CREATION COLLECTIF DES TRANSPORTS FERROVIAIRES DE LA HAUTE NORMANDIE

BONJOUR A TOUT LE MONDE

Je vous annonce officiellement la création d’un collectif nommé :
COLLECTIF DES TRANSPORTS FERROVIAIRES DE LA HAUTE NORMANDIE.

Ce collectif s’appuie sur la structure juridique toujours existante de l’ancienne association des usagers de la ligne Paris Le havre régie par la loi 1901.

Ce collectif aidera les associations locales (uniquement en relation avec les transports ferroviaires) de la région Haute Normandie pour les départements 27 et 76.
Le grand avantage du collectif sera d’avoir une vision transverse des dossiers en cours : cadencement, réouverture de la ligne Rouen Evreux, …, la coordination des actions et de la communication vis à vis de la région et de la SNCF.

Ce collectif sera à l’écoute des usagers des lignes SNCF : grandes lignes et lignes secondaires, des riverains (cf projet réouverture ligne Rouen Evreux via Louviers).

Il n’y aura pas d’adhérent en tant que tel dans ce collectif mais seulement des représentants des associations existantes et des élus locaux.

L’association récemment créée : Vernon Train de Vie va rejoindre ce collectif. La porte est donc ouvertes aux autres : Bernay, Halte au train …

Ce collectif n’a pas dans son périmètre la partie Ile de France des lignes Paris Le Havre, Paris Caen.
Il n’est pas non affilié à la FNAUT.

Il est placé sous ma responsabilité.
Une communication aux différents acteurs : élus locaux, Région, SNCF aura lieu la semaine prochaine.
Un email spécifique va être créé ainsi qu’un sujet sur ce blog.

BENOIT MEURIE

Publicités
Tagué , , , , , , , , ,

9 réflexions sur “CREATION COLLECTIF DES TRANSPORTS FERROVIAIRES DE LA HAUTE NORMANDIE

  1. BENOIT MEURIE dit :

    Je vais adresser lundi prochain à la Région, la Direction régionale, la Direction normande, au ministère des transports, au Pdt de la SNCF un bilan de la semaine écoulée. Tant que je sais ce qui se passe sur le Paris Gaillon, j’ai moins de renseignements sur les trains directs. N’hésitez pas à poster ! Je rédige le courrier dimanche. J’en profiterais pour écrire aux élus de la région à l’exception de Mme le Maire de Rouen qui n’a jamais dédaigné répondre aux 2 courriers que feu l’association des usagers lui avait envoyés.
    A bientôt
    BENOIT

  2. Xavier dit :

    Benoît, je te donnerai la mise à jour des retards saisis dans le formulaire ce week-end avec un extrait sur la semaine.

  3. Benoit Meurie - mesure commerciale de la SNCF dit :

    Lundi matin, en gare ST LAZARE avec Stéphane de l’association Vernon Train de Vie, nous avons alerté la Directrice des lignes Normandes sur les gros pb de régularité et une quasi absence de communication en gare ou dans les trains depuis novembre … et aussi que le prix élevé du transport n’était pas en relation avec la qualité du service constatée.
    Nous avons été entendus : on aura 25% de réduction sur le forfait de janvier. C’est une première étape de la SNCF vis à vis des usagers et qui pour moi ne concerne que la période écoulée. Si les difficultés persistent (des retards et des trains supprimés comme on a eu cette semaine)sur la fin de ce mois, le collectif demandera le renouvellement de cette réduction sur le forfait de février.
    Un bilan de la première semaine du nouveau cadencement va etre transmis à la SNCF, la Région et les élus locaux.
    Même si les 25% de réduction, sont en soi, une bonne nouvelle pour le budget de chacun, cela n’empeche pas que la semaine a été dure pour tout le monde.
    Sur la seule journée de vendredi :
    Ce matin : retard de 10 à 15 minutes des 3 trains qui passent à Gaillon et qui partent de Rouen.
    Ce soir : le 16h53 est parti avec 20 mns de retard (annonce à 10, 15 puis 20 minutes …), le 17h30 a eu un pb électrique, retard au départ de 15 minutes, le 17h53 était en rame corail (et parti avec 10 minutes de retard) : pas normal car il s’agit d’un TER ! Le matin on a un en semi direct un V2N ou orange et blanc, et le soir un TER corail qui profite donc aux usagers de Mantes, Rosny, Bonnières qui n’acquittent que le prix d’une carte orange.
    Il y a donc beaucoup à dire sur la semaine écoulée :les retards, les avaries matérielles, les mauvaises compositions de rames.
    J’encourage donc les internautes usagers des trains directs + ceux qui sont sur la partie de ligne : Rouen Le Havre à noter les retards et les faits marquants dans la base de ce blog.
    Bon week end à tout le monde.

  4. Bonjour Benoit,
    En tant que président de l’association des usagers de la ligne Paris Argentan Granville, je serai ravi d’en savoir plus sur ton collectif et également d’y participer.
    Ma ligne de train passe essentiellement par la Basse-Normandie mais nous desservons 2 arrêts en Haute-Normandie et aimerions être entendu de votre région également car pour le moment seule la Basse-Normandie essai de faire vivre notre ligne.
    Et pourtant nous en avons des problèmes, comme vous. On a d’ailleurs eu aussi le droit aux 25% de Mme LE HIRE.
    J’attends un retour de ta part à usagers.parisgranville@gmail.com
    François MINARET

  5. CTFHN - mesures commerciales janvier 2009 : 13/01/2009 dit :

    Voici le mail envoyé ce soir au Collectif par la Direction Régionale Corail Intercité :
    MESURES COMMERCIALES
    DIRECTION DES LIGNES NORMANDES CORAIL INTERCITES
    JANVIER 2009
    Pour compenser les clients de la gare Saint Lazare ayant connu des difficultés en janvier (mouvements sociaux, fermeture de la gare St Lazare le 13 janvier, mises à quais tardives des trains), Corail Intercités met en œuvre des mesures commerciales.
    Clients munis de billets pour le 13 janvier:
    Remboursement intégral des billets (sans retenue, quel que soit le tarif y compris Fréquence, billets ouverts compostés le mardi 13 janvier ou billets avec un train désigné pour le 13 janvier) pour les clients des lignes Paris – Rouen – Le Havre et Paris – Caen – Cherbourg.
    Clients abonnés Forfait :
    Sur remise d’un abonnement Forfait mensuel ou hebdo ayant une origine ou une destination Paris Saint Lazare et valable le 13 janvier 2009, le client pourra bénéficier d’une réduction de 15% sur son prochain abonnement Forfait mensuel ou de 40% sur son prochain abonnement Forfait hebdo.
    Le client présente au vendeur son abonnement Forfait mensuel ou son Forfait hebdo ayant une origine ou une destination Paris Saint Lazare et valable le 13 janvier.
    Le client obtient un prochain abonnement Forfait mensuel avec une réduction tarifaire de 15% ou un prochain abonnement Forfait hebdo avec une réduction tarifaire de 40%

  6. Chtimi dit :

    Je n’ai pas entendu ni lu que VTV allait rejoindre ce collectif….
    Info ou Intox ?

  7. Nath dit :

    Mes filles sont étudiantes Elles prennent tous les dimanche après midi le train à Bréauté Ce train est régulièrement bondé et les passagers sont debout entre Bréauté et Rouen Pourquoi ne met on pas systématiquement des trains avec plus de capacité !!!!Pourquoi alors que l’on paie notre billet doit on voyager debout ?

  8. Sebi dit :

    Il parait que le collectif a transmis des doléances pour les usagers de rouen, de oissel et gaillon avec des réajustements d’horaires et qu’il va avoir un entretien avec le président de la région. Je dis Bravo ! et tant mieux si l’association de vernon fin de vie n’en fait pas partie ils sont ridicules avec leurs badges jaunes

  9. sebi dit :

    Il y a un sebi plus agressif qu’un autre… merci de changer de pseudo SVP j’étais sur ce blog avant, na !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :