Pourquoi pas à notre tour bloquer une ou plusieurs gares ?

Je soutiens totalement sa demande, c'en est assez, en Normandie, nous avons la double peine car nos trains sont en retard sans grève en permanence, le matériel est indigne, la SNCF nous méprise ouvertement et la direction de la SNCF semble penser que fermer une gare est la seule façon d'obtenir quelque chose.

Bonjour, 
J'ai lu hier sur train train quotidien un commentaire de thomas pour une manifestation sur Paris avec les deux normandies.
Sur notre ligne, nous pourrions être intéressés car plus on est de fous plus cela peut marcher. N'étant pas une très grosse ligne, seul, nous ne pourrions d'ailleurs que difficilement tenir le choc.
Par contre, nous nous sommes dis que oui, cette manifestation commune serait intéressante.
Nous avons d'ailleurs pensé plutôt à deux options qui ne pourraient pas être organisés par les associations car illégale mais soutenus par les blogs d'usagers et relayés par les usagers .
option 1 : une manifestation commune entre les deux normandies à St Lazare avec blocage des trains. Inconvénient, aucune grande ligne autre que ROUEN ou CAEN est concernée. Impact moyen. Si on reste au niveau normandie, on se doit d'aller à St Lazarre car seul granville arrive à Montparnasse et la direction régionale est à St Lazarre
option 2 : Une extension de la manifestation. Ce serait bien plus long à organiser car il faudrait trouver des contacts un peu partout. En gros, quand je regarde à Versailles Chantiers, la ligne Chartres Le Mans, c'est la cata aussi. Pourquoi ne pas s'allier également à eux et bloquer tous ensemble les TGV de Montparnasse voir plusieurs gares. On sait bien que la SNCF ne voit que par leur TGV, pourquoi ne pas s'unir et montrer à la SNCF que les provinciaux en ont marre que leurs lignes soient délaissées ainsi.
Dans l'option 2, on pourrait aussi essayer d'imaginer un impact encore plus grand avec plusieurs gares de touchées mais là, il faudra se retrousser encore plus les manches.
Qu'en dites-vous? 
Cdt 
François 

PS : Quand je vois la gare de St Lazarre bloqué au minimum la journée complète d'aujourd'hui, je me dis qu'il faut vraiment, à notre tour, montrer la cohésion des usagers.

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23 réflexions sur “Pourquoi pas à notre tour bloquer une ou plusieurs gares ?

  1. conducteur dit :

    totalement illégale…

  2. Oui et???
    Bloquer 450000 usagers en faisant fermer une gare vous appelez cela comment?
    Être constament en retard, supprimé des trains, ne pas rendre le service qui est payé, vous appelez cela comment?
    Si on est 1000 à bloquer 1 ou plusieurs gares, il se passera quoi?
    A force d’être pris pour des poires et de nous pousser à bout, cette solution certes illégale (d’ailleurs dans un premier mail à xmo, je lui avais dis que l’on ne pouvait pas organiser cela via les associations car illégale) reste un moyen de vraiment dire que c’est fini cette mascarade de transport sans réaction.
    cdt
    François

  3. S.B. dit :

    @conducteur :
    Ne pas respecter l’engagement horaire garantie, c’est légal.
    Organiser une grève tournante de manière à perdre une journée entière pour une heure de salaire c’est légal.
    Mentir aux usagers sur les vraies raisons d’un retard c’est légal.
    Refuser de présenter son billet pour protester c’est illégal
    Fermer les grilles d’une des plus grandes gare françaises un jours de grande influence sans informer le public, c’est légal.
    Parodier la SNCF avec un logo SNTR c’est illégal.
    Filmer les situations scandaleuses pour témoigner le mépris qu’à la SNCF envers les usagers, c’est illégal.
    Continuer à payer son abonnement mensuel à plus de 300 euros pour des trains qui ne sont jamais à l’heure sauf quand ils sont annulés, c’est plus que légal : c’est obligatoire, comme de fermer sa gueule en faite.
    J’ai tout bon là ?

  4. t’es doué S.B. tu as tout compris même si pas très poli avec le mot gueule.
    Je maintiens ma proposition et suite à vos avis, je voudrais voir si on peut pas viser autre que juste la normandie. Même si comme le dirai si bien S.B., c’est illégal.

  5. Cécile dit :

    Idéalement il faudrait viser Montparnasse et demander alors pour la Normandie les mêmes investissements que ceux consentis à la Bretagne.
    Les Normands se doivent de prendre leur destin en main, à moins de vouloir laisser mourir leur région et partir leurs jeunes.

  6. Client Rouen-Paris dit :

    Bloquer pour faire réagir la SNCF est une bonne idée. Mais qui allons nous emmerder au final: d’autres clients de la SNCF dans d’autres gares.
    Les cheminots, eux, vont continuer à rigoler et la SNCF perdra quelques euros: une goutte dans l’océan de son TGV.
    Le seul intérêt est médiatique.
    Il faudrait plutôt s’en prendre au siège de la SNCF en le bloquant, voire aux sièges des SudRail et autres CGT. Mais là …!
    Etant Corse je vous dirais bien comment on règle cela dans l’ile… mais ça aussi c’est illégal.

  7. Teddy dit :

    déjà, le vern doit suspendre le versement des 400 millions d’euros (oui vou slisez bien) d’investissement qu’elle a engagé en faveur de la sncf
    ensuite, voila ce que je propose :
    – Blocage de la gare saint lazare, présence média + députés et maires à prévoir et à solliciter
    – Dans le même temps, une délégation se rends au siège de la direction normande (dont vous dépendez)
    Mélanger les revendications normandes aux revendications des personnes qui dépendent du STIF me poserai, pour ma part un porblème, cela reviendrai d’une part à admettre que c’est le STIF qui peut décider pour nous, et cela reviendrai à dire que nous sommes des banlieusards, en revanche, une alliance avec nos amis de la région centre pourrait avoir un impact certain, mais attention, il faut que leurs problèmes soient les mêmes, sinon on va se noyer…

  8. Comme mis en commentaire sur le même sujet sur mon blog et en réponse à Teddy
    « Mais il est nulle part mentionné l’IDF. Entre les gens de provinces et ceux de l’IDF, les objectifs ne peuvent pas être les mêmes.
    Il est mentionné la ligne de ROUEN, on pourrait penser également à la ligne de CAEN.
    Il était également mentionné LE MANS CHARTRES si on étendait.
    Hier, une suggestion a d’ailleurs été effectué.
    A chaque grève, les cheminots expliquent que c’est pour le service public, pour les usagers, le jour où l’on organise un blocage, ne pourraient-ils pas faire également grève ce jour-là en soutien à notre action ? Car les principaux visés restent les directions, ceux qui dirigent et organisent.  »

  9. AT dit :

    Ok pour un blocage symbolique à St Lazare pendant une heure (ou 59 min…comme les cheminots !!) ce vendredi soir dès 17h par exemple, pourquoi ne pas descendre sur les voies de 18 à 26 par exemple par petits groupes histoire de faire venir les responsables et la presse pour engager enfin un débat avec les véritables responsables de cette situation ?
    Fait-on un sondage pour savoir qui en serait ? qui serait prêt à coordonner cette action ?
    bon courage à tous

  10. Christophe - Vernon dit :

    C’est sûr il faut faire quelque chose.
    Mais soyons cohérents :
    nous ralons tous contre les retards et les conditions lamentables de transport et pour le dire on…bloquerait les trains ?
    On est les 1ers à hurler au scandale de la prise d’otage lors de la fermeture de PSL et on ferait la même chose ?
    Ce n’est pas le côté illégal qui me gêne, c’est le côté incohérent qui, au final, se retournera contre nous et désservira ce que nous voulons défendre !
    Les actions à envisager, à mon sens, doivent respecter ces quelques principes :
    – être visibles et médiatiques
    – êtres populaires et « rassembleuses »
    – être efficaces et viser la bonne cible : SNCF, régions, etc..mais surtout pas les usagers !
    – être le moins « attaquable » possible…mais ça c’est optionnel !
    A mon avis, il y a 2 choses importantes aux yeux de la SNCF : son image et…ses sous !
    Si on s’attaque massivement à l’un de ces points ou aux 2, ça peut être payant !
    Bla, bla, bla…vous dites-vous mais concrètement, on fait quoi ?
    Ce que je propose à tous les usagers, et c’est ce que j’ai aussi proposé à l’association Vernon Train de Vie, c’est une opération du type « barrière ouverte – péage gratuit » : on bloque les guichets de PSL ou Rouen ou autre et on empêche toute vente de billets, si possible un lundi matin en province ou, encore mieux, un vendredi soir à Paris !
    Aux clients qui souhaitent acheter un billet, on leur remet une sorte d’attestation ou de billet factice (daté pour que ça ne serve pas non plus pendant des mois…!) pour qu’ils ne soient pas inquiétés par les contrôleurs.
    Dans la mesure du possible, les contrôleurs peuvent également être prévenus au départ des trains. Mais si l’ampleur de l’action est suffisante, ils seront forcément au courant !
    Les voyageurs ne sont pas bloqués, certains d’entre eux voyagent même gratuitement (étudiants…), le portefeuille de la SNCF est atteint, c’est médiatique ..
    Reste que ce n’est pas très légal mais ..on s’en fout !
    Qu’en dites-vous ?

  11. Bonjour,
    Je vais revenir sur différents points de ton message « Christophe Vernon ».
    En partant du principe d’un blocage, je viserai deux choses à mon avis, les deux qui nous empêche à nous aussi d’esxister aux yeux de la SNCF. Le STIF qui nous a imposé nos conditions actuelles car pour lui les régions autre que IDF ne comptent pas et les TGV qui récupère l’ensemble des budgets de la SNCF. Certes, l’action handicaperait d’autres usagers et je conçois que cela puisse te gêner, nous gêner mais médiatiquement. Maintenant, je pense que cela serait très original de provoquer un blocage à ceux qui nous bloquent si souvent la SNCF.
    Pour revenir à ton action, elle est également intéressante. Pour la population, certainement plus positive mais peu envisageable. Je ne connais pas trop la gare de St LAZARE, je vais donc parler de celle de Montparnasse.
    Une gare est un espace très grand avec d’innombrables nombre de points de vente. Imaginons-nous 500 répartis sur 100 points de ventes (cela doit être à peu près le nombre à Montparnasse entre les gros point de vente et les guichets automatique), cela fait 5 personnes par lieu. Je nous laisse pas plus de 10minutes avant que les guichets soient libérés un par un.
    J’espère me tromper et j’aimerai que ta proposition soit la bonne mais j’ai peur que cela ne le soit pas. De plus, la majorité des billets sont achetés bien avant le jour du départ et certains quais ne sont pas accessibles sans billets…
    Cdt

  12. haze dit :

    500 personnes vous êtes gentils vous
    j’adhère complètement à vos projets
    ca fais 7 ans et j’en ais mare
    Mais la derniere fois que je suis allé à une réunion c’était il y a deux ans quand le mois de décembre était le pire de tous avec des retour à 1h du mat sur Rouen
    nous étions 7 personnes sur environs 5000 voyageurs réguliers sur la ligne havre rouen paris en passant par vernon et autres
    alors oui à ces actions mais soyons nombreux

  13. Christophe - Vernon dit :

    A Usagers Granville :
    Quelques commentaires à mon tour sur ton message :
    – je ne connais pas bien la gare de Montparnasse mais effectivement s’il y a plus d’une centaine de points de vente possibles, il parait difficile de les bloquer tous. En revanche, depuis le réamenagement de St Lazare, les guichets de vente sont tous regroupés dans un seul local en face de la voie 27. A mon avis très facile à investir et à bloquer. Il y a également quelques automates devant ce local mais en nombre réduit.
    – beaucoup de billets sont effectivement achetés à l’avance mais beaucoup le sont aussi le jour du départ. Il n’y a qu’à voir les files d’attentes devant les guichets le vendredi soir pour s’en rendre compte. Il y a tous les étudiants, les résidents secondaires, ceux qui partent en w.end en Normandie, etc… Le manque à gagner pour la SNCF ne serait pas négligeable à mon avis…
    – une action à PSL a cet avantage que c’est la gare directement associée à la Normandie. Si une action est organisée à Montparnasse, sur les lignes du STIF ou TGV de surcroit, le message n’est plus aussi clair : qui bloque ? pourquoi ?
    Nous ne sommes pas tout à fait d’accord sur la forme mais entièrement sur le fond. Tu souhaites faire bouger les choses et je te remercie pour ça. Tes actions passées le montrent bien et nous allons sûrement nous en inspirer aussi à Vernon (grève des billets par ex..)…
    Je sais que tu es en contact avec Stephane.
    C’est tous ensembles que nous réussirons à rétablir un transport ferroviaire de qualité en Normandie !
    Haut les coeurs, amis Normands !

  14. En effet, tous tous tous ensemble.
    Pour Montparnasse on est d’accord que ce n’est pas la gare d’attache de la Normandie. Comme précisé auparavant, Montparnasse c’est si Chartres nous rejoint. Pourquoi Chartres car des emmerdes ils en ont comme nous et depuis le cadencement, c’est une vrai galère avec des tas de retards et des arrêts de banlieus en sus.
    De plus St Lazare touche beaucoup moins la SNCF, pas de TGV, donc moins médiatisé et une perte financière moins grande.
    Cdt
    Usagers Paris-Granville
    ps : C’est qui Stéphane, car j’en connais plusieurs. Pour les billets en grève, demande les moi par mail et je t’envois le fichier que tu adapteras à ta sauce.

  15. Marion YVETOT dit :

    Bloquer les guichets, je soutiens cette action !
    Quoiqu’il arrive je me joins à vous, j’ai été quotidiennement otage de la SNCF pendant plus d’un an sur le trajet YVETOT-PARIS, et j’aurais aimé participé à ce genre de contestation à l’époque… Les nerfs doivent être sacrément solides pour supporter des situations pareilles !
    Tenez-nous au courant !

  16. nicolas de vernon dit :

    ben moi mes nerfs ont laché mardi soir, je me suis retrouvé aux urgences… mais maintenant je suis regonflé à bloc et je suis prêt à bloquer les guichets.
    Une question: parmi les gens de la SNCF, y-en-a-t-il qui prennent le train à PSL pour Mantes et au delà? Ces gens doivent subir comme nous les défaillances de leur entreprise. Ils ne peuvent pas faire quelque chose eux aussi? Ou donner des idées…

  17. AT dit :

    OK pour des actions et sous peu, il faut rebondir sur la médiatisation du blocage de PSL qui au delà du message de la SNCF sur la sécurité de leurs agents et parmi aussi de faire passer le message sur les retards et défaillances du services qui deviennent insupportables aux usagers. Donc profitons nous aussi du contexte avec M PEPY convoqué chez le ministre….donc il y a bien un problème !
    La seule solution rapide et sans doute efficace avec un minimum de participants seraient de descendre brièvement sur les voies en prévenant la presse, la région.. au préalable et pourquoi en informer la direction de PSL ?? + distribuer des tracts sur l’exaspération
    De plus pour ceux disposant de la carte grand voyageur un dialogue en direct sur le site internet grand voyageur avec M PEPY devait être organisé ce jour…mais il vient d’être reporté ! surprenant !
    Il aura lieu le jeudi 22 janvier de 18h à 19h, nous pouvons envoyer des questions au préalable et les réponses seront publiées par la suite sur le site. Je propose d’envoyer massivement des questions,billets d’humeur, réflexions… sur le site concernant PSL et les lignes normandes. Dans l’attente du débat en direct avec M PEPY…si d’ici là il est toujours en poste !!???
    Bon courage à tous

  18. AT dit :

    Ce jour sur France Inter, l’émission service publique de 10h à 11h, consacre ses 10 dernières minutes aux conflits usagers / SNCF, cf les commentaires postés sur le site : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/commentaire.php
    avec intervention de la FNAUT(fédération nationale des usagers des transports)
    La médiatisation des problèmes des usagers commencent à prendre, à nous de diffuser le plus possible.
    Bon courage à tous

  19. Benoit m dit :

    L’intervention de la FNAUT ROUEN : là je ris, c’est la seule association des usagers sur le Rouen Paris puisque la nôtre n’avait pas été invitée qui a validé le cadencement, qui a dit récemment qu’elle attendait encore pour voir, qui dit amen sur ce que fait la SNCF et j’en passe.
    Aujourd’hui sur la ligne Paris le Havre : il y a :
    – l’assoc VTDV pour les usagers de la gare de Vernon
    – le collectif pour l’ensemble de la ligne sauf gares des Yvelines.
    Arretons la mesquinerie !
    Oublions la FNAUT

  20. Emmanuelle dit :

    Pour info CT Régis Bergounhou dans cette émission

  21. boulo.dodo dit :

    Bonjour,
    Les usagers sont trop désorganisés. Il y a des associations dans certaines gares mais pas toutes, et qui de toute façon ne communique pas. (perso abonnées depuis 3 ans je découvre leur existence).
    Je vous signale donc l’ouverture récente d’une communauté ouverte à tous les usagers de la gare st lazare. Ce site offre une salle de discussion et autres fonctionnalités.
    http://www.affinitiz.com/space/boulododo
    à votre disposition pour en discuter.

  22. COLLECTIF TRANSPORTS FERROVIAIRES dit :

    Pour boulo.dodo
    Il y a 2 structures associatives sur la ligne Paris Le Havre :
    – association Vernon train de VIE pour les pbs liés à la gare de Vernon
    – le Collectif pour l’ensemble de la Haute Normandie.
    On discute entre nous mais il faut nous laisser un peu de temps pour mettre en place des plans d’actions. En effet, faire tout et n’importe quoi dans la précipation ne mène à rien.
    En février, il va se passer des choses, il faut patienter un peu.
    PS : il y a eu une association dédiée sur la ligne Paris Le Havre qui a existé entre décembre 2006 et juin 2008 …

  23. @COLLECTIF TRANSPORTS FERROVIAIRES
    Ce collectif est joignable comment?
    cdt
    François

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