Que se passe-t-il à Saint Lazare ?

L’impudence de la SNCF est sans limite.
Après la traditionnelle augmentation de début juillet, appliquée administrativement, sans réflexion sur la qualité de service, sans geste pour le service dégradé pendant l’été. La SNCF fait pire, elle dégrade encore, et c’est malheureusement possible, le service. La fin du mois de juin, le début du mois de juillet ont été cauchemardesques pour les voyageurs des gares entre Rouen et Paris, ce qui a amené le Collectif à appeler à la grève de présentation des titres de transport. Depuis la mi-juillet, ce sont les départs de Saint Lazare qui sont devenues un cauchemar quotidien pour les voyageurs.
La semaine dernière, deux soirs, j’ai subi des retards de 45 minutes et 1h10 (et je ne parle que des plus gros retards). Cette semaine, mardi soir, retard de presque 40 minutes, une fois encore causé par une mise à quai tardive du train. C’est inadmissible. Les accidents sont possibles, l’irresponsabilité de la SNCF, son mépris des voyageurs en sabotant de la sorte, soir après soir, les trajets retour est intolérable.
Vendredi dernier, j’avais interrogé le contrôleur sur ces retards répétés et surtout très très gros. Il m’avait répondu que les problèmes étaient causés par le dépôt des Batignolles. Les trains ne sortent pas à temps de ce dépôt.

En cherchant des informations sur Internet (informations que la SNCF ne donne pas, bien entendu, comme à la grande époque des fariboles des « feuilles mortes »), j’ai trouvé ce sujet de discussion en date du 7 avril 2009 (l’histoire se répète) : « Que se passe-t-il (encore) aux Batignolles ? » sur Le Web des Cheminots :

Question :

Bonsoir,
Depuis une semaine, les problèmes de préparation et de mise à quai des trains à PSL (re) deviennent récurrents et les retards s’enchainent…! Les TER2N NG « disparaissent » des horaires sur lesquels ils sont habituellement affectés (17h30 très régulièrement, 18h30 ce soir…). Que leur arrivent-ils ?
Les cheminots interrogés ne semblent pas au courant d’un éventuel nouveau mouvement social…
Quelqu’un a-t-il plus d’infos sur ce qui se passe aux Batignolles en ce moment ?

Réponse :

a ma connaissance le souci essentiel est le manque de moyens humain.
faire avec encore moins de cheminots par tous les moyens, même si ces moyens c’est des rtards conséquents pour les voyageurs.
rajouter à cela la construction d’un atelier sur des voies éxistentes. en fait 3 ou 4 voies dites du « rembai » pour y installer un mini atelier spécialisé dans l’entretien des ter 2n n g.
ce remblai est un faisceau de voies normalement utilisé pour gérer les rames gl et banlieue du réseau st lazare. comme st lazare est à saturation un problème de voies ici à des conséquences non négligeable.
voilà quelques éléments en rajoutant qu’il ne faut pas espérer d’amélioration sur le reseau, bien au contraire…

J’ai aussi trouvé ce second fil de discussion en date du 10 juillet 2009 :

Alors que la situation c’était amélioré en février, mars et avril, depuis mi-mai c’est de nouveau le bazar à Paris St Lazare, et on a atteint l’apothéose cette semaine. Tous les jours le TER de 18H13 à destination de Serquiny est parti en retard. Motif : sortie tardive des Batignolles suite à des croisements de rames devant entrer et sortir. Je veux bien que ça arrive un jour, mais TOUS LES JOURS la c’est un peu fort de café tout de même ! Sans compter que le même train est tombé 3 fois en panne en 15 jours : 2 fois à Mantes, et une fois à Paris.
La première fois, les usagers se sont rabattus sur la navette de 19H19. Imaginez une rame de 7 voitures dans une rame de 3 voitures (la navette). Elle était archi bondée et le conducteur a refusé de partir.
La deuxième fois c’était mercredi. Ils ont maintenu les portes fermées pendant 15 minutes pour empêché les usagers de prendre la navette.
Enfin la troisième c’était hier. C’était déjà le bazar parce qu’un V2N de 10 voitures a été mis à quai voie 15. Résultat : 2 voitures hors quai, et la machine en plein sur l’aiguillage empêchant le train sur la voie 16 de partir… Et le train de 18H13 en tentant de partir à 18H40 à fait 3 metres et paf en panne !
Quelqu’un pourrait m’expliqué ce qui se passe ? Merci d’avance.

Alors, que se passe-t-il à Saint Lazare ? La SNCF a-t-elle réduit les effectifs ce qui entraîne les problèmes pour mettre les trains à quai ? Si oui, pourquoi ? Pour accroître encore ses bénéfices sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre ? Parce que la signature de Monsieur Pépy n’a aucune valeur comme il l’avait déjà montré quand Madame Idrac était encore présidente ?
Si quelqu’un a des informations, je suis preneur.

La seule certitude est que sur cet axe : nous payons toujours plus cher un service toujours plus médiocre aux heures de pointe et que la direction de la SNCF n’a pas fini de mépriser les voyageurs car elle n’a même pas la décence de faire un véritable geste commercial pour compenser son exécrable service (un mois d’abonnement offert par exemple, les coupons n’étant absolument pas un geste commercial, sans parler du non-sens écologique…).


Publicités
Tagué , , , , , , ,

124 réflexions sur “Que se passe-t-il à Saint Lazare ?

  1. rené belinh dit :

    Les luttes d’influences, les enchéres, entre la cgt et sud, comme nous l’ont confirmé certaine cheminots continuent-elles. Mais de manières plus sournoises.
    Les syndicats ont constaté que ces luttes pour plus de parts de marché quand elles étaient trop visibles du public, étaient contre-productives en terme d’image. Alors ne se poursuivent-elles pas dans une guerre froide dont nous faisons les frais?

  2. Matthieu dit :

    je suis usager et pas en vacances et c’est épouvantable. j’ai regardé le site du collectif et je confirme tout ce qui est écrit. c’est dommage que la lettre envoyée aux dirigeants de la SNCF et du ministère ne soit pas en ligne.
    Pas d’erreur : il faudrait que des tetes tombent avec tout ce qui se passe. il faut trouver un moyen de manifester. je trouve par ailleurs le courrier de monsieur le vern consternant : qu’il prenne le train le matin et le soir et il verra ce que l’on vit tous les jours. faites le forcing xavier ainsi benoit meurie pour que nous « clients » soyons entendus : PERSERVEREZ CAR CA SUFFIT !

  3. rené belinh dit :

    Ce qu’il faut? Ce n’est pas manifester. Une manifestation en soi n’a pas d’intérêt si on ne peut évaluer son pouvoir sur la cible.
    Il faut d’abord bien cibler le mouvement. Qui est a l’origine de nos nuisance? Il faut les nommer les définir. Les hiérarchiser. Puis pratiquer ce que pratiquent les syndicats; la nuisance maximum la « prise d’otages ».
    Alors qui sont les sources de nuisances aux clients à la sncf?
    Les syndicalistes? Alors comment nuire aux syndicalistes qui n’honorent pas le concept du syndicamlisme par leurs pratiques?
    Les techniciens qui font preuve d’incompétence en ne sachant pas que la qualité d’un outil se défini par la qualité finale de son usage par le client.
    Les politiques qui par gout de la politique politicienne oublient que défendre ceux qu’ils représentent nécessite des couilles et du courage. QU’il faut une capacité de pouvoir ou au moins un capacité de contre pouvoir face à une culture sncf de la nuisance.

  4. Ras le bol de la sncf dit :

    Je confirme c’est bien un mouvement sournois de sud rail comme l’hiver dernier et la sncf couvre tout celà avec des fausses excuses
    Un annonce m’a un peu étonné en 7 ans c’est bien la première fois, je cite  » Du fais des nombreux départs en vacances du personnel sncf, nous avons décidé de supprimer les trains …. et …. »
    A confirmer
    mais je trouve honteux qu’un sois disant service public agisse de la sorte soit on maintien un service soit on laisse sa place
    Mais bon un valeureux et mou du bulbe de cheminot va nous sortir en grognant des insultes que tout celà est faux et que si on est pas content on prend notre voiture,
    Que font les politiques et les dirigeant sncf, on a pas assez de plus de 3h30 de trajet par jour il faut y ajouter ces putains de retards

  5. collectif des transports ferroviaires de haute normandie dit :

    Je vais demander une réunion d’urgence tripartite avec la Région, La SNCF de manière à faire un point sur la situation qui est déplorable avant que çà dégénère et que des usagers en viennent aux mains.

  6. stephadc dit :

    @ras le bol de la sncf: On entend effectivement de plus en plus ce genre d’annonces (au lieu d’incident d’expoitation)!
    Je perçoit ces annonces comme une volonté de la direction de se défausser sur les agents de ses responsabilités de gestion d’une entreprise !
    Il manque du personnel depuis des années et la mise en place du cadencement cet hivers a emplifié cet état de fait ( motif de la grève de Décembre!)
    Certains services ont recours aux intérimaires , (mais il y a un sérieux déficit de formation)mais cela n’est pas possible pour certains métiers comme aiguilleurs ou conducteurs!
    L’avenir risque d’être pire , car la SNCF et les Régions souhaiterais maintenir un service normal toute l’année , il se posera forcément un gros problème de ressources humaines !
    Le début des hostilés a commencé en décembre , je crait le pire pour la suite!

  7. Stephane dit :

    je vais enfin annoncer une bonne nouvelle pour Pepel, il va pouvoir raconter ses conneries sans etre (trop) contredit, j’ai choisi de quitter mon boulot pour en prendre un qui m’evitera de passer par la SNCF !
    Qu’il en fasse de meme si il trouve qu’on le traite pas assez bien ! (non je plaisante, vous imaginez un de ces planques avoir les corrones de faire ca ?)
    Je continuerai venir le lire en rigolant de sa betise, au lieu d’en pleurer de la subir !

  8. Ras le bol de la sncf dit :

    Hello stephane
    Toi aussi tu a eu à faire à ce grossier personnage aigri de sa pauvre vie
    il doit bien se souvenir de moi lui ayant tenu tête durant de longues journées mais j’ai laché prise ce mec est le néant il n’en vaut pas la peine
    ce qui est sur c’est qu’il est rentré à la sncf parce qu’il aime les trains
    LOL comme disent les djeuns
    Aller bise
    et je crains le pire pour cette rentré voir cet hiver
    Aller bonne H1N1 à la sncf
    Oups pardon cette entreprise est déjà malade de sa propre connerie

  9. stephadc dit :

    « planqué » s’applique plus aux gens des bureaux et particulièrement à la direction !
    Il y en a qui sont parti et qui partent encore , mais ce sont surtout des jeunes !
    L’inconvénient majeur à partir lorsque tu as quelques années de boite , c’est que tu perd quasiment tout ( surtout tes cotisations retraite).
    C’est plus facile dans le privé à ce point de vue là , sinon , il y aurait beaucoup moins de monde obligé de rester dans ce bordel!

  10. rené belin dit :

    Je veux bien te croire que les cheminots ne peuvent pas partir de la sncf.
    En dehors des points retraite, leur principale motivation, qui en voudrait ailleur.

  11. otto dit :

    pour votre information sur tout le problème des transports ferroviaires en France et idf en particulier se reporter à l’exellente enquete de MAriane du 2 juillet qui résume bien le « merdier » actuel qui va perdurer pendant des décennies !
    tout est dit dans ces articles. Lisez les et vous verrez que tout ce que les voyageurs vivent n’intéresse finalement personne…sauf à des fins purement politiques, de communication, voire d’ambition personnelle….

  12. stephadc dit :

    J’ai effectivement lu cet article!
    Il reflette bien la réalité des choses , même si il y a quelques inexactitudes ils ont su garder un point de vue objectif !

  13. Philippe dit :

    Ce matin train de 7h19 au départ de Vernon supprimé car il y avait de l’eau dans les voitures. Le train est stationné à Vernon, ne peut-on pas fermer les vitres quand on gare le train, c’est ce que je fais avec ma voiture ? De toutes façon les trains oranges sont des bétaillères, on n’était pas à quelques gouttes d’eau dans une voiture près, on a l’habitude !
    Train suivant en direction de Paris 39 min de retard à Saint-Lazare : L’indemnité horaires garantis ne fonctionne pas ! Je trouve cela anormal !
    Avec un incident dans le métro en plus j’ai mis 3h pour me rendre au bureau au lieu de 1h30 quand tout marche normalement.
    Les transports en Ile-de-France c’est le parcours du combattant !

  14. rené belin dit :

    C’est cela la culture de la nuisance de l’esprit syndicalisé des cheminots.
    Personne ne peut obliger un conducteur a expliquer par micro les motifs d’un retard, alors qu’il les connait.
    Personne ne peut obliger un cheminot à fermer une porte de train quand il pleut. On peut même imaginer que dans une culture de la nuisance c’est délibéré afin de justigfier, légalement, un non départ.

  15. collectif des transports ferroviaires de haute normandie dit :

    j’ai demandé auj à la régin HN une réunion d’urgence avant la rentrée avec présence obligatoire du staff régionale de la SNCF car trop c’est trop : ce matin : 2h18 pour le train de 6h49 Rouen Paris en rappelant aussi :
    – que sur l’ensemble de la ligne : 10.000 usagers vont voter l’an prochain pour les régionales
    – que la SNCF c’est tout simplement un tissu de mensonge sur les explications depuis des semaines
    – que les problèmes journaliers d’exploitation n’étaient pas dus au grand chantier de renouvellement des voies et ballast
    – un remboursement des forfaits pour juillet et août pour tous les abonnés de du Havre jusqu’à Vernon
    – que la rentrée sera riche en évènements si rien n’est fait
    A suivre pour la mobilisation.

  16. rené belinh dit :

    Au collectif.
    Le pouvoir des syndicats c’est leur nuisance à nos conditions de travail, à nos revenus.Ils nous attaquent dans ce que nous avons de plus personnel.
    Nous pouvons de la même facon nuire aux syndicats. Attaquer leur fond de commerce, faire comprendre aux adhérents potentiels que la cgt et sud ne sont pas des forces constructives et positives. Que leur but et politique et non pas social. Nous pouvons dire aux syndicats que nous aussi nous pouvons les prendre en otage. Et avoir un pouvoir de nuisannce. Avec internet nous pouvons créer le buzz. Aller sur les blogs et les forums. Et leur faire perdre des parts de marché dans leur course au pouvoir dans les éléctions.
    Les politiques devraient avoir assez d’intelligence pour comprendre qu’il y a plus d ‘électeurs qui prennent le train que de personnes qui ont une carte cgt. Que la couverture médias faite à la cgt et sud est trompeuse sur les rapports de force. Les voyageurs sont silencieux mais plus nombreux quand ils s’agit de voter. Les syndicalistes devraient aussi le comprendre.

  17. Geoffrey dit :

    pour moi : d’un cote on a la sncf avec son service comme au 19è siècle avec des incompétents et des prix qui augmentent, de l’autre la région qui investi notre argent et qui donne bonne conscience à la sncf et se fout de ce qu’on peut dire, pire de ce qu’écrit ceux qui nous défendent.
    on est mal parti attendons les prochaines élections régionales ca va valser ! et qu’il y ait du ménage à la SNCF !

  18. Ras le bol de la sncf dit :

    Entre SNCF / Syndicat / Région
    Et quand je dis sncf je parle de la direction et de ses sbires conducteurs/controleurs/ agents qui nous prennent pour des brelles
    Je pense que la solution n’est pas la discution, chacun se renverras la responsabilité, celà fais 3 ans que c’est de pire en pire et sans une action des usagers comme celle de Vernon même si elle n’a pas servi, on avancera pas il faut simplement faire du bruit
    mais bon je sais que ce sera le statu quo
    comment discuter avec des personne qui n’en ont rien à faire de nous
    PS: belle augmentation ce mois ci
    et à quand les stat des trains de 18h50 ?

  19. Geoffrey dit :

    @ ras le bol de la sncf : si il y a des actions en cours et à venir , va sur le site du collectif il se passe des choses

  20. rené belin dit :

    Concernant les politiciens de Munich. Il faudrait lister ceux qui par écrit ou oralement se sont positionné clairement contre la culture de la nuisance à la sncf. Pour les autres: les renvoyer, en votant contre, à leur « café du commerce, »et leur vasseline syndicale.

  21. stephadc dit :

    @ras le bol :
    Il ne faut pas croire que les agents s’en foutent , quand les trains sont en retards , nous aussi , et contrairement aux idées reçues , nous aimons être à l’heure , avec du bon matériel , nous aussi nous avons des vies de famille !
    Je partage ton avis , les discussions avec la direction ne servent souvent à rien , seuls des mouvements médiatisés pourrons faire bouger les choses !
    A noter que les Régions réagissent souvent , à vous de leurs mettre la pression !

  22. rené belin dit :

    Stephacs;
    c’est exactement cela le probléme de base. Vous manipulez les clients en les mettant en colére pour faire avancer vos idées sectaires. Pour plus de fric et d’effectifs.
    Si des cheminots sont contre la culture de la nuisance, à la sncf. Faites d’abord le nettoyage, vous même, chez vous.Vous n’avez pas des produits hygiéniques?
    Seuls les mouvement médiatisés font bouger les choses? Alors « lynchez » un group de saboteurs de chez vous. Et vous verrez vous aurez les medias et les clients avec vous.
    Au sujet de ton couplet: nous aussi nous sommes gentils et avons une vie familliale, etc..t’aurez pas la photo de ta petite dernière aussi? Veux tu que je te propose une banque d’image qui vend, pas cher, des photos de bébé?
    Pour tes relations publiques sncf, tu nous prends vraiment pour des cons.

  23. stephadc dit :

    Tu es vraiment en plein délire !
    La théorie du complot , ou comment la SNCF et les politiques recrutent des personnes pour piller les finances de l’Etat et pourrir la vie des voyageurs (et le monde entier) !
    Il n’y a que toi qui voit le mal partout ici , et qui pourri systématiquement les débats avec tes idées sur les syndicats !
    Tu es lourd !

  24. rené belin dit :

    Arrêtes de nous vendre tes cartes postales sur la sncf. C’est de la pub pour gogo qui ne voyagent jamais sncf.
    Si tu es si bien informé que cela. Et proche des vérités que ces imbéciles de clients ne peuvent pas comprendre; donnes moi une info: la liste des cheminots sanctionnés pour faute professionnelle. Le concept de la responsabilité quoi.
    Quand au pourrissement de la sncf par les syndicats tu es aveugle ou bien payé pour le nier? Ou peureux?

  25. Ras le bol de la sncf dit :

    Non franchement, ne pas mettre tous les agents dans le même sac
    Euh comment dire je me suis fais insulter et pourtant en règle, je me suis fais jeter pour avoir demander un renseignement durant les retards, je me fais dépouiller d’une bonne parti de mes économies pour payer ces forfaits, euh que dire vous les agents vous êtes en premières lignes et franchement quand je dis qu’il n’est plus questions de discuter avec la sncf c’est bien a vous que je pense, c’est ainsi depuis plus de 7 ans je fais ce trajet et depuis 3 ans c’est de pire en pire pour moi pas de dialogue
    nous on a rien fais on paye (pour un service non rendu et par pitié pas de « t’est pas content prend ta tuture » et l’on doit se taire
    c’est malheureux de dire celà mais faites simplement une études je suis prêt à faire une quête sur cette ligne et vous serez étonnez

  26. stephadc dit :

    Ca , c’est compréhensible , il y a des cons chez nous , comme partout d’ailleurs!
    Des agents qui en ont ras le bol aussi de tout ce bordel !
    Mais il faut aussi comprendre que si toi tu es passé demandé un renseignement , beaucoup d’autres l’on fait aussi avant toi , et pas seulement dans les formes !
    Imagines toi répondre à 400 « rené belin » par exemple !
    Mais cela n’est pas valable qu’à la SNCF , les banques , les supermarchés , les commerçants sont logés à la même enseigne !
    Cela n’est pas une excuse , bien sûr , mais cela peut se comprendre!
    La dégradation dure depuis plus de 3 ans , et j’ai peur que ce soit pas fini , et justement , nous en avons mare d’être en première ligne à s’en prendre plein la gueule , on aimerai bien voir nos responsables assumer un peu !
    La seule bonne nouvelle qu’il y ait eut récement , c’est le départ du directeur de St Lazare , il va être remplacé par une commerciale , en espérant de la volonté et de la poigne!

  27. rené belin dit :

    Moi aussi, j’ai expérimenté une gamme compléte de contacts avec les cheminots. Tous du même moule: jamais responsable, vous traitent avec condescendance, savent pas répondre honnêtement…
    Et tous ces disfonctionnements, quand on gratte un peu on y trouve toujours une incompétence ou une volonté de nuire. C’est de la nuisance primaire, dans leur nature. Ou de la nuisance interessée de manière purement égoiste. C’est du syndicalisme de nuisance ou du terreau fertile pour du syndicalisme de nuisance.
    Si il y avait vraiment des cheminots gentils ils feraient le ménage chez eux. Sinon, ils sont représentés par ceux qu’ils ont choisi et qu’ils méritent. Qu’ils assument les conséquence des conneries de leurs complices.

  28. rené belin dit :

    Remarque:
    pour répondre à l’attaque du troll. J’ai vécu à l’étranger. Quand le controleur entre dans un wagon il dit bonjour.
    Au debut je disais bonjour quand j’entrais dans un bus ou je demandais une info à la sncf. Maintenant j’ai appris. On ne discute pas avec le personnel de la sncf.
    J’ai appris ce que tous le monde sait.

  29. stephadc dit :

    Pourtant , quand les controleur rentrent dans les voitures , ils disent boujour quasi systématiquement !
    La politesse est le b a ba de la civilisation , c’est toujours facile de critiquer les autres et de s’en servir comme excuse pour ne pas respecter les autres!

  30. rené belin dit :

    remarque:
    Les gentils clients sont pris en otage par le personnel de la sncf pour faire avancer leurs acquis sociaux sans prise en compte de la dimensions nuisance. Au contraire plus il y a nuisance mieux c’est ( je reprends l’argumentaire du barbu de sud rail)
    Quel effet ça fait quand les clients prennent en otage les gentils cheminots ( si il en existait)?. Sans s’interesser le moins du monde à leur état d’âme.
    Quand les conducteurs cgt seront séquestrés dans leur cabine, il pourront mieux comprendre l’état d’esprit des clients. On en est pas encore la?. Si?

  31. Geoffrey dit :

    Si je comprends bien : Bonnepart aurait été viré ?

  32. Collectif des Transports Ferroviaires de Haute Normandie dit :

    Justement pour parler des contrôleurs : quand on voit, les pratiques sur la ligne Paris Le havre ou Paris Caen des contrôleurs ou des fameuses brigades :
    – absence totale de contrôles sur les portions 6 zones de peur de représailles
    – barrières de contrôles à Rouen ou à Vernon mais jamais à Mantes où à Paris pour les trains corails/TER faisant des arrêts dans les Yvelines
    – les amendes de 35€ forfaitaires pour les hauts normands qui acquittent déjà plus de 250€ par moi pour 1 jour de dépassement de forfait, pour une zone blanche/bleue non respectée, un oubli de compostage ou d’une machine à composter défectueuse … mais ceux qui ne paient jamais (une grande partie des franciliens) ou qui voyagent en toute oppunité en 1ère classe (les mantois) on ne leur dit rien !
    – l’absence de communication à bord des trains quand il y a du retard ou un « incident technique »
    – l’absence d’excuse quant un train arrive avec 30 mn de retard mais on vous souhaite ou bien une bonne journée (alors qu’on va arriver en retard au boulot) ou alors une bonne soirée (!)
    Il faut modérer les plaintes des salariés de la SNCF : certains comme les conducteurs n’ont pas des conditions faciles mais ont quand même certains avantages, pour les contrôleurs : c’est une infine partie qui est sympathique.
    Qu’on nous montre une fois pour toute une fiche de paie avec les diverses primes d’un conducteur et d’un controleur / chef de bord ayant quelques années d’ancienneté et les avantages sociaux.
    Quant au staff actuel de la Direction Régional de Paris Saint LAzare sur les lignes Corail Intercités normandes, je confirme : petit travail tranquille.

  33. Mathieu "usager en colère" de Rouen dit :

    C’est ce qu’on peut dire : bien résumé
    Subissant les retards depuis 3 ans et les galères depuis 3 mois entre Paris et Rouen, je dirais que le jour où la SNCF sera privatisée, ce ne sera pas pire qu’aujourd’hui, qui a vu une différence entre Direct Energie et EDF ou Orange et les autres services internet, eh bien à la concurrence, c’est moins cher et c’est mieux ! Que les cheminots arrête leur propagande avec les pbs des trains anglais !
    LA SNCF est en train de se saborder elle même !

  34. stephadc dit :

    Ce n’est pas Bonnepart qui s’en va , mais Villot , le directeur de l’établissement de St Lazare( le grand patron des conducteurs )!
    A ce que je sache , tout le monde est content de son départ , y compris Bonnepart!
    Pour les controles , je suis aussi agacé que vous , et j’ai posé la question à des collègues ; « les ordres viennent d’en haut » !
    Pour ce qui est de l’abscence de communication , je trouve cela inadmissible , mais il y a des problèmes dans la chaine de l’information , bien souvent on se retrouve arrété ou ralentit sans que l’on sache pourquoi!
    La sonorisation ne fonctionne pas toujours dans le matériel , surtout les TER2NNG !

  35. rené belin dit :

    Tu « oublies » le principal: les conducteurs REFUSENT de communiquer.
    C’est quoi cette phrase « les ordres viennent d’en haut ». C’est une réponse? Qui et pourquoi. il suffit pas de se défoncer il faut expliquer.
    Tu ne m’as toujours pas donner d’explication sur les contrats de travail et conventions collectives des conducteurs. Si il n’y a aucune souplesse dans la définition de leur travail, face à une situation « exceptionnel » le probléme ne peut pas être résolu efficacement.
    Tu ne m’as pas répondu quand j’ai demandé combien de personnel virer pour faute professionnelle. Juste pour voir la notion de responsabilité à la sncf. C’est pas les fautes qui manquent. Ont-elles été sanctionnées?

  36. Mathieu "usager en colère" de Rouen dit :

    Je dis qu’on en a marre d’être pris pour des cons. Que fait la région haute normandie ? que fait la fameuse fnaut à part s’occuper des passages à niveau à Rolleville ? il n’y a que les associations d’usagers qui hurlent au scandale !
    REMBOURSEZ NOUS car c’est une honte de nous faire payer si cher un service aussi lamentable et exécrable !
    C’est qui les ordres viennent d’en haut ?
    Des noms on veut des noms ? au moins les associations sauront vers qui écrire !

  37. nicolas de vernon dit :

    ça sert à quoi de dire qu’une personne/organisation/entreprise est conne, incapable, faite pour nuir? Comme partout, il y a des brebis galeuses, des gens qui font avancer les choses et d’autres qui les bloquent. Que faire? virer tout le monde? Nous voilà bien. Privatisons? je ne pense pas que ça solutionne nos problèmes…
    Et les usagers (dont je suis) sont-ils toujours irréprochables?
    Les « tous pourris » et autres belles phrases font-elles avancer le débat?
    ça permet de se soulager, certes, mais pas plus.
    Par contre une chose est sûr: ça va mal à la SNCF et pour les usagers.
    Sans le cadencement imposé par les régions, la situation aurait-elle été meilleure? Je n’en sais rien.
    Qu’est ce qui est la cause des retards?
    Les travaux aux batignoles? La vétusté du matériel? Les défauts de jeunesse du nouveau matériel? Le manque de matériel? Le manque de maintenance? La mauvaise gestion? Le personnel? Les dirigeants? Le manque de chance? Qui peut nous le dire?
    La région va-t-elle réagir? mais peut-elle réagir? Elle ne peut en tout cas parler que du TER HN et pas des CIC ni des transiliens.
    Et oui, la SNCF est aujourd’hui tellement segmentée que plus personne ne sait qui est responsable. C’est toujours: c’est pas moi, c’est l’autre!
    Quand les assos rencontrent la SNCF, il n’y a pas 1 interlocuteur mais une multitude de directions. Dans une gare, il n’y a plus un « chef de gare » mais un chef « de service » qui fait partir les trains mais qui ne s’occupe pas de la gare ni du personnel ni des guichetiers etc… et toutes ces strates font qu’un problème ne peut être traité car pendant qu’il remonte les différentes couches il s’y perd.
    Il y a de quoi démobiliser les plus volontaires et consciencieux.
    Il y a des conflits d’intérêts entre syndicats, entre dirigeants, entre les régions, entre les politiques… et le résultat est là: notre beau système ferroviaire est devenu ingérable.
    En plus, les régions ont demandé plus de trains à moyens constants: résultat ça coince à tous les niveaux (humain et matériel). Chercher à ne pas dépenser plus qu’il ne faut est louable, mais c’est un pari. Car qui peut dire quel est le juste prix du ferroviaire? La SNCF cache ses coûts, alors comment faire?
    Y aurait-il trop de cheminots? Mais quand dans un train GL il n’y a qu’un contrôleur (et bientôt 0) est-ce une bonne chose? Quand le matériel tombe en panne parce que la maintenance est espacée, est-ce une bonne chose? Mais employer du personnel qui se tourne les pouces, c’est pas mieux.
    Je pensais que la région aurait plus de poids pour obtenir des réactions/changements plus rapides, il semble que ce soit limité. Les assos (dont je fais parti) vont essayer aussi. Mais soyons réaliste, ce sera limité, long et difficile.
    En tout cas, je suis persuadé qu’il y a beaucoup de cheminots consciencieux et qui aimeraient pouvoir fournir un service de qualité. De même qu’il y a des dirigeants qui essayent de faire bouger les choses. Peut-être aussi des syndicalistes (enfin j’espère) et des politiques.
    Retrouvons nous également sur les sujets d’investissements ferroviaires dont on nous parle. Il faut obtenir du concret et vite. Il y a d’un coté la gestion à la SNCF et de l’autre l’infrastructure à améliorer.
    Vaste chantier qui n’avancera pas en se tapant dessus ni en dénigrant les gens.

  38. rené belinh dit :

    Tous pourris, cest une methode. la methode du pire. la methode des syndicats. Tu bloques tout, tu mets tout le monde dans le même sac pour faire pression. Tu fais nuisance sur les clients pour que ceux-ci exercent une pression sur la direction sncf et la région ,pour plus d’argent et d’effectif. Même si ce n’est pas le vrai probléme.
    Et traitant tous les cheminots comme si ils étaient tous pourris tu les obliges a réagir contre ceux qui font oeuvre de nuisance. Car ceux qui ne sont pas pourris paient pour les actions de ceux qui sont des connards primaires et nuisibles. En « traitant » ceux qui sont en première ligne tu les obliges à une meilleure gestion. C’est la même methode que les syndicat mais avec un objectif positif et non pas de destruction.
    Tu cernes mon opinion?

  39. rené belinh dit :

    Si les « bon cheminots » font rien. On n’en a rien a cirer qu’ils soient bons. Ils profitent quand même des acquis gagnés sur notre dos par de telles methodes.

  40. Mathieu "usager en colère" de Rouen dit :

    Tout à fait d’accord avec rené et moins d’accord avec nicolas.
    il faut être factuel : il y a des millions d’euros dépensés par la région et je ne comprends pas qu’avec de tels sommes elle n’est pas un poids. il parait qu’il y a une convention entre la région et la sncf : il y a quoi dedans, qui l’a ? les discours de la SNCF ce n’est que du blabla mais au final : aucun résultat : quand il y a grève, qui est au chaud ? les cheminots et qui est pénalisé ou susceptible de perdre son emploi : nous. Les cheminots se plaignent mais qu’ils montrent leurs fiches de paie et la personne du collectif a raison : qu’on mette tout cartes sur table, c’est pas parce qu’on travaille à paris qu’on gagne 3000 euros par mois ! qui a imposé le cadencement : pas nous avant çà marchait trop mal. Pour nicolas de vernon : le matin quand le 7h26 est saturé et qu’on peut pas monter et qu’on est obligé de prendre le suivant et d’arriver en retard au boulot c’est la faute à qui ? vous à vernon, vous n’avez qu’un train le matin qui arrive vers 8h45 ? non, nous a rouen oui ou alors faut prendre le 6h26 ou le 6h49 ? il faut 1h30 faire rouen paris et on a pas le choix car sur la région il n’y a pas d’emploi. cette semaine on est arrivé à 9h10 en partant à 6h49 ! levé à 5h45 pour arriver au taf à 10h00 ! le soir c’est la cata les trains sont quasiment tous en retard. je ne suis pas rentier donc je dois travailler et la SNCF a une obligation vis à vis de nous puisqu’on paie un service. la modernisation de la ligne çà fait 20 ans qu’on en parle et avec le nième projet TGV rien ne sera fait mais si çà fait comme à lille, le prix du forfait va être de combien : 350, 400€ car il n’y aura presque plus de corail au départ de rouen.
    arretons de plaindre la SNCF mais c’est vrai il y a des bons et des mauvais mais à force de faire grève çà va mal finir. c’est une entreprise avec un mode de fonctionnement déplacé.
    vous etes deux associations sur la ligne : entendez une fois pour toute si vous laissez en l’état la situation s’empirer vous n’aurez que vos yeux pour pleurer jusqu’au jour ou on descendra sur les voies ou on bloquera les trains. faut pas rever à un monde ou tout est parfait, c’est fini depuis longtemps avec la sncf, donc nicolas revez pas faut avoir les pieds sur terre. quand on lit sur le site du collectif les réponses de la sncf qui arrivent au compte goute avec combien : un mois, un mois et demi de retard, c’est consternant ce n’est même censé d’écrire de telles choses dont certaines sont fausses en plus :le nouveau matériel il n’est pas fiable tout le monde le sait ! voyagez pendant 1h30 dans les vieux trains orange vous verrez ce que c’est.
    RAS LE BOL mais demain c’est le week end donc çà ira mieux.

  41. Pierre B. dit :

    oui RAS LE BOL pour les rouennais c’est bien le mot et aucune excuse pour la SNCF. Je rentre de congés et je vois aujourd’hui les échanges, la situation sur le site du collectif des semaines passées : c’est CONSTERNANT. Si les politiques :la région, le conseil général de seine maritime, la député-maire de rouen ne souhaitent toujours pas réagir, eh bien il ne faudra pas se plaindre l’an prochain aux régionales : 10000 usagers, c’est aussi 10000 votants voire même plus avec les conjoints, les amis … j’attends de voir si le souhait du collectif d’avoir une réunion « d’urgence » sera réalisé. S’il n’y a rien je serais le premier à faire grève de tout ! J’ai compris que seul le 6h49 pourra nous acheminer à paris pour 8h30 environ çà va être chaud !

  42. nicolas de vernon dit :

    Mathieu, j’ai lu la convention Région/SNCF et franchement à part le prix payé par la région pour les TER HN (et uniquement les TER) je trouve que ce n’est pas suffisamment contraignant sur les résultats: ils se fondent surtout sur les chiffres fournis par la SNCF, et sur les pseudo « voyageurs mystères » + une enquête de temps en temps sur un train au hasard et une voiture du train. Donc pour juger de la qualité, de la propreté et de la régularité, c’est à mon avis très insuffisant. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à écrire à la région pour qu’ils se rendent compte du désastre.
    Vous voyez aussi que quand on supprime les trains directs et que les temps de trajet augmentent c’est dur. Et bien c’est ce contre quoi on s’attaque depuis près d’un an. Nous non plus on n’a pas demandé le cadencement et les trains omnibus et les horaires qui ne correspondent pas au besoin. On subit depuis décembre mais on ne se résigne pas (contrairement à ce qu’espèrent SNCF et Région)
    Là où je suis d’accord c’est sur les grèves: les syndicats ont trop abusé et je ne comprends plus le message.
    Mais de là à dire tous pourris, je ne fais pas le pas. Et avant de dire c’est la faute aux acquis ou autre, il faudrait déjà qu’on sache où est le problème.
    Je ne cherche pas d’excuses à la SNCF, c’est elle la responsable. Il faut qu’elle rende des comptes, pas seulement à la région mais aussi aux usagers.
    La décision d’augmenter de 3,4% les prix est un bon exemple. Complètement déconnecté de la réalité.
    Enfin, quand je parle investissements, je ne parle pas de TGV mais de ligne nouvelle entre Paris et Mantes-la-jolie. Mais ça je l’ai détaillé sur le blog de vernon train de vie.

  43. r dit :

    Quand le syndicat sud veut prendre des parts de marché à la cgt, ils font comment?
    Ils demandent pour les conducteurs un hebergement plus proche de leur gare. Si la direction n’accepte pas, ils bloquent toute la gare par une gréve. Souvent sous un prétexte plus généraliste: plus de moyens,un meilleurs services… Cà, c’est pour les gogos de journalistes ( de toutes façons cela arrange les journaliste, ce genre d’excuses cela fait vendre plus de papier) et les gogos du public qui croient au père noel.
    Alors si vous voulez quelque chose en le demandant gentiment!

  44. stephadc dit :

    Pour le collectif :
    Je ne pense pas que nos avantages et nos rémunérations soient utilent à ce débat , certe , mais jouons cartes sur table !
    Voici un post déposé par mes soins sur un des sites des usagers de la ligne!
    Beaucoup en parlent mais peu connaissent!
    Les facilités de circulation:
    -train gratuit pour les agents hors trains à réservation (8 dispense de réservation)
    Les roulants utilisent rarement cet avantage pour leurs loisirs!
    -90% de réduction pour le conjoint (8 dispenses de réservation)
    -parents et beaux parents , 4 voyages gratuits
    Le CE :
    -il finance avant tout une participation dans les cantines dans l’entreprise , mais les repas sont loin d’être gratuits.
    -il finance(et possède) aussi des centres de vacances à tarifs préférentiels suivant le quotien familial.
    -tarifs préférentiels aussi pour voyages et excursions.
    -financement aussi d’associations d’aide pour les personnes en difficultés (SDF etc) et associations sportives .
    La sécurité de l’emploi :
    Elle est quasi assurée pour l’ensemble des agents , sauf fautes graves comme dans le privé!
    Elle reste relative pour les postes de sécurité(conduite , agent de train aiguilleurs) car dépendante des aptitudes physiques et psychiques!
    Même si cela est peu utilisé , un agent ne répondant plus aux critères de son poste peut être révoqué(sans indemnité), pour la conduite , baisse que l’accuité visuelle ou auditive , cholestérol et même petite infirmité .
    La retraite:
    Pour les conducteurs , elle est à 55 ans désormais , même si certain peuvent encore partir à 50 avec une sérieuse décote.
    La prime de charbon des conducteurs:D
    -elle a disparu il y a 30 ans avec les machines à vapeur , mais elle était attribuée aux mécaniciens qui faisaient des économies de charbon tout en arrivant à l’heure!
    Je ne connais pas d’autres avantages , il en existe peut être d’autres , n’hésitez pas à compléter!
    Tous les avantages avaient pour but de rendre les métiers du rail attractifs ainsi que de fidéliser les agents et compenser les inconvénients de ces métiers!
    Force est de constater que ce n’est plus si attractif que cela était au vu des difficultés à recruter des agents pour le terrain !
    L’Eldorado que représente la SNCF( n’est plus qu’un mythe véhiculé par les idées reçues! (Du moins à l’exécution)
    Jouerez vous aussi ?

  45. stephadc dit :

    Ce que je constate si on fait une synthèse sommaire , c’est que la cadencement ne satisfait personne , mis à part nos élus et les dirigeants de la SNCF !
    Autant Mr Beauvais a su réagir et porter un coup médiatique à la SNCF , autant il ne se passe rien ni en IDF , ni En haute Normandie !
    @rené:
    Concernant la grève sur les hébergements ( en découchés) , ce n’était pas pour l’avoir plus près , mais pour éviter de l’éloigner , même les journalistes n’ont rien compris!
    Si tu connais des fautes , fais moi une liste !
    Pour le moment , les seuls a avoir été viré , sont des stagiaires de l’école de conduite qui n’avaient pas le niveau !

  46. r dit :

    Oui, usagers sont cons. Ils savent pas. C’est bien connu. Les avantages n’existent pas vraiment. C’est un mythe. Les conditions de travail sont dures …etc..
    C’est pour cela que tu veux pas nous parler de salaires, des conventions collectives…
    Et de la façon dont c’est vraiment mis en oeuvre.
    La faute grave pour un cheminot protégé par un syndicat c’est quoi?
    T’es un vrai propagandiste.

  47. stephadc dit :

    Tu interprêtes encore mes mes propos!
    Il n’y a pas de mythe dans mon post , mais juste la réalité!
    Mais pour jouer cartes sur table , je ne doit pas être le seul à en parler , parles npous donc des tiens , de ta fonction de ta rémunération , donne donc l’exemple , toi qui est si prompt à critiquer et faire des demandes!

  48. r dit :

    C’est demandé si gentiment. On va prendre un exemple concret. Genre carte postale de propagande comme tu les aimes mais coté revers. On va faire simple. La prime au retard, par exemple. Tu connais?
    Tu prends une fin d’aprés midi. Automne hiver.Il n’y a rien à la télé et les nuits sont trop longues pour bircoler dehors.
    Le conducteur « met » son train en retard d’une heure. Va savoir comment. On peut jamais savoir, il y a tellement de possibiltés et d’astuces. Tiens soyons gentil, il n’est pas lui même à l’origine de l’incident. Seulement l’occasion fait le larron. il se contente de faire trainer et souffler un peu sur l’incident.
    Toi,gentil usager tu voudrais une indemnité? Rien, biensur.
    Mais pour le larron conducteur, c’est combien la prime au retard, dans ces circonstances? Tu peux nous le dire toi qui prétend mieux savoir que les cons d’usagers?
    D’abord augmentation comme heure supplémentaire.
    Puis tarif nuit à ajouter.
    Puis tarif week end. Oui c’était un week end, c’est plus rentable les retards le wwek end.
    Et ne pas oublier les congés compensatoires. Oui, pour les retards en hiver on peut compenser en été. les retards des mauvais jours, on peut les compenser les beaux jours.
    (Il paraît qu’il y a beaucoup de conducteurs en congé ces temps ci. C’est normal nous sommes en été)
    Enfin toust cela est normal. Dans un monde normaal!)
    Bon revenons au concret: ce cheminot touche combien en plus pour une heure de retard, en ajoutant la valeur des
    compensations. Cela lui fait un tarif horaire de combien pour un travail d’attente de faire repartir le train.
    Montre nous le revers de tes cartes postale pour touristes gopgos.

  49. stephadc dit :

    Si je suis ton raisonnement , alors tous les vacanciers sont des fainéants qui arnaques leurs entreprises ou clients toute l’année pour partir en vacances!
    Je n’ai jamais vu de prime de retard ces 11 dernières années , dommage , car avec le cadencement on serai riche !
    Congès compensatoires , jamais vu non plus !
    Pour le tarif du dimanche , la majoration est de 4.28 Euros de l’heure.
    Si un jour je tombe en panne , je t’appelle et tu me trouvera la solution miracle!
    Ce que t’écris relève plus de la psychiatrie que d’un forum d’usagers!
    Je vais afficher ton texte au dépot , tu vas devenir célèbre!
    Tu travailles bien dans la fonction publique , dis nous dans quelle branche !

  50. stephadc dit :

    Dans la réalité , la vraie , celle de ma fiche de paye!
    J’ai un traitement brut de 1430 E environ auxquels viennet s’ajouter environ 1336 Euros de primes (dont majorité de Prime au Kilomètre)
    Soit un total d’environ 2377 net avec plus de 10 ans d’ancienneté et près de 7000 Km par mois!
    Je fait 35 heures (voir plus avec le cadencement)en moyenne par semaine pour environ 25 heures de conduite effective (on ne fait pas que conduire)!
    A vous d’abattre vos cartes!

  51. Pierre B. dit :

    Si un jour prochain il y a un TGV Paris Rouen Lehavre, ce sera bien sauf que les prix vont encore augmenter comme cela a été le cas à Lille lors de la mise en service de la ligne TGV Nord. Néamoins, il y aura une nette avancée pour rejoindre la capitale et l’on ne peut que s’en féliciter.
    Revers de la médaille, il n’y aura pas d’investissement sur l’ancienne ligne qui deviendra une ligne secondaire dédiée aux TER ou à quelques corails. Et dans la mesure où il y aura moins de trafic sur la ligne Paris Le Havre, toutes choses égales par ailleurs, cela entrainera moins d’encombrement en région parisienne. C’est un bon raisonnement : à quoi çà sert d’investir pour refaire 50 kms de voies entre paris et mantes la jolie : 4,5 md d’euros alors qu’une autre possibilité par une ligne TGV est possible ?
    nicolas de vernon : je ne veux pas vous mettre le moral à plat mais n’espérez plus des améliorations à court terme avec la décision (qui je le répète est la bonne) du TGV haute normandie avec Rouen comme carrefour pour la liaison transmanche.
    On va seulement encore galérer mais on peut espérer une amélioration de la situation si quelques tetes dirigeantes de la SNCF tombent et que les politiques assument leurs responsabilités de representer leurs citoyens dans diverses chambres et instances.

  52. r dit :

    Cela fait mal, hein. Comparer avec les vacanciers c’est de la totale mauvaise foi.
    A la sncf, le conducteur est payé plus quand il est en retard. Un disfonctionnement du service public entraine une meilleure rénumération.
    Tu es politiquement correcte, facon sncf, quand tu pratique la délation, en affichant mon texte à la sncf.Combien de cheminots ont leur voiture saccagée ou autre punition quand ils ne votent pas la gréve? Vous êtes contre le vote anonyme n’est-ce pas!
    Revenons à la prime retard. Tu peux aussi l’appeler prime à la motivation aux retards!!! OH, mais ce n’est pas formalisé. C’est bien enfoui dans la complexité. Mais conceptuellement c’est bien cela.
    Tu admets donc la prime dimanche 4,28, c’est pas beaucoup tu veux faire croire. Mais ramené au tarif smic 8 euro heure. C’est énorme.
    Il n’y a pas un tarif heure supplémentaire à la sncf? Ah, bon. Je croyais que c’était une obligation légale. Qu’est-ce qu’il foutent les syndicats. Vite une petite gréve bloquage! Il y a un tarif heure supplémentaire.
    Comme il y a un tarif nuit.
    Il n’y a pas de repos compensatoires? Mais si. Quand le conducteur fait plus d’heures que son contrat, il peut récuperer ses heures. RTT?
    Alors refais ton calcul pour un cheminot qui a mis son train en retard parce que les portes sont restée ouvertes et qu’il a plus un peu à l’intérieur.
    Une autre methode de relire les discours des propagandistes.
    Tu fais 7000 km par mois avec une prime qui double ton salaire.
    Paris cherbourg, c’est 700km. 7000km cela fait 10 aller-retours mois. Donc 10 journée/mois effectives de travail de conducteur.
    Un conducteur qui conduirait 25h/semaine. Cela ferait 16 aller retour paris-cherbour par mois. SOit 11 000 km. Quel serait sa prime, alors? Ou il a une plus gros prime, ou il ne conduit pas 25h par semaine.
    Non ne m’appelle pas quand le moteur est en panne. Appelle l’inspection générale des services. Cela exite à la sncf ? Tu sais quand quelqu’un dit « il y avait un voyant rouge qui clignotait, j’ai rien compris, alors par précaution je suis pas part » Le service qui fait le tri entre la vérité et le mensonge. Le service qui fait des rapport pour savoir si il y a faute. Et faute de qui avant sanction.
    Encore une question dont la vrai réponse serait vraiment carte sur table. Adresse et tel du service inspection générale des services. Pour savoir si les conducteurs qui sont en retard, gagnent plus à cause du retard, prennent des risques.

  53. r dit :

    Tu veux m’envoyer en psychiatrie? C’est là qu’on envoyait les dissidants en urss. Tu as de de bon fondements culturels. Cela te vient de la culture sncf ou de la culture cgt ou sud. Le syndicat d’extréme gauche qui veut détruire le capitalisme et les grosses entreprises?

  54. Pierre B. dit :

    une remarque : à part les deux associations présentes sur notre ligne, les usagers, vous constaterez que la fnaut n’a même pas réagi. Sachant que c’est la voix pensante de la région, cela en dit long sur la défense de nos intérêts !

  55. Stephane dit :

    2377 euros net, emploi a vie assure (hors lors d’une demande de credit ca veut dire tot plus bas, c’est a dire une GROSSE prime (TOUS les fonctionnaires omettent ce ‘detail’ de remuneration indirecte))et retraite a 55ans, pour un boulot qui est autrement moins fatiguant qu’un chauffeur routier et qui avouez le, autrement plus accessible intellectuellement qu’un vrai boulot d’inge.
    Ben figurez vous qu’apres 10 ans d’anciennete, en enlevant les 250 euros d’abonnement SNCF (apres trois ans d’ancinnete et en seconde classe qui plus est (et ca ca augmente tous les ans plus que les salaires !)), la majorite des inges ne gagnent pas plus, en bossant plus de 35 heures et en se payant en plus les temps de transports.
    Donc oui vous les conducteurs sont surpayes par rapport a leur valeur ajoute.
    Vivement qu’on les automatise….ca viendra…

  56. nicolas de vernon dit :

    Pierre B, je ne comprends pas votre raisonnement: Rouen un carrefour ferroviaire pour le TGV? C’est le schéma présenté dans l’express. Donc pour aller de Paris à Londres, il faudra passer par Rouen… je suis sceptique. Déjà qu’il ne passe pas par Amiens (chemin le plus court) alors par Rouen…
    Un TGV qui va jusqu’au Havre: pour combien d’usagers? à quel prix? les conteneurs prendront le TGV?
    Vous opposez une ligne nouvelle tous trains entre Paris et Mantes et le TGV. Comment le TGV sortira de l’IDF? par les airs? alors quitte à construire une ligne en IDF qui coûtera forcément cher, autant qu’elle serve à tout le monde et donc qu’elle soit accessible non seulement aux TGV mais aussi aux directs Paris-Mantes et Paris Normandie.
    Une fois arrivé en Normandie là ok pour une ligne type TGV qui déchargera la ligne classique, mais encore une fois, il faut qu’elle profite à Rouen, Caen, Cherbourg et Le Havre.
    Enfin, si on présente aux usagers de Rouen le choix suivant:
    – un TGV pour aller à Paris en 50mn depuis une gare « betterave » au Nord de Rouen à un prix plus cher. Les corails restant devenant omnibus.
    – un corail pour aller à Paris en 55mn depuis la gare Rive Droite ou Rive Gauche au tarif actuel mais qui utilise une ligne nouvelle en IDF.
    Que vont-ils choisir?
    Une ligne nouvelle express entre Paris et Mantes permettra de ne plus avoir de conflits avec les trains d’IDF et donc d’aller plus vite avec plus de régularité. De plus l’augmentation du nombre de sillons permettra de séparer les trafics Rouen-Paris Directs, Rouen-Oissel-Val de Reuil-Gaillon-Vernon-Paris et Vernon-Bonnières-Rosny-Mantes-Paris et donc de contenter tout le monde.
    Mais je ne suis pas ingé « ponts et chaussés », je ne suis qu’un utilisateur du train. Je peux bien sûr me tromper. Je suis donc ouvert au débat.

  57. Pierre B. dit :

    pour nicolas de vernon : une gare excentrée, c’est bien ce qui existe a Tours puisque la gare TGV est à Saint pierre des corps et celle de Reims est excentrée du centre ville, donc si une gare passait par le plateau nord, ce ne serait pas absurde d’autant qu’il existe des liaisons bus – teor. Et on ne fait pas passer des corails sur une ligne TGV. Economiquement, et c’est un peu quand même mon domaine, 2 investissements importants en même temps : ce sera celui du TGV qui primera car c’est la vitrine de la SNCF. La ligne Paris – Le havre et trop vieille et je pense que les investissements récents seront les derniers. Pour la basse normandie, un TGV avec une ligne dédiée se justifie -t-il ? Le havre avec port 2000 a une autre envergure que Cherbourg.
    Enfin, pour l’instant, le TGV n’est un projet comme il y en a déjà eu avant. Mieux vaut se focaliser sur la situation au quotidien qui va nécessiter je pense beaucoup d’energie des associations.
    Reprise du boulot demain. J’espère que les acteurs : SNCF et région vont prendre la peine de lire les 56 commentaires du post lundi matin et que des leçons en seront tirées.

  58. nicolas de vernon dit :

    Pierre B, Port 2000 est pour les marchandises, pas pour les voyageurs, donc qu’est ce que le TGV a à voir avec le port 2000. Il faut développer le fret par train, c’est certain, mais le TGV…!
    Je suis d’accord, 2 investissements lourds en même temps est irréaliste, mais je pense qu’améliorer le quotidien de plusieurs dizaines de milliers d’usagers et en même temps améliorer les transports pour les 2 Normandies est préférable qu’un TGV sous utilisé pour quelques centaines d’utilisateurs…
    Et la SNCF a suffisamment de lignes en projet pour en avoir une belle vitrine… pas besoin d’une antenne normande qui grèverait ses comptes d’exploitation.
    N’habitant pas Tours, je ne peux pas comparer. Mais une gare au Nord de l’agglo de Rouen (endroit fort désaxé par rapport à l’agglo) ne me semble pas judicieux. Encore une fois, la majorité des usagers souhaitent aller à Paris, s’il faut perdre 15mn pour aller chercher une gare plus loin, ça vaut pas la peine… et comment faire les correspondances TER? Ils ne vont pas sur le plateau nord que je sache. D’ailleurs qu’en disent les rouennais?

  59. stephadc dit :

    La gare de St Pierre des corps existait avant le TGV , c’est une situation différente!
    Quelque soient les choix opérés , sur le tronçon après Mantes , la priorité est la partie entre Paris et Mantes , sans un projet cohérent sur cet axe , l’ensemble du projet sera voué à l’echec!
    @Stéphane: la valeur ajoutée dans le cadre des métiers liés à la conduite(routiers compris)n’est elle pas la sécurité et la responsabilité qui en découle!
    Pour la fatigue , fait des journées de 10 heures d’amplitidues , reposes toi 9 heures et recommences , sachant que tu emènes des gens à 200 Km/h !
    Les routiers ont une obligation de pause , pas nous !
    Nous aussi nous avons des temps des transports !
    J’ai vu des ingé incapables de s’adapter à la conduite d’un train (le diplome ne fait pas l’intelligence!)
    Tu payes cher un service non rendu , je suis d’accord , mais désormais la loi oblige ton employeur à t’en rembourser une partie , de plus , je suppose que tu déduits ces frais de tes impots! non?
    Tu ne serais dans un bureau d’études ?

  60. Pierre B. dit :

    comme je l’ai écrit, concentrons nous sur les problèmes du jour. Il sera temps de polémiquer en temps et en heure quand nous aurons d’autres informations sur le projet TGV. Bonne semaine à tout le monde !

  61. Stephane dit :

    ‘Tu payes cher un service non rendu , je suis d’accord , mais désormais la loi oblige ton employeur à t’en rembourser une partie’
    non…
    ‘de plus , je suppose que tu déduits ces frais de tes impots! non?’
    non…
    1:ca ne concerne pas tous les cas
    2:j’avais une indemnite transport, non imposable certes mais aussi non deductible des impots
    3:j’en ai eu marre de la connerie de la SCNF, j’ai negocie mon depart…
    Je plains sincerement ceux qui sont forces de continuer a subir quotidiennement la SNCF.
    Perso les tgvs oui c’est fun, en attendant faut reserver un billet 3 mois a l’avance pour avoir un prix correcte quand on part en vacances vu qu’il n’y a plus que des tgvs hors de prix sur beaucoup de lignes.
    Et les corails c’est unquement sympas en heure creuse.
    Mais la SNCF pour travailler ? la bonne blague….

  62. r dit :

    Stephacs;
    Conducteur sncf, c’est la responsabilité et la sécurité!!!!!!!!La bonne blague.
    Tu as écrit quelque part que aucun conducteur n’a jamais été licencié!Ou es la responsabilité.Tu n’as pas répondu à ma question : adresse et teléphone du service « inspection générale des services sncf »
    pour les routiers-camion-car quand ils font pas bien leur boulot: mauvais entretien et nettoyage de leur camion, non respect des horaires, ils risquent d’être viré et cela arrive. A la sncf rien de tout cela.
    Pour un routier il y a aussi les gendarmes qui contrôlent beaucoup de choses et pénalisent. Il n’y a rien de comparable aux gendarmes à la sncf. Pas d’organisme indépendant chargé de contrôler les conducteurs de maniére systématique. Alors tout est possible. Pas de recherche et de risque de sanction. Les avocats, les architectes, les medecins qui sont des ORDREs trés corporatistes sont plus contrôlés et responsabilisés que les conducteurs sncf.!!!!
    Ah si, a la sncf il y a des controleurs: l’armée, les policiers nationnaux, les policier sncf, les gendarmes, les informateurs qui deviendrons flic en vieillissant, j’ai vu aussi des chiens, des contrôleurs, des caméras?…POUR LES CLIENTS.
    Vous traitez les clients comme du bétail, quelle formation, pre sncf, as-tu pour être conducteur d’une bétaillere totalement automatisée?
    .

  63. stephadc dit :

    Les conducteurs sont surveillés en permanence par les systèmes embarqués!
    Tous nos gestes sont enregistré dans certain cas !
    Toutes les bandes graphiques enregistrent la vitesse , le temps , la signalisation , lers arrêts !
    En cas de faute de conduite ou d’inattention les automatismes peuvent commander l’arrêt du train ! Mais en fait , les auromatisme nous arrêtent plus suite à leurs disfonctionnements que suite à nos erreurs!
    On est beaucoup plus respectueux des règles de vconduite que n’importe qui !
    Les bandes graphiques sont sytématiquement controlées !
    L’inspection générale des services , c’est la police , nous c’est nos chefs!
    Nos trains sont loin d’être automatisés!
    Tu ne connais la SNCF , que par tes fantasmes et btes idées reçues !

  64. Ras le bol de la sncf dit :

    hep hep hep je vais jouer aussi
    alors allons y carte sur table
    1350 euros net dont plus de 300 euros pour sncf et ratp depuis 7 ans
    svp merci de ne pas pleurer mais je ne crache pas sur un cdi
    C’est lamentable ce que je lis
    et je constate une chose toujours la même rengaine
    Sachez que l’on paye pour un service non rendu et que vous les agents sncf vous vous en foutez comme ya pas
    chacun sa merde vous avez des pbs avec votre directions, les usagers n’ont pas à payer pour vous
    nous voulons qu’une chose aller au travail à l »heure et rentrer chez nos familles pour au moins le dessert
    nous on paye, pas vous
    perso vos pbs je m’en bas les gonades
    On est traité comme du bétail, insulté, bousculé, reçue par des cordons de crs pour ne pas recevoir d’enveloppes
    on en est au même point depuis belle lurette et celà empire
    Croyez moi et écoutez à PSL
    la dernière fois que j’ai entendu un conducteur agressé, autour de moi c’est malheureux à dire beaucoup ont dit bienfait
    l’effort c’est à vous de le fournir
    vous ne voulez pas non plus que l’on aille manifester pour vous aussi
    bon mon coup de gueule du mat est fini

  65. rené belin dit :

    Je connais mieux la sncf que toi car j’ai des points de repère plus riches et nombreux que toi qui n’est pas sorti de ta petite boite.
    Votre isg c’est vos chef!! La bonne blague. Tous les services, même les plus critiqués (la police) ont mis en place des igs, indépendants. C’est la garantie d’un travail de responsabilisatio, d’analyse des fautes et de sanctions. Et je ne parles des service de contrôle extérieur qui peuvent intervenir.
    T’es vraiment un mec avec le nez dans le guidon, genre conducteur sncf.
    Biensur que je sais que les services de contrôle automatique sont source de nuisances et de disfonctionnements. Surtout quand ils depassent les capacité techniques de leur utilisateurs et techniciens d’entretien.
    Specialité de la sncf: faire des systémes complexes par mégalomanie sans comprendre les impossibilité du service « aprés vente ». C’est ce que j’ai appele ailleurs l’imaturité professionnelle des puceaux diplômés.
    Il y a toutes sortes d’enregistrements des conducteurs. Mais personne pour les exploiter dans le cadre ressources humaines. C’est une coquille vide. Et les conducteurs sont assez sournois pour l’exploiter à leur avantage sans en être victime.
    Le train qui est parti en retard parce que les portes sont restées ouvertes un jour de pluie. Et ainsi mouiller un peu l’entrée. Qui a laisser les portes ouvertes? Le conducteur de manière délibérée ou quelqu’un d’autre. Qui est responsable? Est-ce qu’il y a eu des sanctions? ceci a été enterré par les chefs, bien sur. Ni les services automatiques, ni la hiérarchie n’a été opérationnelle. ( Ce qu’il faudrait savoir c’est si ce conducteur était un syndicaliste protégé. Ca se serait une info utile pour comprendre ce probléme)
    Le train qui s’est arrêter en pleine campagne à cause d’un feu de broussaille. Qui a été responsable? Et sanctionné? personne bien sur.
    Et ceci ne serait pas arrivé si les gendarmes avaient le droit d’aller sur les bas cotés pour contrôler ( a distance de sécurité) et dresser procés verbal pour mauvais entretien à distance reglementaire. C’est ce qui peut se faire ailleur.
    Tu dis conduire 25 heure pour un contat de 38 heures. Tu fais quoi les 13 heures que tu ne conduis pas? Tu vas au dépos réparer les voitures? (Ou la rigidité syndicale l’interdit). Tu t’occupes de l’entretiens????
    Non, je sais tu arrives sur ta machines 2 heures plus tôt pour faire une check liste. C’est ce qui se pratique partout. Contôle avant départ. ( je plaisante ) Ce n’est pas ce que tu fais car si c’était le cas , ce ne serait pas au dernier moment que l’on découvrirait qu’un train ne peut pas partir parce que c’est un peu humide à l’entrée.
    Tu ne peux pas bien connaître la sncf et porter des jugements car tu n’as pas assez de références extérieures.
    Les idées recues sur la sncf, c’est toi qui les as. Tu es complétement formaté (idées recues) sncf.

  66. nicolas de Vernon dit :

    « Ras le bol de la SNCF », je suis d’accord avec vous: toujours la même rengaine. Et ça risque pas de changer. Les français sont râleurs.
    Il me semble impossible de rapprocher les points de vues de certains… et c’est dommage de voir ces attaques en règle, ces propos maladroits. Je lis de la haine, c’est dommage. N’est-il pas possible de s’exprimer de manière intelligente et courtoise?
    Bon on sonne la fin de la récrée?
    Il serait plus judicieux de remonter les retards à la région (encore et toujours) car plus on est nombreux à le faire, mieux ce sera.

  67. stephadc dit :

    Justument , tu n’y connais rien !
    Il n’y a pas de service de contôles automatiques , ce sont les automatismes eux mêmes , comme la VA(vielle automatique , la RSO(répétition optiques des signaux) KVB(contrôl de vitesse par balise)!
    Toutes les anomalies sont inscrites sur les bandes , et ces sont analysées sytématiquement!
    Pour le train parti à vide , suite à la présence d’eau à l’intérieur c, je suppose que tu veux parler du TER au départ de Vernon , saches que les portes étaient fermées et verrouillées , le problème vient des fenêtres et de la vétustée de la rame !
    Les feux de talus ont plusieurs causes possibles , le freinage ( ou le blocage d’un essieu) projetant des étincelles , une interraction entre le soleil et des casseaux de verre , ou des mégots de cigarettes (comme dans le sud aux abords des routes)! heures et 25 heures sont des moyennes annuelles , nous avons des journées de formations sur la sécurité et les évolutions réglementaires !
    En dehoars de ces journées de formation , nous assurons les évolutions des rames et des machines(non comprises en temps de conduite ), les essais tecniques sur les machines et les trains ainsi que les essai de freins !http://fr.wikipedia.org/wiki/Conducteur_de_train_%C3%A0_la_SNCF
    Voici un lien concernant le métier de conducteur !
    J’ai beaucoup plus de références que tu ne l’imagines dans le domaine ferroviaire ,en plus de mes conaissances internes , j’ai des connaissance aussi chez Alstom , chez Bombardier , chez Faiveley !
    Vas y cites les tiennes !
    Dis nous aussi pour qui tu travailles et quelle est ta fonction !

  68. rené belin dit :

    Non, il n’y a pas de systéme de contrôle automatique.
    Non il n’y a pas d’exploitation des enregistrement des données enregistrés dans un objectif motivation des resources humaines.
    Non il n’y a pas de service assez indépendant pour pouvoir contrôler et optimiser et responsabiliser les conducteurs. Comme dans d’autres adminitrations.
    Non il n’y a pas de systéme genre contrôle extérieur pour éviter les départs de feu.
    Non, il n’ y pas de démarches check liste sérieuses pour éviter que ce soit au dernier moment qu’on découvre les pannes ou probléme pour prendre des solutions a temps.
    Non les conducteurs ne sont pas impiqués dans l’entretien de leur machine.
    les formations professionnelles sont dans un cade paritaire syndical. C’est assez scandaleux au niveau efficacité pour qu’il soit devenu necessaire de les reformer.
    Tu as toutes sortes de formations qui permet de justifier la circulation de sommes importantes dans des canaux sous controle syndicale paritaire.
    Mais qui ne sont que de tres faible interêt pour les besoins des clients pour leur attent.

  69. rené belin dit :

    Mes références: je prends le trains et constate le resultat: ce n’est pas un service public.
    Mes réferences: j’ai une montre et je peux savoir quand un train est en retard. Oui, je sais, c’est de ma faute: si je n’avais pas de montre je ne saurais pas que le train est en retard.
    Mes réferences: les gréve et mouvements sociaux à répétion. ça c’est pas les machines qui font gréve. C’est pas les machines qui font gréve mais les hommes. Alors arrêtes ton baratin de propagandes qui met tout sous la responsabilté des autres.

  70. u dit :

    @stephane : « 1:ca ne concerne pas tous les cas »
    Peux-tu préciser, stp?
    Le cheminot a répondu à tes questions sur le salaire, … A toi de lui indiquer ton job et tes avantages plutôt que de continuer à l’accuser.
    En quoi ingénieur serait mieux et devrait être mieux payé qu’agent de conduite?
    Perso, je suis payé comme ingénieur en étant bac+2 et je fais le boulot d’un ingénieur. Je ne suis pas dans le public et quand je fais 1h supp, c’est 6.5€ en plus.
    En quoi, ses avantges et son salaire changera les conditions de ton transport?

  71. Stephane dit :

    @stephane : « 1:ca ne concerne pas tous les cas »
    Peux-tu préciser, stp?
    tu sais pas lire ? (indemnites de deplacement)
    ‘A toi de lui indiquer ton job et tes avantages’
    aucuns, je bosse dans le prive pour un salaire, (jusque la de 2980 euros brut au bout de 9 ans d’experience, et il est facile de verifier sur le site de l’Apec la moyenne des salaires cadres) convention syntec, point barre.
    ‘En quoi ingénieur serait mieux et devrait être mieux payé qu’agent de conduite?’
    Parce qu’il est plus facile et rapide de former un conducteur de train qu’un ingenieur…le simple fait de poser la question me fait penser que tu serais limite communiste dans le pire sens du terme pour pas le comprendre.
    ‘Perso, je suis payé comme ingénieur en étant bac+2 et je fais le boulot d’un ingénieur. Je ne suis pas dans le public et quand je fais 1h supp, c’est 6.5€ en plus.’
    un ingenieur avec heure sup ca n’existe pas…
    astreinte a la rigueur, heure sup ? la bonne blague….
    ‘En quoi, ses avantges et son salaire changera les conditions de ton transport?’
    facile:personnel paye a la hauteur de ce qu’il est utile -> en theorie. plus d’investissement dans le materiel.
    alors oui j’y crois pas un seul instant que l’argent economise irait dans le materiel, mais ce m'(aurait fait) moins mal que ca parte en salaire en PURE PERTE !
    quand a ce qu’un bac plus deux fasse le boulot d’un inge veut simplement dire une chose: ta boite embauche des inges pour faire le boulot de bac+2…(ce qui n’est guere etonnant en soit, le diplome d’ingenieur a subit le meme declin que le bac)

  72. rené belin dit :

    J’ai regardé le site donné par stephac. On dirait le site de recrutement de conducteurs d’engins de terrassement. Est-ce qu’il est développé quelque part la notion de service public? Non. Le mot n’est même pas cité. Est-ce qu’il a un tout petit chapitre sur des valeurs de qualité du service, du respect du client, d’écoute, de commerciale enfin tout ça quoi…non. Rien.
    C’est quoi la culture de la sncf? Voila combien de posts qu’on parle de feu de brousailles responsable de retards. C’est quoi la conclusion de stepahc: les pourquoi qui sont à l’origine des feux de brousailles. Il est culturellement incapable d’aborder la notion de responsabilité et de solution. Quand il y a un début de reflexion sur une solution, il n’imprime pas: c’est la faute de. C’est la faute de…tesson de bouteille, etincelles..
    C’est ce qui fait parfois la différence entre un bac +5 et un bac+2. C’est ce qui fait parfois la différence entre un cadre et un non cadre.
    Nombreux cheminots sont sur-payés au vu de leur capacité à trouver des solutions. A la comparaison de leur capacité à trouver des excuses ou de se défoncer sur les autres

  73. nicolas de Vernon dit :

    rené belin, votre méthode du dialogue/débat ressemble à celle des syndicats: c’est à sens unique.
    Il me semble que vous appliquez ce que vous dénoncez. Mais, bon, ce n’est qu’un blog…

  74. rené belin dit :

    Nicolas;
    Tu as raison ma methode est comparable à celle des syndicats. As-tu déjà vu une phalange de Sud rail le jour d’une manifestation?
    As-tu déjà vu quelque chose comme le service d’ordre de la cgt qui évacue des sdf de locaux cgt? Casques cagoules manche de pioches.
    La sncf, ce n’est pas le café du commerce. C’est pour cela que les politiciens ne bougent pas pour les usagers. C’est pour cela qu’il y a des améliorations possibles qui n’arrivent pas.
    Si raler suffit, c’est encore acceptable pour toi.

  75. nicolas de vernon dit :

    non, je ne fais pas que râler. Je fais parti d’une association de défense des usagers, justement pour essayer de faire bouger les choses, mais par le dialogue et la compréhension, pas par l’attaque et le dénigrement. N’étant pas d’accord avec les méthodes des syndicats, j’essaye une autre voie…
    Quant aux politiques, justement, profitons des élections prochaines, ça va nous aider.
    Sur ce, je m’arrête là. Je reprendrai sur un autre sujet.

  76. r dit :

    Tu as raison; chacun doit choisir sa voix. Mais n’oublies pas que sud rail a gagner 20% de part de marché des dernières éléctions. Par plus de surenchéres par rapport à la cgt. ce n’est pas un signe qui va dans la direction de l’écoute des usagers. les cheminots ont plus choisi un syndicat plus extrémiste pour les représenter. Et pourtant la cgt ne fait pas dans le romantisme, l’associatif et le café du commerce!!!

  77. u dit :

    @stephane : « tu sais pas lire ? (indemnites de deplacement) »
    Je maintiens la question, La loi prévoit le remboursement de 50% des frais de transport en commun, quel cas particulier t’empêche de les avoir?
    Sur ce même site, il avait été diffusé les 2 articles suivant :
    Article L3261-2
    Modifié par LOI n°2008-1330 du 17 décembre 2008 – art. 20 (V).
    L’employeur prend en charge, dans une proportion et des conditions déterminées par voie réglementaire, le prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accomplis au moyen de transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos.
    Article R3261-1
    Modifié par Décret n°2008-1501 du 30 décembre 2008 – art. 2.
    La prise en charge par l’employeur des titres d’abonnement, prévue à l’article L. 3261-2, est égale à 50 % du coût de ces titres pour le salarié.
    Pour ton salaire, je suis triste pour toi, j’ai 7ans d’expérience, 3325€ brut mensuel plus différents avantages + heures supp + astreinte (de temps en temps). convention syntec également
    Ingénieur en informatique vu ta convention) avec cette expérience et ce salaire, pose toi des questions sur toi même plutôt que de jalouser un agent de conduite.
    ‘un ingenieur avec heure sup ca n’existe pas…’
    Pourquoi car tu es une personne ne connaissant aucune loi mais jalousant les autres?
    Il y a 3 types de forfaits cadre :
    1 les autonomes : aucune limite ni horaire ni de nombre de jours
    2 forfait jour annualisé : dans ta branche, en général 217j annuel
    3 forfait horaire hebdomadaire : c’est mon cas, je suis cadre forfait hebdomadaire de 37h. Et en tant que bon communiste (selon tes dires et que je ne confirme pas), je fais respecter la loi de mon contrat de travail, donc je me fais payer mes heures supp.
    ‘personnel paye a la hauteur de ce qu’il est utile’
    Moi, je suis bien content qu’il y ait un conducteur car sinon explique moi en tant qu’illustre ingénieur comment le train circulerai? (stp : ne parle de la ligne 14 qui ne correspond pas du tout à la même chose)
    ‘mais ce m'(aurait fait) moins mal que ca parte en salaire en PURE PERTE !’
    jalouser les autres ne pourra jamais rien t’apporter
    ‘quand a ce qu’un bac plus deux fasse le boulot d’un inge veut simplement dire une chose: ta boite embauche des inges pour faire le boulot de bac+2…(ce qui n’est guere etonnant en soit, le diplome d’ingenieur a subit le meme declin que le bac)’
    Ne t’inquiète pas, je suis facturé entre 450€ (prestation simple en clientèle) et 1200€ (expertise ou formation) la journée selon le travail que j’ai à faire. A ce tarif là, ma boite me fait travailler et me paye comme un ingénieur.

  78. rené belin dit :

    Revenons sur ce probléme de train qui a été remplacé au dernier moment. Parceque les siéges étaient mouillés en raison d’une non fermeture des fenêtres et des portes un jour de pluie. Entrainant nuisances et retards au passagers.
    Ces nuisances ont eu lieu parceque la check liste n’a pas été faite sérieusement et en temps util pour découvrir un probléme et y remédier.
    Ces nuisances ont eu lieu car quelqu’un a ouvert les fenêtres et personne ne les a fermées.
    Un conducteur autoproclamé de train dit vouloir une information juste. Que les clients n’ont pas de référence, de qualité et de savoirs pour faire des commentaires. Mais que lui a la bonne information. Que c’est à cause de la vétusté des wagons.
    Non, ce n’est pas a cause de la vétusté des wagons. C’est un probleme de ressources humaines. de qualifiquation et de compétence du personnel. Et aussi de capacité à organiser.

  79. Ras le bol de la sncf dit :

    Attention rené ils pourraient déposé un avis de grève surprise pour manque de personnel
    ne leurs tendons pas trop la perche
    le jour où la sncf dans son ensemble assumera n’est pas arrivé, ce seras toujours de la faute de, il suffit de voir à chaque retard on a droit à au moins trois excuse différentes
    au fait personne à une liste ce serais sympa de la diffusé 😉

  80. rené belin dit :

    Tu as raison, je me suis planté. Ils vont demander de renégocier les conventions collectives pour créer une nouvelle catégorie de personnel. Le personnel en charge de fermer les fenetres, avant la pluie. Ce n’est pas prévu dans les conventions collectives, ni dans les contrats de travail.

  81. stephadc dit :

    rené , va au bout de ton raisonnement!
    Que doit donc faire selon toi le conducteur , pour faire du service public ?
    Qu’en est il des autres agents ?
    PS: pour les élections syndicales , je vote blanc , quand j’ai le temps d’aller voter!
    Il y a une convention collective à la conduite , mais elle ne s’applique qu’aux nouveaux entrants , elle devrait s’appliquer à la SNCF après la privatisation !
    @ras le bol ; il y a des réunions tous les jours en fin de pointe du matin entre les différentes activité (traction , matériel , infra , transilien , GL)pour déterminer à qui facturé tel ou tel retard , mais régler le problème qui provoque ce retard , ça ne les interesse pas!

  82. rené belin dit :

    première partie de la réponse. Globale!
    1)Créer une structure administrative indépendante qui dépend directement de la Présidence.Analyser les problémes que rencontrent les clients. Analyser les responsabilités, désigner lés « coupables » et préparer les démarches et dossiers qui doivent suivre: avertissement, licenciement etc…le président étant le juge final. Et suivi juridique qu va avec.
    Dans cette structure administrative , les esprit, clé de 12 ne devront pas dépasser le quota de 50%. Les autres seront des jusristes,des marketers, des designers, des scienses humaines…
    2) créer une structure indépendante, dépendante directement du président qui devra statuer sur les priorités d’investissement financier. Genre cour des compte. Le nombre d’ingénieurs ou d’hommes de la technologie ne devra pas dépasser 40%.
    Il y aura aussi des financiers, des marketers, des designers, des sciences humaines, des gestionnaires….

  83. rené belin dit :

    Concernant les fenêtres laissées ouvertes.
    C’est tellement difficile. Je me demande si je peux avoir, moi-même, une réponse à un probléme si complexe.
    1) Déterminer combien de temps il faut pour remplacer un train, par un autre, dans une grande gare.
    2) Faire en sorte que le checkliste soit terminé dans les délais permettant la décision de remplacer un train par un autre.
    3) Compléter la check liste par des opérations de contrôle liée au confort des passager.
    4) Sanctionner les conducteurs qui ne pratiquent pas les check listes.
    5) Faire en sorte qu’il y ait certains contrats de travail avec souplesse pour « des équipes volantes » capable de réagir vite sur les problémes récurants.

  84. rené belin dit :

    J’ai oublié: remplacer un train par un autre dans les délais permettant un départ à l’heure.

  85. rené belin dit :

    Stephacs;
    dis moi que j’ai mal compris. Tu ne dis pas que les arbitrages financiers entre les différentes structures sncf se font en réunion de pointe du matin, avec les conducteurs?

  86. stephadc dit :

    C’est grosso modo l’organisation actuelle!
    La différence se fait dans le nombre d’entités indépendantes (traction , matériel , transilien , infra( qui reçoit les ordres de RFF)voyage SNCF(ex VFE)
    Remarque , il ne peut y avoir de structure indépendante dépendante !
    Concernant les « cecklist » , tous les conducteurs les font dans les temps impartis , mais il n’est pas du ressort du conducteur de vérifier l’espace voyageurs, ses prérogatives ne concerne que la tecnhique de l’engin moteur et son fonctionnement , ainsi que les essais de frein sur l’ensemble du train .
    Toutes les opérations que doit effectuer un conducteur sont strictement minutéés(exemple : Préparation d’un engin moteur seul : 20 minutes; machine et rame banlieue à 2 étages , 50 minutes).
    En fait , ce qu’il te faut pour mettre en place ce système , c’est du personnel et du matériel , tu as donc la même démarche que nos syndicats!
    PS:
    Félicitations , tu as réussi à écrire 3 posts d’affilés sans avoir mis « nuisance , syndicats »
    Merci au passage d’avoir avouer que tu n’avais aucune compétence dans le domaine ferroviaire !

  87. stephadc dit :

    Ne t’inquiètes pas , les conducteurs ne sont pas conviés à leurs petits déjeuner!
    C’est un accès VIP !
    Quand on leurs fait remonter des problèmes et parfois même en leurs proposant des solutions simples , ça ne les intéressent pas!

  88. rené belin dit :

    Tu dis que: « grosso modo, c’est l’organisation actuelle ». Tu n’as vraiment rien compris de ce que j’ai écrit. T’est reparti dans ton esprit clé de 12.
    Remarque: on ne parle pas de domaine ferrovière mais d’organisation.
    Structure indépendante, mais dépendante du président. Avec une mission particulière qui n’a rien a voir avec les missions clé de 12.
    La check liste: ce n’est pas seulement le contenu clé de douze, mais aussi confort voyageur. Ce qui n’est pas le cas actuel. Merci de le préciser.
    Ce n’est pas un probléme de durée et saucissonage mais qu’elles se terminent en temps pour une réaction de solution.
    NB: J’avais compris que ta question n’était pas sincère. Tu n’étais pas interssé par la réponse. Tu voulais démontrer que je n’y connaissais rien. Tu as seulement démontré que tu n’y connais rien au niveau organisationnel et savoir-faire pour trouver des solutions.

  89. stephadc dit :

    Que définis tu comme esprit « clé de 12 »?
    Le confort voyageur est à la charge du contrôleur , chacun son boulot tel qu’il est actuellement définit par la réglementation !
    Faire assurer des missions d’autres fonctions est une perte de temps et d’argent , car cela immobilise le train plus longtemps !
    Je te confirme que nous parlons bien de la même chose , l’organisation que tu décris est quasi celle de la SNCF !

  90. rené belin dit :

    Tu as écrit qu’il n’y avait pas de : »inspection générale des services » à la sncf. Avec le pouvoir que je décris. Et le quota: pas plus de 50% de « clé de douze », Alors cela existe ou n’existe pas?
    Il existe un département comparable à la cour des comptes comme je le décrits? Avec un quota de polytechniciens inférieur à 40%? Tu peux nous en dire plus sur ce département?
    Si un conducteur peut refuser le départ d’un train alors qu’il est déjà sur le quoi parce que les siéges sont mouillés. Il doit faire lui-même la check liste suffisament en avance pour que sa décision ne pénalise pas les clients. Ou que le contrôleur le fasse mais puisse obtenir la validation par le conducteur en temps. Un manque de coordination dans les temps est le probléme.
    Tu dis que c’est le travail du contrôleur et pas le travail du conducteur.Donc c’est bien. Puisque que chacun est dans son coin.Et c’est la faute de personne si le train est annulé. C’est cela « l’esprit clé de 12 »

  91. stephadc dit :

    Lorsqu’il y a un problème sur un train en attente de départ , conducteur ou contrôleur avise le permanent chargé du matériel , et c’est lui qui prend la décision de partir en l’état , de changer de rame ou de supprimer le train !
    Biens souvent le train est alors supprimé car il n’y a pas de matériel de rechange ou personne pour amener le matériel de remplacement !
    Le problème des « clé de 12  » c’est justement elles qui font le travail et nous pas les « planqués des bureaux » !

  92. rené belin dit :

    Tu as écrit que ce que je proposais exitait à la sncf. Alors cela existe ou n’existe pas? Tu peux répondre?
    1) inspection générale des service a maximum de 5O% « clé de 12 ».
    2) cour des comptes sncf à maxi de 40% de polytechnicien.
    Concernant la checkliste. Tu n’as toujours pas compris. Le probléme c’est le timing de la prise de décision. Le conducteur en référe au permanent, cela devient « c’est pas moi c’est l’autre ».Mais ceci doit être pris à temps. Que le conducteur refuse de partir ou qu’il subisse la décision du permanent. On s’en fout. Le timing est le probléme.
    Dans notre cas le train mouillé a été remplacé par un autre. Alors c’était possible. Mais certainement que le conducteur a constaté le probléme d’humidité trop tard.
    La check liste aurait du être faite plus tot.Et que « c’est pas moi, c’est l’autre » ras le bol.

  93. u dit :

    @rené belin : « Tu dis que c’est le travail du contrôleur et pas le travail du conducteur.Donc c’est bien. Puisque que chacun est dans son coin. »Tu fais le boulot de tes collègues?
    Tu travailles en équipe?
    Moi perso en équipe, je fais ma part et je vais aider en cas de besoin. Mais je suis pas à faire le boulot des autres constamment car sinon le mien n’avance pas et au final on y gagne rien.
    Soit un peu plus pragmatique et moins borné anti conducteurs.

  94. rené belin dit :

    Travail en équipe? trés bien. Qui a fermé les fenêtres du train quand il a plu? Personne.
    Travail en équipe trés bien. Qui a contrôlé, en temps pour savoir si les vagons étaient mouillés ou pas. Le contrôleur, le conducteur? Personne.
    Alors le discour borné des adulescents qui nous font des chansons au coin du feu. Ca va hein.
    Alors parier sur des niaiseries pour que le travail soit fait, par esprit d’équipe, alors que des milliers de personnes sont en retard sur leur lieu de travail. Bon, ca va les conneries.

  95. stephadc dit :

    Le temps est minuté pour toutes nos opérations , nous n’avons pas le temps de faire autre chose !
    Dans certains cas , tu prends ton service , tu doit consulter les avis divers concernants la ligne où tu vas circuler , tu vas jusque ton train , tu remets la cabine en service tu fais tes essais , et il te reste 4 à 5 minutes pour remplir tes documents !
    Autrement , si tu veux plus d’informations sur la SNCF et son organisation , il y a le site internet de la SNCF!
    Je pense que bon nombre de participants à ce sites commencent à en avoir ras le bol de dialogues qui ne ménerons nul part !
    Tout le monde à bien vu que tu n’avais que de la haine envers les syndicats les polytechniciens , les conducteurs et autres « cle de 12 ».
    J’arrête ce débat stérile avec toi , car j’aime bien évoluer dans la vie et intelectuellement surtout , ors là il y a de quoi régresser !
    Avant de pouvoir critiquer , il faut connaitre et se renseigner !
    Comme nous ne sommes que des « clé de 12 » , nous n’avons pas à prendre la décision !

  96. rené belin dit :

    Ta check liste se termine combien de temps avant l’heure du départ?

  97. Pierre B. dit :

    Dans un autre domaine : avez vous lu l’article de Paris Normandie. J’étais à Gisors ce matin et je l’ai acheté : Bravo ! bien écrit et en première page.
    On apprend que n’est la région et la SNCF qui ont décidé de diviser le nombre de train par 2 donc ce qui a été écrit par benoit meurie est donc vrai : les associations n’ont pas été averties du remaniement des horaires. Maintenant, on comprend mieux pourquoi il y a silence radio de la région ! Sinon, à ce cher monsieur Bonnepart, c’est peut être sa place qui est illégitime pour répondre comme cela. Son ministère ne peut pas lui offrir une pré-retraite ? Il ne doit sans doute jamais prendre le train.
    En conclusion : région + direction sncf = un lamentable cocktail.
    Que toutes les associations d’usagers s’unissent contre ce mur bureaucratique car on va avoir de tristes jours en perspectives.

  98. stephadc dit :

    @Pierre B , je pense que vous pouvez aussi mettre RFF dans le lot car c’est eux qui délivrent les sillons et donc limitent la capacité des lignes pour travaux !
    Cela a déjà été le cas lors des travaux entre Mantes et Evreux!Ils avaient refusé la circulation de trains à contre sens!

  99. Stephane dit :

    ‘Je maintiens la question,’
    Ce qui confirme ce que je dis, tu ne sais pas lire, j’ai des indemnites de deplacement…
    Pour ton salaire, je suis triste pour toi, j’ai 7ans d’expérience, 3325€ brut ‘
    Ben si tu veux, enfin bon je gagne plus que toi en NET du fait de ces indemnites, et c’est la seule chose que mon compte en banque comprenne(parce que le brut on s’en tappe le coquillard, debilite francaise de plus qui veut qu’on parle d’un chiffre qui ne sert a rien)….
    et globalement tu ne fais que confirmer ce que je dis les conducteurs sont tres bien payes pour ce qu’ils font.
    ‘.un ingenieur avec heure sup ca n’existe pas…’
    Pourquoi car tu es une personne ne connaissant aucune loi mais jalousant les autres?’
    non parce que de base la convention syntec permet un certains nombres d’heures supplemetaires par semaine non payees, alors a moins de rester au boulot 50heures par semaines tu n’as pas d’heures sup…perso je prefere rentrer chez moi…(parce qu’avec la SNCF ca veut dire deja tard….)
    bref que tu bosses comme un malade au depends de ta vie n’est pas le cas de la majorite.
    ‘Moi, je suis bien content qu’il y ait un conducteur car sinon explique moi en tant qu’illustre ingénieur comment le train circulerai? (stp : ne parle de la ligne 14 qui ne correspond pas du tout à la même chose)

    aucun rapport avec ce que je dis, on va pas payer un balayeur 3000 euros juste par ce que c’est utile que les rues soient propres….
    Bref m’accuser de jalousie ne sert qu’a masquer tes erreurs de raisonnement.
    Ce qui est triste c’est que tu sois facturer comme un ingenieur alors que tu viens de montrer aue la reflexion n’est pas un des tes points forts, et ce qui confirme encore une fois ce que je dis, le titre d’ingenieur ne vaut plus grand chose, surtout avec les ssii qui vendent du bts au prix d’un inge…
    d’ailleurs pour ca que je prefere aussi arreter ce boulot hein, la SNCF ayant achever de me convaincre que ca n’en valait pas la peine, je prefere largement le boulot d’un postier ou d’un controleur sans pris de tete et quasi tout aussi remunerateur.
    vive la fonction publique….
    Mais toi, continue hein, tu vas ptet payer mon salaire ;p

  100. stephadc dit :

    Postier , c’est le smic ou très peu au dessus!
    Conducteur est un métier à responsabilités et on fait plus que ce que crois la légende !Nous sommes bien payés , mais il ne faut pas être malade , sinon tu n’as plus grand chose! Si tu cherches un job , la SNCF recrute des gens motivés , tu seras le bienvenu, sincèrement !
    Tu ne pourras pas être (ou rester) conducteur , mais il y a plein de métiers !

  101. r dit :

    Conducteur est un métier à responsabilités? Tu viens de dire que vous ne prenez aucune décision et que vous n’avez aucune influences?
    Tu veux dire la responsabilité de gerer le frein et l’accélérateur suivant le programme? mais pas responsable des retards, ni des des wagons.
    Moi aussi je prend une grande responsabilité quand je prend le train. je ne sais pas si je vais arrivé, et à quelle heure; lA MËME RESPONSABILIT2 QUE TOI? QUOI;

  102. Pierre B. dit :

    Vous avez fini … avec au moins la moitié des 100 post, un record je pense sur ce blog, on a fait le tour de la question, non pas que ce soit ininteressant mais ne croyez vous pas que nos galères au quotidien ne méritent pas un discours plus musclé du genre :
    – que va-t-on faire à la rentrée si les retards sont toujours là ?
    – qui a des nouvelles des révisions d’horaires car on ne va peut etre pas conserver les horaires du matin ?
    – que vont faire les associations sur la ligne ?
    en parlant de çà, un collègue de train qui est adhérent du collectif m’a indiqué que benoit meurie allait quitter la région haute normandie … donc qui va donc défendre les rouennais ?
    il y a beaucoup de sujets à débattre surtout avec la conivence région + fnaut + sncf (bonnepart) on est pas sur d’être écoutés.
    Bonne nuit !

  103. r dit :

    Que faire?
    Faire un concours d’affiches sur ce blog. Que les gravistes se lachent afin qu’il y ait un stock prêt de tracts dans lequel chacun pourra puiser en fonction des besoins. Les besoins sont souvent les mêmes.
    Les usagers de même ligne s’échangent leur no de tel par mp pour pouvoir réagir vite en cas de contestation.
    Lister des politiciens de la région qui ne défendent pas les usagers et faire, des maintenant, sur ce blog divers tracts que l’on peut commencer à distribuer personnellement pour demander de ne pas voter pour eux car ils ne défendent pas les intérêts des citoyens.

  104. stephadc dit :

    Je pense que toutes les associations doivent s’entendre et définir une action commune de grande ampleur avec présence des médias , quitte à la reproduire jusqu’à ce qu’il y ait des décisions concrètes !

  105. rené belin dit :

    Je propose le concept du mouvement social individualiste. Plus adapté à la situation du voyageur. Chacun fait sa petite action et cela s’intégre dans un mouvement flou mais quantitatif.
    Je propose la création de flyers:
    Concept no 1:
    Un flyers avec l’accroche suivante: « non aux gréves de nuisance ». Complétée par la photo d’un nuisible (animal). Le mettre sur les blogs. Chacun pourra en imprimer quelques exemplaires chez lui.
    Personnellement je m’engage à envoyer un billet de 5 euros à l’auteur de la meilleure.
    Nous serons prêt pour la prochaine gréve de prise d’otage.
    Concept no2
    Accroche : »Votez non aux politiciens du seul paraître » Avec la photo d’un animal qui fait le beau. Et chacun ajoutera un nom.
    Remarque. Je suppose que les écoles de graphisme et leurs étudiants doivent souffrir des nuisances des transports. Pourquoi les associations ne leur demanderaient pas un concours de flyers?

  106. Pierre B. dit :

    oui ce sont des bonnes idées. je dirais aussi que les associations boycotent les fameuses réunions avec la SNCF et la région. A quoi çà sert de les écouter puisqu’eux ne les écoutent pas !
    Très bien l’action de grande envergure !
    Donc il y a quoi comme association sur la ligne :
    – le Collectif
    – Vernon Train de Vie
    – la FNAUT : à exclure naturellement : inutile d’avoir le cheval de troie avec nous,
    – les associations de la région parisienne : à exclure aussi car il n’ont qu’à s’adresser à leur conseil régional, déjà qu’il bénéficient de nos trains et qu’ils ne paient pas ou peu les transports …
    Ce blog pourrait être la source d’inspiration et de centralisation des idées via un nouveau post.
    Qu’en pense xavier ?

  107. u dit :

    @stephane:
    ‘Ce qui confirme ce que je dis, tu ne sais pas lire, j’ai des indemnites de deplacement…’
    Donc forcément > aux 50% donc de quoi te plains-tu?
    ‘Ben si tu veux, enfin bon je gagne plus que toi en NET du fait de ces indemnites’
    Tes indemnités sont très supérieurs au prix de ton forfait car tu ne connais pas mon NET qui comprend Heure supp + prime + NDF et avantages
    ‘non parce que de base la convention syntec permet un certains nombres d’heures supplemetaires par semaine non payees, alors a moins de rester au boulot 50heures par semaines tu n’as pas d’heures sup’
    Je suis cadre forfait 37h hebdomadaire sous convention SYNTEC. A partir de la 38ème heure, ceux sont des heures supp. Tu critiques un métier, une convention, une société que tu ne connais pas (SNCF) alors que tu ne maitrises déjà pas ta propre convention.
    Car tu fais référence au cadre avec contrat « réalisation de mission » soit 35h + 10% donc à partir de 38h30, ceux sont des heures supp.
    Encore une fois tout le monde n’a pas ce type de contrat et t’as pas besoin de 50h pour avoir tes heures supp
    Annexe 7 de ta convention
    ‘Bref m’accuser de jalousie ne sert qu’a masquer tes erreurs de raisonnement.’
    lesquels?
    ‘Ce qui est triste c’est que tu sois facturer comme un ingenieur alors que tu viens de montrer aue la reflexion n’est pas un des tes points forts’
    Sans nombrilisme de ta part et avec un petit effort d’ouverture d’esprit tes réflexions seraient peut être meilleures 8)
    @rené belin :
    Moi, je serai plus pour un mouvement commun.
    Les syndicats se plaignent (des fois à tort des fois à raison)
    Les usagers se plaignent
    Ne serait-il possible de faire la première grève commune usagers/syndicats SNCF?

  108. rené belin dit :

    Tu sais pendant la dernière guerre mondiale la cgt a commencé à resister à l’allemagne nazi que quand celle-ci a déclaré la guerre à l’urss. Pas avant. Moi, rené Belin, je suis placé pour le savoir.
    Pendant les guerres coloniales, la cgt s’est opposée à l’approvisionnement de nos armées à l’étranger qui défendaient nos intérêts et les francais en bloquant les ports. (Ils ont continué sur leur lancée d’ailleur avec le resultat qu’on connait) Pas pour libérer les peuples mais pour qu’ils soient sous le contrôle d’autres.
    Le syndicat rail sud dépendant du parti NPA.Le nouveau parti anticapitaliste.
    Alors empécher les gens d’aller dans leur entreprises pour travailler, pour eux c’est une habitude, une culture, leur histoire, leur savoir faire. Les syndicats comme eux ne sont pas sociaux mais politique.
    Tu veux faire une gréve voyageurs/syndicat. Mais, c’est ce qu’ils font. Ils te font faire la gréve en t’empêchant d’aller sur ton lieu de tavail. Il n’ont pas besoin de ton avis! Il leur suffit que de quelques conducteurs leaders, un pretexte, et les autre suivront. C’est plus simple et plus opérationnel. Pourquoi s’emmerder àvec toutes sorte de réunions.

  109. stephadc dit :

    Il existe un site fais par des voyageurs sur Caen qui se veut fédérateur !
    http://affinitiz.com/space/boulododo
    Il y a aussi
    http://bueiltoutevapeure.blogspot.com/

  110. doomfred dit :

    En tous cas, c’est une cata en ce moment…
    Samedi matin (25 juillet), Rouen 9h49: le train arrive 10 minutes en retard, marque l’arrêt à sotteville, saint étienne du rouvray en plus des gares normales. Résultat: plus de 30 minutes de retard à l’arrivée.
    mardi et mercredi soir, départ de Paris: les 17h50 sont pris ‘assaut, littéralement bondés, des V2N pas climatisées; alors que le train est direct, il s’arrête à mantes, vernon, gaillon, val de reuil, oissel, avec des gens debouts dans les allées, une chaleur infernale.
    Bref… on se croirait en fin d’année, sauf qu’il n’y a pas de feuilles qui tombent sur les voies, et que la chaleur est suffocante dans les trains non climatisés.
    Là dessus, on se mange les augmentations annuelles tarifaires
    Vu les prestations offertes, c’est juste proprement une honte. Quand je pense à ces vacanciers que je vois revenir dans ces trains du soir qui ont dépensé plus de 20 euros pour voyager debout sous 30° et plus…

  111. Mathieu membre CTFHN dit :

    J’ai lu les commentaires de tout le monde au fil des jours. Savoir qui gagne combien, dans quelles conditions, ce qu’il fait comme métier… on s’en moque complètement. Je trouve navrant qu’entre usagers nous ne puissions pas tous être d’accord et, osons employer ce mot, « solidaires » face à la SNCF et son service plus qu’indigne. Il est incontestable qu’une action doit être menée, mais sous quelle forme ? Dialoguer ? Courriers à répétition aux pouvoirs publics (Région, Député, Maire…) ? Non-présentation des titres de transport ? Blocage des voies ? (À Bonnières, des usagers l’ont fait pour obtenir le maintien de leur arrêt. Un des cadres de la SNCF s’est même déplacé en personne et ils ont obtenu gain de cause)
    Je ne veux pas prêcher pour ma paroisse (le Collectif des transports ferroviraires de Haute-Normandie), mais parmi les gueulards de ce site, certains sont-ils membres d’une association d’usagers (exception faite de la Fnaut qui, à mes yeux, n’en n’est pas une) ? Que font-ils, à part brailler, concrètement ?
    Pour ma part, je vais être tranquille pendant un mois, car je suis en vacances ce soir.
    Bon courage à tous !
    Mathieu

  112. rugbydriver dit :

    fiiiou .. et ben ca chahute ici !! bon.. pour info.. les problemes de mise a quai du moment sont liés a un evenement bien particulier.en effet,les conducteurs au grade TA ont obtenus gain de cause aupres de l’inspection du travail.. je ne rentre pas dans les details mais en gros ce sont des conducteurs qui sont utilisés selon un reglement bien specifique pour mettre les rames a quai.ils sont considérés comme « sedentaires » donc pas de decouchés,des horaires de sedentaires et une paye.. bien moindre.. seulement la ils ont obtenus d’etre assimilés au titre 2 soit le meme grade qu’un conducteur de train classique dit TB.donc en ce moment c’est le gros bazar car ils n’ont plus le droit de travailler sous l’ancien regime et il faut du temps pour leur preparer de nouveaux roulements.d’autre part,ca n’arrange pas vraiment la sncf car il va falloir payer ces gars la plus cher….
    pour le moment souvent ce sont les conducteurs TB eux meme qui vont chercher leur train au depot.. ce qui rallonge d’autant leur journée de service.. il faut parfois mettre en place des taxis etc.. car apparemment ce n’est pas a cote..
    tout cela devrait donc s’ameliorer assez rapidement..
    quand a stephane.. tu me fais toujours autant halluciné.. j’ai lu des choses de toi qui me siderent.. tu as des raccourcis parfois tres simplistes..
    quand on te dit salaire de base 1300 et quelque euro + primes toi tu reponds qu’avec 2300 euro la banque te pretera bcp et pas cher.. ok.. tu connais bcp de banque qui prennent les primes alleatoires dans le calcul de revenus ? pas moi.. de plus,j’ai deja eu le cas ou je me suis retrouvé arreter 4 mois suite a une grosse blessure au rugby.et bien je te rassure on se retrouve illico au salaire de base.. et la si ton pret avait ete calculé avec 2300.. et bien demmerde toi ! et encore j’ai eu de la chance ca n’a ete « que » 4 mois.. fais attention a ce que tu racontes parfois.. merci.

  113. pepel dit :

    Rugby Driver… les roulements TA ne seront pas modifiés puisqu’ils n’avaient lieu d’être que pour la seule et unique raison que les agents étaient titre 1 ( ce grade a été crée pour cela… question de coût). Donc quitte à payer un TA « autant » qu’un TB… autant supprimer les TA (…).
    Triste mais…
    Pour les 2 poulpes qui n’arrêtent pas de se toucher en racontant des conneries… va falloir s’éduquer un peu, vous en ditent des conneries…
    Pour parler privatisation, nous vous ennervons avec l’exemple Anglais… nous allons arrêter en fait puisqu’ils ont changé d’avis et que « l’état » reprend la gestion du chemin de fer. Retour en arriére juste pour le plaisir vous pensez?
    Et arrêtez de confondre cheminot et syndicalisme… ou alors parlez en sérieusement car vous avez les mêmes procédés: mensonge, mensonge et mensonge.

  114. rene belin dit :

    les syndicats représentent les cheminots dans tout ce qu’ils font. Et les cheminots ne les desaprouvent pas.

  115. rene belin dit :

    Il y a plusieurs conducteurs sncf qui interviennent sur ce forum. C’est d’un vrai intérêt de voir dans quel registre de « communication » ils évoluent. C’est du lourd. Ce n’est certainement pas dans le registre « bonne manière » que les clients pourront se faire entendre de ce clan.
    Si je comprends bien, c’est le vrai bordel pour la mise a quai. D’un côté, il y a les seigneurs qui attendent que les conducteurs inférieurs apportent leur machine a quai. C’est tellement morcelé que cela devient ingérable. Et quand il y a un retard au départ, c’est la faute de personne biensur.

  116. rugbydriver dit :

    on a fait greve pour eviter la creation de grade inferieur.. et qui sont payer a coup de baton !!! mais bon.. la directiona beau jeu.. au fur et a mesure ils font ce que nous faisons a un coup moindre..

  117. rené belin dit :

    Cela s’appelle une guerre préventive. C’est trés tendance!!!
    On a peur de quelque chose de nouveau ? Vite une gréve préventive.
    Si je comprends bien vous avez fait gréve par anticipation des problémes financiers personnels que pourraient vous apporter, éventuellement,dans plusieurs années, la création de conducteurs de grade inférieur.
    Remarque: par grade inférieur tu veux dire des gens formés en moins de mois?

  118. Ras le bol de la sncf dit :

    « Les syndicats représentatifs à la SNCF, qui se sont réunis hier, envisagent une grève le 22 septembre pour s’opposer aux mesures envisagées par la direction dans l’activité fret qui devraient être annoncées en CCE ce jour-là, a indiqué jeudi Sud Rail.
    « Le 22 septembre, aura lieu le comité central d’entreprise au cours duquel la direction doit annoncer les nouvelles mesures catastrophiques qu’elle veut prendre contre le fret SNCF », écrit Sud Rail dans un communiqué.
    Mercredi, les fédérations CGT, Sud, Unsa et CFDT de cheminots se sont réunies pour notamment évoquer la situation de la branche fret, qui accuse un déficit chronique encore aggravé avec la crise et la baisse du trafic de marchandises.
    La SNCF a enregistré au premier semestre 2009 ses premières pertes depuis 2003 avec un résultat net négatif de 496 millions, dont 323 millions (65%) imputable au fret.
    La CGT a indiqué mercredi soir qu’une nouvelle réunion interfédérale était programmée lundi prochain pour décider de déposer ou pas une demande de concertation immédiate (DCI), préalable obligatoire avant un préavis de grève.  »
    Que dire mise à part que ces pourritures sont de retour et je pèse mes mots mais bon en surfant sur ce blog on ne peut que les appelés ainsi Les rats de PSL sont là et vont nous faire….. toute cette fin d’année en plus de tous les jours
    Cela pose un pb à pepel ou consort je vous emmerde cordialement

  119. fred dit :

    « Dans la réalité , la vraie , celle de ma fiche de paye!
    J’ai un traitement brut de 1430 E environ auxquels viennet s’ajouter environ 1336 Euros de primes (dont majorité de Prime au Kilomètre)
    Soit un total d’environ 2377 net avec plus de 10 ans d’ancienneté et près de 7000 Km par mois!
    Je fait 35 heures (voir plus avec le cadencement)en moyenne par semaine pour environ 25 heures de conduite effective (on ne fait pas que conduire)!
    A vous d’abattre vos cartes! »
    Ben je vais abattre les miennes :
    2100 net par mois (moins le forfait sncf ) pour 35 heures*4 +10heures *4 + 1000km *4

  120. ben alors? dit :

    Hé Fred…. le collégue qui t’a donné le montant de son salaire n’a pas déduit le prix de l’essence de sa voiture pour venir au boulot à 03h du matin !!!

  121. conducteur dit :

    Pour info donc en gros le meme salaire mes horaires de la semaine à venir:
    samedi départ de la maison à 15H pour une rentrée à 23H…le dimanche (découché)!!!
    lundi on remet ca pour 15H pour une rentrée à la maison à 13H le mardi(découché)…le mercredi soyons fou départ de la maison à 10H pour une arrivée à la maison à 14H le jeudi (re découché…
    Alors si tu veut on peut coparer le temps passer hors de chez soit pour le travail…
    soit du samedi au samedi…soit environ: 82 heures Hors de chez moi (en comptant 10 heure de repos entre 2 journée de service parce que je vais pas non plus compter le temps ou je dors, ba ca fait quand meme 52 heure)…C’est vrai j’suis un privilégié avec mes 2400 euros net par mois…
    m’enfin coté positif je commence pas à 3Heure du mat’ cette semaine…

  122. fred dit :

    « Hé Fred…. le collégue qui t’a donné le montant de son salaire n’a pas déduit le prix de l’essence de sa voiture pour venir au boulot à 03h du matin !!! »
    parce que je vais à la gare à pied d’après toi ?

  123. fred dit :

    @conducteur
    visiblement tu n’es pas traité de la même façon que ton collègue ou alors je comprend pas.

  124. stephadc dit :

    L’ancienneté compte aussi ainsi que la branche d’emploi!
    En grande ligne nous faisons beaucoup de kilomètres, mais en banlieue il y a des primes différentes !
    Les horaires et les amplitudes différent entre les branches (fret , banlieue et grande ligne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :