Niveau sonore dans un train double étage bleu.


Niveau sonore dans un train double étage bleu.
Originally uploaded by xmo.

J’ai mesuré cela dans le 18h50 du 28 juillet.

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89 réflexions sur “Niveau sonore dans un train double étage bleu.

  1. doomfred dit :

    Je ne sais pas si la mesure est très fiable, par contre l’appli iphone correspondante m’intéresse beaucoup, si tu pouvais nous dire laquelle c’est…

  2. Xavier dit :

    Celle-ci se nomme Decibel. Si tu recherches décibel dans l’app store, tu en trouveras beaucoup d’autres.

  3. Stephane dit :

    Il serait interessant d’avoir une vrai mesure officelle par huissier entre les differents trains, on s’apercevrait tres vite que les nouveaux trains sont bien plus bruyants du simple fait de leur conception (tout ouvert), sans compter tous les bruits annexes (grincement craquement) de ces trains ter ‘grande ligne’…

  4. rené belin dit :

    C’est peut-être hors sujet. Mais c’est dans le registre « histoires d’à coté ».
    Dans paris-cherbourg, je m’étonne auprés du contôleur que quand le train freine l’on sente le caoutchouc brulé.
    Réponse dans le registre « clé de 12 »: C’est normal que quand on freine on sente le caoutchouc brulé. Nos problémes, en fin de compte, ne trouveraient-ils pas leur origine dans un probléme de vocabulaire?
    Ils ne savent pas la différence entre « normal » et habituel. Ou entre expliqué et justifié.
    Si tous ce qui est habituel ne doit pas être remis en cause à la sncf, on en a pour un petit moment.

  5. stephadc dit :

    Tu es vraiment lourd et insultant !
    Qui te permet de mépriser les gens comme cela , te crois tu supérieur ?
    L’es tu au moins ?
    Quel diplome peux tu donc avoir pour te comporter ainsi ?
    Avant de remettre en cause la SNCF et ses agents , commence donc par toi même!
    Quel diférence crois tu faire entre habituel et normal , l’habituel n’est il pas normal , certainement pas pour ton esprit torturé visiblement!
    Tu m’agace avec tes idées d’un autre age , et je pense ne pas être le seul ici!

  6. r dit :

    Il n’y a pas de différence entre normal et habituel!!!Entre expliquer et justifier!!! C’est bien ce que je répéte depuis le début. Nos problémes avec la sncf sont d’origine ressources humaines. De positionnement culturel de leur personnel. Ce n’est pas un probléme d’investissement technologique et d’infrastructure. Je sais que je ne suis pas le seul à en être convaincu.
    Je t’agaces? Tu ne peux pas savoir à quel point j’en suis désolé. Tu devrais prendre le train un peu plus souvent pour savoir jusqu’à quel point les conducteurs de la sncf agacent.

  7. rené belin dit :

    Question formation,
    C’est combien de temps la formation d’un flic de base? 2ans,3 ans?
    C’est combien la formation d’une secraire de base? bts? 2 ans, 3 ans?
    C’est combien la formation d’un conducteur sncf de base? 6 mois?
    Il y a plus « d’humanisme-service public » dans un flic que dans un conducteur sncf.

  8. u dit :

    @stephadc : Cela ne sert à rien de t’adresser à de telles personnes car elles sont bornées et insultantes. Nous (usagers) ne sommes pas tous comme lui.
    Comme dans chaque catégorie, il y a des cons et d’autres ben dans les usagers on en connait au moins un.

  9. rené belin dit :

    U;
    Ton dernier post: il y a des cons dans toutes les catégories: dans le genre remarque originale on fait pas mieux.
    Le précédent: Faisons une gréve commune cgt/sud/usagers. Au niveau analyse et réalisme on peut pas faire mieux.Aleluia.
    Le précédent c’était avec un esprit d’équipe et un travail en équipe les problémes avec la sncf seraient résolus.Amen.
    Je suppose que tu n’es pas trop en colére contre la sncf car c’est tes parents qui te paie le transport et tu dois pouvoir profiter du tarif carte enfant+

  10. u dit :

    C’est marrant cette sélection que tu fais, avec un brin d’analyse en prenant en compte mon salaire et mes années d’expérience, tu aurais pu comprendre que je peux me payer mon transport comme un grand. De plus, je sais être en colère contre la SNCF et le montrer. Mais je sais aussi faire une différence entre les personnes et ne considère pas la SNCF comme 1 homme. Peut-être ne connais-tu pas bien les découpages à la SNCF et qui sont le principal problème, bien plus que les syndicats. Comme exemple, depuis janvier, le régulateur, la personne qui s’occupe du matériel et celui du personnel sont proches les uns des autres à Rouen. Ce simple rapprochement a pu éviter bien des problèmes sur Paris/Granville où il pouvait arriver d’avoir un train sans contrôleur, sans conducteur ou l’inverse.
    « Le précédent c’était avec un esprit d’équipe et un travail en équipe les problèmes avec la sncf seraient résolus.Amen. » je ne vois pas où j’ai dis cela ou je me suis mal exprimé. Je répondais à Stéphane qui lui indiquait bien ta remarque. Moi je disais que chacun ne peut pas faire la tâche de son collègue… Enfin relis bien
    Contraiement à toi, je ne crache pas perpétuellement sur la SNCF et ses syndicats, j’aimerai juste que cela progresse pour le bien de tous y compris des agents.

  11. rené belin dit :

    Moi aussi je souhaite que cela progresse. Même mieux je veux que cela progresse.
    Il faut quelques ( une ou deux) dizaines de syndicalistes décidés et la promesse d’une cafétaria plus grande pour réussir le bloquage de saint lazare.
    Il suffirait que de quelques voyageurs décidés pour faire des actions qui font avancer les choses. Si ils ne se déclarent pas ici, sur ce blog, les discussions sont sans intérêts. De toutes évidence ni toi, ni stephac ne faites parti de ces gens décidés.

  12. u dit :

    T’inquiète pas pour moi.
    Je suis quelqu’un de décidé. Je me ballade sur votre blog mais je ne suis pas de votre ligne, je vis les mêmes galères ailleurs. Et j’obtiens des choses par ci par là mais pas avec les mêmes méthodes que toi.
    Les actions qui font bouger les choses, ce serait quoi selon toi?
    Un blocage? Malheureusement, soit réaliste les voyageurs râlent mais peu suivent et sont près à aller dans le dur. C’est pour cela que je te conseille l’aide ou l’appui des syndicats. Ce n’est pas pour dire « on est d’accord avec les syndicats sur tout », c’est pour montrer que le problème est profond et de toute part.
    Les politiciens sont, semblent-ils dans ta région, peu joignable et c’est bien dommage car avec de bons rapport à la tête de la région, on obtient pas mal d’infos et on arrive à pousser dans le bon sens de temps en temps.
    Après il peut toujours y avoir un problème de sous. La région IDF tient nos régions par les c… et ont fortement baisser les paiements aux régions.
    Pour ta grève du contrôle, c’est une bonne chose mais même dans cela il faut un leader et je ne sais pas si vous en avez. Il faut faire du harcèlement dans le sens où le contrôle ne doit pas pouvoir avoir lieu et pas juste dans ton wagon. Il m’est arrivé de suivre un contrôleur dans 2-3 wagons jusqu’à ce qu’il abandonne son contrôle. T’inquiètes, je sers quand même la main à bien des contrôleurs car j’essaie toujours de le faire en indiquant bien que ce n’est pas le contrôleur la cible.
    Avoir juste un flyer n’est, à mon avis, pas suffisant car chacun reste dans son coin et le contrôle passe quand même.
    Dis-toi juste que je suis comme toi excédé par la SNCF mais je ne vise pas les mêmes personnes que toi.

  13. rené belin dit :

    1) je suis plus préssé que toi. Pour des raisons personnelles.
    2) Ne pas oublier que je tape fort SUR UN BLOG, je sais trés bien que presque tout va se perdre en route. Je ne pense que, à ce qui va rester. Pour le contôleur qui m’a répondu que c’était normal que, quand un train freine, cela sente le caoutchouc. Je lui ai dis merci monsieur au revoir. Mais j’ai noté le chemin a faire pour qu’il prenne conscience de l’intérêt d’un client.
    3) ce que tu pratiques, c’est bien,chacun peut le faire. Je n’apporte rien en disant ce que chacun peut faire.
    4) Si de nouvelles idées apparaissent ( flyers)? Certaines autres actions sont mises en place avec des gens d’un autre profil, si l’état d’esprit change chez certains..Cela ne peut être qu’un plus.
    Actuellement toutes les contestations sont manipullées pour plus d’investissement et de personnel. C’est largement contre-productif niveau qualité du service

  14. u dit :

    Peux-tu, stp, préciser un peu les points 3) et 4), je ne comprends pas très bien leurs significations
    Merci d’avance

  15. a dit :

    3) Il y a de nombreux types d’actions possibles, plus ou moins « brutales » collectives…je n’en conteste aucune. J’ai des doutes sur leur efficacite, en général, mais cela n’implique pas que que je les considéres comme devant cesser.
    4) Quand 5 hommes costume-cravate prenne à parti la première ligne des cheminots, cela a des répercussions médias et autres plus globales.
    Cela c’est un changement d’état d’esprit. Quand on libére la parole de gens qui acceptent de dire que les syndicats font partie du probléme et non pas de la solution, cela c’est un changement d’état d’esprit global.
    Quand les gens se posent la question de savoir si ce n’est pas un probléme financier et d’effectif mais de qualité du personnel.Alors la aussi il y a un changement d’état d’esprit global.

  16. conducteur dit :

    Bonjour M rené Belin, étant conducteur je suis touché de la considération que vous avez pour moi et mes collègues…
    sachez que la formation d’un conducteur n’est pas d’une durée de 6 mois et que la formation d’un gardien de la paix n’est également pas de 24 mois… Il serait préférable de vous renseigné avant de craché votre venin sur une catégorie de travailleur (quoi qu’on en dise) qui se lève à n’importe quelle heure de la nuit et ce toute l’année…
    De plus pour votre grande inquiétude sur l’odeur de « caoutchouc brulé »…Le controleur a tout à fait raison c’est une odeur normal (qui n’est pas très agréable je le consoit). Ceci est du au fait que les « boggies » sont proche du planché et que les semelle de frein sont des semelles faites en matériaux composite qui dégage une odeur lors des freinages…
    Pour le blocage de la gare de saint lazare celà n’a rien à voir avec un agrandissement de cafétaria…Mais bon vu votre haut niveau de connaissance nous devons avoir à faire à une hyperbole…
    Enfin, si aucun conducteur n’avais en eux la notion de service public, vous n’imaginez meme pas le nombre de train qui serait supprimé…Et on se la ramène pas c’est notre Job!!!
    Voilà…Bonne soirée

  17. rugbydriver dit :

    pour U .. le regulateur s’occupe du materiel et du personnel ????????? c’est nouveau ca .. faudrait que tu revois un peu des sources !! moi je pense que celui dont tu parles s’occupe plutot de l’ordre de circulation des trains sur les voies et sur les itineraires de chacun.. mais je peux me tromper 😉 il a plutot un role de coordinateur entre les gares et les aiguilleurs,les ateliers,les secours en cas de problemes etc.. le reste .. il s’en fout !

  18. rene belin dit :

    Belle démonstration de l’esprit sncf par un conducteur.
    Il explique que c’est une odeur normale parce que les boggies degagent des odeurs et que cela passe dans la ventilation.
    Pour eux quand quelque chose est expliqué, il n’y a plus de probléme. Ils ont l’esprit court.
    Je voudrais essayé d’expliquer que quand on a expliqué quelque chose, cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de probléme. Il faut avoir l’intelligence ou le respect du client pour se mettre a sa place edt se dire. Sentir le brulé pour un client, c’est pas bien. Alors c’est un probléme à résoudre. Si on connait son origine c’est plus facile. ( Remarque je connaissait déjà les origine) Ce que je ne savais pas encore, c’est pourquoi, depuis le temps, cela n’a pas été résolu. Maintenant je sais.
    La sncf n’a pas l’intelligence de prendre en compte des problémes sous un angle original. L’angle du client par exemple.
    Ils sont trop nuls à la sncf pour résoudre les problémes des retards tant que ces retards seront expliqués. pour ces esprits basics, quand un probléme est expliqué on peut l’oublier.
    Je pense que pavlof trouverait son bonheur à la sncf.

  19. rene belin dit :

    Pour la durée de la formation d’un
    conducteur: 6 mois, c’est la durée donnée par un conducteur sncf, sur ce forum.

  20. stephadc dit :

    Pour les conducteurs SNCF , la formation dure 10 mois environ !

  21. r dit :

    Il me semble que tu avais dit 6 mois, il y a quelques posts.

  22. stephadc dit :

    Ce n’est pas moi qui ai affirmé cela !
    J’ai fait 10 mois de formation , je m’en souvient bien !
    Il me semble qu’un collègue a parlé de 6 mois , mais c’est la durée de formation dans le privé , mais cela reste à vérifier !

  23. rene belin dit :

    Toutes mes excuses. 6 mois dans le privé, 10 mois dans le public. On est quand même loin des deux ou trois ans de formation pour un bts de secrétaire ou d’action commerciale. Formations de base pour commencer à travailler au bas de l’échelle dans une entreprise.
    Aucune entreprise ne donnerait un « gros » pouvoir de nuisance aux clients à quelqu’un si peu formé.

  24. conducteur dit :

    loool
    en gros on est de la merde…
    no comment…

  25. conducteur dit :

    je rajouterais meme qu’un BTS tu touche à tout…et tu as les vacances scolaires…
    La formation de conducteur ne parle que d’un sujet…Donc je pense qu’il y a équivalence…
    sur ceux…

  26. rene belin dit :

    Réponse au conducteur. » la formation de conducteur ne parle que d’un sujet… donc je pense qu’il y a équivalence… » Que c’est beau cette logique , ce raisonnement!!!
    Que c’est facile de se faire comprendre!! Il n’y a pas équivalence,alors c’est different. Car dans un bts on touche à beaucoup d’autres choses. ce n’est pas que le formatage à des actions précises. ce n’est pas que l’apprentissage de la clé de douze. Ce qui permet de ne pas avoir seulement le nez sur le guidon.
    D’avoir une vision un peu plus globale des choses, un peu de recul. D’être capabler d’être un  » libre penseur » et non pas quelqu’un au reflexe conditionné purement mécanique. Quelqu’un capable d’avoir des opinions un peu plus complexes. pas ses réponse de ses fiches.
    Je donne l’impression que le bts, c’est l’ascenceur à la spiritualité. Il faut quand même pas trop y croire. C’est quand même la base. Mais c’est mieux qu’un simple formatage mécanique.
    Est-ce que vous êtes de la merde? On verra quand vous bloquerez une gare, une économie, des entreprises…un train.. pour un caprice, un mensonge, un pretexte foireux et égoiste.

  27. rené belin dit :

    pour repondre au condusteur.
    « La formation de conducteur ne parle que d’un sujet…Donc je pense qu’il y a équivalence » Bravos la logique et le raisonnement!!!!!
    Si tu penses cela c’est que ta formation est bien limitée. C’est que tu as eu non pas une formation mais un formatage « nez sur le guidon ».
    La formation bts ouvre les horizons, élargi les repères, permet d’apréhender les problémes de manière plus globale. De prendre en compte, dans son raisonnement d’autres variables que celles de la clé de douze. Les clients par exemple.
    Ne pas me faire dire que le bts est l’ascenseur pour la spiritualité. C’est loin d’être une formation de qualité. Elle est seulement basic. Mais c’est mieux qu’un formatage qui vous enferme dans une psychorigidité dans un monde exclusivement technique et de recettes de pensées.
    Est-vous de la merde? Nous aurons la réponse la prochaine fois que vous bloquerez une gare, un train, une vie économique, des relations familliales…pour des excuses foireuses mensongéres, nombrilistes et égoistes.

  28. conducteur dit :

    t’a perdu la mémoir???tu te rappelais plus que tu avais déjà répondu???
    A moins que tu ai été « le nez dans le guidon » a refaire ton message ne le voyant pas le lendemain sans analiser qu’il y avais un bouton suivant…
    T’as pas ton bts toi non? tu manque de recul!!!;)

  29. conducteur dit :

    oups les fautes…sorry…

  30. rené belin dit :

    Avec un petit effort d’humanisme tu aurais pris la peine de réflêchir et de chercher. Je pensais que mon post n’était pas passé. Je n’avais pas cliqué sur « suivant ».
    Oui, j’ai eu l’attitude du mec qui a le nez sur le guidon. Qui va à la première réponse. Je dois dire que je vais au plus rapide pour mes posts. C’est une explication, pas une excuse.

  31. conducteur dit :

    on est d’accord… mais bon ce genre de post ce n’est pas moi…j’essayer juste de me mettre à ton niveau…
    Pour ton information un conducteur de train ne doit pas connaitre seulement ce qu’il faut faire…Il doit connaitre le fonctionnement du système et connais un peu tout les métier de la SNCF (pour ce qui est de la circulation des trains bien entendu…)
    Pour finir, saches que les conducteur malgrès l’image ultra négative que tu as, font preuve, en général, d’un grand professionnalisme…Pour ma part je ne compte plus le nombre de service rendu pour ne pas laisser de clients sur le quai…
    Bref pour conclure, je pense que tu prend pour cible réellement le mauvais corp de métier…
    Après si tu as des exemples concret, je suis prêt à en débattre, mais de grâce arrête avec tes avis négatifs.
    @+

  32. rené belin dit :

    Ce corps de métier à un pouvoir de nuisance excessif. Il faut combien de conducteurs avec un esprit pourri pour bloquer une gare ou mettre en train en retard? Si vous vous refuser à faire le tris dans votre corps de métier vous devez en accepter les conséquences. Tout l’ensemble des conducteurs doit en payer le prix.
    Les clients en ont marre d’entendre  » c’est pas moi, c’est l’autre. moi je suis un gentil ». Merde, cela, ca ne marche plus. Le cap est passé.
    Quand à l’image du conducteur bon samaritain. C’est un bonne blague. Aprés un retard ou une gréve prise d’otage, les conducteurs bon samaritains!!! Ils sont plutôt planqués. Et c’est mieux pour eux.

  33. rene belin dit :

    Tu veux des exemple concret pour répondre?
    La dernière gréve de nuisance à st lazare. Au coeur de cette action de nuisance il y avait les conducteurs. Noyautés par le syndicat sud rail. Quelque soit le pretexte foireux et mensonger, il s’agissait d’une surenchère syndicale entre sud et cgt pour prendre plus de part de marché dans les éléctions des représentants. Pour avoir le plus de représentants mieux protégés et mieux payés. Sud a gangné car il était le plus extrémiste et cela correspondait aux atente des conducteurs qu’ils représentantent.
    Alors le gentil samaritain conducteur raconte cela aux enfants ou aux gogos.
    Qu’est-ce que tu réponds?
    Autre exemple: cette histoire de faire gréve 59 minutes pour emmerder le monde un max mais sans prise de responsabilté, sans assumer ses revendications? C’est pas une mentalité de merde ça?

  34. rugbydriver dit :

    le probleme est simple.. comment freiner un train ?? ca va du petit train de environ 30 ou 40 t pour un autorail au gros train de fret .. environ 3000 T .. tous doivent etre capable de freiner entre les memes signaux et sur les memes rails.. ils doivent tous etre capable de repondre aux memes demandes.certains d’entre eux roulent meme a 320 km/h.. alors.. un train de voyageur moyen pese environ 500 t.et roule entre 120 et 200 km/h.320 pour les tgv.
    je pense que le probleme d’odeur qui te gene vient du fait que pour ne pas prendre feu la plupart des semelles de frein (les plaquettes sur ta voiture) sont en matiere composite.ce qui leur permet de dissiper la chaleur tout en ayant un coefficient de friction correct.la dessus il faut qu’elle tienne un bon bout de temps quand meme car on va pas immobiliser une rame tout les 2 jours pour changer toutes les semelles (plusieurs dizaines par rame)
    malheureusement cette matiere a aussi une odeur particuliere..
    un train n’est pas a comparer a une voiture,en effet les freins de ta voiture ne sentent pas en temps normal.neanmoins je te met au defi de freiner de 200 a l’arret et tu verras que ca ne sent pas bon du tout.. en + tu risques fort de te retrouver sans frein sur la fin car tes freins vont chauffer beaucoup trop.. alors qu’ils n’ont qu’une bonne grosse tonne a arreter..
    alors oui,les freins d’un train generent des particules au freinage qui ne sentent pas bon.. un peu comme dans le metro d’ailleurs.mais est ce si grave ? il est necessaire de les refroidir un maximum pour eviter d’allonger les distances de freinage.. ce qui peut etre « tolerable » sur une voiture ne peut pas l’etre sur un train ! ca ferait mauvais genre de s’arreter 100 m apres un taquet par echauffement des freins..
    si la dessus tu rajoutes toute la « merde » qui vient se deposer sur les disques et systemes de freinage (papier toilette propre ou non,feuilles mortes,papiers en tout genre.. chair d’animaux que le train heurte .. etc ) effectivement cela sent parfois un peu mauvais.. est ce vraiment un tel desagrement alors qu’on ralentit un train de 320 a 100 km/h en securité ? ou meme un corail de 400 t de 160 a 0 lorsque qu’on s’arrete en gare .. honnetement je pense que la tant qu’on chipotera pour ce genre de detail ca ira.il y a bien plus urgent a regler comme probleme..

  35. rené belin dit :

    Oui, le probléme de l’odeur n’est pas trés important en lui même. Le plus grave; c’est cette culture sncf qui ne permet pas d’avoir la volonté de résoudre ce probléme.( Ce genre de culture qui accepte facilement les incovéniants de la technique n’est pas spéciale à la sncf. Mais la sncf est de ces entreprises qui font le moins d’effort pour les résoudre)
    Donc le probléme odeur n’est pas trop grave mais ce qui est grave c’est que personne ne le résoud.
    On va nous expliquer pendant des années, des pages, qu’il est normal qu’il y ait des odeurs. Mais la ce n’est pas le probléme. Le probléme, c’est que les odeurs arrivent avec la clim.
    Tu prends l’exemple de la voiture. OK. Si la prise d’air de la clim était prés du tuyau d’échappement, tu penses que les clients accepteraient les longs discours sur la nécessité des évacuations des moteurs à explosions?
    C’est incroyable jusqu’a quel point on veut obliger le client de la sncf à accepter les containtes de la technique telle qu’elle est. Sans vouloir considérer qu’il est important de travailler à résoudre les inconvéniants des clients.
    Quelques fois j’ai l’impression de parler avec des chinois qui refusent les effots pour les améliorations des conditions de travail au pretexte que c’est une nécessité technique de ne pas bouger.
    je n’ai pas toutes les données techniques, mais je me demande si quelqu’un ne pourrait pas me dire si les prises d’air ne pourraient pas être ailleurs. Il y a tellement de spécialiste edf sur ce forum que je suis sur d’avoir une réponse. On peut trouver des réponses à des problémes. A condition de les chercher et d’accepter l’existense du probléme.

  36. conducteur dit :

    rené tu dit « Quelques fois j’ai l’impression de parler avec des chinois qui refusent les effots pour les améliorations des conditions de travail au pretexte que c’est une nécessité technique de ne pas bouger. »
    veut tu qu’on fasse grève??? alors dis pas ce que tu ne pense pas…

  37. rené belin dit :

    Mais ce serait sympa que vos fassiez gréve pour améliorer les conditions des clients!
    Que vous fassiez gréve pour changer les priorités. Pour passer de la priorité escalade technologique et financière à la priorité client. il y a plein de sociétés qui ont perdu leur pucelage dans ce domaine.

  38. pepel dit :

    « Il explique que c’est une odeur normale parce que les boggies degagent des odeurs et que cela passe dans la ventilation »
    Ben oui mon René un peu comme quand tu pétes et que tu pues… c’est normal, pas plaisant, mais normal!!! On va pas te cimenter le trou de balle pour autant !!!
    Ce qui n’est pas normal par contre c’est que ton discours sente toujours autant la merde…je pense que ta haine te fait pourrir le cervelet ma caille.
    Et puis essaie de te calmer un peu, tu mélanges tout, formation, nuisance, secrétaire, conducteur….
    Le prochain coup que ça pue dans une voiture SNCF demande toi avant toute chose si tu n’as pas juste le nez trop prés de la bouche !
    Continue ta propagande haineuse mon canard. J’adore te lire…

  39. rene belin dit :

    Je comprends trés bien ta démonstration. Toi quand tu es à table tu pétes et cela sent mauvais. Mais tout le monde rigole parce que chez toi péter à table c’est trés normal et trés drôle. Et si vous vous ne pétiez pas vous feriez quoi? Pour toi c’est normal et je le comprends trés bien.
    Pour moi ce n’est pas normal. Mais c’est pas trés important.
    Ce qui est beaucoup plus compiqué avec toi, c’est de constater que quand on tire la chasse d’eau, tu ne disparais pas. Je ne sais pas a qui je pourrais demander une explication. D’autant plus que c’est totalement contraire à la théorie de darwin qui parle de l’évolution de l’homme. il doit y avoir des exceptions.
    Concernant la haine je ne pense pas être haineux. On ne peut pas avoir de la haine pour quelque chose qui ne disparaît pas quand on tire la chasse.
    Mais je te remercie de tes interventions elles sont toujours très riches en tant que démonstration pour mieux connaître le profil culturel et psychologique d’un cheminot. On comprends beaucoup mieux la sncf quand on te connait.

  40. conducteur dit :

    no comment rene pour tes dernieres phrases…je suis content de savoir ce que tu pense de moi, de nous…
    Si c’est pas haineux tes propos….
    m’enfin bref…

  41. rugbydriver dit :

    rené.. quand tu suis un camion poubelle.. ca sent bon ? et bien reflechis un peu.. un train n’est pas composé que d’une seule voiture.. au cas ou tu ne l’aurais pas remarqué elles se suivent !! (c’est mieux d’ailleurs non ?) tu peux donc mettre l’aeration ou tu veux ce sera pareil..donc ce que tu sens ce ne sont pas forcement les odeurs de TA voiture.. mais peut etre bien plus celles de la voiture ou des voitures qui te precedent.. tu as saisi le truc mon lapin ?? ou bien faut un croquis ?? aller.. juste un ptit conseil pratique.. essaye la voiture juste derriere la locomotive.. ca devrait deja aller mieux !!
    t’as vu ?? y a un cheminot qui reflechi mieux que toi 😉

  42. conducteur dit :

    attend il va sortir le contre argument parce qu’apparmeent il aime pas avoir tord…

  43. rené belin dit :

    rugby, tu ne refléchis pas à la réponse. Tu te contentes de répeter que le probléme existe et pourquoi il existe. Tu n’as pas de démarche créative.
    Ton argumentaire est toujours dans le même regsitre: il existe des odeurs dans différentes situations. Oui les odeurs existent!!!Il est inutile de continuer à l’affirmer. Ce n’est ni de l’analyse, ni de la réflexion.Seulement de la répétion.
    Je n’ai ni tord ni raison. Je sais seulement que le probléme existe et qu’il n’est pas solutionné à la sncf dans certains trains. Mais qu’il a été solutionné dans d’autres trains qui freinent aussi. Au japon aussi iln’y a pas d’odeur dans les shinkansen.
    je ne demande pas des arguments pour dire qu’on ne peut et ne veut pas solutionner le probléme. Je demande seulement l’intervention de gens qui ont une démarche constructive, réactive, créative. Pour améliorer un petit détail dans la qualité du service au client.
    Actuellement, ou sont les prises d’air? Vous qui êtes de grands spécialistes, de grands conducteurs de trains? Vous pouvez répondre à cette question?

  44. rené belin dit :

    Pour les autres. Pour moi aussi le sujet est chiant. Mais cet exemple me permet de mieux comprendre pourquoi, à la sncf, les problémes ont du mal à se résoudre.

  45. rugbydriver dit :

    pour etre honnete je ne sais pas si le shinkansen sent mauvais en freinant.. mais je doute qu’un freinage de 200 a 0 sente bon..
    l’odeur causée par nos semelles de frein est peut etre pas tres agreable,mais l’amiante etant interdite et dangereuse,la matiere que nous utilisons est celle qui a ete jugée comme ayant le meilleur rapport performance/endurance/cout.
    on ne peut pas se permettre de rigoler avec le freinage d’un train.mais franchement .. est ce un desagrement si fort que ca ?? je n’ai jamais entendu personne se plaindre de cela.. mais ecris a la direction tu auras peut etre une reponse plus precise..
    quand aux prises d’air.. deja je ne suis pas ingenieur et je ne sais absolument pas ou elles sont situées.. d’autant plus que ca change certainement d’un materiel a un autre..
    mais je le repete.. tant qu’il n’y aura que des soucis d’odeur de frein dans ta vie ca ira.. franchement je trouve que tu devrais arreter de ne penser qu’a ton petit confort.pour info 99,9% de la planete se branle royalement des odeurs de freinage des trains..
    je concluerais juste en te disant que ta discution est proche de son auteur……
    ou comme le H de Hawai .. tu sers a rien !

  46. rené belin dit :

    Tu es cheminot? Conducteur?
    C’est vrai que nombre d’usagers insistent pour penser à leur confort. C’est drôlement chiant de leur part.
    Remarque: le shinkansen sent peut-être mauvais en freinant. Mais cela ne passe pas dans la clim!!!!!!!!!!!!!! Quoi d’autre passe dans la clim qui ne se sente pas?
    Tu as raison. Le h de hawai ne sert à rien. Pour toi! Pour les autres awai signifie intertice, ephémère, pas grand chose. Tu devrais essayer de traiter un habitant de hawai de « pas grand chose ».

  47. conducteur dit :

    Oui je suis cheminot, je suis conducteur…
    Pour info je ne suis même pas sur que l’odeur passe par la clime… je sait pas qui t’a dit ca…
    Tu fera le test: met toi au premier étage tu vera tu ne sentira pas (donc celà ne passe pas par la clime)l’odeur est surtout présente lorsque tu te situe
    au rez de chaussé prez des « boggies » et là a chaque freinage ba sa sent le chaud…Vu que c’est un train à 2 étage le plancher est forcément plus proche du boggie qu’une voiture corail, d’ou l’odeur plus importante au freinage…
    donc pour éviter de t’écoeurer avec les odeurs de chaud, la prochaine fois monte au 1er…

  48. rené belin dit :

    C’est gentil qu’un conducteur de train me demande de changer de train et de parcours pour ne pas sentir l’odeur du freinage.
    je vais voir ce que je peux faire avec ma femme, mes enfants, ma maison etc…
    Pour l’instant il s’agit pour moi du trajet paris-cherbourg. Quand je suis assis prés de la fenetre il n’y a pas de doute cela vient de la clim. Le controleur connait bien le probléme car la réponse était prête : « c’est normal, c’est le freinage. »
    Donc pour toi c’est la faute des clients parce ils ne montent pas au premier étage. A quand des trains à deux étages pour faire paris-cherbourg sans odeur de brulé prés des fenêtrs?
    C’est un vrai plaisir de discuter avec les conducteurs de la sncf. Je me souviens d’un duo d’humoristes qui font un sketch sur une réservation à la sncf. C’était génial et tellement vrai. la sncf et ses conducteurs c’est une vraie mine pour les humoriste.
    C’est dommage que ce soit si cher comme café théatre.
    C’est dommage que comme conducteur qui pratque ce métier depuis bien longtemps tu ne saches pas ou sont les prises d’air de tes trains.

  49. stephadc dit :

    Les prises d’air sont différentes d’un matériel à un autre !
    En tant que conducteur , nous n’avons pas à intervenir dessus , et cela n’influe pas non plus sur notre travail !
    Par ailleurs , je doute sérieusement que tu ais senti cette odeur par les simples ventilations de la voiture, mais je pense plutot à un appel d’air dû à l’ouverture de la porte !

  50. conducteur dit :

    je ne t’ai pas dit de changer de train!!! je t’ai juste dit que si tu était incommodé par cette odeur d’allé au 1er ou l’odeur serait moins présente…
    petite question: croit tu en effet qu’il est nécessaire qu’on sache ou sont les trous de ventilations??? croit tu que par notre métier nous pouvons etre amené à bouché ou débouché ces trou???Maintenant que j’y pense…je me demandais à quoi il servait les cric présent dans les engins moteurs….(humour)

  51. rugbydriver dit :

    ouaip.. tu expliques toi meme que tu es pres de la fenetre .. regarde bien si elle est pas ouverte par hasard.. ou si il n’y en a pas une d’ouverte dans la voiture tout simplement ! et franchement.. qu’est ce qu’on s’en fout de l’odeur au freinage .. tu te plains pareil de l’odeur du metro parisien ?? essaye un peu tu vas voir ce que c’est que de sales odeurs !! enfin.. on a beau t’expliquer tu veux pas comprendre .. c’est pas de notre faute !
    je suis conducteur moi aussi,depuis 10 ans.et franchement on m’a deja posé la question sur les particules que degage un freinage,sont elles dangereuses ou non,mais sur l’odeur .. alors la ..

  52. rené belin dit :

    Alors voilà; je prends le train paris cherbourg régulièrement. Et à chaque freinage l’odeur de brulé
    passe dans la clim et arrive par les grilles près des fenêtres.
    Je demande donc à des conducteurs, trés nombreux sur ce forum, pourquoi l’odeur de freinage passe par la clim? Voici les réponses:
    -tu es un con égoiste et on en a rien a foutre des petits problémes des usagers. Classique quoi.
    -Tu n’as qu’a monter au premier, la il n’y a pas d’odeur!!!Il y a des clims séparées entre le premier et le bas dans les trains? De toutes facon, ce conducteur ne sait pas qu’il n’y a pas de train a étage pour paris cherbourg!
    -Tu n’as qu’a fermer les fenêtres!! Les trains qui ont ce probléme n’ont pas de fenétre. Une fenêtre ouverte à 250km/heure Il faut avoir l’intelligence d’imaginer si c’est vraiment souhaitable que ce soit possible.
    – C’est un probléme quand tu ouvres la porte du wagon. La clim qui se dérégle quand on ouvre une porte!!Tout est possible à la snc. Mais ici ce n’est pas le cas.
    -« Les trous de la clim sont bouchés ». On parle de quoi la? des prises d’air?
    -On s’en fout et de toutes les façon ce n’est pas de notre faute.
    Oui, j’avais des à prioris positifs sur les conducteurs. Point de vu technique. Il faut que j’ajuste mon opinion (sans les juger)Aprés 10 ans ils ne savent pas ou sont les prise d’air de la clim dans leurs trains. Cela ne leur est pas util ni obligatoire par le réglement. Alors ils n’ont pas la curiosité d’en savoir plus sur leur train.
    J’ai connu des conducteurs de la vieille écoles. Ils avaient un intéret pour leur métier, c’était il y a longtmps.
    Les conducteurs de maintenant savent tout sur les astuces pour profiter au maxi des avantages sociaux, gréves de 59 minutes, points de retraite, comment gagner des heures supplémentaires par des retards, arrets maladie…mais il ne savent pas grand chose sur leur trains.( en dehors des boutons de leur cabine.)
    Je n’ai jamais affirmé que c’était de votre faute. Je voulais seulement comprendre les raisons.
    Voici ce que moi je suppose. ( Je dis bien suppose).
    Les prises d’air sont basses avec protection insuffisante pour les raisons possible suivantes:
    Gain de place.
    Meilleure solution pour des problémes de poid, centre de gravité, vitesse et vibration.
    Facilité pour les problémes d’assemblage des wagons et le partage et coordination entre les différents atelier-usine de fabrication.
    Cout.
    Des concepteurs pas formé et ne voulant pas se prendre la tétés pour un détail de confort clients-usager.
    Et personne n’a assez insisté au niveau du cahier des charges pour ce probléme de qualité de clim.

  53. rugbydriver dit :

    pfff un agc par exemple a tout son systeme de clim en toiture .. ventil y compris .. mais bon.. si tu t’y connais si bien que ca ! je ne sais pas dans quoi tu bosses (et je suis quasi certains que tu ne me le diras pas..) mais je suis sur que tu ne connais pas tout les details de ton outil de travail..
    nous savons arreter les systemes de clim quand ils sont hs mais nous n’avons pas d’interet a savoir ou sont les bouches de clim !! on remplit le carnet de bord et les ateliers font ce qu’il y a a faire.un peu comme celui qui travaille sur ordi .. quand il plante il appelle l’informaticien.
    ces odeurs sont a mon avis peu evitable.on te donne des petites astuces pour ameliorer ton confort personnel,si tu n’en veux pas ca ne regarde que toi.
    quand a ton train tu ne le connais pas si bien que ca.. 250 km/h le jour ou il ls atteint inquiete toi !
    un haut de fenetre ouvert sur un corail ca n’a rien d’extraordinaire !
    quand a la porte ouverte.. tu reflechis bizzarement toi quand meme .. tu dis « le systeme de clim se deregle quand on ouvre une porte » ..
    moi je pense plutot : quand une porte s’ouvre elle est située juste au dessus du bogie.evidemment elle s’ouvre juste apres un freinage (c’est mieux non ?) et donc de l’air chargé d' »odeur » de freinage entre dans la voiture.. ca parait logique non ?

  54. conducteur dit :

    je rajouterais juste qu’effectivement je ne savait pas que tu parlait de rame corail…étant donné que le sujet parle des voitures à 2 niveaux…effectivement je ne savait pas que tu était sur la ligne paris cherbourg(dont je sait tres bien qu’il n’y a pas de V2N), vu que c’est un blog des usagers paris-le havre…encore pardon…

  55. rené belin dit :

    Rugby;
    Je viens d’écrire qu’il n’y a pas d’étage dans mon train et tu confirmes que tu voulais m’aider en me disant de monter au premier.
    Je te confirme qu’il n’y a pas de fenêtre et tu insiste pour me dire de ne pas être con et de fermer la fenêtre.
    Je viens d’écrire que l’odeur passe par la grille des fenêtres et tu parle d’une porte qui s’ouvre au dessus des bogies.
    C’est un gag ou c’est la caméra invisble?
    T’as pas un probléme d’imprimante? Un retour au dépos serait peut-être souhaitable?
    Donc quand il y a un probléme vous remplissez le carnet de bord. Trés bien; Trés beau. Mais dans la pratique réélle, cela donne quoi?
    J’en ai parlé au contrôleur. Qu’est-ce qu’il répond? C’est normal, il n’y a pas de probléme. Ces cons d’usagers ne comprennent pas les contraintes incontournables de la technique.
    J’en parle aux conducteurs. Qu’est-ce qu’ils répondent: c’est normal, il n’y a pas de probléme. ces cons d’usager ne comprennent rien aux nécessité
    incontournales de la technique. Il n’a qu’a monter au premier.
    Alors tu sais un cahier de bord dans ces conditions!!!!

  56. usagers dit :

    René,
    D’accord, Rugbydriver a pas répondu correctement mais comme te le fais remarquer conducteur, le sujet de base est sur un train à étage et sur une ligne différente de la tienne.
    1) Ils ne connaissent pas forcément ton matériel
    2) Si ton ADSL ne fonctionne pas. Tu sais faire le boulot de FT, FREE, … et aller réparer le souci? Non!
    Si ton ordinateur affiche un merveilleux écran (si tu es sous windows), tu changes la pièce défectueuse? Non! Ce n’est ni ton rôle ni ton matériel en général (il est la propriété de ton patron – à moins que ce soit toi le patron)
    Eux c’est pareil, ce n’est pas leur boulot. Ils le notent et à charge du personnel qualifié pour cela de faire le nécessaire
    3) Petit retour en arrière sur la formation BTS et la formation conducteur : Perso, j’ai fais un BTS, je me sers de quel % de ce que j’ai eu à apprendre dans mon travail, à peine 25% et encore en étant généreux. Je ne pense pas que ce soit le cas de la formation conducteur. Mais cela charge à eux de nous répondre.

  57. rené belin dit :

    usagers;
    il n’y a pas 36 OOO types de wagons. Il y a sur ce forum 5ou 6 conducteurs déclarés actifs qui prétendent avoir de nombreuses années d’expérience et qui n’hésitent pas à traiter les usagers de connards n’y connaissant rien.
    Je ne leur ai pas demandé un cours sur l’ensemble du systéme clim Juste ou sont les prises d’air dans MON train. Et le train paris cherbourg n’est pas une espéce rare. Quand même.
    Alors avant de dire que ce qu’un usager considére comme un probléme n’est pas un probléme. Que c’est normal….Que l’usager est un con. Avant d’arriver à de telle conclusion, ils pourraient au moins esayer de savoir de quoi on parle, si ils ont des connaissances. Simplement, ils ne savent même pas ou sont les prises d’air.
    Concernant le bts. Oui il n’y a pas grand chose d’util au niveau professionnel dans cette formation./ Mais le reste, sans vraiment être trés rentable culturellement, t’a donné un « savoir être », un mode de pensée appréciable et dont certains savent faire usage.
    Cela manque à nombre d’autres personnes.
    remarque qui pourrait expliquer partiellement le conflit cheminots usagers. Il y a un fossé culturel entre les uns et les autres. un fossé au niveau d’exigeance qualitative.

  58. rugbydriver dit :

    rené.. 1 : relis bien .. je ne t’ai jamais dit de monter au 1er.. 2 : il existe des rames corail avec des haut de fenetre qui s’entrebaillent.
    tu dis « sur mon train y a pas de fenetre ».je pense qu’il y en a .. c’est juste que sur ton train elles ne s’ouvrent pas.je ne bosse pas sur st lazare,je sais ce qu’est un materiel corail mais pas forcement le type de corail que tu as sur ton reseau !
    que voudrais tu que l’on fasse ? que je prenne mes petits outils et que j’aille moi meme deplacer les prises d’air de ma rame ?
    ce n’est pas mon metier.. je suis formé pour conduire des trains.. pas pour les reparer ou les entretenir ! quand tu auras compris ca on aura bien avancer…
    je constate par contre que tu ne fais pas une seule allusion a ton boulot.. moi aussi je t’ai posé une question ! et tu n’y reponds pas .. peut etre as tu peur de te faire cataloguer toi aussi !!!

  59. rené belin dit :

    C’est pour cela que je n’ai jamais dis, moi, que c’était un corail. Et quel corail, et quel option de corail.
    Les wagons dont l’odeur passe par la clim n’ont pas de fenêtre. Merde! comment il faut que je le dise!
    Je n’ai jamais di que c’était de votre faute et que c’était à vous de réparer.
    C’est certainement un problème au niveau conception. je commençais par la première question pour la réflexion et le début d’analyse. Ou sont les prises d’air?
    Oui j’ai « peur » de me faire catalogué. Cela me ferait perdre trop de temps. Je connais déjà les phrases-bateau que mon activité entraine.

  60. rené belin dit :

    Tu sais cette odeur de brulé, le début d’explication n’est pas arrivé tout seul, pour moi. Les deux premières fois j’ai quand même été inquiet. Il n’est pas NORMAL de penser probléme de freinage quand on sent le brulé quelque part, dans un train. La première chose auquel on pense, c’est le feu. Il y a le feu! Et tu regardes tes enfants à ce moment la.Et la vitesse du train.
    On n’aime pas être traité de con quand on pense au feu et à ses enfants quand il y a une odeur de brulé caoutchouc. Si c’est pas grave, on peut penser que c’est grave, la première fois. Et là c’est la capacité de pouvoir se mettre à la place de l’usager.

  61. usagers dit :

    « Oui j’ai « peur » de me faire catalogué. Cela me ferait perdre trop de temps. Je connais déjà les phrases-bateau que mon activité entraine. »
    Ben ne catalogue pas les autres dans ce cas là…

  62. rené belin dit :

    J’évite de catalogué. Ces temps ci je fais beaucoup de progrès dans la connaissance des conducteurs de la sncf: pepel, rugby, conducteur, stéphack (qui est peut-être un conducteur) Mais personne ne peut m’empêcher de tirer des conclusions à partir des attitudes, démarches…que je découvre.
    Et cette histoire d’odeur m’a appris beaucoup de chose sur la façon dont réagissent les conducteurs face à une problématique.

  63. stephadc dit :

    Cette problématique ne fait pas partie des problèmes à gérer par le conducteur !
    Ce qui reste étrange , c’est que toi seul sente et se plaigne de cette odeur , pourtant même en tant que voyageur régulier , je n’ai jamais senti cette odeur dans les corails !

  64. rené belin dit :

    C’est plus un gag là. C’est du lourd. Du vrai lourd de lourd./
    « Cette problématique ne fait pas partie des problémes à gerer par le conducteur »
    Une belle lettre administrative. Genre que l’on reçoit d’un fonctionaire au service réclamations de la sécu.
    On n’est plus dans la communication là. On est dans la robotique avec la touche repeat coincée.
    J’ai compris, c’est pas votre faute. Ca vous concerne paa. Vous vous en foutez…Vous êtes des conducteurs dans une cabine avec des boutons. La technique cela ne vous concerne pas. Vous n’avez pas besoin de comprendre. Vous ne voulez même pas savoir. Vous n’avez pas la moindre curiosité pour savoir. ….
    Alors ne dites pas que c’est normal que cela sente le brulé. Alors n’ayez pas de certitude pour expliquer les problémes de la sncf par des déficites technologiques, un manque d’investissement en technique…parce en fin de compte vous n’y connaissez rien. Vous ne savez même pas ou sont les prises d’air. Et vous n’avez jamais eu de curiosité technique.

  65. conducteur dit :

    c’est vrai on y connais rien….tu as découvert le secret on ne sert à rien; le train se conduite tout seul on fait juste acte de présence, on touche la paie en fin de mois, et pi quand la couleur des écritures sur le bulletin de paie nous plait pas ba on fait grève…
    Pour répondre à la question d' »usagers » Nos connaissance lors de notre formation de conducteur nous servent tous, nous devons les connaitrent tout au long de nos carrière, mais elles sont pas forécment appliqué (des incidents/accidents nous arrivent pas tout les jours donc les points règlementaires sont rappelé lors de journées de formation continu), et il est vrai que tout les points vu pendant la formation servent….

  66. rené belin dit :

    J’ai pas dit que vous ne serviez à rien. Seulement que vous êtes des conducteurs au sens le plus stricte du terme.
    Et qu’en conséquence quand vous parlez du manque d’investissement, de modernisation etc…vous êtes dans le registre répétition de ce que des gens qui n’a savent pas plus que vous on dit. Vous êtes dans l’à prioris, le ragot.
    Vous êtes juste dans la répétition non contrôlée du message syndical.

  67. conducteur dit :

    donc nous somme des conducteurs dans le sens strict du terme….mais bien sur…
    Quand je tombe en panne au milieu de la campagne, croit tu que j’appel le service après vente de darty pour qu’il m’envoi un technicien, quand il y a un problème de frein sur ma rame, crois tu que j’appel des gars des ateliers…
    Lorsqu’il y a un soucis sur la rame,(à part des bouche d’aération bouché ou autre détails qui n’influ pas sur la sécurité des circulation) croit tu que j’appel aussi au secours…
    et ba non!!!

  68. rene belin dit :

    Tu écris ce que tu ne fais pas. Et si tu écrivais ce que tu fais? Donc quand il y a une panne au milieu de la campagne tu descends sur la voie avec ta clé à molette et ton tourne vis cruciforme et tu répars. Tu répars quoi au fait? La mécanique, l’électronique? l’électricité?
    En 6 mois de formation vous devez en apprendre des choses!!
    Quand tu tombes en panne en campagne, tes réparations personnelles durent combien de temps? 10 minutes? Au bout de combien de temps tu appelles un autre train?
    La moindre panne il faut combien de temps pour la trouver? Et combien de temps pour la réparation avec ta clé à molette et ton opinel?
    Quand je pense que quand des siéges sont humides à cause de fenêtres oubliées ouvertes il faut changer de train. Alors que les conducteurs sont des geo trouve tout. Ha ben merde alors.

  69. conducteur dit :

    Lol
    qu’est ce que tu veut que je te dise j’essaie de parler avec toi et tu croit pas ce qu’on te dit…on t’a déjà dit que la formation c’était pas en 6 mois mais 1 an…
    si tu ne le croit pas venant de nous va donc sur le site de l’onisep aller tient je te donne le lien:
    http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatMetiersDetail?typeRecherche=metierParNom&ficheIdeo=10117&critere%28parFicheMetier%29=&critere%28parFicheEtablissement%29=&critere%28parFicheFormation%29=&critere%28parFicheConcours%29=&critere%28avantBac%29=
    …y a juste une pharase qui est fausse c’est : »Il communique par radio avec son autorité pour chaque intervention. »

  70. rene belin dit :

    oui, j’ai lu. C’est le style onisep. Ils racontent des conneries sur tous les métiers. C’est l’outil de propagande de l’éducation nationnale. Mais comme tu es assez sympath pour me répondre, j’ai lu.
    « Des connaissances en électricité PEUVENT être utiles ».. C’est pas trop mal. Alors je lis un peu plus:  » pour pouvoir lire les cadrants » !! Désolé, mais je n’invente pas. C’est le niveau en l’électricité regarder les cadrans.
    Faut pas rêver. Un train c’est complexe. On recrute au niveau bep, mais aussi en bac tehnique et aprés pour la majorité 4 mois de formation et certains six mois.
    mais n’importe qui avec un peu de bon sens sait que confier des réparations à ce genre de profil, c’est le meilleur moyen de foutre tout en l’air. c’est plus qu’un risque, c’est ne plus rien controler dans les possibilités de la machine aprés une « réparation » d’un tel profil. Faire répararer par de tels profils, c’est du masochisme organisationnel.
    D’ailleurs l’onisep ne parle pas de la responsabilité de réparations. Le travail consiste a surveiller les cadrans et agir en fonction du programme (informatique) et des voyants.
    J’ai bien rigoler quand ils ont parlé de la responsabilité de gerer une personne sur une voie. Tu parles de gestion: tu passes (et écrase) ou tu t’arrêtes. Et ensuite tu contacts ceux qui doivent gérer ce problème. Ca sert a quoi que le conducteur fasse la causette avec ce genre de mec qui sont sur la voie!
    radio avec l’autorité me semble être la meilleure solution pour chaque intervention. C’est peut-être même l’obligation de la procédure. Mais dans la pratique, il est assez « normal » que cela ne fonctionne pas à la sncf. Même si c’est la meilleure solution.

  71. rugbydriver dit :

    bon aller rené.. fais nous rever.. balance ta fonction a toi !! qu’on voit un peu quelle genre de buse ils recrutent dans ta branche..

  72. stephadc dit :

    Pour le problème d’odeur , pourrais tu précisé la position de la voiture par rapport à la machine , la gare où tu l’a senti , et le ( ou les )train concerné!

  73. rené belin dit :

    Je ne passe pas mon temps à surveiller cette odeur. Les premières fois ce fut plus inqiètant. Maintenant je fais comme tous le monde, je ne fais plus attention. C’est devenu habituel.
    Quand je fais attention et que je sents, c’est après Caen.Dans le sens Paris cherbourg. Avant les arrêts. Je suis souvent dans la voiture 12.
    Est-ce que cela est aussi dans d’autres circonstance? je ne sais pas. La prochaine fois je me concentrais. Au lieu de penser à mes vacances ou autre chose.

  74. rené belin dit :

    rugby,
    Dans ma branche il y a des buses. Des buses dangereuses aussi. Moi aussi je suis une buse, sous de nombreux angles.
    Mais nous parlons ici de la sncf. Ces buses sont activées et manipulées pour plus de nuisances. Et de fait elles ont un pouvoir de nuisances très visible. ( contrairement aux buses de mon secteurs).
    En fait ceux qui font la mauvaise réputation de la qualité du service sncf ont déjà montré dans leur période éducative ce qu’ils étaient. ( échec scolaire). Ils ne font que continuer à la sncf. Avec plus de conséquences. C’est aussi simple que ça.

  75. rugbydriver dit :

    ok.. alors pour info ce sujet est dedié au niveau sonore d’un train a double etage bleu.. peux tu me dire ce que ca vient faire la ton histoire d’odeur ?
    et c’est bien ce que je disais .. tu n’as pas assez de choses entre les jambes pour dire ce que tu fais de beau dans la vie.. en tout cas tu as bcp de temps libre ! car tu es 24h/24 devant ton pc..

  76. rené belin dit :

    Je suis heureux que tu te félicites d’en avoir entre les jambes. C’est sans doute pour cela que tu as choisi ce métier: prendre les décisions en fonction d’un programme et des voyants.

  77. pepel dit :

    René je ne suis pas conducteur…
    Tu nous refais une fixation…
    Arrête de faire chier avec tes problémes de responsabilité…
    Cela ne me choque pas qu’un conducteur ne sache pas où se trouvent tes prises d’air.
    Chacun son boulot et c’est trés bien ainsi !!!
    C’est une spécialité de la SNCF???
    Si tu as besoin d’un triple pontage un jour, tu ne vas pas engueuler le gynécologue parce qu’il ne veut pas faire?
    J’ai mal de te lire mais l’amour est plus fort !!!
    Ne cherche pas je crois que tu es tout simplement aigri d’habiter à 04 heures de ton boulot de merde, dont tu ne veux même pas dire l’intitulé…
    N’essaie pas de transférer ton incapacité à te construire une jolie vie sur une haine envers les conducteurs.
    Un conducteur de train est formé (avant l’examen et tout au long de sa carriére), payé, pour te transporter en toute sécurité et pour ne pas éclater tes petites dents dans le buttoir à St Lazare…
    Ils le font bien ça non? Reconnais le tu as peur en train?
    Tu les fais passer pour des tarés et des incompétents et tu leur confies ta vie chaque matin et chaque soir?
    Je t’aime toujours.

  78. stephadc dit :

    René , tu ne travaillerais pas dans la police?

  79. rene belin dit :

    Tu n’as pas besoin de moi pour faire passer les conducteurs pour des gros nuls qui réguliérement emmerdent le monde. Ils ont commencer à l’école et ils continuent dans leur métier. Ils ne sont pas capables de discuter, d’organiser une argumentation sans basculer dans le registre en dessous de la ceinture.Tu n’es plus conducteur mais tu l’as été.
    L’origine des problémes que nous avons avec la sncf ce n’est pas financier, technique. Mais humain. Un groupe d’hommes sans conscience sociale qui acceptent les manipulations des syndicats cgt et autres pour mieux emmerder le monde. Ce qui la seule façon d’être qu’ils connaissent.
    Cela me géne pas que les conducteur ne fonctionnent qu’en lisant des cadrans. Mais qu’ils cessent d’emmerder la communauté.

  80. lol dit :

    extrait de wikipedia!!!
    un descendant sans doute
    ptdr!!!!
    Biographie [modifier]
    René Belin, après avoir été très jeune confronté à la misère, commence à travailler dès l’âge de 14 ans comme facteur télégraphiste aux PTT. Au sein de cette administration, par voie de concours, il progresse jusqu’à devenir « rédacteur », un emploi de cadre en direction. Parallèlement il s’engage dans le syndicalisme postier, militant au Syndicat national des agents des PTT, une des organisations composantes de la Fédération nationale des travailleurs des PTT. Celle-ci, lors de la scission syndicale de 1922, était majoritairement restée dans la CGT de Léon Jouhaux. L’activité syndicale de René Belin et sa participation à une grève, lui valent en mai 1930 d’être révoqué. Réintégré peu de temps après, alors qu’il venait de prendre des responsabilités nationales au Syndicat des agents, c’est dans le militantisme qu’il s’investit.
    Remarqué par Léon Jouhaux, il est l’un des principaux responsables de la CGT avant la Seconde Guerre mondiale : élu en 1933 au Bureau confédéral, il devint, pour les observateurs, le « secrétaire général adjoint » de l’organisation. Il anime une tendance très anti-communiste autour de l’hebdomadaire Syndicats avec Georges Dumoulin (UD-Nord), André Delmas et Ludovic Zoretti (SNI), Marcel Roy (Métaux), M. Savoie (Alimentation), Pierre Vigne, Bard et Bertron (Mines), P. Milan et Bonnet (Habillement) et Raymond Froideval (Bâtiment).
    Après la débâcle militaire de 1940, René Belin choisit la voie de la Collaboration et devient ministre du Travail de Pétain du 14 juillet 1940 au 18 avril 1942, poste qu’il cumule avec la charge de la production industrielle du 23 février 1941 au 18 juillet de la même année.
    Il signe la loi du 3 octobre 1940 portant statut des juifs, (Journal Officiel du 18 octobre 1940), aux côtés de Philippe Pétain, Pierre Laval, Raphaël Alibert, Marcel Peyrouton, Charles Huntziger, Yves Bouthillier, Paul Baudouin et François Darlan.
    Il est le principal rédacteur de la Charte du travail, un corporatisme à la française qui doit unir patrons et salariés (il en va de même à la campagne pour les propriétaires terriens et leurs fermiers). Sous son mandat furent dissoutes les confédérations syndicales et patronales (décret du 9 novembre 1940), et instituée la retraite par répartition[1].
    C’est le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la « Fête du Travail et de la Concorde sociale » et devient un jour chômé et payé[2]. On peut remarquer que la Saint-Philippe (Pétain) était fêtée le 1er mai, jour déplacé au 3 mai ensuite.
    À la Libération, il est traduit en justice, mais est mis hors de cause le 29 janvier 1949 par un arrêt de Commission d’instruction de la Haute Cour sans avoir à comparaître, eu égard à « son attitude d’opposition aux demandes des Allemands et son souci d’assurer la défense des intérêts français. » Cela étant, il confia à l’écrivain Raymond Abellio avec lequel il séjournait en 1948 dans la même auberge suisse son étonnement à l’annonce qu’il allait être gracié.
    Exclu des organisations auxquelles il appartenait avant guerre, il rejoint le Parti socialiste démocratique de Paul Faure et tente de relancer un syndicalisme indépendant et anticommuniste.
    L’alternative [modifier]

  81. lol dit :

    alors la j ai pas pu l inventée!!!
    sous google vous pouvez verifier!
    « René BelinRené Belin 1 (1647 – ). Il est le fils de Louis Belin 1 et Urbanne Chemineau 1. … + 1. Jeanne Belin (1680 – 1732) 1 (de Anne Maurat) …
    c est pas possible c est un gag !!!
    genealogiequebec.info/testphp/info.php?no… – En cache – Pages similaires »

  82. rené belin dit :

    C’est vraiment le hasard! J’aurais pris, par hasard, comme pseudo quequ’un qui est important dans l’histoire de la cgt!
    C’est même lui qui a créé la fête du travail du 1er mai!
    Si j’avais su, je serais pas venu. Ou j’aurais pris comme pseudo George Marchais.

  83. rené belin dit :

    C’est aussi lui qui a institué les retraites par répartition!!!!!!!!
    Il a été gracié? Cela aurait fait désordre parmi tant de héros, qu’il soit condamné.

  84. rené belin dit :

    lol;
    ptdr, cela veut dire » putain de rené »?
    J’aime bien m’amuser, j’ai aussi de l’humour. Spécial!

  85. pepel dit :

    « René Belin choisit la voie de la Collaboration et devient ministre du Travail de Pétain du 14 juillet 1940 au 18 avril 1942, »
    Je comprends mieux maintenant ton probléme de date sur la guerre froide…
    Moi aussi j’ai de l’humour

  86. rené belin dit :

    Tu vois le monde n’est pas très simple. Et ceux qui se prétendent des chevaliers blancs qui ne pensent qu’à aider les faibles ont un passé qui peut contredire leur discours pour gogo.
    la signature entre Molotoff communiste et Ribbentrop nazi d’un traité ne permet pas d’avoir une opinion bien claire et des certitudes sur les communistes et leurs supplétifs qui leur obeissaient au doigt et à l’oeil.
    certains, se sont excusé pour leur passé. pas tous.

  87. pepel dit :

    Politique quand tu nous tiens…

  88. rené belin dit :

    Tu sais très bien qu’une grosse partie des problèmes de la sncf sont d’origine politique.
    Et que l’usager n’est qu’un pion dans cette histoire.

  89. philippe dit :

    Bonjour,
    hier soir j’étais dans la rame arrière du Paris-Rouen de 18h30 (une rame Bombardier) par moments un système, peut-être de climatisation ou de chauffage (?) se met en route et c’est vraiment assourdissant.

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