Journée ordinaire de la SNCF sur Internet

Depuis quelques mois, j’ai créé une room dans FriendFeed sur la SNCF pour faire un peu de veille automatisée sur twitter et les blogs.
Utilisation pratique aujourd’hui.

Hier soir et jeudi, la SNCF a fait preuve de sa légendaire compétence, de son amour du travail bien fait avec des retards au départ de 20 et 35 minutes pour des trains Paris-Rouen.
Au moment où je twittais, le retard d’hier soir, j’ai lu un message de l’organisateur d’une opération à la gloire de la SNCF qui se tenait aujourd’hui (samedi 22 novembre).

Comme la SNCF avait abusé, je suis motivé pour exploiter ces tribunes offertes par la SNCF pour donner plus de visibilité à la réalité du service de la SNCF. Pas le TGV, pas les IDTGV, non, la réalité, les trains en retard, les trains qui prennent la mauvaise direction, les caténaires arrachées (comme dans le sud-est hier), etc.

Dans un premier temps, je vais faire une synthèse dans ce billet des événements de la journée tels qu’ils ont été rapportés par des clients de la SNCF, pas par des personnes invitées par la SNCF à aller chez TBWA un samedi après-midi. J’entre-couperai ce récit des messages des « blogueurs influents » sélectionnés par la SNCF pour montrer le décalage entre la réalité et l’image que la SNCF essaye de se donner.
Dans un second temps, j’ai récupéré la liste de tous les blogs invités par la SNCF et je publierai une liste de leurs billets pour que, vous, les clients de la SNCF, puissiez aller vous exprimer dans les commentaires pour donner plus de visibilité à la mauvaise qualité de service de la SNCF, aux lignes sacrifiées, méprisées, abandonnées.
Je contacterai à cet effet les animateurs d’autres blogs et sites sur la question pour avoir une action commune et qu’eux aussi invitent leurs lecteurs, leurs contacts à s’exprimer.

Je passe sur les flux de sites de presse qui parlent de la grève de lundi ou de la caténaire arrachée hier dans le sud-est.

La journée SNCF

À l’heure de publication de ce billet, 8 tweets évoquent des problèmes divers, 4 ne parlent que de l’accueil chez TBWA et jamais de la SNCF, sauf une allusion de @lilzeon.

À suivre, les liens vers les billets des participants à l’opération.

PS : Pendant ce temps, samedi 22 novembre, la ligne Paris-Rouen-Le Havre était interrompue toute la journée pour travaux, certes, mais sans avoir prévenu auparavant…


Tagué , , , , , , , ,

7 réflexions sur “Journée ordinaire de la SNCF sur Internet

  1. gaetan dit :

    concernant l’opé, tous les twitts du jour n’ont pas forcément le tag ‘SNCF’ dedans, d’où la limite des brassages automatisés 😉

  2. Laurent dit :

    @gaetan tu as devancé mon point 🙂

  3. Xavier dit :

    Même en élargissant à train, rezo, tb et tbwa, on ne trouve pas grand chose d’autre sur twitter ;o)
    Je suis attentivement la liste des blogueurs pour trouver les notes, twitter est plus imparfait pour l’instant.

  4. rugbydriver dit :

    pour info .. ce ‘est pas le conducteur qui s’est trompe de chemin ! il est bien evident que l’on ne peut pas diriger le train ! ce sont les aiguilleurs qui ont fait cette erreur.

  5. Xavier dit :

    rugbydriver – C’est en effet évident mais cela n’enlève rien au danger encouru par les passagers et au côté surréaliste d’une telle erreur.

  6. Laurent dit :

    Alors, du nouveau ? du coup tu as suscité ma curiosité 🙂

  7. Xavier dit :

    Laurent – Trop de boulot hier et la grève SNCF m’a bloqué à Paris où je n’ai pas Internet… À suivre ce soir.

Laisser un commentaire

