Lien rapide sur les trains en Basse Normandie

Lundi matin, une fois de plus, nouvelle mésaventure pour me rendre à Paris en train. La rame ne comptait qu’un demi-élément depuis son départ de Granville, pour un nombre de passagers habituel.

Ligne SNCF Paris-Granville : cela ne s’arrange pas | Zevillage


40 réflexions sur “Lien rapide sur les trains en Basse Normandie

  1. benzekritte dit :

    Les usagers de la sncf souhaitent unservice rendu correct mais de là à se faire insulter lorsque des prloblèmes arrivent c’est tout aussi fort de café!! La politesse est une denrée devenue rare, vous avez envie de manifester votre mécontentement? Ok, mais ne passez pas vos nerfs sur les agents au guichet c’est trop facile de faire ça, sachez que toutes les infos ont parfois du mal à monter jusqu’au guichet donc faites preuve de dicernement et essayez de trouver un autre moyen que de râler sur les agents au guichet!! Les agents commerciaux ne sont que des petis agents commerciaux, donc lachez les!!!

  2. Stephane dit :

    Tu n’es pas content de ton travail, quitte le, les passagers n’ont pas le choix du train, la SNCF ayant un monopole, elle.
    Faites remonter votre mecontentement, et pour une fois pourquoi pas faire une greve non pas pour vos avantages de cheminots mais pour exiger une amelioration uniquement pour les passagers ?
    On pourrait peut etre meme soutenir vos greves si elles n’etaient pas centrees uniquement sur vous meme.

  3. pepel dit :

    Stéphane…. toujours aussi con !!!
    La Sncf n’a pas le monopole du transport !!! tu te trompes !
    Comment veux tu soutenir nos gréves alors que tu étais le premier à donner ton billet lors de votre gréve de présentation du titre de transport !!! Blaireau.

  4. rugbydriver dit :

    stephane,a partir du 1er janvier 2010 plus de soucis,la sncf perd son monopole.tu auras le choix de ton operateur sur les grandes lignes.puis sur le traffic france-france prochainement.
    donc tout ira mieux pour toi ! tu pourras raler apres d’autres entreprises.j’espere juste que tu lis la presse et que tu te rends compte des soucis posés en matiere de securité par la concurrence deja presente sur le fret depuis 2006.. ca aussi ca va te rassurer……….

  5. rene belin dit :

    Privé, publique? Changer de statut ne veut pas dire changer de culture. La culture sncf sera plus difficile à faire évoluer.
    Le changement d’habitudes de nuisance pour s’exprimer pour le personnel
    prendra beaucoup de temps. Sans garanti de résultat.
    Regardez les adolescents qui cassent leurs jouets, emmerdent le monde pour se faire écouter…C’est seulement le temps qui les fait devenir adultes. Pour certains.
    Regardez ce qui ce passe à l’edf. Tous les agents, pour démontrer que la privatisation, c’est mal, sont passés dans le registre « attitude négative ». Et tous les problémes sont expliqués par la privatisation. A la sncf, ce sera aussi l’excuse pour tout et toutes les conneries.

  6. Stephane dit :

    ‘Stéphane…. toujours aussi con !!!’
    Pepel toujours aussi insultant
    ‘La Sncf n’a pas le monopole du transport !!! tu te trompes !’
    ha…y d’autres trains que ceux de la SNCF sur la ligne paris rouen transportant des voyageurs ? je savais pas…Pepel fume quoi ? j’en veux
    ‘Comment veux tu soutenir nos gréves alors que tu étais le premier à donner ton billet lors de votre gréve de présentation du titre de transport !!! Blaireau.’
    Y a t’il quelqu’un d’assez stupide pour croire que l’on se connait assez pour que tu puisses affirmer ceci sans l’affabuler ?
    A part toi bien sur…
    ‘j’espere juste que tu lis la presse et que tu te rends compte des soucis posés en matiere de securité par la concurrence deja presente sur le fret depuis 2006.. ca aussi ca va te rassurer’
    je lis la presse et lis que la ligne c’est ameliore au japon apres provatisation…
    bref je m’en fous maintenant que ce soit public au prive, vous m’avez degoute du train, je veux juste que vous passiez sur un regime prive et qu’on puisse vous virer quand vous faites chier le monde…

  7. pepel dit :

    Stéphane j’ai écris:
    « La Sncf n’a pas le monopole du transport !!! tu te trompes ! »
    Par transport je n’entends pas ferroviaire!!!
    Pour préciser, dans ton cas, il y a l’A13 en voiture ou en bus, la péniche, l’avion, le vélib etc…
    Donc Stéphane si ce que je fume peut t’apprendre à lire je veux bien t’en rouler un(…)
    Stéphane on ne peut pas, même dans le privé, virer les gens qui font chier !!!
    Et à partir de quand détermine t’on quelqu’un qui fait chier?
    Tu vas me parler de gréve.
    J’ai dû en faire 3 jours depuis 1995…
    Je ne défend donc pas la gréve … mais je pense que sincérement sans elles, nous ne serions pas l’entreprise qui embauche le plus en France. ( tes enfants peut être un jour… à moins que tu leurs préféres le Mac Do…entreprise privée par excellence)

  8. rené dit :

    La, je pense que peu d’employés font, en fait, gréve à la sncf. Pour deux raisons. -Pour faire chier un max de personne, il n’est pas nécessaire qu’il y ai beaucoup de grévistes.
    -Il n’est pas nécessaire pour faire chier un max de personne de se mettre en gréve, non payée, mais se mettre en arrêt de travail, payé, suffit.
    Quant à tirer gloire que la sncf soit l’entreprise qui embauche le plus, cela mériterait quand même au vu de la situation d’être plus nuancé.
    Cela pourrait très bien être la plus grosse connerie du siécle.
    Mais pepel à raison, c’est à cause des gréves que la sncf est l’entreprise qui embauche le plus. Il ne reste plus qu’à trouver des gens responsables qui feront gréve pour embaucher mieux.

  9. pepel dit :

    Un arrêt de travail payé, cela n’existe pas René. C’est de la propagande haineuse encore une fois!!!
    1/3 des cheminots sont grévistes en moyenne. Et oui comme personne ne se branle les couilles chez nous, quand il manque un mec on a du mal à faire rouler les trains(…)
    Cela tient au fait que, contrairement à toi, il n’existe pas d’intérimaires formés en 2 jours pour nous remplacer(…)
    Merci d’appuyer sur le fait que nous avons un métier particulier qui impôse la présence de tous ses acteurs.
    Tu vois que nous pouvons être d’accords de temps en temps.
    « Cela pourrait très bien être la plus grosse connerie du siécle »
    « Embauche » plus grosse connerie que le chomage René?
    Je ne vois pas là.

  10. rené belin dit :

    Un arrêt de travail payé cela n’existe pas? tu vas encore me donner une leçon linguistique pour faire chier le monde?
    Que dis l’accord d’entreprise ou la convention collective de la sncf, question salaire, quand un cheminot présente un arrêt de travail de son docteur pour stress ou grosse fatigue. Le salaire est payé dés le premier jours? Seulement le 4éme jour? Dans quelles conditions l’entreprise prend le relais de la sécu? Et la prévoyance dans quelles conditions elle prends le relais?
    Et ne me dites pas que cela n’existe pas à la sncf, par une simple formule péremptoire de propagande.
    Quant aux vrais grévistes de la sncf, j’ai eu l’occasion de les dénombrer. Lors de la manif de ce printemps j’étais sur leur passage. A paris. Il parait que c’était un gros succés!! Derrière la banderole cgt cheminots 3 dizaines. Derrière la banderole sud rail: 2 dizaines.
    Alors la vérité sur le nombre de grévistes, ce n’est pas de toi ni des syndicats que je l’espère.

  11. Stephane dit :

    ‘Par transport je n’entends pas ferroviaire!!!’
    Moi si et toute personne dote d’un cerveau l’aurait compris evidemment…
    ‘Stéphane on ne peut pas, même dans le privé, virer les gens qui font chier !!!
    heu si…mais bon je ne vais pas parler de gestion de ressource humaine avec un fontionnaire.
    ‘Tu vas me parler de gréve.
    J’ai dû en faire 3 jours depuis 1995…’
    C’est sur, a faire le relais avec les autres conducteurs, pas besoin d’en faire trop, suffit de vous passez le relais pour faire chier tout le monde, comme vos greves de 59minutes…
    C’est fou comme tu m’amuses depuis que je prends plus le train,tu es tellement grossier, stupide, que je vais finir par me demander si tu travailles reelement a la SNCF ou si tu es un quidam qui joue le role d’un caricature expres, tellement tu corresponds a tout ce qui est haissable a la SNCF.

  12. pepel dit :

    Zut je pensais que nous étions d’accord René… mais tu rebondis encore (…)
    Ma théorie d’intérimaires pour te remplacer ne t’a pas plu?
    « Que dis l’accord d’entreprise ou la convention collective de la sncf, question salaire, quand un cheminot présente un arrêt de travail de son docteur pour stress ou grosse fatigue. »
    L’accord dit la même chose que celui de ta boite !!! exactement la même chose.
    Ton dénombrement des grévistes est trop terre à terre blaireau… comme d’habitude.
    Sur ce coup tu confonds grévistes et manifestants.
    Encore un exemple de ta capacité à réfléchir (…)
    Tu es vraiment trop con René.
    Stéphane;
    Je te cite:
    « heu si…mais bon je ne vais pas parler de gestion de ressource humaine avec un fontionnaire »
    Cela tombe bien, je ne suis pas fonctionnaire !!! Donc on peut en parler? Explique moi ta conception de gestion des êtres humains Stéphane…
    « C’est sur, a faire le relais avec les autres conducteurs, pas besoin d’en faire trop, suffit de vous passez le relais pour faire chier tout le monde, comme vos greves de 59minutes »
    Les gréves dites « tournantes » ne sont « autorisées » que depuis que vous avez supplié une loi sur le service minimum. La gréve des 59 min aussi d’ailleurs…donc c’est trés trés récent mon canard.
    Tu hais les gens qui te font passer pour un con Stéphane.
    Pour que cela cesse arrête de tendre le baton.. arrête de dire des conneries plus grosses que toi. (tu ressembles à René quand tu es con comme ça).

  13. fred dit :

    « Les gréves dites « tournantes » ne sont « autorisées » que depuis que vous avez supplié une loi sur le service minimum.  »
    service que j’ai jamais vu en action !
    En cas de gréve c’est pire qu’avant…

  14. rugbydriver dit :

    laisse tomber pepel.. rené est un frustré.. tu aurais beau lui demontrer par A+B qu’il a tort,il trouverait encore a redire..
    tu le sais bien non ! pour lui nous ne sommes que des alcolos drogués..cgtistes,en greve parfois mais surtout en arret de travail ! bref.. inutile d’essayer de converser avec lui..
    j’aurais bien aimer qu’il ait des questions precises et surtout qu’il acepte les repnses de gens « qui savent » comment ca se passe dans la boite.. mais bon.. on ne peut pas forcer quelqu’un qui ne veut pas entendre !!

  15. pepel dit :

    Tu as raison Fred, c’est certainement pire qu’avant…
    Mais le service minimum ce n’est pas nous qui l’avons demandé (…)
    Le service minimum sert juste à assurer en avance qu’il n’y aura pas de trains(…)
    C’est de la politique électorale qui a marché.
    Je pense même que René a voté deux fois (…)
    Rugbydriver tu as raison au sujet de René… c’est ça qui m’amuse justement. Le voir s’ensabler j’adore (…)

  16. se termine par une insulte. dit :

    pepel et screwdriver vous ne répondez jamais aux questions.
    A chaque fois que nous avons une question précise vous ne savez pas répondre. Et cela se termine invariablement par des insultes en dessous de la ceinture.
    Vous donnez vraiment une image lamentable des conducteurs de la sncf.
    Mon objet était de montrer que les problémes de la sncf étaient liés aux resources humaines et non pas à l’investissement d’infrastructure ni de matériel. Ces deux incultes nous ont fait une bonne démonstration.

  17. se termine par une insulte. dit :

    Je ne fais pas de confusion entre manifestants et grévistes. Il n’y a que des cons comme vous qui peuvent imaginer que l’on ne soit pas capable de faire la différence.
    Une manifestation permet de bien voir la motivation dans la gréve des emmerdeurs.
    Un peu comme dans les facs. Toutes les facs sont bloquées et seulement 200 se déclarent en gréve.

  18. rené belin dit :

    René belin

  19. stephadc dit :

    La loi sur le service minimum ne fait que garantir un nombre de trains!
    Il a toujours existé un service minimum comprenant 3 niveaux de plan de transport!
    Le niveau est déterminé par la direction , souvent sans tenir compte du nombre de grèvistes réels(ou déclarés)!
    La loi récement voté impose juste aux sociétés de transport d’assurer le niveau de transport affiché aux voyageurs sous peine de pénalité !
    Ainsi la direction peut annoncer des trains circulants au minimum alors que seuls 10 ou 20% de l’effectif est en grève.
    Les agents en trop sont placés soit en « réserve » ou en journée « inutilisée ».

  20. rugbydriver dit :

    tu veux savoir quoi rené ?? combien de jours apres le debut de l’arret d travail on est payé ? et bien a partir du 4eme,comme toi il me semble !
    quand a ta formule sur les grevistes.. :
    « Quant aux vrais grévistes de la sncf, j’ai eu l’occasion de les dénombrer. Lors de la manif de ce printemps j’étais sur leur passage. A paris. Il parait que c’était un gros succés!! Derrière la banderole cgt cheminots 3 dizaines. Derrière la banderole sud rail: 2 dizaines.
    tu vois .. tu dis toi meme qu’il y a peu de grevistes a la sncf !!
    m’enfin.. moi je crois que t’ouvres encore une fois pas beaucoup les yeux.. greviste ne veut pas dire manifestant ! j’ai deja ete greviste et je n’ai pour autant jamais ete manifestant ! je reste sagement au depot.. a discuter avec la direction.

  21. Stephane dit :

    ‘Les gréves dites « tournantes » ne sont « autorisées » que depuis que vous avez supplié une loi sur le service minimum. La gréve des 59 min aussi d’ailleurs…donc c’est trés trés récent mon canard.’
    En meme temps vous vous etes engoufres la dedans pour faire encore plus chier pour encore moins cher….preuve de la mentalite de merde que vous avez. C’est juste que cela vous coutait plus cher avant…

  22. rené belin dit :

    pepel;
    tu dois avoir des relations à la connerie sans fond pour croire que les gens ne sont pas capable de faire la différence entre grévistes et manifestants.
    A la sncf, il y a ceux de la culture de la nuisance active. Un minimum de personnes faisant chier un max de personnes. Par les gréves politiques de nuisance par exemple.
    A la sncf il y ceux de la culture de la nuisance passive. Faire chier un max de personnes en s’emmerdant soi- même un minimum. Les emmerdes courantes, sans responsables, que nous subissons. Ils ne se déclarent pas en gréve quand il y en a.
    Quel est la proportion des uns et des autres? Il faudra bien que les chiffres sortent un jour.
    Ma question reste toujours. Combien touche un conducteur le premier jour d’un arrêt de travail.Je ne parle pas de la sécu mais d’un accord d’entreprise ou de prévoyance. Le 2éme jour? Le 3éme?
    Quand un représentant du personnel reste à discuter avec la direction (alors que ses camarades manifestent) est-il payé? Dans le cadre de son travail de représentation?

  23. stephadc dit :

    Je ne pense pas que les heures de négociations soient payées , il me semble que la loi l’interdit !
    Les représantants syndicaux seuls sont rémunérés forfaitairement , c’est aussi la loi !
    Pour les arrêts maladie , je n’en ai pas encore eut , donc je ne peut te répondre à ce sujet !
    J’aimerais bien que tu précises « la culture de nuisance passive  » et surtout que tu nous donnes des exemples réels!
    Moi je ne l’ai jamais vu faire !

  24. pepel dit :

    « Ma question reste toujours. Combien touche un conducteur le premier jour d’un arrêt de travail.Je ne parle pas de la sécu mais d’un accord d’entreprise ou de prévoyance. Le 2éme jour? Le 3éme? »
    Ma réponse tient toujours…. le même pourcentage que toi.
    « Quand un représentant du personnel reste à discuter avec la direction (alors que ses camarades manifestent) est-il payé? Dans le cadre de son travail de représentation? »
    Oui sauf si, et c’est « rare » celui ci s’est porté gréviste.
    Et dans ta boite?

  25. rené belin dit :

    pepel, stephacs j’ai pas très bien compris vos réponses sur le représentant du personnel.

  26. stephadc dit :

    Le représant du personnel touche une prime forfaitaire pour effectuer sa mission , par journée de représantation !
    Les heures « sup » pour les négociations ne sont pas rémunérées!

  27. rené belin dit :

    Est-ce que cela veut dire que pendant une gréve, les représentants du personnel qui discutent avec le patron sont payés car cela entre dans le cadre de leur travail? Au tarif normal donc.
    Cependant si il y a une gréve, le patron peut avoir envie de demander aux représentants de discuter. Si c’est le patron qui demande (tout est dans la nuance quand on connaît bien le systéme n’est-ce pas?) Dans ce cas là, et si cela dépasse le quota d’heures normales, c’est en heures supplémentaires. N’est-ce pas cela?

  28. stephadc dit :

    Pas du tout , il n’y a pas d’heures supp , c’est forfaitaire !
    Du reste , ce n’est que l’application de la loi Française , donc tout le monde (privé et public) est soumis aux mêmes règles en la matière!
    Peux tu préciser ce que tu appelles »grève de nuisance passive » ?( avec des faits , bien sûr!)

  29. rené belin dit :

    Pour moi la loi prévoit que si le patron « convoque » le représentant du personnel, celui-ci sera payé suivant les règles: heures sup, tarif spéciaux etc…Il suffit donc de « s’arranger » pour être « convoqué » par le patron.

  30. stephadc dit :

    Sauf qu’ à la SNCF , cette définition d’heure supp n’existe pas pour le personnel executant!

  31. rené belin dit :

    Est-ce que ce n’est pas de « culture de la nuisance passive » dont je parlais?
    Si tu ne veux croire que ce que tu peux voir. Tu ne risque pas de pouvoir « voir » l’expression de la culture de la nuisance passive. Par définition.
    Cette expression d’un esprit merdique consiste à emmerder les gens au maximum sans avoir, pour soi-même la moindre conséquence. Donc à ne pas être répéré.
    Mais quelques pistes, si tu as un esprit sincère, pourra t’ouvrir les yeux:
    Au mois de mai, il y a eu à psl une gréve d’une journée. Les 5 jours précédents et les 5 jours suivants, alors qu’il n’y avait pas de gréve le nombre de retards et d’incidents techniques a été très nombreux. Bien au dessus des habitudes. A toi d’en tirer tes conclusions si tu as l’esprit honnête.
    Il suffit de comparer les cheminots se déclarant en gréve et de nombre de cheminots ne faisant pas leur travail à leur poste ( absents avec justification ou inactifs) Tu auras le nombre de personnels, à la mentalité merdique qui font de la culture de la nuisance passive.
    Comme pepel, qui n’est pas en gréve mais qui discute avec la direction.

  32. rené belin dit :

    Je beaucoup du mal a imaginer que si un patron « convoque » un exécutant (représentant du personnel » pour le faire « travailler » la réglementation propre à la sncf puisse empecher qu’il soit rémunéré. Ceci semble contraire aux lois. ( Est-ce qu’il récupére alors?)

  33. stephadc dit :

    Désolé , mais ces incidents n’ont rien à voir avec la grève , ils sont plus le résultat d’une exploitation à flux tendu du matériel , je peux te l’affirmer car j’ai été « pris » dans ces incidents!
    Ces périodes sont appelées à ce renouveller , car l’entretien est cyclique , il dépend directement du nombre de Km parcourus par le matériel!
    Avec le cadencement , il n’y a que très peu de temps disponible pour assurer l’entretien préventif!

  34. rugbydriver dit :

    euhhh j’ai jamais dit que j’etais representant du personnel ! j’ai dit « je reste au depot a discuter avec la direction » . je devrais rajoute et avec les collegues ! je ne suis evidemment pas payer..
    et quand je suis en arret de travail j’ai 3 jours de carence.. comme tout le monde ! donc 3 jours perdus.. de plus,lorsque cela depasse 3 jours on ne touche plus aucunes primes (qui forment environ 40% de notre salaire) donc rassure toi,les conducteurs sont une des corporations avec le moins d’arret de travail !!

  35. rené belin dit :

    Tu es resté au dépot à discuter avec les collégues et la direction. Sans être payé. Dis-tu. T’étais en gréve ou pas en gréve?

  36. rené belin dit :

    Stéphac;
    oui, je comprends. C’est le fait du hasard que ce soit tombé juste au moment des gréves!!!. Autrement c’est toujours la même explication: conditions de travail…Est-ce que ton poste te permet de bien savoir ce qui se passe aux dépot. Question mécanique?
    Driver; donc toi tu n’es pas payé quand tu fais gréve en discutant avec la direction mais les représentants du personnel eux sont payés ( avis de pepel).

  37. pepel dit :

    « les représentants du personnel eux sont payés ( avis de pepel). »
    J’ai dit : ils sont payés sauf s’ils se sont portés grévistes (rare j’en convient)… et dans ce cas ils discutent « gratuitement » avec le taulier… (c’est plus un investissement sur les élections en fait…qui leur permet, comme dans ta boite, d’être dégagés de la production pour discuter…malins les syndicats)
    Ceci dit pas la peine de tirer sur le chemin de fer, c’est la loi.

  38. rené belin dit :

    Mon bonobo, nous sommes d’accord. A la sncf, comme ailleurs, les représentants du personnel sont payés alors les quelques manifestants grévistes ( qui ne sont pas représentant)ne sont pas payés. Etre baisé par son patron et par son syndicat!!! De vrais bonobos, je vous dis.
    Si il y a 160 000 cheminots. cela fait combien représentants et de suppléants en tout à la sncf?

  39. rené belin dit :

    C’est assez comparable à ce que subissent les éleveurs ( lait) face à leur syndicat. je viens de voir cela à la télé.
    Mais les éleveurs sont pas des moutons.

Laisser un commentaire

