Dominique Bussereau confirme le projet de liaison rapide Paris – le Havre – Caen – Cherbourg

Via @jblndl

Communiqué de presse du 4 août 2009 Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des transports, vient d’adresser un courrier à Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, suite à l’annonce du Président de la République au Havre le 16 juillet dernier de « réaliser un transport rapide Paris-Le Havre par Mantes et Rouen qui profitera également aux deux Normandie ».
Dominique Bussereau a chargé Jean-Pierre Duport, Conseiller d’Etat, d’organiser un débat public pour concrétiser ce projet de liaison rapide. « Concernant notamment les axes Cherbourg-Caen-Paris et le Havre-Rouen-Paris, seul un projet de ligne nouvelle de grande ampleur, reliée à la Gare Saint-Lazare et réservée aux trains normands directs, permettra une augmentation substantielle de la desserte de cet axe, actuellement contrainte par la limite de capacité de la ligne. La ligne nouvelle entre Mantes et Nanterre constituera l’amorce de ce projet » indique Dominique Bussereau dans la lettre de mission qu’il adresse à Jean-Pierre Duport.
« Je suis très satisfait que la mobilisation des Bas-Normands, des usagers comme des pouvoirs politiques, que la Région a initiée pour une amélioration substantielle de la desserte ferroviaire Cherbourg-Caen-Paris, porte ses fruits. Je serai extrêmement attentif aux travaux du comité de pilotage qui sera mis en place pour la préparation de ce grand débat public et y participerai activement» a déclaré Laurent Beauvais.

Dominique Bussereau confirme le projet de liaison rapide Paris – le Havre – Caen – Cherbourg


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9 réflexions sur “Dominique Bussereau confirme le projet de liaison rapide Paris – le Havre – Caen – Cherbourg

  1. alheure.com dit :

    Salut tt le monde,
    sur http://alheure.com vous pouvez regarder
    si votre train a du retard. Ce site est optimise pour les tels mobile et update en temps reel.
    tt feedback welcome: http://twitter.com/alheure
    bonne journee
    alheure.com

  2. Lionel dit :

    Je ne sais pas pour la Haute Normandie, mais lorsque les Bas-Normands ont financé très très largement l’électrification de la ligne Paris Cherbourg, on nous promettait des trains en 2h15! bien sur, ils mettent toujours autant de temps… et qui va devoir à nouveau payer pour le TGV pour avoir un train en 2h15 ! les normands…. comme les conseils régionaux paieront à nouveau, rassemblons nous pour ne plus payer dans les trains : grâce à nos impots, nous payons déjà : l’électrification des lignes, les nouvelles rames, la rénovation des gares, la création des TGV et l’ensemble des nouveaux trains… Puisque nous payons avec nos impots ce service, organisons nous pour ne plus payer nos billets jusqu’à ce que le service redevienne de qualité et à la hauteur des financements locaux !

  3. rene belin dit :

    C’est génial;
    A cherbourg nous avons déjà payé beaucoup pour une belle route 4 voies.
    Nous allons avoir des lignes sncf superbes qui nous relient à paris.
    Et nous ne devrions pas tarder à entendre un politique pour proposait un aerodrôme digne de ce nom, capable d’acceuillir les airbus A975.
    Un politique a besoin pour exister de dépenser l’argent public. Quand auront nous des politiciens adultes.
    Je fais paris-cherbourg en un peu plus de 3 heures. Cela me convient. Le probléme c’est la qualité du service public au niveau humain. L’escalade technologique pour faire tourner le fric et dégager des recettes pour les fonctionnaires de l’état, j’en veux pas.
    Les augmentations des impots locaux, cela suffit. Arretez de nous baiser en nous vendant vos jouets dont on n’a pas vraiment besoin.

  4. rene belin dit :

    Remarque:
    Est-ce que quelqu’un a des courbes démographiques pour nous montrer à quel point la population de cherbourg va augmenter les 30 prochaine années?
    Avec l’arsenal et les dockers du port Cherbourg est une citadelle cgt. Au cour des 40 dernières années j’ai pu voir comment la cgt a fait fuir les entrepreneurs, les entreprises, et détruit le réseau economique ( non étatique)de la région.
    Les routes, la sncf, l’aerodrome n’ont pas de raison d’investissement si les entreprises doivent fuir. C’est de l’argent investi sans raison économique, en pur parte pour la vraie économie.

  5. Bonjour,
    Mouais, tout cela fait bien sourire, mais la SNCF a toujours fait montre d’incompétence car Monsieur Pépy, son PDG, n’a jamais su ce qu’était qu’un client !
    La SNCF a toujours fait montre d’incompétence !
    Visitez http://www.mestasdetrucs.com pour des propos similaires et pour continuer notre action !
    Cordialement,
    James.

  6. stephadc dit :

    Attention , message humoristique réservé aux connaisseurs de James et sa bande!
    Si Métallica avait des compétences dans le transport , cela se saurait , mais on sait bien comment ils agissent avec leurs « clients »!
    Pourquoi pas mettre Lars comme président de la SNCF ?
    Je suis prêt à faire des trains pour lui , et si il ne se montre pas compétent , je lui met la tête dans ses grosses caisses , et je lui prouverais que je suis aussi un « cogneur »

  7. stephadc dit :

    James , j’ai parcouru ton blog et particulièrement les articles qui nous concernent ,tu y es proche de la vérité dans l’ensemble , mais sache qu’en fait l’encadrement est pire que ce que tu en pense , et la plupart des dirigeants de la boite ne sont pas au courant de ce qui s’y passe réellement!
    J’aimerai bien discuter avec toi , mais je n’ai pas vu de lien pour te contacter , si tu as une solution discrète , je suis preneur!

  8. Philippe CLERIS dit :

    Une fois de plus, si la Normandie était unifiée on nous aurait pris plus vite au sérieux et ce depuis longtemps!
    Les bas Normands ont eu l’intelligence de saisir l’opportunité ouverte par le lobby havrais: grâce à Antoine Rufenacht à Laurent Beauvais et à Philippe Duron, les Rouennais vont enfin avoir leur gare TGV rive gauche… (Laurent Fabius a laissé faire et n’a rien fait contre)
    Maintenant, il y a urgence sur le Paris-Granville et sur le Rouen-Dieppe…
    Et surtout il y a le problème LEVERN qui est contre toute idée de fusion entre Haute et Basse Normandie et qui prépare la transformation de la Haute Normandie en banlieue parisienne: vous aimez les trains de banlieue? bondés, fatigués et qui n’arrivent pas l’heure?
    Votez LEVERN aux prochaines élections régionales!
    Pourtant Levern et le conseil régional de Haute Normandie ont un bon bilan: ils font le nécessaire sur les TER mais à quoi sert un bon bilan si l’on persiste à ignorer que le CRHN est en Normandie?
    Exemple: l’association des usagers de la gare de Verneuil sur Avre (Eure) a écrit au conseil régional de Basse Normandie pour obtenir une amélioration du service que ne souhaite pas faire le CRHN puisque Verneuil sur Avre est la seule gare du Paris-Granville sur le territoire administratif de la néo-région de Haute Normandie: quand on fait un schéma « régional » d’aménagement strictement « haut » Normand alors que structurellement la Haute Normandie n’est que la partie orientale de la Normandie, on peut créer de telles aberrations car on crée des frontières et des confins artificiels…
    Vous voulez un vrai TGV en Normandie?
    Votez autre chose que LEVERN!

  9. Jacques dit :

    Bonjour Philippe CLERIS,
    1)Peux-tu, stp, spécifier le nom de l’association des usagers de la gare de verneuil sur avre? Car à ma connaissance il n’existe aucune association pour cette gare en particulier.
    2) Verneuil sur avre n’est pas la seule gare vu qu’il y a également Nonancourt et à un degré moindre : Bourth, Tillière et St Germain.
    3) De mon point de vue, si on veut une quelconque amélioration sur nos lignes, quelques soient, il faut rester apolitique car c’est un coup à gauche, un coup à droite et les politiques savent très bien détruire ce qui a été fais par autrui.

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