Bravo la SNCF : 18h50 a 2 heures de retard

En plus des retards systématiques de 10 à 15 minutes des dernières semaines, ce soir le 18h50 aura sans doute 2 heures de retard au moins. La SNCF se moque du monde.
Avant même le rajout désastreux de l’arrêt à Vernon à partir de la semaine prochaine, c’est déjà une catastrophe. Bravo Messieurs Pépy et Le Vern.

Tagué , , ,

25 réflexions sur “Bravo la SNCF : 18h50 a 2 heures de retard

  1. Pourquoi dire que l’ajout de l’arrêt à Vernon est désastreux?????
    Cet arrêt « d’intérêt général » du 3131 fait perdre 1mn au train à Rouen… mais fait gagner 20mn aux vernonnais!
    Merci de m’expliquer votre pensée…
    A vous lire

  2. Chris dit :

    Vous trouvez l’ajout d’un arrêt à Vernon « désastreux » ??? Quand il permet à plusieurs centaines de personnes de rentrer chez eux près d’une demi heure plus tôt, sans pénaliser pour autant les autres usagers ?

    Les horaires de ce train :
    actuellement : PSL 18h50 / Rouen 20h01
    à partir de la semaine prochaine : PSL 18h50 / Rouen 20h02

    Ce que moi je trouve ici « désastreux », c’est votre notion de la solidarité et du partage des trains…!

    J’ose espérer que ce post a été écrit sous le coup de la colère consécutive à un gros retard (un de plus…) et qu’il ne reflète pas votre volonté de monter, une nouvelle fois, les rouennais et les vernonnais les uns contre les autres !?

    Car les vernonnais ne lâcheront pas le morceau et il se peut que vous constatiez de nouveaux « désastres » à l’avenir…!

  3. Mathieu dit :

    Il fait perdre une minute sur le papier. Tout le monde sait qu’en réalité, ce sera bien plus. Déjà aujourd’hui sans l’arrêt, il n’arrive jamais à l’heure. Alors avec l’arrêt à Vernon…

  4. Olivier dit :

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec Mathieu. Même si j’habite Vernon et que cela m’arrange que le 18h50 s’arrête, je ne crois plus au père Noël depuis longtemps.

    De plus j’espère qu’il ne ratera pas l’arrêt de Vernon. lol

    Olivier

  5. Di dit :

    Quelqu’un a-t-il une explication concernant ces retards quotidiens ?

  6. stephadc dit :

    Pour le 18h50 d’hier , cela était dû à un affaissement de la voie à Motteville.
    Autrement sur la ligne Paris -Le Havre , hormis la section jusque Mantes , le seul point noir est Rouen , où la capacité réduite de la gare accentue le moindre petit retard!

  7. Pas beaucoup le temps mais :
    – tout le monde sait que ce train ne mettra pas une minute de plus pour aller à Rouen donc ce train sera encore plus en retard alors que son horaire a été décalé à cause du cadencement
    – ce train est déjà très rempli de Rouennais tous les jours, si on rajoute des centaines de Vernonnais, dans quelles conditions allons-nous voyager ?
    Au regard de la qualité du service de la SNCF sur cette ligne, il y a de quoi être très inquiet.

    Par ailleurs, je ne suis pas un spécialiste des trains pour Vernon mais, avant le cadencement, le 18h45 ne s’arrêtait pas à Vernon, par conséquent, c’est une dégradation supplémentaire de la qualité de service sur cette ligne.

    • Justement, avant le cadencement il y avait le 18h50 qui faisait Vernon, Gaillon, Val de reuil, Oissel et Rouen. Ce train a disparu avec le cadencement.
      Donc quand vous parlez de dégradation, je pense qu’entre une suppression et un arrêt en plus il n’y a pas photo.
      D’autre part, le 18h50 actuel est plein à moitié, il reste donc de la place.
      Quant on voit passer le 3131 à Vernon, souvent il est au ralenti car il y a un omnibus devant lui. Donc l’arrêt supplémentaire à Vernon lui évitera ce ralentissement. Il pourra repartir à pleine vitesse après avoir déposé les travailleurs vernonnais qui ne sont pas des travailleurs de 2de zone…
      Mais je constate que chacun voit midi à sa porte et je le regrette car ce n’est pas très constructif.
      Bientôt on entendra que ce sont les vernonnais qui sont la cause des retards, ne vous trompez pas de cible, c’est la SNCF qui est responsable.

      • Xavier dit :

        C’est bien ce que je disais, la SNCF dégrade la qualité de service sur la ligne et vous vous en satisfaisez, pire vous la félicitez.
        Train à moitié vide, on verra lundi soir… Enfin, personnellement, par chance, je ne le verrai pas mais des voyageurs raconteront les conditions de voyage et l’heure d’arrivée.

      • H dit :

        @ Nicolas de Vernon vous avez gagné et l’on vous félicite, après tout vous au moins vous avez une association qui ne fais pas que gesticuler et qui agit contrairement à Rouen (sic)
        pendant qu’on y est, je vais proposer à Bonnières s’il ne veulent pas prendre aussi notre train plus on est de fou plus on ri, je me souviens des verronais qui se plaignaient des travailleurs de mantes la jolie et c’était limite
        Mettez vous à notre place on passe d’un corail direct et on se tapera un omnibus qui pue la pisse de chien avec nos amis de vernon
        et par pitié ne dites pas que c’est quelques minutes de retards on les traine déjà en direct et depuis des semaines………

  8. Xav dit :

    Moi, ce que j’aimerai savoir, c’est si la sncf compte me dédomager le surcoût de la bbsitter de mes enfants, dû aux retards reguliers des trains. Ce soir, encore près d’1h de retard. Ça fait un peu plus de 3h en 2 jours.

    Bon, je sais que non. Mais n’y a-t-il moyen d’organiser une « class action » pour imposer une réparation ?

  9. stephadc dit :

    Je comparerais les marches des 2 trains quand nous aurons reçu la nouvelle , mais le peu de différence d’horaire d’arrivée à Rouen doit s’expliquer par une augmentation de la vitese de référence vers la vitesse limite de la ligne après Vernon !
    Reste que dans la plupart des cas , le retard se prend avant Mantes!

  10. H dit :

    Bonjour,
    il me semble que les verronnais n’apprécient pas que leur train s’arrête à Mantes,
    c’est de bonne guerre
    le train 3131 direct Rouen n’est jamais à l’heure et ceci depuis plusieurs semaines
    et arrêtez de dire qu’il est à moitié plein c’est archifaux, certains voyagent debout.
    ce sera une catastrophe s’il faut ajouté nos « voisins » de vernon.

    le train 3131 arrive en moyenne à Rouen à 20h15 voir plus alors combien de retard allons encore subir ?

  11. Nelly dit :

    Habiter Vernon c’est être un citoyen de seconde zone ? habiter Bonnières et Mantes-la-Jolie c’est être un intouchable ou un paria ? En tout état de cause les trois « puent la pisse de chien ».
    Je laisse à l’auteur de ce misérable post la responsabilité de ses paroles…
    Ne pas s’étonner qu’il y ait des guerres quand de pauvres crétins se permettent de mépriser à ce point les autres tout cela pour une malheureuse minute de plus… Monsieur Le Vern appréciera le haut niveau de citoyenneté de ses administrés, attitude très socialiste et bien digne d’être encouragée… Alors allez-y, continuez, la haine ça défoule !
    Signé : une vernnonaise d’adoption, moche, grosse et qui pue la pisse de chien.

  12. Bonjour à toutes et tous

    Le gouvernement à reformé ses ministères. L’ex ministère des transports est maintenant rattaché au Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables. M. Dominique Bussereau en est le Secrétaire d’État depuis le 18 mai 2007. Ainsi les stratégies et la mise en œuvre en la matière dépendent et s’incrivent des projets transversaux de plus large envergure, l’urbanisation et la réorganisation spatiale du territoire, la lutte contre le réchauffement climatique etc etc ( voir le site du ministere ) C’est en fait le Grenelle 2.

    « le cadencement » à séduit la région Haute-Normandie. Le cadencement est un principe particulièrement simple ( sur le papier ) mais dont la mise en œuvre est délicate comme le précise la FNAUT nationale sur son site. Les experts de cet organisme alertent que le succès d’une telle opération dépend en effet, de manière très étroite, de la maîtrise de nombreux paramètres :
    · La capacité et les performances des lignes ;
    · L’aménagement des gares ;
    · L’équipement en matériel roulant ;
    · La qualité de la maintenance ;
    · Le personnel cheminot disponible ;
    · Enfin la gestion des situations perturbées.
    ( voir la suite sur http://bueiltoutevapeure.blogspot.com/2009/12/eure-train-haut-normand-saint-lazare.html )
    Le cadencement un an plus tard … ça coince partout et cela coince à partir de Paris saint Lazare.

    Oui et alors me direz vous ?

    Alors, Bueil suggère de se projeter à deux ou trois années dans le futur. Les pré-requis au cadencement réellement opérationnels soit les travaux d’infrastructure, les livraisons de matériels roulants en quantité suffisante, les ressources humaines … c’est à l’horizon disons : 2013-2014.
    Entre temps les plans d’actions du Grenelle 2 seront engagés, dont l’une qui est le report massif de la voiture particulière vers le ferroviaire.
    Hors aujourd’hui, le réseau et les trains sont déjà saturés.
    Imaginez un afflux supplémentaires de voyageurs dans toutes les gares des lignes partant de Saint Lazare.
    Et, vous en êtes là à vous plaindre aujourd’hui de cotoyer des habitants qui ne sont pas de votre « gare » « de votre « wagon » … et moi je veux mon corail, et moi je veux dormir dans mon train à ma place, et moi je veux pas perdre 2 minutes pour « ces habitants de base zone de la gare d’à coté… »

    Demain ! 2011, 2012 !! Pensez à demain !

    Il y aussi une autre voie, une autre perception : « le train et surtout les navetteurs … cela n’intéresse personne, l’objet est ailleurs » …. mais une autre fois peut être

    Pourvu que cela dure.

    Netcordi@lement

  13. Chris dit :

    Bien vu Eric…La guéguerre stérile du niveau « c’est çui qui dit qui y est » ça va bien un moment !!
    Les rouennais ont raison d’être mécontents, les vernonnais aussi et les mantais pareil !
    Alors unissons-nous et attaquons-nous aux vrais problèmes et aux vrais fautifs !

  14. stephadc dit :

    J’ai comparé les marches du 3131 (avec ou sans l’arrêt à Vernon) .
    Elles sont identiques jusqu’à Mantes , ensuite , la vitesse de référence est plus élevée jusqu’à Rouen , ce qui fait que l’arrêt à Vernon n’entraine qu’1 minute de décalage à Rouen et 30 secondes à Yvetot et Bréauté pour une arrivée identique au Havre !
    Par contre , j’ai analysé le trajet entre St Lazare et Mantes !
    Il y a en fait 2 trains de banlieue qui sont suceptibles de le mettre en retard:
    – le 130859 (18h41 au départ de PSL) qui arrive à Vernouillet 1 minute avant le passage du 3131
    -le 130853 (18h21 au départ de PSL) qui arrive à Mantes Station 3 minutes 30 avant le passage théorique du 3131.
    Si le 130859 a 1 minute de retard , le 3131 en prend 5 (temps de dégagement du banlieue , respect de l’espacement des trains de création de l’itinéraire pour le 3131 !
    Si en plus le 130853 a plus de 3 minutes , on arrivera à un minimum de 10 minutes de reatrd pour le 3131 !
    L’autre point noir de la ligne est la gare de Rouen RD , où le moindre retard d’un train peut se reporter sur tous les autres en raison de sa faible capacité!
    Bref , la régularité ne tiens pas à grand chose , et pas seulement pour ce train !

  15. Chris dit :

    A Xavier,
    « la SNCF dégrade la qualité de service sur la ligne et vous vous en satisfaisez » : arrêtez de penser que la « qualité de service » ne se mesure pas QUE sur Paris / Rouen.
    Si, malgré les explications simples et concrètes de Stephadc, vous considérez toujours que les rouennais seront pénalisés par cet arrêt supplémentaire à Vernon, libre à vous. Mais ayez alors l’honnêteté de parler au nom des rouennais et arrêtez de parler d’une dégradation générale « de la ligne » entrainée par cet arrêt.

    Pour les vernonnais, cet arrêt supplémentaire ne constitue pas une « dégradation » ! Au contraire !

    Mais pardon…Ce site est peut-être réservé aux seuls rouennais et interdit aux bouseux qui tentent de s’incruster et d’utiliser « LA LIGNE » pour aller travailler !?

    Je vais aller voir si je trouve un site de Havrais qui en ont marre des arrêts à Rouen qui dégradent « la ligne »…
    Adieu !

  16. lulu dit :

    il y a trop de troll sur ce blog qui ne viennent pas du même village.

  17. Chris – Votre agressivité ne manquera pas ici. Si vous ne pouvez pas comprendre qu’un train c’est moins bien que deux trains, je ne peux rien pour vous.
    Si vous n’êtes pas non plus capable de comprendre que ce train connaîtra des problèmes de places car il était déjà très rempli et que les Rouennais, Yvetôtais, Havrais, Dieppois, Fécampois devront changer de train pour voyager assis, je ne peux rien pour vous non plus.
    Et je n’en rajoute pas sur les 10 minutes de retard minimum que ce train connaît depuis 2 à 3 semaines. Elles disparaîtront par magie grâce à l’arrêt à Vernon.

    • Xavier,
      Les retards du 3131 ne seront effectivement pas résolus avec l’arrêt à Vernon. Mais ce n’est pas l’arrêt qui l’empêchera d’être à l’heure…
      Vous avez raison de demander que « ce » train soit à l’heure, comme tous les autres usagers demandent que « leur » train soit à l’heure.
      « Ce » train n’est malheureusement pas le seul à avoir du retard: les autres ont aussi beaucoup de retard depuis mi-novembre comme chaque année.
      Alors le problème n’est pas de savoir si un arrêt le mettra en retard mais d’exiger de la SNCF de faire en sorte qu’il parte à l’heure de PSL et qu’il arrive à l’heure à destination.
      Selon Stéphadc, les problèmes de ces derniers jours seraient liés au manque de personnel aux batignoles et dans les trains car ces derniers doivent liquider leurs congés avant le 31/12. La question est selon moi: comment on en arrive là? La gestion des congés ne semble pas être résolue alors que chaque année c’est le même problème. A la SNCF de trouver une solution car le résultat se fait vite voir: service dégradé pour « tous » les usagers.

  18. Emmanuelle dit :

    Comment est-ce possible de tomber à ce point dans le panneau : perdre son temps à s’opposer entre clients au lieu de s’unir pour exiger des explications et des améliorations aux responsables du « service » ferroviaire soit la SNCF, RFF, les Régions IDF, HN et BN et efin l’Etat. Que d’énergie mal employée …
    Enfin, ce qui est sûr, c’est que vous aurez tous 10 min de retard sur ce train, vu que ce retard est pris avant Mantes, moi c’est ce que je retiens.
    Et s’il n’y a pas assez de places, bon sang unissez-vous pour demander un train de plus grande capacité ! Sur une heure de pointe comme celle-là, ça parait la réponse la plus efficace pour tous !

  19. lulu dit :

    Si un jour vous avez comme objectif d’obtenir quelque chose de la sncf, il vous faudra savoir à qui vous avez à faire. Je vous conseillerais de chercher, à ce moment là, sur internet. Tapez sur  » condamnation de la sncf » ou  » sabotage à la ratp » ou bien d’autres entrées qui vous permettraient de ne pas trop vous faire d’illusion sur les leviers à mettre en oeuvre pour avoir un résultat concret.

    Bonne chance à ceux qui voudront faire quelque chose.

  20. tlec76 dit :

    Est il possible qu’un jour les usagers Hauts Normands comprennent que rouennais et vernonnais sont dans le même bateau
    Pour info, je suis vernonnais d’origine et rouennais par alliance.
    Je n »i qu’une choses à dire, tant que les normands se taperont dessus pour un train qui s’arrete ou non à Vernon, cela fera le confort de la SNCF qui ne souhaite pas bouger
    Diviser pour régner, de quoi reve Mr bussereau, à votre avis ?????????

    thierrylecuyer@yahoo.fr

  21. tlec76 dit :

    Merci Emanuelle de ne pas tomber dans le panneau
    Cdt,

Répondre à nicolas de Vernon Annuler la réponse.