Cartes de voeux du Conseil régional, de la SNCF et de la FNAUT.


Cartes de voeux du Conseil régional, de la SNCF et de la FNAUT.
Originally uploaded by xmo.

Un peu marre de recevoir tous les jours les voeux d’Alain Le Vern, de la SNCF et de la FNAUT.
Bientôt fini le mépris ?
Où sont les progrès du cadencement ? Je ne reviens pas sur la logique de la SNCF dans sa déclaration à Paris Normandie « Cela fonctionne bien donc nous offrons 25 % de réduction aux abonnés en janvier »… D’ailleurs au regard des retards qui dépassent les 20 % du temps de trajet prévu, faut-il comprendre que la SNCF quand elle consent une réduction d’un montant augmente d’autant la durée des trajets ?
Voyageurs de Vernon, de Gaillon, de villes où plus de la moitié des arrêts en train ont été supprimés par Alain Le Vern et la SNCF, pourriez-vous faire un bilan bientôt un mois après cette campagne de communication ? Racontez ici les problèmes que vous rencontrez depuis ces dernières semaines.
Et espérons qu’Alain Le Vern se réveillera enfin de sa cécité, cela fait trop longtemps qu’il se fait berner par la SNCF. Si ce n’était pas le cas, cela deviendrait inquiétant. Par exemple, la Région ne tire aucun profit des nouveaux investissements ferroviaires décidés dans le cadre du plan de relance comme dans le Grenelle…

Publicités

18 réflexions sur “Cartes de voeux du Conseil régional, de la SNCF et de la FNAUT.

  1. nicolas de vernon dit :

    C’est simple:
    avec le cadencement, les trains sont presque toujours en retard ou supprimés. Il n’y a pas assez de rames pour assurer la grille. Et en plus les rames actuelles tombent en panne.
    Pour Vernon, d’une part nous avons perdu des directs, mais les trains qui passent sont bondés à Mantes, voir dès Vernon.
    Avec la nouvelle grille, les durées de trajet du matin ont été systématiquement augmentées de 5 à 10mn entre Vernon et PSL (pour la robustesse, soit disant).
    Malgré ça, les trains sont en retard…
    Rien ne fonctionne comme prévu par la région et la SNCF.
    Les nouvelles rames TER 2N NG permettront peut-être de corriger le tir. Mais il faut encore patienter un bon mois ou deux ou trois pour qu’il y en ait assez.
    Au bout du compte:
    Je pars plus tôt le matin et j’arrive plus souvent en retard.
    Je pars plus tard le soir, et j’arrive en plus plus souvent en retard.
    Horaires théoriques: +30mn de trajet avec le cadencement.
    En pratique: +1h de trajet avec le cadencement.
    Est-ce compatible avec le travail et la famille?
    Merci M. Le Vern!

  2. Matthieu dit :

    Pour commencer, les voyageurs de Gaillon ont beaucoup plus de trains qu’avant. Certes quand ils ne sont pas en panne.
    La moitié des trains supprimés? N’importe quoi, vraiment, on frise le ridicule.
    Alain LE VERN se faire berner par la SNCF ? Laissez moi rire. C’est lui qui tenait absolument au cadencement. Au point d’être le dernier président de région à signer une convention avec la SNCF. Au mépris, de ce que lui disait ces interlocuteurs sur le fait qu’ils n’étaient techniquement pas prêt.
    Et c’est la SNCF qui devrait en subir les conséquences? Elle subit ce choix déjà, ces agents se font insulter régulièrement notamment à Vernon.Alors de grâce, cessez d’en rajouter.
    Plan de relance, grenelle, qui décide des investissements ? Guillaume PEPY? Si vous croyez ça, vous êtes bien crédules!Ce sont les politiques qui tirent les ficelles, qui donnent les orientations.
    Non vraiment, je ne suis pas angélique pour autant. Il y a d’énormes problèmes de matériels, de suppressions inoppinés de trains mais, je vous en supplie, arrêtez avec vos 5 minutes de plus et votre direct du matin en moins. Dites plutôt que vous n’aimez pas la population qui vit à Mantes. Parce qu’au fond c’est ça votre problème. Ayez l’honnêteté de le reconnaitre.

  3. Matthieu – Je n’ai pas le temps de répondre sur tout. Sur le plan de relance, juste un lien : http://www.lesechos.fr/info/transport/reuters_00106197-plan-de-relance-la-sncf-investira-700-millions-d-euros-supplementaires.htm
    J’ai bien l’impression que Guilllaume Pépy se pose en décideur ou alors vous voudriez dire qu’il ne fait que gesticuler ?
    Je vous réponds sur la suite demain matin, votre acharnement à défendre l’indéfendable SNCF prêtant à sourire…

  4. Svarti Deyði dit :

    @ Matthieu : concernant la moitié des trains en moins, tu me devances.
    Sur plus d’une cinquantaine de gares et de points d’arrêt en Haute-Normandie, 6 ont moins de trains qu’avant sur les jours ouvrables : Saint-Pierre-du-Vauvray, Pont-de-l’Arche, Tourville, Serquigny, Longueville-sur-Scie et Saint-Aubin-sur-Scie (soit des localités de moins de 2000 habitants fors Pont-de-l’Arche).
    Sinon, Barentin et Dieppe héritent de trains en plus (pas forcément en panne d’ailleurs) y compris en heure de pointe…

  5. nicolas de vernon dit :

    Paris Rouen Le Havre est une ligne Corail intercité. C’est donc une ligne où jusqu’à présent la SNCF décide de l’investissement à faire pour le matériel. La région a donné un coup de pouce (malheureusement trop tard) mais les pannes actuelles sont le résultat d’un sous investissement fait par la SNCF depuis des lustres sur la ligne.
    Le cadencement a été impulsé par les régions et le Stif, mais la SNCF a dit ok.
    Et je vous signale qu’on ne parle pas de 5mn de plus, mais de 30 au minimum (hors retard)… c’est pas la même chose.

  6. Matthieu dit :

    De l’acharnement…
    @xmo : oui c’est bien ce que je sous-entend Pépy ne fait que gesticuler pour faire plaisir à ceux qui lui paient son salaire et qui sont poropriétaire de la boite qu’il dirige.Les grandes orientations, surtout dans le secteur ferroviaire, industrie au combien sensible pour notre commerce extérieur,ne sont pas de son fait. Et le croire relève de l’entêtement anti-SNCF.
    @Nicolas: C’est en partie une ligne Corail Intercité mais aussi dépendant du TER Haute-Normandie et en effet du STIF. Sur le sous investissement de la SNCF, là encore je vous renvoie sur ce que je dis précedemment et pardon d’insister mais si on a délaissé nos lignes pour les lignes TGV, je ne crois vraiment que ce soit le petit patron de la SNCF qui puisse prendre ce genre de décisions.Celles-ci impliquant des milliards d’euros(enfin de francs à une certaine époque) de contrats à l’export.
    Comme je le répète souvent, élargisssons notre panorama pour comprendre le problème dans sa globalité.
    Pour conclure, sur mon acharnement à défendre l’indéfendable SNCF, je le fais pour deux choses. La première c’est que je suis amené à travailler régulièrement avec des cheminots qui sont des gens aussi respectable que vous et moi et qui en prenne plein la tronche sans arrêt(au point que taper sur la SNCF est devenu un sport national pratiqué aussi bien à notre échelle que par TF1 ou encore Paris-Normandie, enfin le groupe Hersant). La seconde est qu’au fond, on se trompe de responsable. Ce sont nos politiques nationaux qui, de par leur soif de vendre du savoir faire à l’étranger (ce qui est très bien attention), on beaucoup trop tirer la SNCF vers le tout TGV en nous délaissant nous dépendant d’une ligne Corail-TER et je ne parle pas de nos lignes TER pures.
    Attention, je trouve que la SNCF doit prendre sa part de responsabilité sur la communication angélique désastreuse dont elle a fait preuve. Néanmoins, ne faisons pas reposer tout nos maux sur elle parce qu’elle subit autant que nous le défaut d’investissement depuis 30 ans sur notre région.

  7. nicolas de vernon dit :

    alors, tous d’accord pour demander la liaison LRNVS (liaison rapide normandie val de seine) aux régions concernées? et pas dans 20 ans! Tout de suite!!!!!
    Matthieu, je suis d’accord avec vous pour dire qu’individuellement, le personnel de la SNCF essaye de faire ce qu’il peut avec les moyens qu’il a, et que dans tous les cas il faut rester courtois avec lui.
    Comme partout, il y a des brebis galeuses à la SNCF comme chez les usagers.
    Mais, Matthieu, quand un train ne part pas parce que pas de conducteur ou de contrôleur, c’est la faute à qui? Quand les trains sont mis à quai tardivement à PSL, c’est la faute à qui? Quand la communication entre les gares est défaillante (ou inexistante) c’est la faute à qui? quand un responsable de la SNCF nous (les usagers)demande de faire des rapports parce qu’il n’est pas au courant de l’état des rames qui circulent, c’est la faute à qui? Quand infoligne indique que le train de 5h29 ce matin a circulé alors qu’il n’a pas bougé de Vernon, c’est la faute à qui?
    En écrivant tous ces messages sur le net, dans les journaux, etc…, on espère faire réagir les décideurs (politiques et d’entreprises) pour que les choses bougent. Sinon, comme depuis 30 ans, rien ne se fera.
    On a besoin de la SNCF, mais d’une SNCF responsable, qui met tout en oeuvre pour faire fonctionner les trains.
    Le cadencement, à mon avis, est une erreur, et en tout cas mis en place trop tôt. Maintenant, on ne peut pas (plus) laisser faire. Avec l’association de Vernon et le collectif de ligne, on souhaite mettre les dirigeants devant leurs responsabilités pour qu’ils agissent, et vite!

  8. Ambroise dit :

    Je suis d’accord avec Nicolas et Matthieu

  9. Arthur dit :

    Je n’ajouterais qu’une chose à ce houleux débat : Le cadencement en Rhône Alpes a mis une année pour bien se mettre en place ! Ça prend du temps c’est vrai !
    Pour le cadencement, je penche aussi pour la raison que la SNCF n’est pas prête !
    Sinon entre Rouen et dieppe il y a aussi ce genre de problème ?
    Les performances des rames TER2N NG est, je crois, bien meilleur que le matériel actuellement sur cette ligne ! Mais il va falloir attendre car, je cite, « le premier service voyageur et l’inauguration est prévu pour le 19 janvier. »

  10. Svarti Deyði dit :

    @ Arthur : d’après les échos que j’ai, il n’y a pas de problèmes majeurs sur Rouen – Dieppe, ni sur les autres lignes ne dépendant pas de Saint-Lazare.
    Il y a quelques « couacs » inhérents à tout changement d’horaires, mais il ne faut pas oublier que les lignes TER Haute-Normandie sont parmi les plus ponctuelles de France (source : Ville & Transports).

  11. Svarti Deyði – Votre propagande est ahurissante d’aveuglement. Vous avez lu l’article de Paris Normandie sur Motteville ? Vous savez combien de dizaines/centaines de personnes la SNCF décourage de prendre le train notamment vers Paris ? Depuis les nouveaux horaires, sans nouveau train prenable, le train de 7h59 est vide alors que le 7h50 était plein, d’après vous où sont passés ces voyageurs ? Idem pour Vernon, Évreux, Gaillon… Par ailleurs, quand la SNCF aura l’honnêteté de faire des statistiques horaires par rapport au nombre de voyageurs ou aux heures de pointe, on en reparlera. Être capable de faire circuler des trains vides, la belle affaire !
    Arthur – Vous trouvez ça normal qu’une entreprise fasse payer de plus en plus en cher un service qu’elle ne rend pas et rend même de moins en mois ?
    Par exemple, hier soir, le train de 20h20 Paris-Le Havre avait 25 minutes de retard à Rouen. quand infolignes annonce 3h15 de retard (sic) alors les statistiques SNCF… Sans parler de la façon dont la SNCF collecte les données (pas de quai à quai, ce qui est la seule information valable pour les voyageurs…).

  12. Svarti Deyði dit :

    J’ai dit que les TER étaient globalement ponctuels, pas les Corail intercités, dont la régularité est ce qu’elle est. Gaillon, par exemple n’est quasiment desservie que par des Corail Intercité, ce qui veut dire que vous n’avez pas compris ce que j’ai dit !
    Ensuite, j’ai lu l’article sur Motteville : il est facile de trouver des gens qu’un changement d’horaire mécontente, et c’est si facile de généraliser. Mais laisser croire que la situation est entièrement noire est franchement malhonnête : Motteville dispose de trains supplémentaires en heure de pointe, et si Yvetot perd des trains en pointe du soir, certains trains se suivaient avec un intervalle de 10 minutes pour laisser un trou de 30 minutes après : tout n’était pas idyllique avant, et certains problèmes ne sont pas apparus brusquement le 15 décembre. C’est par exemple le cas des problèmes de stationnement à Motteville qui existaient déjà avant.
    De toute façon, pour être crédible à vos yeux, il faut dire que tout va mal, et parce que la situation est déplorable pour beaucoup, il faut qu’on dise qu’elle l’est pout le monde.

  13. Svarti Deyði – C’est beau des adverbres « globalement », « quasiment », « entièrement », « franchement », … C’est beau la distinction entre « pour beaucoup » et « tout le monde », à partir de la majorité des voyageurs lésés, on aurait raison, si c’est bien votre raisonnement ? Et bien que la SNCF donne les statistiques, ce que tout le monde demande depuis des années, qu’elle permette une véritable évaluation, qu’elle mette en place des caractères objectifs pour le calcul des retards, qu’elle abandonne la règle inique des 30 minutes, qu’elle n’arnaque pas les abonnés en ne donnant aucune information pour les 25 % de réduction en janvier, en ne permettant pas cette réduction avec les machines, etc.
    Franchement, qui êtes-vous ? Vous connaissez très très bien la question ferroviaire dans la région, vous êtes très passionné et très bien renseigné, vous avez des renseignements que les voyageurs ou les personnes intéressées n’obtiennent pas, étrange… Je vais publier dans le billet les retards d’hier, un samedi entre Paris et Rouen, édifiant… Que la SNCF publie sur son site le même tableau pour tous les trains de la région et on verra…

  14. Thomas dit :

    On ne peut pas nier que ce n’est pas la SNCF qui décide d’ou vont les centaines de millions de dépenses consacrées aux réseaux. C’est l’Etat. Et l’Etat a depuis longtemps choisi de privilégier l’Europe, la Bretagne ou encore le Sud de la France à la Normandie. Résultat on met plus de temps à aller de Caen à Paris aujourd’hui qu’il y a 30 ans, le service compte parmi les pires du réseau grande lignes français. Et c’est pareil sur les lignes vers la demie région haute.
    Les gens doivent se réveiller. La SNCF fait certes souvent mal son travail en Normandie, mais c’est d’abord et avant tout parce que l’Etat a décidé de laisser de côté notre région il y a bien longtemps. D’ailleurs il me semble que c’est Rennes qui aura bientôt une prolongation de sa LGV pas Caen ni le Havre ou Cherbourg.

  15. Svarti Deyði dit :

    1 : je parlais de la régularité des TER, vous continuez à parler de celle des Corail. Vous comprenez pas ou vous le faites expres???
    2 : Qui je suis? Si vous voulez porter le débat sur ce terrain, c’est bien que débattre sur le fond vous met mal à l’aise. De toute façon, j’ai déjà répondu à la question.
    Votre pensée est celle du « tous pourris ». Ici un lien vers le blog « Grand Rouen », où je vous avais déjà pris à dire n’importe quoi, sur le réseau de bus cette fois-ci http://www.grand-rouen.com/actualite/ville/rouen-les-caisses-sont-vides/2729/#comment-30936 .
    Sinon, pour Motteville, je n’ai aucun mal à savoir qu’il y a des trains en plus : j’ai encore les horaires de l’an dernier (wow, quel secret d’Etat !). Et pour savoir que les problèmes de parking ne datent pas d’hier, il suffisait d’aller là-bas de temps en temps avant la mise en place des nouveaux horaires, ce que ni vous ni le journaliste de PN n’avait fait (là encore, c’était secret défense) !

  16. Cher Monsieur aux pseudos variants, ce « xav » n’est pas moi, c’est dommage pour votre procès d’intention.
    Par ailleurs, il ne vous aura pas échappé que ce blog a été créé pour parler de grande ligne, c’est indiqué dans le bandeau. Je note votre grande connaissance des horaires, c’est tout. Capable de répondre pour Motteville, Longueville, Gaillon, quelle curiosité, quelle accumulation de papier aussi… Et je reste poli car vous êtes particulièrement discourtois depuis que vous intervenez sur ce blog. Si vous pensez que tout va bien et que vous voulez une tribune pour dire que la Région Haute-Normandie et la SNCF sont formidables, ne vous gênez pas, créez votre propre site, prouvez par des faits ce que vous avancez et ne faites pas des copier-coller de mauvais argumentaires de communication. Ici, nous publions les retards et leurs preuves, qu’avez-vous à publier pour dire que « tout va bien » ?

  17. Svarti Deyði dit :

    Pour le xav : au temps pour moi, la confusion venait du fait qu’en plus d’être homonyme, il parlait exactement comme vous.
    Discourtois? Emettre des attaques personnelles à l’encontre des gens comme vous venez juste de le faire, quelle courtoisie !
    L’accumulation de papier??? Déjà, les horaires existent en version pdf, sur le site TER Haute-Normandie, ensuite, les versions papier ne sont pas encombrantes outre mesure, je les ai sous les yeux. Et puis j’aimerais vous faire remarquer que c’est vous à la base qui avez prétendu savoir ce qui se passe à Motteville en prenant au pied de la lettre l’article de Paris – Normandie.
    Après, je n’ai jamais dit que tout allait bien, mais comme vous ne voulez savoir que ce qui va mal, évidemment ça fait tache.
    Sur ce, bon dimanche, et avec courtoisie bien sûr !

  18. C’est magique votre argumentation, un journaliste avec des règles déontologiques publie un article qui n’est démenti ni par la SNCF, ni par le Conseil régional, où plusieurs personnes sont interviewées et cet article a moins de valeur que votre point de vue. J’aime beaucoup votre rhétorique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :