Un train part en avance du Havre hier soir

Je reviendrai dans d’autres billets sur le bilan d’août, les péripéties de septembre en Basse-Normandie et Haute-Normandie. D’abord un billet sur ce grand moment de SNCF arrivé hier soir au Havre : le départ en avance d’un train.

Oui, en avance. Surprenant, n’est-ce pas ? En tout cas, les passagers arrivés pour prendre leur train et se retrouvant sans train étaient désagréablement surpris.

Le train de 19h13 est parti à 19h03 mardi 15 septembre de la gare SNCF du Havre. Les passagers ont dû attendre un train à 20h pour partir du Havre, la SNCF ne proposant bien entendu aucune solution, n’ayant aucune explication à fournir aux clients, je ne parle même pas d’un remboursement et d’un dédommagement bien entendu…

Quelques questions :

  • Comment un train peut-il partir avec 10 minutes d’avance ?
  • Quelle sécurité sur les voies hier soir avec ce train qui circulait hors de son sillon semble-t-il ?
  • Comment la SNCF peut-elle faire cela ?


Publicités
Tagué , , , , ,

169 réflexions sur “Un train part en avance du Havre hier soir

  1. stephadc dit :

    Je pense à un raté dans la mise à jour des documents !
    Il n’y a aucun problème sur la sécurité , que le train soit en retard ou en avance !
    Mais , je suis d’accord avec vous , les départs en avance sont inadmissibles!

  2. rené belin dit :

    Moi également j’ai eu cette expérience dans le sens Cherbourg-Paris. Ce train est censé partir à la même heure depuis des années! Depuis le siècle dernier!!!.
    Que s’est-il passé dans la tête du conducteur pour qu’il le fasse ou accepte de le faire?
    Ne sont-ils pas séléctionnés, formés, réglementés, encadrés… le mieux du monde?
    Est-il possible de trouver une excuse technique à un départ en avance? Un mauvais contact du a une mauvaise conception de la machine? Normal donc. Et de la faute de personne.

  3. stephadc dit :

    Te rappeles tu de la date?

  4. rené belin dit :

    Non, mais plusieurs fois. Des dimanches fin d’aprés-midi. Seulement de l’ordre de quelques minutes. ( 2 à 7).
    Mais je rappelle que c’est en début de parcours.

  5. Stephane dit :

    Nieme exemple de la gestion des trains a la SNCF pour laquelle le seul but et de faire rouler des trains, et non de transporter des voyageurs. Y a t’il quelqu’un que cela etonne vraiment ? Pour l’information ils ont beau avoir leurs clients captif, ils sont pas foutus communiquer les changement d’horaires a l’interieur des trains….Ca ne coute pourtant rien de prevenir la ssemaine precedent un changement d;horaire sur chaque trajet que l’horaire va changer…
    Par contre on se tappe bien l’annonce ‘ATTENTION FAUT PAYER !’
    Bref, aucune initiative des controleurs, faudrait pas qu’ils se fassent un noeud au cerveau avec l’annonce habituelle, qu’ils ont deja du mal a memoriser.

  6. pepel dit :

    René cela m’aurait etonné que cela ne te soit pas arrivé (…)
    Tel le vautour, toujours prêt René. Et hop ne surtout pas oublier la strophe de la propagande(…)
    Mais que vois je arriver? le petit copain Stéphane…
    Je vous adore…
    Pour Xmo, je pense également à une mauvaise mise à jour des documents soit du conducteur, soit du bureau de commande(…)
    Une succession d’erreurs sur le terrain car le chef de train a aussi les horaires sauf si:
    Etait ce une nouvelle rame? (TER2N NG)
    J’essaie de te renseigner dés demain.
    Pour la sécurité, en effet, aucun soucis.
    Pour les clients c’est désastreux…
    Cependant s’il est avéré que le train est parti en avance, il y a moyen d’écrire au service de réclamations (…)
    René tu n’es pas obligé de tout réenchérir…
    Si je te dis: « mon papa est le plus fort »
    Tu réponds quoi?
    Stéphane… non rien t’es trop con (…)
    Ha si pour les contôleurs, tu avoueras que c’est aussi évident de retenir des annonces que des régles de grammaire…. regard toi où tu en NEZ avec les régles de grammaire (…)
    Et j’ai jamais entendu d’annonce: « il faut payer » (…)

  7. rené belin dit :

    Le retour du bonobos frustré à mémoire de poisson.
    Te souviens-tu connard de poisson d’avoir écris il y a deux secondes : « J’essaie de te renseigner dés demain »? Tu n’as rien a dire, quoi. Sauf: « une succession d’erreurs… ». une telle idée a du te fatiguer vas finir ton litron pour te faire du bien.
    De toutes façon tu n’a jamais rien à dire, en dehors de ton parlé de charretier.Et tu es trop con pour remarquer que cela ne fait pas illusion.

  8. Stephane dit :

    ‘Et j’ai jamais entendu d’annonce: « il faut payer »‘
    C’est que tu prends jamais le train….enfin bon c’etait un resume que tout le monde comprends sauf toi, parce que j’allais pas faire la liste des conneries qu’ils sont certes obliges de dire genre ‘etiquetez bien vos bagages..(genre ca sert a quoi que ce soit)) dont notamment ‘si vous n’avez pas payer blablabla’
    Enfin ils passent surtout avant qu’il y ait du monde a Mantes hein, ceux la on les controlent pas….(ou apres, cela depends du sens)
    Par contre annoncer des choses utiles la il y a plus personne…et la tu vas me repondre quoi… qu’ils ont pas le droit d’informer les clients sous peine de sanctions (remarque ce serait limite credible dans votre societe dont tu illustres parfaitement l’intelligence))

  9. stephadc dit :

    C’est pas un peu fini vos gamineries ?
    Allez sur « maternelles.com » pour vous défouler ou grandissez !
    Vous n’apportez rien aux débats , à part des pages de bétises!

  10. rené belin dit :

    Commences par faire taire ce connard. Il est de ta société (dit-il). Il représente les manières, la culture qui fondent la qualité de votre service aux usagers.
    Je n’ai pas envie de me taire plus longtemps pour donner de l’espace à ces parasites qui sont une plaie pour notre culture.

  11. rugbydriver dit :

    « va finir ton litron » .. bravo.. encore une fois tes fameux raccourcis .. (les cheminots sont des alcolos vu qu’ils ont droit a 0,5g..) mais je sais deja ce que tu vas me repondre !! c’est pas une generalité.. je parle que pour pepel evidemment..
    pour info rené.. si ca t »es deja arrivé plusieurs fois que le train parte pas a TON heure.. je verifierais ma montre et l’heure qu’elle indique.5 min de decalage de ta montre par rapport a l’heure exacte c’est vite arrivé !
    ensuite ce probleme peut tres bien etre arriver aussi au conducteur ! nous sommes (reglementairement) censés etre equipé d’une montre « nous appartenant et bien regelée ».mais si la pile tombe hs pendant la journée… on fait comment ??
    10 minutes cela semble beaucoup.. il y a surement eu un probleme au niveau des documents .. une difference entre lh’eure indiquée sur les horaires donnés aux clients et celui indiqué sur les documents de bord du conducteur et des gares..
    de plus dans ces cas la en general on est tres vite appellé par le regulateur ! qui nous demande pouquoi on est parti en avance. et donc la on se rend compte en general du probleme..
    une question .. le train est arrivé a l’heure prevue a sa destination ? ou avec 10 min d’avance ?

  12. rené belin dit :

    Screwdriver, t’es un pepel en devenir. Tu devrais faire attention. Ce n’est pas parceque tu manques de capacité d’analyse que c’est le cas de tout le monde.
    Quand j’écris qu’un train est parti en avance, ce n’est pas parceque ma montre déconne. On n’est pas seul dans un train. J’étais accompagné et il y avait d’autres passagers. Qu’est-ce que tu crois. Eux aussi avaient des montres. Oui, je sais, eux non plus ne sont pas crédibles ce ne sont que des usagers.
    Ce qui est vraiment con avec la sncf, c’est qu’ils ne peuvent pas accepter de voir les problémes. Ils sont complétement fermés. Leur mental est blogé, virucé, verouillé. Devant l’info d’un probléme.
    Remarque: Dans mon cas, départ de cherbourg, l’avance du train se maintient sur au moins deux arrêts.Aprés je n’ai pas suivi.
    Remarque: Il y a quelqu’un sur le quai dans les stations. Il a lui aussi une montre. Il n’y a pas de « montre » dans vos cabine?
    Je suppose que tout cela ce n’est pas la faute des cheminots de la sncf. Mais de rolex. Ou peut-être même de greenwich.
    Surtout la faute des usagers: si ils n’avaient pas de montres, il n’y aurait pas de retards ni d’avances. En conséquence, je propose l’interdiction des montres à l’approche des gares sncf.
    Je propose la création d’un sticker que porteront les usagers pour résoudre ces problémes d’horaires: « les montres sont interdites »

  13. Alex dit :

    Salut,a quand la premiere rame corail modernisee sur la ligne Paris Rouen Le Havre?
    Cette annee peut-etre?

  14. rené belin dit :

    Screwdriver;
    Oui je comprends que le problème puisse être difficile à résoudre pour un conducteur de train si sa montre tombe en panne pendant la journée.
    Je n’avais pas pensé à cette possibilité. A la difficulté à résoudre ce problème pour ne pas pénaliser les usagers.
    Il est évident que si la montre d’un conducteur tombe en panne, il n’est plus responsable. Il n’y a pas de solution.
    On comprends mieux la vraie nature des problèmes de la sncf.
    Et je suppose que réglement ne propose pas de solution?

  15. rugbydriver dit :

    pfff t’es vraiment un blaireau rené…
    que les choses soient claires,je n’ai jamais dit que ce n’etait pas possible,je dis juste que quand ca arrive plusieurs fois faut se demander pourquoi.
    mais je vais faire comme toi… dis moi rené.. tu manques de curiosité quand meme !! t’as le QI d’une huitre ou quoi ? ca ne t’interesse pas de savoir si le train est arrivé a l’heure au terminus ?? franchement tu ne cherches meme pas a savoir ce qui s’est passé et si l’horaire d’arrivée etait le bon..
    tout cela peut se prouduire,faute du conducteur,de l’agent de quai ou autres.. c’est tres possible ! je te donne d’ailleurs une these nouvelle mais tu t’en fous.. a mon avis il n’y a pas de concordance entre les horaires donnés aux clients et ceux presents sur nos documents.. t’as compris la ?
    et pour info.. je ne dis pas que ta montre deconnemais si on lui donne la mauvaise heure,elle a beau fonctionner correctement,elle indique toujours la mauvaise heure !!

  16. rené belin dit :

    Mais t’es taré! Je viens de te dire qu’il n’y a pas qu’une personne dans un train et que tous le monde a sa montre. Que ce n’est pas le probléme de MA montre. Et tu continues sur MA montre.
    Le robot NAo devrait faire mieux. A quand son emploi?
    As-tu trouvé la solution pour le conducteur si sa montre tombe HS pendant la journée? Quelle solution?
    Que le train soit arrivé à l’heure ou pas, n’est pas la question. Que le train arrive à l’heure n’excuse pas qu’il soit parti en avance.
    Je suis assez interessé par les conducteurs qui expliquent partir en avance simplement parceque leur montre est tombée hs pendant la journée. C’est une vraie perle.
    Comme les montres sont plus souvent en retard qu’en avance je pense qu’on a compris les motifs d’un nombre important de retards
    Il va falloir embauché à la sncf pour résoudre ce probéme..

  17. Jacques dit :

    Bonjour,
    A part réduire ce blog à néant par vos insultes incessantes qu’apportez-vous?
    Non seulement les usagers ne vont plus lire les commentaires et les cheminots n’essaieront plus de répondre.
    SVP. De la courtoisie dans un sens comme dans l’autre

  18. rené belin dit :

    Traiter les usagers comme du bétail, des cons, des mecs qui ne savent pas comprendre etc..n’a pas à rester le monopole des cheminots.
    Il faut remettre les pendules à l’heure. Au niveau culturel.

  19. rugbydriver dit :

    ouais .. et donner l’image d’un cheminot alcolo et camé c’est mieux ?
    que le train soit arrivé a l’heure ou nn est une donnée importante abruti !
    si le train est arrivé a l’heure prevue on peut imaginer que le conducteur a ete mis au courant du probleme non ? et que donc il a ralentit dans le but de retomber dans son horaire normal.afin de ne pas « gener » d’autres circulations et,biensur,pour que les clients du parcours aient leur train a l’heure.
    de +,tu ne peux pas imaginer que parfois il peut y avoir de tout petit soucis ? donne moi une reponse toi ! comment on fait quand la montre tombe en panne en cours de route ?
    n’est il pas possible que l’imprimeur est fait une coquille ? et que l’horaire imprimé sur les horaires clients ou cheminots ne soient pas les bons ?
    evidemment ca n’excuse pas le depart en avance.. mais une fois parti.. on fait quoi ? marche arriere ?? on ne peut que s’excuser aupres des clients lésés..
    et tenter d’ameliorer ca le plus vite possible !
    je rapelle aussi que nous sommes des etres humains.. et que parfois nous faisons des erreurs.. au cas ou ca echapperait..
    tu n’en fais jamais toi rené ? dans ton boulot que tu caches si courageusement…

  20. stephadc dit :

    Dans le cas du départ en avance du Havre , je pense qu’il s’agit d’une non mise à jour des documents , tant de la gare que du personnel de bord !
    La semaine dernière , ce train partait bien à 19h03 !
    L’erreur sur les fiches horaire c’est déjà vu au mois de Juin , d’où l’adjonction d’un document à la fiche horaire client!
    Pour les train partis en avance de Cherbourg , je pense que cela était lié au travaux entre Evreux et Mantes , mais il y avait des affiches en gare!

  21. rené belin dit :

    J’ai déjà dis que j’étais en départ de ligne. Et que les retards ont été reproduits à un ou deux arrêts.
    Si vous ne pensiez pas que les usagers sont des cons, tu aurais pu comprendre que j’étais capable d’imaginer que la petite avance peut se rattraper sur un trajet de 3 heures. Taré.
    Comment cela, ça peut « géner »?
    Tu sais toujours pas, comme conducteur, comment faire quand ta montre tombe hs en cours de journée ou en cour de route?
    Est-ce que vous n’avez pas de montre dans votre cabine?
    Je précise aussi que Cherbourg, c’est au bout du monde. Il n’y a pas tant de départs que cela, et les horaires ne changent pas souvent. Alors pour trouver une explication à un départ en avance!
    Je fais des tas de conneries. Mais je sais trouver l’heure.
    Remarque: je n’ai jamais eu d’excuses pour ces retards en avance.(micro, controleur). Je n’ai pas demandé non plus: je connaissais la réponse: « de quoi, de quoi, mais tu l’as eu ton train connard! »

  22. rené belin dit :

    Merci, stephac. Tu as compris que mon post n’était pas une réponse au tiens.

  23. rené belin dit :

    Faire partir un train en avance pour « éponger » des ralentissements plus loin? C’est trop compliqué pour savoir jusqu’à quel point c’était nécessaire. Donc pas d’opinion.
    Je n’ai pas vue d’affiches. Mon billet acheté à Paris était à l’heure habituel.
    Comme je n’ai pas vu d’affiche. Et ne sais donc pas quand et comment elles auraient pu être rédigées.
    Mais arriver en gare et apprendre par affiche que votre train est parti en avance.Cela c’est une information que l’on sait déjà. Et cela ne change pas beaucoup le fond du problème.

  24. stephadc dit :

    Faire partir un train en avance est parfois nécessaire pour avoir une plage travaux utilisable !
    C’est imposé par RFF !
    Les trains en avance , ce n’était pas entre avril et Juin ?
    Quand des modifacations de circulation de trains sont prévus pour travaux , c’est indiqué sur les receuils horaires , et rappelé par des affiches en gare ,ainsi que des annoces !
    Pour les guichets , il y a eut des problèmes car les logiciels n’avaient pas étés modifiés , et il a donc été vendu des billets pour des trains qui n’avaient plus le même horaire , voire ne circulaient pas!

  25. rené belin dit :

    Au début de l’été. Oui.
    Ce n’est pas de la mauvaise volonté. Juste que je prends le train dans un  » cadre vacances ». J’arrive très en avance à la gare pour ne pas être stressé par les problèmes potentiels. Et je ne fais pas attention à l’heure d’arrivée, c’est un dimanche. je marche jusqu’à chez moi pour regarder la télé. L’horaire? pas beaucoup d’importance pour moi!
    Ce qui est certains, c’est que je n’étais le seul à être surpris par ces départ en avance.
    Stephadc, le plus grave, tu sais, ce n’est pas vraiment cette dimension factuelle. Le plus grave c’est l’attitude des usagers quand je leur ai fait par de mon étonnement:Sourire et haussement d’épaule.
    Mépris et résignement sont mauvais.

  26. conducteur dit :

    j’ai entendu parler de cette histoire…
    apparament d’après mes sources (je ne sait pas si elle sont sure) le train est parti en avance sur ordre du régul (le controleur a été mis au courant au dernier moment) puis il a été décidé de le remettre à l’heure à val de reuil mais a été retenu 10 minute de + à val de reuil…donc en etard de 10 minutes…
    Il est vrai que c’est inadmissible pour les client meme moi j’ai trouvé ca très con!!!
    je pense que cette connerie a été causée par les travaux….
    enfin je pense….
    je n’émet que des hypothèse et ne suis pas sur de ma source donc à prendre avec des pincettes…

  27. rugbydriver dit :

    a mon avis ce n’est pas meris et resignement mais plutot « n’importe quoi celui la.. tu dis toi meme ne pas avoir consulté ni affiche ni meme regarder quoi que ce soit mais tu sais par contre tres bien que ton train est parti en avance.. t’es curieux toi !!
    je te l’ai deja dit rené.. tu manques de curiosité !! j’ai failli poser la question pour savoir si ce train etait désheuré par rapport au mois d’aout.. et vlan,voila surment la raison ! l’horaire a changer,de 19H03 a 19h13 ! peut etre le conducteur n’a pas tenu ces documents a jour,ou peut etre que parmi les milliers d’horaires qu’il a il n’a pas vu le 13 au lieu de 03 . c’est une erreur et il sera surement rappeller a l’ordre.
    ca peut « gener » car ton train n’est ps tout seul.. et si il passe sur une voie avec 10 min d’avance ca veut dire qu’il va gener un autre train qui,lui,est a l’heure ! que ce train ne pourra peut etre pas etre acceuilli en gare car aucune voie n’est libre etc,etc.. ca t’es jamais venu a l’idée rené ?? t’es pas vraiment curieux comme mec de toutes facons ..
    il y a des pendules dans les trains,mais comment etre sur qu’elles sont a l’heure ?? (et oui apres tout!) on en a meme qui se remettent a l’heure toutes les 10 minutes par gps.. mais quand on est dans un tunnel .. on fait quoi ?? alors je sais tu passes jamais 10 min dans un tunnel.. mais il y a des trains qui le font.. le RER E par exemple..
    tu dis toi meme que « l’horaire ? pas bcp d’importance pour moi! » alors .. ou est ton probleme !!

  28. rené belin dit :

    Screwdriver;
    T’es vraiment un pepel en devenir.
    Le train est parti en avance par rapport aux billets que nous avions et ce que les autres voyageurs, sur le quai, attendaient.
    On parle ici de deux affaires différentes. T’es largué.
    Merci de m’avoir présenté une possibilité à laquelle je n’avais pas pensé: les trains peuvent être en avance ou en retard quand la montre du conducteur tombe en panne. Car il ne sait pas gérer cet incident. Mais ce n’est pas trop grave car la difference horaire sera rattrapée. Génial. Super génial.
    « Ou est le problème » C’est exactement pour cette raison que je n’ai pas posé la question au contrôleur. Il m’aurait répondu: » Vous avez votre train, ou est le problème »
    Les trains sont en avance, en retard! Ou est le problème? On a le temps. Pourquoi en parlé. hein? Genial comme mentalité.

  29. rené belin dit :

    Merci pour une autre possibilité:
    Un train peut partir en avance de 10 minutes parceque le conducteur lit mal le papier qui lui indique l’heure de départ. Il est tout seul, avec un seul train, dans lequel il est installé. Et il peut se tromper de 10 minutes sur l’heure de départ.
    Non Il n’y a pas de problème de sécurité à la sncf!!!!!!

  30. stephadc dit :

    En fait on peut très rarement partir en avance par sa seule faute!
    Pour un train Grande ligne , il faut 2 ou 3 agents pour faire partir le train , le chef de gare ; le chef de bord(sauf sur TER 2NNG)et le conducteur!
    Pour que le train part en avance il faut une erreur de tous les acteurs en même temps!Le conducteur ne peut partir qu’à reception de l’autorisation de départ fate soit par l’agent de la gare ou par l’agent de train (sauf TER2NNG)!

  31. rené belin dit :

    Stephadc,
    Quand un conducteur, et « driver » se dit conducteur, explique que des départs en avance ( Ce serait la même chose pour un retard) peuvent arriver parce que la montre du conducteur est tombée en panne ou parce qu’il a confondu 03 avec 13 sur son papier, cela fait froid dans le dos. Techniquement parlant ou par la perception qu’il a de la sécurité dans son métier.
    On ne veut pas y croire. On veut croire que ce n’est pas possible. Mais quand on a fini par penser que tout est possible à la sncf, ce genre d’affirmation laisse des traces.

  32. conducteur dit :

    j’ai dit où moi que celà peut etre parce que le conducteur a confondu les chiffres?j’ai juste dit que c’était le régulateur qui en avais donné l’ordre, qui a reçu l’ordre de je ne sait qui….donc voilà
    pour la montre en panne pour gérer mon cher rené…on utilise les pendules sur les quais pour les heures de passages…
    voilà

  33. rené belin dit :

    Conducteur;
    désolé du malentendu, mais je ne parlais pas de toi. Mais de rugbydriver? Qui semble avoir des difficultés à gerer les horaires quand sa montre tombe en panne.
    J’imagine que ce n’est pas le cas de tout le monde. Mais c’est possible.

  34. rugbydriver dit :

    putin mais espece de gros blaireaux.. deja apprend a lire.. alors je recommence..
    regulierement nous avons des mises a jours a faire,quasiment tout les jours pour etre exact.et quand nous changeons des horaires il arrive que ce soit des pages entieres avec des dizaines de train dessus ! et donc des centaines d’horaires.. parfois il y a 2 variantes de 2 trains portant le meme numero .. mais ne circulant pas les memes jours ! ou et n’ayant parfois qu’une minute de decalage dans une gare au milieu du parcours.. si on ne fait pas gaffe au jour d’application du train on peut faire une erreur.
    je te donne un cas pratique qui m’est arrivé personnellement il y a 3 semaines.cela fait 10 ans que je roule,je connais parfaitement les rouages mais je me suis fait avoir..
    meme numero de train,meme horaire de depart mais en plein milieu du parcours,un decalage de 5 minutes.. le probleme ? 1 train sur un bord de page,l’autre derriere..(il y a 6 trains par page )je me suis fait avoir betement et ait rouler la moitié du trajet avec 5 min de retard ! pas trop grave pour les clients.. mais heureusement que ce n’etait pas dans l’autre sens..
    pour ce qui est de ce cas la visiblement les mises a jour n’ont pas ete faites et je repete ce que je dis depuis le debut.. il y a eu un manque de concordance entre les documents des cheminots (agents de quai,conducteur,AC..) et les horaires client ! c’est plus clair la ?
    pour ce qui est de la montre… tu m’as toujours pas donné de solutions.. si ma montre tombe en panne,je fais comment ?? moi je sais.. mais fais nous voir comme tu es malin !

  35. rugbydriver dit :

    confondre 03 avec 13 fait froid dans le dos.. l’erreur est interdite pour la sncf.. par contre tu as du entendre bonobo des dizaines de fois.. et tu dis quand meme bolobo !! erreur mon cher rené.. et la t’as le temps de verifier ce que tu ecris ! t’es pas dans les verifications de ton train..

  36. rené belin dit :

    Espéce de connard tu ne peux pas écrire sans insulter?
    J’ai parfaitement compris qu’un conducteur peut se tromper d’horaire dans ses lectures!!!Et faire rouler son train en dehors du programme. Et je suis convaincu que tu dis la vérité.
    Si ta montre tombe en panne tu fais comment?
    Tu regardes la montre sur le quai, tu demande au controleur, tu regardes la montre dans ta cabine et tu fais comme moi dans mon bateau, j’ai en plus un bon gros reveil à piles qui a fait ses preuves ( et mon bateau ne fait que du 5 noeud à l’heure). Tu peux aussi avoir un portable.

  37. pepel dit :

    René tu es vulgaire…
    Non seulement tu ne veux pas boire de café avec moi et en plus tu m’insultes.
    Et tu parles de moi dans chacun de tes textes…
    Va falloir voir à admettre la réalitéRené, tu es en train de tomber amoureux… mais je suis déja marié. Donc cesse ta fixation sur ma personne ou viens le boire ce café.
    Je relis un peu et je m’occupe de toi…

  38. pepel dit :

    Tu te laches mon René, je te cite;
    « Commences par faire taire ce connard. »
    Bravo mon lapin… c’est quand le café tous les deux déja?
    Ne délégue pas à un cheminot ce que tu pourrais essayer de faire toi même !!!
    « Quand j’écris qu’un train est parti en avance, ce n’est pas parceque ma montre déconne. » Ben ça on le sait René, tu écris cela juste pour faire comme le monsieur en tête de note. (j’ai relu, tu fais cela à chaque fois… )
    Ton style René:
    « oui moi aussi sa mai arrivé. Ils son con c’est chemineaux, et halcoliques en plus. Et pis Pépél l’es plus maichant que les zautres alcaulos »
    Mon lapin;
    « Je suis assez interessé par les conducteurs qui expliquent partir en avance simplement parceque leur montre est tombée hs pendant la journée. C’est une vraie perle »
    Moi aussi je serais interessé… Surtout qu’ici personne ne t’a dit cela… on t’a parlé de succession d’erreurs, l’une d’elle pourrait être la montre…
    Je ne vais pas te faire un arbre des causes ici?
    « J’ai déjà dis que j’étais en départ de ligne. Et que les retards ont été reproduits à un ou deux arrêts »
    Tu t’embrouilles René? Tu parles de retards ou de départs en avance? Pas évident tu vois?
    Au lieu de traites le collégue de « taré » relis son explication et tu verras que cela ne changeais rien que tu sois en tête de ligne(…)
    Tu es encore en 56K ou quoi? on a l’impression que tu ne lis jamais tout en entier.
    Soit il te manque des mots, soit il y en a que tu ne comprends pas. Dis nous (…)

  39. pepel dit :

    « Espéce de connard tu ne peux pas écrire sans insulter? »
    C’est toi qui écrit ça mon René? Oups je viens de me pisser dessus de rire.
    « tu demande au controleur », Rugby driver, tu penseras à crier fort pour qu’il t’entende le controleur(…) MDR !!!
    « tu fais comme moi dans mon bateau, »
    là je cherche encore le rapport… tu es à 1 minutes prêt sur ta barque??? aprés ils ferment le port?
    Oui mon René, il peut avoir un bon gros réveil, amener un clocher d’église aussi !!!
    René, tu es vulgaire, bête et méchant. Trés bête et trés méchant en fait.
    Bisous.

  40. stephadc dit :

    Driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnng!
    Fin de la récré !!!!!!!!!!!!!
    Vous en avez pas marre des insultes?
    Moi si , et je pense ne pas être le seul.
    C’est quand même pas difficile d’avoir des dialogues courtois, non?

  41. rené belin dit :

    Le retour du bonobo frustré à mémoire de poisson.
    Tu n’as rien dit d’utile à la conversation, en fait. Tu es un mec inutile. on tire la chasse et personne ne remarquera que tu étais la. Comme d’habitude tu fais une explication de texte le nez sur le guidon pour cacher ta totale inutilité.
    Si c’ est en bout de ligne le contrôle horaire est plus facile à maitriser.
    Dans une « barque » on a besoin d’écouter « météo marine ». Vaut mieux pas la louper. Mais t’es trop con pour comprendre cela.
    Demander l’heure au controleur avant de monter dans sa cabine, cela permet de s’assurer que sa montre n’est pas hs. Petit esprit étriqué.
    Comment la sncf peut garder un mec comme toi? C’est pas possible!
    « Gros reveil » c’était une image pauvre esprit de poisson.

  42. pepel dit :

    Je n’insulte personne…
    René, tu as un probléme de plomberie… dés que tu es faché, tu parles de toilettes.
    (je pense que tu as plutôt un probléme de transit étant donné ta frustration…)
    Concernant mon explication de texte, tu viens seulement de te rendre compte que je m’amuse à te briser pour t’user mon lapin.
    Tu ne fais que hair, sauter sur tout ce qui bouge. Tu refuses toute sorte de conversation et passe ton temps à mentir pour mieux exhiber ta propagande et ton inculture ( ce que tu fais trés bien)
    A chaque théme tu es concerné tel un gosse en manque d’ami et de conversation.
    Tu causes pour mieux insulter.
    Je joue avec toi René car tu me rappeles ces aigris boutonneux qu’il y avait dans mon lycée. Le style de mec qui a un avis sur tout mais qui ne répond à rien.
    Nostalgie de l’adolescence mon canard.
    Arrête de causer René. Vraiment tu t’insultes…
    « Météo marine », fais moi rire… » mieux vaut pas louper »(…)
    Avec ton permis côtier, tu le verras arriver le mauvais temps, ne t’inquiéte pas. Profite plutôt pour étudier les poissons, tu as l’air de les connaitre, tu ne cesses d’en parler !
    « Tu n’as rien dit d’utile à la conversation, »
    Relis les posts et essaie de comprendre que tu n’écoutes personne.
    Deux de mes collégues essaient en vain de t’expliquer. Je les trouve patient car moi j’ai arrêté au moment ou tu traitais les cheminots de collabos(…)
    « Demander l’heure au controleur avant de monter dans sa cabine, »
    Bien souvent ils n’ont même pas le temps de se voir… alors de là à régler les montres (…)
    Tu vois ce n’est pas mon esprit qui est étriqué mais toi qui ne veut voir que ce que tu veux(…)
    J’attends le prochain théme avec impatience pour voir à quelle vitesse tu vas commencer ta propagande haineuse(…)
    En attendant bonne nuit, régle ton « gros réveil » pour ne pas louper le train demain matin.
    « ton bonobo frustré à mémoire de poisson ».

  43. rené belin dit :

    Aucune argumentation globale et conceptuelle. Comment aurais-je pu ignorer ce que tu veux faire? C’est ce que tu as déjà pratiqué avec d’autres. Tu n’existes que par un discours de critiques mesquines.Jamais sur le sujet.
    J’ai compris ce que les deux autres ont donné comme explications.
    Stephadc à une présentation idéalisée des raisons de l’avance sur horaire du train: un disfonctionnement organisationnel. C’est plus sécurisant. Le système est bon fondamentallement mais il faut des ajustements.
    Rugbrdriver donne des explications possibles d’homme de terrain. Qui nous précise que cela ne fonctionne pas comme le manuel le prévoit. Que les trains peuvent être en retard ou en avance à cause d’erreurs humaines ( comprehensibles). Montres hs, accidents de lectures des horaires rébarbatifs, mauvaises ou inexistence de communications entre les différentes catégories de personnels, décisions prises dans l’urgence, contrôle mutuels non pratiqués etc…
    J’ai tendance à croire rugbydriver, cela me paraît réél et humain. Normal quoi.
    Je pense avoir appris que les conflits entre les cheminots et les usagers n’est pas le seul. Il y a aussi de nombreux conflits entre les différentes corporations de personnels au sein de la sncf. Qui entrainent de nombreux disfonctionnements.
    remarque: Ils n’ont même pas le temps de se voir, dis-tu! tu devrais aller à la gare PSL tu verrais le nombre de cheminots qu’il y a au départ des trains!!On peut demander l’heure.

  44. stephadc dit :

    Au départ de PSL , il y a beaucoup de cheminots certe , mais le conducteur est déjà à son poste !
    Le disfonctionnement organisationnel , est la principale source des maux de la SNCF car tout est « pré-privatisé »; ainsi il faut composé avec la traction , le commercial , la régulation , l’infrastructure et le matériel!
    Pour les motifs d’un éventuel départ en avance , je n’ai pris en compte que les cas Grandes lignes et TER qui nous concernent ici, mais sur la banlieue , hormis à PSL et quelques rares gares, seul le conducteur décide du moment de partir en fonction de ses références(montres pendules de quai) et du service du train (ainsi que sa visibilité)!
    L’erreur(de lecture ou autre) est très facile sur la banlieue , pas sur la Grande ligne ou le TER où plusieurs acteurs interviennent !

  45. rené belin dit :

    Il faut remettre la réponse dans son contexte. Quand je dis qu’il y a beaucoup de cheminots à psl. Cela veut dire que le conducteur peut demander l’heure à quelqu’un « de crédible ». Mais je ne sais pas si le conducteur vient avec son train et ne peut pas sortir de sa cabine pendant l’attente. Mais quand même qu’il ne puisse pas contrôler sa montre, c’est vraiment dur à croire.
    Oui, pour le disfonctionnement organisationnel. Mais c’est abstrait. personne ne se sent concerné, ni inquiet. Le disfontionnement organisationnel à des conséquences concréte sur le terrain. Dans la qualité opérationnelle des cheminots et conducteurs. Et donc donne toute son importance à la culture et la mentalité individuelle du cheminot. Laissé à son libre arbitre.
    Ainsi la montre du conducteur devient un élément essentiel du respect des horaires: sans une conscience « maniaque » de l’horaire et de la sécurité et des client le conducteur se laissera trop de liberté dans son respect de l’horaire et il fera l’impasse des contraintes nécessaires et chiantes pour respecter l’horaire. Ex: il ne saura pas ou pas habitué à contrôler l’heure de sa montre.Ou dira: c’est pas grave. Ils vont pas nous faire chier pour 5 minutes alors que moi je me suis levé à 3 heures.
    Même remarques pour les documents rébarbatifs sur les horaires. Le manque de crédibilité de ces documents, les disfonctionnements organisationnel auront pour conséquences une « certaine légéreté « dans leur consultation.
    Je pense que tu idéalises pour les grandes lignes quand tu parles de l’intervention de plusieurs acteurs. J’imagine mal une discussion entre un conducteur et un chef de quai sur un arrêt pour déterminer un ajustement d’un retard ou avance. L’un et l’autre n’ont certainement pas assez de crédit pour leur doc pour entrer en débat avec l’autre. Cela doit s’arranger à la bonne franquette. Quand ils communiquent entre eux! Je ne vois pas comment ils pourraient communiquer entre eux sur un ajustement d’horaire alors qu’ils sont à plusieurs dizaines de metres et communiquent par gestes (et de plus par une fenêtre pour le conducteur). Non l’intervention de plusieurs acteurs pour réguler les horaires est idéalisée et non pratiquée.

  46. kaben dit :

    « Do not feed the troll ! »
    Je suis déçu, toujours pas de point Godwin atteint sur ce blog. 😉

  47. juristeboss dit :

    Il faut aller chercher plus loin que le bout de votre nez.
    1: Ou alors il s’agissait du train précédent, partant en retard.
    2: Ou alors le départ du train était avancé suite à des travaux. Ce genre d’avancée d’horaires est signalé.
    3: Ou alors c’est un mensonge. Chaque chose se vérifie, et des vérifications seront faites.
    Hum, j’opte pour la troisième solution. Nous n’en serions pas au premier mensonge.
    L’accumulation de propos diffamatoires et la dénigrassions gratuite terminent toujours par mener derrière les barreaux. La liberté d’expression à des limites.

  48. rené belin dit :

    Voila une bonne vérité de juste.
    Dire que des trains partent en avance, d’autres en retard, c’est diffamatoire.
    Qu’il est possible qu’un train soit en retard à cause d’une montre hs, ou une mauvaise lecture d’un horaire, cela aussi c’est diffamatoire.!!
    Toi, juristruc, quand tu parles de mensonges, ne serait-il pas judicieux d’être plus précis?Il ne suffit pas d’un pseudo pour se dispenser d’arguments et impressionner. Tous les juristes d’expérience savent qu’une attitude péremptoire est de peu d’effet et même contreproductive.
    Quant à aller chercher plus loin que le bout de son nez. Tu penses vraiment le faire avec tes « explications »?

  49. Ambroise dit :

    Et bah, c’est pas joli de lire ces commentaires qui ne mènent à rien… Vous devriez arrêter d’écrire, nous auriez moins de rhumatismes aux doigts…

  50. rené belin dit :

    Les usagers ne sont pas écoutés dans les gares. Ne sont pas écoutés dans les trains. Ecouter un usagers ne fait pas partie de la culture de la sncf.
    Il n’y a rien de surprenant a voir le nombre de cheminots, avec toutes sortes de pretextes et methodes, qui veulent interdire l’expression des usagers sur un « forum usagers »
    Tant que les usagers vont dans leur sens: plus d’investissements, plus de recrutements, l’expression est possible. Sinon, c’est le manche de pioche.
    L’histoire n’est avare de ce genre de situation. Essayons de nous souvenir.
    C’est certainement dans la biographie de soeur thérésa que nous trouverons le plus attitudes comparables.

  51. Alex dit :

    Toujours pas de nouvelles rames corail intercites modernisees?(Haute Normandie)

  52. stephadc dit :

    Je n’ai pas eut d’infos sur cette modernisation , et encore moins sur le calendrier !
    Cela doit se faire mais à quelle échéance , même nous ne le savons pas !

  53. rené belin dit :

    Est-ce que vous avez des infos sur les travaux qui sont faits dans certaines gares Paris-Cherbourg. Quelles attentes de voyageurs vont être nouvellement satisfaites? Comment ces attentes ont été « captées »?
    Est-ce que ces travaux sont fait en collaboration avec des designers et des architectes d’intérieurs, les métiers dans lesquels l’on trouve le plus de professionnels entrainés à l’écoutes des clients. Ou est-ce seulement dessiné par des dessinateurs du batiment?

  54. stephadc dit :

    Ce sont des mises aux normes pour l’accessibilité des PMR(personnes à mobilité réduite).

  55. rené belin dit :

    Non, c’est beaucoup plus lourd. Le batiment de la gare du premier arrêt après Cherbourg est remplacé par des conteneurs. Depuis plusieurs mois. Il ne reste que les murs porteurs.
    NB: Je parle de valogne.

  56. Sébastien dit :

    C’était pour avoir un peu plus de chances d’être à l’heure au bout…
    Quelqu’un a entendu parler d’un préavis de grève pour mardi ? J’ai lu ça dans des journaux mais quand je demande au guichet de la SNCF, on me rit au nez…

  57. stephadc dit :

    Il y a un préavis(que je n’ai pas eut encore!)!
    Je ne peut rien dire quant à la circulation des trains prévue ce jour là!
    Ce préavis à été déposé pour permettre aux agents d’aller manifester devant le siège de la SNCF !(nouveau plan fret)
    Je trouve cela ridicule !

  58. rené belin dit :

    Peut-être que 7 milliards ce n’est pas assez.

  59. stephadc dit :

    Les 7 milliards ne sont pas pour la SNCF !

  60. rené belin dit :

    Pour le fret, non?

  61. Hé bé, cela en fait de la ligne de texte pour un train en avance !
    Heu ? Je ne sais plus ? Ce train est il arrivé à l’heure ou en avance ?
    Finalement …. les trains en retard n’intéressent plus personnes.
    Bien Netcordi@lement

  62. stephadc dit :

    Les 7 milliards iront aux infrastructures et au développement de celles ci!
    Mise au gabarit des ponts et tunnels pour permettre le passage de l’autoroute ferroviaire!
    Les trains en avances sont plus rares que ceux à l’heure(je ne suis pas sûr qu’il existe plus de 5 cas par ans!) , normal que nous en fassions tout un plat!

  63. rené belin dit :

    7 milliards au fret! Les conducteurs font circuler les trains. Les financiers font circuler l’argent.
    7 milliards, cela fait combien de ponts et de tunnels.
    Ensuite il restera à donner satisfaction aux clients. Ce qui n’était pas le cas jusqu’à ce jour. la rapidité, la encore, est-ce ce que demandaient les clients.
    Les trains en avance c’est interessant pour la discussion. L’avance peut difficilement être expliquée par un simple défaut technique. Cela permet de comprendre des fonctionnement qui sont mis à nu.
    D’un autre côté, les trains en avance, ne permettent pas de justifier la demande de plus de moyens. Je ne serais pas étonné qu’il y en ait beaucoup plus que 5 reellement.

  64. Stephane dit :

    ‘… les trains en retard n’intéressent plus personnes.’
    Bah quand ils sot a 80-90% en retard sur les horaires de boulot sur cette ligne, oui on atteind une routine qui fait que ca n’interesse plus.
    Par contre un train en avance ca veut dire un train qu’on prends pas, donc un retard encore plus grand.
    Un train en aance est donc bien plus interessant. Puis bon une fois qu’il roule il sera probablement en retard heh…
    C’est marrant je lisais des trucs sur le fret a l’intant, je me dis tiens je vais voir sur train train quotidien, paf ca na pas rate preavis de greve …..
    Dieu que c’est bon de suivre ca de loin.

  65. ber dit :

    c’est marrant dans ce blog le nombre de gens qui croient tout connaitre du fonctionnement de la sncf.je parie qu’ils ont aussi un avis
    sur les actes chirurgicaux (une appendicite ,faut faire comme-ci et pas comme ça….)ou comment piloter un hélicoptère (au hasard).
    Et puis faut savoir qu’on est toujours le fainéant de quelqu’un d’autre….Comme ça y’en a pour tout le monde.je ne suis pas sur que la sncf doit prendre exemple sur le privé quand on voit par exemple,le nombre de plaintes pour malfaçon dans le batiment ou ,autre exemple le nombre de plaintes pour des réparations mal éffectuées sur les voitures.Bref le public n’a rien à envier au privé:c’est le même bordel!!
    Au lieu de critiquer,postuler à la sncf,ils pourront ainsi profiter de vos compétences.

  66. rugbydriver dit :

    ahhhh merci ber pour ton pragmatisme ! effectivement,je dois moi aussi critiquer souvent des professions a tort… alors que si on m’expliquait je comprendrais surement mieux ! comme tu le dis on est tous le faineant de quelqu’un.. apres tout,si j’avais voulu gagner + j’aurais pu faire autre chose ! ou si j’avais voulu avoir + de vacances aussi.. ou etre + chez moi aussi ..

  67. stephadc dit :

    Fin de polémique sur le départ en avance de ce train , il est bien parti à l’heur prévue!
    Ainsi , le 19h13 ne circulait que jusqu’au 12 avec terminus Val de Reuil et circule à partir du 18 tous les jours et seulement les samedi dimanche et fête avant cette date!
    Il s’agit donc bien d’une erreur de lecture , mais des voyageurs!
    La SNCF et son personnel n’est pas responsable de cela!
    Alors , il y a t’il quelque chose à ajouter ?

  68. rené belin dit :

    Stephadc; ou as-tu trouvé cette information? Pourquoi a-t-il était si difficile de la trouver.

  69. stephadc dit :

    Ce sont simplement les facicules horaires disponibles dans les gare!
    Mais j’ai attendu de retrouver la version que j’avais du mois dernier pour être sûr!
    De plus , j’ai fais des vérifications auprès du CRO de PSL !
    René , j’ai un travail , et une vie de famille , je n’ai pas toujours le temps d’aller chercher des renseignements de suite!
    Il faudra que tu regardes le sujet au niveau des « aérations  » des voitures corails , je complèterais bientot !(elles sont sous caisse)
    J’ai les schémas depuis le début , mais j’ai besoin de précisions sur le fonctionnement de la clim !

  70. rené belin dit :

    Merci stephadc.
    Ne touches pas à ta vie de famille pour répondre à mes questions.
    C’est moins les problèmes que la manière dont ils sont traités qui est la question pour moi.
    De toute évidence, toi, tu as une démarche constructive.
    Pour la clim, il y a une autre piste. Une histoire de chaleur, de délais pour que les pots catalytiques puissent être en fonctionnement optimum. Serait ce là une partie de la réponse?

  71. pepel dit :

    Et hop une galipette mon René (…)
    Aprés toutes tes insultes, une petite phrase gentille à Stéhadc…
    Histoire d’avoir l’air de ne pas avoir craché ton venin trop vite(…)
    Belle leçon de Co.
    Merci et bravo.
    Ps: tu n’as toujours pas dit quel jour ton train à toi était parti en avance. Histoire d’être constructifs et de regarder dans nos archives(…)

  72. rené belin dit :

    Bonobo frustré à memoire de poisson;
    Il n’y a aucun rapport entre stephach et toi. Mon venin? Tu n’as jamais argumenté sur quoi que ce soit. Tu craches seulement.
    Comme si un dialogue pouvait avancer avec toi.
    Ton existence a une seule conséquence: apporter le doute sur les tests de contrôle, la sélection , la formation, le niveau mental des personnels de la sncf.
    Tu veux me dècrèdibiliser en traitant par l’excès mes propos. J’en ai rien à foutre de tout tes problèmes psy. Et tes techniques de charretier pour tuer l’expression chez les autres.
    T’es une vraie merde.
    Et chacun sait a quoi s’en tenir sur certains membres du personnel de la sncf dont tu donnes l’image. Tu es tellement une merde qu’on fini par croire que ce n’est pas possible que tu sois à la sncf. On en vient à soupconner que tu joues un rôle pour dècrèdibiliser la sncf. On n’en demande pas tant.
    Mon pauvre pepel, t’es vraiment un pauvre mec. Aller je tire la chasse d’eau. Fais glouglou mon con.

  73. controleur sncf dit :

    hello! me revoila!

  74. rugbydriver dit :

    chercher a te decredibiliser n’est pas bien compliqué.. t’as meme pas ete foutu de voir que le train est bien parti a l’heure ! par contre pour nous faire chier avec ca tu te poses en maitre !
    et quand je dsi que le train est surement parti a l’heure tu me dis « ma montre fonctionne! » ok.. mais si elle est pas a la bonne heure..
    de plus je te soupconne de nous prendre vraiment pour des gros cons..
    « Pour la clim, il y a une autre piste. Une histoire de chaleur, de délais pour que les pots catalytiques puissent être en fonctionnement optimum. Serait ce là une partie de la réponse? »
    tu te fous de notre gueule la j’espere ?? un pot catalytique ? tu sais a quoi ca sert au moins ? t’as deja vu ca sur une clim toi ? ou sur un train ELECTRIQUE ??

  75. rené belin dit :

    Le retour.
    Les retour des manches.
    Le retour des pioches.
    Le retour des manches de pioches.
    Quand un être normal, avec un cerveau, dit « ma montre fonctionne » cela signifie qu’elle est à l’heure. Une montre qui ne donne pas la bonne heure, ne fonctionne pas. Car la raison d’être d’une montre, c’est d’être à l’heure.
    Oui, je sais , c’est un peu compliqué pour toi.
    Et cela d’autant plus que mon raisonnement n’est certainement pas valable à la sncf.
    Dans le raisonnement de la sncf, une montre peut fonctionner et être en retard. Il s’agit même, là, du fondement culturel de la sncf. On demande à une montre de fonctionner. Et fonctionner, pour les esprits simples c’est, tourner (par exemple). Etre à l’heure, c’est trop conceptuel.
    Si la sncf vendait des montres. Elle vendrait des montres qui tournent mais qui ne sont pas à l’heure. Et si on voulait discuter? Réponse: les usagers sont des cons: elles fonctionnent ces montres, de quoi ils se plaignent.
    Pour les pôts, il y a différents usages. J’attendrais confirmation de quelqu’un de crédible par sa dématche.

  76. rugbydriver dit :

    si tu veux.. j’ai juste une formation de frigoriste climaticien a la base.. j’ai bossé la dedans 3 ans,mais je pense pas pouvoir repondre a tes questions..
    les pts catalytiques sont present sur les moteurs a explosion.. pour limiter les rejets polluants !
    un truc que je sais (!) y a pas d’echappement sur ma loc electrique !! ni sur ma clim.. vu que c’est un circuit fermé !
    quand a ta definition de la montre qui fonctionne pas mais qui tourne.. a vrai dire tu t’embrouilles tout seul..
    pour moi elle peut fonctionner mais ne pas etre a l’heure.. si je l’amene chez l’horloger en lui disant « excusez moi mais votre montre ne fonctionne pas! » juste parce qu’elle n’est pas a l’heure… ba il va me prendre pour un con ! et le dire de la regler..

  77. rené belin dit :

    Pour moi, comme je l’ai dit, L’odeur vient de la clim. Ca j’en suis sur.
    Il y a d’autres odeurs dans d’autres trains. A cette occasion le sujet des pôts catalytiques est apparu.
    C’est pour cela que j’ai parlé d’une piste de recherche. Je parle d’une PISTE DE RECHERCHE pour comprendre les problèmes d’odeurs. Si il n’y a aucun rejet poluant de moteurs tu le dis. C’est tout.
    Pour toi, entre la question et la réponse il doit y avoir 1/100 de seconde. Ou 0,01 seconde.
    Au fait, Tu fais une différence entre 1/100 et 0,01. Laquelle?

  78. rené belin dit :

    Remarque:
    Moi,Je n’ai pas eu besoin d’une formation et de trois ans d’expérience pour savoir que ma voiture est à explosion et qu’il y a un pot, juste pour les rejets de ce moteur.

  79. rené belin dit :

    Au fait tu écris « Tu n’as pas été foutu de voir que ton train est parti à l’heure ». Pourquoi tu dis cela?

  80. rugbydriver dit :

    pour rien,relis et tu comprendras.
    ce n’est pas pour savoir que sur ma voiture il y aun pot que j’ai eu une formation et 3 ans d’exp ! tu sais tjs pas lire !! j’ai fait une formation de frigoriste pas de MECANICIEN AUTO !
    si on te dit que les odeurs sont des odeurs de freinage c’est qu’on sait de quoi on parle.tu as d’ailleurs toi meme preciser dans un autre post qu’elles interviennent juste apres un freinage.
    pour ce qui est du train finalement a l’heure .. t’as quelque chose a dire ? ou pas ? sinon faut fermer ce post ! la reponse a ete trouvé par un agent SNCF ! et on constate quoi ? ba que le plaignant avait tort ! au moins pour cette fois la ..

  81. rené belin dit :

    Tu n’as toujours pas compris que sur ce sujet il y a deux lignes!!!! Deux cas.!!!!
    Le plaignant avait tord? Lequel?
    Est-tu sur qu’il n’y a rien a faire quand des gens ratent leur train parce qu’ils ne savaient qu’il avait changé d’horaire. Et qu’il est parti plus tôt.
    Moi, mon billet était à un autre horaire que celui de départ.!!!
    Et toi, quand tu trompes d’horaire. Ne penses-tu pas qu’il faut une volonté pour éviter cette erreur?
    Ou tu penses qu’il suffit de dire: l’erreur est humaine. Ou ce n’est pas notre faute. Ou les usagers ne comprennent rien.

  82. rené belin dit :

    Je suis venu sur ce site pour démontrer que nos problèmes à la sncf n’étaient d’origine financière ou technologique. Mais d’origine ressources qualitative humaine.
    Pas pour avoir raison avec toi ou pepel.
    Ma démonstration est faite. Largement.

  83. rugbydriver dit :

    mais biensur.. quand les gens ont sur les fiches horaires de la ligne les bons horaires mais qu’ils ne les lisent pas ou en travers,effectivement ils loupent leur train ! apres ca que peut on faire ? a un moment donné il faut arreter d’etre assisté ! on va pas vous envoyer un taxi chacun pour etre sur que vous soyez bien a l’heure devant votre train ???
    quand je me trompe d’horaire je me dit juste que je suis con,et que je peux m’en vouloir qu’a moi meme.parce que je suis pas un assisté !
    pour ce qui est de TON train en avance,ou de TES trains en avance,le fait que e soit arrivé a plusieurs reprises me parait curieux.. et c’est tellement rare que j’ai du mal a y croire.. je pense que ta montre qui fonctionne etait juste pas tout a fait a l’heure !

  84. rené belin dit :

    Je vais finir avec cela. Je pense que c’est la caméra invisble. C’est pas possible autrement. Ce ne peut être qu’un gag. La sncf est un gag.
    Ma montre, celle de ma femme, de mon fils et celles de mes voisins.!!!

  85. rugbydriver dit :

    la sncf est un gag mais on crée un post en grosse lettre,on ameute un blog complet avec en gros titre « un train part en avance du havre » pour finalement s’apercevoir que c’est le client qui a fait une erreur.. tu trouves ca comment toi ? ca te plairait de voir des blogs ouvert sur ta société pour te dénigrer et raconter des conneries comme celle la ?

  86. rené belin dit :

    Non, ça ne me plairait pas que quelqu’un fasse du tord à ma vie, mon entreprise…Si je trouvais que des gens ont un pouvoir de nuisance et en abusent, je réagirais.
    Par exemple si je découvrais que la sncf, la cgt, sud etc.. me font du tord,je pourrais avoir envie de leur renvoyer l’ascenceur.
    je ne suis pas un saint. je suis comme tout le monde.

  87. rugbydriver dit :

    oui,et tu as l’insulte ou le sous entendu facile.. je n’ai jamais entendu dire un greviste aux clients d’aller se faire foutre.. toi tu n’arretes pas de le faire ici ..

  88. foudutrain dit :

    Désolé!!!!!!!!!!!
    je suis le premier à dire et redire que la quasi totalité des gens, qui à la SNCF sont au contact des usagers, sont des gens sympa, dévoués …
    MAIS:
    – j’ai vu un agent de conduite envoyer une mémé « jouer aux billes », parce qu’elle avait osé lui demander un renseignement
    – je me suis entendu dire qu’il « n’avait pas que cela à faire » par un agent de quai parce qu’au terminus du train j’ai pris quelques secondes pour sortir mon parapluie avant de quitter le train qu’il voulait garer
    – j’ai vu un contrôleur envoyer paître une dame avec un discours « raciste » à l’égard des gens du sud
    et cela, je l’ai vu et entendu en direct, quelques goutes en bientôt dix ans de TER quotidien mais preuve de l’existence au sein de la SNCF d’une poignée de gens qui n’ont rien à y faire et lui font beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal … et qui ne seront jamais sanctionnés
    salut

  89. mm dit :

    Je pense que si ce blog n’existait pas il y aurait un gros vide dans la vie des principaux intéressés. Ce site est un simple défouloir.Etant parisienne de naissance, je dois vivre avec les aléas de la ratp et de la sncf et la ratp n’offre pas que des avantages mais ce n’est rien dans une vie.
    Chaque chose à sa fin et ce blog doit suivre la cadence. C’est très facile ce que vous faites la sncf est un service public de qualité et doit le rester.

  90. bossflavien dit :

    Dites moi rené belin, combien êtes vous payé pour dire de telles bêtises?
    Plus sérieusement, je vous invite à prendre contact par mail avec moi à nouvellesdurail-flavien@hotmail.fr afin que je puisse lire vos doléances et les relever.
    Peut être qu’elles seront autres, du fait qu’ici, vous êtes en public, sur un blog vous garantissant en partie toute absence de poursuites, en alimentez des débats stériles, relevant de la diffamation.
    Si vous êtes en colère, pour de vrai, alors, j’attends de vos nouvelles nouvellesdurail-flavien@hotmail.fr (adresse non SNCF)

  91. rené belin dit :

    Vous êtes qui? Vous avez déjà vos conclusions: « Ce sont des bêtises ».!! Je ne vous ai pas encore contacté et déjà vous êtes dans vos conclusions: « ce sont des bêtises! »
    Comme celui qui, pendant des pages et des pages, quoi que je dise, disait que c’est ma montre qui ne marche pas.
    A la sncf, c’est toujours des bêtises de la part des usagers.
    Vous posez la question: « si vous êtes en colére pour de vrai ». Encore une mise en doute avant de discuter.
    « Combien vous êtes payé »: encore du dénigrement.
    Que des techniques pour douter, avant tout, avant la communication, des arguments des autres.
    Vous êtes qui? C’est quoi votre hotline?

  92. rené belin dit :

    En fait je viens de lire une réponse à ma colère.
    Nomination de M Aubert.
    Délégué à l’évolution des métiers et de l’emploi.
    Sa mission:
    Formaliser et mettre en oeuvre une nouvelle politique active intégrée de l’emploi e des compétences au niveau du groupe sncf.
    Si cette homme est capable de modifier la culture sncf, nous aurons une avancée. Nous clients. Nous contribuables.

  93. pepel dit :

    En fait René tu devrais changer de pseudo et repartir à zéro pour que quelqu’un te prenne au sérieux…
    Tu es passé par tous les styles, tes insultes, tes mensonges, tes allusions sur la déportation,sur la guerre froide, sur l’acoolisme des cheminots…
    Des fois tu dis gris, des fois blanc… tu ne fais que te contredire…
    Donc oui la premiére chose que l’on se dit c’est que tu racontes des « bêtises ».

  94. rené belin dit :

    Tu ne cesses d’écrire que je dis des bêtises, des mensonges, etc…Sans jamais être précis. C’est facile, hein. Pour quelqu’un qui prétend vouloir discuter, cela semble une démonstration de ton manque de sincérité.
    Si tu parles d’un mensonge. Dis moi lequel, avec précision svp.
    J’aime bien mon pseudo. Cela évite que l’on oublie l’histoire.

  95. pepel dit :

    Tu veux que je sois précis mais à chaque poste tu dis un mensonge… par exemple quand tu écris:
    « Ma démonstration est faite. Largement. »
    Ca c’est un mensonge…( ou de l’optimisme)
    Plus sérieusement, quand tu parles de départ en avance de Cherbourg un fameux dimanche…
    J’ai vérifié, rien depuis 3 ans. (je ne sais pas avant…)
    Je suis prêt à discuter René…Mais arrête un peu tes conneries.

  96. bossflavien dit :

    Cher Roger Belin. Il y’a quelques jours de cela, je vous ai proposé de m’envoyer un mail à nouvellesdurail-flavien@hotmail.fr afin de me raconter vos petites mésaventures (je dis petites parce que je rappelle que dans ce pays, des gens ne mangent pas à leur faim pendant que d’autres s’enrichissent à grands coups d’actions de spéculation). A ce jour, à moins que je sois atteint d’une cécité n’affectant que les envois de mails, je n’ai rien reçu de votre part. Etonnant.
    Ne vous ais-je pas dis que, du haut de mes quelques années d’activité dans l’entreprise et de relais d’informations, je pouvais faire remonter vos dites mésaventures, voir même de les transmettre aux quelques 1320 lecteurs des nouvelles du rail (qui n’a aucun rapport avec ce qui reste de la gazette du train) ? Il s’avère qu’aujourd’hui, je n’ai pas de vos nouvelles ; sans jeu de mot avec les nouvelles du rail. Je pense, cher Roger Belin, avec tout le respect que je dois à votre grandeur de troll, que vous n’êtes absolument pas crédible, que vous n’avez que pour seul but d’engendrer haine et violence, de dénigrer, de porter atteinte à la SNCF et à la corporation des cheminots. Vos centaines de commentaires pourraient très bien former l’encyclopédie Roger Belin, allias le leadeur des trolls de la région Normandie. Vous pourrez la lire à vos heures dans le cas ou, après avoir fait l’objet d’une plainte, d’une enquête et d’une interpellation, vous seriez placé en détention. A moins que vous ne soyez directement expédié dans un CHS, auquel cas vous n’aurez qu’à vous retourner vers l’intégrale Sigmund Freud en 25 volumes et autres peintures représentant des possédés.
    Roger Belin, au lieu de me raconter vos petites mésaventures, vous vous êtes à nouveau défié. Je n’ai d’ailleurs pas compris ce que vous racontiez. Je ne sais pas non plus qui vous êtes, mais j’émets des hypothèses (et je doute très fortement que vous soyez client de la SNCF ; un client qui raconte des mythos à ce point, c’est du jamais vu). Hypothèse 1: Roger Belin est un fake. Hypothèse 2: Roger Belin est un minot de 5 ans sous extasy. Hypothèse 3: Roger Belin est un rejeté de la société. Hypothèse 4: Roger Belin a foiré le processus de recrutement à la SNCF. Hypothèse 5: Roger Belin est une personne assignée à résidence et n’a rien d’autre à faire que d’écrire des monticules de conneries (j’ai d’ailleurs pas tout lu mais les pages web sont enregistrées). Hypothèse 6: Roger Belin est tout ça à la fois, ce qui est en effet fort handicapant.
    Je note quand même qu’en lieu et place du mail de Roger Belin, j’ai reçu un mail @sncf.fr me demandant de surveiller le blog (ah, quel honneur!), 2 mails de personnes empruntant quotidiennement le train respectivement sur le trajet Rouen-Paris et sur le trajet Beauvais-Paris, et 3 mails de cheminots lisant ce blog, dont un officiant sur le secteur Normand.
    Ma parole, pour en revenir à lui, Roger Belin aura bientôt une plaque commémorative en gare du Havre ou où sais-je, pour avoir soit disant vu un train partir en avance, et pour avoir vu des cheminots bourrés, et j’en passe des meilleurs ! Mais surtout, Roger Belin continue de dénigrer, que dis-je, de diffamer allégrement la corporation des cheminots et la SNCF. Le plus regrettable, mesdames et messieurs, c’est qu’en même temps, Roger Belin est en train de discréditer les actions du collectif représenté par ce blog. Remarquez, Xavier Moisant continue de cautionner ce que raconte Roger Belin, ce qui discrédite d’avantage lesdites actions. Oui, dans ce pays, nous avons le droit d’être mécontent, d’être en désaccord. Mais dans ce pays, nous n’avons pas le droit de raconter n’importe quoi à tour de bras dans le but de dénigrer, et surtout, nous n’avons pas le droit d’inciter à la haine voir à la violence envers une corporation, voir même à une entreprise. Parce qu’au point ou nous en sommes, il en va de l’incitation à la haine et à la violence. D’ailleurs, j’espère que, s’il se passe quoi que ce soit sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre, les OS et le CHSCT sauront pointer le présent collectif du doigt.
    Ca fait 5 ans que je suis dans l’entreprise, au contact de la clientèle dans une région possédant également un gros point noir sur le plan ferroviaire (région PACA) mais là, les collectifs d’usagers ne sont pas aussi insultants, dénigrants, diffamants que vous autres, Normands. Ca fait 2 ans et demi que je fais parti de la maigre mais potentiellement influente organisation des nouvelles du rail, relatant par mail à 1320 destinataires (et bientôt sous forme d’un mini-journal sur un blog avec Roger Belin et les Normands du Paris-Le Havre en une de la première édition), les faits, les infos du rail. Bien sur, nous ne manquons pas de lire les blogs semblables à ceux-ci. D’ailleurs, bien que connaissant ce blog depuis quelques mois (il était alors dépourvu de tout troll tel que Roger Belin), j’ai été avisé par un ami officiant sur la région Normande des événements se produisant ici afin de les relater et de les transmettre. Des juristes sont même intervenus ici, afin de mettre le ho-la. Pourtant, il me semble qu’aujourd’hui, la direction reste quelque peu inactive face aux propos et autres dires avancés ici. Idem pour les OS et le CHSCT, enfin, encore faut il que ça leur arrive au cerveau. C’est bien regrettable. Si un jour il y’a un problème, nous saurons à notre tour qui pointer du doigt.
    Nom d’un missile!
    Flavien.

  97. rené belin dit :

    Un long verbiage bien décousu. Tu te poses en homme de rigueur, en homme de référence, alors que tu n’es pas capable de retenir mon pseudo. Après de si nombreux textes!!!!
    Je ne suis pas Roger Belin, mais rené Belin.
    Dés la première phrase, venant d’un usager, vous le traitez de menteur. C’est un reflexe conditionné chez vous.
    J’ai posé des questions sur l’alcool et la drogue à la sncf. La réponse a été « tolérance 0 » Très surs de soi et péremptoire.. En fait il s’est avéré que les cheminots, pour la plupart, n’en savaient rien. Ils pensaient « tolérance 0 » Ou « tolérance 0,3 ». C’est ce qu’ils affirmaient. En fait c’est tolérance 0,5 pour l’alcool. Et avec une visite annoncée annuelle chez un docteur.
    Et pour la drogue, encore aucune réponse sur le système mis en place. Et les limites tolérées pour la drogue.
    Toutes les débats sont suivant ce même schéma. Accusé l’usager de menteur. Et n’apporter soi même aucun élément. Ou affirmer que la sncf n’a aucun élément. Comme ci le fait que la sncf n’a aucun élément était une preuve du mensonge de l’usager.
    Pour les trolls, là aussi c’est le monde à l’envers. Sur ce blog qui est censé être pour les usagers, il n’y a que des cheminots. Et qui, pour la plupart sont en chasse pour se payer un usager.

  98. rené belin dit :

    Encore une chose pour prouver que tu écris n’importe quoi. Je n’ai jamais prétendu être sur la ligne paris-le havre.

  99. bossflavien dit :

    J’ai fait exprés de mettre Roger, histoire de voir si vous étiez capable de vous en rendre compte ou non.
    Et encore une fois, notre troll de service se défie…
    Une citation dit « le troll ne se met jamais en avant lorsque qu’il est seul ».
    Vous vous dites usager, c’est le monde à l’envers. Depuis fort longtemps, on dit client.

  100. rené belin dit :

    gamin!

  101. Ras le bol de la sncf dit :

    Celà en deviens déplorable
    pour ce qui est de la ligne H-R-P qui comte un retard par jour de 15 minutes minimum à l’arrivée, tout les Normands comme vous les appelées ont en tellement marre de la sncf qu’ils ne se plaignent plus.
    Oui il y a des pbs sur cette ligne et surtout au départ de PSL tenues par ces pourritures de Sud et je pèse mes mots
    Oui les agents sncf et pas tous sont insultants limite ils nous crachent à la gueules
    oui on nous prends vraiment pour des vaches à lait normandes prises en otages
    je n’écrirais rien d’autres, j’ai assez écris sous un autre pseudo mais après plus de 10 ans d’aller retour comme tout les Normands empruntant cette ligne jeunes et moins jeunes on sait une chose chacun reste sur ses positions et que celà ne sert à rien
    La agents sncf démerdez vous avec votre direction et laissez les usagers, ceux qui paient et qui bossent avec plus de 3 h 30 de trajet jours en paix
    Je vous laisse moi j’ai du boulot….
    PS: un train direct qui s’arrête 15 minutes à vernon pour déposer un pote cheminot celà s’est vu et à plusieurs reprises
    Aux rats et pourritures de PSL qui nous empêchent de bosser et détruisent nos vies de familles je vous emmerde cordialement……..
    Un normand

  102. Mathieu membre CTFHN dit :

    Petite précision pour bossflavien,
    Ni Xavier Moisan, ni René Belin ne parle ou n’agisse au nom du Collectif. A ma connaissance, ils n’en sont même pas membre.
    De même, ce blog n’est pas celui du CTFHN.
    Par conséquent, René Belin ne parle qu’en son nom et uniquement en son nom.
    Enfin, bossflavien on ne peut pas faire d’amalgame entre René Belin et tous les « clients » normands. C’est trop facile.
    PS : Xavier Moisan a peut être autre chose à faire que modérer les commentaires du blog…

  103. stephadc dit :

    @ras le bol de la SNCF , que vient faire Sud ou autre syndicats ici , y a t’il grève?
    Pour les arrêts à Vernon , il ne s’agit pas de « déposer un pote » , mais bien de déposer un agent qui va aller assurer un train!
    @Mathieu, pour moi , il appartient à chacun de faire preuve d’intéligence et donc de modération dans ses propos!
    Suite au fait que le départ en avance n’en était pas un , j’aurais aimé un commentaire sur le fond de l’auteur de l’accusation !

  104. rené belin dit :

    stephadc;
    Que crois-tu que les syndicalistes sud et autre cgt font entre deux gréves? Ils donnent des cours aux cheminots pour leur apprendre à mieux travailler peut-être? Ils ont un temps syndical payé et ils en profitent pour entretenir un climat négatif, de contestation, de nuisance larvé. Ils maintiennent l’ambiance quoi.

  105. stephadc dit :

    C’est plutot la direction qui maintient l’ambiance !
    Les syndicats font certes de l’information syndicale , mais il n’y a aucun lien avec les pannes , accidents de personne ou le bordel habituel !

  106. rené belin dit :

    « décourager » les gens des bureaux à venir sur le terrain. Obliger qu’a la sncf le terrain soit le territoire des représentants du personnel…fait parti du travail de sape des syndicalistes.
    Cela n’excuse pas les gens des bureaux. C’est une partie de l’explication.
    Aucun lien avec le bordel actuel? Quand chacun sait que si il fait une connerie il ne sera pas sanctionné car cela servirait de prétexte à une grève. Sud et la cgt n’attendent que cela.
    Tu ne m’as pas répondu sur la grève pour réintègrer un jeune cheminot qui avait fait une faute. Sur une ligne normande. Comment cela s’est terminé?

  107. Ras le bol de la sncf dit :

    @ Stephdc
    « que vient faire Sud ou autre syndicats ici , y a t’il grève?
    Pour les arrêts à Vernon , il ne s’agit pas de « déposer un pote » , mais bien de déposer un agent qui va aller assurer un train! »
    Que viens faire Sud, prouve moi que toutes les merdes de PSL ne sont pas due à ces pourritures moi j’ai mes sources
    et les arrêt de vernon pour un train direct celà fais classe pour les voyageurs veuillez nous excusez du retard on a déposé un agent sncf malgrés que ce train est direct, l’agent en question n’a qu’à prendre un omnibus ou sa voiture lui ne paye pas contrairement à nous usagers bouzeux normands
    Aller au revoir

  108. stephadc dit :

    Tu prétends avoir des informations , je suis preneur , je veux des faits précis avec des dates , et je comparerais avec mes infos !
    Mais pour ma part , aucun des derniers incidents n’ont pour cause un quelconque syndicaliste!
    Les arrêts de se type sont rares , cela arrive par période quand il n’y a plus assez de personnel sur PSL , c’est parfois Rouen qui couvre la journée (l’inverse existe aussi),cela se fait souvent dans l’urgence !

  109. bossflavien dit :

    Ca vole de plus en plus bas…
    Ras le bol de la sncf n’a qu’à prendre sa voiture (ça, c’est dit).
    Je pense que je vais écrire sous le pseudo « ras le bol des trolls ».
    J’invite tous les collègues normands à prendre garde aux passagers des trains incriminés par ce groupement de trolls travaillant dans des bureaux et se permettant bêtement de dénigrer les gens qui travaillent jour et nuit pour le service public, avec les moyens en baisse.
    Que des droits de retraits soient donnés en cas du moindre problème. C’est ce qu’on a fait dans le Sud, et bizarrement, les pseudos mécontents ont compris les choses.

  110. Ras le bol de la sncf dit :

    Boss flavien
    « Ras le bol de la sncf n’a qu’à prendre sa voiture  »
    tu n’est qu’un pauvre type
    je ne vais pas continuer la dessus je pays j’ai le droit de me plaindre quand le service est un service de merde surtout qu’il n’y a pas de concurrence sur le rail
    Mais bon on a encore a faire à un nanti de la sncf qui y est rentré seulement parce que papa est cheminot et qu’il y a des avantages à faire les 26 heures hebdo
    je le dis et le répète ces pourris de sncf qui nous empêche de bosser mériterais que l’on leurs coupe l’électricité chez eux qu’ils sachent ce que c’est ‘être emmerder
    ballance toute les phrases que tu veux, on les a toutes entendus ton raisonnement de cloportes t’est pas content prend ta voiture montre à quel point vous êtes des ……….
    Et à stephadc
    Quand ce fils de chien de Christian Mahieux de Sud Rail dis qu’il continuera de foutre la merde à PSL et qu’ils se fiche des usagers ce mec je ne dirais pas ce qu’il mérite, déja vu sa dégaine on peu penser que ceux qui vous représente vous ressemble, en faites les rats sont toujours à PSL et emmerde les usagers tous les jours et c’est pire depuis 3 ans

  111. rené belin dit :

    Stephacs;
    Tu voulais un exemple précis? En voila un merveilleux.
    « Profiter du droit de retrait pour le moindre problème ». « C’est ce qui se pratique dans le sud. » Nous avons un témoignage. Et aussi cela se pratique ailleurs, bien sur.
    Que disent les analyses dans ce cas là? Elles n’enregistrent que le problème technique qui a servi d’excuse. En fait c’est un abus du droit de retrait. Ce n’est pas un problème technique mais un problème humain. Un problème culturel. Encouragé par les syndicats et la culture de la nuisance.
    Cela ne sert à rien de vouloir résoudre ces problèmes sous l’angle technique. Puisque ce n’est pas le fond problème.
    Je pense que tu es capable d’imaginer la réaction, à long terme, des usagers victimes de cette attitude. Ils encaissent sans rien dire, jusqu’à l’explosion. Ou l’explosion par délégation.
    Merci bossflavien de ton témoignage.

  112. stephadc dit :

    @Ras le bol de la sncf , pourrais tu répondre à ma question stp?
    Je considère que les syndicats ne font pas que se foutre de la gueule des voyageurs , mais aussi des cheminots, mais les pires ne sont pas syndiqués , tu pourras les trouver à la direction , c’est ceux qui décident !
    Pour ce qui est de rentrer à la SNCF avec piston , c’est une idée reçue( du moins à l’execution), je n’ai pas de famille à la SNCF , et pourtant j’y suis conducteur!
    Quant au temps de travail , il est variable d’une semaine sur l’autre , mais nous sommes bien aux 35 heures(moyenne annuelle)!
    Les 25 heures correspondent au temps moyen de conduite , mais nous avons aussi d’autres taches à effectuer que la conduite(sans parler des journées de formation à la sécurité)!

  113. conducteur dit :

    POur infos la derniere journé que j’ai fait j’ai fait comme journée:
    prise de service 04H35 fin de service 14H35…
    Soit 10 heures en une journée…sachant qu’il est règlementairement possible de faire 6 journée comme ca en 1 période de travail…
    Si tu veut quand j’entend les 25 heures hebdomadaire ba ca me fait un peu sourire…parce que je peu en etre tres loin et ca en 3 jours de travail (une journée de travail peu durée 11 heures) et je ne compte pas le temps de transport entre chez moi et mon travail (car c’est moi qui a décidé d’habité ou j’habite……) et je ne compte pas non plus le temps passé HORS de chez moi pour le boulot (les découchés) ou forcément on ne voit que des collègue on est proches des trains bref on est au boulot kan meme…
    Après si tu veut croire que je fait 25 heures par semaine….croit ce que tu veut….

  114. rené belin dit :

    Quand tu écris qu’une journée peut durer 11 heures. Tu veux dire qu’il n’y a pas de « coupures »? Pas de pause repas par exemple?
    Les conventions collectives n’ont pas encadré cela?

  115. conducteur dit :

    oui une coupure d’une heure…on est pas des chiens quand meme lol

  116. rené belin dit :

    Donc ce n’est pas 11 heures mais 10 heures? Une seule coupure de une heure? Tu conduirais donc un train pendant deux périodes ( au mieux) de 5 heures sans aucune coupure? Ou ce ne sont pas des périodes de conduite?
    La loi et les conventions collectives autorisent donc à la sncf des durées de travail de 5 heures sans pause?
    Est-ce que tu as des périodes de conduite de 5 heures et plus sans coupure?

  117. bossflavien dit :

    Et ben dis donc! Ras le bol de la SNCF frôle le racisme! La race des cheminots, oh oui, il faut l’éliminer, la pourrir! Les gens comme ras le bol… mériteraient d’aller en prison ça.
    Et non, tu vois, mon père est gendarme, ma mère est journaliste, je suis le premier, seul et unique cheminot de ma famille, et je ne suis pas du tout nanti, par rapport à ces sales bureaucrates que vous êtes, directeurs de publication et autres responsables bons à coucher avec leur secrétaire, qui bossent dans des bureaux à la Défense du lundi au vendredi de 8h à 17h avec pause café etc…
    Je ne suis pas conducteur, mais je roule, donc, à vous de deviner quel est le second métier de roulant… Hier, j’ai fait 4h50-14h30, début à Vintimille, fin à Marseille, avec trois coupures de 20 minutes maxi. Contrairement aux nantis, je n’ai jamais le même salaire chaque mois mais je gagne entre 1500 et 2000€ par mois. Contrairement aux nantis bons à rien, je travaille aussi les sam, dim et fêtes sans tortiller du cul. C’est un choix, certes, mais j’ai me pas qu’un troll du genre ras le bol de… nous traite de nanti. D’ailleurs, je rigole parce qu’en face, ces gens la ne sont même pas capables de défendre leurs arguments. C’est sur, avec des mots comme nanti, concurrence et privatisation, le dialogue tourne court.
    Et puis René belin qui nous sort encore des arguments de frustré… Oh je rigole. La culture de la nuisance maintenant! Pauvre petit pris en otage! On a pas besoin d’enregistrer de problème technique, pour ce qui est des ACT (ou ASCT, dans le Sud, on dit ACT). Juste à signaler qu’il y’a trop de monde, trop d’hostilités, comme il y’a déjà eu des problèmes par le passé, à cause de certaines personnes… On ne prend plus de risques pour des ignares qui nous crachent dessus à longueur de temps parce qu’ils ne sont pas capables de comprendre que le personnel n’y est pour rien en leurs problèmes de transport.

  118. rené belin dit :

    Tu veux dire qu’il y a un train qui part à 4h50 de Vintimille? Quand tu dis travailler de 4h50 à 14h30 avec seulement trois coupures de 20 minutes?

  119. bossflavien dit :

    Oui, parti à 4h50 de Vintimille.
    Les trains, y’en a jour et nuit, tôt le matin pour que les gens aillent travailler, tard le soir pour qu’ils en reviennent.
    Quand je parle de coupure, je ne compte pas des 10 minutes passées à faire l’accueil au départ de chaque train. Donc, si on compte ces 10 minutes pour chaque train, 10 minutes qui ne sont pas de tout repos, ça fait 12h10 à rouler. A noter, pour être honnête; j’ai eu un cumul de 2h30 de retard suite à un acte de malveillance et à un accident de personne. Donc, j’aurais du faire 9h40 de service (sans compter les 3X 10 minutes d’accueil). 9h40, aujourd’hui repos, demain repos, dimanche, je suis prévu pour faire 8h35 de service sur 11 heures d’amplitude… En comptant lundi, mardi, mercredi, jeudi, dimanche, j’aurais bien travaillé 5 jours cette semaine, (avec découché à Narbonne et à Vintimille), et un total de 41 heures 25 (sauf si retards dimanche…) au lieu de 37h55 (retard 30 minutes lundi, 10 minutes mardi, 20 minutes mercredi, 2h30 hier). On est loin des 25 heures. Et nous aussi, nous subissons les désagréments des retards. Cela allonge nos journées, cela peut avoir une incidence sur la vie personnelle (quoi que, avec l’expérience, on prend nos précautions). Cela modifie nos tournées.
    Donc, en somme, même si nous pouvons, en effet, travailler 2 jours puis avoir 2 jours de repos, nous travaillons bien 5 jours par semaine, parfois, nous enchainons 6 jours de suite (ça existe encore). Parfois, nous faisons des journées de 5 heures, mais cela pour rattraper des heures faites en trop… En somme, ça tourne à 35-38 heures par semaine (sans compter les éventuels retards). Jour, nuit, dimanches, fêtes. C’est un choix, une sorte de sacrifice. Personne ne ferait nos métiers par contrainte et avec démotivation.

  120. rené belin dit :

    Cela ressemble beaucoup à une annualisation. Et le travail hebdomadaire serait dans les normes de tout le monde.
    Quand tu parles de 11 heures d’amplitude et 8h35 de service, cela signifie que tu es 8h35 dans le train? Mais pas 11heures?
    Quand tu dis 12h10 à rouler. Est-ce que c’est la même choses pour le conducteur qui est dans ton train? Ou il y a des changements de conducteurs?
    Pour les retards, est-ce qu’il y a des récups possible pour vous?

  121. bossflavien dit :

    Nous pouvons récupérer les heures faites en trop, mais ce n’est pas simple du tout. Surtout dans mon établissement, où nous sommes 750 alors qu’il faudrait être pas loin de 830… Manque d’effectifs. Donc, manque de possibilités d’arrangement…
    L’amplitude correspond à la différence entre l’heure de prise de service et l’heure de fin de service. Sachant que nous ne devons pas, en théorie, excéder les 12h d’amplitude pour une période de 24h. Pour être clair, voila un exemple de journée…
    MARSEILLE ST CHARLES 13H28 – PARIS GARE DE LYON 16H45. TGV DUPLEX Marseille st Charles-Paris gare de Lyon. Durée : 3h17+0h10
    PARIS GARE DE LYON 17H42 – NICE VILLE 23H14. TGV DUPLEX Paris gare de Lyon-Nice. Durée : 5h32+0h10
    Fin de la journée, découché à Nice.
    Le lendemain… En cas de découché, en théorie, on doit reprendre au moins 8h après la fin du service de la veille, dans le cas de l’exemple, ça fait une reprise à 7h14.
    NICE VILLE 7H46 – GRASSE 8H52. TER Vintimille-Grasse. Durée : 1H06
    GRASSE 9H37 – VINTIMILLE 11H34. TER Grasse-Vintimille. Durée : 1H57+0h10
    VINTIMILLE 11H55 – NICE VILLE 12H42. TER Vintimille-Grasse. Durée : 0H47+0h10
    NICE VILLE 13H29 – MARSEILLE ST CHARLES 15H57. TGV Nice-Genève. Durée : 2h28+0h10
    Fin de la journée.
    Les 0h10 correspondent au temps accordé aux chefs de bord (titulaires) avant le départ de la gare d’ORIGINE pour la préparation d’une rame. Sachant qu’en règle générale, nous sommes rarement plus d’un à la fois pour un TER, souvent 2 pour les Corail, 2, 3 voir 4 pour un TGV (sauf cet été où nous étions parfois un agent).
    A noter que les agents de conduite qui acheminent les TGV sont spécialisés dans le domaine. Ils ont au moins 15-20 ans de métier avant de passer la formation dédiée à la conduite des TGV. Il me semble qu’il leur arrive tout de même, de faire, de temps en temps, des TER ou Corail. Donc, il est rare qu’un agent qui fait des TER fasse aussi des TGV.
    En revanche, nous autres les ACT, nous pouvons assurer tout type de train. Sauf qu’en théorie, les agents débutant (jusqu’à environ 3 ans de métier) ne doivent pas être titulaires sur les TGV (trains sur lesquels nous devrions être au moins deux).
    En somme, pour mon exemple, cela fait 3h17+0h10(3h27)+5h32+0h10(5h42)=9h09 de service (8h49 de train) pour la première journée qui fait 13h28-23h14 donc, 9h46 d’amplitude.
    Pour la seconde journée, cela fait 1h06+1h57+0h10(2h07)+0h47+0h10(0h57)+2h28+0h10(2h38)=6h48 de service pour 7h46-15h57=8h11 d’amplitude.
    C’est un exemple plutôt banal. Dans certains cas, nous partons de notre gare résidence (chaque établissement à des sous-établissements auxquels les agents sont affectés; Marseille possède un établissement à Marseille, Toulon, Nice, Miramas, Avignon et Veynes) et nous arrivons à notre gare résidence le même jour.
    En ce cas la, si il y’a travail le lendemain, nous devons commencer au plut tôt 14h après avoir fini. Exemple : je finis à Marseille à 18h41. Je ne dois pas commencer avant 8h41 le lendemain. D’ailleurs, il est rare de reprendre le travail avant 14 à 15 heures suivant la fin de la journée de travail précédente.
    Une journée peut aussi être plus souple que mon premier exemple. Ceci dans le but de récupérer les heures faites en trop par le passé. Exemple :
    MARSEILLE ST CHARLES 11H44 – PERTUIS 12H58. TER Marseille st Charles-Pertuis. Durée : 1h14+0h10.
    PERTUIS 13H22 – MARSEILLE ST CHARLES 14H22. TER Pertuis-Marseille st Charles. Durée : 1h00+0h10.
    MARSEILLE ST CHARLES 14H34 – MIRAMAS 15H45. TER Marseille st Charles-Miramas. Durée : 1h17+0h10.
    MIRAMAS 16H05 – MARSEILLE ST CHARLES 17H22. TER Miramas-Marseille st Charles. Durée : 1h17+0h10.
    En somme, cela fait une journée de 1h14+0h10(1h24)+1h00+0h10(1h10)+1h17+0h10(1h27)+1h17+0h10(1h27)=5h28 de service pour 11H44-17H22=5H38 d’amplitude… Ouais, mon exemple est serré mais bon, de nos jours, il est possible…
    Sinon, pour ce qui est des conducteurs, nous ne faisons pas nos journées avec le même conducteur toute la journée, sauf dans certains cas. J’imagine, par exemple, que, pour mon exemple Marseille-Paris gare de Lyon et Paris gare de Lyon-Nice, ile st possible d ‘avoir le même conducteur à l’aller comme au retour. Notons aussi que nous n’avons pas non plus la même rame toute la journée.
    Nous ne faisons pas toujours les trains de bout en bout, heureusement car certains trains mettent, par exemple, 14h14 à aller de la gare origine à la gare terminus. Je pense là au train de nuit 4724 Nice Ville 18h32/Nantes 9h16, que nous faisons à plusieurs agents en coupant ; de Nice à Marseille, de Marseille à Montpellier, de Montpellier à Bordeaux et de Bordeaux à Nantes.
    J’espère que cela clarifie les interrogations diverses sur le métier. Je parle le de mon métier, ASCT. Pour les agents de conduite, c’est à peu près la même chose.
    Il est bien d’avoir tendance à s’intéresser aux métiers des cheminots. Cela aide à comprendre une partie des nombreux rouages de la SNCF et à comprendre que nous ne sommes pas ce que certaines mauvaises langues ont tendance à dire. Ni nantis (ce sont les traders, les PDG et les politiques qui sont nantis), ni fainéants, ni rien de ça. Dans le Sud, nous avons réussi à communiqué avec des collectifs de clients et désormais, sur le terrain, les choses se passent mieux. Suivre le même chemin en Normandie pourrait être une bonne chose.
    Flavien.

  122. conducteur dit :

    extrait de notre document de RH077:
    « 1 – La durée du travail effectif calculée sur le semestre civil ne doit pas dépasser 7 heures
    48 mn en moyenne par jour de service ou jour décompté comme tel.
    2 – La durée du travail effectif calculée sur trois grandes périodes de travail consécutives
    ne doit pas dépasser 8 heures en moyenne par jour de service ou jour décompté
    comme tel.  »
    donc nous parlons bien de moyenne…avec des journée avec un peu plus et des journée avec un peu moins…
    et pour l’amplitude:
    « 1 – L’amplitude d’une journée de travail considérée isolément ne peut excéder :
    – huit heures si la journée comprend plus d’une heure trente dans la période nocturne
    définie à l’article 5 ci-dessus,
    – onze heures dans les autres cas.  »
    Donc voilà toit qui aime bien les texte et les preuve j’ai fait un copié collé du règlement ressource humain…
    pour infos la def d’une grande période de travail
    « 2 – Grande période de travail : l’intervalle entre deux repos périodiques successifs. On la
    délimite en la faisant commencer à la fin du dernier jour de repos entièrement compris
    dans le repos périodique précédent et en la faisant se terminer au début du premier
    jour de repos entièrement compris dans le repos périodique suivant.  »
    « et: »1 – La grande période de travail, telle qu’elle est définie et délimitée à l’article 5 du présent
    décret ne peut comporter plus de six jours.
    Ce nombre est réduit à cinq lorsque la grande période de travail précède un repos
    périodique simple.
    2 – Dans chaque grande période de travail, le nombre de journées de service ne peut
    excéder de plus d’une unité le nombre de jours de cette période.
    Une grande période de travail de 6 jours ne peut comporter plus de 6 journées de
    service.  »
    voilà…la derniere phrase étant pour info du lorsuqe l’ont fait des découché de jour il se peut de faire deux journée de travail en une journée calendaire…
    Voilà rené j’ai sorti les texte officiels…

  123. bossflavien dit :

    Je me permets juste de dire que les textes officiels ne sont pas toujours respectés, et cela en notre défaveur.
    Le RH077 ne sera bientôt plus qu’une ruine, au détriment du service public et de la sécurité sur les rails et aucune OS ne se bouge pour faire bouger les choses.
    Voilà, c’était juste une parenthèse…

  124. rené belin dit :

    Merci d’avoir pris la peine d’avoir répondu.
    Il peut donc y avoir des mecs à la sncf qui travaillent convenablement. Ils ne méritent pas de subir les conséquences de perte d’image, violences, insultes et pire, peut-être, à venir. Qui pourraient venir des actions faites par une minorité de connards de la sncf. Qui ont une sale mentalité. Et je ne parle pas que des gens des bureaux.
    Pourquoi les cheminots ne prendraient-ils pas en main, eux mêmes, la défense de leur image,contre ceux qui à la sncf la démolisse?

  125. conducteur dit :

    Que veut tu qu’on soigne notre image quand tu entend dire qu’un conducteur travail environ 1 journée /2 par Le responsable traction francilien (il l’as dit en période de grève)…(alors que pour ces calculs il a pris 365-(les jours de repos hebdomadaire+les rtt+les congés) ce qui fait meme pour le privé environ 1 jour sur 2…
    Après il y a comme tout les mythes indétronnable sur le « privilège » des cheminots dont je fait l’objet a chaque rencontre de nouvelle personne…mais bon en lui expliquant mes privilège, ba c’est marrant c’est moins de privilège
    PS: les amplitudes que je t’ai envoyé c’est pour le personnel roulant(conducteur et controleur)

  126. rené belin dit :

    Si vous aviez des actions pour restaurer votre image, les usagers pourraient vous croire.
    Quand des usagers sont pris en otage pour qu’un cheminots qui a fait une faute ne soit pas sanctionné. C’est pas acceptable.
    Quand pour un incident, qui a emmerdé tout le monde, il y a des versions différentes et mensongères, il ne faut pas espérer être crédible. Au moins on devrait entendre parler de sanction ou d’avertissement.
    Quand sur un panneau est inscrit : traffic normal et aussi les trains annulés et en retard. Il devrait y avoir des sanctions.
    Il va encore y avoir une gréve. on ne sait même pas pourquoi. A part la langue de bois habituelle de la cgt et sud qui n’est que mensonge et mépris. Pour vous comme pour nous.
    Vous construisez votre image négative vous-mêmes. Pourquoi vous n’inverseriez pas le sens. Les permanents de sud et la cgt ne sont pas des cheminots. Ils sont à côté de la plaque. Ce qu’ils font vous cause beaucoup de tord. les plus gros tords.

  127. bossflavien dit :

    Alors il faut savoir que la grève est un droit, que tout salarié à le droit de grève. Il faut savoir que, lorsque « nous » faisons grève pour défendre un collègue, c’est un signe de solidarité. Une solidarité qui existe nulle part ailleurs. Une solidarité dont tout le monde est jaloux.
    Cependant, nous ne sommes pas systématiquement appelés à faire grève à chaque fois qu’une sanction tombe, et pour ma part, j’ai fait grève pour sanction une seule fois. Dans ma région, un appel à la grève pour sanction risque de se reproduire, mais cette fois encore, vu les causes arrières de la sanction et la personne visée, je ne serais certainement pas des grévistes.
    Si vous ne connaissez pas els raisons d’une grève, c’est parce que les médias ne font pas leur travail et ça, on y est pour rien. Ma mère est journaliste à Nice Matin, et elle même avoue que les rédacteurs en chef de son journal font tout pour ne pas communiquer sur les raisons des conflits sociaux. Elle même avoue, et elle est bien placée pour le savoir, que la plupart des médias de France sont placés à droite, et que leur petit jeu est de démonter la corporation unie des cheminots et le service public au travers d’articles odieux. Nous le savons, ce sont les médias qui détruisent notre image, et les pauvres cons qui gobent les énormes conneries dites dans la plupart de ces médias au sujet des cheminots.
    De plus, pour en revenir aux grèves (qui ne nous sont pas payées), la plupart d’entre elles ont pour revendications de dénoncer la casse du service public. Ce qui est d’une logique implacable. Manque d’effectifs, réorganisations des tournées…
    Je vais vous dire une chose; je ne suis pas de la région Normandie (j’y suis allé 4 ou 5 fois pour de courts séjours dont 2 fois pour faire le TGV Marseille-Le Havre), mais je sais qu’à long terme, avec les réorganisations et la politique d’économies de la SNCF (casse du service public), les trains Rouen-Paris qui vous permettent d’arriver, en théorie, à Paris avant 8h, y’en aura plus aucun. On a déjà vu ce genre de cas ailleurs.
    Notre fameuse réputation (à ce propos, je tiens à signaler que nous avons de nombreux admirateurs) a été tissée depuis la disparition du « c’est possible », depuis le jour ou il a été décidé que le gouvernement Français devait casser les entreprises comme la SNCF, EDF, GDF, La Poste et France Télécom. Elle a été tissée par les médias. D’ailleurs, si un jour il se passe quelque chose de grave à cause de faits exagérés racontés dans les médias, je peux dire que ça risque de très mal se passer.

  128. rené belin dit :

    Désolé, mais ici tu ne reprends que la version des syndicats.
    Les journalistes qui sont un contre pouvoir de la propagande des syndicats sont plus crédibles que ce que racontent les syndicats.
    Et d’après toutes les analyses les journalistes sont plutôt de gauche.
    Quand à faire gréve et emmerder des 1000 d’usager pour la défense d’un cheminot qui a fait une faute. je pense que les syndicats ne veulent pas admettre que nous sommes une démocratie et un pays de droit. Il y a une législation très protectrice des employés. Les syndicalistes n’ont pas à se substituer à la justice et au droit pour le fonctionnement de notre pays.
    Ces syndicalistes se positionnent comme des arnachistes révolutionnaires. Leur objectif est de détruire la société en tapant sur les structures les plus essentielles en priorité. par exemple sncf.
    leur discours antiprivatisation n’est que mise en scène. Levier de manipulation s’appuyant sur la peur qu’ils construisent chez vous. Pour vous faire détruire l’entreprise.
    La preuve? Quand on ne parlait pas de privatisation. Que l’entreprise était publique ne mettaient-ils pas en oeuvre toutes sortes de techniques et autre pour détruire? Le combat antiprivatisation n’est qu’un pretexte pour détruire. Et ce n’est pas que les usagers qui subiront les conséquences, les cheminots aussi.
    Je ne demande qu’à connaître les motifs de la prochaine gréve. Ont-ils était claire sur les demandes et les motifs. Ou ont-ils comme d’habitude été dans le vague et les généralités démagogiques. Ont-ils, ces donneurs de leçons hypocrites, consulté les cheminots? Ou fonctionnent-ils d’une manière dirigiste comme aucune entreprise privée ne le ferait.
    La casse du service public? Mais c’est eux qui l’ont cassé. Ce sont des incendiaires qui veulent se faire passer pour des pompiers.

  129. Fabrice dit :

    Au rédacteur de ce blog qui aime compter les minutes, il y a une erreur dans votre article, le train suivant pour paris st lazare n’est pas parti à 20h mais à 20h03… trois minutes, ça fait toute une vie quand même…

  130. rené belin. dit :

    Encore une gréve le 20 octobre! Mais Quand la France fera en sorte que ces malfaisants qui se cachent derrière le droit de gréve et le syndicalisme soient sanctionnés et arrétés?
    Les syndicats comme sud et cgt ne construisent rien pour personne. Encore moins pour les cheminots. Regardez fret sncf, les clients les fuient. Pourquoi? Parce qu’ils ne sont pas crédibles. Qui donnerait ses produits en otage à une entreprise que les syndicats peuvent coincer? Les syndicats ont tué fret sncf. Et maintenant ils jouent les sauveurs? Ils faut pas nous prendre pour des cons. Ils peuvent dépenser notre argent pour construire des ponts, des autoroutes… mais sans la confiance des clients, c’est jeter notre argent par les fenêtres.
    Les cheminots qui feront gréve, on saura dans quel camps ils sont. Dans le camps de la nuisance.

  131. Ras le bol de la sncf dit :

    Chhhhuuuutttt René
    Tu vas les réveiller
    si vous pouviez nous donner vos adresses afin que nous vous coupions les c….. eu h pardon çà m’a échappé afin que l’on vous coupe l’électricité et le gaz pour que vous voyez enfin ce que c’est de se faire emmerdez
    PS depuis le retour (sic) à la normal les retard à ou au départ de PSL de 1 à 25 minutes c’est cadeau ou c’est juste pour le fun ?????
    Merci de m’a me répondre je n’ai pas de temps à perdre avec des pourritures qui m’empêchent d’aller bosser oups on va dire que je suis raciste aller je remplace pourritures pas nantis
    bisou aux amoureux du trains

  132. usager en colére dit :

    Et les fautes d’orthographe c’est de la déco?

  133. Stephane dit :

    ‘Et les fautes d’orthographe c’est de la déco?’
    Tu te prends pour Pepel ? Comme si le fait d’en faire quelques une changeaient le message.
    C’est d’ailleurs typiquement le genre de reaction de quelqu’un qui n’a rien a dire comme Pepel et qui essaye de changer de sujet plutot que d’argumenter sur le fond, on s’attaque a la forme. C’est petit et sans interet. (Comme Pepel). Ne t’abaisse pas a son niveau, on est loin ici du langage sms.

  134. Ras le bol de la sncf dit :

    Ah steph oui fottes d’aurtaugraffes
    moi m’excuser mais message ecrite par telefones porttable
    Pauve type attaquer la dessus c’est typique du resonnement sncf « tes pas content prend ta voiture »
    aller va préparer ta grève

  135. Ras le bol de la sncf dit :

    désoler Steph j’ai mal lu ton message
    Bon de toutes façon comme d’hab chacun ses positions mais toujours les mêmes qui trinquent

  136. stephadc dit :

    C’est clair que cette grève , c’est du n’importe quoi !
    Que les syndicats déposent des préavis après la présentation des projets serait plus logique , mais là , c’est encore une grève préventive avec en plus des motifs généraux !
    C’est à croire qu’ils agissent sur ordre du président !

  137. rené belin dit :

    stephadc,
    si ils agissaient sur ordre. Quelque soit le donneur d’ordre Sako ou Staline, on pourrait au moins y voir une logique, un raisonnement.
    Mais plus maintenant. C’est un monstre sans tête. C’est purement « épidermique », « psychologique », « animal ». Mettre la merde pour la merde. Pour exister. Genre ado qui a encore ses boutons.
    Ils ont cassé les services publics. Mais ils ne s’arrêteront pas là. Ils continueront à casser. En groupe ou en détail.

  138. pepel dit :

    Stéphane… 3 fois Pépel dans le même discours, c’est une fixation mon grand.
    Discours que je viens de relire… et il est certain qu’il y a du fond, vraiment quelle pertinence dans tes propos !!!
    Bravo à tous de voir aujourd’hui que les syndicats sont les marionnettes dont les ficelles sont tirées par le politique !!!
    Léger manque de réactivité et il reste tout de même un petit oubli, celui de savoir prendre ses responsabilités car nous savons tous que, en France, nous élisons le président et que les employés élisent les OS (…).
    Mais je sais, comme d’habitude, personne n’a voté pour Sarko (malgré ses promesses de service minimum…) et tout le monde vote blanc aux élections pros…
    René, quand tu écris « ils ont cassé le service public », « ILS » c’est qui?

  139. rené belin. dit :

    « ILS »? Je parles du syndicalisme de la nuisance. De ceux qui ont pour fond de commerce et source de revenus l’exploitation de la frustration, la jalousie, du mal être,…Mais qui ne sont pas des forces créatives. Par exemple les gens de sud et de la cgt.

  140. pepel dit :

    Mais nous votons pour ce syndicalisme, toi autant que moi… comme nous votons pour M Sarkozy?
    Si la CGT et SUD sont majoritaires, c’est que hélas une majorité de personnes a voté pour eux…
    Dans ta boite quelle est l’OS majoritaire?

  141. foudutrain dit :

    et la grève inopinée d’hier en PACA qui laisse dans la merde des milliers de gens, vous en pensez quoi, vous tous?
    motif : protestation pour une mise à pied de 1 jour de deux contrôleurs,
    résultat : une région de 4 millions d’habitants sans train, sans prévenir …
    vous n’avez pas l’impression d’une disproportion
    que penseraient les gens qui ont orchestré cela, si ils voyaient les infirmières quitter pour une « grève inopinée » la salle d’opération où un de leur proche est sur la table? disproportionné direz vous?
    bonne soirée

  142. stephadc dit :

    J’aimerai bien savoir ce qu’il s’est réellement passé , mais il est difficile de se prononcer sur la légitimité de la sanction !
    Connaissant l’encadrement , je pense qu’il y a un abus de sa part !
    Mais je suis particulièrement contre ce mouvement estimant que , d’une part , si il y a abus de la direction , il existe des instances compétantes pour traiter le litige, et d’autre part , il est nécessaire de déposer un préavis par respect pour les voyageurs !
    Dans cette affaire , je n’ai confiance ni dans la direction , ni dans les syndicats!

  143. rené belin. dit :

    Pepel;
    dans ma boite c’est cgt. Avec un peu plus de 10%.des employés votants. Une majorité de ceux qui ont voté cgt ont des comptes à régler avec la société en général. Ils veulent casser mais sans se mouiller eux-mêmes. Les autres pensent qu’un syndicat, c’est comme la belle image qu’on leur donne. Ils sont vite dessus, mais ils se feront encore avoir à la prochaine élection: ils sont poires.
    Stephacs,
    Il est difficile de se prononcer? On n’a pas a se prononcer sur la sanction. Ce n’est pas a nous de le faire. Des cadres sont payés pour cela. C’est leur pouvoir. Cela, c’est sur. Et ce n’est pas le pouvoir des synidcats de contester de cette manière les décisions des cadres.
    Nous, par contre, nous pouvons traiter de tous les noms ceux qui ont bloqué des usagers sur les quai.Il n’y a pas a réflêchir pendant des heures. Ce sont des connards. Qui doivent être sanctionnés. Sévérement. C’est une bande organisée de criminels.
    J’imagine trés bien les contrôleurs disant: « c’est pas notre boulot de distribuer de l’eau. On n’est pas payé pour cela. Je refuse le départ du train. »

  144. stephadc dit :

    Je ne parle pas directement de la sanction , mais de la situation d’origine!
    A savoir , quelle était la situation dans le TGV avec 4 voitures sans clim sur 8 , un intérieur sale et une occupation complète de la rame!
    Les conditions de voyage étaient elles supportables pour les voyageurs?
    L’encadrement sur place a t’il fait son travail?
    En cas de départ du train dans cet état , quelles auraient été les conséquences et les responsabilités en cas de malaise ?
    Les agents auraient de toutes façons été incriminés!

  145. rené belin. dit :

    Je viens de lire l’ASCT pour l’ambiance dans laquelle se décide de bloquer des milliers d’usagers sur les quais.
    C’est incroyable de stupidité, d’inconséquence, d’iresponsabilité,. Un total manque de conscience. Je ne pouvais pas imaginer quelque chose de si con.
    Ces gens ne pensent pas, ne raisonnent pas. Ils fonctionnent par instinct, par reflexe. Le dialogue n’est pas possible. Seuls les régles du monde animal peuvent avoir du succés avec eux. Rien d’autre.

  146. rené belin. dit :

    stephadc;
    un société, une entreprise doit avoir une hiérarchie qui fonctionne. En refusant de faire ce que lui demander la hiérarchie il a fait une vraie faute. Il remet en cause le fonctionnement de l’entreprise. Si a la sncf tout le monde peut faire tout et n’importe quoi alors il faut prevoir une période de violence.
    Ici, on refuse la hiérarchie. Et on refuse les lois de la république ( gréves sans préavis). Et ils refuse de penser usagers. Ces gens sont des tâches. De vraies merdes, des associaux.

  147. stephadc dit :

    Il y a obligation pour un salarié de refuser un ordre si celui ci peut entrainer une mise en danger!C’est la loi !
    Le problème , c’est que la hierarchie ne voit jamais , ni les problèmes , ni les voyageurs!
    Je suis d’accord avec toi sur la grève spontanée !
    Il doit y avoir préavis , et de plus , il ne peut s’agir de droit de retrait dans ce cas !

  148. rené belin dit :

    Il n’y avait que des mauvaises solutions:
    Ou laisser sur le quai des centaines de personnes qui auraient leur vie pourrie.
    Ou les faire voyager dans des conditions pas terribles.
    Qui doit prendre la décision? Ces gens dont le sens du service public leur permet de bloquer des 1000 de personnes sans préavis par une gréve? Non il ne sont pas capables de prendre en compte autre chose que leur égoisme. Ils ne sont pas crédibles pour leur choix. Ils mettent en avant leur petite personne seule. Ce serait trop chiant pour eux de gérer un train qui n’est pas au top des conditions. Ils préféreront laisser les gens sur le quai pour que eux n’aient pas trop de travail. Ce sont juste des cons. Rien a voir avec la sécurité.
    C’est à la hiérarchie de prendre la décision de faire partir le train. Et les deux autres doivent obeir.

  149. pepel dit :

    « que penseraient les gens qui ont orchestré cela, si ils voyaient les infirmières quitter pour une « grève inopinée » la salle d’opération où un de leur proche est sur la table? disproportionné direz vous? »
    Oui « foudutrain » sans aucun doute ta comparaison est disproportionnée !!!
    Cependant tu as malheureusement raison…rien de trés honnête dans de telles « gréves »…
    Remarque, sur une entreprise de la taille de la notre nous trouverons toujours des exemples de misére… ( on peut aussi en trouver de trés « service public »… mais c’est moins drôle pour vous!)
    René,au sujet des élections donc tu ne votes pas?
    Au sujet de ce que tu penses des « contrôleurs ». Je te cite:
    « Ces gens ne pensent pas, ne raisonnent pas. »
    Je trouve encore une fois que tu crois être au dessus de tout… et je serais curieux de savoir l’équivalent qualificatif qu’il faudrait dans ta boîte pour avoir de telles responsabilités?
    Les ACT sont chez nous des agents d’exécution qui doivent parfois prendre des responsabilités pouvant mener aux assises. Alors oui ils se référent, comme les agents de conduite, à la stricte lecture du réglement…rien de plus normal…
    Tu remarqueras qu’il en est ainsi partout.

  150. rené belin. dit :

    Quand les contrôleurs « ont décidé » par une gréve sauvage de pourrir la vie de milliers de personnes. Ils l’ont fait en dehors de la methode, du raisonnement, du préavis. Ce préavis a été mis en place pour donner une chance à l’intelligence.
    Non seulement ils n’ont pas fait preuve d’intelligence mais en plus ils ont refusé la methode ( le préavis) qui est la pour compenser le manque d’intelligence.
    Ils ont démontré qu’ils sont incapable de raisonnement, de pensée..qui prends en compte la donnée « usagers ». Ils sont dans l’instinct. La réaction simpliste et bête.
    Oui , ce sont des agents d’exécution. Ils ne devraient pas avoir à prendre des responsabilités, alors qu’ils ne sont ni formés ni cultivés pour. le réglement, dans des précisions éventuelles, ne devrait pas leur permettre d’entrer en contradiction avec leur hiérarchie.Ces situations, ils ne peuvent pas les gérer.
    Il y a un bugg ici qui n’est pas normal.

  151. pepel dit :

    Tu es vraiment extrémiste dans tes propos René. Comment peux tu parler d’inculture avec le vécu que tu as sur ce site? ( genre tes cours sur la guerre froide…).
    Tu ne prends encore que ce qui te plait (une fois n’est pas coutume!).
    Je ne parlais pas du mouvement de « gréve » mais du refus des agents de train d’effectuer le service du train dans des conditions « dangereuses » pour le client… mais tu comprends encore à l’envers.
    La cessation d’activité je la condamne car sans préavis…
    Les cheminots sur le terrain sont formés pour prendre des décisions. Cependant ils sont formés dans un soucis de sécurité. Je souhaite de tout coeur que ça le reste.
    Tu penses que le train aurait dû rouler à tout prix? A quel moment un train doit être supprimé?
    Fais moi le lien avec l’avion, la route etc.

  152. rené belin dit :

    Extrémiste? Ou militant? La limite n’est pas toujours simple.
    Ne t-occupes pas de mon vécu et de ma connaissance de la guerre froide. Tes références sont loin d’être établies.
    Je t’explique: je prends pour mesurer les capacités de jugement des éxecutants l’exemple de leur décision de faire gréve sans préavis ni reflexion à Avignon. Ce qu’ils ont fait est con, malgré le réglement qui existe. (Préavis)
    Ce qui me permet de dire qu’ils n’ont pas la culture ni la formation pour prendre des décisions qui entrainent le blocage de 100 d’usager sur un quai. ( Je ne mélange pas tout. J’ai un discours en deux parties)
    Ils sont formés pour prendre des décisions de sécurité. Mais ici, ils étaient en contradiction avec leur hiérarchie. Et ils ont utilisé le PRETEXTE de la sécurité pour mettre la merde. Trop souvent la sécurité des usagers n’est qu’un prétexte chez les cons pour emmerder le monde. Ils n’ont pas la capacité de porter les jugements qu’on leur demande de porter. Et cela est la cause de beaucoup d’emmerdes.

  153. Ras le bol de la sncf dit :

    Je viens mettre mon grain de sable après les pb de ce matin dont je ne parlerai pas….
    Mais je note ceci
    « refus des agents de train d’effectuer le service du train dans des conditions « dangereuses » pour le client »
    et je constate ceci sur le terrain :
    Des trains partent bondés de PSL, on transvase plusieurs personnes des trains de banlieues dans un direct qui deviens omnibus pour ne pas dire métro, des personnes sont assises par terre jusqu’au wc et pas de clim, pas de contrôleur, des hurlements de partout, et aucun renseignements, tout celà pour être accueilli à rouen par la police ferroviaire histoire de ne pas demander notre due
    Et au moins une fois par semaine
    à méditer mais après tout qui sont ceux qui trinquent à chaque fois ?

  154. rené belin dit :

    Aux dernières nouvelles, les nombreux retards et annulations, actuels, à Paris trouveraient leur origine dans deux « accidents ».
    Une armoire métallique qui a pris feu.
    Un court circuit à un autre endroit.
    « Le harsard » a voulu que ces deux accidents soient à des endroits stratégiques qui entraine une nuisance maximum.
    Deux endroits stratégiques connus de très peu de personnes. A quelques jours d’une gréve…!!! Seules les mauvais esprits peuvent voir autre chose que le hasard.!!!
    Et après certains vont nous tenir le discour sur la moralité des syndicats qui ne pensent qu’à la sécurité des usagers!!.
    Oui, la sécurité après que le risque ait été construit.

  155. stephadc dit :

    René , tous les cables de signalisation et autres armoires électriques sont des points stratégiques de la sécurité ferroviaire , quelque soient leurs emplacements!
    « Connus de très peu de personnes » j’en doute , les cable sont la premiere cible des voleurs et les armoires l’une des premières cibles des jeunes des cités(après les signaux d’alarme et les jets de cailloux) !

  156. rené belin dit :

    Tu as des infos que je n’ai pas pour accuser les jeunes des cités?

  157. pepel dit :

    Je viens mettre mon grain de sable aprés le probléme de ce soir…dont je parle: un client a tiré un signal d’alarme au lieu de la chasse d’eau… Un René peut être?
    « Ras le bol de la sncf », le flux de voyageurs est important entre la provoince et Paris… regarde l’A13 par la fenêtre quand tu pars.
    Les moyens ne sont pas donnés hélas.
    Quand on dit que St Lazare est la seconde gare d’Europe en nombre de voyageurs et que l’on regarde autour de nous, les installations, les trains….. on peut dire oui qu’il y a eu un raté quelque part.
    Un manque d’investissement certain, dû essentiellement à l’absence de projet « Grande vitesse » sur cette ligne… (cela risque de changer, peut être).
    Je ne pense sincérement pas que les cheminots y soient pour grand chose(…)

  158. rené belin dit :

    Quand tu m’auras prouvé que le manque de trains n’est pas de la responsabilité des cheminots.

  159. pepel dit :

    Ce ne sont pas les cheminots qui achétent les trains et qui décident des nouvelles lignes.

  160. pepel dit :

    « Tu as des infos que je n’ai pas pour accuser les jeunes des cités? »
    Tu as raison René, moi je crois, comme toi, que ce sont des cheminots qui se déguisent pour aller tirer des signaux dans des endroits stratégiques comme Mantes et les Mureaux… Ils ont même des cours pour apprendre à tagger les armoires électriques!
    Ta question est de la mauvaise foi pure et simple!!!
    Si tu veux des infos, proméne toi dans les gares citées plus haut au mlieu de prendre tes directes Cherbourg/Paris.
    Tu fais trop de voilier… la réalité est dans les terres René.

  161. rené belin dit :

    Si il n’y a pas assez de trains, c’est possible aussi que des « cheminots » « s’arrangent » pour que les trains ne puissent pas être disponibles.
    C’est pas possible? Des êtres capables, sans état d’âme, d’empêcher des 1000 de mères de rentrer chez elles voir leurs enfants. Parceque l’un d’eux a eu une simple mise a pied d’une journée!!Et sans préavis, en dehors des loi etc…
    Ces êtres sont capable de tout, avec bonne conscience. Ils se sont construits dans leur petite tête toutes sortes de bonnes raisons pour se donner de bonnes raisons de faire leur ignominie.
    Concernant ton comparatif de ceux des cités et de certains cheminots. Es-tu vraiment sur qu’il y ait aucune comparaison possible au niveau culturel, éducation, mentalité entre certains des cités et certains cheminots?

  162. pepel dit :

    « Es-tu vraiment sur qu’il y ait aucune comparaison possible au niveau culturel, éducation, mentalité entre certains des cités et certains cheminots? »
    Ta question est stupide car je n’ai rien avancé de tel… donc ne commence pas par « es tu certain ».
    Tes lacunes grammaticales sont voulues ou font parties de ta technique de fuite?
    La SNCF est représentée par tous le Français, tous les niveaux, toutes les cultures. J’en suis fier. Toi ça te fait chier, mais moi j’en suis fier.
    Tes allusions sur le sabotage de l’outil de travail me fait doucement rigoler…
    Ce n’est pas la premiére fois que tu avances cela… Mais comme d’habitude aucun cas concret.
    Mais continue à croire que nous sommes une entreprise de 100 000 saboteurs…

  163. rené belin dit :

    pepel;
    tu nous fais le retour du bonobo frustré à mémoire de poisson?
    Tu ne peux vraiment pas tenir longtemps un discours structuré et maitrisé.
    Ma formule, n’était pas une question. C’était juste un effet « de style ». T’es pas très malin!
    Oui, à la sncf il y a toutes les couches, tous les niveaux culturels…Je dirais même, que au vu des critères de sélections, le niveau de formation et de culture pourrait être très amélioré. Devrait être amélioré.
    Alors il faudrait arrêter d’avoir peur de regarder la vérité en face. Arrêter la loi du silence. Arrêter de considérer certaines possibilités comme tabou.
    Et arrêter de mettre tout sur le dos des jeunes de banlieu. Et même des chasseurs. Et même de tels ou tels autres groupes culturels ou politiques.
    il y a du vandalisme, c’est certain. Mais il n’y a pas que du vandalisme. La possibilité du sabotage est très réelle. Et il faut la chercher avec volonté de la trouver. Et de l’étaler sur la place publique. Ne pas la couvrir, car c’est l’encourager.

  164. pepel dit :

    « Ma formule, n’était pas une question. C’était juste un effet « de style ». T’es pas très malin! »
    Un effet de style avec un point d’interrogation… t’es trop con.
    « dirais même, que au vu des critères de sélections, le niveau de formation et de culture pourrait être très amélioré. Devrait être amélioré. »
    On fait quoi des autres? Blaireau!
    « La possibilité du sabotage est très réelle »
    Oui dans les films…… t’es débile gamin

  165. rené belin dit :

    Merci de me confirmer le niveau culturel des cheminots.

  166. pepel dit :

    De te confirmer un niveau culturel…
    Rien de plus subjectif que le niveau culturel René (…)
    Tu as dû encore une fois employer un mot dont tu ne comprends pas le sens…
    Mais pour t’aider j’organise demain un grand « question pour un champion » avec les 150000 collégues… je fais une moyenne et te donne le résultat(…)
    Ma question à moi, restée sans réponse comme d’habitude, était plus précise…
    Je ne sais pas où tu bosses mais tes lacunes semblent trés importantes René. Je ne sais pas pourquoi ils te gardent dans ta boite (si boite il y a…), mais renseigne toi si le médical ne fait pas une expérience sur tes facultés à parler pour ne rien dire.
    Tu prends le train souvent?

  167. rené belin dit :

    J’avais besoin de toi comme outil. Plus maintenant. je te laisses finir ton litron. Bye bye.

  168. pepel dit :

    Maintenant que tu n’as plus besoin de moi… comme prochain outil, demande un bon correcteur d’orthographe (…)
    Tu as du mal dans l’adversité René…
    Ta fuite est minable…
    Ton paralléle à l’alcool est triste.
    Ne cache pas ta faiblesse en colportant de misérables « rumeurs ».
    Tu es un petit René, tout petit.
    Un petit être dans une petite vie de merde, avec un tout petit niveau intellectuel et une culture morte.
    Change de pseudo et reviens mon canard…c’est ce que font tous les minables.
    Bisous.

  169. stephadc dit :

    @xmo :le nouveau site me semble manquer de lisibilité , mais cela semble quand même mieux qu’ici!
    PS: avez vous lu la réponse sur le train « parti en avance »?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :