Les usagers entre Rouen et Vernon font la grêve à partir du 9 février : non présentation des titres de transports.

Voici les informations que le Collectif des Transports Ferroviaires de Haute-Normandie me demande de publier.

Je soutiens bien entendu cette action.

Des tracts sont distribués depuis ce matin en gare de Gaillon et Rouen et la semaine prochaine à Vernon.
Le Collectif et l'association Vernon train de vie s'unissent pour cette action qui pourra être reconductible.

 
Voici le contenu du tract :
 

COLLECTIF DES TRANSPORTS FERROVIAIRES DE HAUTE NORMANDIE

ASSOCIATION VERNON TRAIN DE VIE

 
La situation ne cesse de se dégrader depuis le mois de novembre et le nouveau cadencement n’a rien arrangé. La régularité n’est toujours pas au rendez-vous malgré l’arrêt du mouvement de grève qui a duré près d’un mois à la gare Saint Lazare. Des trains sont supprimés, surchargés car mal composés.
La SNCF fait grève, alors nous, usagers aussi : une lettre a été envoyée au Président de la SNCF, aux Directions régionales et lignes normandes SNCF, à M. le Ministre en charge des transports indiquant un préavis de grève de non présentation des titres de transports sur l’axe Rouen – Vernon à partir du 9 février prochain. Cette grève est d’une durée d’une semaine reconductible.
C’est la première action du Collectif et de l’association Vernon Train de Vie. D’autres vont suivre jusqu’à ce que l’on retrouve un service public digne de ce nom et des trains à l’heure au départ et à l’arrivée.
La SNCF, ses Dirigeants sont dans l’attentisme : PAS NOUS.


Tagué , , , , , , ,

39 réflexions sur “Les usagers entre Rouen et Vernon font la grêve à partir du 9 février : non présentation des titres de transports.

  1. Sébastien dit :

    Je suis heureux que ce type de mouvement puisse être mis en place par les associations. Je suis effectivement de la partie. Il serait bien d’avoir les infos suivantes :
    – Confirmer qu’il s’agit bien d’une grève de NON-PRESENTATION des titres de transport (et non de non-paiement des titres de transports)
    – Savoir quel doit-être l’attitude à tenir lors d’un contrôle
    – Si quelque chose est prévu pour que les usagers grévistes puissent se reconnaître et se regrouper histoire de pouvoir entamer un dialogue plus facilement plutôt qu’un bras de fer avec les contrôleurs qui se terminera forcément mal pour l’usager gréviste.

  2. Collectif des Transports Ferroviaires de Haute Normandie dit :

    C’est une bien une greve de non présentation de titres de transport et non de non paiement des titres de transport.
    Si un contrôleur récalcitrant ou qui ne comprend pas la signification de ce mouvement exige le titre ou les titres de transports, il faudra s’y conformer. Cela n’empêche pas d’entamer une discussion dans un respect mutuel. Si un contrôleur emploie, comme cela est déjà arrivé, un vocabulaire déplacé, là il faudra rester calme : pas de révolte ! (sinon on aura encore le droit à une fermeture de la gare St Lazare !)mais surtout nous le signaler.
    A confirmer mais je crois que les usagers de Vernon auront un badge mais cela sera à confirmer par l’association VTV.
    Pour Gaillon : il y aura une annonce sur le quai chaque matin et dans la mesure où il n’y a que 2 trains aux heures de pointe, ce sera vite vu !
    Pour Rouen : il y a 2 représentants du collectif et au moins un dans le 7h26 qui pourra expliquer le mouvement.
    Cette grève symbolique a pour but de sensibiliser la SNCF et le Ministère en charge des transports sur leurs obligations et missions de service public, de communication vis à vis des usagers. La région a déjà réagi.
    Pour toute question : voici l’email du collectif : CTFHN@hotmail.fr
    BENOIT MEURIE

  3. zorro dit :

    pour votre information, cette action est mise en place à l’initiative de Vernon et non pas à l’initiative du CTFHN truc machin chose.
    C’est un peu facile de s’approprier les idées d’autrui afin d’essayer de récolter la gloire.
    MONSIEUR MEURIE SACHEZ RESTER A VOTRE PLACE ET NE PAS VOUS APPROPRIER LES ACTIONS DES AUTRES.
    je comprends mieux pourquoi votre association a si bien fonctionné à Rouen
    Le mot Humble vous ne connaissez pas

  4. Sébastien dit :

    Et moi je comprends pourquoi les associations ont du mal à fonctionner quand on voit cet état d’esprit. Vous devriez être heureux que d’autres personnes rejoignent le mouvement plutôt que de faire un procès d’intention comme quoi le CTFHN essaie de récupérer le mouvement. Si les vernonais veulent faire les choses dans leur coin, et bien soit, mais je doute que cela fasse avancer les choses…
    Mais peut-être que zorro est quelqu’un de la SNCF qui essaie de semer la zizanie ?

  5. Collectif des Transports Ferroviaires de Haute Normandie dit :

    Oui surement il y a toujours des personnes pour défaire ce que les uns font c’est ainsi. Cette action est commune au CTFHN et VTV, le courrier comme le tract ont été écrits par le CTFHN approuvée par VTV. La communication a été faite par le CTFHN pour qu’il y ait un action globale sur la ligne depuis ROUEN et en 2007 l’ancienne association des usagers a déjà fait la même chose. Un collectif sert à coordonner les actions.
    Enfin si zorro est membre du VTV qu’il mécrive directement car en ce moment chez les usagers à Vernon, il se dit un peu tout et n’importe quoi. Le Secrétaire m’a indiqué qu’il allait clarifier les choses demain samedi lors de la réunion.
    Je n’ai rien d’autre à ajouter. Cette action aura bien lieu qu’il en déplaise à certains.

  6. Yves T de Rouen dit :

    Je rentre de paris en voiture car les greves SNCF un peu ras le bol. Je lis la prose de zorro le ploouuuucc du 27 ??? J’en tombe par terre. Et si Vernon et les Vernonais n’existaient pas, il faudrait les inventer. Franchement, je trouve que le collectif de ligne est une très bonne idée sinon bientôt il faudrait installer une liaison TGV Vernon Paris. Et je ne vois rien disant que le collectif reprend des idées à Vernon machin chouette qui n’ont même pas été reçus par la région. De plus la non présentation des billets vient de la ligne Granville Paris je crois et çà a été fait du temps de l’association rouennaise mais pas suivie donc l’idée pour moi vient surement de Benoit Meurie. Il faudrait vraiment que certains redescendent sur terre. Connaissant Benoit Meurie et son implication pendant 2 ans (j’étais membre sa association) bah c’est tout simple, il va oeuvrer pour sa gare et rouen et exit vernon des discussions. Eh d’après ce que j’ai entendu dans le train de Rouen : qui a eu un rendez vous avec la Région : le collectif ou vernon machin chose ? Le collectif. Donc pour moi il faut suivre la bonne personne et se foutre des autres.

  7. Manu de rouen aussi ! dit :

    bah moi je rentre du train, jai vu le sujet cet am cool je me suis dit ! enfin qq chose qui bouge mais là, je rejoins yves T ceux de vernon çà commence vraiment à, vous mavait compris. au moins depuis le mois de décembre les directs ne stopent plus a vernon et cest une bonne chose et vraiment jespère que jamais on remettra un arret a vernon. bon jimprime le tract pour le mettre avec mon forfait je fous un coup de marqueur sur vernon truc muche

  8. Chtimi dit :

    Bonjour ! (bah oui ! Commençons par la politesse !)….
    Je suis tombé sur ce blog par hasard et je constate qu’un soit disant collectif constitué de 4 ou 5 personnes et inconnu au bataillon essaie de s’approprier les idées des autres…. Mdr !!!!!
    Mdr !!!!!
    Ah oui je suis vraiment MDR !!!!
    Enfin bon, je suis persuadé que VTV se fera entendre car ils sont loin de la soit disant efficacité de ce fameux collectif !
    Monsieur Benoit Meurie… Avec vous on rit !
    Je me demande si CTFHfgglytfhgv, seb, Yves T de Rouen (qui devrait être content du cadencement ! ça ne va pas durer… Le Vern, président de Région ne le sera bientôt plus !), ne seraient pas en fait les membres du CTFHdhgfjgltjvnb….
    Hein biloute ?!
    Mdr….
    Bon… J’ai autre chose à faire que de m’attarder ici…. Je préfère de loin l’efficacité (VTV est appuyé par les élus !)…
    Voleurs d’idées Tchao…. (c’est vraiment pas beau !)… Quand ça va se savoir… Je ris déjà !….
    Tchao tchao…. Non…. ADIEUX !…. Mdr !

  9. Yves T de Rouen dit :

    Déjà le collectif c’est la suite de l’association des usagers de la ligne rouen paris, vernon machin chouette n’est soutenue que par la maire de vernon et s’est vue fermée la porte de la région, une association avec un bureau de 10 personnes à croire que personne ne se fait confiance et uen centaines d’adhérents sur 3000 usagers c’est pas la panacé. Kon se le dise, Vernon n’est pas le centre de la haute normandie. Et ne jugez pas les personnes que vous ne connaissez pas, çà c’est vraiment purement un raisonnement de la brousse du 27.
    Je pense qu’avec ces messages, il y aura maintenant une vraie scission entre ce qui sera fait à vernon et sur le reste de la ligne et j’espère que le collectif sortira vernon machin chouette de son cadre d’action pour ne soccuper que des rouennais et gaillonnais et qu’il le dise lorsqu’il y aura la rencontre avec la région.
    C’EST LAMENTABLE D’UNE ASSOCIATION D’USAGERS QUI NA RIEN DEMONTRE A PART GUEULER DANS UN JOURNAL LOCAL DE FUSILLER LA SEULE PREMIERE ACTION.

  10. Mimie dit :

    Ouis-je avoir les coordonnées de l’association de Rouen et son nombre d’adhérents svp, je voudrais y adhérer.
    Merci

  11. Sébastien dit :

    Comme si l’idée de grève de présentation des titres de transports avaient été inventées la semaine dernière… C’est une action dont on a souvent parlé, qui s’est déjà faite et n’a jamais fonctionné pour la raison que çà n’a jamais pu se faire de façon concertée. La seule façon pour que cela puisse marcher, c’est que cela soit prévu à l’avance, qu’il y ai une communication préalable et surtout que cela se fasse par un maximum d’usager, de Vernon, de Rouen et autre.
    Que le lancement de ce mouvement soit fait par VTV ou pas, on s’en fout, le principal c’est qu’un maximum d’usager suive le mouvement de manière à ce que l’on puisse entendre. Venir faire ce type d’attaque ici est complètement anti-productif et j’espère que l’association VTV va vite clarifier les choses pour pas que quelques imbéciles viennent saboter ce mouvement de façon volontaire ou involontaire.

  12. Sébastien dit :

    Je rajouterai que si y’en a qui doivent bien se marrer, c’est ceux de la SNCF qui voient que vu le comportement de certains les associations vont avoir bien du mal à rassembler les usagers…

  13. philippe dit :

    Pour ma part je n’ai pas été contrôlé depuis le 31/12/08.
    Je trouve cependant l’idée plutôt bonne.

  14. TL ( ancien vernonnais devenu rouennais) dit :

    ???????????????????????????
    Je ne comprends pas ?
    Alors que nous devrions nous féliciter qu’une action de ce type soit envisagée, eut égard aux nombreux problèmes que nous rencontrons que nous soyons de Rouen , Gaillon, Vernon,Val de Reuil, …ou Granville, je ne vois ici que des gamins se chamaillant. « Oui, c’est moi qu’ait eu l’idée ! »
    « Non, c’est moi, na ! »
    Alors qu’est ce fait : on continue à se comporter comme des mômes, ou bien on décide de la faire cette grève ?

  15. TL dit :

    Comme mimi, pourrais je avoir les coord de l’asso de Rouen pour adherer.
    Cdt,

  16. Chtimi dit :

    Bonsoir à TOUS !…
    Un petit tour ici pour lire les réactions….
    Pas mal !… Lol….
    Comme Philippe, je suis d’accord pour dire que l’idée d’un collectif est légitime… ENCORE FAUT IL QUE LE PRESIDENT SOIT ELU ET NON AUTOPROCLAME ! UN PRESIDENT QUI NE CRITIQUE PAS LES UNS OU LES AUTRES MAIS QUI RASSEMBLE !…Lol… Voilà pourquoi cela ne marche pas à l’heure actuelle…. Ne sommes nous pas en démocratie ?
    Où sont les photographes ???? Lol….
    Il faut lire la presse de la région… Vernon est soutenu par plusieurs élus de la région (et non un seul)… La centaine d’adhérents ? Je crois bien qu’ils sont plus nombreux selon les journalistes…
    Au fait, je remarque que « Yves T » n’a toujours pas sa réponse concernant le nombre d’adhérents de l’association de Rouen… Sic… Mais peu importe, plus il y aura de monde ici et là et plus les voyageurs de la ligne seront forts !
    J’oubliais : La région Haute Normandie fonctionne avec les impôts des habitants du 27 et du 76 (qu’ils prennent ou non le train !)…. Arrêtez les gamineries de petite guéguerre de territoire à la con et nous grandirons !
    En attendant, j’en connais un qui rigole et joue bien avec la montre…Mdr…
    Je souhaite à tous (du 27 et du 76, de Paris au Havre en passant par toutes les petites gares) un agréable week-end !
    Associations des usagés du train, ne lachez rien car il y en a un qui attend que le mouvement s’essouffle…

  17. CTFHN dit :

    Voici les dernières précisions que j’apporterais :
    Comme cela a été écrit plusieurs fois, le Collectif est la suite de l’association des Usagers de la ligne Paris Rouen. Le nom a été changé mais pas le bureau. Donc, je suis président du bureau non pas proclamé mais depuis 2007 après avoir été président du CA poste maintenant détenu par Vincent.
    Initialement les adhésions du collectif (15€) étaient pour les collectivités locales, les associations. Si des usagers de Rouen veulent nous rejoindre, ils sont les bienvenus. Vous pouvez nous écrire sur l’email pour avoir des infos. J’ai reçu plusieurs soutiens dont le sénateur maire de Oissel que je tiens informé de l’avancement des projets comme celui de la réouverture de la ligne Rouen Evreux.
    J’ai relancé l’idée d’une action de non présentation fin 2008 au moment de l’interview de Vivolta comme cela avait déjà été fait à rouen mais pas suivie car les usagers avaient peur de se prendre une amende. L’intérêt général doit passer avant les interêts particuliers mais contrairement à ce que VTV réclame ou a dit à ses adhérents, le cadencement ne sera pas entièrement revu parce que Vernon a perdu un arret le matin. Il y aura peut etre des aménagements mais pas une refonte globale, tout comme il est inconcevable de rencontrer 2 fois par mois la région et la SNCF. Le collectif n’avance pas des arguments chocs et intenables pour récupérer des adhésions. Il faut rester lucide sur la marge de manoeuvre.
    Enfin, à compter de ce jour, VTV oeuvra pour Vernon (but de leur association) et le collectif pour Rouen, Oissel et Gaillon. Le premier sujet sera naturellement la modification des horaires du matin pour que les Rouennais ait un 3ème direct qui arrive pour 9h et les usagers de Gaillon/Aubevoye pour avoir un arret supplémentaire du semi-direct en partant de rouen à 6h49 et une inversion de statut de rame : le 7h01 en corail au lieu de TER et le 7h31 en TER au lieu de corail. Ainsi, il y aura un train qui arrivera pour 8H à paris.
    On va créer courant février un site internet pour tenir informé les usagers de Rouen, Oissel, Val de Reuil et Gaillon des avancées du collectif et de la rencontre avec M. Le Vern prévue bientôt.
    Je conçois cette rencontre dans un esprit de dialogue, d’échanges constructifs.
    Merci à tous ceux qui soutiennent notre action et je sais qu’ils sont nombreux à Rouen et à Gaillon et en nombre dépassent largement les 100 ! La critique de certains internautes d’ici avec des arguments qui ne tiennent pas la route je m’en moque complètement.
    BENOIT

  18. Antoine de Rouen Capitale de la Haute Normandie pas vernon dit :

    Merci benoit pour les précisions. je vais t’écrire pour adhérer à ton collectif car les usagers de Rouen vont être représentés et il faudrait que Valerie Fourneyron t’apporte son soutien pour la modification des horaires du matin. Enfin et je rejoins Yves, qu’on garde les trains directs : pas d’arret à Vernon ni le matin, ni le soir ! Pas question d’être avec ces illuminés, désolé pour le mot mais vraiment c’est la réalité. C’est connu de tous que la mentalité de certaines villes du 27 est très spéciale, hélas, c’est vrai on l’a tous vu avec les messages. Bon la SNCF doit bien rire, et il faut espérer que l’association « vernon truc muche » (PS !!! je crois que çà va rester) continue à être mise à la porte des réunions avec la région … avec un tel comportement. Je vais faire comme les autres : j’essaie d’imprimer le tract en cachant Vernon train de vie … plutôt maintenant Vernon fin de vie !

  19. Chtimi dit :

    Bonsoir !
    Le nom a changé… Etes vous alors une « association » qui porte le nom de « collectif » ?
    C’est important pour les voyageurs comme moi car il ne faudrait pas nous tromper…
    En ce qui me concerne, je n’adhèrerai que si les choses deviennent claires…
    En ce qui concerne les voyageurs de Rouen, ils ont déjà gagné ! Alors pourquoi se joigneraient ils à vous ? Ne me faites pas croire n’importe quoi.
    Et pour ce qui est de VTV, ils ont au moins le mérite d’informer notre cher M. LE VERN qu’en Normandie il n’y a pas que les gens de Rouen qui travaillent à Paris et ont une vie de famille.
    Je ne m’inquiete pas non plus pour VTV en ce qui concerne le nombre d’adhérent… De ce que j’ai pu entendre dans le train, ils sont largement au dessus de vos estimations.
    Bonne soirée.

  20. Vincent de Rouen dit :

    Décidément, je penses qu’il y en a qui ce trompe de combat comme mr Chtimi, et mr Zorro, vous voulez à ce point avoir les lauriers pour les actions, soit mais avec propos, vous voulez que vernon soit mis en avant sur la ligne et que les autres gares deviennent secondaire. Pour les directes rouen-paris, ce sont des choses qui avaient été souhaités par les usagers de rouen. Maintenant, que vous demandiez des choses pour Vernon, c’est tout à fait logique, mais pas au détriment des autres gares sinon c’est inutile.
    A voir tout les propos, la seule chose que je constate c’est que nous sommes divisés mais ca doit rendre heureu la SNCF, comme on dit diviser pour mieux régner.
    Donc arrêtons ces bagarres inutiles, et essayons d’oeuvrer pour le bien de la ligne en entier.

  21. Chtimi dit :

    Bonjour,
    Je cherche toujours les réponses aux questions posées….
    Nombre d’adhérents de votre association ?
    Coordonnées de votre association ?
    Oui j’ai bien dit « association » et non « collectif »…
    Où est votre travail depuis 2007 (à part créer un blog rempli de liens)?
    Où sont vos adhérents depuis 2007 ?
    Vous parlez d’une rencontre avec M. LE VERN… J’espère pour vous que vous lui présenterez un dossier « béton » et « personnel » car dans le cas contraire, il ne vous prendra pas au sèrieux.
    Mais peut être allez vous le rencontrer pour autre chose ? Un café croissants ? Une séance de photos pour le magazine « Ma Région » où il ne rate aucun numéro (payé avec nos impôts !)?
    Bref en ce qui me concerne, vous ne m’avez pas convaincu et je m’empresse d’envoyer mon bulletin d’adhésion à VTV qui a fait un travail remarquable en moins de 3 mois. « Les Plouc du 27 ont bien bossé ! » (n’est ce pas Yves T de Rouen ?).
    Bon et bien moi je vais prendre mon petit bol de chocolat et mes croissants avec ma femme et mes enfants qui sont contents de me voir aujourd’hui car pas de problème de train le dimanche !
    Ensuite une petite ballade bien loin de la ligne de chemin de fer pour oublier la SNCF…. Lol…
    Bon dimanche !

  22. Emma dit :

    A « Antoine de Rouen Capitale de la Haute Normandie pas vernon »
    Lisez bien tous les posts puisque vous avez décidé d’être supérieur aux autres et informez-vous un peu avant d’écrire.
    Ci-dessous ce que pense votre futur Pdt de votre propre proposition, excellente selon moi, de soutien par votre maire (ce qui est déjà le cas) …
    http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8345157cc69e2010536edcb7f970b
    Rédigé par: Collectif Transports Ferroviaires de Hte Normandie | janvier 27, 2009 at 03:22 PM
    « Je constate que Mme le Maire arrive un peu après la bataille. L’association des usagers avait écrit à 2 reprises sans jamais aucune réponse.
    Ce n’est pas lorsque la situation est dans le top du catastrophique qu’il faut réagir.
    De plus, pour les pbs ferroviaires, ce n’est pas la ville de Rouen qui doit être contactée mais la Région qui intervient directement auprès du Président G. Pepy.
    La ville de Rouen est comme les autres villes sans pouvoir auprès de la SNCF et du Ministère. Il ne faut pas se tromper d’interlocuteur. C’est ce que j’appelle de la propagande ou de la politique politiquette … »

  23. Chtimi dit :

    Il arrive que, pour imposer un projet, on évite de le crier haut et fort sur les toits… C’est ce que certains ont faits et, aujourd’hui, ils ferment leur porte pour ne pas remettre en question leur fameux projet mis en place qui pourrit la vie quatidienne de milliers de voyageurs de la Région Parisienne, de l’Eure, de la Seine Maritime et du Calvados…
    Les gens sont assez grands pour savoir à qui écrire mais vous ne devez pas lire la presse. Vous apprendriez quels ont été les responsables contactés.
    Signé : la politique politiquette.

  24. Christophe de Vernon, capitale de rien du tout mais qui ne se la pete pas un max ! dit :

    Moi je savais pas qu’on pouvait faire ça :
    – on crée une association qui compte 5 malheureux rouennais
    – hop abracadabra, on change le nom de l’association et on se retrouve président d’un collectif qui parle (pas très bien en plus !) au nom de tous les usagers de la ligne !
    C’est pas mal ! Ca marche aussi pour être président de la république ?
    Il va bien rigoler Le Vern quand il va voir arriver un collectif qui représente..2 personnes ! Pas étonnant qu’il ait accepté si vite une entrevue (si tant est qu’elle soit vraiment prévue..!?). Les occasions de rigoler ne sont pas si nombreuses ! Surtout en ce moment !

  25. Christophe de Vernon, capitale de rien du tout mais qui ne se la pete pas un max ! dit :

    Moi je savais pas qu’on pouvait faire ça :
    – on crée une association qui regroupe 5 malheureux (mais courageux !) rouennais.
    – hop abracadabra, on change le nom de l’association et on se retrouve président d’un collectif qui parle (pas très bien en plus !) au nom de milliers d’usagers !?
    C’est pas mal ! Ca marche aussi pour Président de la République ?
    Lors de votre entrevue avec Le Vern (si tant est qu’elle soit prévue !?), priez pour qu’il ne pose pas la question : quelles sont exactement les associations que représente votre collectif ?
    Car la réponse risque de bien le faire rigoler !

  26. Christophe de Ver non, capitale de rien du tout mais qui ne se la pete pas un max ! dit :

    Moi je savais pas qu’on pouvait faire ça :
    – on crée une association qui regroupe 5 malheureux (mais courageux !) rouennais.
    – hop abracadabra, on change le nom de l’association et on se retrouve président d’un collectif qui parle (pas très bien en plus !) au nom de milliers d’usagers !?
    C’est pas mal ! Ca marche aussi pour Président de la République ?
    Lors de votre entrevue avec Le Vern (si tant est qu’elle soit prévue !?), priez pour qu’il ne pose pas la question : quelles sont exactement les associations que représente votre collectif ?
    Car la réponse risque de bien le faire rigoler !

  27. Chtimi dit :

    Je me doutais bien qu’il y avait un truc qui clochait….
    Merci de tous ces éclaircissements Christophe de Vernon…
    MERCI !!!!

  28. Manuel dit :

    Je prend le train à Rouen tous les jours direction Paris.
    j’ai voulu adhérer à l’association il y a 2 ans mais c’est tomber à l’eau .
    Si une association s’est recréé je veux bien retenter ? Comment elle s’appelle ? Comment s’inscrire ?

  29. Vincent de Rouen dit :

    Et bah bravo, voilà comment dégouter les différents clients de cette ligne… au lieu de s’entraider on fait plutôt le contraire… Bravo, bravo contiuez ainsi, et après vous vous étonnez que personne n’essaye de faire des choses pour cette ligne, vous pensez réellement que les usagers de rouen vont vouloir que l’ensemble de leur train direct s’arrete à vernon ??? Va falloir faire des concessions des deux cotés mais vue la mentalité entre 27 et 76, peux de chance que nous y arrivons.
    Enfin continuons cette petit guerre entre assoications collectifs ou ce que vous voulez ca fait le jeu de la SNCF. Maintenant j’aimerai bien avoir la réel fond de pensée du président et du bureau de l’association VTV pour savoir ce qu’ils en pensent de tout ces propos.

  30. Thomas dit :

    Et quid de la demie région Basse dans tout ca ?? Faudrait arrêter de diviser pour mieux régner. Les intérêts de tous les Normands sont des intérêts communs.
    Il faudrait demander expéssement à Monsieur le Vern ( hum un Breton sic) de bien vouloir travailler avec son homologue de la demie région basse. Celui-ci, avec notamment le député maire de Cherbourg, se sont bien bougés pour les trains, tandis que Monsieur Le vern s’est bien fait avoir dans cette histoire.

  31. Chtimi dit :

    Non… Laissez donc M. LE VERN avec ses photographes… Il prépare déjà son futur numéro de « Ma Région ». Trop occupé à préparer ses prochaines élections et à soigner son image avec la SNCF (voir page 12, N° de janvier 2009 !).
    Non content de financer l’achat de nouveaux matériels roulants avec nos impôts (merci à la région d’aider encore une fois la SNCF !), on veut encore nous augmenter la tarifications de nos abonnements !
    A qui donc a profité notre fric alors que rien n’a été fait pour entretenir tout ce matériel à présent défectueux, dépassé, et surtout pas du tout capacitaire ???? Où sont donc passés les bénéfices ???
    Si rien ne bouge, les associations ne pourront cannaliser la colère des voyageurs.
    Les derniers évènements à Paris n’étaient qu’un apperçu de ce qui pourrait se passer d’ici quelques semaines.
    Il faut frapper à la bonne porte, AU DESSUS DE M. LE VERN car il est trop fier pour revenir sur sa copie et avouer qu’il a fait quelques erreurs. Le cabinet de Nicolas 1er ?.. Mdr…
    En tout cas, Bravo à la région Basse Normandie ! Nous, nous ne pourrons pas compter sur…Vous savez qui….. Arrêtons de lui faire de la pub… Lol…
    Arrêtons de donner notre pognon pour un service aussi déplorable !
    Nous ne sommes pas du bétail !
    Nous ne voyageons même pas en sécurité lorsque les wagons sont plus que pleins !
    Ils ont de la chance qu’un drame ne soit pas encore arrivé !

  32. Chrisvernon dit :

    A Vincent et Philippe, les seuls à garder des propos sensés et modérés.. :
    Je ne vais pas répondre au nom du bureau de VTV car je n’en fais pas officiellement partie. Mais je suis un membre actif de l’association et j’étais encore hier soir avec les membres du bureau. Voilà donc ce que je peux vous dire :
    VTV prend beaucoup de recul face aux propos et aux posts lus sur ce blog. Inutile de prendre part à cette guéguerre stérile (et malheureusement éternelle..!) entre 27 et 76, entre Vernonnais et Rouennais..! Qui en tirera un quelconque bénéfice ?
    L’association reste donc très calme et très sereine face à toutes ces provocations, et pour VTV, rien ni personne ne doit nous écarter de l’objectif fixé : l’amélioration des conditions de transport sur la ligne pour TOUS.
    Nous continuons donc l’organisation et la mise en place de la grève de présentation des billets. Si les rouennais et autres usagers de la ligne souhaitent encore nous rejoindre, tant mieux ! Sinon, tant pis ! Nous la mettrons de toute façon en place. Nous aurons juste gâché une occasion de montrer à la SNCF et à la Région notre solidarité et notre coordination !
    Voilà. Beaucoup de détachement et de pragmatisme donc du côté de VTV.
    Sans vouloir polémiquer, je regrette juste, à titre personnel, qu’il n’en soit pas de même du côté du collectif. J’ai eu connaissance d’un message envoyé par Benoit Meurie à l’auteur de ce blog pour lui demander de censurer les posts de VTV ? Ce message contient également des critiques non seulement fausses mais aussi très violentes à l’encontre de VTV et des Vernonnais..! Le plus gênant étant que ce message a également été envoyé en copie à …Alain Le Vern !?
    Au premier problème venu, le président du collectif a complètement perdu son sang-froid et en plus signale à la Région que des différends opposent les usagers qu’il est censé réunir ! Une jolie balle dans le pied ! La Région n’en demandait sûrement pas tant !
    Lorsqu’on s’engage dans des actions publiques, il faut s’attendre à essuyer quelques critiques et provocations.
    Mais quand on est président d’un collectif, la moindre des choses est de garder son calme et de ne pas réagir impulsivement.
    VERNON TRAIN DE VIE ne s’intéresse pas à ces chamailleries puériles et s’en détache complètement. La tâche est déjà assez ardue comme cela pour ne pas se rajouter des obstacles !
    Reste que le bureau de VTV, à ce jour la seule association membre du collectif, devra rapidement décider de la suite à donner au « pétage de plombs » de son président !
    J’ai écrit ce post sans rancoeur ni animosité. Il devrait être possible de discuter et d’échanger sans s’insulter !
    Même entre Rouennais et Vernonnais !

  33. Chtimi dit :

    Ecoute le sifflement du train
    je l’entends qui s’approche
    mené par ces rails devenus bruns
    conduit par cet homme un peu gauche
    A son bord, tu cherches une place
    tu n’as jamais la même
    et ce n’est pas le confort d’un palace
    mais… tu l’aimes quand même
    Les paysages défilent sous tes yeux
    le temps s’écoule, silencieux
    tu es témoin d’existences qui t’échappent
    mais qu’importe, la tienne te rattrape
    le cri d’un enfant te ramène sur terre
    le vol d’un oiseau te renvoie dans les airs
    Tu erres au milieu des jardins
    protégé par ta coque de fer
    tu ne sais pas si tu iras plus loin
    et sincèrement tu n’en n’as que faire
    La rame subit des complications
    Vient alors la bande son
    qui, quel que soit le ton utilisé
    t’enlève tes illusions d’un coup d’pied
    Ne te redresse pas trop vite
    ou tu vas te prendre une giffle
    Avant même d’arriver à la déviation
    avant d’affronter les changements de sillons
    A l’entrée du tunnel
    ses coups de klaxon m’interpellent
    il appuie sur l’accélerateur
    et on en devine toute l’ardeur
    Freinage d’urgence je m’incline
    Signal de danger je m’obstine
    Retard engendré, votre parcours a été modifié
    Itinéraire raccourci, changement non désiré
    Nous vous tiendrons bien sûr rapidement informés
    veuillez toutefois nous en excuser
    Secousses innatendues
    éveillent la peur et la cohue
    rien de grave cependant
    mais assez pour se savoir bien vivant
    La soleil se couche peu à peu
    et fait place à la lune
    les choses n’ont pas changé
    mais le monde a bien tourné
    Ecairage de certains quais
    ambiance tamisée à d’autres
    deux personnes se regardaient
    tandis qu’une troisième pleure
    Ne nous reste plus qu’à reprendre la route
    Ce voyage choisi mais semé d’embuches
    Nul n’a prétendu un chemin paisible…
    Mais il en vaut vraiment la peine…

  34. Manuel dit :

    Au moins vous pouvait répondre !
    Elle existe l’association à Rouen ou non ?
    Comment elle s’appelle et comment s’inscrire ?
    Si on le sait pas, vous aller pas être nombreux.!

  35. doomfred dit :

    Mais vous allez arrêter avec ces critiques stériles ? le problème il vient de ce que chacun râle dans son coin, et quand on cherche à réunir du monde, brusquement on se retrouve plus qu’à 5 (j’en ai aussi fait l’expérience moi-même).
    Tout le monde râle, et au final c’est chacun poru sa gueule, avec en plus le luxe de cracher sur ceux qui se bougent en faisant quelque chose…
    au lieu de polémiquer, rejoignez ce collectif, et faites-y entendre votre voix. un peu d’intelligence, que diable !

  36. Chtimi défenseur de la démocratie ! dit :

    Le problème est pris à l’envers….
    Il faut d’abord des associations solides !
    Ensuite, on réunit les associations pour voter un représentant de ces associations et créer un « collectif ».
    C’est le principe même d’une démocratie…
    Non ?
    Dans le cas contraire, n’importe qui peut créer un collectif…. De la frite par exemple… Et s’autoproclamer « Président » des associations de la défense de la Frite. Mdr !!!
    Tu crois que j’aurai du succès ?
    Mdr !!!
    Bon il est tard… je n’ai toujours pas épluché mes patates !
    Bonne soirée à tous !

  37. pepel dit :

    Benoit j’aime vos précisions… surtout celle ou vous dites tenir informé le senateur maire de Oissel sur l’avancé de certains projets…. je pense sincérement qu’il n’attendait pas aprés vous (…) il doit bien en rire !
    De plus quelle est votre histoire de changement de rame pour arriver à 08h à Paris? Un Corail ne va pas plus vite qu’un TER !!!

  38. Rv dit :

    c’est facile de dire que l’on fait grève de présentation des titres de transport quand on sait que l’on ne voit plus les controleurs depuis le 14/12/2008 (sauf jeudi dernier jour de grève.(surtout à partir de vernon ou les trains sont surchargés depuis le arrêt de Rosny et Bonnière)
    A moins que cela ne soit pour ne pas se faire verbaliser pour abus d’usage des 1ere classe……qui deviennent de véritable basse-cour à parir de Vernon.

  39. Emma dit :

    Et c’est tellement facile de critiquer sans rien faire pour que les choses bougent.
    Mais quel intérêt, vous ne voulez rien entendre ni comprendre. Tampis, c’est dommage, mais on se passera de vous Rv.
    Une autre suggestion constructive au fait ?

Laisser un commentaire

