Train de 7h59 au départ de Rouen.
Bien entendu aucune information sur d'éventuelles perturbations vers saint Lazare.
Train roule jusqu'à Mantes-la-Jolie sans être trop en retard.
Ralentissement jusqu'à rouler au pas et s'arrêter.
Message = "Les aiguilles sont gelées à saint Lazare, le train s'arrêtera dans une gare parisienne". Perplexité quant à cette gare parisienne.
Une gare parsienne pour la SNCF c'est Achères… À Achères, le train est arrêté à quai. Seul message, le RER arrêté à côté va à La Défense, aucune information autre : le Corail continue-t-il ? quand ? Aucune invitation pour monter dans le RER à part l'information sur la Défense.
Résultat : tout le monde descend et monte dans le RER.
Plus tard, un Corail nous a doublés à toute vitesse. Était-ce le nôtre ?
Bref, une SNCF au mieux de sa forme : pas d'anticipation (à quoi servent les alertes de Météo France alors ?), pas d'explication encore moins d'excuses…
je pense que le train Corail qui vous a doublé était bien le vôtre. Etant moi-même resté à bord du train, j’ai eu l’agréable surprise de le voir repartir 2 minutes après le départ du RER, et rouler tout à fait normalement jusqu’à St Lazare
Encore mieux pour ma part. Descendu sans me hâter du 3106, le temps d’arriver au RER, celui-ci était plein, et est parti sous mon nez. Le temps de me retourner… le corail avait lui aussi fermé ses portes, et repartait, avec les quelques voyageurs restés dedans !!!
Aucune annonce sur le quai, rien… j’ai du attendre le passage du prochain RER, soit 9h58, pour pouvoir rejoindre Paris.
En tous cas, un seul mot pour qualifier nos amis de la SNCF: MI-NA-BLES.
Concernant ceux qui sont restés dans le train, que leur est-il arrivé ?
Remarquable… en tous cas, bravo pour le personnel SNCF qui ne s’est pas rendu compte qu’il restait quelques voyageurs à quai.
non mais je rêve !!
le Corail est reparti juste après?!! Quelle Galère,
je suis arrivée au boulot avec une heure de retard !! grrrrr
Oui « une gare parisienne » et après on nous annonce Achères
et « il y a un rer en face qui va à la Défense » en gros démerdez vous, du grand n’importe quoi…
Merci d’en parler en tout cas
J’ai lu sous infoligne qu’en fait il y avait un problème d’aiguillage (mais rien à voir avec le gel) !!! Le 7h26 est arrivé à bon port (St Lazare) avec 7 min de retard… ou est la neige qui bloquait la gare ??????
Là on ne m’empêcheras pas de dire que la SNCF c’était bien des pourritures ce marin
arrivé au bureau 11h15 cool
Tiens voilà le normand ……
Aucune com ce matin
Ou étaient les contrôleurs
Beaucoup comme moi ont suivi la meut qui s’est jeté sur le RER
Un grand Merci à la sncf
Et ce soir c’est quoi le programme ?
Je crois que sur cette affaire je m’en veux plus qu’a la SNCF.
En effet, j’ai suivi comme un mouton dans le RER A, pour m’arreter a la défense.
Seulement je devais me rendre a coté d’Opera, ce RER s’arretait a Auber, qui est juste a coté, mais je ne le savais pas.
Par reflexe je me suis arreter a la défense me souvenant du message ce RER va a la défense.
Ensuite pour prendre la ligne 1, plus de ticket de métro, j’ai du attendre mon tour avec une 10ene de personnes devant moi, pour enfin faire la moitier du trajet de la 1 + 3 arrets de la 7.
Encore la SNCF avait l’excuse du temps, moi seul ma connerie peut m’excuser.
Je m’en veux, arriver au boulot a 10H45 au lieu de 9H20.
Je vous autorise de rire, se moquer de moi, je le mérite 🙂
Ecoute le sifflement du train
je l’entends qui s’approche
mené par ces rails devenus bruns
conduit par cet homme un peu gauche
A son bord, tu cherches une place
tu n’as jamais la même
et ce n’est pas le confort d’un palace
mais… tu l’aimes quand même
Les paysages défilent sous tes yeux
le temps s’écoule, silencieux
tu es témoin d’existences qui t’échappent
mais qu’importe, la tienne te rattrape
le cri d’un enfant te ramène sur terre
le vol d’un oiseau te renvoie dans les airs
Tu erres au milieu des jardins
protégé par ta coque de fer
tu ne sais pas si tu iras plus loin
et sincèrement tu n’en n’as que faire
La rame subit des complications
Vient alors la bande son
qui, quel que soit le ton utilisé
t’enlève tes illusions d’un coup d’pied
Ne te redresse pas trop vite
ou tu vas te prendre une giffle
Avant même d’arriver à la déviation
avant d’affronter les changements de sillons
A l’entrée du tunnel
ses coups de klaxon m’interpellent
il appuie sur l’accélerateur
et on en devine toute l’ardeur
Freinage d’urgence je m’incline
Signal de danger je m’obstine
Retard engendré, votre parcours a été modifié
Itinéraire raccourci, changement non désiré
Nous vous tiendrons bien sûr rapidement informés
veuillez toutefois nous en excuser
Secousses innatendues
éveillent la peur et la cohue
rien de grave cependant
mais assez pour se savoir bien vivant
La soleil se couche peu à peu
et fait place à la lune
les choses n’ont pas changé
mais le monde a bien tourné
Ecairage de certains quais
ambiance tamisée à d’autres
deux personnes se regardaient
tandis qu’une troisième pleure
Ne nous reste plus qu’à reprendre la route
Ce voyage choisi mais semé d’embuches
Nul n’a prétendu un chemin paisible…
Mais il en vaut vraiment la peine…
Bah hier 2 fevrier la SNCF decouvrait la neige, ajourd’hui c’est le gel qu’elle decouvre. (perso:20 minutes au bas mot 2*)
Ce sont decidemment des grands enfants toujours emerveilles par la meteo hivernale.
depuis le 24 decemebre je suis a 12 minutes de moyenne de retard par trajet….
sachant que ceux ci ont deja augmente en moyenne..ca fait le trajet rouen-paris a bien 1h25 de moyenne. C’est beau le progres.
Avez vous remarqué que hier dans le train de 7hr59 il n’y avait qu’un seul contrôleur ?
La loi impose deux contrôleurs au minimum dans chaque train, faute de quoi, les conditions de sécurité ne sont pas assurées pour les voyageurs.
Non contente d’être systématiquement en retard, la SNCF viole elle même la loi, et nous met donc potentiellement en danger.
Le dysfonctionneme,nt d’hier est d’ailleurs en partie dû à cette absence de contrôleur.
Nous sommes dans le cadre de la mise en danger de la vie d’autrui et dans le cadre de la violation contractuelle.
Ne pas assurer l’heure d’arrivée est une chose, ne pas nous garantir une place assise est franchement limite, mais mettre notre vie en danger, et nous débarquer sur un quai en nous donnant de mauvaises informations est un faute professionnelle.
A partir d’aujourd’hui, je vous propose de recneser totues les fois où (i) nous ne sommes pas contrôlés, (ii) toutes els fois où il manque un ou deux contrôleurs.
Bonjour,
ct quel type de train ce 7h59 ?
Effectivement, il n’y avait q’un seul controleur hier soir. D’ailleurs il a commencé à contrôler et quand il est venu vers moi, j’ai dis « non » ! du coup il m’a répondu « très bien madame », il s’est cassé et on ne l’a pas revu du trajet. Ce matin, idem, le même contrôleur seul !!!!
Effectivement, il n’y avait qu’un seul contrôleur hier soir. D’ailleurs, il a commencé à contrôler et quand il est venu vers moi, j’ai dis « non! ». Il a répondu « très bien madame » et est parti. On ne l’a pas revu du trajet. Ce matin, rebellote ! même contrôleur seul mais pas de contrôle.
Vous voyez, ça marche !
Alors tous en grève des contrôles !
Ils ne pourront jamais alligner tout le monde !
Wouarghhhhh !!!! ça me donne la Friteuuu !
Bonne soirée à tous et rebelotte demain !
à Le Havre
j’aime, j’aime particulièrement cette strophe
« La rame subit des complications
Vient alors la bande son
qui, quel que soit le ton utilisé
t’enlève tes illusions d’un coup d’pied »
allez voir mon blog http://foudutrain.wordpress.com/
si ce que j’y publie vous plaît je vous ouvre mes colonnes
salut
Petit rectificatif : la loi (en fait les directives de sécurité ferroviaire) n’imposent pas deux contrôleurs. Un seul suffit.
Dans certains cas lorsque le matériel est dit « équipé agent seul » (en clair le conducteur seul, comme sur les trains de banlieue) avec des caméras qui permettent de controler la fermeture des portes, il n’y a pas du tout de controleur. C’est l cas de tous les trains de banlieue et de certains TER aujourd’hui, faits avec du matériel moderne.
Le choix du nombre de controleurs dans un train fait l’objet d’accords d’entreprise et dépend :
1. du nombre de personnes à controler en moyenne
2. du type de matériel (sur un TGV à deux étages il y a habituellement deux controleurs)
3. du niveau de fraude dans le train ou dans la zone
4. des objectifs donnés par l’autorité organisatrice sur le taux de controle (certaines régions exigent dans leurs conventions TER un taux de controle de X%)
5. de certains aspects sureté (dans les trains de nuit, il y a normalement plusieurs controleurs)
6. des ressources en personnel à un moment donné:
Si il y a des malades dans les équipes (période des épidémies de grippe par exemple) il vaut mieux réduire à un seul controleur que supprimer le train purement et simplement.
Le controleur a comme missions de sécurité : la fermeture des portes à chaque départ et la transmission de l’autorisation de départ au conducteur ; certaines missions en cas d’incidents sur la voie.
En résumé, rassurez vous de ce point de vue là : la SNCF ne viole pas la loi et vous voyagez en toute sécurité avec un seul controleur dans votre train.
@ Morticia
Merci pour ces explications. En ce qui concerne les TER 2N NG dont on nous rabat les oreilles et que l’on nous présente comme étant la solution à tous nos problèmes, je ne suis pas sûr que l’on voyage « en toute sécurité » comme vous dites avec un seul contrôleur à bord (et peut-être à terme sans contrôleur puisque ces nouveaux matériels sont équipés EAS).
En effet, ces trains sont composés de 2 rames de 5 caisses accolées, sans possibilité, en circulation, de passer d’une rame à l’autre.
Que se passe-t-il si l’ASCT est dans la rame A et qu’un problème survient dans la rame B (malaise, agression, incivilité, bris de vitre, fumée, ou que sais-je encore…) ?
Le signal d’alarme ? Si comme sur les V2N le signal ne déclenche pas le freinage d’urgence mais appelle simplement le conducteur, on peut effectivement se poser légitimement des questions sur notre sécurité. Le conducteur est déjà largement assez occupé avec la conduite de la machine et le respect des signaux pour en plus pouvoir gérer efficacement les problèmes des 1 000 passagers qu’il transporte.
C’est bien ce qui se passe déjà sur les RER franciliens me direz-vous ? Sauf qu’un trajet moyen de RER entre 2 gares est d’environ 10 minutes maxi. Sur une Grande Ligne, c’est un peu plus …!
Vive l’EAS ! La SNCF ne viole peut-être pas la loi mais moi je préfèrerais quand même qu’elle la respecte 2 fois plus !
Encore une fois en retard !
Je vais me retrouver au placard !
Merci encore à la sncf
Qui joue toujours avec mes nerfs !
J’voudrai du temps pour mes enfants
Non j’chi pas vraiment content
Tu ne devrais pas être fière de toi
Car tout le monde te pointe du doigt
Ton cadencement tu peux ranger
Tu ferais bien de l’remanier
Nous n’avons pas encore gagné
Mais nous allons y arriver !
Interessante Informationen.