Moyens d’action contre la SNCF et faire pression sur la région (effet Rezo)

Je publie ce billet pour que nous puissons échanger sur les actions à mener contre le service indigne subi par les voyageurs de l’axe Paris-Rouen-Le Havre.
La SNCF méprise ouvertement cette ligne. La nouvelle dégradation du service attestée par le relevé des retards publié précédemment prouve que rien n’est fait pour que cette ligne retrouve une qualité de service normale. Guillaume Pépy après avoir arnaqué une première fois le très naïf Conseil régional de Haute-Normandie, recommence. Il n’avait pas respecté la signature d’Anne-Marie Idrac et ne respecte pas plus la sienne.

Quelques options sont possibles pour faire pression sur la SNCF :

  • Pression politique : Qui peut mettre à disposition un fichier à jour des adresses e-mail et pas seulement e-mail des parlementaires (député, sénateur, député européen), maires, conseillers régionaux et généraux ?
  • Pression sur la SNCF (1) : Qui peut nous donner les mails des responsables régionaux et nationaux de la SNCF pour leur envoyer régulièrement des nouvelles de la qualité du service qu’ils font payer aux voyageurs ?
  • Pression sur la SNCF (2) : Manifestation sur les voies ? Nous connaissons les risques si c’était la solution retenue mais face à tant de mépris quelle autre solution ? Nous avons aussi vu malheureusement que cette forme d’action faisait réagir la SNCF.
  • Pression sur la SNCF (3) : Refus de présentation des abonnements et des tickets en groupe ? Comment se reconnaître pour se regrouper ?
  • Presssion médiatique : Qui peut envoyer des mails aux différents médias locaux, nationaux, etc., qui ont déjà parlé des problèmes et en reparleront face à cette nouvelle dégradation. Attaquer l’image de la SNCF, nous avons aussi vu qu’il n’y avait que cela qu’elle comprenait.
  • Action Internet (1) : Je vais écrire beaucoup de notes avec les mots-clés Rezo sur ce blog pour qu’il apparaisse quand les internautes chercheront des informations sur ce gadget de la SNCF.
  • Action Internet (2) : Allez tous écrire sur http://debats.sncf.com/ et sur http://www.tgvlab.com/tgvlab, posez des questions sur la qualité de service dans la région, sur les nouveaux horaires, sur le matériel, sur les gares sales et peu accueillantes, etc. Venez poster ici les liens de vos questions et allons tous voter pour ces questions pour qu’elles soient très visibles sur ces sites.
  • Action Internet (3) : Comme nous ne sommes pas les seuls à souffrir du mépris de la SNCF, je vais reprendre contact avec les auteurs d’autres lignes sinistrées pour unifier nos efforts contre la SNCF.

Autres idées ? À vous de jouer !

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42 réflexions sur “Moyens d’action contre la SNCF et faire pression sur la région (effet Rezo)

  1. Benoit Meurie dit :

    Xavier
    J’ai les adresses mail :
    – de la région Haute Normandie (A. LE VERN)
    – le staff de la Direction des lignes normandes corail intercités … par déduction j’ai trouvé l’email de Guillaume Pepy
    – j’ai des contacts auprès de Paris Normandie Rouen
    @+

  2. Ambroise dit :

    Arrêtez de vous plaindre et prenez votre voiture. Vous verrez si vous arriverez à l’heure…

  3. vince dit :

    Pour ma part je suis motivé pour participer à vos actions. Il faut également mettre en place une campagne d’information (affiches, prospectus…) pour mobiliser les usagers.
    vince-81@laposte.net

  4. Benoit M dit :

    @ Ambroise
    réponse : on paie pour une prestation : dans le billet, forfait, dans nos impôts sur le revenu, dans les impôts locaux/fonciers puisque la région a pris le parti d’investir des sommes colossales à la place de l’état. On est donc en droit d’avoir ce pour quoi on paye. La SNCF a une obligation de résultat et non une obligation de moyens. Qu’elle assume son rôle.

  5. Ambroise dit :

    @ Benoit
    Qui vous oblige à prendre le train ? Vous n’avez pas le couteau sous la gorge pour vous y forcer. Vous avez fait le choix de prendre ce moyen de transport. Donc arrêtez vos plaintes…

  6. Yves T dit :

    Le commentaire de « AMBROISE » est vraiment lamentable. Qu’il dise ouvertement qui il est ! surement un sympathisant de la SNCF ou de la région … Ce genre de réponse devrait être supprimée par le Webmaster.

  7. Emmanuelle dit :

    Bonjour,
    Ambroise a le droit de faire les commentaires qu’il veut, ça ne veut pas dire qu’ils soient intelligents ni qu’ils fassent avancer le débat sur les transports en commun, dont le développement n’est ni un choix ni un luxe, mais une obligation sociale, environnementale et économique, soit DÉVELOPPEMENT DURABLE.
    Les personnes intéressées par le sujet sauront faire le tri dans les commentaires.
    En conclusion, ignorons Ambroise et laissons-le à ses réflexions stériles : elles s’éteindront d’elles-mêmes …

  8. Teddy dit :

    Tout a fait d’accord avec Emmanuelle.
    I’ll me semble en effet approprie d’entamer des actions « de harcelement public » mais cela ne doit pas se limiter a cela.
    Il me parraitrait interessant de recuperer l’integralite de la convention signee par le CR et Pepy, et ensuite d’etudier la question juridique.

  9. Xavier dit :

    J’ai demandé poliment la convention via le site de la Région. Si je ne l’obtiens pas par ce biais, je ferai une demande plus juridique avec l’accès des citoyens aux actes publics.

  10. Benoit M dit :

    Il faut que je regarde dans mes dossiers. je pense pouvoir exumer le CR de la dernière réunion entre les associations / région / sncf à laquelle nous n’avions pas été invités. J’avais demandé ce rapport et je l’avais reçu : il y avait de mémoire tout le budget prévisionnel. je vous dis çà ce soir.

  11. Stéphane dit :

    Notre association de défense des usagers de l’agglomération de Vernon, Vernon Train de Vie, a pu rencontrer les représentants de la Région (Mr Didillon, Mme Chapuis), ainsi que la Direction Régionale SNCF de Rouen (Mr Bonnepart) et des Lignes Normandes (Mme Le Hire). A noter que nous avons pu obtenir ces rencontres avec l’aide de nos élus (CAPE, mairie de Vernon) et que sans eux nous serions encore à la porte…
    Enfin, nous avons été reçu poliment avec courtoisie, pendant de longues heures parfois, mais sans que cela n’aboutisse à des choses concrètes, tout au plus ils savent que les vernonnais sont dans la grande majorité très remontés par rapport à ce cadencement que nous n’avons jamais demandé sous cette forme !
    Notre blog, http://vernon45.blogspot.com, essaye de relayer (souvent de manière grinçante) nos rencontres et nos revendications. Visiblement, nous sommes pour le moment la SEULE association active sur la ligne PRLH : c’est bien peu…
    Nous avons collecté de nombreuses informations à recouper avec les votres : mise en place du tableau de roulement, nouvelle tarification « Forfait+ » à venir (une arnaque), les EAS (Equipement Agent Seul = plus de contrôleurs), les trains cadencés supprimés…
    Nous devons absolument nous réunir dans un COMITE DE LIGNE afin de faire connaître nos revendications sur les intérêts COMMUNS : régularité, matériels et infrastructures, communications, tarifs. Nous avons TOUS des intérêts spécifiques, mais nous devons les dépasser et faire en sorte que la Haute-Normandie ainsi que la Basse-Normandie puisse enfin bénéficier de lignes de qualité et surtout du respect des usagers.
    Benoit, Xavier, nous devons nous rencontrer : bientôt nous seront isolés par les trains directs rouennais et les omnibus eurois. C’est une triste réalité, « anonymisante ».
    Je propose une rencontre dans le 18h50 actuel (désolé pour la lenteur). Est-ce que cela vous convient ? Le temps presse…
    Contacter nous sur vernontraindevie@orange.fr

  12. Benoit Meurie dit :

    INADMISSIBLE
    Comme je l’écrivais hier, il y a des contrôleurs qui profitent de leur « pouvoir » pour faire des excès de zèle : voilà ce qui m’est arrivé ce matin dans le train 13102 départ 6h52 Gaillon arrivé avec 10 minutes de retard.
    Je prends un billet réduction fréquence 50%. Entre Mantes la Jolie et Paris, on voit arriver le gang des controleurs avec le « black gang ou men in black », ny voyait là aucun propos raciste mais c’est leur surnom. L’union fait la force. J’écope de 25€ d’amende tout simplement parce que je ne peux pas justifier de la réduction 50% alors que je suis abonné depuis 20 ans ! Normal, mon forfait est parti en compensation avec les innombrables billets régularité. Il a été impossible de discuter. L’agent en question est le SL100 Chef de bord. Comme j’ai payé par chèque, j’ai fourni ma pièce d’identité. J’ai demandé la même chose qu’il justifie de son identité, quenini : on joue le fortiche pour verbaliser les usagers mais la supériorité s’arrête là. Je lui ai parlé de feu l’association des uasagers et du blog. Son collègue du « black gang » me dit qu’il n’a pas internet donc il ne connait pas. Quant au Chef de Bord le verbaliseur black man, il a ironisé ce qui a surpris les usagers voisins. Une voisine qui n’a pas eu le temps de composter son billet au départ de mantes a eu la même amende : 25€.
    Belle mentalité Messieurs les contrôleurs ! Vous êtes les premiers à critiquer votre entreprise quand vous n’êtes pas satisfait de vos conditions de travail. Nous, nous ne sommes pas satisfaits des conditions de transports et vous n’avez même pas un soupçon de bon sens envers les usagers.
    J’envoie ce jour un mail à A. LE VERN, G. PEPY et la Direction des lignes Normandes pour dénoncer cet état de fait. Cela ne servira à rien comme d’habitude.
    Vous voulez le conflit : vous allez l’avoir ET N’AYEZ CRAINTE MESSIEURS LES CONTROLEURS JE NE VAIS PAS VOUS EPARGNER LA MOINDRE ERREUR.
    Je reprends du service …
    BENOIT MEURIE

  13. Ambroise dit :

    Peut être que j’ai des réflexions stériles, mais vous avez des attitudes puériles…
    Si vous vous prenez une prune, c’est pour une bonne raison : pas de preuve d’un forfait, pas de billet composté. Ils font leur travail (pour une fois…)
    Et vous croyez que la SNCF et la Région ont peur de vos menaces. Laissez-moi rire… Vous ne faites pas le poids contre l’administration.
    J’ai hâte de voir ce que ça va donner. En attendant BON COURAGE pour toutes vos conneries.

  14. sebi dit :

    T’as raison, et pendant ce temps tu vas pouvoir aller manifester pour tes acquis sociaux…!

  15. Benoit Meurie dit :

    Merci Sebi quant à Ambroise, je persiste et je signe : çà ne vole pas haut. De là à penser que vous avez des « reflexions purériles » ou non d’ailleurs : là, à mon avis c’est un grand mot pour vous, tout au plus, un pois chiche à la place du cerveau.

  16. Yves T dit :

    Je suis outré des propos de Môsieur ou Madame Ambroise et de ce qui est arrivé ce matin à Benoit Meurie et qui peut arriver à chacun de nous.
    Même s’il ne faut pas mettre tous les contrôleurs dans le même panier, on constate bien ceux qui sont PROSNCF et à qui leur société a surement promis un avenir radieux mais qui sont les premiers à revendiquer leurs acquis. C’est, il faut l’avouer un petit travail tranquille car à part compter les rares places libres le soir dans le 18h45 on ne les a pas beaucoup vu ces dernier temps … et dire que certains vont partir à 55 ans en retraite pas trop fatigués alors que nous on ira jusqu’à 65 ans, çà laisse perplexe.
    En tout état de cause, il ne faut pas en rester là. Il y a vraiment un dédain de la SNCF vis à vis de ses usagers. Il est temps qu’une structure très globale genre collectif soit mise en place pour faire un contre pouvoir à cette administration monarchique car on est pas au bout de nos peines.

  17. sebi dit :

    Attention Yves T, je pense qu’on ne peut pas dire que controleur ou cheminot soit un petit travail tranquille : les horaires, les astreintes, les pressions subis doivent également être importantes !
    Je pense néanmoins que du côté de la SNCF, il faut aussi savoir faire preuve d’objectivité et avouer quand la SNCF ne fait pas ou mal son boulot, ou que certains controleurs profitent de la situation pour harceler les passagers au lieu de se faire tout petit…ce qui est scandaleux !

  18. Anonyme dit :

    Pour votre information Yves T l’age de la retraite à la SNCF n’est plus de 55 ans. Rappelez vous les jours de grêve qu’on fait les agents en décembre 2007 pour sauvegarder leurs retraites à 55 ans. Oui le gourvernement à fait passer un décrèt ou il est indiqué que les agents pourront toujours partir à 55 ans mais avec une retraite pour certains agents à 50% qu’elle est actuellement, pour touché la retraite a 100% il faut dorénavant faire 40 annuitées.
    Julien

  19. Benoit Meurie dit :

    Je suis d’accord avec Sebi mais avec une nuance : les conducteurs ont effectivement des contraintes réelles, les contrôleurs un peu moins quand même. On l’a quand même tous vu ces derniers temps : ils sont à plusieurs pour blablater, lire ou même dormir dans leur compartiment.
    Tiens par exemple ce matin dans le train TER au départ 7h28 de gaillon : il n’y a eu une annonce dans la train qu’à l’approche de Mantes la Jolie et Paris et on n’a vu personne de Gaillon à Paris … alors qu’il y a normalement 2 personnes. Autant dans ce cas, avoir un message pré-enregistré comme sur la ligne de métro 14 et un seul contrôleur à bord ce serait largement suffisant. Pour la coup, là je suis d’accord avec la SNCF sur la réforme à réduire le nombre du personnel navigant et d’avoir ponctuellement une brigade de contrôle. En outre, c’est ce qu’il y a sur les petits TER où dans la cabine conducteur, il y a une caméra permettant de visualiser ce qui se passe à l’extérieur et à l’intérieur. Ca va choquer … Economies d’un côté et contre partie et investissements de l’autre, c’est je pense une bonne équation.

  20. vince dit :

    Je ne suis pas du tout d’accord sur le fait de supprimer du personnel navigant, bien au contraire, il faudrait qu’il y ait systématiquement 2 contrôleurs dans chaque train. On ne peut pas laisser des trains de 600 personnes sans personnel naviguant. Ils ne sont pas là uniquement pour contrôler, ils doivent également être présent en cas d’incidents pour assurer la sécurité des voyageurs.
    Tant que les responsables de la SNCF gèreront cette grande entreprise publique comme une entreprise privée, je peux vous dire que nos problèmes seront loin d’être résolus. La SNCF est devenue une pompe à fric. Elle se concentre sur ses lignes TGV (très rentables) et laissera prochainement les Régions gérer et financer entièrement les autres lignes.

  21. Stephane dit :

    Perso j’ai atteints mon seuil de saturation de tolérance aux contrôleurs en début de semaine. Depuis, je leur indique que je montrerais mon billet ‘a l’heure’ version sncf c’est a dire jusqu’a 9m59 de retard, vu qu’il n’y a pas précisé de délais de temps sur le règlement.
    Évidemment vu qu’ils n’osent pas trop se montrer çà n’en fait que deux jusq’a present.
    Un qui s’est enerver en me disant que le train roulait a l’heure (il devait etre devin le train est effectivement arrive a l’heure une demi heure pares, le seul de la semaine) et un qui m’a menacer d’ouvrir une procedure arrive a rouen (promesse non tenue
    )
    Je suis pret a aller jusqu’au proces, il n’y a aucune raison que les passagers soient tenus a plus de diligence que la sncf.

  22. Stephane dit :

    Aaaargh, j’ai poste au lieu de faire aperçu et le nombre de faute de mon message me fait honte, désolé.

  23. Benoit MEURIE dit :

    BONJOUR A TOUT LE MONDE
    Je vous annonce officiellement la création d’un collectif nommé :
    COLLECTIF DES TRANSPORTS FERROVIAIRES DE LA HAUTE NORMANDIE.
    Ce collectif s’appuie sur la structure juridique toujours existante de l’ancienne association des usagers de la ligne Paris Le havre régie par la loi 1901.
    Ce collectif aidera les associations locales (uniquement en relation avec les transports ferroviaires) de la région Haute Normandie pour les départements 27 et 76.
    Le grand avantage du collectif sera d’avoir une vision transverse des dossiers en cours : cadencement, réouverture de la ligne Rouen Evreux, …, la coordination des actions et de la communication vis à vis de la région et de la SNCF.
    Ce collectif sera à l’écoute des usagers des lignes SNCF : grandes lignes et lignes secondaires, des riverains (cf projet réouverture ligne Rouen Evreux via Louviers).
    Il n’y aura pas d’adhérent en tant que tel dans ce collectif mais seulement des représentants des associations existantes et des élus locaux.
    L’association récemment créée : Vernon Train de Vie va rejoindre ce collectif. La porte est donc ouvertes aux autres : Bernay, Halte au train …
    Ce collectif n’a pas dans son périmètre la partie Ile de France des lignes Paris Le Havre, Paris Caen.
    Il n’est pas non affilié à la FNAUT.
    Il est placé sous ma responsabilité.
    Une communication aux différents acteurs : élus locaux, Région, SNCF aura lieu la semaine prochaine.
    Un email spécifique va être créé ainsi qu’un sujet sur ce blog.
    BENOIT MEURIE

  24. Dapounet dit :

    Bonjour à tous !
    Je me permet de poster suite à la situation dans laquelle j’ai été ce matin, et pour essayer d’avoir des renseignements sur ce que je pourrais « faire » contre la sncf… -_- »
    Le mois dernier, tout le monde à pû voir les « jolies » traveaux fait par la sncf durant le week end du 11 novembre qui à forcé les usagers de la ligne le havre/paris de faire un détour par amiens ou alors de prendre des bus BREF d’avoir un temps de trajet rallongé !
    Tout cela dans le but « d’améliorer la qualitée du transport, la fréquence blablabla POUR VOUS LES USAGERS » !!!
    Prenant le train entre Paris && rouen ou le havre 2 fois par semaine pour le travail, je me suis dit : « enfin !!! ça pour une nouvelle !! ce sera peut être une nouvelle moins qui … n’empirera pas la qualité de trajet !! »
    Petite précision à ce stade de mon récit, je suis possésseur d’une carte 12/25, ayant des week end’s souvent chargés, forts en émotions et faibles en temps de sommeil, j’ai décidé de prendre des billets première classe pour le train de 7h26 (anciennement 7h27) à rouen afin de pouvoir avoir AU MOINS une place pour m’assoir pour récupérer du temps de sommeil durant le trajet.
    Aujourd’hui, grande campagne : « wahou !!! c’est nous les plus fort !!! vous allez trop nous aimer !!! on change d’horaire car il y a plus de train maintenant !!! on n’est pas trop fort ????? »
    AH BAH OUI !!!! CA POUR ÊTRE FORT, ILS SONT FORT A LA SNCF !!!!
    je tiens à les remercier, pour le jour du lancement de leurs nouveaux horaires, d’avoir amené un train simple étage (au lieu du double habituel à cette heure sur cette ligne) !!! YAHOU !!!! QUELLE GRANDEUR D’ESPRIT !!!!
    En effet, certains usagers n’étaient pas au courant du changement d’horaire (suppression du train de 7h10 pour le déplacer à 6h59) ….
    Ce qui nous a donné un train corail ULTRA SURCHARGE !!! En trois mois que je prend cette ligne toute les semaines, je n’ai jamais vu ça !!! C’est du grand n’importe quoi !!!
    Au final : un billet première classe achetée pour moi pour finir ma nuit, un trajet assis entre les wagons (à côté de la porte, là bas, à côté des toilettes aussi), frigorifié par le vent qui s’engoufre sous la porte !!! YAHOU !!!! super le trajet !!!
    Et à mon arrivée, j’essaie de me renseigner sur ce que je peux faire (étant donné -désolé pour la généralitée- que ces c0nnards de controleur ne sont pas passés).
    « ah bah il faut écrire une lettre, il n’y a que ça ! »
    ==> oO ==> « vous vous moquez de moi ?! oO »
    « ou alors, il y a la responsable de lignes normandes là bas, vous pouvez aller lui en toucher 2 mots ! »
    ==> « je vais m’gêner tiens ! »
    Je vois donc cette dame blonde, qui était déjà prise à partit par d’autres usagers mécontents du retard et des conditions de trajets sur le francilien ! Quand arrive mon tour et que je lui fais mon récit, je lui demande si, comme les contrôleurs aiment tant faire, il y a possibilité de faire un SOUS classement !!! Ils mettent bien des amendes de surclassement, je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas un remboursement de SOUS classement !
    Pour finir,  » ah bah naaaan heeeiiiin !!! on sait paaas heeiiiiin !!! il n’y a rien de prévuuu heiiiin !!!  » avec la bouche en cul !
    YAHOU !!! 22€ dans l’oignon pour avoir fait un trajet I-N-O-U-B-L-I-A-B-L-E !!!
    Ayant un emploi avec des horaires à respecter, je n’ai pas pu faire grand chose de plus car j’avais un RER à prendre, ça m’a bien fait mal de partir comme ça ! è_é
    Merci encore la SNCF !!!
    PS : avant d’avoir à voyager autant en train, je pensais que la SNCF avait raison quand ils faisaient grêves ! maintenant ==> PLUS JAMAIS ILS N’AURONT MON SOUTIENS !!! ET ILS PEUVENT COMPTER SUR MOI POUR LEUR FAIRE UNE PUB TERRIBLE !!! VIVE LES TRAVEAUX POUR AMELIORER LE TRAFIC, C’EST PIRE QU’AVANT !!!
    grrrrrr !!!
    Que puis-je faire contre ce qui m’est arrivé ? envoyer (loul) un énième courrier à la sncf pour recevoir un « votre demande est prise en compte, nous vous recontacterons ultèrieurement » ?
    La SNCF me désole de plus en plus et prenant le train qu’aux horaires où il y a énormément de gens (peux de contrôle) je commence à me demander si je ne ferais pas mieux de ne plus payer mon billet et ne payer qu’une amende de temps en temps !!
    Merci de m’avoir lù, ça soulage =)

  25. Dapounet dit :

    PS : j’oubliais : @ambroise :
    ici, ce sont plutôt tes commentaires qui sont inutiles !
    Pourquoi on prend le train ? Comme dit plus haut, on croit encore que les transports en communs sont moins polluant que de prendre une voiture !!
    Personellement, je n’ai pas de voiture, je fais comment pour aller à paris ? En vélo ???
    -_- »
    Alors oui on se plaint, oui on se révolte car quand on paie pour quelque chose, généralement, on aime avoir cette chose !!!
    Je pense que si tu payais une autoroute à l’entrée un montant de 20/30€ et que directement après, on te faisait sortir de l’autoroute, tu aurais les nerfs avec ta voiture !!!
    Et bien voilà, c’est la situation dans laquelle on est !!
    A bonne entendeur …

  26. nicolas de vernon dit :

    Ce que vous avez vécu ce matin est le résultat du cadencement fait après de nombreuses études de la SNCF avec la Fnaut.
    A vernon, cela fait plusieurs mois qu’on leur dit que ça ne le fera pas, mais la SNCF n’a rien voulu changer.
    Pour créer des directs Rouen-Paris, des arrêts ont été supprimés sur les gares intermédiaires (Vernon entre autre). Ayant toujours autant de monde dans ces gares, les rames V2N (2 niveaux) sont affectées au trains omnibus. Il ne reste que les corails pour les directs que les Rouennais se sont empresser de prendre.
    Nous voilà donc confronter à un dilemme:
    des directs pour Rouen, mais en corail.
    des omnibus pour les autres gares mais en V2N.
    Et ne comptez pas sur les TER 2N NG, ils seront aussi pour les omnibus ou semi directs…
    Quelqu’un a une solution?
    Les propositions des usagers de Vernon ont eu une réponse négative de la SNCF.
    On peut peut-être réessayer. Nous sommes tous dans le même bateau; C’est pourquoi le collectif avec Benoit Meurie a été crée.

  27. Benoit Meurie dit :

    La situation n’a pas été non plus florissante à Rouen. Le 7h26 était un corail et des personnes ont voyage debout. Normal : l’ex 7h52 qui est passé à 8h00 arrive à 9h15 à St Lazare au lieu de 9h03. Il y a donc des déports d’un train vers un autre. Cela aurait du etre prévu, eh bien non. De plus, la Directrice des lignes Corail Intercités nous a indiqué qu’il y a eu un pb matériel hier et donc on a récupéré la situation aujourd’hui. Il faut attendre le mois de janvier que la situation soit claire en nombre de places occupées par train, sachant qu’il n’y a que 4 rames V2N sur le trajet Le Havre Paris …

  28. Dapounet dit :

    (tiens, benoit aurait prit le même train que moi ?! ^^ » )
    j’ai eu le droit à la même excuse !!! -_- »
    @nicolas : je suis entièrement d’accord, je ne pense pas que le temps d’arrêt à Vernon fasse « perdre » tant de temps que ça aux trains en direction de Paris ! Avant, le train s’arrêtait et pour moi … l’heure d’arrivée était sensiblement la même sur Paris …
    Que de gâchis fait chez la sncf 😦 c’est désolant ! Et dire qu’il y a des personnes qui sont payées pour élaborer des projets comme ça …
    Je ne pense pas, de plus, qu’un corail soit BEAUCOUP mieux qu’un V2N ! Certes ça à moins de classe, les sièges sont un tout petit peux moins confortable, mais je préfère avoir un siège qu’un bout de moquette !!
    è_é
    « Il faut attendre le mois de janvier pour que tout rentre dans l’ordre » m’a-t-elle dit aussi (quelqu’un aurait laissé une marionnette avec une boîte vocale trainer sur les quais ?!). Et en attendant ????
    « oh mais c’était exceptionnel ce matin !! » bah bien sûr ….. jusqu’à lundi prochain ?!?! -_- »
    PS : @ benoit, j’ai fait mon trajet assis contre la porte, sans chauffage, avec le vent qui s’engoufrait dans les interstices, dans le 2ème ou 3ème wagon du train ! Sympa la première classe ! La SNCF, vous ne reviendrez plus chez nous par hasard !! AH BAH CA NON ! C’EST JUSTE QUE L’ON N’A PAS LE CHOIX !!!! grrrrrrr !!!
    è_é

  29. Dapounet dit :

    Ah !!! J’oubliais !!
    Quand le problème des retards à été abordé avec elle, quand je lui ai dit que pour tout le monde, l’association le havre/paris est faite avec RETARD, elle était d’accord ! Et ça n’a même pas eu l’air de la choquer !!!!
    Mais qu’est ce qu’ils font bon sang !!!!

  30. Ambroise dit :

    Alors, comment s’est passée votre première journée de cadencement ?

  31. Dapounet dit :

    J’ai presque envie de dire :
    « lis, c’est déjà marqué » mais j’aurais un petit peux peur de ne pas être assez précis !
    résumé :
    – mal !
    Encore merci pour tous vos efforts pour vous auto-détruire, la SNCF ! Grâce à vous, de plus en plus de gens en ont marre de vous !!!
    Vos projets pour « améliorer » ne font qu’empirer les situations déjà très nulle !!!

  32. stephane dit :

    Evidemment, train de 18h50 en retard d’une demi heure a l’arrive….15 decembre, c’est parti, vais je battre mon record d’octobre avec 6 bons de retard..

  33. Benoit Meurie dit :

    On s’attendait au pire et le pire est arrivé : ce matin : 1 train supprimé (7h29 a vernon), des rames désorganisées, des retards entre 10 et 30 minutes, le 7h26 au départ de Rouen surchargé …
    ce soir : une BB15000 en panne : le 17h30, un autre supprimé le 17h53, le 18h30 en retard de 30 minutes.
    La presse écrite et la TV étaient présentes ce matin à Vernon pour constater l’échec du cadencement qui a aussi débuté dimanche avec des retards.
    Demain sera un autre jour … on ne peut pas espérer pire et catastrophique qu’aujourd’hui.

  34. nicolas de vernon dit :

    et pour continuer la liste:
    le 18h53 était annoncé avec 1h15 de retard, le 19h30 a eu 30min de retard, le 19h33, je ne suis pas sur qu’il soit parti…
    d’autres exemples?

  35. Dapounet dit :

    C’est cool que la presse se soit déplacé pour relater ça !
    Mais maintenant, faut voir ce qu’ils en sortent :S
    Des retours là dessus ?!

  36. doomfred dit :

    Mais quels crétins !!!
    le 7h52 devenu 7h59 est devenu un V2N, largement sous-utilisé, alors que le 7h29 est un corail et qu’il y a besoin d’un V2N.
    Combien de temps la SNCF va-t’elle mettre avant de s’apercevoir de sa crétinerie et inverser les matériels ? je prends les paris !

  37. Benoit Meurie dit :

    salut Fred
    Ce pb a été évoqué hier matin en bout de quai avec Mme Lehire. La SNCF va attendre qq jours et va s’appuyer sur le comptage des contrôleurs à bord des trains pour revoir la composition des rames, sachant que c’est toute une organisation de mettre un corail, un V2N, un V02N … Il faut espérer qu’une correction de tir aura lieu rapidement.

  38. doomfred dit :

    Apparement, la correction aurait déjà eu lieu… ce matin le 7h59 était un corail.

  39. VM dit :

    Je confirme, le train de 7h26 a bien été un V2N. Il faut espérer que ca reste comme ca.

  40. Benoit Meurie dit :

    Fred : est-ce que tous les usagers ont trouvé une place assise dans le 7h59 ?

  41. RT dit :

    Le 7h59 était à moitié vide … et en retard de seulement 5mn à l’arrivée.

  42. Olivier dit :

    Où sont les rames neuves promises pour novembre par Monsieur « recupérator » Le Vern à grand renfort de publicité il y a quelques mois ?
    Par contre chapeau bas à la SNCF pour avoir renforcé les moyens d’accueil dans les gares: systématiquement il y a la police férovière pour éviter les débordements de clients mécontents !
    Le slogan « LA SNCF CHANGE DE RYTHME » est particulièrement bien choisi: maintenant le retard de 15 minutes est systématique ! il suffit au pauvre voyageur de le savoir et de s’adapter …

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