L’excuse du jour

« Malgré le retard, les enveloppes retard ne seront pas distribuées. Le retard est dû à une panne de la locomotive causée par un feu sur les bords de la voie ayant obligé la SNCF à couper l’alimentation électrique »

Et vous, c’est quoi vos motifs d’excuse SNCF les plus folkloriques, surprenants ?


Publicités

142 réflexions sur “L’excuse du jour

  1. stephadc dit :

    Donc , la locomotive n’était pas en panne , mais il n’y avait plus d’alimentation pour la faire avancer !
    Je pense que le collègue s’est mal exprimé !
    En cas d’incendie aux abords des voies , les pompiers demandent systématiquemenr la coupure de l’alimentation!
    De quel train s’agissait il et quel jour?

  2. Xavier dit :

    Du train de 19h50 au départ de Paris Saint Lazare le 15 juillet. Je pense que la locomotive a été changée avant le départ car nous avons senti son « arrimage ».

  3. RT dit :

    Non Stephadc, il n’y a pas eu de feu en gare de Paris St Lazare. Si j’ai bien compris, il ya eu un feu de talus sur le trajet aller (Rouen /Paris)nécessitant la coupure de l’alim sur la loco et c’est en la rallumant un peu plus tard que la panne s’est déclaré, nécessitant un changement de machine et 30 mn de retard au départ. Tout celà n’est donc bien sur pas la fôte de dame SNCF …

  4. rené belinh dit :

    Début juillet , j’ai pu lire affiché St Lazare les explications sur les retards du mois de mai.
    Il y a eu une journée de gréve fin mai. Mais ce qui est interessant c’est que les jours précédents la gréve et les jours suivant la gréve les retards étaient plus nombreux qu’habituellement.
    Mais pourquoi donc? Les bouteilles dans les aiguillages, les machines en pannes, les cateners…se mettent-ils en panne, tout seul, par solidarité sociale? Si ce n’est pas concevable de penser que la machine a une conscience, alors quelle explication?
    Il y aurait-il des sabotages? Une bande (non organisée?) qui pratiquerait le sabotage dans des périodes de gréve?
    Quand un usagé est malveillant la plus grande sévérité est demandée. Mais qu’en est-il des sabotages? Est-ce qu’il existe un service spécialisé au sein de la sncf pour chercher les saboteurs parmi le personnel de la sncf. Les troll sncf qui fréquentent ce forum pourraient peut-ête nous donner quelques informations sur le sujet. Est-ce qu’il y a eu des employés sncf qui ont été sanctionnés pour avoir saboté leur outil de travail et causé du tord aux clients de la sncf?

  5. Stephane dit :

    Excuse la plus lamentable a ce jour: train tombant en panne dans une gare sur le parcours, du coup, transfere dans le train suivant….
    Excuse SNCF:Votre train n’est pas en retard puisqu’il a ete annule. (tout ca pour refuser l’enveloppe de retard vu qu’ils n’ont pas su la gerer avant le transfert dans le train suivant)
    Bref minable, comme toujours.

  6. Stephane dit :

    Speciale dedicace a Pepel, dont la fabuleuse societe aux personnel si insultant (et incompetent) qu’il represente a merveille m’a encore fait perdre une heure de ma vie ce soir….
    Merci.
    Et merci aussi au charmant personnel qui se permet de lancer des appels d’offre a cout minima a des societes employant des sans papier, digne du niveau de bouygues.
    Evidemment personne n’est responsable a la SNCF (je vais encore meriter le point godwin mais finalement ca ne fait pas oublie que les trains roulaient finalement bien lors de la seconde guerre…)

  7. pepel dit :

    Stéphane… merci pour ta dédicace.
    1 heure de ta vie perdue… étant donné le niveau de tes conversations, je pense que ton épouse doit intérieurement nous remercier de te garder un peu plus longtemps dans le train.
    Mon dieu ce que tu dois être casse couilles.
    Concernant ta derniére phrase, tu prouves encore une fois que tu es lamentable. Un bouffe merde de première…
    Que fais tu lorsque que tu croises un Allemand aujourd’hui?
    Ton manque de respect envers l’humanité devrait te conduire à consulter un psy…
    Concernant la SNCF lors de cette période…
    Est ce que ton entreprise a été décorée pour ses actes lors de cette période?
    Cependant si tu veux continuer à parler de ce sujet sur ce ton je suis prét, vraiment, à ne plus jouer avec toi et venir t’apprendre l’histoire en te fourrant des bouquins dans le trou de balle. Sincérement.

  8. Stephane dit :

    ‘ En mai 2006 le procès, poursuivi par la famille Lipietz après le décès de Georges Lipietz, arrive en audience. L’État Français et la SNCF sont condamnés en première instance le 6 juin 2006 [2]. « Le tribunal a reconnu que l’État et la SNCF ont fait plus que ce que leur demandaient les Allemands », ont estimé les juges. Le tribunal ne s’est pas prononcé sur la complicité de crime contre l’humanité [3]
    La SNCF facturait le transport des juifs, tziganes et homosexuels en wagons couverts au tarif de troisième classe [4]. Et continua à réclamer le paiement après la Libération. Il est aussi admis que la direction de la SNCF a volontairement aggravé les conditions de transport des Juifs [5].
    Sincerement Pepel, la vulgarite et l’ignorance crasse dont tu fais preuve transparait de plus en plus.

  9. pepel dit :

    je n’ai pas dit que j’ignorais cette page de l’histoire…
    je peux dire que tu es assez mesquin pour n’en prendre qu’une partie…
    Oubliés les actes de résistance? tu n’es qu’un ramasse merde !!! je le pense vraiment donc cela dépasse la simple vulgarité !!!
    Je ne pense pas que le cheminot ait été le plus collaborateur… que dis tu lorsque tu croises un policier aujourd’hui? + de 60 ans aprés !!!
    Tu es petit bonhomme, tout petit !!!
    Ps: en parlant d’ignorance…corrige tes fautes Dugland… Tu écris comme si nous étions allemands…

  10. rené belin dit :

    Dans ma jeunesse, c’était la guerre froide. Nous étions éxposé à la propagande communiste et aux héros ouvriers.
    Je me souviens de ce héros conducteur qui est fusillé par les allemands pour acte de sabotage. N’était-ce pas la film « la bataille du rail »?
    Ce mythe du héros-ouvrier seul à résister!
    Depuis j’ai vieilli et j’ai plus d’infos.
    J’ai entendu ces conducteurs qui empéchaient l’approvisionnement des armées et des francais à l’étranger.
    J’ai subi ces conducteurs dont les machines tombaient en panne les jours de gréves pour des avantages persos.
    Et je regarde cette histoire du cheminot fusillé dans le film, plus comme un montage de propagande mensonger que la présentation d’une vérité.
    Que les cheminots n’ont pas fait, à cette époque, acte de résistance mais acte de nuisance.
    Comme ils l’ont fait pendant les guerres coloniales.
    Comme maintenant, ils ne font pas acte de résistance, mais actes de nuisance.
    Désolé les conducteurs vous n’êtes plus des héros. Votre histoire n’est pas une histoire de héros. L’angle de lecture de l’histoire a changé.
    Vous avez fait chier le monde. Et a une époque on fusillait pour cela. Mais cela ne fait pas des héros idéologiques. Il s’agit de personne qui ont payé trop chére pour une connerie. C’est tout.

  11. stephadc dit :

    Attention rené , tes propos font du négationnisme !
    Que tu risques d’être poursuivi pour tes dires , cela ne regarde que toi , mais le forum risque aussi d’en patir !
    Evite de dire n’importe quoi !

  12. rené belin dit :

    Tu essaies vraiment tout pour empécher certaines vérités de sortir.
    Tu sais les chercheurs commencent à écrire l’histoire avec plus de recul et d’honnéteté.Chacun sait maintenant que le parti communiste a eu beaucoup moins de fusillés qu’il l’a prétendu. ( mais il y a eu des fusillés communistes. Aprés la rupture du pacte Staline hitler)
    Que le petit père des peuples ( staline)a beaucoup de sang sur les mains, des dixaines de millions.
    Les archéo-communistes continuent a nier les évidences mais on voit ou ils en sont maintenant.
    etc…
    Tout ce que j’écris a déjà été écrit. Et il n’y a pas eu de procés.
    Le négationnime c’est quelque chose de bien précis. Cela n’a rien a voir avec la diffusion d’info qui contredisent la propagande.
    Tu sembles croirent que nous sommes dans un pays totalitaire et troskyste. tu devrais t’informer: nous sommes dans une démocratie. Ou corriger la propagande n’est pas un délit.

  13. stephadc dit :

    Tu confonds pays communistes et France!
    La France n’a jamais été communiste , et les actes de résistances , y compris ceux des cheminots , font partie de notre histoire et sont reconnus comme tels!
    La propagande , c’est toi qui la distile ici , où tu fais encore un hors sujet pour te permettre de balancer toute ta haine !
    Tout le monde siat désormais dans quel camp tu te serais situé à cette époque!

  14. rene belin dit :

    Oui, la France n’est pas devenu un pays communiste de la sphère d’influence dépendant de Staline. Grace à qui? Aux communistes Francais? A a cgt qui était copain cochon avec les communistes? A sud rail? Sous influence troskyste? Il n’ y pas eu de cheminots sncf communistes? Cgtistes? Travaillant à l’avénement du communisme en France?
    Tu as entendu parlé de la guerre froide? De quelle côté était la cgt et la parti communiste. ils étaient de quel côté? Et les cheminots communistes et cgtistes nombreux ils étaient de quel côté?
    Toi la clé de douze tu sais de quel côté je serais allé. Moi je ne sais pas. Car je sais que trés nombreux ont été ceux a se faire manipuler par les idéologie de cette époque.
    Et il s’en est fallu de peu que l’on bascule, grace à tes copains, dans la sphére d’influence de staline.
    Mais si j’avais été un saboteur cgtiste communiste me battant pour que la France passe sous le contôle de l’idéologie stalinienne je pense que je ne m’en vanterais pas et que je serais un héros fiére de se que j’avais fait. Et toi?
    C’est hors sujet? Non! Il s’agit ici d’aborder les excuses données pour des sabotages, des nuisances et des gréves
    etc… trés nombreux sont les cheminots qui se cachent dernière une idéologie mal digérée pour justifier leurs nuisances.
    exemple parmi d’autres: toutes ces nuisances organisées au non de la lutte contre la privatisation, l’efficacité, les contraintes de travail, la promotion du pourvoir des syncicats etc…ce n’est pas fondé sur une archéo-indéologie?
    Ce primaire qui met une canette de biere dans un aiguillage et qui se donne bonne conscience par un discour simpliste anticapitaliste, c’est pas nécessaire de le prendre en compte sous l’angle de la nuisance idéologique?
    Je suis d’accord avec toi on est loin de la clé de douze et de tes carte postales habituelles.

  15. pepel dit :

    « Tout ce que j’écris a déjà été écrit. » On se doute mon René… t’es trop con pour réfléchir de toi même !!!
    Tu es un bouffon de la propagande qui éjacule trop vite son non-savoir, trop excité de se croire être devenu un pseudo intellectuel!!!
    « Ce primaire qui met une canette de biere dans un aiguillage »
    qui te dit que ce primaire est un cheminot dugland? ta haine trompe ton peu de discernement !!!
    Ta propagande anti-service public est grossiére mon grand, tu avances en plein phare sur la route du micro-révolutionnaire… on te voit venir de loin !!!
    Tes discours sentent mauvais…
    Ta vie sent mauvais…
    Tu pues René…
    Je t’aime quand même et dépôse un doux baisé de cheminot nanti sur ton petit front dégarni qui n’a que le mensonge pour survivre.

  16. rene belin dit :

    Moi aussi je t’aime pepel. Quand tu parles du service public, tu parles du service dont tu es le représentant n’est-ce pas. On comprends le genre de service public un homme comme toi peut assurer.
    Quand je parle de primaire qui met une canette dans un aiguillage, il n’est pas nécessaire de donner plus de précision. Tout le monde a compris que l’on parle de toi.
    Tout ton discour se situe en dessous de la ceinture. je suis vraiment désolé que tu sois en manque de vasseline. Si tu essayer une femme? Peut-être que cela aurait une influence pour te liberer de certaines obsessions non satifaites.
    Mais il faut pas aller trop vite pour la première fois. Elles sont exigeantes. Il faudrait d’abord te laver, ne plus péter( a table en particulier), c’est normal mais mal vu. Suivre un traitement pour les quelques problémes de santé que tu as. Faudrait aussi arrêter l’alcool et apprendre à parler de manière civilisée. Je sais cela va prendre du temps. Mais tu n’as pas le choix si tu veux ( et c’est indispensable) corriger tes obsessions maladives sexuelles.

  17. conducteur dit :

    si tu veut savez rené que l’alcool rime pas forcément avec cheminot….
    pour preuve je ne boit JAMAIS….donc tu voit tu as des à prioris…

  18. rené belin dit :

    conducteur, tu es certain de ne pas avoir un à priori sur le sens du mot « à priori »? Il y a les « à prioris » négatifs et les « à prioris positifs ». Que sais tu sur les rapports entre cheminot et alcool? As-tu des données. Cela t’éviterais d’avoir un à priori positf.
    Je ne vois pas trés bien pourquoi tu écris que j’ai des à priori dans ce cas là. Je ne parlais pas des relations alcool-cheminot. Mais relation alcool-pepel. Pour répondre à ses insultes. Ta réaction laisse supposer que ces un sujet sensible. Tu pourrais nous en dire plus?
    Je penses que nous pourrions être étonné que l’on confie la responsabilité d’un train à un homme comme pepel.Pourrais tu nous en dire plus sur l’organisation des contôles médicaux auxquels doivent se soumettre les conducteurs à la sncf?

  19. conducteur dit :

    Bien entendu,
    controle médicaux poussé (par rapport aux autres corps de métier) test de vision, des oreilles, prise de sang, cardiologue, analyse d’urine et pour le reste la classique visite médicale…
    Pour ce qui est le rapport avec l’alcool, c’est sur que certain conducteur boivent en décuché mais raisonnablement, tout simplement pour l’unique et bonne raison qu’en cas d’incident ou d’accident nous pouvont être ammené à soufflé dans le ballon par notre hiierarchique ou meme les autorité judiciaire (automatique pour les accidents de personnes et les accident avec un véhicule tiers).
    De plus je ne voit pas pourquoi tu parle d’alcool à pepel, as t il dit sur un précédents post qu’il buvait??je ne pense pas….Donc si ce n’est pas un a priori…
    Pour ce qui est de l’alcool il y a une trentaine d’année il y avais de l’alcool….mais comme partout!!!
    Donc voilà, en fait j’en ai finit avec toi sur ces débats stérile…en discutant avec toi je n’ait vraiment jamais l’impression de discuter, tout nos arguments sont nul car de toute facon nous somme que des cons avec une « clé de 12 » (saches que je ne susi pas du tout bricoleur donc pour moi en tout cas celà ne va pas)et à priori on fait grève que pour nous et pas les usager (dans l’autres post)….je me rapelle en 2003 avoir fait 2 semaines de grève pour pas que le privé passe à 40 annuités de cotisations…Résultat des course= un peu plus de 1000 euros dans le cul et « des » personnes du privé qui me traite de sal gréviste qui pense qu’à sa gueule…
    Bref…

  20. rené belin dit :

    Merci, pour ton explication. Le systéme tel que tu me décris me paraît raisonnable. Mais comme en toute chose il faut savoir comment il est appliqué dans la réalité. Mais, là, cela devient trop lourd pour ce blog.
    Une double question cependant. Le « test lourd » est-il systémathique et fait tous les combien? Est-ce qu’il y a une dimension psychologique à ce test?
    Quant à pepel et l’accol, il faut remettre cela dans le contexte. Nous ne sommes plus dans le registre des bonnes manières.

  21. rugbydriver dit :

    les tests psychotecniques de la sncf sont reputés pour etre parmi les plus difficiles.. les tests physiologique aussi.
    quand a la visite medicale elle est obligatoire une fois par an.. et est tres complete (recherche d’opiacés etc..)
    quand a l’alcool .. chacun fait comme il veut,mais en cas d’accident la recherche d’alcool est systematique.. et comme nous sommes un transport de passager le taux legal est ……… 0 .

  22. rené belin dit :

    Chez moi aussi le contrôle est obligatoire tous les ans. Mais cela fait dix que je n’y suis pas allé. Ce controle médicale est groteste. Nombre de mes collégues n’y vont plus. Ceux qui y vont nous racontent que c’est toujours une fumisterie.
    Chez toi, pour l’alcool le test ne se fait qu’en cas d’accident?

  23. rugbydriver dit :

    on « souffle » dans le ballon en cas d’accident.comme toute procedure en cas de deces de personne ou d’accident materiel grave.
    la visite medicale est assez poussée.tu comprends bien qu’on ne peut pas confier un engin de 500 t roulant a 320 km/h avec 500 personnes dedans a n’importe qui ! faut etre un minimum sur de son etat psychique et physiologique.
    heureusement j’ai encore jamais entendu parler d’un mec ayant pris son tgv et etant arriver a 320 dans paris .. ce qui serait possible si quelqu’un etait decidé..
    donc tout est assez poussé

  24. rené belin dit :

    Quand nous entendrons parlé d’un mec qui est entré à 320km:h dans paris il sera trop tard.
    Comme je l’ai écris je comprends que la visite médicale est assez poussée au niveau théorique. Est-ce que le test alcool se fait systématiquement tous les ans? Avec prise de sang etc… et les résultats sont transmis à la hiérarchie du conducteur?

  25. conducteur dit :

    je ne sais pas si dans la prise de sang il y a tout cas (à vrai dire je me suis jamais posé la question…) mais pour ce qui est de la visite médicale elle est vraiment obligatoire, après le délai de 1 an passé, si la visite médicale n’est pas passé, nous ne pouvons plus roulé…donc le service de « programmation » à plus interet de la metre dans les temps afin de ne pas se priver de ses conducteurs…pour la psychologie ba c’est fait par des psy…la psy n’etant pas une science exact à mes yeux il y a peut etre des « cas » qui passe la psy(ca écrème une bonne partie), mais ensuite lors de la formation quelqu’un jugé d’instable peut etre écarté…Et pour finir un conducteur n’est pas conducteur à vie, nous pouvons etre descendu de machine si nous avons trop d’incidents…L’autorisation de conduire est de plus renouvellé tout les 3 ans après validation de la hierarchie…
    PS:je trouve assez marrant que tu prenne se pseudo sachant qui est rené belin et que tu as l’air plutot contre les syndicat de gauche et si c’est vraiment ton nom ba ca doit pas etre agréable pour toi loool

  26. rené belin dit :

    La prise de sang est plus précise que le ballon question alcool. Mais le plus important, à mon avis, est de savoir si l’imfo circule vers la direction et de savoir si un « alcoolique discret » serait découvert. Et si une action serait prise à temps.
    Quelqu’un d’instable serait découvert lors de la formatio. Mais si son instabilité aparait plus tard? Comment l’information circule-elle vers les décideurs? L’instabilité peut aparaître discretement: probléme familliaux, stress … trois ans c’est long.En plus si il n’y a pas de surveillance médicale avec remontée de l’info.
    René belin est mon pseudo. Choisi en connaissance de cause.Tu connais son histoire?
    Je ne suis pas contre le syndicalisme. Je suis contre le syndicalisme de la nuisance. Le syndicalisme qui flatte les plus bas instincts dans une simple volonté de destruction pour des raisons politiques.

  27. conducteur dit :

    Je pense qu’une personne s’adonnant à l’alcool ne pourrait pas être discret bien longtemps tout simplement car je ne voit pas comment en alcoolique pourrait arrivé au boulot à 3H du matin dans un état correct…Les trois ans dont je parlait était trois ans de validation par rapport à la règlementation non pas pour la santé…Pour ce qui est de la santé c’est tout les ans…

  28. rené belin dit :

    Tu as précisé que le taux d’alcool acceptable était O grammes. Pour le permis route c’est quelques 1/1O de grammes.
    Normal. car quelques 1/10émes sont suffisants pour une distorsion de distance et de couleurs.
    Mais est-ce que 2/1oéme de grammes sont visible a l’oeil nu dans l’attitude de l’alcoolique discret? Je ne pense pas.
    Donc potentiellement il y a deux failles dans la pratique de ce systéme:
    Le docteur ne donne pas l’info à la hiérarchie.
    les controles sont trés distants dans le temps.
    Ce raisonnement est aussi valable pour la drogue et l’instabilité psy.
    Attention: j’imagine qu’il y a des sécurités techniques qui peuvent limiter les risques.

  29. conducteur dit :

    oauis (par contre c’est aps moi qui t’ai parlé de 2 grammes)…après c’est sur si tu prend le cas du gars qui n’a aps grand chose dans le sang et qui ets à deux doigt de pété un plomb….soit un peu réaliste…si le médecin du travail voit une faille il informe la hierarchie que l’agent est descendu sécurité point barre après le secret médical est toujours présent…
    Après le risque 0 voudrait prise de sang à chaque prise de service et pourquoi pas controle de psy…donc en effet il y a « des failles »…mais eles sont limitées.

  30. pepel dit :

    Salut mon René… ça fait longtemps que je ne t’ai pas lu et tu racontes toujours autant de sottises… Je te cite:
    « Dans ma jeunesse, c’était la guerre froide. Nous étions éxposé à la propagande communiste et aux héros ouvriers. »
    La guerre froide si je ne m’abuse a couvert la période de 1947 à environ 1991…
    Donc oui mon René.. dans ta jeunesse c’était la guerre froide…un peu comme nous tous en somme.
    C’est dingue la pitié que tu m’inspires.
    Zut j’avais raté la suite… ta strophe sur l’alcoolisme et sur mes problémes sexuels…
    Je te cite:
    « Je penses que nous pourrions être étonné que l’on confie la responsabilité d’un train à un homme comme pepel. »
    Relis les posts mon canard… où as tu lu que je conduisais les trains?
    Tu fais une fixation anti-conducteur…
    Je ne conduis plus depuis un moment, tu es en sécurité !!!
    Bien ta phrase:
    « Chez moi aussi le contrôle est obligatoire tous les ans. Mais cela fait dix que je n’y suis pas allé. »
    si c’est obligatoire et que tu n’y es jamais allé…. c’est donc? c’est donc? QUE CE N’EST PAS OBLIGATOIRE !!! T’es vraiment trop con mon loup!
    Pour « conducteur », je ne pense pas que René soit contre les syndicats de gauche… il est simplement contre TOUT cheminot… Il tente en vain d’intellectualiser ses discours en empilant tout et son contraire.
    Sa femme te remercie de l’amener au boulot tous les matins car pendant ce temps il ne lui casse pas les pieds.

  31. pepel dit :

    « Pour le permis route c’est quelques 1/1O de grammes »
    J’ai beau calculer… je ne vois pas… 0,1 gramme ne correspond à rien dans le code de la route?
    Eclaire moi mon René SVP.
    Bisous.

  32. rugbydriver dit :

    c’est 0,5 g par litre de sang pour la route .. 1/10 ca veut rien dire ..
    quand a la visite medicale moi si j’y vais pas .. le lendemain je roule plus ! que je juge qu’elle sert a rien ou pas !
    en gros chez nous c’est OBLIGATOIRE !

  33. rené belin dit :

    Quelques 1/10 de grammes cela veut dire de, par exemple, de 0,1 à 0,5 g.
    Actuellement c’est 0,3. (Il me semble)
    Autrement rugby je ne comprends pas le reste de ton texte. Tu pourrais développer?
    La visite est obligatoire mais tu n’y va pas? « Je ne roule plus » cela veut dire quoi?

  34. rené belin dit :

    J’ai relu, j’ai compris la deuxiéme partie de ton texte. Il semblerait bien que chez vous la visite obligatoire veut dire est reéllement faite.
    Obligatoire ne veut pas toujours dire que l’obligation est respectée. C’est ce que ce taré de pepel ne peut pas comprendre.

  35. rugbydriver dit :

    c’est la toute la nuance.. et ce qui fait que tu ne pourrais surement pas etre conducteur de train !
    obligatoire chez moi ca veut dire « impossible d’y deroger ».
    en gros si je ne fais pas je suis en tort ! nous avons tout un tas d’operations a effectuer chaque jour et elles sont obligatoires ! si j’essaye pas les friens et qu’on se plante.. alors que c’est obligatoire ca va pas le faire non ? pareil pour la visite medicale.c’est OBLIGATOIRE !
    si tu ne la fais pas le lendemain tu te retrouves inapte medicale et tu ne rouleras pas tant que tu n’y seras pas passé. pourquoi ? parce que si tu as un accident de personne ou autre,le juge verifiera tout et si il decouvre que ta visite est depassée.ce sera tribunal et tout le bazar. et la sncf sera condamnée.. idem si un element important (alcool,drogue,mauvaise vue etc..) est jugé defaillant mais que le gars roule quand meme .. donc ne t’inquite pas .. tout est tres surveillé !

  36. rené belin dit :

    Il y a longtemps que je ne crois plus en la capacité des Français à faire ce qui est obligatoire sans une vraie et forte contrainte? Et encore.
    C’est bien volontier que j’accepte tes arguments concernant la régularité des contôles.
    Si on prend un petit exemple concret, celui de l’alcoolémie. Comment, dans la pratique, cela se fait-il?

  37. conducteur dit :

    celà se fait une fois par an, controle en cas de doute de la hierarchie, controle en cas d’incident significatif(franchissement de carré fermé(signal qu’il ne faut absolument pas franchir)) ou encore en cas d’accident de personne ou accident sur un passage à niveau.

  38. rene belin dit :

    Donc les documents de l’analyse médicale annuelle sont donnés à la hiérarchie systématiquement? Et en fonction de niveau de tolérance bien précis. trace d’alcool, trace de drogue….C’est bien cela? Quel est le moyen utilisé lors de la visite médicale pour savoir si le conducteur boit légérement? Quel est le niveau de la mesure toléré?
    Autrement, il y a des choses totalement interdites que les conducteurs font quand même.( carré fermé) alors dans ces cas des controles se font a postiori pour savoir si il a bu.
    Autrement, est-ce que les contrôle d’alcoolémie ne se font que quand il y a une vraie raison de le faire. Donc que quand l’alcoolémie est avérée. Il n’y a pas de « contrôles surprises » systématiques?

  39. conducteur dit :

    je t’ai déjà répondu pour les controle…
    Pour les carrés fermés en effet mais ce n’est pas forcément de la faute du conducteur (condition d’adhérence,…), lorsque c’est le conducteur qui a « fauté » et ba c’est mauvais pour lui…
    Les controles sanguins ne sont pas donnés à la hierarchie (secret médical oblige) mais c’est le médecin qui décide ou pas de descendre sécurité un conducteur…
    Après pour savoir si un conducteur boit « même légèrement » comme tu dit ba ca à la rigueur chacun peut faire ce qu’il veut 😉
    je pense que meme des pilote de ligne boivent légèrement quand ils sont chez eux…

  40. rene belin dit :

    Bon, un dernier verre de vin chaud pour se mettre dans l’ambiance et un petit joint pour le stress. Et on y va.
    il n’y a pas beaucoup de methode pour combatrre ce genre d’attitude. Un contrôle à chaque départ n’est evidement pas possible.
    Le contôle annuel pas le docteur ne sont que des simagrées pour se donner bonne conscience et ouvrir un parapluie qui couvrira tout le monde et la sncf. le seul a être sanctionné sera le conducteur. Ce ne sont que des outils pour désigner celui qui aura tromper le réglement.
    ce systéme n’écarte que les cas graves.Qui ira boire un verre et fumer un joint avant la visite médicale?
    Quand au docteur qui décendra la sécurité!!Est-ce qu’il y a des grille et des outils précis qui oblige le docteur?
    La seule methode ‘(a ma connaissance) qui permettrait de protéger au mieux usagers et matériel serait des controles surprises et nombreux pour dépister drogue, alcool etc et instabilité.
    Est-ce que c’est pratiqué à la sncf. Je ne l’imagine pas au vu de la culture sncf. Mais qu’en dis tu?

  41. Stephane dit :

    ,si c’est obligatoire et que tu n’y es jamais allé…. c’est donc? c’est donc? QUE CE N’EST PAS OBLIGATOIRE !!! T’es vraiment trop con mon loup!,
    Ah ce Pepel, bon en orthographe et aussi nul en comprehension. Une obligation de faire quelque chose ne veut pas dire qu’on la respecte si on sait que les sanctions derrieres ne sont pas automatiques. C’est comme les limitations de vitesses hein, c’est obligatoire aussi.
    Et bien sur, toujours aussi insultant le Pepel, mais bon ca permet de detecter rapidement que son discours est sans interet.

  42. rene belin dit :

    Le problème avec pépel c’est que l’alcool lui a alégé la tête. Il flotte trop bien dans l’eau. Quand tu tires la chasse, il ne s’évacue pas.

  43. rugbydriver dit :

    ouaip .. en attendant il serait bon que tu sortes ton dico et que tu te rendes a la definition du mot obligatoire.. apres on en reparle.
    ta visite medicale est peut etre obligatoire,maintenant si tu n’y vas pas et qu’il y a un souci .. je suis pas sur que tu puisses te couvrir !
    la difference entre toi et moi c’est que moi le probleme .. ca signifie peut etre un train fou.. avec les consequences que l’on connait..
    pour ce qui est de l’alcool et des drogues,il semblerait donc que tu n’ais pas ete controlé depuis des années.. alors voila ce que je pense.. soit tu es alcolo,soit tu te shootes !
    et personne pour le voir .. faudrait que tu viennes chez nous.. on te depisterait vite t’inquietes pas !
    en cas de soucis ou de doute,le medecin nous « descend de machine » point-barre.
    arrete de tourner autour du pot.
    on est declaré inapte medicale et c’est tout.et le medecin n’est pas assez con pour faire rouler un mec sur lequel il a des doutes.on a encore jamais entendu parler d’un conducteur bourré il me semble ? c’est donc que le systeme fonctionne.

  44. rené belin dit :

    screwdriver;
    Enfin de compte c’est toujours le même registre pour toi:
    « Obligatoire »: cela se limite à la définition du dico. Cela ne peut pas aller plus loin. Dans la nuance de la mise en oeuvre
    « Odeur »: c’est normal parce que le manuel technique l’explique. Mais tu ne sais rien sur la clim et les prises d’air.
    « Une connaissance en éléctricité »: c’est de savoir lire les cadrans. Pas plus pour toi.
    « L’existence d’un controle »: c’est la garantie d’une bonne sécurité. Puisque le docteur la dis.
    En fait j’imagine que tu n’as pas la moindre information, la moindre idée, sur la nature du contôle qu’effectue le docteur point de vue alcool, drogues…Si tu sais de quoi tu parles développe un peu la nature des examens et des grilles de niveau d’acceptaion qui font obligation au docteur.
    Si la sncf réagit face à l’alcool et la drogue comme vous réagissez face à l’odeur on est pas prèt d’en entendre parlé. Cela doit être bien vérouillé.
    Est-ce le même cabinet médical qui fait les visites de contrôle annelles et celui qui fait les analyses de sang après les accidents?

  45. rugbydriver dit :

    non ceux qui font les analyses apres un accident ce sont les flics !
    apres si tu relis bien je suis sur que tu trouveras tout le detail des examens medicaux que nous subissons chaque année.
    pour les connaissances en electricité elles sont necessaires mais pas indispensables,il faut juste etre capable de lire un amperemetre ou un voltmetre et de controler des dizaines de disrupteur et de disjoncteur de signalisation.
    excuse moi mais dans mon metier on me demande de la rigueur.. tu as du aussi le lire dans la fiche qu’on t’a transmise.
    et chez moi obligatoire veut dire que c’est une obligation !
    je dois aussi me pointer a des horaires precis.. mais tu as raison.. ca a beau etre obligatoire je me pointerais 30 ou 40 minutes apres l’heure de depart.. vu qu’on s’en fout !
    t’es penible a force.plus on t’explique,plus tu detournes tout.alors rassure toi,je sais tres bien comment le systeme fonctionne a la sncf.et tu peux etre fier du ferroviaire francais qui demeure le plus sur du monde (ainsi que le plus rapide sur rail 574,8 km/h) et celui qui est copié partout .. la preuve ,on construit une ligne a grande vitesse au maroc,on a fait celle en espagne,une en corée aussi.. et la on va en faire plusieurs aux etats unis.. il y en a aussi une en argentine.. bref on est bon ! et ca te fait chier .. c’est bien dommage..
    on a des choses a ameliorer j’en conviens.mais bon.. je te le repete encore.. tant que ce seront des problemes d’odeurs de frein.. on s’en foutra ..

  46. rené belin dit :

    Je n’ai pas besoin t’entendre ta propagande pro-sncf. Juste que tu répondes à une simple question. Des précisions sur le niveau technique du contrôle des docteurs pour l’alcoolisme et les drogues. Si tu avais répondu. J’aurais compris et serais passé à autre chose.
    Et quel laboratoire fait les analyses de sang?
    Si tu ne sais pas cela. Tu n’es que dans l’a priori de propagande.

  47. rené belin dit :

    Maroc, Espagne, Etats unis, Corée… Mais c’est magnifique! Tu veux dire qu’il vont importer les cheminots francais formés BEP et en 4 mois.? Ils vont importer Sud Rail et CGT?
    Et ben, c’est très bien. Qu’il les garde. Pepel et toi vous partez quand?
    Au fait qui construit et fabrique? La sncf?

  48. pepel dit :

    Hé les pseudos révolutionnaires de cabinet…Mon René et Stéphane, voilà que vous refaites le dico maintenant?
    Vous ferez attention les gars, si un mec vous dit « met toi à 4 pattes je vais te sodomiser… » Avec votre philosophie ça veut pas forcément dire qu’il va le faire…. mais quand même(…)
    René tu fais une fixation sur l’alcool en ce moment? Le Vieil Ecu et la villageoise ont augmenté?
    Tu dois être mignon avec tes grosses joues violacées et ton tee shirt du « Che »…
    Tu continues avec tes questions à la con mon René:
    « Et quel laboratoire fait les analyses de sang?
    Si tu ne sais pas cela. Tu n’es que dans l’a priori de propagande. »
    Une question mon René: Quelle est la marque des gants en latex du médecin qui vient te chatouiller la prostate?
    Si tu ne sais pas cela c’est que tu y as à priori pris gout!!!
    Arrête de prendre le chou à Rugbydriver avec les analyses… il t’a dit qu’il conduisait les trains pas qu’il était toubib !!!
    « Au fait qui construit et fabrique? La sncf? »
    A priori dans mon dico à moi celui qui construit et le même que celui qui fabrique… Sauf s’il y a un haut niveau philosophique dans Construire et Fabriquer…
    C’est vrai, l’ecrou de 12, on l’achéte chez bricoman… donc tu as raison tout ne vient pas de la SNCF. PARDON.PARDON.
    C’est quoi ton job au fait René? Je me souviens plus.
    Je t’aime René. Stéphane aussi je commence à le kiffer…

  49. rene belin dit :

    Nous parlons de l’alcool à cause de toi. Ton attitude ne peut s’expliquer que par l’alccolisme. Et ton discour sur le sexe ne peut s’expliquer que parce que ta femme t’a jeté. Le seul doute, c’est dans quel ordre cela a eu lieu.
    la sncf ne fabrique ni les trains ni les infrastructures. C’est plutot un handicap à l’exportation. Nous payons trop chére la sncf pour l’aider à faire gagner les contrat d’exportation des machines.Le jour ou les usa et l’europe vont le prouver, nous paierons encore plus d’impots.
    Personnes ne sait combien et à quel niveau les conducteurs de la sncf ont bu ou fumé en montant dans leur machine. mais cela se saura un jour. Hélas.
    On mettra cela sur le dos de la privatisation. C’est ce que ferons les connards.
    Quelques soient les thèmes que nous abordons avec vous, cela se termine toujours par la démonstration de votre ignorance. Et dans la vulgarité. Mais qui va tirer la chasse d’eau????

  50. stephadc dit :

    Je dirai plutot que quelque soient les thèmes que nous abordons ici , tu en déformes nos dires pour alimenter ta haine !
    Tu avances des propos , tu accuses même les conducteurs de tous les maux de la société , alors que tu n’y connais strictement rien !
    Il n’y a pas d’alcool ni de drogue à la conduite , les contrôles y sont stricts et nous sommes conscients de nos responsabilités!
    Toi qui aimes tant baver sur les autres , dis nous donc le métier que tu fais et ton niveau d’étude , que tout le monde puisse faire la comparaison!
    Assumes !
    PS: il y a des ingénieurs qui conduisent les trains actuellement , !
    Les cancres sont de loin les plus intélligents des élèves , car ils n’ont pas besoin d’apprendre , ils comprennent , ce qui semble te dépasser outrageusement !

  51. rene belin dit :

    « Les cancres sont de loin les plus intelligents des élèves, car ils n’ont pas besoin d’apprendre, ils comprennent… » . Voilà une belle phrase qui permet de justifier toutes les incultures et les manque de savoirs Tu parles du personnel de la sncf qui se prétendent un service public de qualité alors qu’il refusent culture et savoirs. Cette affirmation péremptoire manque non seulement de connaissance mais aussi d’intelligence.
    Toi qui a une haute opinion de toi même. Et prétend aux savoirs pourquoi tu ne répondrais pas à mes questions?
    Existe-il un service à la sncf qui fait de manière quantitative et non annoncée des contrôles alcool et drogue. ( comme cela est fait pour les conducteurs de camions et de voiture)
    Quelle est la technique d’analyse utilisée au contrôles médicaux annuel pour pour déterminer le degrés de prise de ces produits par les conducteurs. Quelle est la grille que la sncf a imposé aux médecins pour faire chuter le niveau de sécurité. 0,1gramme, 0,3grammes etc…?
    La visite médicale est une obligation légale pour certaines opérations. Mais je ne suis pas sur que ce soit une obligation légale pour les autres contrôles que demande de faire la sncf. Qu’en est-il au niveau des obligations légales concertant le controle des conducteurs de la sncf. Le contrôle annuel de l’alcoolémie et drogue est-ce une obligation légale ou une demande payante faite par la sncf?
    Est-ce que l’on peut avoir des affirmations quand on n’a pas les savoir nécessaires. Je ne le penses pas. Toi peut-être. Cela prouverait que tu n’es ici que pour la propagande.

  52. stephadc dit :

    Réponds donc d’abord aux questions que je t’ai posé , je pense que topus les intervenant aimeras bien connaitre l’étendue de tes connaissance , de ton intélligence ta fonction et ton diplome qui te permets de juger les autres et de porter des accusations!
    Pour ce qui est des contrôls , c’est la transposition d’une directive Européene , donc c’est une loi applicable dans tous les pays de l’EU !

  53. rugbydriver dit :

    mon dieu .. rené.. je viens de relire tes premieres interventions sur ce sujet.
    tu me fais bien peur je dois l’avouer… des la premiere tu parles d’evenements passés.. pendant la guerre,de syndicalisme,tu baffoues la memoire de miliers de cheminots et de francais morts pour la france..
    je suis desole rené,il est hors de question que je rentre plus avant dans ces discutions de comptoir avec toi,les noms de milliers de cheminots orne les gares de france.. car ils ont oeuvrés pour la defense du pays avec courage.tu pourras retourner l’histoire autant que tu le veux,il en est ainsi…
    et ce que je constate au jour d’aujourd’hui ce sont les dizaines de bouquet de fleur present devant ces stelles.et la memoire de ces gens la que les cheminots entretiennent avec ferveur !
    je ne pense pas que tu te deplaces tres souvent ou meme que tu es deja passé un moment a te receuillir devant une stelle de combattant .. dans une gare ou ailleurs.
    alors je vais arreter de discuter avec toi.je m’en retourne vers le sujet principal de ce post.
    quelqu’un a t il deja eu des excuses qui lui paraissaient peu credible ?

  54. rené belin dit :

    stephacs,
    Mais non, je ne te donnerai pas ma fiche personnelle. A quoi cela sert-il dans une discussion? A-t-on besoin de remplir une fiche pour poser des questions. Et tirer des conclusions des réponses ou des non-réponses?
    Par savoir et expérience je sais comment les esprits totalitaires usent de ce genre d’infos. Ils basculent très rapidement dans les attaques personnelles quand ils sont a bout d’arguments. Et cela arrivent trés vite chez ceux qui refusent le savoir.
    Tu me donnes les réf de la directive européenne?
    scewdrivers
    Certains resistants avaient une conscience politique. Ils se battaient pour la France.
    certains résistants avaient une conscience politique. Mais elle n’était pas vraiment au service de la France. Peut-être n’en avaient-ils pas conscience par manque de savoir ou manipulation et propagande.
    Certains n’avaient pas de conscience politique. Seuls des accidents, des concours de circonstance ont fait de eux des résistants. Certains actes de résistance étaient plus proche d’un acte de contestation contre une autorité quelconque inconsidéré.Cela pouvait se payer de sa vie à cette époque.
    Nous devons respecter les morts, mais de là a en faire des héros, des saints au seul service de la France c’est un plus compliqué. Pas aussi simpliste. Surtout quand l’on sait que se sont des idéologues intéressés qui réécrivent l’histoire.

  55. rugbydriver dit :

    tiens.. c’est cadeau :
    Le Certificat de sécurité atteste que l’entreprise a mis en place un système de gestion de la sécurité conforme aux exigences de l’article 9 de la même directive. Il est valable cinq ans. Il peut porter sur la totalité du réseau ferroviaire d’un pays ou seulement sur certaines lignes.
    Une Entreprise ferroviaire voulant assurer un service international doit obtenir un Certificat de sécurité dans chaque pays traversé.
    Le certificat peut être retiré par l’autorité qui l’a délivré en cas de manquements aux règles de sécurité.
    En France l’arrêté du 13 octobre 1999 fixe les formalités de demande du certificat de sécurité prévu à l’article 4 du [[décret du 23 décembre 1998 relatif à l’utilisation pour certains transports internationaux de l’infrastructure du réseau ferré national et portant transposition des directives du Conseil des Communautés européennes 91/440 du 29 juillet 1991, 95/18 et 95/19 du 19 juin 1995|décret du 23 décembre 1998 susvisé]], les conditions techniques de sa délivrance, sa durée, les modalités de son renouvellement, de son retrait, de sa suspension et de sa modification.

  56. stephadc dit :

    René , aurais tu peur qu’on te ressorte toutes les idées reçues sur ton métier?
    L’intérêt de connaitre ton niveau d’étude et ton métier permettrons à tout le monde d’apprécier tes compétences à analyser interpréter et comprendre , ce que pour le moment tu as fait de travers!
    Il s’agit juste de crédibilité dans tes affirmations!

  57. rené belin dit :

    Tu n’as pas compris mon objectif. Je n’ai pas envie d’être crédible pour des gens comme toi. C’est trop difficile. Impossible même. Je ne suis qu’en con d’usager qui ne comprend rien.
    Quand à mes capacités à analyser, suit les flêches. Pour l’instant je ne suis qu’à la phase recherches d’infos. Ce que tu ne veux pas comprendre. Ce qui n’est pas compréhensible pour certains.
    Je sais qu’il faut un certificat de sécurité pour toute chose. Je ne veux pas que la question soit noyée dans une usine à gaz réglementaire.
    Donnes moi simplement les réf ou on parle des obligations d’analyse pour combattre l’alcool et la drogue chez les conducteurs de la sncf.

  58. rugbydriver dit :

    t’as qu’a faire comme un grand garcon intelligent que tu es.. tu prends les articles et tu recherches ! pour ce qui est des obligations d’analyses d’alcool,drogue ou autre,elles font parties des OBLIGATIONS en respect du certificat de securité.. ce qui veut dire que pour obtenir un certificat conforme,beaucoup de points doivent etre verifiés.. et en accord avec la directive européenne.. dont l’alcool et les opiacés..
    moi perso je les ai trouvé sans trop cherhcer.. t’aurais peut etre du mal ??

  59. rené belin dit :

    Le texte qui se rapproche le plus de ma question est l’arrêté du 13/10/99. Sur le certificat de sécurité.
    Et il précise, article 3/4, que la sncf doit produire « les consignes et instructions… »
    Et il précise, article 3/5, que la sncf doit produire « la description des procédures suivies afin de vérifier l’aptitude à la circulation des trains »
    Il semblerait donc que ce n’est pas un décret qui décide les procédures mais que c’est la sncf qui doit produire les procédures.
    J’ai loupé quelque chose? Alors quel est la procédure que la sncf a produit dans le cadre de l’alcool et des drogues?
    Mais on a avancé: c’est la sncf qui produit les précédures! Pas ce bon docteur qui est responsable de tout!!!!

  60. rugbydriver dit :

    bon ok .. tu veux du texte,tres bien !! en voici .
    Arrêté du 30 juillet 2003 relatif aux conditions d’aptitude physique et professionnelle et à la formation du personnel habilité à l’exercice de fonctions de sécurité sur le réseau ferré national
    Le ministre de l’équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer et le secrétaire d’Etat aux transports et à la mer,
    Vu la loi no 82-1153 du 30 décembre 1982 modifiée d’orientation des transports intérieurs, et notamment son article 12 ;
    Vu la loi no 97-135 du 13 février 1997 modifiée portant création de l’établissement public Réseau ferré de France en vue du renouveau du transport ferroviaire ;
    Vu le décret no 83-817 du 13 septembre 1983 modifié portant approbation du cahier des charges de la Société nationale des chemins de fer français ;
    Vu le décret no 97-444 du 5 mai 1997 modifié relatif aux missions et aux statuts de Réseau ferré de France ;
    Vu le décret no 2000-286 du 30 mars 2000 modifié relatif à la sécurité du réseau ferré national, et notamment son article 21 ;
    Vu le décret no 2002-1359 du 13 novembre 2002 fixant la consistance du réseau ferré national ;
    Vu le décret no 2003-194 du 7 mars 2003 relatif à l’utilisation du réseau ferré national ;
    Sur la proposition du directeur des transports terrestres,
    Arrêtent :
    Art. 1er. – Le présent arrêté fixe les conditions d’aptitude physique et professionnelle à remplir par le personnel pour être habilité à exercer, même à titre occasionnel, des fonctions relatives à la sécurité des usagers, des personnels et des tiers sur le réseau ferré national ainsi que les règles relatives à la formation, l’évaluation des compétences professionnelles et l’habilitation de celui-ci.
    Il précise aussi les dispositions relatives à la consommation des substances susceptibles d’altérer la vigilance, la concentration et le comportement du personnel habilité à l’exercice de ces fonctions.
    Chapitre Ier
    Dispositions générales
    Art. 2. – Les fonctions de sécurité auxquelles peut être affecté le personnel sont les suivantes :
    – conducteur : agent chargé de la conduite d’un engin moteur sur une voie ferrée ;
    – agent d’accompagnement : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé dans un train, tant en marche que lors des arrêts, de certaines t‰ches concernant la sécurité, notamment l’assistance au conducteur ;
    – agent formation : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé de l’application des règles relatives à la composition des trains ; – chef de la man³uvre : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé de la commande et de l’exécution d’une man³uvre ;
    – agent de desserte : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé de l’application des consignes de desserte ; sur les lignes à trafic restreint, agent du train chargé de l’application du règlement correspondant ;
    – agent circulation : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé d’assurer le service de la circulation des trains ;
    – chef de service : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé d’assurer sur le terrain la direction, la surveillance et, s’il y a lieu, l’exécution du service. Il peut assurer notamment la fonction d’agent formation, l’expédition des trains et, à la demande d’un agent circulation, certaines opérations relatives à la sécurité telles que la vérification de la libération d’une partie de voie ou l’immobilisation d’un appareil de voie ;
    – reconnaisseur : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé des opérations de reconnaissance de l’aptitude au transport ;
    – régulateur : agent chargé d’organiser et de contr™ler la circulation des trains sur certaines lignes ou sections de ligne dites régulées et désignées comme telles au livret de la marche des trains, et d’exécuter ou de faire exécuter certaines opérations de sécurité ;
    – aiguilleur : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé de la man³uvre de signaux ou d’appareils de voie ;
    – garde : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé du cantonnement ;
    – garde de passage à niveau : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé de garder les barrières d’un passage à niveau ;
    – régulateur sous-stations : agent chargé à partir d’un central sous-stations de l’exploitation des installations électriques de sa zone d’action ;
    – agent sécurité électrique : agent chargé dans un établissement (gare, dép™t, etc.) de l’exploitation des caténaires secondaires ;
    – réalisateur : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé de l’application de la totalité des mesures réglementaires de sécurité incombant au service de maintenance de l’infrastructure pendant la durée des travaux ;
    – agent sécurité du personnel : agent chargé de mettre en ³uvre les mesures de protection du personnel vis-à-vis du risque ferroviaire ;
    – annonceur, sentinelle : agent chargé de surveiller et de signaler l’approche des circulations dans les conditions prescrites par l’agent sécurité du personnel ;
    – mainteneur de l’infrastructure : agent effectuant seul ou dirigeant des t‰ches de maintenance critiques pour la sécurité sur les installations techniques ou de sécurité de l’infrastructure, au sens du règlement de sécurité de l’exploitation ;
    – mainteneur du matériel roulant : agent effectuant seul ou dirigeant des t‰ches de maintenance critiques pour la sécurité sur le matériel roulant au sens du règlement de sécurité de l’exploitation.
    Le contenu des fonctions de sécurité est précisé dans les annexes du présent arrêté.
    Art. 3. – L’employeur prend les mesures nécessaires pour que le personnel habilité à l’exercice de fonctions de sécurité remplisse en permanence les conditions d’aptitude physique et professionnelle définies par le présent arrêté.
    L’organisation de l’entreprise est adaptée à cette exigence, en particulier en ce qui concerne ses dispositifs de formation, d’évaluation, d’habilitation et de suivi individuel du personnel.
    L’employeur met en ³uvre un dispositif de retour d’expérience ainsi qu’un dispositif de contr™le et d’audit portant sur l’exercice de chaque fonction de sécurité et sur les conditions d’application du présent arrêté.
    Art. 4. – L’employeur porte à la connaissance du personnel concerné les règlements, notices, consignes et instructions opérationnelles nécessaires à la bonne exécution des fonctions de sécurité. Il s’assure que ceux-ci sont connus, compris et respectés par celui-ci.
    Art. 5. – L’employeur doit pouvoir démontrer le respect de l’ensemble des dispositions du présent arrêté à la demande des corps de contr™le compétents de l’Etat ainsi que de la Société nationale des chemins de fer français chargée pour le compte de Réseau ferré de France de la gestion du trafic et des circulations sur le réseau ferré national et du fonctionnement des installations techniques et de sécurité de ce réseau, ci-après désignée le gestionnaire d’infrastructure délégué.
    Chapitre II
    Aptitude physique
    Art. 6. – Les conditions d’aptitude physique à remplir par le personnel pour exercer des fonctions de sécurité sont définies pour chacune d’elles par les annexes du présent arrêté.
    Afin de s’assurer que le personnel remplit ces conditions, l’employeur fait réaliser un examen d’aptitude physique par un médecin titulaire d’un dipl™me ou d’une autorisation lui permettant d’exercer la médecine du travail.
    Ce médecin donne un avis sur l’aptitude physique du personnel à l’exercice des fonctions de sécurité en se référant aux annexes du présent arrêté lors des examens médicaux suivants :
    – examens médicaux préalables à l’exercice de fonctions de sécurité ;
    – examens médicaux périodiques d’aptitude physique à l’exercice de fonctions de sécurité ;
    – examens médicaux de reprise de l’exercice de fonctions de sécurité.
    Art. 7. – Les examens médicaux préalables à l’exercice de fonctions de sécurité comprennent les examens suivants :
    – un examen de médecine générale ;
    – un examen ophtalmologique ;
    – un examen audiométrique ;
    – un examen cardiologique pour un agent appelé à exercer la fonction de conducteur ;
    – un examen biologique de dépistage de substances psychoactives ;
    – et tout autre examen jugé nécessaire par le médecin visé à l’article 6.
    Tous ces examens et leurs résultats, notamment les examens biologiques de dépistage de substances psychoactives, sont soumis au secret médical. Ils doivent présenter toutes les garanties de confidentialité et de non-discrimination. En aucun cas, ils ne peuvent être effectués à l’insu de l’agent concerné qui doit être informé de la nature et des résultats des examens auxquels il est soumis par le médecin prescripteur.
    Art. 8. – Tout agent exerçant des fonctions de sécurité doit bénéficier, dans les douze mois qui suivent l’examen effectué en application de l’article 7, d’un examen médical en vue de s’assurer du maintien de son aptitude physique. Cet examen doit être renouvelé au moins une fois par an.
    Les examens médicaux sont de même nature que ceux préalables à l’exercice de fonctions de sécurité.
    Art. 9. – Des examens médicaux préalables à la reprise de l’exercice de fonctions de sécurité sont effectués après une absence pour cause de maladie professionnelle, un congé de maternité, un arrêt de travail d’au moins huit jours pour cause d’accident du travail, un arrêt de travail d’au moins vingt et un jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel, en cas d’absences répétées pour raisons de santé ainsi qu’en cas de suspension d’exercice de fonctions de sécurité prévue aux articles 30 et 36 afin de s’assurer du maintien de l’aptitude physique d’un agent exerçant ces fonctions.
    Art. 10. – La reconnaissance de l’aptitude physique à l’exercice de fonctions de sécurité fait l’objet d’une fiche d’aptitude signée et datée par le médecin visé à l’article 6, établie en deux exemplaires, dont l’un est remis à l’agent et l’autre à l’employeur.
    Cette fiche doit être conservée dans le dossier mentionné à l’article 29. Elle doit pouvoir être produite par l’employeur à la demande des corps de contr™le compétents de l’Etat ainsi que du gestionnaire d’infrastructure délégué.
    Art. 11. – En cas de difficulté ou de désaccord de l’agent ou de l’employeur à propos d’un avis d’aptitude physique rendu en France, un recours peut être exercé dans un délai de deux mois à compter de la date où l’avis a été porté à la connaissance de l’agent ou de l’employeur auprès de l’inspecteur du travail des transports territorialement compétent. Celui-ci prend une décision après avis du médecin inspecteur du travail des transports concerné dans un délai de deux mois à compter de la réception du recours.
    Chapitre III
    Aptitude professionnelle
    Art. 12. – L’aptitude professionnelle comprend les compétences professionnelles et l’aptitude psychologique. Elle est définie pour chaque fonction de sécurité dans le présent chapitre ainsi que dans les annexes du présent arrêté.
    Les compétences professionnelles comprennent les connaissances professionnelles et les capacités à les mettre en ³uvre en situations normale et dégradée.
    Elles doivent être actualisées périodiquement.
    Art. 13. – Les connaissances professionnelles nécessaires à l’exercice de fonctions de sécurité sur le réseau ferré national impliquent :
    – la ma”trise de la langue française : cette exigence nécessite un niveau de pratique suffisant pour permettre la mise en ³uvre des procédures de sécurité écrites et orales ainsi que les échanges d’informations, notamment en situation perturbée et en cas d’urgence ;
    – la connaissance générale de l’exploitation du système ferroviaire compte tenu des fonctions de sécurité exercées : principes de fonctionnement des systèmes de sécurité, r™le des différents agents exerçant des fonctions de sécurité, connaissance générale des risques ferroviaires, notamment ceux liés à la circulation des trains et à l’électricité ;
    – les connaissances générales nécessaires à l’exercice des fonctions de sécurité, notamment la connaissance de la réglementation et de la documentation de sécurité ;
    – les connaissances spécifiques : les t‰ches qu’implique l’exercice de chaque fonction de sécurité sont définies dans les annexes 1 à 14 du présent arrêté. L’employeur détermine, compte tenu du type de service à assurer, les t‰ches de sécurité que chaque agent doit assurer.
    Art. 14. – La capacité à rendre opérationnelles en milieu professionnel, aussi bien en situation normale qu’en situation perturbée, les connaissances acquises implique :
    – la ma”trise de l’application des procédures et des règles de l’art des fonctions de sécurité exercées, y compris les procédures de communication ;
    – la ma”trise de l’utilisation des installations, des matériels et des outillages ;
    – la ma”trise de l’application des règles de prévention des risques professionnels concernant le personnel ;
    – et, d’une façon générale, des comportements adaptés aux différentes situations professionnelles.
    Le maintien de cette capacité nécessite une mise en pratique régulière des connaissances générales et particulières acquises.
    Art. 15. – L’aptitude psychologique porte sur la psychomotricité, la capacité cognitive et le comportement en situation complexe ou de stress. Elle témoigne de la capacité d’adaptation d’un agent préalablement à l’affectation à un poste de travail comportant l’exercice de fonctions de sécurité.
    L’évaluation de l’aptitude psychologique fait l’objet d’un bilan dont les résultats doivent présenter toutes les garanties en matière de non-discrimination et de confidentialité. Ces résultats sont communiqués par écrit à l’agent et à l’employeur.
    L’agent a la possibilité de demander une contre-évaluation dans un délai d’un mois après la date d’expédition des résultats du bilan d’évaluation psychologique.
    Le bilan d’évaluation psychologique doit être réalisé par des personnes autorisées à faire usage professionnel du titre de psychologue.
    Chapitre IV
    Formation
    Art. 16. – L’employeur organise la formation initiale et continue du personnel en vue de son habilitation à l’exercice de fonctions de sécurité.
    Le dispositif de formation mis en place à cet effet doit répondre aux exigences en matière de compétences professionnelles définies pour chaque fonction de sécurité par les annexes du présent arrêté ainsi qu’aux exigences relatives aux centres de formation et aux formateurs définies par l’annexe 18 du présent arrêté.
    Il comprend :
    – les moyens attribués aux centres de formation et aux formateurs d’entreprise pour dispenser la formation initiale et continue du personnel à l’exercice des fonctions de sécurité tant en situation normale qu’en situation perturbée ;
    – le système permanent d’analyse des besoins de formation ;
    – l’analyse du retour d’expérience en vue de l’adaptation des formations.
    L’employeur doit pouvoir démontrer que le dispositif de formation qu’il a organisé répond aux exigences précitées.
    Art. 17. – Le personnel susceptible d’être habilité à l’exercice de fonctions de sécurité reçoit une formation initiale adaptée aux fonctions de sécurité qui lui sont confiées ainsi qu’aux techniques et aux matériels utilisés conformément au référentiel des compétences professionnelles figurant dans les annexes du présent arrêté.
    Art. 18. – Le personnel habilité à l’exercice de fonctions de sécurité bénéficie d’une formation continue lui permettant de maintenir le niveau de ses compétences professionnelles, en particulier en cas de modification significative des conditions d’exercice des fonctions de sécurité.
    Cette formation est dispensée en tenant compte des fonctions de sécurité exercées et de l’exploitation du dossier de suivi individuel des agents mentionné à l’article 29.
    Pour les conducteurs cette formation doit avoir lieu au moins une fois par an.
    Art. 19. – Les formations initiales et continues prévues aux articles 17 et 18 sont dispensées par des centres de formation agréés par le ministre chargé des transports sur la base d’un cahier des charges définissant les conditions de cet agrément et figurant en annexe du présent arrêté.
    La liste des centres agréés est arrêtée par décision du ministre chargé des transports.
    Ces formations peuvent, le cas échéant, être dispensées sur un site de production par des formateurs d’entreprise sous la responsabilité pédagogique d’un centre agréé dans les conditions fixées par le cahier des charges.
    Art. 20. – L’agrément des centres de formation est accordé pour une période de cinq ans à compter de sa date de délivrance. Il est renouvelable par périodes de cinq ans.
    En cas de création d’un nouveau centre de formation, l’agrément est délivré pour une période probatoire de deux ans. La décision de proroger l’agrément pour la durée restant à courir est prise après le contr™le prévu à l’article 22.
    Art. 21. – Lorsqu’une des formations prévues aux articles 17 et 18 a été suivie avec succès après un contr™le de capacité et/ou de connaissances, le centre de formation délivre une attestation reconnaissant l’acquisition des connaissances établie en double exemplaire dont l’un est remis à l’agent et l’autre à l’employeur, qui la conserve dans le dossier mentionné à l’article 29.
    Art. 22. – Le contr™le des centres agréés, notamment en ce qui concerne le respect du cahier des charges, la pérennité des moyens dont il a été fait état lors de la demande d’agrément et le bon déroulement des formations est assuré par les fonctionnaires habilités à cet effet.
    En cas de déficience d’un organisme de formation agréé, en termes de moyens ou de mise en ³uvre des formations considérées, en cas d’agissements répréhensibles ou de cessation d’activité, l’agrément peut être suspendu ou retiré par le ministre chargé des transports par une décision motivée et à l’issue d’une procédure contradictoire.
    Art. 23. – L’employeur doit être en mesure de justifier, lors des contr™les effectués par les agents des corps de contr™le compétents de l’Etat, de la régularité de la situation des agents concernés au regard de l’obligation de formation initiale et continue pour être habilités à l’exercice de fonctions de sécurité.
    Chapitre V
    Evaluation des compétences professionnelles
    Art. 24. – L’employeur organise un dispositif d’évaluation des compétences professionnelles. Ce dispositif vise à évaluer périodiquement, et en cas de suspension de l’exercice de fonctions de sécurité prévue à l’article 30, les compétences professionnelles des agents habilités et leur capacité à les mettre en ³uvre. L’évaluation et sa périodicité tiennent compte de la spécificité de chaque fonction de sécurité et du contexte de l’exploitation dans lequel la fonction est exercée.
    L’évaluation donne lieu à la délivrance d’une attestation d’aptitude dont un exemplaire est remis à l’agent et l’autre est conservé par l’employeur dans le dossier mentionné à l’article 29.
    La personne chargée de l’évaluation doit pouvoir justifier des compétences professionnelles nécessaires à cette évaluation.
    Pour les conducteurs cette évaluation doit avoir lieu au moins une fois par an.
    La personne chargée de l’évaluation des compétences professionnelles des conducteurs à l’issue de la formation initiale doit être distincte du formateur et posséder une expérience professionnelle minimale de trois ans de conduite d’un engin moteur sur voie ferrée ou d’encadrement d’un service de conduite.
    Chapitre VI
    Habilitation aux fonctions de sécurité
    Art. 25. – L’habilitation est l’acte par lequel l’employeur décide qu’un agent peut exercer une ou plusieurs fonctions de sécurité après s’être assuré qu’il remplit les conditions d’aptitude physique et professionnelles requises et qu’il est informé des caractéristiques et des sujétions éventuelles des fonctions de sécurité.
    L’‰ge minimal requis pour être habilité à l’exercice de fonctions de sécurité est de dix-huit ans.
    Art. 26. – L’habilitation de tout agent à l’exercice d’une ou de plusieurs fonctions de sécurité doit faire l’objet d’une inscription sur un registre tenu par l’employeur. Le registre doit comporter, le cas échéant, la mention des autres habilitations éventuellement détenues par l’agent et les dates de validité correspondantes.
    L’employeur doit, en outre, délivrer aux agents concernés un document individuel d’habilitation en langue française. Ce document doit comporter, le cas échéant, la mention des autres habilitations éventuellement détenues par ces agents et les dates de validité correspondantes.
    Les annexes du présent arrêté précisent les modalités d’habilitation pour chaque fonction de sécurité.
    Dans tous les cas, la décision de l’employeur est notifiée à l’agent concerné.
    Le registre tenu par l’employeur et le document individuel d’habilitation remis aux agents concernés doivent pouvoir être présentés à la demande des corps de contr™le compétents de l’Etat ainsi que du gestionnaire d’infrastructure délégué.
    L’inscription d’un agent habilité sur le registre doit être conservée au moins trois ans après la fin de la validité de l’habilitation.
    Art. 27. – L’employeur fixe pour chaque fonction de sécurité la durée de validité de l’habilitation. Celle-ci est d’une durée maximale de trois ans sous réserve du maintien de l’aptitude physique et d’une continuité suffisante de l’exercice de la fonction de sécurité.
    Cette durée peut être réduite par l’employeur pour un agent habilité pour la première fois à l’exercice de fonctions de sécurité ou n’ayant pas exercé de fonctions de sécurité pendant plusieurs années.
    Cette particularité doit être mentionnée sur le registre et sur le document individuel d’habilitation correspondant.
    Art. 28. – Le renouvellement de l’habilitation d’un agent à l’exercice de fonctions de sécurité est décidé par l’employeur après la vérification périodique de son aptitude physique prévue par les articles 8 et 9 et au vu du résultat de l’évaluation périodique des compétences professionnelles prévue à l’article 24.
    Art. 29. – Tout agent habilité à l’exercice de fonctions de sécurité doit faire l’objet d’un suivi individuel portant sur l’acquisition et le maintien des aptitudes physiques et professionnelles requises dont l’ensemble est consigné dans un dossier.
    En cas d’accident ou d’incident grave, ce dossier est communiqué, à leur demande, aux corps de contr™le de l’Etat compétents ainsi qu’au gestionnaire d’infrastructure délégué.
    Les pièces figurant au dossier doivent être conservées au moins trois ans après la fin de la validité de l’habilitation.
    Art. 30. – Tout agent constatant ou présumant un comportement inadapté ou une défaillance d’un agent habilité à l’exercice de fonctions de sécurité, notamment dans le cas de non-respect de procédures de sécurité, doit prendre immédiatement les mesures conservatoires relevant de sa compétence prévues par la réglementation de sécurité de l’exploitation du réseau ferré national. Il doit informer dans tous les cas et par les moyens les plus rapides le gestionnaire d’infrastructure délégué qui prend les mesures conservatoires relevant de sa compétence et informe l’employeur concerné.
    Si l’employeur estime qu’un agent n’est pas en mesure d’exercer les fonctions de sécurité pour lesquelles il a été habilité, il suspend immédiatement l’exercice des fonctions de sécurité concernées. Conformément aux dispositions des articles 9 et 24, l’employeur s’assure du maintien des aptitudes physiques et professionnelles de l’agent intéressé avant toute reprise de l’exercice de fonctions de sécurité.
    Chapitre VII
    Dispositions relatives à la consommation de substances susceptibles d’altérer la vigilance, la concentration et le comportement du personnel habilité à l’exercice de fonctions de sécurité sur le réseau ferré national
    Art. 31. – Tout agent habilité à l’exercice de fonctions de sécurité ne doit, à aucun moment de son service, être sous l’emprise de substances susceptibles d’altérer la vigilance, la concentration et le comportement afin de ne pas mettre en danger sa sécurité, celle du personnel, des usagers et des tiers.
    Art. 32. – Il est interdit à tout employeur de laisser entrer ou séjourner en état d’ivresse sur le réseau ferré national des agents habilités à l’exercice de fonctions de sécurité.
    Tout agent habilité à l’exercice de fonctions de sécurité ne doit pas se trouver sous l’emprise d’un état alcoolique caractérisé par la présence dans le sang d’une concentration d’alcool pur égale ou supérieure à 0,50 gramme pour 1 000 ou par la présence dans l’air expiré d’une concentration d’alcool pur égale ou supérieure à 0,25 milligramme par litre.
    Art. 33. – Tout agent habilité à l’exercice de fonctions de sécurité ne doit pas se trouver sous l’emprise de substances psychoactives telles que drogues, stupéfiants ou substances thérapeutiques détournées de leur usage normal.
    Art. 34. – En cas de traitement médical, tout agent habilité à l’exercice de fonctions de sécurité doit attirer l’attention de son médecin traitant sur le besoin de vigilance et de concentration que requiert l’exercice de ces fonctions. En outre, lors des visites médicales, il doit informer le médecin visé à l’article 6 des médicaments qui lui ont été prescrits.
    Art. 35. – L’employeur doit veiller à l’information du personnel habilité à l’exercice de fonctions de sécurité sur la prévention des risques professionnels, sur les obligations résultant du présent chapitre ainsi que sur les mesures pouvant être prises, notamment les sanctions éventuellement encourues, en cas de consommation de substances susceptibles d’altérer la vigilance, la concentration et le comportement.
    Art. 36. – Afin de prévenir ou de faire cesser une situation dangereuse au regard de la sécurité des usagers, du personnel et des tiers, l’employeur peut demander à un agent habilité à l’exercice de fonctions de sécurité de se soumettre à un contr™le du taux d’alcoolémie dont les résultats sont communiqués à l’agent ainsi qu’au médecin visé à l’article 6 en charge de la vérification de l’aptitude physique de l’intéressé.
    En cas de résultat positif ou de refus par l’agent d’un contr™le du taux d’alcoolémie, l’exercice de fonctions de sécurité par l’agent doit être suspendu conformément aux dispositions de l’article 30. Un examen médical préalable de reprise est effectué conformément aux dispositions de l’article 9.
    Art. 37. – Le directeur des transports terrestres et l’inspecteur général du travail et de la main-d’³uvre des transports sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
    Fait à Paris, le 30 juillet 2003.
    Le ministre de l’équipement, des transports,
    du logement, du tourisme et de la mer,
    Gilles de Robien
    Le secrétaire d’Etat aux transports et à la mer,
    Dominique Bussereau
    Nota. – Les annexes au présent arrêté peuvent être consultées au Bulletin officiel du ministère de l’équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer.

  61. rugbydriver dit :

    la scnf a son certificat de securité,c’est donc que nous repondons a tout ces critéres.alors ne cherche plus la petite bete partout,tout est ecrit… a bon entendeur..

  62. rené belin dit :

    Bien, merci rugbydriver, nous avons avancé. Nous avons les informations qu’il nous faut pour avoir une opinion.
    Quand quelqu’un se présente à la visite annuelle médicale de sécurité avec 0,5g d’alcool dans le sang il ne perd pas son niveau de sécurité et peut continuer à conduire les trains. Si on lui refuse ce droit il peut se faire défendre par l’inspection du travail et éventuellement avoir gain de cause.
    Il n’y a pas de systéme de visite inopinée d’alcoolémie. Même si il y en avait ou si pour une raison ou une autre un contrôle était fait, le taux accepté est de 0,5g. Rien ne peut être fait, l’inspection du travail pourrait intervenir pour défendre les droits du personnel.
    Concernant la drogue, il n’y a aucune limite de précisée. Donc rien ne serait facile à faire. Les cas extrémes seuls pourraient être jugé.
    C’est combien la limite pour conduire une simple voiture? Un camion?
    Maintenant on peut se faire une opinion.

  63. rugbydriver dit :

    alors.. deja tu ne sais pas lire .. :
    Art. 36. – Afin de prévenir ou de faire cesser une situation dangereuse au regard de la sécurité des usagers, du personnel et des tiers, l’employeur peut demander à un agent habilité à l’exercice de fonctions de sécurité de se soumettre à un contr™le du taux d’alcoolémie dont les résultats sont communiqués à l’agent ainsi qu’au médecin visé à l’article 6 en charge de la vérification de l’aptitude physique de l’intéressé.
    En cas de résultat positif ou de refus par l’agent d’un contr™le du taux d’alcoolémie, l’exercice de fonctions de sécurité par l’agent doit être suspendu conformément aux dispositions de l’article 30. Un examen médical préalable de reprise est effectué conformément aux dispositions de l’article 9.
    il peut donc y avoir des controles inopinés..
    ensuite il est toléré un taux inferieur a 0,5 g par litre de sang.est ce un probleme ?
    nous nous conformons au dircetives européennes.pour une voiture c’est 0,5 aussi,un camion aussi.
    il n’y a que les transports en car qui sont soumis a 0 g.car malheueusement on y a deja vu des problemes avec l’alcool ..
    pour ce qui est des drogues.. tu ne sais tjs pas lire.. :
    Tout agent habilité à l’exercice de fonctions de sécurité ne doit pas se trouver sous l’emprise de substances psychoactives telles que drogues, stupéfiants ou substances thérapeutiques détournées de leur usage normal.
    c’est a dire qu’il ne doit RIEN y avoir.
    c’est + clair comme ca ??

  64. rugbydriver dit :

    deplus .. tu ne sais encore pas lire;.. celui qui se presente avec 0,5g verra son certificat retiré.. 0,5 c’est le seuil,ce qui signifie qu’il faut etre en dessous de ca !!
    aller une derniere pour la route..
    Il est interdit à tout employeur de laisser entrer ou séjourner en état d’ivresse sur le réseau ferré national des agents habilités à l’exercice de fonctions de sécurité.

  65. rené belin dit :

    Oui, screwdriver, j’avais bien lu: 0,499999999. T’es content?
    Il n’y a pas de controle inopiné systématique. seulement quand cela se voit ou un doute. Ce n’est pas la même chose.
    Les etats d’ivresse sont interdit sur la voie!!!Encore heureux. La notion d’état d’ivresse n’a aucun sens et c’est dépassé.
    Les directives européennes recommandent
    actuellemnt 0,25g/dans le sang.
    Oui, et comme tu dis, pour les camions ce serait 0 grammes.
    Pour la drogue tu affirmes ce que tu affirmais avant pour l’alcool. Degrés zéro. Dans les fait et les lois, ce n’est pas écrits. Donc ce n’est pas vrai.
    De toute facon moi j’ai mes infos et je peux en tirer mes conclusions. Question alcool et drogue chez les conducteurs de la sncf.
    Remarque pour une de tes affirmations péremptoires précédentes: ce n’est pas la sncf qui construit les trains mais Alstom.
    Bye-bye.

  66. pepel dit :

    René tu merdes encore… tu racontes n’importe quoi!!!
    Mais continue à croire ce que tu veux…
    Bob Marley est bien conducteur de train, son cadre certificateur est bien Serge Gainsbourg !!!
    Quand tu montes dans un taxi, tu le fais souffler dans le ballon? ( c’est 0.5 la limite pour lui aussi) comme tout transport terrestre Ducon !!!
    Tu as un probléme avec les 1/10 éme, 0.25 g, 0.5g………..
    quand ils t’ont retiré ton permis ils ont dû t’expliquer la différence entre « gramme/ litre de sang » et « gramme/ litre d’air expiré ».
    Et à la fin de tes études, en sixiéme, tu as du apprendre les fractions?
    Dés que tu as trop d’infos tu es perdu mon cochon!
    De plus, je te cite:
    « Remarque pour une de tes affirmations péremptoires précédentes: ce n’est pas la sncf qui construit les trains mais Alstom.
    Bye-bye. »
    Tu as raison mon canard alors arrête de nous les briser avec les freins qui puent (…)
    Je relis tes commentaires et je constate que tu passes ton temps à te briser tout seul… t’es vraiment trop con !!!
    Heureusement que Cherbourg est une gare en buttoir car je suis sûr qu’un matin sur deux (1/2 lol) tu prendrais le train dans le mauvais sens !!!
    Tu confonds tout tu es un cas d’inculture…
    Pour la drogue, c’est pareil à la SNCF que sur la route, que partout en fait !!!
    TU ES AFFREUSEMENT, TRISTEMENT NUL !
    Je t’aime.

  67. femme t'a jeté. Tu t'es mis à l'alcool. La sncf dit :

    T’es un vraie merde. Ta femme t’a jeté. tu t’es mis à l’alcool, cela t’a brulé ce qui fait la différence avec la bête mais laisse le dressage. La sncf qui accepte les loosers ne veut plus de toi. Et tous les autres tirent la chasse d’eau quand ils te voient. Quand tu surnages dans la cuvette tu vois quoi de toi.
    La sncf a un systéme de controle non fiable et non crédible pour l’alcool et la drogue. Avec un niveau de tolérance trop élevé. Les usagers devraient faire gréve.
    Mais il y a pire que les conducteurs. les pepel par exemple.
    Maintenant je connais mieux les cheminots.

  68. stephadc dit :

    Le dépistage des opiacés avait eut un seuil très proche de zéro lors du projet initial d’application!
    Or il s’est révélé des problèmes sur le réseau banlieue car les jeunes s’installaient derrière le poste de conduite pour fumer , d’ailleurs , c’est toujours le cas!
    Le législateur a donc relevé ce seuil de façon à écarter les fumeurs passifs!
    Je n’ai plus les chiffres en tête , mais ce seuil reste très bas , et le simple fait de fumer un joint est directement sanctionné et c’est vissible plusieurs mois!
    De plus , l’usage de médicaments ayant des risques de trouble sur la vigilance sont interdits règlementairement , tout agent sous traitement est descendu le temps de celui ci !
    Lors du rectrutement , tous les seuils sont à zéro absolu !
    Nous sommes beaucoup plus sérieux que ce qu’on veut bien croire dans le domaine de la sécurité , donc rené , ce n’est pas la peine de tenter de nous faire passer pour des alcooliques ou des drogués!
    Pour la construction des trains , ce n’est pas la SNCF certe , mais juste des entreprises ayant des anciens ingénieurs de la SNCF!
    Il y a toujours la SNCF dans la conception du matériel et de l’ingénierie de l’infrastructure , ceux qui réalisent ne sont que prestataires de service ou sous-traitants!
     »
    Par savoir et expérience je sais comment les esprits totalitaires usent de ce genre d’infos. Ils basculent très rapidement dans les attaques personnelles quand ils sont a bout d’arguments. Et cela arrivent trés vite chez ceux qui refusent le savoir. »
    Ce nest pas justement ce que tu viens de faire?
    De plus tu utilises un autre pseudo pour insulter PEPEL
    Beau signe de courage !
    Dis nous donc quel diplome tu as , et ton métier !

  69. rené dit :

    Je n’ai pas changer de pseudo, c’est une phrase de mon texte qui est passée en pseudo.
    pour moi les problémes de la sncf sont des problémes humains. La politique resources humaines est pas à la hauteur.
    J’ai eu les infos que je voulais pour me construire mon opinion. Continuer une argumentation de marchand de tapis est sans finalité utile.
    La politique de nuisance alimentée et exploitée par des syndicats genre cgt et sud rail indignes de prétendre faire du sociale ne va pas se corriger aussi simplement. Les cheminots vont encore nous emmerder. Est-ce que cela va empirer et que vous aurez besoin d’un flic derriére chaque cheminot? C’est votre probléme pas le mien.

  70. stephadc dit :

    Beaucoup de cheminots rêvent de la paix sociale , et certains souhaitent la privatisation (dont je fais partie)
    Lors des récentes grèves , il n’y a eut qu’un faible pourcentage de grèvistes réels , l’application du service minimum ne dépend pas du nombre de grèvistes , mais du nombre de trains que la direction souhaite faire rouler !(exemple de decembre à janvier plus de 230 journées de service ont été inutilisées alors qu’il y avait les conducteurs de présent pour les faire!)
    Pour moi , lors des grèves , syndicats et direction sont à mettre dans le même panier , car a la grève , la direction répond par un plan de transport minimaliste !

  71. rené dit :

    Je ne veux pas avoir un débat de marchands de tapis qui consiste a dire que tout le monde est gentil sauf quelques exceptions: Comment il faut être assez sournois pour ne pas se mettre en gréve mais faire de la nuisance maximum.
    La sncf à une culture de la nuisance; comme je l’ai dit. Et comme j’ai pu me le voir confirmé ici.Et non pas une culture du service public. La direction doit en être considérée comme responsables ( les ingés ne sont pas de de bons gestionnaires et l’esprit de corps, c’est pas intelligent) et aussi les syndicalistes
    La cgt est un aimant à frustrés, à mecs en phase finale de désocialisation qui ne veulent que casser. Mais trop lâches pour pouvoir le faire autrement que dans l’anonymat et sous la protection d’une structure à methodes radicales cachée par un discours formaté et hypocrite.
    La privatisation peut améliorer les choses, mais à long terme. La concurence aussi. Mais il faudrait encore plus d’éclatement.
    Pour pour moi les mesures prises ne vont pas assez loin et assez vite,vers la qualité du service et le changement de culture. Les risques de réaction par l’escalade dans la violence des usagers sont trés possibles.

  72. stephadc dit :

    « Comment il faut être assez sournois pour ne pas se mettre en gréve mais faire de la nuisance maximum. »
    Peux tu epliquer ce que tu veux affirmer en disant cela?

  73. rené belin dit :

    Ce serait plutôt à toi de m’expliquer quelles sont les réalités de la sncf.
    Il y a certainement des spécialités locales bioen connus des interessés.
    Et cela de maniére à ménager la chèvre et le choux. Et inutil de me dire que à la sncf pn n’est pas comme ça.
    Exemples possible.
    Absence de 59 minutes??C’est quoi cette histoire. Un gréve non déclarée?
    Absence avec certificat médical. Tu veux l’adresse des « bons » docteurs?
    Machine qui tombe en panne par solidarité.
    Problémes familliaux?
    Etc…
    Mais la meilleure, pour la sncf: j’étais pas en gréve mais je n’ai pas pu me rendre sur mon lieu de travail à cause de la gréves des transports.

  74. stephadc dit :

    La grève de 59 minutes est une grève de 59 minutes légale et déclarée comme telle par les textes , à la prise de service des agents!
    Ainsi les agents ne perdent qu’une heure et sont présents pour effectuer le reste de leur journée!
    Les absences avec certificats médicaux plus ou moins fondés existent dans tous les secteurs d’activité !
    Les machines tombent en panne au hasard exclusivement , cela peut être au départ , à l’arrivée , en cours de route , en toutes saisons , en service normal ou perturbé!
    Je n’ai jamais vu un agent saboter son matériel !
    Problèmes familiaux , comme pour tout le monde , il peut y avoir des décès , des naissances , des divorces , des accidents !
    Je suis toujours aller au travail les jours de grève ou lorsqu’il y a un accident de personne sur ma ligne !
    Certain habitent très loin , c’est le cas des agents d’autres régions en renfort !
    A la SNCF , il y a des employés comme partout ailleurs , avec différentes motivations , différents états d’esprit et différents expériences professionnelles !
    Pour ce qui est des compromis , ni la direction ni les syndicats ne connaissent la définition de ce mot , mais c’est inutile que je te le dise!

  75. rené belin dit :

    Comme tu le sais je ne suis pas de la sncf. Mais je connais assez les employés pour savoir ce qu’ils sont capables de faire. Et dans ce sens je suis capable d’imaginer ce qu’un empoyés de la sncf peut faire. Peut-être plus que ceux qui ne veulent pas voir.
    J’ai bien aimé ta dernière histoire de drogue.
    La sncf, aprés étude, décide d’un niveau limite acceptable pour la drogue. Certainement pour des raison de sécurité.
    Un conducteur est analysé positif, au dessus du niveau accepté comme de sécurité. Il donne des explications ( vraies ou fausses), ce n’est pas le plus important.
    Normalement la sncf devrait trouver une solution pour que ce niveau de sécurité de drogue soit respecté. Quelque soit la manière dont la drogue a été prise. C’est le niveau de sécurité qu’elle a décide!
    Ce qu’elle fait: elle baisse le niveau de sécurité. C’est pas plus compliqué que cela.

  76. stephadc dit :

    Tu as des problèmes de comprehension du français visiblement!
    Relis donc le texte que j’ai écrit à ce sujet!
    La limite est très basse ,l’agent détecté positif est descendu définitivement , il n’y a aucune exception possible!
    Pour le moment , personne ne sait qui tu es , ni quel diplome tu possèdes , ni ton métier !
    Nous attendons tous tes réponses !
    Ce qui nous permettrai de peut être comprendre d’où provient ta haine et ta paranoia !

  77. rené belin dit :

    Remarque, je sais par expérience ce que signifie modification significative du contrat de travail par l’employeur. Et ce que cela donne à l’inspection du travail et aux prudhommes. La sanction c’est pas si facile et simple. Cela peut couter cher à l’employeur.

  78. rené belin dit :

    « Le legislateur à donc relevé le seuil de façon à… »
    Voilà ce que tu as écrit. Tu ne sais pas ce que t’écris.
    La sncf a préféré cela plutôt que de limiter la consommation passive.
    Tu m’emmerdes. Tu comprends rien. Tu te plaîs dans ta posture de propagandiste sans aucun esprit critique. J’espère que tu es payé pour cela.
    J’ai pas à perdre mon temps avec des mecs comme vous.

  79. pepel dit :

    Merci mon René enfin un compliment, relis ta phrase:
    « La sncf qui accepte les loosers ne veut plus de toi. »
    Ton t’embrouilles René, tu t’ennerves et tu t’embrouilles, tu ne tiens pas le stress…
    Tu ferais un mauvais conducteur…
    Tu as l’air de fixer sur le fait que je sois une merde, alcoolique que sa femme a jeté !!!
    Admettons que cela soit vrai… Qu’est ce que cela peut te foutre?
    Je te prouve chaque jour que mon cerveau imbibé fonctionne mieux que le tiens !!!
    Tu nous traites d’alcooliques et de drogués et tu prends quand même le train? Explique moi… c’est un suicide?
    Au fait ça fait 4 posts que tu parles de « caca et de chasse d’eau » !!! C’est une blague? un truc pour me vexer?
    Je vois pas là…
    Au fait moi je répond à tes questions :
    « Quand tu surnages dans la cuvette tu vois quoi de toi? »
    Comme tout colombin quand je surnage dans la cuvette, la seule chose que je vois c’est un trou du cul… comme toi.
    Je t’embrasse mon canard.

  80. pepel dit :

    « Le legislateur » dis donc débile?
    Qui t’a dit que le législateur était la SNCF?
    On te parle de certificat ferroviaire !!!
    Crois tu que seule la SNCF utilise le réseau ferré?
    Les drogués sont où exactement? à la SNCF ou chez les cheminots en général? on a tous le même réglement !!!
    C’est quoi ton job? tu as le droit de fumer pendant le boulot? de te tirer une ligne? Combien de litres de pinard à la cantine?
    elles sont où les aérations de ton bureau?
    Quels produits dans ton effaceur?
    Je commence à devenir comme toi… c’est super agréable en fait. Il faut poser des questions connes, ne surtout pas donner de réponses à celles des autres , et faire croire que l’on connait tout…. genre la guerre froide (tu m’as bien fait rire sur celle là), la résistance (j’ai moins rigolé là…).
    Je pense que tu es un gros boudeur qui ne sait pas fermer sa gueule quand il a tort !
    Pour te finir, je te cite:
    « Remarque, je sais par expérience ce que signifie modification significative du contrat de travail par l’employeur. »
    Où as tu vu que le taux d’alcool (ou de drogue) était noté dans le contrat de travail ??? J’imagine bien les négociations à l’embauche !!!
    C’est dingue comme tu es con !!!
    Renferme toi dans ta petite vie de merde, tu ne sais tenir aucune conversation, ni aucun débat!!!
    C’est dingue comme je t’aime. Tu es une expérience pour moi !!! Un E.T !!!

  81. rené dit :

    J’ai jamais dit que le contrat de travail précisait le taux d’alcool. Mais que pour modifier un travail tel qu’il est défini dans le contrat il fallait de bonnes raisons. Sinon aux prudhommes cela pouvait être difficile.
    De toutes façon t’es complément taré. Vous êtes une équipe sncf payés pour détruire ce blog. Une bandes de trolls.
    Mais vous avez tout faux. Ce genre de blog renaissent toujours. Vous êtes des cons, la sncf est malade. Et cons comme vous êtes vous croyez que supprimer les symptômes, cela suffira.
    Bientôt vous voudrez un flic pour protéger chacun d’entre vous. Ou vous ferez comme bien d’autres services publics vous disparaitrez.C’est la loi de la nature. C’est pour cela que j’ai commencer l’élevage du pepel. avec mes canards, mes moutons et mon chien. Des animaux pour qui on n’a pas de haine. A partir du moment que l’on a compris que ce sont des animaux et qu’il ne faut rien espérer d’eux.
    remarque pepel ton cerveau ne fonctionne pas mieux que celui de mon chien. Quelques soit ton interlocuteur et sujet tu a toujours le même type d’aboiements.
    Mais sincérement tu m’as bien fait comprendre ce que sont les cheminots.

  82. rené dit :

    Espéce de taré profond, t’es pas capable de comprendre qu’il y a une différence entre fumer un joint dans un bureau et dans la cabine de conduite d’un train. Entre fumer un joint quand on est un bureaucrate et fumer un joint quand on est un conducteur de train! pauvre déchet associable.
    Quand on me parle des tests de sélection et du contrôle du personnel de la sncf, il me suffit de penser à toi pour rigoler, mais rigoler alors!!!

  83. stephadc dit :

    Par définition , la consommation passive est subie , la seule action qui a été faite sur le terrain c’est le passage de la police ferroviaire dans les voitures pilotes mais comme d’habitude plus rien depuis et plus rien en ligne!
    Je suis désolé de t’enerver , mais je suis droit et honnête !
    Tu viens ici soit disant pour te faire une opinion mais tu n’accepte pas une vérité autre que la tienne , du coup tu insultes et tu nous prends pour des trolls ou des syndicalites!
    Il n’y a aucune différence entre fumer un joint dans une cabine et dans un bureau , car c’est illégal partout !
    Qu’est ce qui te permet d’affirmer que les conducteurs fument ou boivent , apportes des faits ou arrêtes d’accuser!
    Les cheminots présents sur les blogs n’ont jamais fait fermer un site , la direction si !
    Le blog risque plus de par tes accusations et autres diffamations que par les explication que nous donnons aux internautes !

  84. fred dit :

    « Le blog risque plus de par tes accusations et autres diffamations que par les explication que nous donnons aux internautes ! »
    Parce que les message bas niveau du dénommé pepel font avancer le débat ?

  85. rené dit :

    Tu parles de ma haine et de ma paranoia quand je ne suis pas un admirateur bélant de la sncf. Et toutes sorte d’attaques personnelles. Je réponds. Quant à répondre aux insultes de ce malade frustré de pepel. Je ne suis pas le seul. Et toi la derriére fois que tu as dit a ce vieux alcoolique de se calmer , qu’il disait n’importe quoi c’était quand? Le droit à l’insulte à ce niveau c’est correcte quand cela vient d’un cheminot? Alors ne me fait pas rire avec ta prétention à la droiture et ton honnéteté intellectuelle.
    Je n’ai jamais dit que les conducteurs de la sncf étaient des drogués et des alcolos. J’ai seulement montré a ceux qui présentent les conducteurs comme des saints, que le système de contrôles de l’alcolémie et de drogue n’était ni fiable ni crédible.Et que le taux de tolérance était, à mon avis, trop élevé, pour ce genre de métier.
    Concernant ta petite histoire de consommation passive de drogue. Si la sncf considére qu’un certain niveau de consommation n’es pas acceptable pour des raisons de sécurité, on n’augmente pas les limites de tolérance,( diminué le niveau de sécurité) en fonction de la façon dont la drogue a été consommée.
    Drogue qui a été fumée ou drogue consommée de maniére passive cela ne fait pas de différence au niveau de la baisse de sécurité. ( Mais cela change le niveau de responsabilité du conducteur.)
    Que la sncf augmente le niveau de tolérance suite à cet incident au lieu de travailler à l’isolement de la cabine, des cabines, cela dénote un état d’esprit pas trés honnéte. Et certain niveau de mépris pour la sécurité.
    Il y a beaucoup de différence entre fumer un joint en bureaucrate ou en conducteur. Dans les deux cas c’est illégale. Mais dans un cas c’est un probléme personnel. Dans l’autre on met en danger des centaines de personnes.
    C’est vraiment dommage de voir cela sous l’angle de la réglementation seulement et non pas sous l’angle de la sécurité des usagers.
    Il ne suffit pas d’être droit et honnête. Il faut aussi avoir le bon angle spirituel!

  86. rugbydriver dit :

    mouais.. je connais des bureaucrates qui guident des avions dans le ciel.. je suis pas sur que de les laisser fumer pourrait amener a une grande securité dans le ciel.. ton argumentation ne tient pas mon rené..
    quand au niveau de securité de la sncf comme te l’ont dit mes collegues,si il etait si bas que ca tu ne monterais pas dans le train !!
    le risque 0 n’existe evidemment pas,mais la sncf fait ce qu’il faut pour ne pas que tu risques ta pauvre vie.. (je te rapelle que ce sont les gens que tu insultes qui veillent sur ta petite santé !)
    autre chose.. tu denigres les syndicats.. greve etc.. mais je viens enfin de comprendre en te lisant d’ou te vient cette haine !!
    je pense que tu n’as pas ete appuyé dans une de tes demarches .. ou alors que dans ta petite société privé les syndicats n’ont aucun poids .. et que donc tu t’es fait rebouler.. je te cite :
    « Remarque, je sais par expérience ce que signifie modification significative du contrat de travail par l’employeur. Et ce que cela donne à l’inspection du travail et aux prudhommes. »
    ou alors tu es un de ces patrons degouté de pas pouvoir faie ce qu’il veut de ses employés..
    en tout cas tu as deja usé d’une voie que bcp de cheminots ne connaissent meme pas.. t’es peut etre encore plus syndicaliste que nous !!

  87. rené belin dit :

    Tout ton discours n’est que dans la supposition. Heureusement que tu n’as pas beaucoup d’imagination, sinon on en aurait des pages inutiles.
    Nous vivons tous en société, ce que nous faisons est toujours utile aux autres ( avec quelques exceptions couteuses).
    Seuls les mecs de la sncf passe leur temps à dire moi je vous suis utile. Regardez moi comme un héros.
    La sncf est repassée dans le déficit, nous allons encore avoir des augmentations de billets. Et tu toucheras un salaire pour un travail comme tout le monde. Alors ne nous faites pas chier avec votre « service ». Ce n’est pas un service, c’est un travail. Vous êtes payé pour cela. Et le rapport qualité prix est lamentable.
    Je vais à st lazare sans aucun plaisir. Je voyage jusqu’à cherbourg sans aucun plaisir.
    C’est un passage obligé. Maintenant que je connais mieux les cheminots et leurs dires. Ce sera encore pire. Et je comprends miieux ceux ce l’idf. Et les réactions de ceux qui sont dans la réaction.

  88. rugbydriver dit :

    et ben reagis mon con !! pete la gueule a un conducteur une bonne fois pour toute !! mais attention.. il va repondre tu sais !
    et ca changera quoi ? ton train ira plus vite ?
    j’ai surtout l’impression que tu ne comprends pas que les conducteurs font avec les moyens qu’on leur donne.. mais bon..
    je pense que tu es comme bcp de gens.. a raler en permanence contre tout.. prix du petrole,des impots,du gaz,baisse des retraites etc.. mais sans jamais rien faire !!
    nous on se bat .. on fait greve pour ne pas tout laisser filer.. mais peut etre que ca t’a echappé..
    et nous sommes un servce public effectivement,ce qui veut dire que meme le train qui roule a 4 h du matin pour 2 personnes et qui coute une fortune est assuré.rassure toi quand ce sera au privé ils ne rouleront plus.. et crois moi des trains rentables il y en a peu ! alors oui,ca coute de l’argent.. mais crois moi bcp de gens n’ayant pas de vehicule ou autre sont bien cotent de trouver leur train..
    encore une chose,ca a changer quoi dans ta vie le fait que notre retraite passe de 50 a 52,5 ans ?

  89. rené belin dit :

    Pour te citer « et ben réagi mon con ». Voilà une expression qui dépend bien de tes moyens.
    Je comprends bien que les conducteurs font avec les moyens qu’ils ont. Et le problème, je dis comme toi, c’est qu’ils ont vraiment peu de moyens.
    Vous avez eu une clientèle captive. Vous avez pris l’habitude d’e, profiter au max. Cela change. Je ne sais pas quelle stratégie la concurence va choisir (part de marché ou marge) Mais peut-être vous en prendrez plein la gueule.
    Si tu as un peu d’imagination, fermes les yeux, et imagine la satisfaction sur le visage de tous ceux que vous avez fait chié insulté et pompé le fric avec bonne conscience. Des millions nous sommes.
    Chacun d’entre nous a un fait en mémoire. Moi ce sera pepel,toi et deux ou trois autres.
    Ce n’est pas de la haine, juste de la tristesse.
    Nb: je prendrais ma retraite à 65ans. Ton dressage te demande de répondre: « t’es jaloux. »

  90. stephadc dit :

    René , si je vois sous l’angle de la règlementation , c’est que c’est aussi celle de la sécurité !
    La spiritualité n ‘enlève en rien le respect des loi chez moi!
    Si tu es dans l’illégalité , ne vient pas faire la leçon à ceux qui respectent lois et règlements , et ne viens pas les accuser de tous les maux!
    Encore une fois , les seuils de détections restent extrêmement bas de manière a ce qu’ il ne puisse pas y avoir d’incidence sur la conduite!
    Il m’est arrivé d’avoir refusé de partir avec une rame qui sentait , je suis parti avec une autre rame !

  91. pepel dit :

    « Je vais à st lazare sans aucun plaisir. Je voyage jusqu’à cherbourg sans aucun plaisir. »
    Peut être n’est ce pas la faute de la SNCF?
    Peut être as tu un boulot de merde dans un sens et une vie de merde au retour?
    Les clients qui partent en vacances ne disent pas la même chose je crois…
    Tu es mesquin dans tes conversations… comment veux tu prendre du plaisir alors que tu habites à 3 heures de ton job?
    Ce n’est pas un probléme SNCF mais un probléme privé je crois…
    Tu passes 1/3 des tes journées en transport… oui tu es agacé, je comprends.
    Ton choix n’est pas le notre bonhomme.
    Tu ne réponds jamais au question;
    -Pourquoi prends tu le train si tu as peur pour ta sécurité? C’est un suicide?
    -Quel est ton job pour ainsi nous faire la leçon sur toutes sortes de valeurs?
    -Pourquoi parle tu de guerre froide, de résistance alors que tu te trompes dans les dates et dans les faits?
    Réponds René… aide nous au dialogue!
    Je suis prêt à parler de ton job avec toi…
    Je suis habitué à lire des leçons de vie… ais les couilles d’écouter les miennes au sujet de ton job !!!
    Toi aussi tu dois pomper mon fric d’une façon ou d’une autre? ta boîte aussi doit avoir de petits défauts ?( genre visite médicale OBLIGATOIRE auxquelles personne ne se rend…)
    La révolution ne vaut que si l’on commence par soit même René… Pas seulement en choisissant un pseudo et en crachant sur tout ce qui bouge.
    Si tu veux, je suis, sincérement prêt à aller boire un café avec toi pour discuter de nos petits tracas respectifs… voiture 12, Cherbourg du matin c’est ça?
    Cela me plairait car tu dépasses les bornes dans la haine et la mauvaise foi.
    Tu passes ton temps à dire et à te contredire, sans écouter…
    La révolution passe par le courage René.
    Donne moi rendez vous, et sans haine nous discuterons… je pourrais même te faire visiter St Lazare, les bureaux, les machines. Nous pourrons passer au cabinet médical.
    Sincérement je peux t’organiser cela quand tu veux.
    Juste parce que l’on a abusé tous les deux dans nos posts et qu’il est temps que tu me fasses progresser et que je te fasse progresser.
    Dis moi quand tu peux?

  92. rené belin dit :

    Tes bureaux ne m’interessent pas. Ce que disent le hommes quand ils font des postures, c’est pas suffisant, mais util. Mais quand ils se lachent de manière anonyme sur un blog, cela, c’est trés intructif. Même quand ils choisissent un registre personnel de manière délibérée, on en apprend beaucoup. Le rôle qu’ils ont choisi est instructf.
    Tu n’as rien compris sur ma situation. je vais à cherbourg pour faire de la voile. Je n’y habite pas.
    Je vais à cherbourg avec beaucoup de plaisir. Trop gaché par la nécessité de passer par la sncf.
    Mon job, il est comme tous les jobs. trés critiquable. Je m’en charge. Fais moi confiance. Mais je l’aime bien. Et j’en suis fier. J’emmerde personne.

  93. rené belin dit :

    stephac; la réglementation n’est pas une fin, un parapluie, un outil pour protéger une administration, c’est un moyen au service d’une finalié humaine. Les usagers? porquoi pas!

  94. rugbydriver dit :

    et ben mon bon rené .. si t’as les moyens de te payer un voilier c’est que tu dois pas etre dans le besoin !!
    quand a la retraite a 65 ans.. il y a quelques années en arriere j’ai fait un choix.. celui d’entrer dans al fonction publique,plus particulierement a la sncf.rappelle toi ces années ou tout le monde disait « aucun interet,aucune ambition,ca sert a rien de rentrer la dedans » c’etait presque une honte d’etre fonctionnaire !
    et aujourd’hui tout le monde est « jaloux » .. alors oui je pourrais gagner + d’argent dans le privé,oui je connais mon evolution de carriere durant les 20 ou 30 prochaines années..et elle ne sera pas tres rapide.
    mais je vais te le redire d’une autre maniere..
    aujourd’hui je connais mon evolution de carriere pour les 20 ou 30 années a venir,mon salaire est assuré et ma retraite avec .. ainsi que mon emploi..
    rien ne t’empechait de signer au chemin de fer ..
    d’autre part.. la concurrence choisira le profit !! je ne connais pas d’actionnaires qui choisissent de perdre de l’argent .. t’en connais toi ?
    je vais t’expliquer comment cela se fait que tu paieras plus cher..
    lorsque tu prends le train,tu payes ton billet,ok. ou plutot une partie de ton billet.car c’est ta region qui a commandé a la sncf ton train..
    la sncf presente la facture totale a l’etat, (en gros l’ecart entre le cout pour l’entreprise et la rentrée d’argent des billets) qui lui verse une compensation financiere.. d’ou les financements versés a la sncf..
    lorsque ce sera privé.. tu ne peux pas mettre en concurrence plusieurs sociétés dont l’une est subventionnée par l’etat.. donc toutes les boites devront te faire payer le billet a son vrai prix de revien..
    ce qui fait qu’au lieu de payer ton aller retour disons 100 euro .. tu le paieras 3 ou 400 .. c’est clair come ca mon lapin ?
    quand aux trains non rentable (et il y en aura bcp vu le prix du billet.. ) il seront purement et simplement supprimés.. il existe n devoir de continuité du service public qui fera que pendant un temps certains seront maintenus.. mais tu n’as qu’a voir la continuité des soins hospitalier,des tribunaux ou de la poste.. pour te faire une idée de ce qui va se passer…

  95. rené belin dit :

    Comme c’est beau. Comment un homme aussi doué que toi en marketing, sratégie d’entreprise, gestion financière, gestion de l’actionnariat….ne soit que conducteur à la sncf.
    Avec un tel génie tu aurais du faire fortune à la bourse.
    Ou c’est peut-être dans le marre de café que tu as vu tout ça?
    Comme je l’ai écrit, on ne peut pas avoir de haine envers vous.

  96. rené belin dit :

    nb: tu dis « ne pas connaître d’actionnaires qui.. » mais Es-tu déjà allé à une réunion d’actionnaires Ou tu ne fais que répéter le discour politique de tes syndicalmistes préférés?

  97. pepel dit :

    René tu nous être fermés à la conversation mais en même temps tu refuses mon invitation… tu es plein de surprises!!!
    Tu ne réponds toujours rien pour ton job?
    Tu dis juste que tu en es fier et que tu n’emmerdes personne !!!
    J’ai la même opinion de mon boulot… Nous avons un point commun!
    Sauf que moi j’ose en parler !
    Je te cite pour Cherbourg:
    « Je n’y habite pas »
    Encore un mensonge?
    Sur un précédent post tu disais en avoir marre que les impôts sur CHerbourg augmentent…??? !!!!
    Etant donné que tu ne t’es jamais contredis ici (je déconne) je pencherais pour une résidence secondaire?
    Je te cite:
    « Tes bureaux ne m’interessent pas. Ce que disent le hommes quand ils font des postures, c’est pas suffisant,  »
    Je ne crois pas pouvoir faire poser les agents. Mais si cela te pose un soucis, nous pouvons nous rencontrer autour d’un café. (ou d’un bon litre de rouge… vues tes opinions sur les cheminots).
    Je renouvelle mon invitation…?

  98. rené dit :

    Tu ne peux pas faire poser les agents? Et en dressage tu t’y connais?
    Dans ton cv, c’est écrit sncf. T’y fais quoi qui pourrait faire croire qu’une rencontre serait fructueuse? Ou plus exactement tu peux faire quoi qui ait de l’influence sur quelque chose.
    Avec ton cv et tes réferences tu ne peux rien apporter à ma vie de merde ( comme tu as dit) et à mon métier.

  99. rené dit :

    Vous êtes vraiment marrant les cheminots. T’ose ? T’ose pas? T’as les couilles? Tu n’as pas les couilles? Vous êtes souvent dans le registre de cour d’école. On vous fait marcher, foutre le bordel, emmerder le monde en vous culpabilisant sur la longueur de votre sexe et le poids de vos couilles? Vous êtes si peu surs de vous que cela marche, il semblerait.
    Désolé, moi j’ai pas de doute sur mes couilles. Donc ta technique, c’est un flop.

  100. rugbydriver dit :

    et ta technique de l’esquive pour ne pas devoiler ton fabuleux metier est pas mal non plus..
    au fait .. tu connais vraiment des actionnaires qui ne recherchrent pas l’argent toi ? moi perso je n’en connais pas..
    et tu ne sais rien de moi .. je suis certainement aller bien plus souvent que toi dans une salle des marchés.. (ma femme est trader chez hsbc) et je sais tres bien comment fonctionne le monde de la finance !

  101. rené belin dit :

    Tu connais très bien le monde des finances et tu es « conducteur » de boite à la sncf? Cela veut dire que tu n’as pas réussi à convaincre une seule personne, qui compte par son pouvoir, que tu connaissais très bien le monde de la finance.
    Souvent l’élargissement de son savoir entraînent de la réserve.
    Si tu es si bon, quelle stratégie (financiére) Fret-sncf doit avoir pour sortir du simple reflexe primaire plus de subvention de l’état?
    Est-ce que tu sais compter? Alors dis moi:
    Tu veux plus d’aide de l’état, comme tes amis cgt, pour:
    La santé
    l’éducation,
    la poste,
    le fret,
    etc..
    Et un emprunt d’état.
    Dans ces conditions comment peut tu être sur que ton salaire et ta retraite sont garanties à la sncf.?
    Si tu n’étais à ce point naif tu saurais que la cgt par ses revendications est en train de tuer ta retraite et ta garantie d’emploi. Tu devrais te préparé un plan B. Pour compenser ta prospective, presque sure, de RMI.
    C’est peut-être ta femme, si c’est vrai, ton plan B, financier.
    Nb, les actionnaires cherchent de l’argent. Mais c’est plus nuancié que le discour simpliste. Il connaissent aussi le concept investir.
    IMPORTANT.
    je te parlais de réunion d’actionnaires et tu me parles de tes visites dans une salle des marchés. Tu confonds pas tout là?

  102. pepel dit :

    Je ne parle plus de courage mais de politesse à accepter une invitation.
    Sur mon CV il y a écrit SNCF oui, j’en suis fier, sincérement. Il y a d’autres choses aussi…
    Pour qui te prends tu pour penser que je ne peux rien t’apporter?
    Je ne suis pas véxé par tes « humeurs », je suis seulement triste de te laisser dans cette ignorance et cette haine de l’homme.
    Tu es fier René, trop fier.
    Tu fais des fautes à chaque mot, tu ne sais pas tourner une phrase, tu es menteur, tu ne sais pas tenir une conversation et tu dis que je n’ai pas le niveau pour boire un simple café avec toi?
    Tu joues le révolutionnaire en faisant du voilier et en rentrant chaque week-end dans ta résidence secondaire?
    Je passe sur tes théories du genre:
    « Tu connais très bien le monde des finances et tu es « conducteur » de boite à la sncf? Cela veut dire que tu n’as pas réussi à convaincre une seule personne, qui compte par son pouvoir »
    Je connais des gens qui sont calés en animaux et qui ne sont pas vétérinaires… calés en mécanique et qui ne sont pas garagistes…
    Tu dois avoir une pauvre vie René. Un métier que tu n’as pas choisi loin de la ville où tu as ta passion…
    J’ai une image de toi René…

  103. rené dit :

    Analyse de pilier de bar. Tu as déjà oublié ton niveau vernaculaire sncf qui faisait vomir tous les internautes?
    Si tu penses qu’il suffit d’être calé en animaux pour être vétérinaire!! Si tu penses qu’il suffit d’être le mari d’une femme trentenaire travaillant dans une banque « sous contrôle » Chinois pour être capable de faire varier la cotation d’une action!
    Tu pois penser que quelqu’un qui réagit aux cadrans est un libre penseur!
    Que je ne souhaites pas être poli avec des mecs comme toi? C’est être loin de la réalité. Tu mets ta plume au service de nuisibles, d’une culture de la nuisance, de gens qui nous pourrissent la vie pour le plaisir de montrer qu’il peuvent nous emmerder. Si tu n’es pas comme eux tu en es bien trop proche pour que je puisse boire avec toi.
    Dire que les gens ont de la haine envers
    vous n’est qu’une astuce dialectique pour vous absoudre des critiques. C’est bien trop facile. Et le ressort et l’expression de la stupidité.
    J’ai peut-être une pauvre vie. J’en doute. Mais n’être que l’extension carnée d’un programme, d’un réglement, de manipulation politique; ce n’est pas être beaucoup plus qu’une souris de laboratoire.
    Mais comme je l’ai déjà exprimé, on n’a pas de haine à l’égard des souris.
    Je pense vous revoir à la télé pour votre prochaine gréve, le 22. C’est pourquoi déjà?

  104. stephadc dit :

    René , il a fait la même analyse que la tienne , vous devriez vraiment boire un coup ensemble!

  105. rené dit :

    Stephadc, c’est toi qui a écrit que tu afficherais un de mes posts dans une salle de réunion de la sncf pour me dénoncer.
    Ceux qui se déclarent conducteurs de la sncf ne sont parfois que des conducteurs. D’autres peuvent être du service relation publique de la sncf. D’autres peuvent être chaire à canon de la cgt. Et en mal d’une action pour se faire remarquer et montrer qu’ils ont de couilles.
    D’autres des petits cadres qui sont copains-cochons avec sud-rail. Genre petits bourgeois qui veulent un petit frisson…
    Je suis parano!!!la seule question valable c’est: jusqu’à quel point je suis parano, Le savez vous? Pas moi.

  106. stephadc dit :

    Au vu de tes posts , je dirai que ta parano est sans limite!
    En tout cas , les collègues se sont bien marrés!
    PS: ce n’est pas le genre du service communication de discuter sur les blogs , mais par contre ils lisent les blogs!
    Après , quand il y a un conflit social chez nous , ils n’hésitent pas communiquer , ou plutot diffamer pour discréditer !
    Ainsi , on a appris lors du conflit de cet hivers , que nous pouvions gagner plus le soir tout en faisant grève le matin!(bien sûr , c’est des aneries)Mais cela a été repris dans toute la presse!

  107. rené dit :

    Parfois tes textes sont équilibrés et prennent du recul. Pas assez souvent.
    Je ne pense pas que les dirigeants du service comm soient assez stupides pour missionner officiellement quelqu’un pour mettre le bordel dans les blogs. Cela peut arriver sans que le missionnement soit officiel.
    Je ne pense pas que tu sois au service salaires. Mais je suppose qu’à la sncf, comme partout, certains créneaux horaires sont mieux payés que d’autres: Le soir, je ne sais pas si c’est un tarif spécial. Mais qu’il y ait un « tarif nuit » est très possible Qu’il y ait un tarif dimanche et jour de congé est très possible. Qu’il y ait heures sup et heures de récupération, c’est encore possible. tarif, primes, augmentation…
    Alors tu prends un connard, sournois, spécialiste de la nuisance et totalement égoiste. Il se dira en gréve mais il aura fourni un certificat médical, ou autres motif. Et « récupérera » en tarif avantageux. C’est ce que j’ai nommé la prime au retard. Tu pourras me reprendre sur des détails car je ne suis pas de la sncf, mais le concept est là.
    A mon avis le service salaire doit pas être très pour contrôler la sincérité des infos de ceux qui exploitent le système.
    Un petit détail auquel tu pourrais répondre: quand les délégués cgt négocient toutes la nuit avec la direction. La phrase convenue est « c’est dur de vous défendre », « les patrons ne veulent rien céder, ces salauds », ces délégués sont payés en tarif nuit et heures supplémentaires? Oui.
    Si jamais ces infos: les rémunérations des délégués augmentent en fonction de la longueur des négociations, du non résultat des négociations,circulaient avec photocopie des bulletins de salaires, tu imagines la gueulante des hypocrites?
    remarques: si j’écris ici, c’est pour être lu. Etre dénoncés cela fait parti des risques. Ce n’est pas une raison pour faciliter le travail des escadrons.

  108. agent de conduite lyon dit :

    Je n’ai pas tout lu, mais certains propos vont trop loin. Avant de balancer les contenus du blog à la direction de la communication et aux organisations syndicales, en espérant une plainte contre l’auteur du blog et les intervenants (si ce n’est déjà fait), je tiens à remettre les choses à leur place.
    1: Aucun agent SNCF exerçant une profession en lien direct ou indirect ne souffre de problémes liés à l’alcool ou à la drogue pouvant entrainer une remise en question directe de la sécurité des circulations.
    2: Les textes de loi sont appliqués à la lettre, faute de quoi, ça se saurait. J’entends par là qu’il y’aurait des dizaines d’accident ferroviaires chaque semaine.
    3: Bourrez vous la tronche et mettez vous aux commandes ne serait-ce que d’une rame TER. La rame ne fait pas 100 mètres. Conduire un train ou autre engin ferroviaire n’est pas pousser une simple manette.
    3: La SNCF, ce n’est pas que des grèves, des retards, de rares agents qui n’ont pas de vraie motivation (et ils finissent chez les culs de plomb). C’est aussi, c’est surtout, c’est avant tout une entreprise responsable, certes en difficulté, mais qui ne lésine pas sur les moyens afin d’innover, d’apporter des solutions aux clients, de les conduire d’un point A à un point B en toute sécurité. Le dernier accident mettant en cause la responsabilité de la SNCF remonte à au moins 10 ans. La nette majorité des trains arrivent à l’heure. La nette majorité des clients sont satisfaits. La nette majorité des cheminots sont des gens responsables, motivés. La motivation est le maitre mot de toute profession cheminote (sauf peut être pour les culs de plomb).
    4: Avant que quelqu’un sorte ou ressorte la connerie du siècle, nous autre les cheminots ne possèdent pas le statut de fonctionnaire; cheminot étant déjà un statut.
    5: En Normandie, vous subissez des désagréments et cela est bien dommage. Ni la direction, ni les agents sur le terrain ne désirent ce genre d’incidents. De nos jours, avec les pseudos lois sur la modernisation de l’économie et nanani et nanana, il est de plus en plus dur de trouver suffisamment de personnel pour assurer un service public de qualité dans notre très beau pays. Par défaut de mettre en péril la sécurité des clients, il arrive que les cheminots prennent la décision de supprimer, retarder ou de causer une incidence sur le trafic afin d’éviter tout accident. Les procédures allant dans ce sens sont toutes appliquées.
    J’espère avoir été clair. Merci à l’agent de conduite qui a « tiré le signal d’alarme » et qui m’a prévenu. Je n’ai pas tout lu, mais le peu que j’ai lu m’a suffit.
    Ne prenez pas votre cas pour une généralité.
    Singé : un agent de conduite et DP région de Lyon.
    PS: La grève subie en Normandie cette semaine résulte des méthodes néolibérales que la direction veut appliquer. La direction, poussée par un certain N.S., 1M10 les bras levés, augmente les pratiques très fâcheuses. La grève a été initiée en guise de solidarité afin de demander la réintégration d’un jeune innocent qui a toujours très bien fait son travail (dixit un camarade de Normandie).

  109. fred dit :

    « Avant de balancer les contenus du blog à la direction de la communication et aux organisations syndicales, en espérant une plainte contre l’auteur du blog et les intervenants »
    Comme si l’attitude des employés de la sncf postant ici était correcte.
    Ce que je remarque c’est le corporatisme sans limite dont vous faites preuve…

  110. stephadc dit :

    Collègue , désolé , mais je ne tiens pas à voir débouler des syndicalistes hargneux ni une plainte contre l’auteur de ce blog!
    Je tiens à conserver le dialogue entre nos voyageurs et nous !
    Nous devons expliquer ce qui se passe dans l’entreprise, surtout lorsqu’il n’y a que la communication de l’entreprise qui passe dans la presse!
    Pourquoi ne pas envoyer copie des préavis avec explications aux associations d’usagers?
    Cela éviterait la désinformation constante que nous subissons!(usagers et cheminots)
    En tant que cheminot , le devoir de réserve ne m’autorise pas à m’exprimer , mais si la direction souhaite aller au tribunal avec moi pour ces motifs , elle devra aussi répondre de sa communication (je possède tous les tracts , dépêches et articles de presse!)!
    Elle enfrein régulièrement les règles de déontologies qu’elle a imposé!
    PS: pour le jeune collègue , j’ai eut un autre son de cloche !

  111. rené dit :

    Ben voilà le visage d’un bon et gentil cheminot, comme on les aime.
    Un délégué de personnel. De quoi? de la cgt ou de sud?
    Qui va nous dénoncer au service d’ordre de la cgt si on ne reste pas dans la ligne du parti.
    Au fait c’est quoi la ligne du parti?
    Que quand vous faites gréve c’est à cause de la société néolibérale et Sarkosy? Quand vous emmerdez le monde c’est pas à cause de vous mais des autres?
    Quand vous emmerdez des milliers de personnes avec vos gréve, c’est juste pour défendre un jeune innocent? la générosité des mecs qui sont dans la dénonciation, dans le registre: c’est pas à cause de nous, dans l’idéologie  » fermez votre gueule mon baratin peut pas être contredit. »
    C’est quoi la ligne du parti;: la motivation est le maitre mot de toute profession cheminote, sauf pour les « culs de plomb » C’est quoi ça « les culs de plomb ». Ceux qui ne sont pas conducteurs?
    Oui nous avons bien compris tes ordres: fermez votre gueule ou je vais le dire au chef. Et ben j’ai une mauvaise nouvelle pour toi. Ne ne sommes pas encore en pays totalitaire et tu n’as aucune autorité sur nous. Alors ta posture autoritaire, c’est rigolot. Tu ferais mieux d’être précis dans tes arguments et moins généraliste. Toutes tes perles et lieux communs ont déjà était répétés. on connaît les slogans.
    Même Tibault en a marre des radicaux à la con.

  112. rené dit :

    pepel, tu voulais que nous buvions un café ensemble. Tu as ta réponse. On ne boit pas avec les cheminots.

  113. rené dit :

    Stephacs, tu as dis que j’étais parano. Tu en ai toujours aussi sur? je pense mieux connaître que toi certains profils de cheminots.

  114. rugbydriver dit :

    rené .. tu as vu ?? encore un con de routier bourré (je plaisante biensur mais tout les ouvriers sont visiblement des blaireaux avec lui..) qui s’est mis en travers d’un passage a niveau avec son camion !! heureusement que la sncf fait les choses bien.. personne n’a ete blessé malgre la violence du choc !!
    mais tu vas encore dire que c’est la faute de la sncf biensur..

  115. rené dit :

    J’aurais juste préféré qu’on attende un peu. Les resultats de l’enquête par exemple. Le héros et le coupable ont bien rapidement été désignés. Même si les évidences vont dans ce sens..Cela semble bien rodé.
    C’est vrai que les passages à niveau sont souvent des lieux d’accidents et mortel. C’est souvent des gens « pas corects » au niveau de la conduite: des femmes, des vieux, des malades, des vehicules pas facile etc..
    C’est jamais la faute des barrières. Je me demande pourquoi la sncf doit les changer?
    mais tu as raison plus les conducteurs sncf seront dans un couloir isolé mieux cela sera.
    Tu as remarqué, c’est la même chose avec la dde et les points noirs. Malgré la désignation officielle de la dangeurosité des points noirs, c’est toujours les conducteurs de voiture qui sont responsables. Et même souvent pour excés de vitesse:
    Ils n’ont pas respecté les panneaux. A la la la sécurité c’est bien cher et bien compliqué. C’est bien plus simple de mettre des panneaux du genre « vous devez faire attention » comme ça, on ouvre un parapluie et on fait des économie.
    Mais ne t’y trompes pas. Moi, je n’ai pas d’opinion définitive sur le sujet.
    J’aime aussi « le raisonnement » que vous donnez souvent: prenez votre voiture si vous n’êtes pas content. Ou si vous prenez le train , c’est qu’il n’est pas dangereux…alors fermez votre gueule. Non, vraiment j’aime bien les idées simples qui font avancer les débats.
    J’aime bien les administrations, elles pondent elles- même les reglementations qui leur permettent de se déresponsabiliser.
    hé, screwdrivers, tes conseils d’expert financier pour sauver fret sncf?

  116. rugbydriver dit :

    mes conseils d’expert financier ?? virer la moitié des cadres qui occupent des postes sans servir a rien.. mais ca c’est une utopie.. personne ne fera greve pour en virer la moitié !! pourtant je peux t’assurer que d’alleger nos structures ne ferait pas de mal..
    par contre,tu es encore tomber dans la facilité.. il va falloir que tu apprennes comment fonctionne le chemin de fer avant de parler !
    j’etais sur que tu allais essayer par un moyen ou un autre de retourner ca contre la sncf..
    je te cite : « C’est jamais la faute des barrières. Je me demande pourquoi la sncf doit les changer? »
    et bien tu as tout faux.. tout ce qui appartenait a la sncf dans cette histoire c’est le conducteur.. et la moitié du train !! (financé pour moitié par la region).le reseau je te le rapelle appartient a ……………….. RFF !! et donc les barrieres aussi.. ce n’est donc pas a la sncf d’aller changer ces barrieres.. si tu as des grieffes,je t’invite a ecrire a RFF.. tu veux l’adresse ??

  117. rené dit :

    Je dis sncf par facilité de language!!!Arrête mesquineries!! Tu veux qu’on mégote combien de temps pour savoir qui a installé les barrière et comment doivent être financés leurs dispartitions? Les accords finacier de cet ordre là ne sont pas au niveau de facture d’épicier. Et tu ne les a pas plus vus que moi!!
    Quant à virer de nombreux cadres et cadres supérieurs qui pantoufflent à la sncf et a fret, protégés par un esprit de corps, une des maladies honteuses de la France, je suis d’accord avec toi.

  118. Stephane dit :

    Bah ca c’est comme partout, quant le thermomètre ne donne pas la bonne température, il suffit de changer la méthode de prise de température et hop ca repart.
    Je pense que le problème d’alcoolisation et de drogue pour les conducteurs est le cadet des problèmes a la SNCF de toute façon.
    Vous imaginez pas le bien que ca fait de plus prendre le train sur cette ligne !
    continuez a bien vous faire enfler et payer mes allocations assedics ;p Avec la qualite de ligne PARIS-ROUSN je suis sur que l’ANPE pourra jamais me trouver un ‘travail raisonnable’ a moins d’une heure de trajet en transport en commun !
    PS:arretez de parler de l’Angletterre comme seul exemple de resultat de privatisation de transport ferroviere, alors qu’en Allemagne et au Japon ca marche bien mieux qu’ici et c’est prive ! A vous de faire en sorte de vous faire aimer. La majorite des francais est contre la privatisation de la poste…(et pourtant c’est loin d’etre la aussi la panace)

  119. rené dit :

    Oui, la sncf a décidé que la drogue et l’alcolisme serait le cadet de ses problémes. Et a fait en sorte que le problème n’apparaisse pas. (Si il existe)
    ici ce qui est important, c’est de mettre le point sur comment la sncf fonctionne.
    Même démarche pour les retards: trouver une défonce technique qui permet de dire que ce n’est pas la sncf.
    Pour les accident? Les centaines d’accidents aux passages à niveau, ce ne sont pas des accidents sncf. Mais des accidents routiers je suppose.
    Les emplyoés en situation illigales? une entreprise privée: on vous avait bien dit que le privé , c’est de la merde!
    Et dans tout cela une politique pour faire taire l’info contradictoire très poussée.
    On vient même de voir un syndicaliste qui promet une dénonciation au syndicat. Normal. Mais il promet aussi de dénoncer au patron de l’entreprise. Cela devrait permmettre à certains qui ont encore un peu d’esprit critique d’ouvrir les yeux.
    Les syndicat dénoncent au patron les usagers et les employés sncf qui n’ont pas la parole correcte. Qui ne sont pas des esprits disponibles et bêlants.
    La sncf c’est la culture de la nuisance et de la défonce. Et les esprits disponibles n’y trouve rien à redire. C’est normal.
    La sncf pourra résoudre ses problémes, nos probléme. Seulement quand elle regardera ses problèmes, nos problèmes.

  120. rugbydriver dit :

    rené.. tu as des raccourcis assez facile ! le taux legal est 0,5 g d’alcool par litre de sang et donc pour toi les conducteurs sncf sont des alcolos..
    au niveau drogue,on a une recherche de toxique par an et donc nous ne sommes que des camés..
    mais rené.. toi,puisque tu ne vas pas a ta visite obligatoire depuis des années,combien de fois as tu ete controlé au niveau opiacé depuis 5 ans ?? JAMAIS ! tu es donc potentiellement un putin de gros drogué..
    quand tu prends ta voiture ou ton voilier.. a combien de gramme as tu droit ? quand as tu ete controlé ?? t’es qu’un putin de gros alcolo alors !!
    continue a bien te defoncer en pensant que les agents sncf sont tous des blaireaux..
    en attendant les conges dont tu profites ont ete durement et cherement gagnés par des syndicalistes.. je te le rappelle .. et la je t’entend pas ouvrir ta bouche !
    tu n’as qu’a continuer toi aussi a etre un chantre de notre cher gouvernement .. bientot tu prendras ta retraite a 65 ou 67 ans et tu trouveras ca normal ! tu creveras au boulot et tu diras amen !!
    il n’y a qu’a continuer a dire amen a notre cher president et a l’europe !! a voir notre fabuleux euro faire gonfler les prix de facon exponentielle ! a voir la creation de taxe « carbone » soit disant ecolo..
    a voir la tva sur la restauration baisser a 5,5 mais absolument pas repercutée..
    pourquoi s’arreter en si bon chemin ?? puisque personne ne dit rien !
    il n’y a qu’a continuer a vendre les bijoux de famille.. les routes,les entreprises publiques etc..
    dois je te rappeller le cadeau fiscal de 15 milliards aux entreprises ? faut bien le financer quelque part !! et ben l’ecologie va y aider.. la taxe carbone permettra de belles rentrée d’argent.. sans que tun’y vois rien..
    c’est comme pour les radars.. l’argent recolté qui devait alller a la securité routiere.. il va ou cet argent tu sais toi ??
    continue mon rené a etre un mouton belant.. alcolo et camé .. tu me fais un bel exemple..

  121. rugbydriver dit :

    + 1,9 % pour edf.. et la je viens de voir +6 % pour les clopes.. t’es heureux comme ca mon rené ??

  122. rené dit :

    Alcolo? Je ne sais pas ce que cela veut dire. O’5g je sais ce que cela veut dire. Tu nous as donné un bon echantillon des « phrases accroches » que l’on peut mettre dans les esprits disponibles.
    Mais tu as oublié la solution! Nationnaliser toutes les entreprises. En particulier les banques. Pourquoi tu ne cries pas qu’il faut nationnaliser hsbc?. cette banque « sous contrôle  » Chinois. Tu as une raison pour ne pas répéter jusq’au bout tous les slogans raingards.
    On dirait un beauf qui cries ses slogans dans un match de foot.
    N’oublies pas que tu es un syndicaliste qui dénonce au patron quand on ne dit pas les choses culturellement correctes pour toi.
    concernant les congés. Toutes ces boites qui ont fermés à cause des syndicalistes. Tu penses que les travailleurs ont des congés payés?

  123. rené dit :

    On a bien compris que vous foutez la merde à la sncf parceque vous êtes des politiques plus que des cheminots.
    Vous donnez l’excuse d’emmerder le monde par pretexte politique.

  124. rugbydriver dit :

    tu parles desquelles ?? de celles qui delocalisent sous couvert de crise ??

  125. rugbydriver dit :

    et pour info.. je ne suis absolument pas syndiqué.. comme nombre de cheminot !!
    et ce n’est pas moi qui porte le pseudo d’un des grands defenseurs des syndicats.. qui accessoirement a signé la loi de statut des juifs en 40..

  126. rené dit :

    Tu n’as même pas compris pourquoi j’avais choisi ce pseudo!!!Pour vous rappeler un angle de la vérité de l’histoire syndicale! ( Lavée de la propagande).
    Encore une affirmation que tu répétes sans nuance. ( Les délocalisations) Vraiment ils te font avaler n’importe quoi.
    Je laisses tomber. Tu fais gréve par esprit moutonnier et tu te prends pour un héros!!! Tu es juste de la chaire à canon syndicale.
    C’est pourquoi la prochaine gréve? le sais tu seulement? prennent-ils seulement la peine de vous l’expliquer sérieusement? Je ne penses pas. Ils vous donnent une petite excuse comme on donne la patée. Et vous acceptez!!!

  127. rugbydriver dit :

    comme ton cher president.. une petite excuse.. « ah oui mais c’est la crise ! » et toi tu donnes tes fesses.. qui est le mouton ??

  128. rené dit :

    Je te parles des RAISONS des délocalisations. Pas des mots. Il n’y a pas de discussion possible, il n’y a pas possibilité d’expliquer avec des mecs qui fonctionnent par slogan. Alors chacun va au plus court. De toute manière aucun argument ne passe dans les esprit formatés.
    bonne nuit.

  129. juridi dit :

    Et il continue de cautionner les propos diffamatoires le Xavier machin! Il va terminer en tôle lui! Au moins, il n’aura plus de problèmes de retard de train! Pareil pour le rené bellin, allez hop ! Les fachos, les personnes qui dénigrent pour rien, en prison.

  130. rené belin dit :

    Et il faut pas tarder. La méthode expéditive, svp! Tous ces usagers qui se plaignent de retards et de grèves de nuisance ne sont que des fachos! Il faut les faire taire.
    Pepy qui vient de nommer un  » Monsieur qualité » M Damas, pour résoudre les problèmes de retard, doit être victime de son imagination. Ou peut être même, c’est un dangereux extrémiste. Il n’y a pas de problème à la sncf: c’est de la diffamation.
    Stéphacs, tu pourrais nous en dire un peu plus sur cette gréve de nuisance sncf normandie. Qui, selon les syndicats, était pour défendre un jeune innocent?

  131. pepel dit :

    Pepy a en effet nommé un directeur exécutif… comme dans chaque entreprise qui a un président agissant à l’international
    Et ????
    C’est marrant ton expression : « gréve de nuisance » !
    Bisou.

  132. rené dit :

    Salut pepel, tu nous manquais. Tu as vu, nous avons notre période il faut faire taire la déviance et la libre expression. Tous dans la ligne du parti. « Tu nous aimes ou tu nous quittes! » « Tu nous aimes ou c’est le goulag ».
    Pour M Dumas. Dernièrement, ce poste n’existait pas à la sncf. Mais, c’est vrai c’est très courant dans les entreprises.
    Mais le plus interessant, c’est sa mission. Si les infos sont exactes, c’est monsieur qualité. Et une de ses missions c’est la lutte contre les retards. C’est déjà accepter la gravité de ces problèmes à ce niveau. Je suppose que cela veut dire que c’est sérieux.
    Normalement, il devra commencer par comprendre les motifs des retards. Et les prendre en compte sans cécité corporative. Est-ce que ces motifs seront rendus publics? C’est pas sur. Mais si ça marche , c’est pas très grave.
    Gréve de nuisance. Cette expression m’est venue à l’écoute du patron de sud. Pour qu’une gréve soit utile il faut qu’elle gène. Sinon, c’est pas la peine.

  133. jocelyn dit :

    Qu’il y’ait des problèmes de régularité, c’est une chose. Mais de la à traiter les cheminots d’alcooliques, d’inciter à la haine et à la violence avec des messages infondés, la, c’est autre chose et ça se termine en prison monsieur rené. Et puis ça ne fait pas avancer le dialogue, ni la situation sur place. Je me met à la place d’un PDG qui lit que ses salariés sont des alcolos et que l’entreprise ne fait rien pour arranger les choses !!! Je n’agis pas, c’est logique.
    Non mais j’espère que la direction et les services juridiques vont se bouger. On a franchi un cap!

  134. rené dit :

    Il serait bon que tu comprennes comment fonctionne le monde ouvert au dialogue avant de le revendiquer.
    Je n’ai jamais traiter les cheminots d’alcoliques. Seulement émis l’opinion suivant: le système de mesure d’alcoolémie n’est ni fiable, ni crédible. Et le niveau de tolérance de O,5 est trop élevé, à mon avis, pour un conducteur.
    Le seul que j’ai traité d’alcoolique, c’est pépel. A la vue de son vocabulaire. Il semblerait que depuis il soit beaucoup plus sobre et sociale. J’en suis heureux, pour lui surtout. Mais je n’irais pas jusqu’à lui faire un vrai calin.
    Quant à la haine et la violence on ne va pas débattre éternellement sur le sujet. Le nombre de situations de haine et de violence sont assez nombreuses à la sncf. Et ce n’est pas forcément les usagers qui en sont toujours coupables.

  135. stephadc dit :

    La nommination de Damas me parait utile , mais fera t’il quelque chose?
    Il serait tant que la direction audite son propre fonctionnement avant d’analyser le fonctionnement des autres services!
    Il faut arrêter d’empiler la hiérarchie car cela entrave encore plus la réactivité de l’entreprise !
    Qu’il vienne voir sur le terrain ce qu’il s’y passe et ne pas attendre des rapports aseptisés sur son bureau!
    Les problèmes , la direction les connait , mais préfère chercher à quelle activité les facturer plutot que de les résoudre!

  136. rené belin dit :

    Il ne faut pas évacuer la possibilité, plus ou moins dominante, de l’effet d’annonce.
    C’est un homme de la sncf. Un avantage pour la connaissance de l’entreprise, mais, hélas, il a déjà accepté beaucoup au cour de sa carrière. Il a donc ses habitudes.
    Pour moi, le problème principal de la sncf, c’est un problème humain. Et non pas mécanique. Ce n’est donc pas une solution optimum. Mais c’est un mieux. Il serait très dommage que la direction de la sncf pense que seules la mécanique et les infrastructures pourront résoudre les problémes.
    Oui,la direction a trop tendance à croire que pour résoudre un problème il faut le facturer et l’externaliser. Et facturer à l’extérieur un problème de culture interne, c’est pas très courant.

  137. pepel dit :

    Tu as vu René, on arrive à se manquer maintenant… Tu verras on se le boira ce café un jour!
    « Et une de ses missions c’est la lutte contre les retards. C’est déjà accepter la gravité de ces problèmes à ce niveau. »
    Ou bien juste prendre en compte que le niveau de qualité à atteindre ou maintenir (cela dépend où l’on se situe)est essentiel.
    Le directeur exécutif a disparu avec la nomination de Peppy. Homme de terrain, il a cru pouvoir assumer cette lourde tache et assumer l’intéret international. Ce dernier est monté en puissance donc il délégue…. normal.
    M Damas n’est pas un Mr régularité. Je « crois » aussi que ses responsabilités englobent la sécurité des circulations et donc des clients.
    Je crois que comme tout cheminot ses responsabilités englobent SURTOUT la sécurité !!! ( pour la santé de tes petites fesses mon René… sympa hein?)
    René, j’ai relu tes posts et ils cadrent vraiment tout cheminot vers l’alcoolisme…
    mais bon (…) tu ne fais que dire et dédire.
    Bisous.
    Dommage pour le calin.

  138. rené belin dit :

    Incapable de te concentrer plus de 5 lignes sur un sujet. Et partir ailleurs. Sans oublier le cul, ta spécialité mon bolobo frustré.
    Il te faut combien de temps pour lire 5 lignes? La mémoire d’un poisson ne dépasse pas 5 secondes. Ne serais-tu pas plus proche du poisson que du bolobo frustré, mon pauvre?

  139. rugbydriver dit :

    pour le poisson je ne sais pas .. mais en ce qui concerne les singes,les chimpanzés plus precisement,tu dois surement vouloir parler des boNobos ? les bonobos.. ceux avec qui nous avons 99% de genes en commun..
    ahh rassure toi rené,tout se privatise.. eurostar ne fait deja plus partie integrante de la sncf.. c’est maintenant une filiale 100% privé.. et a terme tgv (qui est une marque comme thalys,ter etc..) finira pareil.. cela fait des années que nous nous battons (et faisons greve !) contre la privatisation rampante.. mais tu vois,on va y arriver ! rien d’efficace n’est fait pour sauver le fret.. et tres bientot il ira au filiales ! il a deja commencé.. avec naviland,vfli etc..
    tu vois,bientot on cherchera nous aussi encore un peu + le profit ! et tu crois que ce sera au detriment de qui ???

  140. rené belin dit :

    La privatisation n’est pas pour moi une fin. Juste un moyen.
    Les organismes publics ne sont plus des services publics. Ils sont avant tout au service de leur personnel. c’est allé trop loin. Il faut inverser la tendance, quelque soit le prix.
    Quand une entreprise privée ne respecte pas assez ses clients elle prend beaucoup de risques. Elle peut en mourir (exemple automobile). C’est un régulateur. Pas parfait mais certainement mieux que ces organismes publics qui prennent les usagers pour des empêcheurs de tourner en rond tranquillement qu’il faut mater et dresser.
    Est-ce que nous ne serions pas dans une démocratie qui a envoyé à ses vides greniers le parti communiste et le « nouveau parti anti capitaliste »? Et aussi le parti socialiste?
    N’as tu pas dis avoir voté à droite?

  141. pepel dit :

    « Sans oublier le cul, ta spécialité mon bolobo frustré. »
    Où ai je parlé de cul mon canard?
    Pourquoi dis tu que je suis sot? Parceque tu ne trouves rien à redire?
    Où as tu vu qu’une entreprise automobile mourrait René?
    Tu veux que l’on parle ensemble de l’ex Régie Renault qui du temps t’a obtenu ta cinquiéme semaine de congés payés ?
    J’espére que tu la rends à ton patron ta cinquiéme semaine… beeeerk gagnée par une entreprise d’état (…)
    Cette même entreprise qui aujourd’hui restructure à tour de bras, offre la part belle aux boites d’intérim?
    C’est ça pour toi un exemple de privatisation?
    Tu es en effet un sacré révolutionnaire mon canard.

  142. rené belin dit :

    Ha, mon pauvre bonobos frustré à mémoire de poisson. Renault nationnalisée pour collaboration. Puis privatisée car elle coutait trop chère aux contribuables.
    Tu as déjà donné la pensée (ce n’est pas la tienne) correcte: » En embauchant un max on fait baisser le chomage:. Il n’y a rien de plus con et simpliste. Et les acquis sociaux etc… Il y a plus con qu’un bonobos frustré à mémoire de poisson: un bonobos frustré à mémoire de poisson dressé par son maître.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :