Gare Saint Lazare fermée depuis 10h

Mise à jour du message de la SNCF sur Infolignes : 

Interruption des circulations au départ et à l’arrivée de Paris-Saint-Lazare

  

En raison d’une grève spontanée des conducteurs suite à l’agression d’un agent SNCF, la circulation est totalement interrompue pour les trains Grandes Lignes et Transilien au départ et à destination de Paris-Saint-Lazare.

La gare Paris-Saint-Lazare est fermée depuis 10h ce matin et ce, jusqu’à nouvel avis.

Une solution d’acheminement des voyageurs est mise en place. Ci-dessous, trouvez le dispositif de subsitution au départ de Paris :

–  A destination de toutes les gares entre Rouen et Le Havre : prendre le train en gare du Nord, avec correspondance en gare d’Amiens.

–  A destination de toutes les gares entre Mantes, Caen et Cherbourg : prendre le train à la gare de Montparnasse avec correspondance en gare de Mantes-la-Jolie.

–  A destination de toutes les gares entre Mantes et Oissel : prendre le train à la gare de Montparnasse avec correspondance en gare de Mantes-la-Jolie.

La SNCF vous recommande de reporter votre voyage.

Notez que le trafic du RER A est également interrompu sur les branches Cergy et Poissy. L’interconnexion RATP/SNCF est suspendue à Nanterre Préfecture.

Pour savoir si votre train est concerné par cet incident, utilisez notre moteur de recherche Votre trainEn indiquant la date de votre trajet ainsi que votre numéro de train ou vos villes de départ et d’arrivée, vous obtiendrez le retard exact de votre train. 

———————————————————————

Trafic suspendu en gare de Paris St Lazare

En raison d’une grève spontanée des conducteurs suite à l’agression d’un agent SNCF, la circulation est totalement interrompue pour les trains Grandes Lignes et Transilien au départ et à l’arrivée de la gare St Lazare. La gare est fermée depuis 10h ce matin et ce, jusqu’à nouvel avis. La SNCF recommande de reporter votre voyage.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique trafic Ouest.

Pour savoir si votre train est concerné, utilisez notre moteur de recherche Votre train.

Notez par ailleurs que le trafic du RER A est également interrompu sur les branches Cergy et Poissy. L’interconnexion RATP/SNCF est suspendue à Nanterre Préfecture.

Nous vous tenons, bien entendu, informés de l’évolution de la situation. 

Pour avoir des "informations" : infolignes.com.

Tagué , , , , , , ,

48 réflexions sur “Gare Saint Lazare fermée depuis 10h

  1. Céline dit :

    Un train circulera apparemment ce soir :
    Service perturbé
    Les horaires présentés tiennent compte des perturbations annoncées.
    RESULTAT DE LA RECHERCHE
    Gares de départ et d’arrivée Horaires N° du train Informations
    PARIS ST LAZARE
    ROUEN RIVE DROITE 18h53
    20h31 850007 Circule normalement.

  2. Mitch dit :

    Ouais ben y’en a marre de leur grèves intempestives aux cheminots. J’ai loupé un entretien d’embauche à cause de leur égocentrisme à 2 balles.
    Ok l’agression c’est vraiment n’importe quoi.
    Mais de là à faire une grève générale….
    C’EST TROP FACILE DE RIEN BRANLER DE SA JOURNEE.
    En attendant plein de gens sont dans la merde parce que dès qu’ils ont un pet de travers, ces messieurs arretent de bosser.
    C’est une honte, c’est plus que lamentable.
    Ca fait 6 mois que je suis au chomâge, j’arrive enfin à avoir un entretien et ces boufons de la SNCF me plante.
    Je suis dépité par le manque de responsabilité vis à vis des clients.

  3. Anonyme dit :

    3 trains circuleront vers Rouen, tous Omnibus (bon moi, je descends à Val de Reuil mais on est tous dans la même galère) :
    PARIS ST LAZARE
    VAL DE REUIL 16h53
    18h09 850041 Circule normalement.
    Gares de départ et d’arrivée Horaires N° du train Informations
    PARIS ST LAZARE
    VAL DE REUIL 17h53
    19h09 850043 Circule normalement.
    Gares de départ et d’arrivée Horaires N° du train Informations
    PARIS ST LAZARE
    VAL DE REUIL 18h53
    20h08 850007 Circule normalement.

  4. Sébastien dit :

    Bon moi j’ai pris un hôtel à coté pour ce soir, pas le courage d’affronter çà ce soir. De toute façon, à l’heure où je risquais tous le monde sera déjà couché à la maison…
    Sinon par curiosité, je réfléchissais à comment faire si le cas se présente une autre fois. J’ai fait une simulation de location de voiture. En louant une 5 places pour un Paris-Rouen, y’en a pour 193 euros. En ajoutant le péage, l’essence, etc, çà fait moins de 50 euros par personne. Entre çà ou passer une nuit à la gare… c’est malheureux mais on en arrive là…

  5. haze dit :

    Ce soir c’est notre Koh Lanta
    Va y avoir du sport
    Ce sont des [MODÉRÉ] moi je vous dis
    PRIVATISONS

  6. Attention à vos propos. Haze, j’ai dû modérer votre commentaire.
    Le comportement des syndicats à Saint Lazare est stupide mais gardons notre calme et n’oublions pas que la direction de la SNCF est la véritable responsable de nos problèmes quotidiens.

  7. doomfred dit :

    dernière capture d’écran sur les trains circulant ce soir:

  8. Céline dit :

    Pareil, j’avais un entretien d’embauche cette aprem’ à Paris …
    J’ai encore de la chance qu’ils acceptent de me donner un autre RDV demain.
    En raison d’une grève spontanée des conducteurs suite à l’agression d’un agent SNCF, la circulation est totalement interrompue pour les trains Grandes Lignes et Transilien au départ et à destination de Paris-Saint-Lazare.
    La gare Paris-Saint-Lazare est fermée depuis 10h ce matin et ce, jusqu’à nouvel avis.
    Une solution d’acheminement des voyageurs est mise en place
    . Ci-dessous, trouvez le dispositif de subsitution au départ de Paris :
    – A destination de toutes les gares entre Rouen et Le Havre : prendre le train en gare du Nord, avec correspondance en gare d’Amiens.
    – A destination de toutes les gares entre Mantes, Caen et Cherbourg : prendre le train à la gare de Montparnasse avec correspondance en gare de Mantes-la-Jolie.
    – A destination de toutes les gares entre Mantes et Oissel : prendre le train à la gare de Montparnasse avec correspondance en gare de Mantes-la-Jolie.
    Mon homme bosse à Paris donc il se demande s’il ne va pas crécher sur place ce soir …

  9. Dans le dernier lien, il y’a un train via versailles chantiers.
    A moins que ce soit un ajout ponctuel vu les soucis, il n’y a jamais aucun train a versailles chantiers pour rouen.
    bon courage

  10. haze dit :

    Ok pour la modération mais 7 an de galère je vais crever sur place avec eux
    pour info souriez 20 minutes nous conseille
    « A destination de toutes les gares entre Rouen et Le Havre:
    Prendre le train à la gare du Nord, avec correspondance en gare d’Amiens. »

  11. victor dit :

    J’ai aussi fait l’expérience d’un corail (de quoi je me plains, un corail et non un train double étage ter, c’est fête aujourd’hui sur le Paris-Le Havre…) sans chauffage (génial pour les viellards et les nourrissons nombreux en cette période de fêtes, un samedi de plus)et mieux, les portes entre les compartiments ne s’ouvraient plus (système pneumatique HS) il fallait donc les pousser à la main : résultat : une file d’attente de personnes agées devant les toilettes car elles n’avaient pas la force d’ouvrir les portes…
    Biensûr, aucune excuse de quiquonque, au retour je demande au guichet au Havre si le train du dimanche sera double étage ou non, réponse lapidaire : »Oui Monsieur, de toute manière la gare du Havre ne devrait plus rester longtemps gare corail, çà deviendra donc quotidient… »
    J’ai relativisé sur mon dernier trajet dans un corail congelé, c’était pas si mal finalement…
    Non mais sans rire, de qui se fout on ?
    La question est simple : veux-t-on tuer le développement économique de la Seine Maritime et surtout du Havre ? Combien de personnes ont fuit LH car les liaisons vers Paris sont minables ?!
    Enfin je ne suis pas rancunier, j’invite M. Pépy chez moi au Havre quand il veut, à une condition, qu’il vienne incognito, par le train Corail…
    à bon entendeur

  12. Julie dit :

    Quelles sont vos solutions pour rentrer ce soir?

  13. Philippe dit :

    Mr Le Vern,
    Je regrette totalement l’agression qui a eu lieu sur un conducteur de la ligne A du RER.
    Cependant, je suis parti de chez moi Dimanche pour dormir à Paris à cause des grèves des aiguilleurs. Je dois passer au moins un jour de plus à Paris.
    Bravo !
    CA FAIT 3 JOURS QUE JE DORS A PARIS, J’EN AI MARRE MR LE VERN !! JE N’EN PEUX PLUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    MR LE VERN, AYEZ PITIE !

  14. Julie – Les solutions que j’ai vues ou que je connais :
    – train par Amiens
    – voiture en trouvant quelqu’un qui ferait le trajet
    – dormir à Paris chez des amis ou hôtel…

  15. Teddy dit :

    Alors voilà, pour la Haute normandie, il n’y a qu’une seule solution qui vaille :
    se rendre à la gare du Nord, et emprunter un Corail direction Amiens. La région Haute Normandie a mis en place des correspondances, au départ de LONGUEAU et d’AMIENS, ces trains vont jusque LE HAVRE avec arrêt à Rouen RD, YVETOT et BREAUTE
    pour les osseliens, rolivalois, gaillonais, et vernonais, correspondance TER (normalement, d’après ALEOREGION)
    vérifiez votre itinéraire en appelant AléoRégion n° de crise, au 0800880582 (numéo gratuit)
    je précise que j’ai eut ces infos en appelant la direction des transports du conseil régional.
    tout ceci m’amène à dire une chose : le problème, ce n’est pas la grève. Dans une gare normale, la gare n’aurait pas été fermée, et tout le monde ne serait pas dans la galère, car en réalité, cette grève concerne le transilien, et d’après ce qu’on m’a dit, il n’y a que très peu de cheminot intercité qui ont suivi le mouvement. Mais la gare st lazare est un point noir, avec 450 mille passagers par jour, un réseau normand à l’agonie qui cumulle chaque jour plus d’heures de retard que d’heures ponctuelles, notamment depuis la mise en route du cadencement, alors que rien n’est prêt pour le réaliser.
    Pas étonnant que la situation soit tellement électrique que la direction préfère fermer plutot que de risquer une émeute.
    mais quel est le vrai problème ? le vrai problème c’est :
    – que la SNCF s’en moque, on paie toujours
    – que la SNCF ne mets pas les moyens pour assurer un trafic normal
    – que la région veut bien faire, mais qu’on ne réussi pas un projet sans en convaincre tous les partenaires…
    et par rapport à aujourd’hui (et demain apparemment) : que la SNCF est incapable gérer cette crise, les gilet rouge renvoient tout le monde à montparnasse, il a fallu que je crie au gens d’aller gare du nord (rouen par montparnasse c’est 3 heures, par gare du nord, 2 heures), c’est dire l’organisation…
    enfin, une question que tout le monde se pose :
    « A quoi ça sert de cracher 100 millions d’euros, visiblement ils n’ont pas été utilisés à faire ce pourquoi ils étaient destinés ».
    Mr Le Vern, je crois que les hauts normands se sont fait escroquer 100 m€ par un bandit bien connu de tous, et bien plus malin qu’Arsène Lupin, il s’agit de la SNTR, dirigée par le très affable Guillaume Pépy (qui rappelons nous ses déclarations il y a deux ans : la normandie ne figure dans AUCUN PLAN D’INVESTISSEMENT DE LA SNCF » (aucun, cela veut dire TGV…et autres), et que ce n’est PAS SA PRIOITE…

  16. doomfred dit :

    pour ma part je reviens de Saint Lazare. Je vais dormir chez un ami à Paris… Bonne chance à vous qui galérerez pour rentrer.

  17. vince dit :

    Les cheminots subissent autant que nous les attaques de l’administration de la SNCF. J’ai tellement de haine envers tous ces responsables à commencer par Pepy qui ont foutu en l’air la SNCF.
    Je crois réellement que les usagers se trompent de combat lorsqu’ils s’en prennent aux cheminots. Leur grève est finalement la seule lueur d’espoir dans cette entreprise et elle n’est certainement pas la cause de nos problèmes. La preuve, c’est que depuis plus d’un mois il n’y a eu aucune grève sur la ligne Le Havre-Rouen-Paris et pourtant nous arrivons quotidiennement en retard. C’est bien que le problème est ailleurs et que les responsables ne sont pas ceux qui nous accompagnent tous les jours dans le train. Soyons plutôt aux côtés des cheminots pour faire plier l’administration de la SNCF et réclamer de véritables transports en commun.

  18. Julie dit :

    Bonne chance à tous, je reste aussi à Paris…
    en espérant pouvoir rentrer demain soir !

  19. Thomas dit :

    C’est bien beau de taper sur la SNCF, aussi mauvaise soit elle en Normandie, mais faut pas se voiler la face : c’est pas Monsieur Pépy qui décide des investissements : Si il y a des gens contre qui il faut manifester c’est les responsables étatiques qui depuis plusieurs décennies maintenant méprisent la Normandie et ses intérêts au profit d’autres régions ( Bretagne, Nord Pas de Calais).
    Alors oui, on veut tuer la Normandie, mais c’est accorder un poids beaucoup trop de poids à la SNCF que l’accuser de cette tentative de meurtre.

  20. çaroule dit :

    Allez, ca y’est! Y’en a qui ne comprennent rien!
    La gare a été fermée par mesure de sécurité. En effet, un membre de la direction régionale de PSL a eu des propos totalment… Y’a même pas de mots pour définir ces propos. Horribles. Cela a fait monter la mayo. L’agression d’hier est jugée comme pouvant avoir un lien avec ses propos. les clients ont eu un comportment totalment honteux, indigne envers le personnel se démenant sur place. Si la gare a été fermée messieurs dames, pardonnez moi mais c’est en partie de votre faute!
    Privatiser! Mais faudrait que vous sachiez ce que ça signifie! D’abord, ça ne changera strictement rien du tout au statut des cheminots. Ensuite, y’aura encore moins d’embauches etc, donc, ça serait encore plus la cata qu’aujourd’hui. Faudrait mettre de l’au dans votre vin les gens, vous remmettre en question. J’ai discuté avec un syndicaliste; vous savez ce qui nous pend au nez: une gréve génrale parce que y’en a marre de ces préjugés à deux balles, de ces agressions (y’en a tous les jours) d’exités travaillant dans les bureaux. Fainéants les cheminots? Vous savez déjà ce qu’est un cheminot? J’parie que non. 95% des cheminots (les 5% restant sont à l’administratif) ont des horaires décalés, des jours décalés, etc. Peuvent travailler aussi bien à 3h du mat un dimanche qu’à 15h un mercredi, à 22h un mardi… C’est un rythme que les cheminots adorent. Tous font un métier par passion, par vocation, faut pas l’oublier. Et tous, à commencer par les syndicats, ont un désir: sauver le service public. Et oui, vous savez, vous demandez où est le service public, après, vous demandez une privatisation. Que voulez vous les gens? Hein? Vous ne le savez même pas. Vous n’êtes même pas capables de comprendre pourquoi les adc de PSL sont en grève. C’est vous les égocentristes, qui chialent pour un rien une fois sorti de vos bureaux.
    Pardonnez moi l’intempestivité des propos, mais ça soulage. Marre des petites natures de votre genre. les cheminots ne chialent pas. N’attribuez pas aux autres ce dont vous souffrez!

  21. stephane dit :

    Vous vous remettre en question il n’y a pas moyen par contre ?
    Trop facile de toujours accuser les clients de tous vos malheurs.
    C’est de la pure mentalite SNCF
    Pas UNE SEULE information sur le remboursement de 25% du forfait de janvier dans les train, pourtant il y a bien des controleurs non ?
    Il y a bien des micros non ?
    Alors arretez de vous foutre de la gueule des gens, le respect ca se merite et vu votre attitude envers les clients vous n’en meritez AUCUN !

  22. çaroule dit :

    Je parie que tu fais parti des gens stressés, aigris, portable collé à l’oreille en train de raconter ses petits malheures de bureaux, foncant dans la foule… De ce fait, il est certain que tu ne peux avoir aucune info sur le remboursement de 25% du forfait janvier. Il faut sortir de son monde stephane. Dans la vie, il faut savoir se débrouiller et cesser de se faire assister à tout va! Tu sais, un conducteur, quand il a son train qui est en panne, à la base, il doit se demerder seul, personne pour l’aider. Pareil, un asct, il se démerde.
    Les cheminots, eux, ne sont pas des assistés.
    Oui, c’est en partie aux voyageurs de se remmettre en question avec leur comportment d’égoiste, de « y’en a que pour ma pomme ». Ce soir, à Limoges, un col blanc a fait tomber une mamie sur le quai en la bousculant pour monter dans le train en premier. Je l’ai chopé le gars… Les gens qui disent pas bonjour, qui veulent des hélicos pour les évacuer, qui veulent le beurre et l’argent du beurrre, des comme ça, j’en ai vu un paquet.
    Quand tu dis y’a bien des controleurs, je ne vois pas de quoi tu parles; controleur, ça n’existe pas. Y’a des asct oui, mais la direction en embauche de moins en moins, et oui, manque de personnel (dans tous les services, au niveau national).
    Les cheminots font avec ce qu’ils ont. Ils se mettent en 4 pour vous aider quand vous demandez quelque chose, sauf bien sur, si vous ne dites pas bonjour et si vous n’avez pas un minimum de politesse et de respect! Les cheminots sont des humains, pas des machines, pas des défouloirs! Bonjour, au revoir sont des mots qui n’ont jamais tué personne. Il n’est pas necessaire de crier au téléphone portable dans les voitures voyageurs! Il n’est pas nécessaire de pousser tout le monde pour passer! Va falloir changer votre mentalité! Je suis heureux de ne pas être sur Paris et axes de St Lazare; perso, les normands, j’ai eu mon compte, pareil pour les parisiens. Sachez que les petits tracas, les petites tribulations du genre, y’a que vous qui en subissez. Vous réagissez en pronant des betises, en traitant les cheminots de tous les noms… Faut prendre le pbm à la source. 1/L’état du résau et, étant donné que la SNCF fait ses reserves et que les infrastructures appartiennet à RFF, c’est pas gangé. 2/L’état du matériel roulant. La direction n’investi pas beaucoup, il manque du personnel pour entretenir les rames… 3/L’état de l’entrerprise. Les dirigeants réagissent au travers d’une politique de casse du service public. Dernier exemple: augementation des tarifs pour les trajets en TGV.

  23. Anonyme dit :

    ‘Je parie que tu fais parti des gens stressés, aigris, portable collé à l’oreille en train de raconter ses petits malheures de bureaux, foncant dans la foule… De ce fait, il est certain que tu ne peux avoir aucune info sur le remboursement de 25% du forfait janvier’
    ha…et les gens non aigris ils ont l’info comment ?
    tes propos montrent encore plus de betises aue les precedents.
    les cheminots se mettrent an 4 pour nous aider ? en faisant la greve ? ca va vachement faire avancer les choses….
    t’en as marre, ben comme vous savez si bien nous le dire, si nous on a qu’a prendre la voiture ben t’as qu’a change de metier !

  24. iconechinoise dit :

    A ça roule:
    Ne donner aucune explication aux gens qui sont restés coincés devant Saint-Lazare est inadmissible. C’est encore une preuve de votre mépris pour les gens qui empruntent les lignes. Pensez aux gens qui ont raté un entretien d’embauche cet après midi, à la mère de famille coincée à Paris sans pouvoir récupérer ses enfants à la maternelle, à la mamie de 80 ans qui est venue depuis Levallois pour rendre visite à sa soeur hospitalisée en réanimation à Rouen…..Non seulement vous les bloquez à Paris mais en plus vous ne donnez aucune indication sur la reprise de la circulation des trains rendant impossible toute organisation pour les usagers qui espèrent que les trains repartiront bientôt. Vous prenez les gens en otage et vous ne savez faire que ça pour interpeller votre hiérarchie incompétente. Faites preuve d’imagination, trouvez d’autres moyens de pression et arrêtez de toujours faire payer les usagers.
    Quand vous parlez d’assistanat, je vous rappelle tout de même que nous payons un service pour lequel nous sommes en droit d’avoir des prestations. Trop facile de dire que nous sommes assistés. Nous vivons quand même en France et je pense qu’un service ferroviaire est quand même un minimum pour un pays comme le notre. Le train en Russie fonctionne mieux que le train français et je sais de quoi je parle, même au fond de la Sibérie!!!!!!! C’est la HONTE!!!!!!!!!!!!!!!
    Par ailleurs, corrigez vos fautes de d’orthographe, on comprendra peut être mieux vos arguments

  25. doomfred dit :

    Autant je ne cautionne pas certains comportements dénoncés par notre cheminot, autant je ne cautionne pas du tout ce qui s’est passé aujourd’hui. Bon, je trouve le terme ‘otage’ un peu fort, mais ce qui s’est passé aujourd’hui est inexcusable et inacceptable. C’est la loi du thalion qui s’applique maintenant sur nos lignes ou quoi ?

  26. jeunecadresncf dit :

    C’est chaud ici! Aucun cheminot a dit en avoir marre. Ce sont les gens qui se font des films.
    Et puis cessez d’assimiler cheminots à gréve, fainéant etc… Faut pas vous en faire: les cheminots qui en ont marre, qui ne sont pas motivés, croyez-moi qu’ils finissent vite à l’administratif ou qu’ils démissionnent.
    A ce point, on peut faire des clichés négatifs sur pas mal de métier!
    Je suis jeune cadre (travail en jour et horaire décalés) à la SNCF et fervent défenseur du service public.

  27. jeunecadresncf dit :

    C’est chaud ici! Aucun cheminot a dit en avoir marre. Ce sont les gens qui se font des films.
    Et puis cessez d’assimiler cheminots à gréve, fainéant etc… Faut pas vous en faire: les cheminots qui en ont marre, qui ne sont pas motivés, croyez-moi qu’ils finissent vite à l’administratif ou qu’ils démissionnent.
    A ce point, on peut faire des clichés négatifs sur pas mal de métier!
    Je suis jeune cadre (travail en jour et horaire décalés) à la SNCF et fervent défenseur du service public.

  28. jeunecadresncf dit :

    C’est la direction qui a décidé de fermer la gare. Renseignez-vous ailleurs que sur TF1! Fermeture suite aux violents propos tenus par un membre de la direction et aux comportements de certains voyageurs. Et comment informer si c’est fermé?!! Je m’inquiéte pour votre Q.I. Sortez de votre petit bureau les gens!

  29. Murielle dit :

    C’est surtout étonnant de voir que les gens ne prennent pas conscience que le problème des trains en Normandie est dû à des politiques, tant au niveau national que régional, qui ont amené notre belle région à ne plus pouvoir défendre ses intérêts.
    Résultat : les investissements vont ailleurs ( lire : Rennes, Bretagne et j’en passe).

  30. David dit :

    Heureusement qu’il y avait Montparnasse pour nous emmener sur Mantes. Puis de Mantes, un omnibus vers Rouen.
    Montparnasse (18h14) –> Mantes la Jolie (19h15)
    Mantes la Jolie (19h30) vers Rouen.
    Apparemment, je suis passé au travers de l’incendie qu’il y a eu à Versailles.

  31. S.B. dit :

    Les propos de « çàroule » sont inadmissibles car provocants et limites insultants envers les usagers. Mais çà visiblement c’est une culture d’entreprise.
    Concernant le service public, on a les inconvénients (aucun respect de l’usager) sans les avantages (aucun investissement sur les axes non concurrencés qui sont pourtant les plus empruntés), donc franchement, çà me fait bien rire.
    Vous pensez qu’on ne comprend rien c’est faux. Par contre, comprenez-vous que nous, le soucis c’est plutôt d’essayer de garder nos emplois sans se faire licencier pour des retards à répétition, trouver une solution quand ni le papa ni la maman peuvent être rentrés à temps pour aller chercher les enfants à l’école, ou tout simplement le problème de ne plus avoir de vie de famille en semaine car la seule heure de la journée qu’on pouvait espérer avoir passe dans le retard quotidien que l’on subit.
    Si les usagers sont stressés et aigris, c’est un hasard ? Si vous faisiez votre travail çà ne serait pas le cas de la majorité d’entre nous. Au lieu de çà, vous préférez faire des grèves tournantes de 59 min pour ne pas bosser la journée entière à moindre frais, et en plus cela fout dans la merde ces gens contre qui vous avez tant de haine : les usagers.
    je ne vous salut pas.
    PS : A noter que ce message est destiné à « çàroule » et non aux cheminots en général, car contrairement à lui, je ne généralise pas, heureusement ils ne sont pas tous comme lui.

  32. Doy dit :

    A Caroule….
    Alors là, chapeau, moi je dis que tu n’as vraiment pas le trac…
    Trouver le moyen de dire que ce sont les voyageurs qui sont en cause, c’est vraiment trop fort…
    Je vais préciser 2 choses :
    une sur les 25% de remises pour le forfait de Janvier.
    Non la sncf n’a pas communiqué sur le sujet. Il est quand même dommage d’être obligé de fouiner pour savoir…
    D’autre part, les 25% sont accordés, mais les enveloppes de compensations sont de faits annulées. Ce qui veut dire que les 25% ne représentent pas grand chose au final. Personnellement j’avais 8 enveloppes de retard pour Novembre et 2 en Décembre, soit 46€ de « remboursement ». Avec les 25% on m’a accordé 60€ de remise sur mon forfait. Soit 14 de différence. Soit 3 enveloppes de plus. bref c’est un « faux » geste en quelque sorte.
    Deuxième point concernant la grève des cheminots et leurs conditions de travails…
    Pauvre petits salariés de la sncf… Ils ont des conditions difficiles ? fichtre !! tu crois quoi ? Que leur situation est pire qu’un ouvrier qui bosse à la chaine chez Renault ?
    Nous les clients on pleure pour un oui pour un non ?
    Non mais tu réalises que c’est vous qui faites ca, que ce sont les salariés de la SNCF qui sont en grève pour un oui pour un non ?
    Vous auriez besoin d’aller travailler dans le privé pour voir ce que c’est d’avoir des conditions de travail déplorables, d’avoir des contraintes.
    Vous n’avez pas le monopole des conditions de travail déplorables, en revanche vous avez celui des grèves qui pénalisent tout le monde.
    je ne cautionne pas les agressions mais je comprend ceux qui pètent un cable.
    Tu parles de politesse et de respect, commencez par respecter ceux qui vous font vivre, les clients, nous, qui payons nos forfaits et nos impôts qui servent à vous payer.
    La direction de la SNCF est en cause ? Je n’en doute pas, mais vous ne faites rien pour que cela se remarque.
    Vous voulez faire grève, faire plier la direction ? Nous aussi, faites là intelligemment. Faites la grève en ne bloquant pas les voyageurs, ne contrôlez pas les billets, laissez les voyageurs aller au boulot et rentrer chez eux.
    Un peu comme si vous leviez les barrières sur un péage d’autoroute.
    Associez les voyageurs à vos actions. Nous aussi nous voulons de meilleures conditions de transports, des trains en état et à l’heure. Cela passe par des conducteurs en plus, des controleurs en plus. Surement, nous n’en doutons pas.
    Mais chaque fois que vous vous mettez en grève, ce sont des gens qui n’y sont pour rien qui sont pénalisés, pas la direction de la sncf.
    Un demi million de personnes ont été pénalisées hier, pris en otages, parcequ’une poignée de fainéants on pleurniché sur leur situation difficile. Voilà l’impression donnée.
    Moi je ne pleure pas sur les salariés de la SNCF, je leur accorde la même considération que celle qu’ils m’accordent à moi, client lambda, c’est à dire le mépris !
    La SNCF est un service public. Ses salariés doivent servir la communauté. Jusqu’à présent, les syndicalistes de la SNCF servent les intérêts des salariés de la SNCF mais pas ceux de leurs clients. Sous couvert d’une lutte officielle pour arranger tout le monde… Pfff hypocrisie totale.
    A bon entendeur.

  33. haze dit :

    Et c’est reparti vive la pollution Made in SNCF on a la preuve que l’on peut pas discuter avec ces zouaves qui nous pourrissent notre existence
    Il faillait les voir ces fainéants hier soir oup pardon ces agents sncf
    A 18h59 ils ont quitté la gare pour laisser place aux crs
    et je préfère m’autocensurer
    Je discutais avec un agents qui me disait qu’il fallais le comprendre pardonnez moi mais quand un agent EDF prend une décharge ou se fais agresser on coupe l’électricité à tout le monde ?
    Quand un égoutier se fais aspirer
    on arrête les purges ?
    Et je pourrais continuer
    Ca fais 7 ans d’aller retour tous les jours
    et je n’ai qu’une chose à dire vous n’etes pas mieux que ces rats qui envahissent PSL
    Je vous maudit cordialement
    depuis 3 ans et pire depuis l’année dernière c’est pire que tout
    Oui je suis là derrière mon bureau mais j’ai pas choisi de travailler loin et moi au moins je bosse je ne chiale pas tous les 15 jours
    Vous êtes des pourris oui pourris par le système et l’état
    Et aussi honte à ce gouvernement qui crie au scandale alors qu’il est parfaitement au courant de ce qui se passe
    Sur ce j’ai du boulot et vous souhaite une bonne laryngite purulente

  34. Véro dit :

    Premier post sur ce blog.
    Ca fait un peu plus de 2 ans que je fais les aller-retours Rouen-Paris et là j’avoue que j’en ai ras-le-bol.
    Eh oui, raz le bol d’arriver en retard au boulot, d’arriver tard chez moi, de devoir appeler les amis au dernier moment pour dire que je serais encore en retard, de rater mes séances de sport.
    Ras le bol également des usagers non respectueux (être poussé contre le train dès le matin à 6h26.
    Je constate juste qu’il est impossible d’avoir un vie « normal » dans de telles conditions.
    Je sais que le mot « otage » est peut être un peu fort, mais ARRETEZ de prendre les usagers en otage. En ce moment pas un journée sans un cumul d’au moins un demi-heure de retard…on n’en peut plus!!!

  35. conducteur dit :

    Même nous on était pas au courant pour la reprise….tout ca a été décidé en haute sphère (direction de la SNCF et collaborateurs de Mme alliot-Marie) donc les cheminots sur le terrain ne pouvais pas vous dire quand ca allais reprendre et pour cause il n’en savait rien…
    A priori tout ca a été fait pour évité les mouvement de foule: 20000 USAGER qui rentre par heure et aucun qui n’en ressort…je vous laisse apprècié la situation au bout de 3 heures.
    Pour la prise en otage je trouve toujours ca déplorable d’utiliser ce mot si fort…m’enfin ca c’est mon avis et on peut en débattre pendant des heures…
    pour ce qui est des usagers assisté en effet il en existe, genre:
    « c’est bien le train pour… » alors que c’est marqué juste au dessus de sa tete…
    voilà

  36. doy dit :

    Conducteur,
    Le service public c’est servir le public, soit il parfois assisté au point de ne point lire les panneaux d’affichage. Parfois, il faut garder à l’esprit que l’illétrisme n’est pas si rare dans nos contrées. mais je concède qu’il y a aussi des boulets… ils sont partout cependant, et pas seulement sur les quais des gares.
    Petite question : Si tu trouves que prise d’otage est trop fort comme terme. Comment qualifierais-tu le fait de paralyser tout st lazare et donc priver 450 000 personnes de leur transport en commun « normal » ?
    LA définition littérale de otage parle de guerre et de vie saine et sauve. Je te l’accorde. Mais empêcher les gens de rentrer chez eux, qu’ils soient parisiens ou normands cela s’appelle une prise d’otage.
    Quant aux raisons qui ont poussé la direction de la SNCF de fermer ST LAZARE, je suis d’accord avec toi, et ils ont eu raison. Ce n’est pas la fermeture de St Lazare qui est scandaleuse, c’est le pouvoir de nuisance des syndicats qui ont provoqué la paralysie des transports de l’Ouest Parisien hier et dans une moindre mesure ces 4 dernières semaines.

  37. S2020 dit :

    bonsoir,
    Je suis également excédé par tous ces retards. Cela fait 2.5 ans que je fais les aller retours rouen paris + ligne 13 et j’en peux plus.
    Il faut véritablement agir collectivement et trouver une solution.
    J’ai une collégue qui emprunte la ligne Amiens – Paris gare du nord tous les jours. Le collectif des usagers est trés puissant, ils ont obtenus des trains plus récent et ils ont une subvention sur les abonnements qui est pris en charge par la picardie.
    La fermeture de la gare PSL est l’evenement de trop, la goute d’eau.
    Agissons

  38. haze dit :

    Ouuuh là mais c’est que ca bouge enfin
    ca fais 7 ans que je vis cette ligne c’est le mot vivre vue le temps passé dans ces foutu trains
    Alors on vas enfin réussir à réunir ne serais que 1 % du nombres d’usagers c’est tout ce que je demande

  39. Cécile dit :

    Plus que jamais c’est aux Normands, c’est à dire aux voyageurs entre Paris et Caen, Cherbourg, Rouen ou encore le Havre et Evreux, de se bouger le c.. et de s’organiser pour se faire entendre.
    Les Normands, qu’ils soient de la demie région haute ou de la demie région basse,ont dans cette affaire des intérêts en communs.
    Et c’est bien connu, unis on est plus fort que divisés.

  40. jeunecadresncf dit :

    J’ai une idée pour vous: puisque vous prétendez que travailler à la SNCF c’est façile, puisque vous prétendez tout savoir, tout connaître, postulez! Vous serez forcément embauchés afin de travailler n’importe quand à assurer un service public sans qu’on vous donne les moyens. Remarquez, vu votre vocabulaire volant autour de « fainéant », « nanti », et autres conneries du genre, je ne pense pas que vous passiez la premiére étape.
    Dire que la culture de la SNCF est d’insuler ses clients, c’est diffamatoire.

  41. jeunecadresncf dit :

    J’oubliais: comme dit 1000 fois, les titres de transport servant d’assurance en cas d’accident etc, il est TOTALEMENT INTERDIT de lancer, de procéder à tout style d’incitation à être en fraude dans les transports.
    De plus, des contraintes à la SNCF, on en a un tas, même les jeunes cadres dites donc! Mais ça, pour le savoir, il faut cesser de se regarder le bout des souliers! Ok, je comprend votre mécontentement, mais pas la peine de délirer sur nous. Respect ok. J’hallucine.

  42. conducteur dit :

    lol voici le message de notre jeune cadre dynamique…qui ne connais les trains que par ses numéros…
    si tu veut les cadres à la sncf y en a un bon paquet qui ne savent pas les principes de sécurité ferroviaires…..
    alors ton discours à 2 balles me fait légèrement sourire…
    P.S: le coup du « postulez » de toute facon vous serez pas pris…faut pas avoir fais sience po pour entrer à la sncf non plus garcon redescend de ton nuage t’es pas cadre à la nasa…

  43. Biloute dit :

    Salut je suis mécano et je vous transporte, je ne fais que du TER en Haute Normandie donc Rouen Dieppe Le Havre Caen Amiens… et quand je vous lis, je constate que vous manquez de recul. Au TER, les train sont à 95% al’heure, les voyageurs nous disent bonjour, ils nous remercient à l’arrivée, nous posent des questions parcequ’ils veulent comprendre certaines choses sur les mouvement sociaux, le matériel, le fonctionnement de l’entreprise… il y a un dialogue, ils constatent que nous ne sommes que des exécutants et que nous subissons la politique de l’entreprise autant qu’eux. Et il y a vous, les parisiens, on a retardé notre train de 10 minutes pour assurer la correspondance avec votre train, les voyageurs deja installés comprenne la situation, la subisse malgrés tout mais patientent et là, vous arrivez, telephone portable vissé sur l’oreille en nous demandant dans combien de temps on part, pas de bonjour, regard méprisant, on n’a qu’une envie, vous dire d’aller vous faire …. nous ne sommes pas a votre disposition, notre boulot c’est de conduire des trains, et on aurait préféré partir a l’heure pour finir a l’heure. Les mecanos de PSL se sont mis en greve depuis un mois mais c’est pour vous!!! Les conditions que vous subissez, ils les subissent autant que vous, ça a du mal a rentrer dans vos ptites tetes, quand vote train est bloqué dans la pampa, il n’y a pas d’helicoptere qui vient chercher le mécano et l’asct, ils sont bloqués pareil. Les infos? On reve comme vous d’en avoir!!!
    Ne vous trompez pas de cible, c’est à la politique de l’entreprise et de la région qu’il faut s’attaquer, pas nous. En une journée de blocage complet, les cheminots ont obtenu plus qu’en faisant un mois de greve de 59 min par jour afin de ne pas trop vous pénaliser (soit dit en passant)!!! C’est dire la qualité du dialogue social qu’a l’entreprise envers ses employés, et quand votre directeur minimise le fait qu’un de ses employés s’est fait agresser par une bande de voyoux a croire que c’est de sa faute, plutot que le soutenir et prendre des initiatives concretes afin d’assurer notre sécurité…
    Enfin tout ça pour dire qu’il faut s’en prendre aux bonnes personnes c’est à dire la DIRECTION!!!!

  44. çaroule dit :

    Pour votre gouverne, messieurs dames, je ne suis pas du tout cheminot. Je suis un voyageur lambda, qui paye aussi un abonnement, qui voyage souvent en train, notamment entre Rouen et Paris et vice-versa. Seulement moi, je sais mettre de l’eau dans mon vin. Je ne me sers pas de préjugés à deux balles sur les cheminots pour me défendre, je suis, je le pense, intelligent. Je sais, comme nos amis les cheminots (au passage, j’ai discuté avec l’un d’entre eux aujourd’hui qui a commencé à 5h pour finir à 15h20 après avoir fait 1500km; à part ça, ils font un métier vachement facile! Vous, vous faites 1h30 de train avec un pauvre retard, vous êtes à moitié morts…) n’y sont pour rien, que, par pure et nette logique, leur grève ne servent qu’à défendre le service public. Le train est un moyen sur de se déplacer et je préfére avoir 5, 20, 45 minutes de retard que de périr dans une catastrophe ferroviaire. Il y’a 1800 km de voies en mauvais état, 1800km (cumulés) de voies sur lesquelles les trains sont obligés de ralentir. les voies et les caténaires, c’est RFF qui en a la charge. Et, oh bizzarre, c’est depuis que le transfert a été fait que les ennuis ont commencé.
    Alors, ok, être mécontent, c’est un droit. Mais sachez que tout cheminot fait son métier avec passion, avec interêt, à un but: assurer un service public digne de ce nom. Et ce n’est pas la peine de traiter les cheminots de tous les noms, de prétendre qu’ils font un métier facile etc…
    Vous ne seriez même pas capables de tenir une journée dans un poste d’aiguillage, dans une cabine ou locomotive, à faire des rondes avec un ASCT qui se fait injustement insulter chaque jour, etc…
    Enfin, comme me disait l’ASCT aujourd’hui: les gens parlent, parlent, débitent un monticule de bétises par pure jalousie et ne sont pas crédibles. Les gens prônent avec stupidité une privatisation mais réclament un service public (cherchez l’erreur…) Jaloux! Vl’a le mot.

  45. nicolas de vernon dit :

    à part quelques messages sur ce blog, je vous signale que le collectif de ligne et vernon train de vie demandent des comptes à la région et à la direction de la SNCF. Jamais nous n’avons montré du doigt le personnel de terrain.
    Nous voyons très bien que les agents de la gare de Vernon font ce qu’ils peuvent avec les infos qu’ils ont. Nous dialoguons beaucoup avec eux pour comprendre.
    Nous sommes bien d’accord, c’est en au lieu qu’il faut se faire entendre.
    Mais il y a quand même parfois des comportements de cheminots à PSL ou de contrôleurs qui nous exaspèrent.
    Quand à nos horaires de travail, perso je me lève à 5h du matin pour prendre le train à 6h, bosser toute la journée et reprendre le train le soir pour rentrer après 19h. On est loin du 15h20… Alors oui, après 2 mois de trains supprimés et en retard, je suis fatigués.
    Pour la première fois j’ai râlé contre quelqu’un de la SNCF à Montparnasse mardi soir, justement parce que c’était quelqu’un des bureaux.
    Mais il ne faut pas qu’on soit une monnaie d’échange pour les conflits internes à la SNCF. Il est inadmissible d’en arriver à la situation de mardi, chacun doit prendre ses responsabilités.
    Quant aux TER nornands qui sont à l’heure à 95%. Tant mieux et bravo.
    Rien de comparable avec la ligne Paris-Rouen qui en heure de pointe depuis novembre jongle plutôt avec les 50%. Nous ne sommes pas dans la même situation.

  46. conducteur dit :

    les heures que tu donne sont les heures de levé + heure de transport… aujourd’hui, j’ai commencé le travail à 4H15 et fini à 15H (heure de transport et heure de levé non inclus…)
    je ne parle pas du temps de transport car j’ai choisit d’habité ou j’habite …)

  47. nicolas de vernon dit :

    @conducteur,
    vous avez donc travaillé 10h45 dont une bonne partie de nuit. bravo…
    Il me semble que c’est plus que le RH0077 (mais là je m’avance, n’étant pas de la SNCF, oulah…)
    Et dans la semaine, quelle est la durée hebdomadaire de conduite? (avec ou sans pause).
    Je vous le demande à titre informatif, au moins ça m’évitera de dire des bétises.

  48. conducteur dit :

    j’ai eu uen effet une heure de coupure…mais bien sur loin de chez moi donc pour moi je suis « au boulot » quand meme…
    pour les heures de conduite je ne peut réellement pas vous donner de durée…je suis en service facultatif…je ne fait jamais les meme semaines, je ne connais pas mes horaires du lendemain (sauf a la fin de ma journée) mais il peut arrivé que je soit dispo a domicile…je doit donc ces jour là me tenir a disposition du service de commande…donc il n’y a pas vraiment de semaine moyenne…après si on pense en temps de conduite (sachant que le métier de conducteur ne s’arrete pas du tout à la conduite pur) il peut y avoir peu de temps de conduite à l’état pur pour une journée de travail…sachant qu’avant de partir il faut faire des essais, lorsque l’on arrive à paris saint lazare on ne repart pas aussitot…
    après les amplitudes qui me parraissent mieux approprié pour parler du travail (rester 45 minutes dans un locomotive de 2m² au milieu de nulle part je vous assure qu’on peut appeler ca du travail)je vous réponderais qu’il n’est plus rare de faire des journée avec une amplitud ede 11 heures…le temps maxime sans coupure étant de 8 heures.
    Pareil nous avons aussi « la chance » de faire des découché certe on ne travaille pas pendant le temps du découché, mais moi perso je me considère au boulot (Minimum 24 heures partit de chez moi)
    PS: je n’ai pas du tout essayé de me plaindre dans ce poste, j’aime mon métier malgrès les avantages ET les inconvénients…je ne supporte juste pas qu’on dise que mon métier est super facile et qu’il y a juste a appuyer sur un bouton comme je l’ai entendu X fois.
    ceci dit je comprend que des fois vous pétiez les plombs, mais croyer moi ne viser pas les cheminots sur le terrain car souvent nous « sauvons » des trains qui pourrait être plus en retard qu’il le sont (sans que rien nous oblige à le faire) et avec comme remerciement de la hierarchie une tape sur l’épaule et un « t’a fais ton boulot »…

Laisser un commentaire

