Ce matin, retard de 25 minutes. Soit plus de 30% de temps en plus. La SNCF ne rembourse pas…


Ce matin, retard de 25 minutes. Soit plus de 30% de temps en plus. La SNCF ne rembourse pas…
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La SNCF voudrait-elle que nous ne prenions plus le 7h59 ? 35 minutes hier, 25 minutes ce matin à cause d'un dérangement à un passage à niveau.
Avec le décalage du train de 7h50 à 7h59, l'augmentation de sa durée par rapport au 7h50 + les retards, cela crée un ensemble insupportable pour aller ensuite au bureau…

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17 réflexions sur “Ce matin, retard de 25 minutes. Soit plus de 30% de temps en plus. La SNCF ne rembourse pas…

  1. Benoit Meurie dit :

    Xavier
    Je recense tous les pb de la ligne sur sa totalité. Il est évident maintenant que le 7h59 avec une arrivée à 9h15 ne remplace pas l’ancien 7h52.
    Le train au départ de Rouen à 6h59 est tombé en panne après vernon : un V2N – panne totale d’électricité. J’étais dedans. Donc je suppose qu’il y a eu ensuite des retards en chaine car nous sommes arrivés à 8h50 au lieu de 8h35.
    J’ai envoyé ce jour un courrier à M. LEVERN pour lui demander d’intervenir au plus vite auprès de la SNCF pour revenir au moins à une situation normale. J’ai joint ton tableau en y mettant la situation d’hier et aujourd’hui. J’ai appris aussi hier soir que les contrôleurs notent les places libres depuis le 19 décembre. Quel raisonnement : il comptent les places cette semaine et la semaine prochaine alors que ce sont les vacances scolaires. L’interprétation qui en sera faite pour établir de nouvelles compositions de rames dès janvier sera inévitablement faussée.
    La situation est catastrophique : 2 trains annulés hier matin, 2 mises à quai tardives hier soir avec retard de 30′ + retard (comme tous les jours) pour le 18h30, une avarie (encore) ce matin et des retards. La semaine commence très mal. Si rien ne bouge et qu’en janvier on est dans la même situation, il faudra décider d’une action : ou bien demander une réunion tripartite : région+sncf+association et collectif des usagers ou faire encore déplacer les médias.
    A suivre
    Bonnes fetes de fin d’année à tout le monde … pour moi la galère des trains s’arrete ce soir pour reprendre le 12 janvier.

  2. Paris Normandie fait un bilan du cadencement dans son édition du week-end. Je rencontre le journaliste vendredi matin. Je viendrai avec les tableaux de retard entre autres. Si vous voulez m’envoyer d’autres infos, matériels, n’hésitez pas.

  3. Philippe dit :

    La sncf veut que vous preniez :
    Le vélo, la voiture, la moto, la trottinette etc …
    Moi je prospecte les motos; c’est ça ou l’hôpital psychiatrique.

  4. nicolas de vernon dit :

    Xavier, je ne sais pas si le bilan concerne uniquement Rouen, mais si PN veut faire un bilan plus réaliste, il ne faudrait pas oublier le mécontentement des usagers des gares de l’Eure.
    Je pense que Benoît a toutes les infos.
    Mais à ma connaissance, il faut bien mettre en évidence que jusqu’à mi 2009, le matériel ne sera pas suffisant pour assurer la nouvelle grille. Résultat, tous les jours, des trains sont supprimés et continueront de l’être au début de l’année.
    Les rames actuelles sont vétustes, souvent pas chauffées, et souvent en panne.
    Tout le personnel de terrain de la SNCF est d’accord pour dire qu’ils ne sont pas prêts pour le cadencement mais que la région l’a imposé!
    Voilà le résultat: des heures de retard avant le 15 décembre, des heures de retard après.
    Quant aux horaires, le choix de rendre direct le matin 3 trains de Rouen, dont 1 avec une arrivée trop tardive à PSL, a pour conséquence :
    – la surcharge des trains directs au départ de Rouen
    – l’allongement des temps de trajet des usagers de l’Eure (leurs trains devenant omnibus en IDF)
    – la surcharge des trains en IDF (les vernonnais n’ayant plus qu’un direct le matin, les trains arrivent à Mantes remplis)
    – bref mécontentement des usagers de l’Eure, Bonnières, Rosny et Mantes.
    – de plus, malgré un allongement des temps de trajet de 5 à 10 min par rapport à l’ancienne grille horaire (pour de la robustesse selon la SNCF), les trains sont toujours en retard…
    On peut donc en conclure que des choix ont été faits, mais malheureusement pas dans le bon sens pour la plupart des usagers.

  5. Xavier dit :

    Nicolas – Le journaliste m’a dit qu’il allait à Vernon aujourd’hui pour son reportage. Je lui demanderai et je rapporterai ton commentaire.

  6. Benoit de Gaillon (!) dit :

    Xavier
    J’ai écrit une lettre aux élus locaux + staff SNCF + Etat. Peux-tu m’envoyes la totalité des retards son mon mail. Je mettrais sur le verso un tableau récap.
    Je l’envoie la semaine pro.
    Peux-tu indiquer au journaliste qu’il y a dorénavant un collectif sur la ligne et que nous souhaitons qu’il y ait un échange constructif pour la révision de décembre 2009 et que ce ne soit pas que la FNAUT qui soit consulté comme pour le cadencement actuel dont on voit auj le résultat !
    Bon noel à tout le monde

  7. Arthur dit :

    Salut ! Rien qu’à lire le bulletin émis par la SNCF pour les retards, cela prête malheureusement à sourire. On vous donne un papier pour dire qu’on s’occupe de vous et de vos problèmes !
    Le problème, justement, c’est la (sur-)saturation de la portion Paris Mantes (avec les trains de banlieues les Corail Intercités de et vers le Havre, Cherbourg ) !
    Ajouter à cela le goulet d’étranglement que forme la gare de Rouen Rive droite, ainsi que les nombreux trains de fret devrant faire Paris le Havre, et vous obtenez le joyeux bazar que vous subissez quotidiennement.

  8. controleur sncf dit :

    depuis le temps qu’on dit a tout le monde qu’on peut pas faire circuler plus de trains sans materiel supplémentaire!!!!! déjà qu’avant c’était pas formidable voire exécrable!!!
    chef chef!! j’ai ma chemise violette et mon badge!!! alors tout va bien!!

  9. Sébastien dit :

    Ce matin, train parti à l’heure et arriv » en gare à la minute près en moins d’une heure. Oui, c’est vrai. Sauf que ce matin j’arrivais directement Tours par le TGV et non par notre vieux Corail Rouen-paris.

  10. Yves T dit :

    bonne année à tout le monde et que la situation s’arrange. je reprends lundi en espérant ne pas revivre les memes galères que fin 2008. J’ai lu l’article sur PN dommage que rien ne soit fait mention du collectif. En soit les rouennais ont autant de pb que les vernonnais donc il ne faut pas se focaliser sur les soucis d’une partie des usagers. De plus, ce qui se passe à Mantes n’est vraiment pas notre problème et je ne vois pas pourquoi l’association de vernon s’en mèle.
    A lundi à Rouen pour voir le résultat.

  11. Sébastien dit :

    Bonne année les galériens !
    Que cette année sois meilleure que l’année dernière et pas trop pire en terme de transport !

  12. manuemanue dit :

    Je ne sais pas comment écrire un billet sur ce blog alors je vais le rédiger dans cette partie commentaire. Si quelqu’un réussit à en faire un billet…
    Juste pour rire…
    Dimanche 14 décembre, le train 3136, départ de Rouen à 22h09 arrivée à 23h40 à Paris, est victime d’une « panne sur engin ».
    Vu le froid qu’il fait dehors, on va supposer au vu de ce manque d’info que la SNCF n’est pas capable de faire fonctionner ses machines quand les températures avoisinent les zéro (on se demande alors comment la norvège, la finlande ou l’islande font … mais ça c’est juste au passage).
    A chaque arrêt, on prend 10 minutes de retard. Finalement à Mantes, la SNCF décide de nous changer de train. On prend alors un transilien Paris Saint Lazare via Poissy – semi direct.
    Alors semi direct dans le langage SNCF signifie 15 arrêts seulement. Pas direct du tout, ça doit être 28 arrêts sur un trajet de 50 km certainement.
    Arrivée à 0h40 à Saint-Lazare. Une heure de retard donc. Ni agent SNCF pour distribuer des billets de retard (donc le remboursement, on s’assoit dessus. Vive l’engagement horaires de la SNCF) , ni personne pour gérer les gens qui habitent en banlieue ou ailleurs et qui ne peuvent pas débourser 60 ou 70 euros de taxi pour rentrer chez eux. Et oui, à cette heure-là, il devient très tendu d’attraper un métro ou un RER… même en courant.
    Et juste pour rire…quand j’entre dans le transilien Mantes-PAris St lazare via Poissy, je sympathise avec une jeune fille qui a pris le 3136 en gare du Havre.
    Dès cette gare, la SNCF savait que le train était en difficulté et a décidé de partir sans mécano à bord. Cela a été dit aux passagers.
    Mais par contre, aucune info pour les gens qui montaient aux gares suivantes.
    Pas mal …on oublierait presque que la SNCF a décidé de nous faire préférer le train.

  13. conduecteur dit :

    le train est parti sans mécano??????
    franchement c’est abusé….sachant qu’un mécano dans le language sncf c’est un conducteur….
    aahhhhhhhh ces réductions de personnel……

  14. Arthur dit :

    Salut ! Si le train est parti sans mécano, il y a effectivement un gros problème ! Car comment le train a roulé du Havre jusqu’à PSL euh Paris Saint Lazare ? Ou alors il n’y avait pas de mécano « de secours » qui avait la connaissance nécessaire pour faire circuler ce train sur cette ligne !
    Aussi une « panne sur engin » peut être aussi une panne sur l’engin moteur !

  15. foudutrain dit :

    ETERNEL
    Vue la façon dont sont multipliés, gérés et annoncés les retards en gare, on comprend que sur la notion du temps il y a un début de convergence entre le Pape et le PDG de la SNCF : tous les deux sont très à l’aise avec l’ETERNEL.
    signé: foudutrain, abonné du TER SCNF en PACA
    qui n’a plis d’illsuion et se venge sur son blog : http://foudutrain.wordpress.com/

  16. Yves T dit :

    J’ai montré l’article paru dans le PN à quelques collègues usagers du paris rouen comme moi. Déjà la stupéfaction quant la SNCF trouve que le cadencement est une réussite, la FNAUT représentée par Alain Vignale qui a soutenu cette opération catastrophe (cette fédération est subventionnée par la Région ? vraiment on pourrait le croire, le gang des « Alain »), un blabla interminable sur la situation de Vernon (si Vernon n’existait pas que deviendrait la Haute Normandie ?), rien sur le nouveau collectif c’est à dire notre seule écoute, nous rouennais, vis à vis de la région. Bref, rien à en dire de l’article. Nous pensons que grâce à cet article, il va y avoir définitivement la scission entre le 76 et le 27. Nous avons au moins trouvé une bonne chose au nouveau cadencement pourles directs : la suppression des arrêts à Vernon. Nous allons demander au collectif (puisqu’il n’y a pas d’association des usagers de la gare de Rouen) que si refonte des horaires il y a, qu’on ne touche pas aux trains directs.
    Yves et des usagers de Rouen

  17. nicolas de vernon dit :

    @Yves T,
    Je vous rappelle que nous sommes tous dans la même galère, à Rouen comme à Val-de-Reuil ou Vernon.
    Dans l’article du PN de la semaine dernière, je ne vois pas en quoi Vernon serait contre Rouen.
    Depuis des années, les conditions de transport sont catastrophiques sur la ligne. Le cadencement ne remédiant pas aux points noirs ni aux problèmes d’organisation de la SNCF, ne peut que faire empirer les choses.
    Néanmoins, je suis d’accord avec vous, un mot sur le collectif aurait été un plus.
    Toutefois, le collectif est connu des principaux interlocuteurs (SNCF, région) et c’est déjà un bon début.
    Contrairement à ce que certains essayent, nous ne cherchons pas à monter telle ou telle association contre une autre. Vernon n’est pas le centre de la Normandie. Mais Rouen n’est pas la seule gare de la ligne. Le collectif a la volonté de regrouper tout le monde pour avoir un poids en face de la SNCF et de la région et donner un autre point de vue que la FNAUT.
    A suivre…

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