Bilan de la consultation nouvelle gare de Rouen ?

Il n’y a rien sur le site de la consultation, je n’ai rien trouvé sur le site de Paris Normandie, non plus.

Quelqu’un a-t-il vu un bilan de la consultation ?

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13 réflexions sur “Bilan de la consultation nouvelle gare de Rouen ?

  1. stephadc dit :

    Du coté SNCF et RFF , il n’y a pas trop de nouvelles car c’est un projet complexe et les études sont en cours sur des « éventuels » tracés!
    Mais j’ai peur que la réalisation soit très loin du résultat attendu !
    Tous les politiques souhaitent voir un TGV s’arrêter chez eux , question de prestige auprès des électeurs , mieux vaudrait que ce projet soit développé après les régionnales!

  2. Mathieu dit :

    Faux ! Tous nos politiques ne souhaitent pas voir le TGV s’arrêter chez eux. Notre président de région, Alain Le Vern, et le président du Scot Rouen-Elbeuf, Pierre Bourguignon, sont opposés au projet de TGV/LGV pour desservir Rouen et le Havre. Trois raisons majeures à cela :
    – le surcoût d’un projet TGV par rapport à une ligne classique : du simple au double (ligne à construire deux fois plus chère, rames à acquérir deux fois plus onéreuses et le prix des billets je vous laisse l’imaginer…).
    – une raison technique : savez-vous combien faut-il de km à un TGV pour atteindre les 320km/h ? Il en faut 40 km. La longueur de la ligne Rouen-Le Havre : environ 80 km. Comme le dit Alain Le Vern, combient faut-il construire de km de voies supplémentaires dans la Manche pour freiner ce TGV lancé à 320 km/h lorsqu’il arrive au Havre ?
    – le gain de temps. Avec le TGV, sur Paris-Rouen, les premières estimations tablent sur 42 à 45 minutes de trajet. Et avec un projet de ligne classique (la vitesse est de l’ordre de 220 km/h) on le ferait en 45 à 48 minutes (toujours selon les pré-études qui ont été réalisées). Le tronçon Rouen-Le Havre se ferait en 30 minutes, pour les deux projets.

    Ce projet de TGV est, à mon sens, ridicule.

  3. stephadc dit :

    Je crois que beaucoup de monde est d’accord à ce sujet , c’est ridicule et surtout démagogique !
    Mais , quelque soit l’exploitation prévue , il faut de nouvelles infrastructures , et c’est urgent entre Paris et Mantes!

  4. lulu dit :

    Est-ce que ce sont les mêmes qui disent qu’il faut de nouvelles infrastructures qui ont dit aussi qu’il faut un TGV? Doit-on les croire quand ils disent la première chose quand nous savons qu’ils ont menti pour la deuxième.

  5. foudutrain dit :

    très sympa votre nouveau blog
    salut

  6. Mathieu dit :

    Oui, l’urgence est la construction de nouvelles voies entre Mantes et Paris. D’après ce que j’ai cru comprendre, elles devraient sortir de terre à l’horizon 2016. (Je ne sais plus si la mise en service est prévue pour 2016 ou si le début des travaux est prévu pour 2016).

    Mais, il ne faut pas oublier PSL ! Quel projet d’agrandissement ? Car n’oublions pas que cette gare aussi est saturée et les quais sont, pour la plupart, trop courts pour accueillir de plus longues rames.
    Quelqu’un a des infos à ce sujet ?

  7. stephadc dit :

    Il est prévu d’allonger les quais entre les voies 21 à 27 jusque sous le poste de St Lazare !
    Mais cela va réduire le nombre d’itinéraires possibles pour rentrer à quai !
    J’aurai plutot pensé à une gare soutéraine , dans le prolongement d’Eole , car cela aurait permis d’accroitre la capacité de la gare , surtout que nous sommes déjà au maximum en pointe et que l’avenir impose de créer de nouvelles liaisons !
    Mais cela retsera un choix politique et financier !
    Il faut attendre le résultat des premières études car nous n’en sommes qu’au projet !

  8. lucien dit :

    Nous savons que la sncf pousse à la dépense pour de mauvaises raisons dans le cas du tgv. Comment peut-on mesurer la qualité des arguments pour des investissements de structures? Chaque analyse un peu fine nous montre que la sncf surdépenses. Il est fort probable que ce soit identique pour les infrastructures

  9. C’est vrai que l’on s’y perd un peu et que la communication sur l’avancée de ce projet n’est pas optimum.

    En lisant un compte rendu de l’assemblée nationale à propos de la Mise en œuvre du Grenelle de l’environnement- Deuxième séance du jeudi 11 juin 2009, j’ai relevé – ci dessous – des propos qui doivent impacter fortement le projet.

    extrait : « M. Dominique Bussereau, secrétaire d’État. … // …

    Pour la desserte des Normandie, monsieur Duron, nous en restons à ce que nous avons dit. Mais ce qu’a annoncé le Président de la République est très important.

    Nous étions convenus, avec la Basse et la Haute-Normandie, de moderniser la ligne de Granville. Cet aspect concerne l’Orne et la Manche, et une partie du Calvados. Ensuite, nous envisageons un tronçon commun en région parisienne dans la vallée de la Seine, permettant de débloquer la bifurcation de Mantes et de différencier, d’un côté, le trafic transilien et le trafic de fret, de l’autre, le trafic intercités vers les deux Normandie. Nous poursuivons ce projet et, comme le souhaitaient M. Rufenacht, M. Le Vern et vous-même, nous avons missionné Jean-Pierre Duport, ancien préfet de région, ancien président de RFF, qui, connaissant bien ces sujets, mettra ce projet en œuvre avec nous.

    Le Président de la République a annoncé deux décisions qui vont dans la bonne direction. La première est de poursuivre Éole, la ligne E du RER, depuis la gare Hausmann-Saint-Lazare jusqu’à La Défense, ce qui va ôter une partie du trafic des voies aboutissant à la gare Saint-Lazare. La deuxième décision porte sur la mise à l’étude d’un projet de ligne nouvelle le long de la Seine – nous avons souvent abordé ce sujet avec M. Daniel Paul. Cette ligne pourrait desservir Le Havre et serait complétée par des connexions avec le réseau existant, en particulier la métropole caennaise.

    Les deux projets ne sont pas incompatibles. Nous avançons sur la partie concernant la ligne de Granville. J’ai vu M. Rufenacht il y a quelques jours et nous allons aussi avancer sur la partie concernant la liaison avec Le Havre. Nous allons également confier à M. Duport l’étude de cette ligne nouvelle. Cela ne remet pas en cause l’investissement structurant qui est le noyau commun. D’ailleurs, si cette ligne nouvelle devait se faire, elle utiliserait au départ le tronçon commun jusqu’à Mantes.
    Nous allons continuer à étudier les shuntes de Bernay, de Lisieux et tous ceux que nous avons prévus ensemble pour améliorer la desserte de la Basse-Normandie.

    Ces projets, j’y insiste, sont compatibles, et Jean-Pierre Duport va mener l’étude d’ensemble. … //… »

    Les shunts Bernay, Lisieux nous inquiètent particulièrement Bueil et Evreux. Nous pensions que ce projet avait été abandonné.

    Netcordi@lement

  10. Nous sommes tous d’accord (nous usagers et agents SNCF) de la nécessité d’avoir des voies supplémentaires (au moins 1) entre Poissy et Mantes. C’est la seule façon de séparer le trafic banlieue (PSL-Poissy, Les Mureaux, omnibus Mantes) du trafic grande ligne (direct Mantes, et vers la basse et la haute Normandie). Ainsi, avec les nouveaux sillons, nous pourrions avoir plus de trains en pointe mais aussi retrouver des temps de trajet corrects (1h pour Rouen, 41mn pour Vernon) et une régularité qui nous fait défaut aujourd’hui.
    Malheureusement, les travaux prévus par RFF ne concernent pas de voies supplémentaires mais des aiguillages et un peu de signalisation pour 2015… donc rien de vraiment mieux par rapport à aujourd’hui, en tout cas, seulement des rustines pour suivre l’augmentation de la demande d’ici là.
    Les projets de TGV et autres ne peuvent pas être une solution car cela ne concernerait qu’une toute petite partie des besoins: combien de rouennais sont prêts à payer 40% de plus pour prendre un TGV jusqu’à La Défense en 45mn mais à 10-15mn de PSL et donc sans gain de temps pour ceux qui travaillent près de PSL? Ce projet ne me semble pas réaliste, ni financièrement, ni au sujet de la fréquentation (et donc de son utilité).
    Les projets de gare nouvelle à La Défense pour soulager PSL: pourquoi pas, mais elle ne sera pas près du RERA, mais sur le site de La Folie (triage) et donc à plusieurs mn de La Défense à pied. Le RER E y aurait un arrêt, et donc il faudra faire une correspondance pour se rendre à La Défense et mettre 10mn pour aller à PSL. Donc, cela n’est pas toujours synonyme de gain de temps pour les usagers.
    Rallonger les quais de PSL? Cela signifie restreindre l’utilisation pour les grandes lignes car actuellement les voies 18 et 19(? j’ai un doute) sont utilisées. Si on rallonge les quais c’est pour mettre des trains plus longs? Mais les TER 2NNG sont actuellement à une longueur max. Les corails? ok mais il faudrait de nouvelles voitures (possibilité d’en commander?) mais dans ce cas, il faudrait rallonger les quais des gares intermédiaires (Vernon, Rouen, Le Havre…) mais aussi des sites de maintenance. Jamais la SNCF ou RFF n’ont rallongé les quais: trop de contrainte et très cher.
    Autre exemple: la ligne TGV Sud Est est surchargée, on pourrait rallonger les rames pour avoir 2*10 voitures comme sur l’Atlantique. Ben non, RFF projette de construire une autre ligne TGV. J’ai donc beaucoup de doutes sur l’argument de l’allongement des quais. Et de toute façon, impossible de rallonger à Rouen et donc il faudrait attendre la nouvelle gare et donc pas avant 2020 (et+).
    J’en reviens donc à la seule solution pour améliorer durablement le quotidien des usagers de PSL: une voie classique supplémentaire entre Poissy et Mantes (à travers champs), mais vite! ça urge!

  11. lucien dit :

    Tiens, je viens d’apprendre que les syndicats ont déposé un préavis de grève pour le 12 décembre.
    On n’en sort pas de ces grèves et de cette mentalité qui est à l’origine de la majorité de nos problèmes.
    Comment se fait-il alors qu’on parle toujours investissement et technique et rarement de cette mentalité. De ces grévistes aux prétextes sans intérêt.

  12. Mathieu dit :

    Ce serait bien de pouvoir réinstaller un petit formulaire de saisie de retard.

  13. Mathieu > C’est fait (lien dans la colonne de droite)

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