Chat de Guillaume Pépy ce soir

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Vous voulez poser des questions à Guillaume Pépy ? 

Ce soir, il a organisé un chat d'auto-propagande à partir de 17h. L'ambiance est données par la page d'accueil du chat.

Venez poster dans les commentaires les questions que vous aurez soumises, on verra comment la modération de la SNCF fonctionne ;o)
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20 réflexions sur “Chat de Guillaume Pépy ce soir

  1. Sébastien dit :

    Je vous propose de noter ici vos questions postées, comme çà nous pourrons avoir une idée ce qui est modéré ou pas.
    Question :
    Estimez-vous qu’une remise de 15% sur l’abonnement suffit à indemniser les usagers qui ont subi 1 mois de grève et qui ont même été contrant de rester dormir à l’hôtel lors de la fermeture de la gare de St Lazare ? (90€ euros la nuit, soit déjà beaucoup plus que la remise)

  2. Les deux questions que j’ai posées pour l’instant :
    Question traintrainquotidien
    Bonjour,
    Les lignes Corail normandes sont des désastres depuis plusieurs années. Depuis décembre, la situation a encore empiré, comment votre entreprise a-t-elle pu laisser se dégrader ainsi la situation de certaines régions ?
    Question xaviermoisant
    Bonjour,
    Trouvez-vous normal de mettre à disposition des clients normands par exemple des matériels tellement obsolètes qu’ils sont unanimement surnommés les bétaillères ?

  3. doomfred dit :

    On parle beaucoup d’indemnisation et d’explications aux franciliens concernant l’affaire de la gare saint lazare. C’est oublier un peu vite les milliers de personnes empruntant les grandes lignes, qui se sont retrouvées bloquées à Paris mardi dernier… et je n’ia pas entendu parler d’indemnisations pour ces abonnés. Qu’en sera-t’il ?

  4. doomfred dit :

    Pensez-vous que le cadencement mis en place sur les lignes Normandie est un succès et pourquoi ? De notre coté, nous notons une dégradation supplémentaire du service – déjà déplorable – rendu sur l’axe Paris- Normandie.

  5. doomfred dit :

    A quand la disparition des bétaillères sur le réseau Saint Lazare ? A quand le remplacement des BB16000 et BB15000 à bout de souffle ?

  6. doomfred dit :

    On parle toujorus du TGV – quid de l’amélioration des services sur les grandes lignes classiques ? –
    Est-il normal que par exemple, le temps de trajet d’un Paris-Rouen s’allonge constamment (55 minutes dans les années 70 contre 1h15 minimum maintenant), et qu’il soit plus long de se rendre au Havre depuis Paris que d’aller à Lille ?

  7. Sébastien dit :

    Cool pour les questions, çà va être intéressant de faire le recoupement.
    J’enchaîne :
    – Sur 10 trajets début janvier, seulement 2 trajets ont eu moins de 10 minutes de retard. En décembre, ce n’était guère mieux (moins d’1 train sur 4). Comment expliquez-vous le chiffre de 88% de train à l’heure ? Qu’est-ce que l’on considère un train à l’heure ?
    – D’après l’engagement horaire garantie, un train avec plus de 30 minutes de retards sur un trajet de plus de 100 km entraine une indemnisation (quand la SNCF est responsable du retard). Pour l’obtenir, il faut avoir une enveloppe avec le tampon adéquate : pour avoir ces enveloppes c’est un parcours du combattant (distribuée en nb insuffisant, 20 minutes d’attente pour l’obtenir, etc.). De plus, quand la SNCF annule un train, celui-ci n’est pas considéré comme en retard, donc n’entraîne pas le droit à une indemnisation. Trouvez-vous cela normal ?
    – La SNCF investit sur des lignes pour concurrencer d’autres moyens de transport (comme l’avion). En revanche, elle n’investit plus sur les lignes empruntées par les usagers quotidiens (lignes de banlieue, Normandie, etc.) où la concurrence est nulle. Les usagers n’ont donc pas d’autre choix que la SNCF pour se rendre au travail et le service sur ces ligne est catastrophique (régularité, confort, etc.). Estimez-vous que la SNCF est toujours dans un rôle de service public ? Est-elle obligée de faire ces choix pour préparer l’ouverture du marché ?

  8. Sébastien dit :

    Détail important je pense : Il ne s’agit pas d’un chat sur le problème de la ligne Rouen-Paris, donc tant que possible, il faut essayer de « généraliser » les questions pour que cela concerne un maximum d’usager.
    Je pense qu’il est important de pointer du doigts les gros problèmes, mais il ne faut pas que la question soit trop orientée ou trop revendicative. L’idée c’est de pouvoir montrer après coup le type de question qui a été supprimée à la modération et plus cette modération sera difficile à justifier mieux çà sera. Pour le moment je trouve les questions plutôt bonnes.

  9. sebi dit :

    La question qui conviendrait à notre cas, tout en restant assez générale, serait celle-ci :
    Après plusieurs années de « tout-TGV », que prévoit la SNCF à court terme pour améliorer la situation des usagers quotidiens du réseau Corail Intercités ?

  10. Teddy dit :

    Monsieur Pépy, alors que la Région Haute Normandie a investi massivement, et bien au delà de ses responsabilités et compétences d’AOT, tous les usagers normands se rejoignent pour constater la dégradation constante et exponentielle du service qui leur est rendu sur les relations Paris->Normandie. Votre compagnie encaisse bénéfices et fonds publics sans rendre ce pourquoi elle est rémunérée : un service au public. Les trains sont obsolètes, parfois même leur simple circulation met en danger la sécurité des passagers (cf incendie d’une rame à Saint Lazare le 15 décembre), très souvent sales, quasi systématiquement en retard, et l’accueil des passagers naufragés proche du nul, les retards sont rarement justifiés, et les relations entre vos personnels et les passagers sont de plus en plus tendues, preuve s’il en fallait, lorsque les trains normands sont en retard l’accueil « horaire garanti » se fait quasi systématiquement en présence d’équipes renforcées (ce qui est vécu comme une provocation) de la Police Ferroviaire.
    Vos choix stratégiques enclavent la Normandie dans son ensemble et ne limitent sa communication extérieure qu’à Paris.
    Quand pensez-vous que la SNCF assurera ce qui est sa raison d’exister, c’est à dire le service au public de transport ferroviaire, à l’heure, et en sécurité, ainsi que le déploiement territorial ?

  11. Teddy dit :

    Monsieur Pépy,
    Dans un entretien avec la presse étrangère, donné en Mai 2007, vous avez déclaré, à propos des travaux d’amélioration de la ligne Le Havre-Rouen-Paris : « Ce n’est pas prévu dans les priorités à venir de la SNCF ».
    Avec une subvention de 400 millions d’Euros versés par la Région Haute Normandie, plus des les centaines de millions versés par la Basse Normandie, maintenez vous vos propos ? Pouvez vous affirmer publiquement, et au public Français, que vous choisissez délibérément de laisser la Normandie ferroviaire s’enliser ? Pouvez vous assumer les conséquences économiques de ce choix qui nuit aux 3,15 millions de Normands ?

  12. Mes deux autres questions :
    Bonjour,
    Comment expliquez-vous la disproportion entre les investissements réalisés pour le TGV et le non-investissement dans les lignes qui transportent la majorité des voyageurs ? Où est le service public dans cette démarche ?
    Bonjour,
    Sur les grandes lignes, 30 minutes de retard sont nécessaires pour être indemnisé quelque soit la durée du trajet ? Trouvez-vous cette règle juste ? Ne serait-il pas temps de passer à une règle proportionnelle durée du retard/durée du trajet ?
    Par ailleurs, pourquoi votre entreprise fait-elle tout ce qu’elle peut pour ne pas distribuer les enveloppes retard (non-distribution des enveloppes sur les quais, non-préparation des bons, attente aux guichets pour les obtenir…) ?
    Enfin, sur cette question des retards, autre règle inique édictée par la SNCF, pas de remboursement pour les trains annulés, n’est-ce pas un non-sens ?

  13. nicolas de vernon dit :

    Bonjour,
    Actuellement en heure de pointe la ligne Paris-Mantes-Rouen manque de capacité pour faire circuler tous les trains. En conséquence, et même avec le cadencement, les trains sont surchargés et en retard.
    La SNCF va-t-elle demander à faire avancer le plus vite possible le dossier de liaison rapide normandie val de seine (LRNVS) afin d’avoir enfin un transport décent pour les usagers?

  14. Sébastien dit :

    C’est commencé pour la rigolade. N’hésitez pas à reposer les questions pendant le direct si elles ne sont pas diffusées.

  15. Sébastien dit :

    Je me suis permis de reposer des questions du blog en direct et la 1ere est passée. n’hésitez pas à reposter vos questions !

  16. Sébastien dit :

    La question sur le cadencement a été posée 🙂

  17. Sébastien dit :

    Quelques captures sur les questions répondues :


  18. Sébastien dit :

    Petite rectification :


  19. doomfred dit :

    Bon, 3 qui passent c’est déjà pas si mal…

  20. Sébastien dit :

    Oui. En fait ils n’ont pas tenu compte des questions posées à l’avance, ils prenaient comme çà arrivait, c’est la raison pour laquelle je me suis permis de reprendre les questions du blog pour les poster quand çà correspondait à peu près au thème courant. J’ai du en poster 20 en tout.
    A noter que le transcript a été publié (après relecture évidemment, donc çà peut différé de l’original). toujours est-il que vous pouvez le consulter ci :
    http://sncfcom.canalchat.fr/

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