SNCF au meilleur de sa forme

Train de 7h59 au départ de Rouen.

Bien entendu aucune information sur d'éventuelles perturbations vers saint Lazare.
Train roule jusqu'à Mantes-la-Jolie sans être trop en retard.
Ralentissement jusqu'à rouler au pas et s'arrêter.
Message = "Les aiguilles sont gelées à saint Lazare, le train s'arrêtera dans une gare parisienne". Perplexité quant à cette gare parisienne.
Une gare parsienne pour la SNCF c'est Achères… À Achères, le train est arrêté à quai. Seul message, le RER arrêté à côté va à La Défense, aucune information autre : le Corail continue-t-il ? quand ? Aucune invitation pour monter dans le RER à part l'information sur la Défense.
Résultat : tout le monde descend et monte dans le RER.
Plus tard, un Corail nous a doublés à toute vitesse. Était-ce le nôtre ?

Bref, une SNCF au mieux de sa forme : pas d'anticipation (à quoi servent les alertes de Météo France alors ?), pas d'explication encore moins d'excuses…

19 réflexions sur “SNCF au meilleur de sa forme

  1. un abonné dit :

    je pense que le train Corail qui vous a doublé était bien le vôtre. Etant moi-même resté à bord du train, j’ai eu l’agréable surprise de le voir repartir 2 minutes après le départ du RER, et rouler tout à fait normalement jusqu’à St Lazare

  2. doomfred dit :

    Encore mieux pour ma part. Descendu sans me hâter du 3106, le temps d’arriver au RER, celui-ci était plein, et est parti sous mon nez. Le temps de me retourner… le corail avait lui aussi fermé ses portes, et repartait, avec les quelques voyageurs restés dedans !!!
    Aucune annonce sur le quai, rien… j’ai du attendre le passage du prochain RER, soit 9h58, pour pouvoir rejoindre Paris.
    En tous cas, un seul mot pour qualifier nos amis de la SNCF: MI-NA-BLES.
    Concernant ceux qui sont restés dans le train, que leur est-il arrivé ?

  3. doomfred dit :

    Remarquable… en tous cas, bravo pour le personnel SNCF qui ne s’est pas rendu compte qu’il restait quelques voyageurs à quai.

  4. Julie dit :

    non mais je rêve !!
    le Corail est reparti juste après?!! Quelle Galère,
    je suis arrivée au boulot avec une heure de retard !! grrrrr
    Oui « une gare parisienne » et après on nous annonce Achères
    et « il y a un rer en face qui va à la Défense » en gros démerdez vous, du grand n’importe quoi…
    Merci d’en parler en tout cas

  5. aaaa dit :

    J’ai lu sous infoligne qu’en fait il y avait un problème d’aiguillage (mais rien à voir avec le gel) !!! Le 7h26 est arrivé à bon port (St Lazare) avec 7 min de retard… ou est la neige qui bloquait la gare ??????

  6. haze dit :

    Là on ne m’empêcheras pas de dire que la SNCF c’était bien des pourritures ce marin
    arrivé au bureau 11h15 cool
    Tiens voilà le normand ……
    Aucune com ce matin
    Ou étaient les contrôleurs
    Beaucoup comme moi ont suivi la meut qui s’est jeté sur le RER
    Un grand Merci à la sncf
    Et ce soir c’est quoi le programme ?

  7. Edouard dit :

    Je crois que sur cette affaire je m’en veux plus qu’a la SNCF.
    En effet, j’ai suivi comme un mouton dans le RER A, pour m’arreter a la défense.
    Seulement je devais me rendre a coté d’Opera, ce RER s’arretait a Auber, qui est juste a coté, mais je ne le savais pas.
    Par reflexe je me suis arreter a la défense me souvenant du message ce RER va a la défense.
    Ensuite pour prendre la ligne 1, plus de ticket de métro, j’ai du attendre mon tour avec une 10ene de personnes devant moi, pour enfin faire la moitier du trajet de la 1 + 3 arrets de la 7.
    Encore la SNCF avait l’excuse du temps, moi seul ma connerie peut m’excuser.
    Je m’en veux, arriver au boulot a 10H45 au lieu de 9H20.
    Je vous autorise de rire, se moquer de moi, je le mérite 🙂

  8. Le Havre dit :

    Ecoute le sifflement du train
    je l’entends qui s’approche
    mené par ces rails devenus bruns
    conduit par cet homme un peu gauche
    A son bord, tu cherches une place
    tu n’as jamais la même
    et ce n’est pas le confort d’un palace
    mais… tu l’aimes quand même
    Les paysages défilent sous tes yeux
    le temps s’écoule, silencieux
    tu es témoin d’existences qui t’échappent
    mais qu’importe, la tienne te rattrape
    le cri d’un enfant te ramène sur terre
    le vol d’un oiseau te renvoie dans les airs
    Tu erres au milieu des jardins
    protégé par ta coque de fer
    tu ne sais pas si tu iras plus loin
    et sincèrement tu n’en n’as que faire
    La rame subit des complications
    Vient alors la bande son
    qui, quel que soit le ton utilisé
    t’enlève tes illusions d’un coup d’pied
    Ne te redresse pas trop vite
    ou tu vas te prendre une giffle
    Avant même d’arriver à la déviation
    avant d’affronter les changements de sillons
    A l’entrée du tunnel
    ses coups de klaxon m’interpellent
    il appuie sur l’accélerateur
    et on en devine toute l’ardeur
    Freinage d’urgence je m’incline
    Signal de danger je m’obstine
    Retard engendré, votre parcours a été modifié
    Itinéraire raccourci, changement non désiré
    Nous vous tiendrons bien sûr rapidement informés
    veuillez toutefois nous en excuser
    Secousses innatendues
    éveillent la peur et la cohue
    rien de grave cependant
    mais assez pour se savoir bien vivant
    La soleil se couche peu à peu
    et fait place à la lune
    les choses n’ont pas changé
    mais le monde a bien tourné
    Ecairage de certains quais
    ambiance tamisée à d’autres
    deux personnes se regardaient
    tandis qu’une troisième pleure
    Ne nous reste plus qu’à reprendre la route
    Ce voyage choisi mais semé d’embuches
    Nul n’a prétendu un chemin paisible…
    Mais il en vaut vraiment la peine…

  9. stephane dit :

    Bah hier 2 fevrier la SNCF decouvrait la neige, ajourd’hui c’est le gel qu’elle decouvre. (perso:20 minutes au bas mot 2*)
    Ce sont decidemment des grands enfants toujours emerveilles par la meteo hivernale.
    depuis le 24 decemebre je suis a 12 minutes de moyenne de retard par trajet….
    sachant que ceux ci ont deja augmente en moyenne..ca fait le trajet rouen-paris a bien 1h25 de moyenne. C’est beau le progres.

  10. Usager rouen-paris dit :

    Avez vous remarqué que hier dans le train de 7hr59 il n’y avait qu’un seul contrôleur ?
    La loi impose deux contrôleurs au minimum dans chaque train, faute de quoi, les conditions de sécurité ne sont pas assurées pour les voyageurs.
    Non contente d’être systématiquement en retard, la SNCF viole elle même la loi, et nous met donc potentiellement en danger.
    Le dysfonctionneme,nt d’hier est d’ailleurs en partie dû à cette absence de contrôleur.
    Nous sommes dans le cadre de la mise en danger de la vie d’autrui et dans le cadre de la violation contractuelle.
    Ne pas assurer l’heure d’arrivée est une chose, ne pas nous garantir une place assise est franchement limite, mais mettre notre vie en danger, et nous débarquer sur un quai en nous donnant de mauvaises informations est un faute professionnelle.
    A partir d’aujourd’hui, je vous propose de recneser totues les fois où (i) nous ne sommes pas contrôlés, (ii) toutes els fois où il manque un ou deux contrôleurs.

  11. Emma dit :

    Bonjour,
    ct quel type de train ce 7h59 ?

  12. aaaa dit :

    Effectivement, il n’y avait q’un seul controleur hier soir. D’ailleurs il a commencé à contrôler et quand il est venu vers moi, j’ai dis « non » ! du coup il m’a répondu « très bien madame », il s’est cassé et on ne l’a pas revu du trajet. Ce matin, idem, le même contrôleur seul !!!!

  13. aaaa dit :

    Effectivement, il n’y avait qu’un seul contrôleur hier soir. D’ailleurs, il a commencé à contrôler et quand il est venu vers moi, j’ai dis « non! ». Il a répondu « très bien madame » et est parti. On ne l’a pas revu du trajet. Ce matin, rebellote ! même contrôleur seul mais pas de contrôle.

  14. Chtimi a la frite ce soir ! dit :

    Vous voyez, ça marche !
    Alors tous en grève des contrôles !
    Ils ne pourront jamais alligner tout le monde !
    Wouarghhhhh !!!! ça me donne la Friteuuu !
    Bonne soirée à tous et rebelotte demain !

  15. foudutrain dit :

    à Le Havre
    j’aime, j’aime particulièrement cette strophe
    « La rame subit des complications
    Vient alors la bande son
    qui, quel que soit le ton utilisé
    t’enlève tes illusions d’un coup d’pied »
    allez voir mon blog http://foudutrain.wordpress.com/
    si ce que j’y publie vous plaît je vous ouvre mes colonnes
    salut

  16. Morticia dit :

    Petit rectificatif : la loi (en fait les directives de sécurité ferroviaire) n’imposent pas deux contrôleurs. Un seul suffit.
    Dans certains cas lorsque le matériel est dit « équipé agent seul » (en clair le conducteur seul, comme sur les trains de banlieue) avec des caméras qui permettent de controler la fermeture des portes, il n’y a pas du tout de controleur. C’est l cas de tous les trains de banlieue et de certains TER aujourd’hui, faits avec du matériel moderne.
    Le choix du nombre de controleurs dans un train fait l’objet d’accords d’entreprise et dépend :
    1. du nombre de personnes à controler en moyenne
    2. du type de matériel (sur un TGV à deux étages il y a habituellement deux controleurs)
    3. du niveau de fraude dans le train ou dans la zone
    4. des objectifs donnés par l’autorité organisatrice sur le taux de controle (certaines régions exigent dans leurs conventions TER un taux de controle de X%)
    5. de certains aspects sureté (dans les trains de nuit, il y a normalement plusieurs controleurs)
    6. des ressources en personnel à un moment donné:
    Si il y a des malades dans les équipes (période des épidémies de grippe par exemple) il vaut mieux réduire à un seul controleur que supprimer le train purement et simplement.
    Le controleur a comme missions de sécurité : la fermeture des portes à chaque départ et la transmission de l’autorisation de départ au conducteur ; certaines missions en cas d’incidents sur la voie.
    En résumé, rassurez vous de ce point de vue là : la SNCF ne viole pas la loi et vous voyagez en toute sécurité avec un seul controleur dans votre train.

  17. Chrisvernon dit :

    @ Morticia
    Merci pour ces explications. En ce qui concerne les TER 2N NG dont on nous rabat les oreilles et que l’on nous présente comme étant la solution à tous nos problèmes, je ne suis pas sûr que l’on voyage « en toute sécurité » comme vous dites avec un seul contrôleur à bord (et peut-être à terme sans contrôleur puisque ces nouveaux matériels sont équipés EAS).
    En effet, ces trains sont composés de 2 rames de 5 caisses accolées, sans possibilité, en circulation, de passer d’une rame à l’autre.
    Que se passe-t-il si l’ASCT est dans la rame A et qu’un problème survient dans la rame B (malaise, agression, incivilité, bris de vitre, fumée, ou que sais-je encore…) ?
    Le signal d’alarme ? Si comme sur les V2N le signal ne déclenche pas le freinage d’urgence mais appelle simplement le conducteur, on peut effectivement se poser légitimement des questions sur notre sécurité. Le conducteur est déjà largement assez occupé avec la conduite de la machine et le respect des signaux pour en plus pouvoir gérer efficacement les problèmes des 1 000 passagers qu’il transporte.
    C’est bien ce qui se passe déjà sur les RER franciliens me direz-vous ? Sauf qu’un trajet moyen de RER entre 2 gares est d’environ 10 minutes maxi. Sur une Grande Ligne, c’est un peu plus …!
    Vive l’EAS ! La SNCF ne viole peut-être pas la loi mais moi je préfèrerais quand même qu’elle la respecte 2 fois plus !

  18. Chtimi... Vive la Friteuuuu !!!! dit :

    Encore une fois en retard !
    Je vais me retrouver au placard !
    Merci encore à la sncf
    Qui joue toujours avec mes nerfs !
    J’voudrai du temps pour mes enfants
    Non j’chi pas vraiment content
    Tu ne devrais pas être fière de toi
    Car tout le monde te pointe du doigt
    Ton cadencement tu peux ranger
    Tu ferais bien de l’remanier
    Nous n’avons pas encore gagné
    Mais nous allons y arriver !

  19. lieben dit :

    Interessante Informationen.

Répondre à stephane Annuler la réponse.