Question UULHRP

Bonjour,

Je suis un usager quotidien de la ligne Le Havre Rouen Paris et je souhaiterais savoir si l’ UULHRP existait toujours et si elle se réunissait tous les jours voiture 14 du train de 18h45.

Cordialement,

Vincent.

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40 réflexions sur “Question UULHRP

  1. L’assocation s’est dissoute, elle n’existe donc plus.

  2. Vincent dit :

    C’est vraiment dommage qu’aucune association d’usagers n’existe actuellement sur cette ligne. Est-ce que quelqu’un connaît les raisons de cette dissolution?
    Si plusieurs personnes sont motivés peut- être pourrions-nous créer une nouvelle association qui aurait pour but de représenter les usagers de la ligne Le Havre- Rouen- Paris et qui maintiendrait la pression sur la SNCF dans le but de réclamer de meilleures conditions de transport.

  3. Vincent M dit :

    Le pourquoi de la dissolution de l’association est dû au fait que malgré des tracts diffusés, un nombre minimal, au vue des usagers, s’était proposé à faire partie de l’association. Nous étions 10 membres au grand maximum. De plus, la SNCF fait peut de cas d’une association vue que nous avons aucun pouvoir réel.

  4. philippe dit :

    Ce soir le 18h50 est parti de Paris avec 45 min de retard et a mis plus d’1h00 pour arriver à Vernon. Sur les 6 dernier trains que j’ai pris, 2 sont partis et arrivés à l’heure.
    Je n’en peux plus, je repasse à la moto, c’est moins dangereux pour ma santé.

  5. Vince dit :

    J’étais aussi dans le 18h50. D’ailleurs tous les trains depuis celui de 16h50 étaient en retard de plus de 30min. Et oui notre ligne récupère toutes les vieilles locomotives en fin de vie. C’est pour cela qu’il y a des problèmes techniques et matériels tous les jours! Je pense que les usagers ont un réel pouvoir et que même une minorité d’usager pourrait faire bouger les choses. Si chacun « gueule » dans son coin, les choses ne changeront jamais. Les responsables de la SNCF ne peuvent plus continuer à ce foutre de nous !

  6. Sébastien dit :

    Moi je gueule de temps à autre parce que j’en ai ras le bol, mais en ayant de toute façon bien conscience que la seule solution est de quitter Rouen ou trouver un autre boulot… Je suis passé du statut d’usager-énervé à usager-résigné. Non seulement c’est pas parti pour s’améliorer, çà va au contraire continuer à se dégrader… Alors oui, au printemps çà ira un peu mieux, il y aura de temps en temps quelques mesures qui amélioreront temporairement la situation, mais inutile d’espérer une véritable amélioration avant 20 ou 30 ans…

  7. Benoit M dit :

    Comme l’a indiqué Vincent M., l’association des usagers de la ligne Paris Le Havre a été dissoute pour les raisons suivantes :
    – une association puise sa force grâce à son nombre d’adhérents : beaucoup d’usagers sont excédés mais lorsqu’on leur a demandé d’adhérer à l’association (10€), on n’a vu quasi personne : 7 personnes !
    – le discours de la SNCF et plus particulièrement celui de la Directrice des lignes normandes Corail Intercités sonnait d’un faux criant : des réunions qui n’ont débouché sur rien de concret pour le quotidien des usagers, des promesses de régularité non tenues, des mails que nous avons envoyés restés sans réponse, quelques mensonges sur la vérité des « incidents techniques » ou « matériels » dévoilés par … je vous laisse deviner,
    – une faible mobilisation de la région quant aux problèmes réccurents : retards, matériels en pannes, des « corails intercités » substitués par des vieux trains de banlieue, sales, incorfortables sur le tronçon Paris – Rouen avec arrêts dans les gares intermédiaires … Il est vrai qu’il est plus préoccupant actuellement d’établir une liaison TGV Le Havre – Roissy que de s’occuper du sort de quelques milliers d’usagers !
    – 1 seule remarque et encore partielle de l’association concernant le nouveau cadencement a été prise en compte : suppression des arrêts à Mantes la Jolie le soir pour les trains Corail Intercités semi-direct Paris – Rouen (nous avions demandé la même chose le matin : que nini, c’est l’arret à Vernon de 8h00 qui a été supprimé, messieurs : il y a eu un pb dans le choix de la gare ! Mantes est après Vernon dans le sens Rouen Paris !
    Croyez bien que nous avons fait de notre mieux durant près de 2 ans pour rendre public la situation telle qu’elle était (distribution de tracts, contact avec les usagers …), mais nous n’avons jamais été entendu. Le seul message que chaque association d’usagers devait faire passer était : « il faut promouvoir le nouveau cadencement sachant qu’il y aura surement quelques difficultés dans les premiers temps ».
    Nous n’avons jamais été invités aux réunions en 2007 et 2008 sur le nouveau cadencement. Celui-ci provoque aujourd’hui plus de mécontents que de satisfaits. Rien d’étonnant, il a été réalisé par des bureaucrates et la SNCF avec une pseudo validation de certaines associations des usagers dont les représentants prennent le train une à deux fois par semaine. On le voit bien aujourd’hui : une semaine noire avec des pannes de matériels, des retards énormes et on nous assure que le 14 décembre tout sera parfait … A chacun de croire au Père Noël mais c’est le 24 décembre au soir !
    L’association récemment créée à Vernon s’est quelque peu cassée les dents face à la région donc sur cette ligne il n’y a rien à espérer … sauf peut être faire, comme à Val de Reuil il y a quelques mois : descendre sur les voies et appeler la TV pour être filmé ! mais gare à l’amende !
    @+
    BEN

  8. Karim dit :

    @ Benoit : vous ne pouvez pas dire que la region HN ne se bouge pas :elle finance la renovation de 44 voitures Corail (2009),elle a achete 16 rames Ter 2N ng(livres entre janvier 2009 et juin 2010),les rames VO2N (41 voitures) seront modernisees entre juin 2009 et octobre 2010.les arrets intermediaires sont necessaires Benoit y compris MANTES (le stif et la region IDF payent a la region HN).le TGV LE HAVRE ROISSY est une desserte nouvelle et pratique.Pour finir la SNCF fait des efforts :renovation de 45 voitures Corail,remplacement des locos BB16000 par des BB15000 plus jeunes plus puissantes plus fiables.n oubliez pas que la SNCF va investir 1 milliard d euros d ici 2012 sur la ligne paris-le havre.laissons lui le temps de renover la ligne le materiel les gares ensuite on pourra juger.

  9. Benoit M dit :

    Oui vous avez sans doute raison mais vous oubliez ou avez omis de dire que ce que paye la région :
    1. parce que la SNCF ne peut pas le faire
    2. c’est grâce à nos impôts donc chaque contribuable de la région haute normandie paye la rénovation de la ligne
    Quant au remplacement total des BB15000 et BB16000 par des 15000, cela aurait du être fait et ce n’est pas le cas, les 15000 sont tombées en panne cette semaine, de source sure, elles ont écumé des milliers de kms sur la ligne Paris Strasbourg et certaines sont HS.
    Pour la liaison TGV, je demande à voir l’étude de marché réalisé. D’un sonfage effectué aupres des usagers, il n’y avait aucun besoin en la matière
    Le nouveau cadencement est mis en place le 14 décembre sans moyen supplémentaire (matériel et conducteur, personnel de bord) : cette information par ailleurs vérifiée a été confirmée par le personnel de la SNCF : c’est ce que l’on appelle un projet bien mené (PS : c’est mon métier la conduite de projet donc je peux vous dire que ce PROJET a été mené avec des méthodes hors du temps surement aussi vieilles que la SNCF 70 ans)
    Cela fait déjà depuis 2006 que la situation doit s’améliorer pourquoi pas encore attendre 4 ans.
    Bon j’arrête là car je constate manifestement votre enthousiasme envers la SNCF et la région HN. Etes vous seulement usager au quotidien ? Ca me rappelle des mails de Mme LEHIRE, cette chère Directrice des lignes Corail Intercités qui compatissait à notre enfer au quotidien dans son bureau, confortablement installée ou à distance lorsqu’elle part en vacances pendant les greves SNCF, injoignable en fin d’après midi les vendredi de grandes tourmentes … A chacun son destin …
    Bon week end

  10. nicolas dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec Benoit. Autant la SNCF est très forte en communication, autant les résultats sur le terrain sont inexistants.
    Novembre a été comme les années précédentes catastrophique tant au niveau des suppressions que des retards.
    Le cadencement rajoute des trains en heure creuse sans personnel ni rames supplémentaires.
    Il n’y aura donc plus qu’un seul contrôleur par train et si un train est en retard, les suivants le seront encore plus souvent.
    La région a imposé le cadencement au 14 décembre. Mais rien n’est prêt: les TER 2N NG ne seront livrés qu’en 2009-2010. En plus ils ne peuvent pas circuler sur Rouen – Le Havre (pb caténaire parait-il).
    De plus, des rames corail sont déjà retirées pour renovation alors que le TER 2N NG n’est pas encore là. Du coup on se retrouve avec les VO2N à la place (quel luxe!).
    Les conflits de circulation en RP ne sont pas résolus.
    La nouvelle grille est soit disant plus robuste, mais j’attends de voir:
    Les trains directs Rouen-Paris suivent les trains omnibus le matin, si ce dernier prend du retard, le direct le sera aussi!
    Bref, on n’est pas au pays merveilleux décrit par la SNCF et la région.
    Attendre 2010 pour le cadencement aurait été certainement plus sage.
    Nicolas

  11. Benoit M dit :

    Merci enfin quelqu’un de lucide ! Je suis usager à partir de Gaillon/Aubevoye après avoir subi la gare de Rouen pendant 18 ans. On a quasiment tous les jours des rames 2 étage orange/blanc ou bleu/blanc/rouge alors qu’ils sont annoncés comme étant des corail intercités : 192€ par mois (contre 212€ paris/rouen) c’est exagéré d’autant que nous n’avons pas tout le temps des billets « régularité » en cas de retard de plus de 30′ ou alors ils sont refusés car la gare de gaillon/aubevoye est à 93 kms de Paris donc < à 100 kms !
    Pour répondre à Karim sur les arrêts à Mantes à la Jolie : prenez le train du soir à Paris (17h30 – 18h10) et arrivez qq mns avant le départ, eh bien vous comprendrez ce que c'est de voyager debout ou assis dans les escaliers pendant 30' dans un train qui file à 150 kms/h le temps que la moitié du train se vide à Mantes la Jolie. Nous avons fait une étude en 2007 : si tous les arrets à Mantes étaient supprimés, on pourrait voyager dans un corail normal : au moins le prix vaudrait la prestation. De plus, le pb de la région parisienne n'est pas celui de la haute normandie. Sur les autres ligne Paris Orléans ou Paris Amiens, il n'y a pas d'arret des corail ou des TER en banlieue ! La ligne Paris Rouen fait encore une fois de plus exception à la règle. Que chacun gère sa région et ses problèmes, les usagers en seront bien satisfaits. Mais il faut être clair, les arrêts à Mantes la jolie rapportent 6 million d'euros !
    Sinon dernier détail : nous avons écrit 2 lettres à Valérie Fourneyron : une avant et une après son élection à la mairie de Rouen : aucune réponse. De même pour la région : une seule réponse de M. Le Vern pour plusieurs mails envoyés. De gauche comme de droite, nous ne sommes pas mieux considérés ni le personnel navigant de la SNCF qui subit le même traitement que les usagers : trains hors d'usage, saturés en nombre de personnes, en retard.
    Demain reprise …

  12. Karim dit :

    @ nicolas :le 1er Ter 2NNG roulera en janvier.les directs paris-rouen partiront avant les omnibus dc pas de pb. @ Benoit: sur d autres lignes paris-province les trains s arretent a Etampes Meaux Aulnay Rambouillet Versailles etc… Les regions IDF HN BN travaillent ensemble pour ameliorer les lignes Paris-Le Havre Paris-Cherbourg et Paris-Mantes.C est l infrastructure qu il faut renover ameliorer modifier en meme temps que le materiel mais je le repete on doit etre patient.Ca fait des annees que ca ne va pas.Ce n est pas en 1 semaine que tout va s arranger.N oubliez pas : 1 milliard d euros d ici 2012 seront investis sur la ligne; ce n est pas negligeable.

  13. 1 : Les investissements sur les trains Paris – Le Havre seront fait avec nos impôts : et alors! Il y a tant d’investissements ferroviaires qui se font avec l’argent public dans tous les pays du monde, y compris aux Etats-Unis.
    2 : Les BB 15000 que l’on a affecté sur les liaisons Paris – Rouen – Le Havre étaient les plus fiables du réseau. Il y a l’air d’avoir des problèmes maintenant, mais il était IMPOSSIBLE (j’espère que vous comprendrez ce mot) de trouver de meilleures locomotives. Même les locomotives neuves tombent plus souvent en panne que ne le faisaient celles-ci. Enfin, si il est vrai qu’elles ont parcouru des millions de kilomètres, la notion de kilométrage n’est la même pour une locomotive de ligne que pour une citroën BX.
    3 : la liaison avec Roissy et l’est de la France répond à certains besoins. J’en veux pour preuve le fait que les rouennais vont prendre l’avion en région parisienne. J’aimerais bien en savoir plus sur le sondage, auprès de qui il a été fait, le nombre de réponses obtenues…
    4 : Pour Paris – Orléans et Paris – Amiens, comparons ce qui est comparable. La ligne Paris – Amiens sort de la région IDF au bout de 30km, et son premier arrêt est Creil, qui est équivalent à Mantes quoique en Picardie. La ligne Paris – Orléans traverse des zones de banlieue moins peuplées que la ligne Paris – Rouen, donc ne s’arrête que peu ou prou.
    5 : Comme le fait remarquer Karim, les TER 2N NG sont destinés à faire les Paris – Rouen qui desservent les gares intermédiaires, ils n’ont donc pas besoin de pouvoir circuler vers le Havre
    6 : Toujours comme le fait remarquer Karim, les investissements sont en cours. En l’occurence, certains investissements sur l’infrastructure NE PEUVENT PAS être pleinement efficaces sans cadencement. Tout est imbriqué si on veut améliorer les choses, et chaque étape est nécessaire, même si les résultats ne seront pas immédiats.

  14. Yves T dit :

    Je constate qu’il y a deux discours bien différents : celui des usagers et un autre de 2 personnes apparemment bien renseignées sur la partie théorique avec un discours très politique de ce que devrait être l’avenir et moins de ce qui se passe réellement au quotidien. Aussi je pense qu’il serait bon que chacun (en dehors de Benoit M qui a été le président de la seule association des usagers et qui par ailleurs s’est très impliqué pour l’avoir entendu plusieurs fois et vu à la TV et apprécié parmi les voyageurs).
    Karim et RC Honningsvåg : qui êtes vous ? avez avous une activité professionnelle en relation de près ou de loin avec la région Haute Normandie ou la SNCF côté Direction ?
    Même s’il va y avoir des investissements conséquents, il faut comprendre la « galère » au quotidien des usagers. La région suite à ses « enveloppes financières » conséquentes s’était engagée à suivre la régularité du trafic et à intervenir auprès de la SNCF. C’est M. le Vern lui même qui l’a écrit dans un mail (et apparemment le seul envoyé à Benoit Meurie) et que nous, usagers, nous avons tous lu dans un tract distribué par l’association des usagers au printemps dernier. Qu’en est-il réellement ?
    Une rectification au précédent post : l’état via RFF a en charge l’infrastructure de son réseau on l’entend assez en ce moment avec les problèmes de caténaires. Les régions normalement n’ont pas dans leurs périmètres les grandes lignes et lignes TGV. Benoit Meurie a raison de dire que chaque contribuable de la Haute Normandie va participer à la rénovation d’une des plus anciennes lignes SNCF de France, alors que ces mêmes contribuables ne prennent pas obligatoirement le train. C’est à l’Etat d’entreprendre des politiques de grands travaux. Donc on le paye 2 fois :
    – dans les impôts sur le revenu
    – dans les autres impôts taux 2008 : locaux (part du département environ 40%) et fonciers (département + région : 43% environ).
    Il en est de même pour le projet de remise en service de la ligne Rouen Evreux, soutenu par la région et qui ne semble pas réjouir les riverains du tracé de l’ancienne ligne datant de la fin du 19ème siècle. La région va investir combien de milliers ou millions d’euros dans cette aventure dangereuse ?
    Combien tous ces investissements vont couter aux contribuables car apparemment il n’y a que chez nous en Normandie qu’une telle situation existe.
    On est pas aux Etats Unis et dieu nous en garde ! Comparons de ce qui est comparable. De même, il n’y pas qu’un aéroport à Paris, pourquoi Roissy et pas Orly/Orly 2. Je vous rappelle que ce choix vient d’un politique du Havre et c’est tout cela a été écrit. Pour le nouveau cadencement, je pense également qu’il aurait préférable de le mettre en place en 2010 avec le renouvellement global du parc qui se fait attendre. Pour les nouvelles locomotives BB15000 le slogan « deux fois plus fiables » vient de la SNCF. Les anciennes locomotives devaient disparaître cette année, elles sont toujours là c’est donc qu’il y a un misfit quelque part.
    Demain il y a encore un préavis de grève, je l’ai vu ce soir à la gare de Rouen, espérons que la semaine à venir ne sera pas comme celle passée.
    Espérons tous que la situation s’améliore. Je me rappelle un propos de Benoit Meurie que j’avais noté sur mon calepin de voyage : « on utilise le train pour aller travailler a Paris car notre région n’est plus créatrice d’emplois dans certains secteurs et les retards répétitifs ont engendré des rappels à l’ordre et avertissements. » En cette période de récession, ce n’est pas le moment d’arriver systématiquement en retard.
    Yves

  15. Teddy dit :

    Je n’ai pas tous les éléments. Je note simplement quelques détails :
    – la liaison entre Rouen et Roissy est d’importance capitale pour le Haute Normandie, elle permet le désenclavement de notre région et son ouverture sur l’Europe. Elle apportera plus facilement de touristes, et attirera des entreprises qui ne s’y implantais pas faute de pouvoir prendre l’avion aisément. Notre région a beaucoup d’avantages, mais ce handicap est bloquant. Attirer des touristes, attirer des entreprises c’est aussi créer de l’emploi, créer de la richesse, donc augmenter les recettes de la région qui pourra assumer mieux encore ses missions.
    – la liaison avec Paris orly existe, l’arrêt s’appelle Massy TGV avec correspondance navette (un arrêt TGV n’est pas possible à Orly car il faudrait percer en zone urbaine une nouvelle voie… ce qui n’est pas le cas de Roissy qui est en zone rurale, de plus, à Orly il n’y a que des vols domestiques, et quelques vols internationaux charter, alors que CDG accueille 80% des vols internationaux et 50% du domestique français)
    – je fais partie des premiers à raler, après RFF, et la SNCF, mais aussi après la région. Ce n’est pas à la Région HN de payer la rénovation des rames corail. Corail est un produit non subventionné, et nous le savons bien puisque nous payons en moyenne 250€ chaque mois notre abonnement. Ou alors, il faut le passer en produit TER ?!
    – les problèmes des voyageurs pour paris sont importants, mais ne sont pas l’exclusive !!! le role du politique est de penser l’intérêt général. Cela signifie qu’il faut u’il rè_gle la question de la dessert à st lazare, celle de roissy, mais aussi celle de la défense.
    A mon sens, le fonds du problème est éminemment politique : c’est une question d’organisation. On est dans une situation ou la SNCF fait ce qu’elle veut, l’autorité de régulation lui sous-traite TOUT, la concurrence peine à obtenir des créneaux, les régions crachent au bassinet sans broncher, et le voyageur est toujours aussi mal traité.
    Je sais que RCH va encore me dire que le train est plus cher en Allemagne dans certains lander qu’en France, c’est possible, mais si on prend le rapport qualité/prix par citoyen (entre impots, abonnements, et billets) le train allemand est nettement par devant le français ! la SNCF ferai bien de s’inspirer de la DB, et nos dirigeant feraient bien de choisir : la SNCF est-elle un service public, et à ce titre doit réinvestir le milliard de bénéfs qu’elle a empoché cette année, mettre les moyens sur les lignes problématiques comme la notre, ou bien poursuit on dans la voie de la libéralisation, et dans ce cas, RFF reprend les activités d’aiguillage, de gestion du réseau, d’autorité de sécurité du rail, etd’attribution des créneaux ?
    Ce qui dessert l’intérêt général c’est cette confusion des genres permanente, ou je suis sur que meme les salariés de la SNCF se perdent, cela allourdi le système, le rend inefficace, et mets les priorités en contradiction. Qui trinque ? le pèlerin, comme toujours !

  16. nicolas dit :

    @ Karim,
    je parle des directs Rouen-Paris du matin, pas ceux du soir…(il faut bien lire!)
    ensuite, la 1ere double rame TER2N-NG sera mise en circulation le 9 janvier. Exact, alors pourquoi avoir déjà retiré des rames corail? Pour qu’on passe Noël dans un superbe VO2N?
    Et encore, il parait que la rame TER2N-NG assurera un train transilien à ces débuts…

  17. Benoit M dit :

    Pour information et confirmation des propos de Yves T : voici le mail (le seul et l’unique) que jai reçu le 13/06/2008 de M. A Le Vern :
    Les mois passent mais se ressemblent : je pose donc la question aujourd’hui : la Région HN a-t-elle pris contact avec la SNCF pour connaître l’origine des retards dus essentiellement à du matériel défectueux ?
    Karim peut-il me répondre ?
    « Monsieur Meurie,
    J’ai bien pris connaissance de votre courriel et vous en remercie. J’ai dès à présent transmis ces informations à mes services afin que des explications soient demandées à la SNCF concernant la situation dont vous avez bien voulu me faire part.
    Si un certain délai est évidemment nécessaire avant que soient ressentis pleinement les effets du protocole récemment signé avec l’entreprise nationale, aucune explication ne peut justifier la dégradation soudaine du service telle que décrite dans votre message. Les efforts consentis par la collectivité régionale s’accompagneront d’une vigilance durable quant aux respects des engagements pris. Vous pouvez compter sur mon implication en ce sens. Dans ce contexte, les informations transmises directement par les usagers nous sont tout à fait précieuses c’est pourquoi je vous remercie à nouveau de votre démarche.
    Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
    Alain Le Vern
    Président de la Région Haute-Normandie »

  18. Karim dit :

    @ Yves : je ne suis ni a la sncf ni a la region. Vous ne verrais plus les BB16000 sur la ligne au printemps 2009 (3 locos ont ete radiees en 2008).@ Nicolas: les trains du matin Rouen-Paris n auront pas le pb que vous dites car ils seront cadences a la demi-heure. Quand on renove des rames, il faut bien les retirer 1 jour : regardez les corails de la basse normandie sont pas mal. Le 1er Ter neuf qui roulera sera 1 Vernon-Paris en principe.@ Benoit:Mr Le Vern agit au dela de ses competences et vous n etes pas satisfait?Le protocole d accord signe le 13 mai 2008 avec le Pdg de la SNCF Mr Pepy le prouve. Les rames VO2N seront renovees et auront les nvelles locos franciliennes BB27300 tres puissantes (+50% par rapport aux BB17000).Sur le cadencement , je reconnais que les moyens materiels et humains pourront etre insuffisants mais la sncf pourra et « devra » ajuster.

  19. Anonyme dit :

    Si je vous comprends bien, Karim, il est normal de retirer le corail pour rénovation avant que le matériel supplémentaire (TER2N-NG) n’arrive. Pendant ce temps, nous voyageons dans un VO2N souvent pas chauffé alors que l’hiver arrive…
    Les voyageurs apprécieront.
    Pour les retards du matin, ok, on verra les résultats.

  20. Benoit M dit :

    @Karim
    Réponse du berger à la bergère : M. Le Vern agit au delà de ses compétences, oui surement mais la région aussi a investi au delà de ses compétences. Quant au protocole, je ne l’ai pas, vous peut être, donc ne connaissant pas son contenu je reste factuel d’après les éléments en ma possession.
    Vous semblez avoir un multitude de renseignements et une connaissance de certains sujets qu’aucun de nous avons … Rappelez moi où vous travaillez pour prendre systématiquement la défense de la région HN et de la SNCF. Ici en tous cas, vous êtes bien le seul. Nous nous vivons au quotidien une situation pas facile qui dure et perdure ce qui est manifestement pas votre cas. Voilà je n’ai rien d’autre à ajouter. Pour en finir sur le sujet, je ne suis pas mécontent de n’être plus associé à la défense des droits des usagers car avec une personne comme vous, qui avez systématiquement réponse à tout, il y aurait de quoi sortir tous les jours de ses gongs.

  21. Pour information, je n’ai pas de lien avec la SNCF ni avec la région Haute-Normandie. Je suis étudiant, mais je me renseigne avant de parler pour éviter des dire des bêtises, comme doit probablement le faire Karim.
    Et les renseignements, il n’y a pas besoin d’être initié pour les avoir. Si vous aviez lu le magazine de la région, distribué dans les boîtes à lettres et à la disposition de tous, vous le sauriez que les rames 2N NG sont destinées aux relations Paris – Rouen. Les radiations de matériel de la SNCF ne sont absolument pas secret défense, j’ai eu pour ma part l’info en lisant un magazine spécialisé.
    Dans tous les cas, se documenter un peu permet d’argumenter de manière constructive plutôt que de sortir de ses gonds ou de commencer à diffamer son adversaire.
    P.S. : pour répondre à Teddy, je ne peux absolument pas désapprouver l’idée de se rapprocher du modèle allemand, puisque la DB est une société prospère, et le réseau allemand l’un des meilleurs au monde, conciliant transport de marchandises et de voyageurs. Et si le billet est plus cher, en revanche, il est aussi exact que que les collectivités françaises payent beaucoup plus cher qu’à l’étranger.

  22. Karim dit :

    RC Vous avez bien resumer. Je vous remercie.Je n ai rien a ajouter

  23. Fin dit :

    Moi non plus ….

  24. Stephane dit :

    Sachez que les 16 nouvelles rames TER 2N NG seront A TERME disponibles sur Paris / Le Havre : lors de notre rencontre avec la Direction Régionale de la SNCF à Rouen, il nous a été avoué que les TER 2N NG ne pouvaient pas encore circuler entre Rouen et Le Havre pour des raisons d’incompatibilités électriques au niveau des caténaires, et que les travaux nécessaires seront effectués courant 2009.
    Il nous a alors été confié que lorsque les TER 2N NG de 1100 places feront l’intégralité de la ligne PRLH, quelques de demandes des vernonnais pourraient être envisagées, notamment l’arrêt unique du 6h26 et du 7h26 à Vernon. Envisagées… Nous ne sommes pas naïfs, mais l’espoir est permis.
    Vous pensez bien que la Région n’aurait jamais acheté pour près de 200 M€ des TER 2N s’ils ne pouvaient desservir Le Havre et rester cantonné sur Rouen / Paris !
    Enfin, quelques infos « officielles » que vous ne trouverez nullement sur la propagande de « Ma Région » :
    – Le 6h26 restera un Corail de 800 places. Bon courage.
    – Le 7h26 deviendra un Corail également de 800 places. Bon courage encore.
    – Le direct de 7h59 sera un V2N !
    – Pour finir en beauté, le Corail de 18h50 restera surchargé pour le plus grand plaisir des rouennais…
    Jeux : cherchez l’erreur…
    Qu’ont-ils gagné ? Pas grand chose, un direct de plus (7h26), sans vraiment avoir l’assurance d’être assis.
    Nous vernonnais, nous avons presque tout perdu, mais comme je l’ai encore entendu ce soir sur les quais de PSL : « Oh pour vous ce n’est pas grâve, vous êtes si proche de Paris ! ». Oui, à 58 mn en moyenne désormais, contre 45 mn, avec 2 arrêts supplémentaires (Rosny et Bonnières, en plus de Mantes). Vous voulez des détails sur l’ambiance « Banlieue » ?
    Et nous continuons de payer très cher notre forfait de 5km (87€ en palier 1, 67€20 en palier 3). En plus de la carte Navigo. Je n’ose aussi vous donner les tarifs à Gaillon… Une honte.
    Si on se donnait rendez-vous dans le 18h50 par exemple pour en débattre « longuement », à moins que les trajets omnibus ne vous fassent peur ?
    la SNCF aura réussi à nous diviser, alors que nous devrions être uni sur ces sillons que nous partageons TOUS !
    C’est navrant.

  25. nicolas dit :

    @Benoit,
    je comprends tout à fait que vous ne souhaitiez plus vous impliquer dans une asso de défense des voyageurs. Mais votre expérience ou vos conseils pourraient nous être utiles. Si vous le souhaitez, serait-il possible de se rencontrer dans un train? Le 13115 si vous le prenez par exemple.
    nicolas (de Vernon)

  26. Yves T dit :

    J’ai donc la réponse à ma question : il y a bien deux discours : celui des usagers et un autre d’un étudiant (c’est bien d’avoir du temps libre pour passer son temps à poster sur tous les sujets) qui ne doit pas être usager au quotidien et pour @karim peut un proche de la région ou autre et défenseur de tous les projets qu’ils soient bons au mauvais.
    Je pense que les usagers qui post ici connaissent bien le fonctionnement des locomotives et de la composition des rames. Pour votre information, sachez aussi que les BB16000 et 16100 ne sont pas toutes réformées : elles devront aller sur le réseau paris Nord. Je continuerais donc à discuter avec les usagers car les leçons de morales çà suffit. Hier soir, le 18h45 était un corail alors qu’il y avait des arrets supplémentaires à Vernon, Gaillon, Val de Reuil, Oissel suite à la suppression du 18h50. Un V2N aurait été de bonne augure. Je suis arrivé à la dernière minute à cause d’un pb dans le métro. J’ai voyagé debout jusqu’à Vernon. Nous sommes arrivés en retard à Rouen par rapport à l’horaire indiqué, pour ne pas changer.
    Un voyageur excédé.

  27. Benoit MEURIE dit :

    Nicolas,
    Je suis toujours en relation avec du personnel de la SNCF suite aux deux années d’existence de la l’association et je peux vous dire que la situation en interne SNCF est loin d’être réjouissante. Je comprends mieux leurs mouvements même si au final, ce sont les usagers qui en patissent. Je m’insurge de temps en temps, car entre ce qui est écrit dans les feuilles de choux, par la Région, la SNCF et la réalité çà fait deux. On le voit bien ici, et comme l’indique Yves T, qu’il y a deux discours mais c’est peut être voulu. La vérité n’est pas dans les brochures qui montrent naturellement tout sous un meilleur jour.
    S’investir dans le contexte actuel ne sert à rien. Reprenez le post de Vincent Marjollet, un des premiers sur le sujet. Nous étions tous les deux au Bureau : moi en Pdt du CA, lui en Pdt du Bureau puis après on a inversé nos rôles. La SNCF fait sa béa en convoquant deux fois par an les associations mais c’est pour la forme uniquement. La Région joue les bons samaritins en investissant des sommes colossales et de ce fait est seule à décider face à la SNCF, les associations et leurs revendications, c’est de la broutille.
    Pour les tarifs, oui Gaillon Port Villez : 170€ pour 15 kms ! On a demandé à ce que la Haute Normandie ait le même système de tarification que la Picardie avec le PASS PICARDIE : regardez les prix sur Paris Amiens, Paris Compiègne. Vous n’allez pas en revenir. La SNCF nous a répondu NON, la région n’a jamais rien répondu ! Au passage, le 14/12, la suppression de l’arret à Port Villez va donc déplacer à Bonnières la zone de tarification de la zone 6 : qui va payer plus cher le complément ?
    S’investir dans une aventure associative oui, mais pas avec la SNCF. Nous n’avons pas d’écoute de qui que ce soit. C’est perdre son temps et franchement, je n’en vois pas la peine. Nous ne sommes pas en démocratie sur ce sujet car toutes les décisions se prennent à huis clos entre la SNCF et la Région. L’avis des usagers on s’en moque : on l’a tous vu avec le projet cadencement.
    Heureusement que ce blog existe : MERCI XAVIER. Je me demande même comment il arrive toujours à exister !
    En dehors du fait de poster ici de temps en temps, d’avoir mes contacts avec certains cheminots sympas, fini le reste.
    Je pense sincèrement que vous perdez votre temps. D’ici quelques mois, vous serez comme beaucoup d’entre nous : RESIGNES A UNE SITUATION DE FAIT.
    Bon courage

  28. nicolas dit :

    Benoit,
    si vous ne l’avez pas déjà fait, allez voir le blog de Stéphane « Vernon 45 ». Je ne dis pas qu’on arrivera à obtenir quelque chose, nous sommes conscients que ce sera long et difficile.
    La SNCF compte sur l’usure des gens et des associations pour ne rien changer.
    Alors, oui on essaye nous aussi à Vernon de nous faire entendre auprès de la région et de la SNCF. Ce sera difficile de rester mobilisé pendant de longs mois ou années. Mais, la SNCF nous motive tous les jours pour poursuivre…
    Il faut pour cela que les différentes associations se soutiennent. Nous partageons les mêmes trains et les mêmes problèmes.
    Il y en a qui cherchent à diviser pour mieux régner. Ne nous laissons pas avoir.
    Pour info: la gare de Port Villez ne sera plus desservie par le train mais par bus (pour le moment). Tant que ce sera le cas, le complément se fera de Port-Villez.
    Un jour, la SNCF supprimera cette gare administrative, et là, oui il faudra aller à Bonnières. Ce point est actuellement suivi par notre association.

  29. Benoit MEURIE dit :

    Je pense qu’il faut nuancer quand on parle de la SNCF :
    – il y a les cheminots : conducteurs
    – le personnel de bord : contrôleurs
    – le staff SNCF : antenne Régionale Rue de l’Avalasse pour Rouen, Direction lignes normandes Corail Intercités : bureaux situés dans la gare Saint Lazare.
    Mettre tout le monde dans le même panier serait une grosse erreur.
    @+

  30. Xavier dit :

    À mon avis, et nous l’avons déjà vu, ces dernières années et mois, il n’y a de rapport avec la SNCF que de force.
    Il faut taper là où elle n’aime pas : son image et attirer l’attention des médias, c’est ainsi que les maigres avancées ont été obtenues.
    Par exemple, allons érire dans les commentaries des blogs utilisés par la SNCF pour le lancement de son réseau social TGV et parlons de la réalité du service.
    Je vous donnerai la liste des blogs ce soir et j’irai moi-même poster des commentaires.

  31. Pour répondre à Yves, je ne prends pas le train tous les jours, mais suffisamment régulièrement pour savoir de quoi est faite la ligne Paris – Rouen – Le Havre. J’ai connu beaucoup choses, des trains bondés, des V2ON pourris, des retards, et même la conjonction de tout ça le 10 novembre, où j’ai du me lever à 4h30 du matin pour aller passer un diplôme d’italien à Paris.
    En revanche, il est manifeste que vous ne connaissez rien à la vie d’étudiant. Je ferai abstraction du fait que poster un message ne prend pas 1h, ainsi que de celui que je ne suis pas le seul à poster régulièrement. En revanche, comme pas mal d’étudiant en master pro, j’ai pas mal d’heures de cours par semaine ainsi qu’un travail personnel conséquent à fournir (un mémoire de 100 pages). Je suis par ailleurs également inscrit en en droit, ce qui représente du travail personnel supplémentaire. Sinon, pour parler des étudiants en général, la plupart ont une charge de travail conséquente, que ce soit du fait des cours, du travail personnel, ou du boulot à côté pour financer leurs études.
    Mais bon, comme j’ai traité la SNCF d’en**** comme doit le faire tout bon usager, je suis sur l’axe du mal avec la SNCF, la région Haute-Normandie, et tous les assistés et autres personnes inutiles.

  32. Benoit M dit :

    pour la petite histoire, j’ai demandé à Xavier de créer un sujet sur les retards. Hier matin, le train TER est passé à l’heure à Gaillon à 7h30 en rames STIFF bleu avec des taches colorées mais en nombre insuffisantes. Retard à l’arrivée : 15mns. Hier soir, le 18h10 : comique pb avec le matériel, il ne part pas, pour en fin de compte partir à 18h45 mais entre deux, des usagers de Vernon ont été orientés vers un autre train et donc ont passés leur temps à changer de train. Nous sommes restés 30 mns sur le quai car le 18h50 n’était pas affiché à 18h40. Le direct Rouen-Le Havre était curieusement composé de rames Basse Normandie. C’est comme la semaine dernière ! Mais là, et comme çà fait 3 semaines que çà dure ce genre conneries, résultat : rhume, fièvre et plus de voix visite chez le medecin auj. Merci la SNCF. Ca devient lamentable. J’oublais : encore une BB15000 en panne (3 fois en 1 semaine) mais elles sont deux fois plus fiables heureusement !

  33. Xavier dit :

    C’est créé ! Allez voir en haut de la page. J’ai fait une base de données, cela nous permettra de réaliser facilement des statistiques.

  34. Alex dit :

    Salut,toutes les rames corails Basse-Normandie sont modernisees.Quelle sera la livree des rames corails Haute-Normandie?
    La meme?Ou autre?Peut-on en voir deja une sur Paris Le Havre?
    Toutes les rames corails Basse Normandie peuvent rouler a 200km/h apres modernisation.
    De meme pour Paris Le Havre?

  35. Benoit M dit :

    Les nouvelles rames vont ressembler à celles de la basse normandie. C’est la couleur qui va changer.
    Sinon, il n’y a hélas aucun rapport entre la modernisation des rames corail et la vitesse (qui vient de la loco). La ligne Paris Cherbourg est faite pour rouler par endroit à 200km/h (Loco Sybic) avec des protections en grillages pour éviter que des animaux soient sur les voies. La vitesse sur la ligne Paris Le havre est limitée à 160 km/h (BB16100 ou 15000) et encore pas partout.

  36. nicolas dit :

    Des BB15000 assurent aussi les trains de Caen, je pense qu’elles doivent pouvoir aller à 200km/h (si un cheminot pouvait confirmer).
    Mais les voitures ne sont pas toutes aptes à 200km/h. Il y a entre autre une différence d’essieux.
    C’est pourquoi les voitures corail (renouvelées ou non) de la basse normandie sont équipées et marquées V200 alors que les voitures de la Haute Normandie (même après rénovation) sont équipées et marquées V160. Le tracé et la voie sur Paris Le Havre ne pouvant pas autoriser de vitesse >160.
    Une étude a déjà été faite pour augmenter la vitesse de la ligne. Mais le gain de temps était, de mémoire, jugé insuffisant par rapport aux possibilités et au coût.

  37. asct-tr dit :

    Mes pauvres amis! Des cadencements, y’en a eu d’autres et ne vous en faites pas, y’a pas eu de blessés ni de morts! En Région Centre, on a le cadencement sur l’axe Tours-Nevers et personne n’en fait un malaise!
    Tout ca les gens, c’est ce qu’on appelle une esquisse de début de privatisation. C’est, pour le moment, le début de la casse du service public. C’est ce que vous souhaitez. C’est ce que nous, cheminots, avons tenté d’éviter en protestant. Mais vous nous en avez empêché, nos grèves ont été massacrées par les médias et leurs monticules de conneries que vous gobez le matin en lisant les journaux que vous abandonnez ensuite dans le train qui vous a emmené au travail.
    Retards, manque de personnel pour informer, assister et manque de rames, et ben si, comme vous le souhaitez, privatisation il y’a, ca sera pire!!!
    Et puis, vous savez quoi les gens? La direction évoque l’idée de supprimer les ASCT des trains TER! Comme c’est déjà le cas pour les RER, ce qui engendre bien des désagréments tels d’insécurité civil (agressions) et physiques (accidents), manque d’infos et même rames insalubres. Alors si on laisse faire ca, vous êtes mals et vous allez pleurer! Donc laissez nous défendre vos intérêts et cessez de prôner la privatisation, cessez de vous acharner sur les cheminots car on y est pour rien et heureusement qu’on ouvre notre bouche desfois. Sinon, ca serait bien pire les gens!
    asct-tr, ECT de Tours.

  38. Benoit M dit :

    bonsoir Cheminot
    Nous n’avons jamais prôné la privatisation et on ne s’est jamais, non plus, archarné sur les cheminots. Je suis un des rares qui essaie de faire cause commune avec les cheminots pour une amélioration du service. J’ai voyagé avec certains d’entre eux, je discute régulièrement avec les contrôleurs, enfin les plus sympas et les plus ouverts d’esprit.
    Il est vrai qu’on a l’impression que la SNCF (Direction) essaie de se saborder. Pour les retards, on subi : on n’a jamais connaissance de la cause même d’un retard ou d’une suppression d’un train alors que l’on présume à chaque fois d’un matériel hors d’usage, défectueux, insuffisamment entretenu. Les usagers sont lassés d’avoir un service public défaillant et il faut les comprendre : la semaaine dernière : un retard conséquent par jour, un train supprimé et cela fait 3 semaines que çà dure.
    Enfin, tant que les cheminots conducteurs sont sympas et nous exposent souvant en bout de quai les réels problèmes de maintenance des matériels, tant certains contrôleurs le sont moins pour verbaliser des usagers par excès de zèle et même quand on a 30′ de retard. C’est très fréquent sur la ligne Paris – Rouen pour les trains desservant les gares intermédiaires. On est tous actuellement dans la même galère : soyons solidaires. J’ai proposé à l’association de vernon la création d’un collectif regroupant tous les intervenants y comris vous. Passez le mot auprès de vos collègues de Sotteville et du Havre … qui hélas ont décliné notre invitation il y a quelques mois un samedi car ils voulaient que notre rencontre soit sur un de leurs jours travaillés. Bref, discutons franchement et sans censure tous ensemble autour d’une table : élus locaux, usagers et cheminots ce sera plus constructif.
    BENOIT MEURIE
    Président de l’ex Association des Usagers de la ligne Paris Le havre … dissoute faute d’écoute auprès de la Région, de la Direction Régionale des lignes normandes et des usagers face aux réels problèmes et des camouflets des solutions proposées.

  39. baptiste dit :

    A mon avis le cadencement est une très bonne chose.En effet c’est pratique et il est plus tot bien adapté.
    Pour les 2NNG, effectivement j’en ai vu une en préparation hier à sotteville, elles vont donc rouler sous peu (demain peut etre même)
    Les usagers en ont marre et pour cause, ce matin, gare de oissel: Le train en provenance de Paris avait 15 minutes de retard et quelques voies plus loin, le train en direction de paris était en panne, comique comme situation…Enfin pas pour tout le monde. Et pour couronner le tout, des contrôles aux entrées de la gare.
    Les retards c’est une chose mais prendre les usagers pour des cons en ne leur disant rien c’en est une autre. Il faut que la direction donne les infos aux gares/contrôleurs afin qu’ils puissent répondre aux usagers par autre chose que « je en sais pas ».
    Et si on allait balancer une granade rue de l’avalasse à Rouen ca montrerait qu’on est pas contents non?
    Bon aller blague apart, des infos calmeraient un peu les usagers…

  40. Alex dit :

    Alain Le Vern a bien achete 16 ter 2ng pour 200 millions d euros.Pourquoi ne pas acheter avec la region Basse Normandie entre 26 et 30 nouvelles locomotives de ce types,
    skoda 109E CD 380 VM 200 km/h ou
    Taurus ES 64 U4 VM 230 km/h (prix unites 4,5 milions d euros).La locomotives taurus euro sprinter est la loco la plus puissantes du marches.Pour les lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Evreux-Caen-Cherbourg.
    J ai vu que dans plusieurs annees Paris-Cherbourg se ferait en 2h30.
    Quand penzez-vous?

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