Y-a-t-il un parlementaire dans la salle ?

Dominique Baudis demande une commission parlementaire après les incidents du week-end dans l’Eurostar. Y-aurait-t-il un parlementaire souvent bloqué dans des trains normands qui pourrait faire la même chose pour mettre un peu de pression sur la SNCF ?
Plus sérieusement, il devient urgent que les politiques normands remettent la pression sur la SNCF. Guillaume Pépy ne comprend que cela et la pression est beaucoup trop retombée. Le mois de décembre est un scandale et les explications de la SNCF publiées sur Bueil à toute vapeur (lien à droite) sont ridicules.
Un seul exemple : les toilettes. Il fait des températures très tempérées en Normandie, c’est fou que la SNCF n’ait pas un matériel capable de fonctionner dans ces conditions. Quant à l’argument des toilettes dans les gares, il est scandaleux. La SNCF se prend pour Ryan Air et met uniquement à disposition des toilette payantes et trouve cela normal…

15 réflexions sur “Y-a-t-il un parlementaire dans la salle ?

  1. H dit :

    Il a suffit de voir comment la sncf nous à traité il y a de celà 1 mois quand notre corail de 7h59 à embarqué les voyageurs tgv à rouen
    Arrivé à PSL avec 40 min de retard l’annonce dis « Nous nous excusons auprès des voyageurs tgv de ce malheureux retard…. »
    c’est vrai, ceux du trains corail, les autres ceux qui payent des forfaits qui bossent qui subissent au minimum 30 minutes par jour puent la bouse made in Normandie
    je précise 15 jours et vendredi j’ai atteint le quotta de 10 enveloppes de retard

    Wait and see…………………J’irai voté aux régional mais pour le plus petit et con des partis de toutes façon celà ne sert plus à rien les promesses celà fais des années

  2. M dit :

    Je pense qu’il est temps de se prendre en main.
    A l’approche des régionales, pourquoi ne pas renvoyer notre carte d’électeur ?
    Dernièrement sur le blog quelqu’un proposait de contacter UFC. Est-ce que cette personne peut nous conseiller ?
    Si d’autres personnes ont également des idées supplémentaires, cela pourrait élever le débat et surtout permettre de mettre en lumière les problèmes quotidiens sur l’ensemble de la ligne.

  3. philippe dit :

    Bonjour,
    il est clair que mon vote aux régionales sera conditionné par les outrages que la sncf Haute-Normandie me fait subir depuis plusieurs mois.

  4. H dit :

    @ M

    Je suis entièrement d’accords avec vous, on boss, payons nos impôts et nous nous faisons gruger comme des vaches.
    Ma carte est prête à l’envoie, un envoie de masse serait judicieux, j’imagine la panique

    et pour ce qui est d’ufc, il faudrait faire appelle à un juriste je pense. une association digne de ce nom comme bonnieres ou vernon ??????

  5. Mathieu dit :

    Il existe déjà une association !!! Vous pouvez adhérer au collectif des transports ferroviaires de Haute-Normandie. Si aujourd’hui les trains directs Rouen-Paris ne marquent pas d’arrêt à Vernon (à l’exception du 18h50 le soir), c’est grâce au CTFHN et au travail de son président Benoit Meurie.
    l’adresse du collectif : ctfhn@hotmail.fr

  6. Emmanuelle dit :

    Jolie gloire pour un soit-disant collectif haut normands… Consternant… Du même niveau que la SNCF : vous faites son jeu en opposant les usagers normands entre eux alors que nous n’auront pas plus de trains avant des années et surtout pas sans une pression de TOUS les usagers ! Encore une fois consternant. Rebaptisez-vous asso de Rouen Contre Tous, ça aura au moins le merite d’être franc. Soit dit en passant quant Gaillon récupère un train et ajoute don un arrêt supplémentaire aux usagers de Rouen, là il n’y a pas de contradiction ?!?
    Bel esprit d’un collectif tout seul … Encore tombé dans le panneau.
    Enfin, on sait maintenant clairement qui joue contre qui.

  7. stephadc dit :

    Arrêtez donc de vous battre et revenez aux réalités des transports!
    Le train est devenu un transport de masse ( j’ai pas dit bétail hein!!!) et la saturation des lignes ne permet plus de faire un train pour les seuls habitants d’une ville !(ou d’une région)
    Il y a nécessité de le partager entre ceux qui ont besoin de se déplacer !
    Lorsqu’il y aura la ligne TGV Paris – Rouen – Le Havre la capacité pourra augmenter( ainsi que les tarifs d’ailleurs!) , et la fluidité des lignes actuelles s’arrangera de fait !
    Mais ce n’est qu’une ligne « politique » et en attendant , il faut faire avec le bordel ambiant (trafic banlieue , TER , Corail Intercité et TGV , et ce qu’il reste du Fret !
    Outre la fiabilisation du matériel , il y a urgence sur la capacité des trains et des lignes !
    C’est sur ces points qu’il faut mettre la pression aux politiques !

    @M : j’ai parlé effectivement de l’UFC que choisir , mais étant conducteur , je ne peut aller plus loin dans cette voie , ce n’est qu’une piste pour trouver des solutions !

  8. Chris dit :

    En cette période particulièrement stressante et déprimante, il est important de garder son sens de l’humour…
    Merci Mathieu pour ce moment de rigolade…!
    Car c’était bien de l’humour, hein ?

    Suggérer à ceux qui proposent de renvoyer leur carte d’électeur au président de Région en guise de protestation (une bonne idée au demeurant ..) d’adhérer à une « association » qui semble apprécier ouvertement et sans restriction les actions et la politique de transport du Conseil Régional, ça ne manque pas de piquant…!
    Extraits du site du cfhnt :
    « Au nom de ses adhérents, le Collectif remercie la Région Haute Normandie : son Vice Président M. Patrice DUPRAY, ses Chefs de Projet, les Conseillers Généraux et la SNCF représentée par M. Lefèvre, présents lors des 2 réunions pour la qualité de leurs prestations et les informations fournies »
    ou encore :
    « La position du Collectif : oui au projet soutenu par la région »

    De même, proposer à H de rejoindre une association dont la prochaine action (mdr) est « une réunion programmée avec Sud Rail », moi je dis chapeau….!
    Petit rappel de ce que pense H de ce syndicat (il suffit de lire et de s’intéresser un peu aux posts des autres…) :
    « la pourriture de sudrail et je ne l’appellerais qu’ainsi suite au propos tenu lors d’une interview) profite de cette situation en pourrissant les relation avec les usagers »
    ou bien
    « pour moi il n’est pas concevable de discuter avec les cheminots qui eux se foutent mais royalement de nous »

    Toujours plus fort : conseiller à notre ami H de rejoindre l’association dirigée par la même personne que celle qui, il y a quelques années, toujours d’après H, « regroupa même pas 1 % du nombre des voyageurs au plus 10 personnes », là je ne sais pas si c’est de l’humour ou de la moquerie…

    Enfin, concernant le gros « travail du président » pour que « les trains directs Rouen-Paris ne marquent pas d’arrêt à Vernon », là je m’étouffe de rire…! Son influence est si puissante que le 3131 de 18h50 s’arrête maintenant à Vernon…! Merci !

    Bref, H et les autres, il ne fait pas de doutes que le cfhnt est l’asso qu’il vous faut !!

    Oui je sais : je suis un troll, agressif etc., etc. Pas de problème ! Le président du cfhtn fera sûrement, comme il l’a déjà fait, un petit mot au modérateur de ce blog pour que ce message soit censuré…

    Au moins j’aurais dit ce que je pense d’une pseudo association qui, pour de sombres raisons d’égo et de conflit personnels, n’a qu’un seul but : s’opposer aux actions des autres associations sur la ligne, spécialement Vernon, même s’il faut pour cela renier ses positions passées (relations avec la Fnaut par exemple…)
    Il y a assez de la SNCF et des politiques qui essaient de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !
    D’autres associations, présentes sur le terrain, elles, et dont l’objectif est l’amélioration des conditions pour TOUS, existent. H je sais que vous intervenez sur le blog de l’une d’entre-elles : contactez-les !
    Elles ne se sont pas proclamées « collectif » mais sont ouvertes, sans distinction, à tous ceux qui ont envie que les choses bougent !

    Bon courage et bonnes Fêtes à tous !

    • Nelly dit :

      Si je peux me permettre, j’ai moi aussi, par le plus grand des hasards, pris connaissance de l’existence de ce collectif d’usagers hauts normands dont la principale préoccupation semble être le bien-être des voyageurs rouennais et l’ostracisme des voyageurs vernonnais (et si on pouvait dégager Vernon de la région Haute Normandie ça serait pas plus mal). J’ajoute aussi et je l’ai lu de mes yeux lu, on peut adhérer à ce collectif pour la modique somme de 10 euros si on est un usager haut-normand à l’exclusion de Vernon. C’est pathétique, surtout lorsque l’on apprend que le président est de Gaillon et qu’il a demandé un arrêt supplémentaires dans la bonne ville de Gaillon sur le seul direct du matin à Vernon (7h24).
      C’est sûr la population gaillonnaise est beaucoup plus distinguée que les vernonnais et ne saurait en rien déranger les rouennais dans la quiétude de leur voyage…

      Ces guignols et leur collectif ne représentent qu’eux-même c’est-à-dire pas grand chose et qu’ils ne s’inquiètent pas, on va pas venir les polluer parce que nous, une association on en a une, intelligente et dévouée qui ne se vautre pas dans la compromission et le lèche-bottes. C’est bien de se mettre du côté du plus fort par opportunisme mais c’est pas très moral et surtout ça ne fait pas avancer le schmilblic.

      Sur ce, bon retour cet après-midi et ce soir pour ceux qui ont été bosser (gaillonnais compris) et Joyeux Noël

  9. H dit :

    Un grand merci à chris, je n’ai rien à ajouter, tout est dit

    aller bonne fêtes à tous mi j’ai vraiment besoin de repos apres ce mois de décembre calamiteux…
    13 enveloppes de retards
    17 heures 30 min de retards
    1,5 jours posé
    bref travailler plus pour gagner plus ?
    ou alors je vais le prendre mon foutu 4*4 pour polluer à fond, puisque la sncf nous y oblige malgrés qu’elle se vante d’un 0 % CO2 sic, il suffit de mesurer le taux de carbone rejeter par les hauts normands qui soupir et grogne à longueurs de journées

  10. Chris dit :

    Merci nelly, merci H…
    Je m’attendais à une nuée de reproches et d’injures (qui ne vont sûrement pas tarder à arriver…!) mais vos posts me rassurent : vous, et sûrement plein d’autres, n’êtes pas dupes…
    Les bonnes volontés existent, ça fait plaisir…Dès que nous aurons réussi à nous regrouper et à nous organiser, peut-être serons-nous capables de faire bouger les choses auprès des politiques et de la SNCF, dans l’intérêt de TOUS.

    C’est tout ce que je nous souhaite pour 2010….!

    P.S : Et merci à Xavier ne n’avoir pas censuré mon dernier post…Il n’est sûrement pas d’accord avec moi mais a joué le jeu de la libre expression….

  11. Mathieu dit :

    @stephadc : Je ne suis pas contre le fait de partager les transports. Mais il me semble, je dis bien il me semble, que la plupart des Rouen-Paris ou Paris-Rouen sont relativement pleins. (Du moins ceux que je prends – aux heures de pointe – le sont souvent). Et puis c’est pas comme si les temps de trajet n’avaient pas augmenté significativement ces dernières années. Par exemple, pour le 3106 – direct : 13 minutes de plus (sans arrêt supplémentaire bien sûr).

    @chris et @nelly et @Emmanuelle : Vous devez être certainement membre de VTV ou du moins en être proche. Pour ma part, ça ne m’intéresse absolument pas de rentrer dans une guéguerre puérile comme ça. Ce que je constate : vous braillez, vous faîtes du bruit… et concrètement, vous faîtes quoi pour que cela change ? Vous proposez quoi ?
    Sur vos attaques contre le CTFHN, je n’y réponds pas car c’est du même niveau que les disputes entre voisins.

  12. stephadc dit :

    Pratiquement tous les trains au delà de Mantes ont pris 10 minutes car les marches ont été « détendues » pour augmenter la capacité de la ligne!
    Tous les trains en pointe sont pleins , et je ne vois pas comment faire plus de trains pour emener plus de personnes selon leurs seuls gares d’origines!
    La seule solution sera une ligne supplémentaire et en attendant qu’elle soit faite , de partager les trains à disposition!

  13. Chris dit :

    @ Mathieu : votre discours parait sincère mais manque juste de cohérence..

    1er exemple :
    Vous dites (post ci-dessus) : « Je ne suis pas contre le fait de partager les transports » . Bravo !
    Mais votre asso n’a qu’un objectif (site du Cthfn) : « le maintien impératif des trains directs actuels Rouen Paris / Paris Rouen sans arrêt à Vernon » et « supprimer les arrêts à Mantes la Jolie pour les trains Corails Intercités ».
    On ne doit pas avoir tout à fait la même notion du partage !?

    2ème exemple :
    Vous souhaitez qu’aucun arrêt ne soit ajouté aux trains de Rouen afin que la durée de trajet ne soit pas augmentée. Très bien !
    Pourtant, l’une des « victoires » proclamées sur le site de votre asso est d’avoir obtenu « l’ajout pour le matin d’un arrêt à Gaillon du train de 6h49 ». Est-ce bien logique ?

    Je pourrais continuer un certain temps comme ça mais je vous rejoins sur un point : cela ne nous mènera pas bien loin …
    Alors je vous propose quelque chose : je sais que VTV, en collaboration avec les autres assos présentes sur la ligne que sont le Comité du Mantois et Bueil a Toute Vap’Eure, prépare une action inédite de protestation face aux conditions de transport calamiteuses que nous connaissons depuis plusieurs semaines. Je vous propose de contacter l’une de ces 3 associations pour associer le cfthn et les rouennais qu’elle représente à ce mouvement.
    Cela pourrait être une première réponse à votre question : « concrètement, vous faîtes quoi pour que cela change ? ».
    Car cette question, aujourd’hui, je vous la retourne…!

Laisser un commentaire

