Transport ferroviaire, stratégie globale : Paris ; Rouen ; Le Havre

Invitation reçue dans mon mail :

Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Rouen

Samedi 20 Juin 2009 à 17 heures
en l’HÔTEL DES SOCIÉTÉS SAVANTES
DANS LA SALLE DANIEL LAVALLÉE
190, rue Beauvoisine à Rouen
___

Transport ferroviaire, stratégie globale :
Paris ; Rouen ; Le Havre

Avec Madame G. LARMARAUD
Directeur du Scot de l’agglomération Rouen-Elbeuf

Le temps Paris-Rouen peut-il continuer à s’allonger ? La gare rive droite correspond-elle au besoin de demain ?

Le Président,

Alain ROBINNE


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50 réflexions sur “Transport ferroviaire, stratégie globale : Paris ; Rouen ; Le Havre

  1. Stephane dit :

    ‘Le temps Paris-Rouen peut-il continuer à s’allonger ?’
    Ha bon c’est qu’une possibilite pour eux ? Mais qu’ils viennent donc le matin dans les trains pour constater que DE FAIT le temps s’allonge deja ! Les horaires sont purement fantaisistes, et malgre une augmentation de 5 minutes par rapport a l’annee derniere, c’est pas encore assez pour assurer plus d’1 train sur 10 a l’heure !

  2. stephadc dit :

    Le problème est lié à l’infrastructure , plus il y a de trains , plus la vitesse diminue!
    Tous les trains ne roulent pas à la même vitesse et n’ont pas non plus la même mission!
    Les marches prévues pour les trains grandes lignes ont été « détendu » pour permettre d’insérer tout le trafic!
    La solution reste la création de nouvelles voies sur l’ensemble du parcours , mais en priorité sur St Lazare – Mantes!
    Juste un exemple , ce matin , un « banlieue » avait 1mn de retard au Mureaux , mon train en a pris 4 , même si j’ai rattrapé ce temps après!

  3. Sikhs dit :

    En attendant les horaires du matin à partir du 13 juillet sont une plaisanterie. Partir à 6h49 pour arriver à l’heure à laquelle arrive le 7h26 habituel (et supprimé du 13 juillet au 23 août)soit 8h38, décidément le foutage de gueule continue. Bientôt on va devoir partir à 5 heures du mat’ pour arriver à 8h38. Encore mieux que le Rouen-Roissy en 2h30! Je crois qu’il va falloir leur envoyer une ambulance, une GRANDE.

  4. stephadc dit :

    Les horaires pour cet été sont lamentables , certe , mais ils se justifient par les travaux qui vont être réalisés!
    La circulation des trains ne s’effectuera que sur 1 seule voie entre Vernon et Mantes , il faut compter 25 minutes pour le dégagement d’un train avant d’en engager un autre!
    Tout cela parce que RFF n’a pas jugé bon d’installer des aiguilles intermédiaires sur le tronçon !
    Sur ce point , nous sommes tous d’accord , c’est nul !

  5. Mathieu dit :

    A mon avis, pagaille en perspective ! Je crois que je vais devoir partir plus tôt le matin… (et que je vais être contraint de rentrer (encore) plus tard le soir !)

  6. foudutrain dit :

    c’est le principe de la relativité : le temps n’est pas le même pour tout le monde
    ça, c’est un beau sujet de réflexion pour nos amis de la SNCF

  7. Emma dit :

    Envisagez le covoiturage pour cette période : c’est peut-être la meilleure solution dans ces conditions !

  8. Mathieu dit :

    Train n°3106 arrivé en avance ce matin de 6 minutes !
    Comme quoi tout est possible !

  9. Stephane dit :

    Oui mais si celui ci est arrive avec 6 minutes d’avance il faut pas se leurrer, c’est qu’il y avait moins de trains ur la ligne tout simplement (le suivant (8h09) etait deja annonce avec une demi heure de retard)

  10. pepel dit :

    C’est intelligent Stéphane ça… même si cela ne veut rien dire !!!
    Pourquoi y aurait-il moins de trains sur la ligne?
    Bises

  11. Stephane dit :

    Parce qu’ils sont en panne tiens…
    Faut te faire de l’explication de texte mot a mot pour que tu comprennes toi. C’est beau de maitriser l’orthographe, mais niveau compréhension….

  12. pepel dit :

    Donc selon toi… lorsqu’un train est à l’heure c’est parce que les autres sont en panne?
    Merci Stéphane, on a grace à toi la solution… il faudrait juste que l’on augmente le nombre de train en panne pour améliorer notre régularité (…)
    Tu as raison, désolé, j’ai vraiment des soucis de compréhension.
    T’es vraiment un bon toi…

  13. Stephane dit :

    ‘Tu as raison, désolé, j’ai vraiment des soucis de compréhension.’
    Oui, tout le monde peut le constater.
    Plus de trains en panne veut dire plus de trains a l’heure car avec moins de trains qui circulent c’est plus facile a gerer.
    Surtout a la SNCF ou un train qui ne part pas n’est pas en retard…

  14. rugbydriver dit :

    oui .. l’ingenieur est meme pas foutu de comprendre que les trains en panne rentrent dans les « retards et suppression »..et donc font gonfer les chiffres de train en retard ! compensés par le fait que les autres sont a l’heure.. pas facile comme raisonnement .. et surtout completement debile.. mais bon.. qu’il est bon celui la t’as raison pepel ! aller .. encore un peu de patience et apres les travaux ca devrait s’ameliorer !

  15. pepel dit :

    Donc Stéphane… si nous faisions rouler un seul train, il y a de fortes chances, d’aprés ta théorie, d’atteindre les 100% de régularité…
    Et à ce moment Stéphane tu serais fier de ton service publique?
    Ben voilà tu as trouvé !!! Aide nous encore un peu et dis nous lequel on choisit …

  16. Collectif Bienvenue en Normandie dit :

    ALERTE! ALERTE!
    ON VOUS PREPARE UN TGV ROISSY/ LE HAVRE en voie nouvelle à travers les plateaux du VEXIN et du PAYS de CAUX avec un… « ARRET PIPI » pour ROUEN situé à 25km de là! Bref! Une nouvelle gare  » des betteraves » sans même parler que CAEN et la « NORMANDIE BASSE » sont ignorées par ce projet tout comme ROUEN et son projet de grande gare rive gauche Saint SEVER…
    L’enjeu de cet « aménagement » du Territoire (on parlera plutôt d’un déménagement UMP du territoire) c’est de servir une fois de plus LES INTERETS PARISIENS AU MEPRIS DES NORMANDS ET SURTOUT AU MOINDRE COUT puisque ce projet est couplé à celui proposé par Antoine Grumbach de transformer Rouen en banlieue du Grand Paris et d’enfermer Le Havre dans son rôle de port du Grand Paris: LE VRAI ENJEU, c’est le DOUBLEMENT FUTUR DU TGV NORD VIA CALAIS ET AMIENS AU SEUL PROFIT DE Paris/Roissy ET du HAVRE!
    Ce projet est inepte pour plusieurs raisons:
    1 une desserte TGV limitée au seul Roissy/Le Havre ne serait pas rentable car on oublie les agglos de Caen et de Rouen, Honfleur et Deauville toujours desservies par des Corails poussifs au départ de la gare la plus pourrie de Paris
    2 Dominique BUSSEREAU a déjà annoncé 4,5 MILLIARDS pour améliorer l’existant et on nous avait une fois de plus dit tant à Caen qu’à Rouen qu’un TGV roulant sur une LGV en Normandie ce ne serait pas possible: il semble qu’il faut adhérer à l’UMP pour que tout devienne possible! Il y a incohérence manifeste entre les deux annonces et le secrétaire d’Etat aux transports est muet pour le moment…
    3 Le HAVRE pour ne par redevenir le « BOUVILLE » qui donnait la nausée au jeune Sartre parce qu’au bout il n’y a plus rien, ne doit s’enfermer dans un rôle EXCLUSIF DE PORT DE PARIS (meilleure façon pour que le port du Havre soit dirigé de… PARIS!): LE HAVRE DOIT S’APPUYER SUR ROUEN, vrai relais et carrefour multimodal à l’ouest de Paris mais surtout entre le Nord Europe et le Sud Atlantique pour l’éclatement des marchandises du Havre véritable AVANT-PORT EUROPEEN disposant du contournement OUEST de PARIS: pour réaliser cet objectif, il faut une Grande Gare à ROUEN (connexion avec le futur TGV NORD BIS dans l’agglo rouennaise), il faut un tunnel ferroviaire sous la Seine pour désenclaver Le Havre par le sud et CAEN qui va jouer le rôle de base logistique au départ du CAEN/TOURS
    ça coûtera plus cher en investissement de long terme mais l’option « SUD » et véritablement NORMANDE (l’Estuaire de la Seine n’appartient pas qu’aux Parisiens!) sera certainement moins chère que les dépenses d’une géographie « bling bling » (LGV nouvelle off shore + modernisation bricolée de l’existant au départ de Saint Lazare)
    C’est donc pour défendre cette option « SUD » en fait, le retour au projet de LGV « Normandie vallée de Seine » présenté sans succès il y a plus de 15 ans par un certain… Laurent FABIUS, qu’aura lieu ce jeudi 25 JUIN une très importante réunion au CONSEIL REGIONAL DE BASSE NORMANDIE A CAEN à l’initiative de Laurent BEAUVAIS, président du CRBN…
    au fait! que fait LEVERN sur ce dossier?

  17. Collectif Bienvenue en Normandie dit :

    Hier à Caen, Laurent Beauvais au conseil régional de Basse Normandie a défendu la possibilité de concilier le projet BUSSEREAU et le projet GRUMBACH-BLANC de LGV Roissy/Le Havre pour faire un VRAI TGV NORMAND: c’est intéressant, positif et audacieux (sur le site Etoile de Normandie vous en serez plus…) Avec ce projet Rouen serait à 45 minutes de Paris avec sa nouvelle gare Rive gauche ST SEVER et Le Havre aurait sa LGV à 1H15 de Paris avec un tunnel sous la SEINE en aval de ROUEN et CAEN serait à 1H30 de Paris.
    Comme LEVERN est un con qui s’enferme dans son refus de la réunification c’est le président bas Normand qui bouge et qui obtient des RDV importants à Paris… pour l’avenir de toute la Normandie!

  18. rené belin dit :

    Bonjour; c’est la première fois que je viens sur ce blog. je le trouve trés bien. Surtout parceque je suis un démocrate.
    Ma premiére reflexion que j’ai eue en lisant est: tiens ils sont trollés par la sncf en train de les manipuler pour faire croire que les problémes sont avant tout techniques. Et non pas humains. De manière, par cette manipulationutilisé les mécontent comme outils pour plus d’ivestissements.
    Moi je dis: je ne marche pas dans la combine.

  19. stephadc dit :

    Heu!!! c’est pas très clair ta réflexion , pourrais tu développer?

  20. rené belin dit :

    Ce n’est pas une analyse scientifique. Juste un sentiment. Expliquer que les problémes des voyageurs trouvent leurs origines dans la technique a deux conséquences; 1) ce n’est pas la fautes des hommes de la sncf; 2) il faut donner plus d’argent à la sncf et ses employés si vous voulez plus de services.
    Les explications techniques sont donc manipulatrices et servent non pas a expliquer et résoudre le probléme mais excuser les responsables et faire un chantage a plus de fric.
    Je trouve qu’il y a beaucoup d’explication techniques sur ce forum et pas assez d’explication par le manque de conscience et compétence du personnel sncf.
    Il est donc possible qu’il y ait des trolls sncf. Et que ceux qui sont sincéres devraient faire attention aux conséquences de reproduire les explications techniques de la sncf.
    Un rapport sur Air France fait beaucoup de bruit ce temps ci. Il explique l’autosatisfaction des pilotes et personnels de Air France. Et leurs habitudes a faire confiance à la machine permettant un laisser aller personnel. Alors que la grande majorité des accidents et incidents sont de responsabilté humaine. Il y a un audit comparable à la sncf?

  21. stephadc dit :

    Oui , il y a des audit régulièrement à la SNCF , surtout sur les postes de sécurité (conducteurs , aiguilleurs , matériel et infrastuctures).
    Il y a certe une perte de compétence et de motivation chez certains cheminots (surtout chez les jeunes , c’est la société actuelle qui produit cela et pas qu’à la SNCF), mais nous ne nous reposont pas sur le matériel.
    Beaucoup de problèmes s’expliquent effectivement par des « soucis » techniques , c’est un fait , mais il y a aussi des causes économiques (manque d’entretien , de personnel etc).
    J’interviens ici en tant que conducteur , bénévolement , et surtout parce que je suis un passionné , je ne fais qu’expliquer les choses et non défendre mon entreprise ou les syndicats!
    Vos propos laissent à penser que parce que les cheminots ont un statut protecteur , ils sont fainéants et incompétants!
    Ce débat n’a aucun intérêt , si ce n’est que purement idéologique et politique!
    Il y a eut le même débat « stérile » sur un autre sujet , où l’on voit bien que la bétise pure l’emporte à la fin !

  22. Stephane dit :

    ‘oui .. l’ingenieur est meme pas foutu de comprendre que les trains en panne rentrent dans les « retards et suppression »..et donc font gonfer les chiffres de train en retard ! ‘
    Sauf pour les voyageurs, hein, pas de bon de retard quand un train est supprime.
    Faut crore que le rugby t’a ramolli la cervelle pour pas le comprendre…

  23. rené belin dit :

    J’ai voulu faire passer ma réponse. Cela n’a pas passé. Alors je fais un nouveau test.

  24. rené belin dit :

    C’est passé.
    Oui, je dois remercier steph de prendre la peine de venir sur ce blog pour dire que c’est un débat stérile. Que la b^étise pure l’emprte. Que c’est purement idéologique et politique. On reconaît bien, là, un employé de la sncf.
    C’est d’autant plus méritant qu’il le fait bénévolement (dit-il). C’est la première fois que je vois quelqu’un se féliciter de venir bénévolement sur un blog. Certainement que c’est contraire à sa « secte » de faire un effort de communication, non payé. J’ai bien remarqué cette attitude, courante chez ces gens la. « On n’est pas payé pour communiqué et être attentif »!!!

  25. rené belin dit :

    Tu peux nous donner les réf des audits dont tu parles? Juste au cas ou tu considérerais que nous sommes en république et que le citoyen a le droit d’être informé de ce qui se passe dans un « service public ».
    Oui bien sur, il y a une perte de compétence et de motivation à la sncf. mais c’est la faute des jeunes: Pas assez d’investissement, pas assez de personnel. C’est la faute de cette société capitaliste de merde.Etc… Mais c’es pas notre faute. Bon ça va. On connait la chanson. le refrain, la rengaine. Bien formatée. Et c’est pas un discour politique ça? Vous êtes trop enfermés, vous avez trop perdu le contact avec vos clients. Vous les prenez pour des cons et cela ne marche pas. nfermés sur vos rengaines vous n’avez pas évolué.

  26. rené belin dit :

    Mais si la politique, c’est penser à l’intérêt général. Alors oui, vous n’êtes pas interessés par la politique mais nous, les citoyen si. Et n’essayez pas de nous marginalise par une appartenance politique particulière. Nous faisaons de la politique au sens noble, pour le maximum de citoyens.
    Vous, vous ne faites pas de politique. C’est seul votre intérêt qui compte. prenons les conducteurs comme exemple. Ils sont la niche que se disputent sud et la cgt. Pour le pouvoir de nuisance qu’ils représentent. En les controlant la possibilité de nuisance est maximum. cela veut dire retombées presse-publicitaire pour le syndicat le plus nuisible. cela veut dire personnel protégé. cela veut dire argent et comité d’entreprise. Cela veut dire pouvoir de nuisance « politique » pour faire passer une idéologie de destruction digne du siécle dernier.
    Et les conducteurs marchent, courent pour défendre leurs petits intérêts personnel. Et aussi cela les épanouit de découvrir que l’on peut emmerder le monde. La jouissance des frustrés quoi.

  27. rené belin dit :

    Remarque:Pour air france, il s’agit du rapport Colin. Qui parle des pilotes.

  28. rené belin dit :

    Mais si avoir de l’intérêt pour le service du plus grand nombre, c’est de la politique, alors oui je fais de la politique. Et quand on a une démarche « sectariste » on ne peut pas alors vouloir faire de la politique.
    Et il est inutile de vouloir décrédibiliser un mouvement de citoyens en le qualifiant de politique. Il est évident que pour tes maîtres, les dirigeants de la cgt et de sud, tout le monde est de droite. Ils sont si loin à gauche. La gauche archaioque du siécle dernier.

  29. rené belin dit :

    C’est vrai que vous ne voulez pas faire de la politique au service du plus grand nombre, mais plutôt du sectarisme.
    prenons l’exemple des conducteurs. Cible privilégiée et choyée par la cgt et sud. Pourquoi? Ils sont à un poste stratégique Avec un gros pouvoir de nuisance.En nuisant aux citoyens on a de la presse, de la pub. C’est bon pour augmenter le nombre de postes protégés, c’est bon pour plus d’argent, de pouvoir et de comité d’entrepise…Si les conducteurs avaient de la classe, ils ne se feraient pas manipuler. Mais comment résister à plus d’avantages encore et le pouvoir de faire chier les autres? C’est jouissif pour certains. Cela compense.

  30. stephadc dit :

    Tu ne t’emporterais pas un peu , aveuglé par tes opinions et interprétant comme te disent mes propos ?
    Pour le moment , c’est toi qui fait de la politique et tu éloigne se sujet pourtant important pour l’avenir de la Normandie !
    Si j’ai marqué « bénévole » , c’est pour marqué l’opposition avec « troll de la SNCF » , oui , je le prend sur mon temps perso et cela fait des années que je participe aux forums et que je communique avec les voyageurs , et sache que ma présence sur des forum pourrait me valoir de lourdes sanctions !

  31. rené belin dit :

    Les ingénieurs, quand il s’agit d’humanité et d’écoute, c’est pas le top.

  32. rené belin dit :

    Félicitation pour ce que tu fais sur les forum pour communiquer. Et pour les risques que cela représente.
    Mais tu dois remarquer:
    1) que si tu prends des risques, c’est que ton entreprise n’est pas vraiment ouverte. Et a des pratiques pas trés classe.
    2° que ce n’est pas parceque tu participes à des forums, que tu ne représentes pas la culture sncf. Il est difficile de se liberer d’une appartenance.
    Si tu répondais à ma question: quels sont les rapports et audits dont tu parlais?
    On ne s’éloigne pas du sujet: on prend en compte une variable: pourquoi lq sncf ne prends jamais en compte l’inconséquence de ses choix, au niveau humain-citoyen.

  33. pepel dit :

    René, je te trouve un brin parano de pouvoir penser que ce blog puisse être alimenté par la SNCF pour je ne sais quelle obscure lavage de cerveaux…
    Comment peux tu penser que 160 000 cheminots sont incompétents… comment peut-on te prendre au sérieux lorsque tu qualifies une corporation par  » ces gens là… ».
    Ta solution est laquelle? on brûle les 160 000 cheminots et on en trouve des tout neufs?
    Dans le monde où tu vis chaque employé a les références de chaque Audit de son entreprise? Nous ne parlons pas ici d’une Charcuterie de 2 salariés… Tu poses volontairement une question qui tu le sais restera sans réponse pour pouvoir étaler ta haine de petit révolutionnaire nanti.
    La SNCF dans chacun des secteurs est auditée, oui, puisque nous sommes soumis à des normes ISO. Tu regarderas autour de toi, des normes différentes certifient, notre qualité, sécurité, propreté etc etc.
    A chaque norme correspond un cahier des charges que nous respectons afin de faire évoluer notre métier. Nous sommes audités par des entreprises privées ( donc des gens trés trés compétents…) qui valident ce respect des normes.
    Tu en veux à l’homme… c’est bien, tu pourrais avoir raison mais je peux t’assurer, et je ne suis pas formaté… que le meilleur cheminot que je connaisse n’a pas dans son jardin les centaines de KM de rail nécessaire à la renovation de notre réseau… il ne cache pas non plus de rames neuves dans son garage.
    L’entretien du réseau a été « abandonné » aux environs des années 1970… Donc je peux t’assurer que le cheminot d’aujourd’hui n’est pas forcémént le responsable d’hier…
    Mais le cheminot d’aujourd’hui fait tout pour transporter tes petites fesses d’un point A à un point B en toute sécurité.
    Nous aurons l’occasion de rediscuter car tu pues la haine à plein nez…
    Tu dis être un démocrate… c’est quoi un démocrate à tes yeux?
    Et dis moi ce que tu fais comme boulot…
    A plus.

  34. stephadc dit :

    Les audits sont commandés par la direction , et nous n’avons qu’un bref résumé en guise de conclusion( quand nous les avons!)
    Pour ce qui me concerne , les audits conduite servent à déterminer les écarts entre la règlementation et la pratique sur le terrain , ainsi que du controle de procédures de sécurité!
    Ce sont des documents internes que même les syndicats ne parviennent pas à avoir dans leurs intégralité!
    En règle générale , les audits servent chez nous à faire des économies !
    En ce qui concerne l’inconséquence de ses choix , c’est purement économique!
    Pour mon appartenance à la SNCF , je résumerais : je suis fier du travail que j’effectue , mais j’ai honte de travailler à la SNCF telle qu’elle est devenu !

  35. pepel dit :

    j’avais pas lu la suite… en fait René tu es un grand malade…
    Donc pour toi un cheminot n’est pas un citoyen? comment explique tu cela toi le démocrate?
    Tu refuses donc les votes des cheminots aux municipales?
    Syndicalement:
    SUD et la CGT se battraient pour augmenter le nombre des postes protégés? par quel tour de passe passe réussirait -il cela?
    L’election de délégués se fait comme dans chaque entreprise au pourcentage de votes… ils ne peuvent pas augmenter le nbre de délégués !!! ils augmentent juste le nbre de délégués de leur boutique…
    Je te cite « On ne s’éloigne pas du sujet: on prend en compte une variable: pourquoi lq sncf ne prends jamais en compte l’inconséquence de ses choix, au niveau humain-citoyen. »
    Ce n’est pas une question, c’est un sujet de philo !!! donne des exemples que je puisse t’éclairer.
    Là aussi tu es drôle :
    Je te cite:
    « que ce n’est pas parceque tu participes à des forums, que tu ne représentes pas la culture sncf. Il est difficile de se liberer d’une appartenance. »
    Donc pour toi tous les mecs qui bossent chez Renault roulent en Renault?
    ……. allez, je t’éclaire… non la SNCF n’est pas une secte… Nous sommes des vrais gens de droite, de gauche, noirs, blancs, héteros, homo ….. et on doit même en avoir des aussi extrémes que toi…

  36. foudutrain dit :

    à « rené bellin » je dirai, vas voir mon blog (http://foudutrain.wordpress.com/) tu y verras que je ne suis tendre ni avec la SNCF ni avec « certains agents »
    raison de plus pour apprécier quand tu as sur un blog un interlocuteur qui essaie d’expliquer
    je comprends pas toujours (trop d’acronymes, « dérapages techniques » trop compliqués pour mon niveau)
    mais je fais la différence avec les fous furieux qui postent des commentaires dignes de la pravda sur le http://www.ntgv.ublog.com/
    vas voir là, tu pourras te mettre sur la gueule avec des cheminots fous furieux (s’ils sont vraiment cheminots, toujours le même doute …)
    allez bonne soirée

  37. rené belin dit :

    stephadc;
    Je pense que tu es un troll, pro sncf.
    Tu fais tout pour me marginaliser afin de pouvoir éviter mon discour.
    Tu es de mauvaise fois quand tu me lis. Quand je dis:augmenter le nombre de délégués, biensur je veux dire que chaque syndicat fait ses nuisances afin d’avoir un maximum de voix pour avoir plus de délégués à sa boutique.
    Tu n’as toujours pas donné les refs des audits dont tu as parlés.
    Les mecs de Renault n’achétent pas forcément une Renault mais ils ont l’esprit Renault. C’est la culture Renault, comme il y a la culture Peugeot et la culture sncf. Si tu ne comprends pas cela, c’est dommage. Mais alors l’idiot c’est pas moi. Mais toi. Tu as la culture sncf. Tu veux bien qu’on discute mais il faut rester dans le gentil débat. Critiquer la sncf que quand les critiques alimentent l’argumentaire de plus d’investissement et les méfaits de la privatisation.
    Vou n’êtes pas une secte, car vous n’êtes pas sur la liste. Mais vous avez une mentalité ‘corporatiste » qui ne veut pas prendre en compte les clients. Toujours trés rapide à les traiter de malades ou d’idiots.
    Quand nous connaîtrons les négociations qui se trament entre direction et syndicats sur les conditions de travail du personnel, et- avantage aux syndicats,avant d’ouvrir une ligne alors la, je penserais que la sncf est un service public.
    Sinon, je sais que les employés de la sncf font fermer des gares, font gréves en période les plus nuisibles pour avoir des avantages purement sectaires et cooporatisme qui n’ont rien a voir avec le sens republicain.
    C’est toi qui est drôle avec ta posture gentillette, mais bascule dans la grosse insulte afin d’escamoter l’info, la contradiction. On retrouve bien là la culture sncf, que ce soit le controleur, le marchand de billet, l’informateur, le conducteur etc…

  38. stephadc dit :

    Reli un peu les derniers posts et leurs signatures, la mauvaise fois , c’est toi qui en fait la preuve !

  39. rené belin dit :

    Cela fait des dixaines d’années que je fais la ligne Paris-Cherbourg, alors j’ai eu le temps de faire connaissance avec le personnel de la sncf. Ceux de St lazare en particulier. Cette culture de la gréve par gout de la nuisance pour exister culturellement, c’est nul.
    Mes écrits ne sont donc pas l’expression d’une colère épidermique, mais le choix d’une position: il n’y a rien à espérer du personnel de la sncf en faisant appel à leur intelligence et leur conscience.

  40. stephadc dit :

    Tu généralises de trop , je fais partie de ceux qui ne font pas grève par conviction , car j’aime mon métier et je l’assume !
    Vous ne seriez pas la personne qui interpelle le conducteur à l’arrivée pour lui signifier « que la prochaine fois à l’heure , ce serait mieux » ?
    Sur St Lazare , il y a plus de conflictualité depuis quelques mois , mais cela ne provient pas des syndicats!

  41. rené belin dit :

    Alors, on n’a pas le droit de s’adresser au conducteur qui est est en retard.? Pourquoi?Un crime de lése majesté? Arrétez de vous la jouer. Votre pouvoir de nuisance ne fait pas de vous des seigneurs. Au contraire.
    Au niveau technique il n’y ap as plus de contraintes que être OS sur une chaine de production.
    A saint Lazare, il y a plus de conflictualité depuis quelques mois? Tiens donc. Et pourquoi?

  42. rené belin dit :

    Non, laisses-moi deviner:
    Les conditions de travail se sont dégradées à cause des responsables qui ne vous donnent pas satisfaction?
    Par manque d’investissement financier et en personnel?
    A cause de la privatisation?
    Arrêtez de nous prendre pour des cons avec votre langue de bois.
    Il y a toujours des nuisances à St Lazare à cause de la culture de nuisance de la sncf.
    Derniérement, à cause des éléctions et la volonté du syndicat Sud qui veut prendre des parts de gateaux à la cgt, il y a eu surenchéres. Sur le dos des clients.
    Le reste ce n’est que du baratin et de la propagande.

  43. stephadc dit :

    Que l’on vienne discuter avec moi ne me dérange pas , loin de là, ce qui me gène , ce sont les gfens qui font des remarques et se dépêchent de disparaitre dans la foule!
    Pour ce qui s’est passé sur St Lazare en Décembre/ Janvier , tu es à coté de la plaque !Tu n’y connais rien visiblement , et tu ne sembles pas intéressé par « la connaissance »!
    Par ailleurs , mes propos n’ont pas à être détournés au grès de tes idées et des idées reçues que tu véhicules!
    Que fais comme métiers?

  44. rené belinh dit :

    Donc tu veux que les gens viennent discuter avec toi, dans les conditions que tu veux et qu’il acceptent ta propagande. Sinon quand on n’accepte pas ta propagande c’est de l’imbecilité et qu’on n’est pas interessé par la « connaissance ». La connaissance, c’est quand on accepte les bobards de la sncf!!!Et de ses syncicats qui donnent la rengaine officielle qu’il faut servir aux « usagers »
    Concernant les nuisances habituelles de noel par les gréves. Je suis a côté de la plaque? Voilà bien une démonstration de la volonté de communication des gens qui pensent comme les syndicats leur disent de penser. A par une affirmation peremptoire. Tu développes pas? Toi qui aime communiquer, prétends-tu.
    C’était quand les éléctions des délégues? Pour le partage du gateaux du comité d’entreprise? Au printemps, non? Aprés l’animation syndicale de noel, pour faire sa pub et sa démagogie? Qui a gagné des parts de marché? Sud ou Cgt. Toi l’homme qui sait et qui veut partager la connaissance. Et ben, cela tombe bien j’ai besoin de connaissance. Résultat de la campagne d’animation syndicale? Qui a gagné des parts de marché, tu peux le dire?

  45. rené belinh dit :

    je travaille dans une administration. Et je suis en contact avec les syndicats. Alors les rengaines, les mises en scéne, les petits intérêts…C’est trés bien fait. Mais cela n’a aucun rapport avec les intérêts des « usagers ». Les « usagers » ne sont utilisé que comme « faire valoir ». On les prends seulement comme des figurants dans les syndicats.

  46. stephadc dit :

    Encore une fois , tu déformes mes propos!
    Ce que je n’apprécie pas , c’est la lâcheté de ballancer une ramarque et s’enfuir pour que la personne ne puisse surtout pas répondre!
    Beaucoup de voyageurs viennent discuter avec moi à l’occasion , car je suis ouvert à la discution et j’aime bien connaitre leur point de vue , certains ont déjà fait des trajets avec moi , même des « virulents »!
    Je ne distile pas non plus de propagande étant non grèviste et non syndiqué!
    Pour la grève de St Lazare , il y avait un refus des agents de voir supprimer les pauses de 20 minutes dans la journée de travail pour pouvoir satisfaire aux besoins vitaux, (il n’y a pas de WC en cabine), plus la réduction de certaines journées en retour de découché!
    Les discutions avec la direction avaient commencé en Aout , pour n’obtenir qu’un fin de non recevoir du directeur de St Lazare!
    Lors du dépot du préavis , il a di  » rendez vous le 5 Janvier » , et il a laisser pourrir!
    De nombreuses fois la direction a annoncé un service normal alors que la grève continuait !
    Les syndicats étaient tous « mandatés » par les agents pour les représenter( c’est la loi)!Seuls les agents décidaient de la suite , et non les syndicats , et encore moins 1 en particulier!
    Pour les elections professionnelles , les politiques ont volontairement fait de la pub à SUD Rail , mais c’est de la pure politique!
    En ce qui concerne la privatisation , moi je la souhaite , nous ne sommes pas un service public mais un EPIC !

  47. pepel dit :

    Pour ma part c’est cette haine du tout cheminot qui me géne…
    Tu dis travailler dans l’administration, le manque de précision de ta réponse me laisse penser qu’il y aurait moyen à discuter aussi…
    La culture d’entreprise existe bien sûr, mais elle évolue… je pense que c’est à ce niveau que tu as du mal… trop long de trajet en train pour t’épanouir René…
    Tu t’es assoupi dans ta petite vie et l’erreur que tu as faite d’habiter si loin de ton domicile ( ou l’inverse…) tu ne l’assumes plus. Ton malheur n’est pas le notre et tu confonds tout.
    Ton malheur est tel que tu cherches chaque jour depuis 10 ans à te suicider en laissant ta vie à des agents idiot et sans consciences, je te cite:
    « il n’y a rien à espérer du personnel de la sncf en faisant appel à leur intelligence et leur conscience. »
    Tu t’adresses au conducteur lors de retards comme s’il y était pour quelque chose… ta haine étouffe ton discernement et tu ne hiérarchises pas tes idées:
    Es tu le genre à insulter le guichetier des péages lorsqu’il y a un bouchon sur l’A13? Non? bien sûr tu fermes ta gueules et tu paies comme moi…
    Tu nous reproches les syndicats comme si chaque cheminot avait à sa fenêtre un drapeau SUD ou CGT?
    Pourquoi de tels syndicats aux actions, disons,sans buts et uniquement contestataires prennent-ils un tel essor?
    Parce que des gars comme toi n’adhérent pas à des syndicats plus modérés…et se contentent d’hair sans limite 160 000 personnes. Tu es un petit extrémiste qui ne voit que son nombril.
    Cependant tu as raison il y a eu surenchére cet hiver. Peu de cheminot n’est fier de tels actions, beaucoup étaient sur les quais à essayer de limiter la casse.
    Stéphane, en effet la direction a annoncé service normal alors que la gréve continuait… Mais elle avait « raison », le plan de transport était normal. ( Une grande partie de ce conflit)… oui cela a exaspéré une OS qui grâce à une technique de propagande diffamatoire (genre le DET est parti en vacances, la non création de septiémes etc etc)a réussi à faire débrayer les ADC ( période propice, 59 min etc…) Oui des gens se sont fait berner…
    Moi je ne me bat plus pour défendre cette période si triste et honteuse pour les cheminots ( 59 min… en particulier).
    Cependant je me bat contre les cons qui ne croient pas en la compétence des cheminots et qui confondent OS et ADC.
    Ton métier est un beau métier Stéphane, fait de responsabilités et de contraintes.

  48. Ambroise dit :

    René,
    Heureusement que tout ce que tu dis est par écrit. Car si tu me sors des trucs comme ça devant moi, je ne suis pas sur de rester calme bien longtemps.
    Te rends tu comptes du barratin que tu sors ??? Remarque, travaillant dans l’administration, ça ne m’étonne point…
    D’ailleurs, je me demande comment tu es encore vivant. Tu aurais du mourir dans un accident de train, vu tous les faignants qui travaillent à la SNCF…

  49. rené belinh dit :

    pepel, tu confirmes donc l’essentiel de ce que j’ai écrit. La surenchére syndicale sur le dos des usagés. Mettre les usagés dans les pires des situations pour quelques avantages pêrsonnels. Et faire gagner des parts de marché au syndicat SUD.
    Aprés cette opération le syndicat sud a augmenté de 20% ses parts de marché.
    Le reste, c’est juste du baration et de la mise en oeuvre. Et comme les syndicats sont sensé représenter le personnel, l’ensemble du personnel doit assumer les actions de ses syndicats. Et le non-respect qui va avec.

  50. rené belinh dit :

    pepel;
    La compétence des cheminots est sans intérêt si elle ne peut pas s’exprimer. Quand une mentalité, une culture de la nuisance, exploitées par des syndicats fédérateur de conneries interdit que la compétence des cheminots soit mise en oeuvre.
    Quand des frustrés nuisibles mais syndiqués pour se protéger sont capable de nuirent et bloquer un outil de travail, la compétence ne sert plus a rien.
    Il suffit de quelques mensonges, quelques manipulation pour transformer un cheminot compétent en un nuisible.
    Quant à la description du fonctionnement syndical décrite par stephac, c’est d’une niaiserie incroyable. c’est alice au pays des merveilles. Si ce n’est pas un discour de troll prosncf, stepacs est un vrai gogo.

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