nouveaux abonnés Navigo+Forfait de la gare de Vernon payent mensuellement 123,60€ (Navigo 1-6) et 89,40€ (Forfait Vernon / Port-Villez), soit un total de 213€ par mois. Pas très loin des 240€ des « anciens » abonnés de Rouen.’
    Oui cela ne vaut QUE pour ceux travaillant proche de St Lazare. beaucoup allant a la Defense rajouter par dessus le trajet a 240euros le prix d’un abonnement St Lazare Defense, et la ca augmente tout de suite…alors que ceux de Vernon peuvent donc aller ou ils veulent dans Paris a ce prix la.

  30. Fred ... de Rouen dit :

    A vernon çà braille pas, non mais c’est une blague ! il suffit de voir votre blog et votre site pour en être convaincu. A part constester, et tout dans la finesse naturellement, là je trouve que vos masques vous allez bien en find e comtpe
    Avec votre stratégie de s’allier avec des associations de l’ile de france je rejoins l’usager d’yvetot, demandez votre rattachement géographique dans la commune voisine du 78 ! non franchement, bientôt à vous écouter, il faudrait déplacer la capitale régionale de rouen à chez vous. Donc laissez les rouennais de coté dans toute votre propagande et qu’on nous laisse les directs, quant à H il n’est semble-t-il pas tres au courant de ce qui se passe a rouen mais bon c doit être surement un sympathisant des braillards.

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