Incurable SNCF ?

...circusImage by dhammza via Flickr

L'une des caractéristiques essentielles de la SNCF sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre est sa prédictibilité. Depuis vendredi, en 4 trajets, 3 retards de presque 10 minutes, autant dire pas des retards pour la SNCF sur une grande ligne.
Quand la SNCF commence à enchaîner de la sorte des "petits" retard, les gros retards ne sont jamais loin. Ils étaient ce matin.
Arrivé à la gare pour prendre le 7h59, j'aperçois en sortant du métro le panneau des horaires avec de belles indications :

  • 7h26 pour Paris : retard probable de 40 minutes (il était déjà plus de 7h50)
  • 7h59 pour Paris : retard probable de 30 minutes
  • 8h01 pour Le Havre : retard probable de 10 minutes.

Le hall était bien entendu bondé.
Le train de 8h09 pour Paris est parti à l'heure, je n'ai pas essayé de monter dedans car il devait être très rempli dès son départ et s'arrête partout.
Quand le 7h26 est arrivé, c'était un Corail et pas une V2N, étrange. J'ai voyagé assis dans le compartiment à bagages, cela faisait longtemps. Nous sommes arrivés avec une heure de retard.
Le contrôleur ne s'est bien entendu pas montré, il n'a pas compté le nombre de passagers, etc. Refrain et attitudes connus. Son message était à bord : "Incident d'exploitation matériel dû à l'usage abusif du signal d'alarme à Bréauté-Beuzeville." Je ne comprends pas très bien le rapport de causalité entre les deux. Toujours est-il qu'à Saint Lazare, le message d'accueil annonçait uniquement un problème matériel, problème de coordination/communication ?
Comme d'habitude, les personnes allant prendre un train de banlieue n'auront pas de bon de retard, toujours ça d'économisé mesquinement par la SNCF.
Dans sa grande prédictibilité, la situation devrait rester dégragée plusieurs jours malheureusement.

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29 réflexions sur “Incurable SNCF ?

  1. Sébastien dit :

    Effectivement on était pas loin de l’heure de retard ce matin à St Lazare. On peut noter que pour une fois, ils ont fait un effort dans la distribution des enveloppes : il était possible d’en obtenir une sans perdre 20 minutes de plus.
    J’aimerai savoir si des personnes ont été témoins de ce qui c’est passé hier (lundi 23) dans le train de 7h26.
    Ce que j’ai constaté : comme d’habitude, on nous mets un train corail sous-dimensionné pour l’affluence du lundi matin, et un grand nombre de passagers se retrouvent debout dans les couloirs. Cela n’empêche pas pas les contrôleurs d’effectuer leur contrôle sans faire le passage habituel avant l’opération. Une fois à St Lazare, je constate un attroupement entre usagers/contrôleurs/police ferroviaire. Renseignement pris auprès d’un usager visiblement sous le choc : il semblerait que les contrôleurs ont menacés d’appeler la police si les gens dans le couloirs ne les laissaient pas passer. La police ferroviaire est donc intervenue à la descente du train.
    Je ne sais pas s’il y a eu des interpellations, tout ce que je sais, c’est qu’il y avait une bonne poignée de personnes choquées par le comportement des contrôleurs dans ce train. Donc si vous avez des infos sur ce qui ait arrivé, çà serait intéressant de le diffuser.

  2. Bonjour,
    Moi ce qui m’interpelle, c’est le lien entre nos lignes normandes. Comme sur votre ligne, nous subissions une situation quasi normale depuis 3-4 semaines puis depuis une semaine, les retards et soucis arrivent à nouveau. Quand je vois ce genre de situation, j’ai l’impression que régulièrement, ils font un effort pour être présentable et relâche derrière…

  3. Jeudi dernier alors qu’il y avait grève, un contrôleur a voulu nous contrôler. Nous avons refusé et il a finalement usé de son « droit de retrait » alors qu’il n’y avait aucun danger. On a l’avantage que la police ferroviaire n’arrive pas facilement à DREUX à 19h30

  4. Berio dit :

    Je n’ai pas d’infos pour le train de 7h26 de lundi. En revanche, vendredi 20 le train de 16h50 est parti à 17h17 et arrivé à 18h26. Il était surchargé, avec des passagers debout dans tous les wagons. Aucun contrôle des billets mais un passage AR du contrôleur. A l’arrivée, des policiers pleins la gare qui opéraient des contrôles d’identité au hasard. Je ne sais pas quel était le lien de causalité entre les deux (retard+foule vs présence policière). Cela dit, si la seule réponse de la SNCF à ses propres manquements consiste à envoyer la police, on peut sérieusement s’inquiéter.
    Enfin, usager du 6h26 le lundi, je suis stupéfait de voir que le train est là encore bondé et que nombre de voyageurs ne parviennent pas à trouver de place assise. Bref l’amélioration de la qualité du service des vieux Corails pourris n’est toujours pas une préoccupation majeure à la SNCF qui préfère évidemment favoriser les TGV et leur prix exorbitant! Pour ceux qui veulent comprendre la politique si commerciale de la SNCF, lisez l’Etat Schizo de Martine Lombard chez JC Lattès (2007).

  5. aaa dit :

    au sujet des contrôleurs du lundi matin ! j’y étais ! en fait on était une 20ème de personnes bloquées entre les 2 wagons (1er et 2de). les contrôleurs ont demandé pour passer et là on a expliqué qu’on ne pouvait pas les laisser passer parce qu’il n’y avait plus de place pour bouger et que c’était inadmissible de voyager dans des conditions pareil. On n’a pas compris pourquoi avoir mis un corail classique au lieu de notre 2 étage habituel alors qu’on sait bien que le lundi matin c’est le bordel ! Une dame et moi-même ont essayé de prendre en photo la situation. L’un des contrôleur sous l’influence de l’article des droits à l’image nous a interdit de le faire! un contrôleur a donc commencé à mettre des PV parce qu’on ne voulait pas les laisser passer…. effectivement le comité d’accueil attendait sur le quai à l’arrivée !

  6. Emma dit :

    Pour info, quand j’ai un retard le matin, je récupère le bon de retard le soir.$
    Je vous engage à faire de même pour ne pas laisser votre dû à la SNCF !
    On en est où de la création d’une association à Rouen ? Franchement ça manque pour mettre la pression !

  7. Sébastien dit :

    Merci pour l’info. Il y a donc des PV qui ont été donnés ? Quel est le motif exact ? C’est le genre d’info qui peut-être intéressante à diffuser.

  8. Bambalouni dit :

    Bonjour
    Pouvez-vous me dire où est passé le train de 6h49 ?
    Depuis 2 jours il a disparu………

  9. Bambalouni dit :

    Bonjour,
    Savez-vous où est passé le train de 6h49??
    Il a disparu depuis 2 jours…

  10. Kris dit :

    Une association à rouen existe, c’est le collectif qui represente les clients de la ligne sauf vernon voici le site internet, c’est le seul en tous cas à défendre les rouennais
    lien vers le site internet du Collectif.
    https://sites.google.com/site/ctfhn7627/Home/les-sujets-d-actualite-1
    il y a eu une réunion a rouen apparemment ce lundi c’est interessant car on va garder nos trains directs ! et des compte rendus des réunions avec la SNCF
    jai envoyé un mail et réponse le jour meme c’est sérieux

  11. Emma dit :

    Zut je n’ai pas entendu parlé de cette réunion !!! Une autre est prévue ? Y’avait du monde ? Ça commence à bouger alors ? cool !

  12. jean pierre dit :

    bonjour kris,
    merci pour l’info sur le collectif le site est très intéressant. je suis rouennais et concernant les trains directs est ce que l’information est officielle cela serait génial. La SNCF a t elle donné son accord officiellement. si c’est le cas il faut absolument que vous préveniez les journalistes
    génial merci encore au CTFHN

  13. sebi dit :

    C’est assez symptomatique ce qui écrit sur ce site : le Collectif veut proposer une vision globale sur l’exploitation des lignes SNCF haut-normandes (c’est ce qui est écrit) mais son champs et son périmètre d’intervention sont pour le moins parcielles :
    – sur la ligne Paris Le Havre : de Gaillon au Havre et Bréauté – Fécamp
    – sur la ligne Paris Caen : les gares situées dans le département de l’Eure sauf Bernay
    – la réouverture de la ligne Rouen – Evreux
    – la fermeture au trafic voyageur entre Serqueux et Gisors
    Vous avez dit « l’union fait la force » ?
    Cela dit bon courage aux membres de ce Collectif !

  14. Mathieu dit :

    Sebi, comme toute structure, le collectif se met progressivement en place. Il est vrai que la couverture semble partielle, mais il y a peut être des – bonnes – raisons à cela. Le travail fourni par Benoit Meurie et les membres actifs du collectif est déjà très prommetteur. Continue Benoît !

  15. Kris dit :

    Oui jai envoyé un message et j’ai eu une réponse de Benoit Meurie. Le collectif se concentre pour l’instant sur la révision des horaires, les retards sur la ligne Paris Le Havre et les tarifications et le remboursement qui n’arrive pas pour ceux qui ont une carte intégrale, la ligne rouen evreux. Je trouve déjà que c’est pas mal pour des personnes bénévoles qui prennent de leur temps le soir pour aller à des réunions. Je vais adhérer pour les soutenir il faudrait que les rouennais se mobilisent et en fassent autant si on veut garder nos trains directs. J’aime bien sur le site les anciennes photos et « les bonnes blagues de la SNCF ».

  16. choupette dit :

    le site est très bien par contre ce qui est dommage par rapport à train train quotidien c’est la notion de post pour les commentaires. Visiblement on ne peut pas dialoguer. C’est un peu vérouillé c’est bien dommage.

  17. vali dit :

    Bonjour, le collectif est vraiment bien et est efficace. j’en veux pour preuve le remboursement (pour les titulaires de la carte Navigo) que je viens de recevoir suite à la fermeture de la gare St Lazare en janvier et qui m’avais été refusé car habitant hors région parisienne. Merci Benoît pour ton intervention auprès de la région, et longue vie à ce collectif ! N’hésitez pas à adhérer, plus nous serons nombreux, mieux ce sera pour les futures actions du collectif.

  18. Flo dit :

    Moi c’est pareil : j’ai transmis ma réclamation au Collectif qui a fait suivre a la SNCF et je viens d’avoir le remboursement.
    C’est efficace. Il manque sur le site la procédure pour adhérer.

  19. Stephane dit :

    Les habitudes reprennent, 2 * 30 minutes de retard en moins d’une semaine (pardon 28 minutes hier, donc pas de bon de (consolation) retard evidemment)
    10 minutes ce matin pour un probleme de signalisation…
    Et bien sur les continuels retard de 2-3 minutes qui avec le jeu des correspondances, vous mettent systematiquement 10 minutes de retard au total par trajet…
    Non decidement la SNCF ne rends pas service, et limite il faudrait qu’elle disparaisse…histoire de relocaliser certains emplios sur place plutot que de subir le transport du service public.

  20. pepel dit :

    Bonjour Stéphane;
    Il est rêveur de penser que 2 ou 3 minutes entre 2 trains sur une gare comme PSL puissent être considérées comme une correspondance. En fait les correspondances n’existent pas entre le CIC et TRANSILIEN. Loqique puisqu’il faudrait une correspondance pour chaque direction… et il y en a beaucoup.
    Je suis complétement d’accord sur le fait que la SNCF, dont je fais parti, vous doit la meilleur qualité de service.
    Cependant, je ne comprends pas votre derniére phrase, je cite:
    « Non decidement la SNCF ne rends pas service, et limite il faudrait qu’elle disparaisse…histoire de relocaliser certains emplios sur place plutot que de subir le transport du service public. »
    Ou avez vous vu que la principale ambition du secteur privé soit de « relocaliser » des emplois?
    Je suis curieux de connaitre l’entreprise dans laquelle vous excercez…
    Là ou vous avez raison, c’est que vous ne subirez plus le service public, vous subirez le service privé…

  21. aaaa dit :

    En réponse a : « Merci pour l’info. Il y a donc des PV qui ont été donnés ? Quel est le motif exact ? C’est le genre d’info qui peut-être intéressante à diffuser. »
    Les contrôleurs ont commencé à mettre des PV parce que dans la loi SNCF on est obligé de laisser passer les contrôleurs apparemment même en cas de surcharge de personnes ! mais je ne sais pas si ils en ont mis beaucoup ou pas. J’ai juste vu ensuite les flics qui attendaient à l’arrivée !

  22. Didou dit :

    C’est quoi ce collectif haut normand qui a a peine formé a déjà exclu les 3 associations de la région ??? C’est quoi ce délire ?
    Ça sert à quoi alors ?
    Ben c’est pas gagné …

  23. Stephane dit :

    ‘Ou avez vous vu que la principale ambition du secteur privé soit de « relocaliser » des emplois?’
    Cela n’a rien d’une ambition du service prive.
    Seulement les pays on decide de faire payer aux salaries leur transport vers leur lieu de travail plutot que le contraire…
    Il serait tempsque ca change…le tout transport est une aberration du monde que l’on vit, alors que le tele travail peut exister pour nombre d’emploi ou l’est oblige actuellement de se deplacer.
    Le transport de loisir et de marchandise a sa place, mais il a ete detourne pour faciliter la vie des entreprises, et non la vie de leur salarie.
    NB:vous apellez ca comme vous voulez mais je prends un autre train a la suite du Rouen-Paris, qu’il soit dans la meme gare ou une autre ne change rien, ces 2 minutes de retard quasi systematique (90% des trains ont ce retard…) font que j’en perds, moi, systematiquement 10 de plus….
    10 c’est rien non plus…sauf que finalement c’est 20 minutes par jour * x millier de personnes….

  24. pepel dit :

    Non, 90% des trains n’ont pas ce retard car cela voudrait dire que vous auriez 9 chances sur dix que votre « correspondance » parte avec 2 minutes de retard aussi et donc que 9 fois sur dix vous ne perdriez pas vos 10 minutes puisque vous pourriez la prendre (…)
    A moins que nous soyons accusés de mettre 2 minutes de retard à votre premier train tout en nous appliquant à faire partir le second à l’heure… exprés pour que vous le loupiez.
    Ceci dit cela raménerait vos stats à 50% de trains en retard de 2 min.
    Je blague.

  25. Stephane dit :

    ‘Non, 90% des trains n’ont pas ce retard ‘
    Si 90% des trains Rouen Paris ont au moins 2 minutes de retard le matin ne vous en deplaise….

  26. Stephane dit :

    Et ca continue encore et encore….train de 18h53 pas partie a 19h20….
    question: prendre le 19h25 ou le 18h53….quand on veut aller a Rouen ? …Évidemment aucune info utile de la part de la SNCF..Bon c’est parti pour le 19h25…de toute façon c’est la loterie…
    Résultat….le 18h53 part vers 19h30….le 19h25 après….Ca va être a la queue-leu-leu
    Arrive un peu avant la gare de Gaillon arret du train pendant au moins 10 minutes…
    Et la le train de 19h50 nous double !
    Ceux qui devaient descendre a Gaillon sont contents de savoir pourquoi on les a fait attendre….Ceux qui ont pris celui de 19h25 pour Rouen sont encore plus contents….
    Évidemment apres 45minutes de retard a Rouen il est trop demande d’avoir les bons de retard prêt a etre distribue…Non faut aller les chercher a l’accueil…(pas de petit profit a la SNCF…si on peut éviter de distribuer les enveloppes faut surtout pas se gêner)
    Bref…minable..l’accalmie qu’on a eu pendant 3-4 semaines est belle et bien finie….
    A venir, la provoq a deux balles de Pepel nous disant que c’est pas vrai et que c’est pas si mal que ca…

  27. pepel dit :

    Non, pas de provoq, Stéphane, je ne suis pas là pour cela.
    Je ne connais pas la cause initiale de votre
    retard. Cependant, je peux expliquer le fait que vous vous soyez fait doubler par le 19h50 :
    Ceci est juste pour que ce dernier ne soit pas lui aussi en retard. Pas illogique et plutôt positif pour nos statistiques (…). Ce dépassement a eu lieu avant Gaillon car c’est en fait le « seul » endroit où cela est possible…

  28. Seb dit :

    Le gouvernement crée un comité pour enterrer le service public des transports ferroviaires régionaux.
    La mise en place, par le secrétaire d’Etat aux transports, d’un comité chargé de définir les « modalités » d’ouverture à la concurrence des trains régionaux de voyageurs acte la décision du gouvernement de se plier aux injonctions de Bruxelles qui réclame une accélération de la libéralisation dans les transports ferroviaires.
    C’est une excellente nouvelles pour Véolia, mais une très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui attendent, face aux enjeux sociaux et environnementaux, le développement d’un véritable service public ferroviaire performant, de qualité et accessible à tous.
    Le transfert de l’argent public des conseils régionaux vers de grands groupes privés, beaucoup plus intéressés par les dividendes à servir à leurs actionnaires que par les « trains de la vie quotidiennes », confirme le choix du gouvernement de servir en priorité les grands lobbies financiers.
    On peut aussi s’interroger sur le sens de la collaboration pleine et entière de la SNCF à ce processus, alors que son président déclarait il y a à peine un mois : « je suis et je serai le président des trains de la vie quotidienne ».
    La direction de la SNCF le reconnaît déjà, ce processus sera porteur de différentiation tarifaire d’une région à l’autre, c’est-à-dire d’inégalité d’accès aux trains régionaux suivant lieu d’habitation.

  29. trainman dit :

    Ne pas laisser passer un agent à bord d’un train est tout simplement passible d’un peine d’emprisonnement pour entrave à la sécurité des circulations.

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