Dicton du nouvel an


Diction du nouvel an :
Originally uploaded by xmo.

Neige à Saint Lazare.
Retard.

Meilleurs voeux 2009 à toutes et à tous. Espérons que 2009 soit une année avec moins de retards (je suis lucide, il ne faut pas rêver), des trains grande ligne et tout et tout….

Question : Vous savez comment il faut faire pour avoir les 25 % de réduction en janvier ? Je n’ai pas reçu de courrier à ce sujet. C’est automatique avec un abonnement mensuel de décembre ?

20 réflexions sur “Dicton du nouvel an

  1. haze dit :

    Ce matin retard de 23 minutes mais bof c’est une habitude et pas d’excuses
    et pour les 25 % c’est automatique

  2. teddy dit :

    ce soir, le train de 19h30 a disparu, on ne sait pas ou ni pourquoi… un train de 19h50 a pris sa place

  3. foudutrain dit :

    Concernant notre cher TER, je ne nourris pas d’espoir pour 2009 ou les années suivantes, car en 2008 un anthropologue éminent à fait deux découvertes essentielles
    Primo, à sa descente de l’arbre, il y a plusieurs millions d’années, le singe a choisi dans sa quasi totalité l’humanité et une poignée a choisi SUD RAIL (ou d’autres syndicats, mais j’en veux plus à celui ci. Etant un pur méditerranéen, je vis son acronyme comme une insulte pour nous, les gens du Sud)
    Secundo il a mis en évidence que cette petite poignée avait en commun une 5ème nucléotide dans leur l’ADN, la M pour le fameux Mouvement qui immobilise les trains.
    En clair ils sont génétiquement codés pour nous emmerder.
    Et on respecte trop les recherches financées par le TELETHON pour en distraire même une infime partie au profit de cette engeance dégénérée.
    signé : fou du train
    un abonné du TER en PACA qui n’attend plus rien et se venge sur son blog :
    http://foudutrain.wordpress.com/

  4. Matthieu dit :

    Bien moi, j’ai pris le train le 26 Décembre aller matin, retour le soir et incroyable ils étaientt à l’heure.
    Non je le dis parce que quand on lit ce blog on a l’impression que aucun train ne fait l’horaire.
    De l’art de remarquer uniquement le verre à motié vide..?

  5. Philippe dit :

    Ce matin 7h24 supprimé à Vernon sans explication comme d’habitude.
    8h11 bondé et sans chauffage, j’ai choppé la crève.
    Ce soir 18h30 à St Lazare, mise à quai tardive, 23 min de retard à Vernon.
    On commence l’année en beauté ! Quelle cadence !

  6. Sebi dit :

    > à Matthieu : même en regardant le verre à moitié plein, je ne vois pas quelle satisfaction on pourrait en tirer : le service reste qu’à moitié rendu !

  7. haze dit :

    Et bein le Mathieu
    Le but d’un service n’est t’il pas d’être rendu surtout quand il est payé au pris fort
    Pour info le soir à Rouen et le Matin en ce moment (la neige ca à bon dos)
    On se prend à rêver de train à l’heure mais la marge d’erreure de 25 minutes en ce moment en est devenu une habitudes alors pourquoi s’excuse du retard
    Chérie j’arrive prévoie pas à manger pour les petits couches les qu’ils m’attendent pas
    et pour notre sortie nous verrons plus tard

  8. doomfred dit :

    Franchement, c’est effrayant… Sur mes horaires, depuis el début du cadencement, j’ai eu moins de 5 trains à l’heure !

  9. Je précise en préambule que je suis un « jeune » retraité. Depuis septembre pour moi c’est fini : plus de galère ferroviaire (Rouen-Vernon et retour, j’en aurais des tonnes à raconter comme nous tous)
    Je veux seulement raconter cette anecdote.
    Je suis allé passé Noël en Angleterre. Je reviens le samedi 28 tard le soir. Je couche dans la famille à Paris et je décide de rentrer à Rouen par le train de 08 h 20 le dimanche matin quasiment à l’heure ou blanchit la campagne car il fait assez froid.
    Je prends un billet. On est en période « bleue ». Comme j’ai 60 ans depuis le 17 décembre j’ai droit au tarif « découverte senior ». Je prends et devant l’aubaine, parce que je suis fatigué et qu’il fait froid je commets une folie : pour une fois je me paie une première classe, oui monsieur.
    Le train est mis à quai avec retard parce que, nous dit-on, il est en « préparation ». Le numéro de voie s’affiche et an approchant je constate qu’il s’agit d’une indescriptible rame siglée « Région Nord-Picardie » pas complètement pourrie mais comme elle est toute portes ouvertes et que dans ce genre de rame à chaque arrêt le froid s’engouffre, c’est un vrai frigo tout le trajet.
    De plus je remonte toute la rame et je ne vois pas de voiture de première classe. Je m’assieds dans un compartiment style bac à glaçon en pestant contre mon billet de première classe.
    Au bout de 20 minutes de voyage, passe un contrôleur rasant les banquettes et qui ne contrôle pas. Alors je le hèle :
    – Pardon, fais-je, il n’y a pas de première classe dans ce train ?
    Je ne prends pas un ton accusateur, je m’informe car je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans ce genre de « Corail inter-cités » qui n’est pas un Corail mais une rame de TER, pour faire la différence entre première et seconde classe il faut être perspicace. Peut-être que je n’ai pas vu les wagons de première. Mais l’agent confirme :
    – Non, il n’y a pas de première classe. Ce n’est pas la rame qui était prévue, elle est tombée en panne.
    – Ah ! Réponds-je en tendant mon billet.
    Il contemple la chose comme s’il voyait un billet pour la première fois. Ou bien il est débutant, ou bien il déteste travailler un dimanche matin, ou bien il est congelé, ou bien il est con tout court.
    – Qu’est-ce que vous voulez que je fasse ?
    – Que vous me remboursiez, dis-je, suave.
    Il se résout à sortir ses mimines de sa poche pour gribouiller quelque chose sur mon billet, et il authentifie sa prose avec les minis tampons qu’on connaît aux contrôleurs de la SNCF.
    Je rouspète.
    – En panne, en panne, ils sont sans arrêt en panne vos trains !…
    Réponse : – Les voitures aussi, ça tombe en panne.
    Ca, ça me la coupe, j’en reste coi. Le type s’éloigne sans me laisser le temps de commettre l’irréparable.
    Les filles, les gars, ne vous laissez-pas faire avec la retraite à 70 ans, ils finiront par vous rendre fou ou bien vous crèverez dans un tunnel asphyxiés par la fumée de la locomotive en flammes (il était moins une le 30 mai dernier…) !

  10. Mathieu dit :

    Pour les 25% de réduction je me sens bien c**. J’ai envoyé mon billet dans une enveloppe de compensation retard…

  11. Anonyme dit :

    Sur les commentaires suscités par mon trait d’ironie, je voulais préciser un peu ma pensée sur le contexte et l’état de notre réseau de chemin de fer régional.
    Nous nous concentrons sur des considérations purement quotidienne et locale en omettant parfois d’y redonner un contexte plus ancien et plus global. Nous accablons la SNCF et la Région en oubliant un peu vite que cette entreprise est une entreprise publique et que la Région a reçu en 2002 comme cadeau un réseau très vieillssant et un matériel en majorité hors d’âge. Lègue d’un Etat ayant pris une orientation très TGVienne (et oui ça fait vendre) depuis de nombreuses années et ayant deserté les lignes Corail et TER.
    Un héritage bien désolant et des efforts incommensurables à engager pour l’heureux héritier.
    Taper sur la SNCF à tout crin comme c’est monnaie courante, à mots couverts ou non,sur ce site me parait un peu facile. Tout comme sur la Région cela dit.
    Au fond, et à mon humble et peut être partial avis, leur principale erreur réside dans la communication. Les messages angéliques sont d’une bêtise affligeante. Quand on a des problèmes, autant ne pas se voiler la face et faire preuve d’honnêteté. Cela permettra de ne pas nous donner l’impression d’être des gogos.
    Il y a des problèmes de matériels, qu’ils aient l’honnêté de le reconnaitre. Et que la Région reconnaisse qu’elle s’est précipitée et qu’elle aurait dû savoir écouter ses partenaires de la SNCF comme des usagers.
    Néanmoins, ne blâmons pas les nouveaux horaires qui sont appréciés par une grande partie des usagers.
    Si ce n’est les abonnés qui, au lieu d’aller directement à Paris, ne font un seul malheureux arrêt à Mantes sur un train. Parce que cela peut laisser croire, aux esprits, certes, surement trop malin malin, que c’est du pur snobisme de cadres (du petit au grand) vis à vis d’une population majoritairement salariée ou ouvrière.
    J’imagine que ce dernier paragraphe suscitera des commentaires mais je ne suis qu’humain et nous nous construisons aussi sur l’erreur.

  12. Stéphane dit :

    Joli troll.
    Puisque les vernonnais « qui-se-la-pètent » sont directement visés par ce dernier commentaire, j’invite tous les rouennais à utiliser les omnibus bétaillères (VO2N) qui nous restent et qui font non seulement un arrêt à Mantes mais aussi à Rosny et Bonnières, et d’arriver sur Paris dans une ambiance banlieue en 55 mn, c’est à dire 15 minutes de moins que les trains directs de Rouen…
    Le tout pour 180 € par mois, et bientôt beaucoup plus avec la suppression prochaine du complément Vernon / Port-Villez : 340 € par mois pour accéder à Paris intra-muros la première année, cela vous dit ?
    Vous prenez le train tous les jours ?
    Plutôt que nous disperser, j’invite tous les usagers et les associations à se réunir sur le Comité de Ligne que nous commençons à mettre en place.

  13. C’est quoi une ambiance banlieue?

  14. Sébastien dit :

    Comme le 7h26 n’arrive jamais à 8h38 à Paris, je me suis dit qu’en prenant le train de 6h26 j’avais peut-être une chance d’être à 8h38 à Paris. Bah non, il est arrivé à 8h46… marrant non ? Si seulement il avait eu « que » 50 minutes de retard comme hier soir çà l’aurait fait, tant pis.
    Ha oui, pardon, le 18h25 d’hier soir n’a pas eu 50 minutes de retard car il a été annulé, c’est le 18h50 qui a eu seulement 25 minutes de retard et donc pas d’enveloppes… D’ailleurs y’en a pas eu ce matin avec nos 1h08 de retard non plus d’ailleurs.
    Vos pronostics pour ce soir ? 1h30 de retard ?

  15. doomfred dit :

    Hier soir le 17h50 est arrivé à 19h44 au lieu de 19h01 à Rouen… ce matin le 7h59 avait 25 minutes de retard… pour ce soir, je vote poru la mise à quai tardive et une lenteur d’escargot sur tout le trajet.
    après tout…
    …c’est pas comme si on ne connaissait pas déjà le scénario à l’avance hein ? il est tellement prévisible !

  16. Sébastien dit :

    Prévisible c’est le TGV, il arrive la plupart du temps à l’heure. Là, on ne sait pas si on va avoir 20 minutes de retard…. ou plus…

  17. Vince dit :

    Depuis lundi:
    3 jours, 6 trajets, 6 retards. C’est de pire en pire.
    Je remarque aussi dans les commentaires qu’il y a des gens qui croient encore que ce sont les syndicats qui foutent la pagaille. Décidement vous vous trompez de combat! C’est tellement plus facile de mettre ça sur leur dos…

  18. baptiste dit :

    Je ne sais pas si c’est une impression mais pour ma part je crois que les trains sont plus en retard en provenance qu’en direction de Paris…

  19. baptiste dit :

    Ce matin, un train à l’heure!!! (Juste 4 minutes de retard) par contre ce midi (depart 12.09 de Rouen) le train était certe à l’huere mais c’értait une VO2N sans lumière ne chauffage dans plusieurs wagons… Sympa par -5 degrés!

  20. Mario dit :

    c’est quoi ces 25% de réduction ? Serait-on dédommagés pour les retards à répétition, le service déplorable, l’amabilité des contrôleurs ? Incroyable ! J’ai peine à y croire. en tout cas ils ont été bien discrets sur cette réduction !!!!

Laisser un commentaire

