un grand étonnement de ma part

Bonjour,
Lorsque je viens sur votre (usagers Paris-Rouen) blog, je suis très étonné de l’agressivité qu’il peut y avoir entre les usagers et le personnel SNCF.
Je comprends entièrement cette agressivité sur de rare cas de spécimen de contrôleur sans vergogne mais je ne le comprends quand cela se généralise.
Je suis moi-même usagers d’une ligne dans un état lamentable, la ligne Paris-Granville, http://usagers-paris-granville.blogspot.com . Dans mon blog, je tape régulièrement sur la SNCF mais je ne cible qu’en de très rare cas le personnel naviguant ou les conducteurs mais particulièrement, l’incompétence de leur hiérarchie.
Pour la plupart d’entre eux, une ligne dans un piteux état avec des usagers excédés n’est pas ce qu’ils désirent. Ils subissent tout autant que vous les conditions car cela ne leur plait pas plus qu’à nous d’arriver en retard ou d’avoir des problèmes.
Vous allez me dire que c’est leur métier et donc leur problème. OK! Mais moi, personnellement, quand j’ai un problème dans mon boulot cela me fais chier et pourtant c’est mon boulot.
Je pense que vous devriez bien plus taper sur la direction de la SNCF et certainement beaucoup plus discuter avec les contrôleurs.
En tant que président de l’association d’usagers de la ligne que je prends, je suis régulièrement en contact avec un syndicat de contrôleur de la SNCF et ceci afin de l’informer de différents problèmes et lui -même me donne des informations retour. Nous travaillons dans le même sens car ce que nous voulons c’est voyager correctement et être contrôler normalement si nécessaire. En gros, avoir un voyage normal.
Vous pouvez également me dire que nos conditions de transports sont correctes mais sur le mois de Novembre, nous avons eu, pour les trains d’usagers travaillant sur PARIS:
23,53% de trains supprimés
18,38% de trains ayant subi un retard supérieur à 10mn
58,09% de trains avec moins de 10mn de retard dont 8,86% de trains court donc avec des gens debouts.

Depuis maintenant presque 1 mois et régulièrement dans l’année, nous avons de opération de grève du contrôle. Pour cela nous diffusons des forfaits factices à donner aux contrôles ainsi qu’une affiche à scotcher à chaque wagon pour prévenir les contrôles. Il m’arrive également d’aller voir les contrôleurs pour discuter avec eux pour leur indiquer la situation et ainsi éviter un contrôle qui pourrait se passer pas forcément dans de bonnes conditions.
Dans les cas de contrôles, je vais au milieu du wagon et indique aux usagers présent la démarche en cours, cad le refus de contrôle, et la raison de celui-ci. Tout en m’adressant également aux contrôleurs. Cette annonce permet aux gens de s’identifier comme appartenant à un groupe et ainsi d’oser également indiquer leur soutien à cette démarche. Si personne ne fait d’annonce, le contrôle se passe quoiqu’il arrive. Cette méthode peut s’appliquer que ce soit face 1-2 contrôleur(s) comme face à vos "black gang ou men in black" que nous appelons nous des "brigades". Ils nous est arrivé d’avoir cette attitude face à une dizaine de contrôleurs et 6 personnes de la police ferroviaire. Le tout est de discuter et d’indiquer la démarche et la cause et de ne pas s’énerver. Dans notre cas, le contrôle a finalement été abandonné mais même si nous avions dû lâcher et montrer notre titre de transport au bout d’un long moment, il faut se dire que si à cahque wagon, le phénomène se reproduit, il y’aura qu’un contrôle partiel.
Pour notre cas, si nous rencontrons un contrôle et que nous sommes en grève, nous donnons toujours un papier aux contrôleurs pour faire remonter l’information à leur hiérarchie. Hiérarchie que j’ai d’ailleurs contacté avant le début de la grève pour qu’ils soient vraiment au courant.
Cordialement
François

PS de Xavier : j’uploaderai plus tard (demain) les documents envoyé par François en éditant cette note.
PPS : Ma réponse à François par mail concernant les rapports avec les salariés de la SNCF : concernant les rapports avec les salariés de la sncf, train train par sa visibilité est souvent commenté sur des communautés de cheminots sur Internet ce qui amène nombre de commentateurs très partisans et non-informés. Cela irrite les voyageurs d’être pris à parti de la sorte, c’est pour le moins compréhensible… Amis de cheminots.net ;o)

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Une réflexion sur “un grand étonnement de ma part

  1. Bueil à Tout Vap'Eure dit :

    Bonsoir
    J’adhère à votre discourt. Il est important de ne pas se tromper de cible. Votre méthode a fait des petits dans la région et semble efficace dans le sens où, relayée par les médias, elle provoque la discussion.
    Nos associations, compte tenu de la situation critique aujourd’hui, doivent avoir une démarche solidaire… et … cela prend forme !
    A bientôt de vous contacter (chanceux votre Pdt de Région a mis le couteau sous la gorge à la TER-Sneuufeu en refusant de payer son du !)
    Cdtl
    Asso Bueil à toute Vap’Eure en constitution

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