Projet SNCF horaires

Bonjour,

pour aider un peu tout le monde avec les gros changements du programme de decembre voila le lien officiel vers le projet de la sncf :

http://www.ter-sncf.com/haute_normandie/bonsplans/index.asp?URI=tcm:25-46526

A diffuser !!

Cdlt,

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22 réflexions sur “Projet SNCF horaires

  1. Alex dit :

    Pour les nouveaux horaires du cadencement aller sur:www.db.de (Ce n est pas un projet c est les horaires officiel que donne la deutsch bahn.)
    Pour Paris-Rouen c est souvent 1h11mins de trajet,Paris-Evreux 54mins-55mins.
    Les durees de voyages sont plus longues sur toutes les lignes de la Normandie entre 2mins et 4 mins,Rouen,Evreux,Bernay,Caen,Cherbourg.
    C est triste alors que Paris-Evreux en 40-45 minutes c est possible.
    Entre Evreux et Beuil il y a eu des travaux en fevrier 2008 pour changer les rails.
    Sur ce passage peut-on rouler a 200Km/h???
    Merci de me repondre.

  2. L’objectif premier du cadencement, c’est la régularité. Il est de toute façon inutile d’avoir un horaire théorique de 1h si le train a tous les jours 20 minutes de retard.
    Quant au tronçon Evreux – Bueil, je ne sais pas si la vitesse de 200 km/h est possible (il faut noter que la ligne est assez sinueuse à cette endroit). De toute façon, les trains Paris – Evreux accélèrent ou freinent dans ce secteur, et si cette vitesse pouvait être atteinte, elle le serait sur une période brève, ce qui n’est pas très intéressant.

  3. Alex dit :

    Merci de la reponse,ce doit etre 160km/h comme entre Evreux et Bernay.Peut-etre un jour a 200km/h??
    Parait-il selon Alain Le Vern qu il aura 25 kilometres entre Mantes La jolie et Paris en V220.Mais avec V220 il faut acheter d autres locomotives.La SNCF devrait faire comme en Pologne acheter des locomotives taurus(google:listopad 2008 lokomotywy taurus dla pkp intercity.cliquer le 1er en haut.),les plus rapides du monde vitesse commercial de V230,reccord a V360 en Allemagne en test.Il y a beaucoup a faire entre Mantes et Rouen pour ameliorer l infrastructure.Il y a eu aussi d autres travaux entre Evreux et Mantes les 3 premiers week-end du mois octobre.J espere apres le 4 juillet 2009 que les nouveaux horaires seront ameliores.

  4. conducteur dit :

    en plus d’acheter de nouvelles loc il faudrais acheter aussi de nouvelle rame, car encore heureux les vitesses des rame ne sont pas décidé par rapport à la vitesses de la loc mais à la capacité de freinage…
    tant que ce qu’a dit mr le vern…je doute car il n’existe pas en france de train roulant à la vitesse des V220…
    m’enfin peut etre que…

  5. Anonyme dit :

    Oui c est vrai,en Autriche ils ont les trains railjet(rames siemens) v230.(you tube railjet)
    Ce train est equipes de deux locomotives taurus,une en tete et une a l arriere.Cela eviterait a chaque fois de decrocher les rames a ST Lazare,plus rien a bouger.Une fois arrive le train peut repartir pour une autre destination.

  6. Pascal dit :

    Je me permets de laisser un commentaire sur les nouveaux horaires effectifs à partir du 14 déc. 2008 : Un progrès ?? Certainement pas ! Inadmissible ! Temps de parcours rallongé, plus de gares desservie, donc plus de temps passé dans les transport ! Ceux qui le prennent quotidiennement vont devoir souffrir encore plus… Merci à la SNCF, et ne dites pas que j’ai tort… vous n’êtes pas à ma place ! Exemple, je dois être à Paris à 7h30 max, pas le choix, temps de parcours rallongé de 13 minutes !! alors qu’il mettait déjà 1h31 ! C’est du fouttage de gueule ! C’est quoi le but ? faire de l’over-remplissage au détriment du confort et de la rapidité ?? Qui va me réponde ??

  7. @ Pascal : tu oublies de signaler que des trains ont été rajoutés aux heures de pointe, là où il y en avait le plus besoin.

  8. Stéphane dit :

    C’est de l’ironie ? Où sont les trains supplémentaires en heure de pointe ? Les seuls trains rajoutés sont origine Vernon et terminus Mantes ! Par contre en dehors des heures de pointe, il y a en effet quelques trains supplémentaires, mais pas de quoi désengorger le trafic…
    Allez demander aux vernonnais si ils sont heureux de voir les derniers trains directs et semi-directs supprimés, notamment le matin. Pour 3500 usagers quotidiens, Vernon ne conserve plus qu’un seul Corail direct à 7h24, qui sera déjà bien rempli par les rouennais qui refuseront de prendre le direct 6h26, trop tôt.
    Où est le progrès ?
    Le lundi 15 décembre, la ligne sera certainement bloquée par surcharge des trains, et cela ne sera pas du fait volontaire des usagers, mais bien de la Région qui ORDONNE à la SNCF de mettre en place un cadencement qui n’est pas prêt techniquement : matériel roulant en cours de rénovation et de fabrication, travaux IPCS et nouveaux rails entre Mantes et Vernon, changement de roulement incompatible avec le personnel, suppression des contrôleurs sur certaines rames…
    Ha oui, vraiment, on va bien s’amuser l’année prochaine !

  9. conducteur dit :

    dans le genre monsieur jepensequamoi…

  10. Pour ne citer qu’un exemple parmi d’autres, il y a 5 trains Paris – Rouen directs en pointe du soir au lieu de 4 actuellement.
    Quand à dire que la SNCF n’est pas prête pour passer au cadencement, ça m’amuse pas mal. Les chemins de fer néerlandais l’ont fait… en 1939, avec les moyens techniques et la situation géopolitique de l’époque!

  11. Stéphane dit :

    Je pense principalement aux 3500 usagers quotidiens de Vernon et de son agglomération, 2eme gare de la ligne PRLH dont la plupart des trains directs et semi-directs en heure de pointe, le matin notamment, sont supprimés au profit des directs Rouen / Paris.
    De plus, les nouveaux horaires ne sont plus adaptés pour les vernonnais, car nous ne feront plus le trajet en 45 minutes, mais en 1h05 en moyenne, avec des trains omnibus qui feront des arrêts supplémentaires à Rosny et Bonnières et donc avec des retards à PSL évidents.
    1h16 Rouen-Paris / 1h05 Vernon-Paris !
    Enfin, le train actuel de 18h50 direct pour Vernon est supprimé, puisqu’il devient direct pour Rouen. Et je ne parle même pas de l’actuel 3134 de 7h27 qui ne s’arrêtera plus à Vernon vers 8h. Les 200 rouennais qui descendent à vernon vers 8h pour aller travailler à la SNECMA ou dans les établissements scolaires apprécieront. Ceci dit, les autres rouennais seront contents, ils n’auront plus à nous supporter, dans ce Corail de 800 places qui sera bien blindé.
    Alors, oui, je ne vois AUCUN progrès pour Vernon. Mais ce n’est pas votre problème.
    Désolé de vous ennuyer.

  12. Paris – Vernon en 1h05 en moyenne : d’où ça sort, ça?! Je vois des temps de trajet de 1h maximum en consultant les horaires http://www.ter-sncf.com/Images/I_hiver_2008_2009_rouen_paris_tcm25-21575.pdf .
    Par ailleurs, au niveau du nombre de trains, je vous laisse compter les départs en heure de pointe du matin :
    – ancienne formule : 5h56, 6h21, 6h33, 6h46, 7h02, 7h18, 7h37, 7h51, 8h03, 8h44
    – nouvelle formule : 5h29, 6h11, 6h29, 6h38, 6h44, 7h11, 7h24, 7h29, 7h42, 8h11, 8h53
    Cela fait donc un train en plus.
    Le cadencement n’avantage pas tout le monde, il serait malhonnête de ne pas le dire, mais il faut, avant toute chose, savoir peser le pour et le contre des choses.

  13. Stéphane dit :

    Les vernonnais comptent avant tout sur les trains directs et semi-directs, tout comme les rouennais qui préfèrent quasiment tous les directs et semi-directs de 6h40, 7h27 et 7h50. Rouennais, Vernonnais, nous ne sommes pas fous !
    Le problème majeur à Vernon est que malgré le TER omnibus supplémentaire de 8h11 (durée 57mn), nous n’aurons plus qu’un seul direct (7h24 en 51mn) et un seul semi-direct (7h42 en 53 mn) au lieu des 2 directs actuels (6h21 et 8h03) et des 2 semi-directs actuels (7h02, 7h51). Soit 50% de l’offre la plus confortable et rapide en moins !
    Le cadencement vise surtout à rééquilibrer la fréquentation sur les TER omnibus afin de soulager les Corails Intercités directs. C’est ce qui nous a clairement été avoué lors d’une réunion à la Direction Régionale de la SNCF à Rouen le mois dernier. C’est un pari dégradant pour nous. Vous réagirez pareil je pense.
    Quant aux 1h05, même si la durée moyenne est plus proche de 55mn, il s’agit d’une simple extrapolation sur les retards inhérents que nous subiront avec les 2 arrêts supplémentaires en banlieue parisienne (Bonnières et Rosny) qui ne sont pas réputés malheureusement pour leur « tranquillité ».
    Le seul point positif de ce projet (puisqu’il faut bien en trouver), c’est que nous aurons des directs le soir (17h30, 18h30) au lieu des deux semi-directs actuels (17h30, 18h10), et que le 20h20 sera un vrai semi-direct. Mais cette offre du soir est brisée par l’absence du 18h50, le seul capable de ramasser les vernonnais qui arrivent de leur travail en banlieue. Les TER et transiliens ne sont pas la solution la plus rapide et la plus confortable… Les rouennais ne les prennent pas, pourquoi nous ?
    Si nous râlons, c’est que nous nous considérons encore comme la première ville normande sur la ligne, pas la dernière ville de la banlieue parisienne. Payer le prix fort (Carte intégrale + Forfait de 87€) avec des conditions de banlieue, non merci !
    Si on peut se rencontrer sur les quais à PSL vers 18h45 ou dans le 18h50, nous serons ravi de vous expliquer plus en détail nos inquiétudes et revendications.
    A bientôt.

  14. 1 : Concernant le temps de trajet, je veux bien qu’on suppose qu’il y ait de retards systématiques, mais dans ce cas, il faut mettre tout le monde au même niveau : ça fait un temps de trajet Paris – Rouen en 1h20/1h25.
    2 : Les arrêts en banlieue parisienne posent problème, certes, mais c’est pas en séparant les gens qu’on va résoudre quoi que ce soit. En plus ça me rappelle l’Afrique sud, avec des bus marqués « blanke » et d’autres marqués « nie blanke nie ».
    3 : Les conditions de banlieue, qu’est-ce-que c’est? En tout cas, je peux vous dire que il n’y a pas beaucoup d’usagers franciliens qui ont des trains qui ne s’arrêtent que dans 3 gares avant d’arriver à Paris.
    4 : Les rouennais ne prennent pas le transilien, et pour cause, on peut bien se permettre de faire des trains directs pour desservir une gare avec une zone de chalandise de 300000 personnes (plus un certain nombre de correspondances), ce qui est moins évident pour une gare dont la zone de chalandise est de 50000 personnes.
    En tout cas, je vous remercie d’avoir expliqué les choses de manière plus pondérée et argumentée cette fois.

  15. nicolas dit :

    Entre Mantes et Paris, en heure de pointe le nombre de trains est déjà au maximum.
    Le cadencement ne change rien à ça.
    A part le train transilien de 5h29 omnibus, en heure de pointe du matin, il n’y a pas plus d’arrêts à Vernon, Rosny, bonnières ni Mantes.
    Si Rouen gagne 1 train direct le matin, c’est parce que Vernon perd 1 train direct le matin.
    Sur les temps de trajet, ceux des omnibus sont augmentés de 5 à 10mn systématiquement alors que les directs Rouen-Paris sont maintenus en 1h12. Pourtant sur les omnibus il y a 1 arrêt à Port Villez en moins…
    On ne peut donc pas nier qu’un choix a été fait: priviligier Rouen, sacrifier Vernon.
    Pourtant il y a autant d’usagers à Vernon qu’a Rouen pour aller travailler sur Paris…

  16. Il n’y a pas plus d’arrêt à Bonnières et Rosny : FAUX. On passe de 6 à 8 en pointe du matin et 6 à 7 en pointe du soir.
    Les temps de trajet des omnibus sont augmentés de 5 à 10 minutes : FAUX. La comparaison est difficile car certains trains sont rajoutés. Mais si le temps de parcours sont un peu plus long le matin, il n’y a plus de train faisant le trajet en 1h20 le soir comme c’est le cas actuellement.
    Pour ceux qui veulent en juger par eux-même, voici les horaires actuels http://www.ter-sncf.com/Images/I_%202008_rouen_paris_tcm25-21589.pdf et les horaires futurs http://www.ter-sncf.com/Images/I_hiver_2008_2009_rouen_paris_tcm25-21575.pdf .

  17. nicolas dit :

    Tout dépend ce qu’on appelle en pointe: si c’est arriver avant 9h à Paris, comme je le disais, à part le 5h29, il n’y a pas plus d’arrêts à Rosny et Bonnières. Si on compte le train qui arrive à 9h08, alors là, ok 1 en +. Mais qui peut se permettre d’arriver si tard au travail? A moins de travailler à la gare Saint-Lazare…
    Et en ce qui concerne le soir, pour le moment je n’ai rien dit. Mais si vous voulez me lancer sur le sujet…
    Sur les temps de trajet le matin: actuellement, le 13100 met 41mn, les trains avec arrêt à Mantes mettent 47 ou 52mn, les omnibus mettent au moins 56mn.
    Après le 14 décembre: le direct mettra 51mn, ceux avec arrêt à Mantes mettront 53 ou 57mn, les omnibus 57 mn ou plus. Vous continuez de dire qu’il n’y a pas de temps de trajet en plus le matin?

  18. Benoit M dit :

    Bon je vais y mettre aussi mon avis sur la gare de Gaillon aubevoye.
    Je suis d’accord avec Nicolas pour dire que les heures de pointe sont celles des arrivées à paris avant 9h.
    A Gaillon : vous avez plus de trains le matin, ah oui où ?
    aujourd’hui :
    ** 6h52 ** Corail Intercités avec arrets à Vernon et Mantes,
    ** 7h28 ** TER avec arrêts à Vernon, Bonnières, Rosny, Mantes.
    Au 14/12 :
    ** 7h00 ** TER avec arrêts à Vernon, Bonnières, Rosny, Mantes,
    ** 7h31 ** Corail Intercités avec arrets à Vernon et Mantes
    un nouveau train TER à 8h00 mais qui arrive à 9h08 donc trop tard.
    Où est l’amélioration ? Cherchez l’erreur.
    Pour le soir, nous avons une nette amélioration car il y a des arrêts supplémentaires et enfin le dernier train pour Gaillon n’est plus à 18h50 !
    je précise que même sans nouveau cadencement, il était possible d’ajouter des arrêts pour Gaillon des trains en partance de Paris à 19h31 – 21h20 – 23h14 …
    Je comprends le mécontentement des Vernonais comme des Rouennais car sauf erreur de ma part, il faut maintenant 1h12 pour faire un Rouen – Paris. Le train de 6h40 est avancé de 14 minutes : 6h26, et le train fort pratique de 7h50 arrivée à 9h03 est déplacé à 7h59 arrivée à 9h15. Il y a des usagers qui ne le prendront plus car l’arrivée à Paris Saint Lazare est trop tardive.
    Ce n’est pas du tout ce que nous, l’association des usagers » avions demandé mais comme nous n’avons jamais été invités aux réunions ni destinataires des CR desdites réunions nous avons découvert comme tous les usagers le « PROJET NOUVELLE OFFRE » qui n’a pas été modifié d’un iota !
    C’est le modèle même de la démocratie. On vous proposer qq chose qui est définitif pour rester dans le politiquement correct.
    Verdict le 15 décembre

  19. Nicolas, visiblement, vous ne lisez rien jusqu’au bout, que ce soit les horaires ou mes messages.
    J’ai dit qu’il y avait des temps de trajet rallongés le matin, mais que le soir, ils étaient significativement raccourcis pour certains trains.

  20. Seb dit :

    Mais Rc personne ne comprend rien à rien, heureusement que vous êtes là pour nous éclairer avec votre bac +20 vous allez postuler à la SNCF !

  21. nicolas dit :

    restons courtois, ça ne sert à rien de se taper dessus… ça ne fait pas avancer les idées.
    alors, RC, moi je veux bien vous rencontrer pour parler de tout ça dans les fabuleux omnibus Paris-Vernon. Pas de pb pour moi, en 55mn on aura le temps.
    je ne sais pas si vous utilisez quotidiennement le train, mais il y a toujours une différence entre la théorie (ce que vous lisez) et la pratique (ce que l’on vit tous les jours). Dans les différents magasines (Région, Train…) les personnes présentent toujours leur projet sous le meilleur angle. C’est pour cela que nous nous manifestons, pour leur montrer un autre angle, celui de la réalité.
    Sur ce, je suis ouvert au débat.

  22. Comme j’expliquais dans un autre post, faute de prendre le train tous les jours, je sais quelle est la réalité. Bien qu’étant rouennais, j’ai déjà goûté à des trains omnibus desservant Port-Villez, Bonnières et Mantes, et je sais bien que les choses n’y sont pas faciles.
    Mais sinon, bien qu’utilisant d’autres trains que vous dans la plupart des cas (bondés et inconfortables, je vous rassure sur ce point), je n’ai rien contre vous voir à l’occasion.

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