« Appel à témoin »

Bonjour,
Je suis un usager régulier de la ligne PARIS ROUEN et, ce vendredi 30 mai 2008, alors que j’avais attendu 25 minutes pour pouvoir prendre mon titre de transport et qu’il me restait une minute pour monter dans le train de 12h40 au départ de PARIS SAINT LAZARE, le contrôleur m’a interdit l’accès au train au motif que « le train va partir »; j’ai eu le temps d’atteindre la porte suivante, mais ce contrôleur a préféré retarder le départ du train pour me faire descendre, avec menace de recourir aux services de police. La situation était grotesque, j’ai préféré descendre pour ne pas prendre les autres usagers « en otage » car, pendant ce temps, le train ne partait pas.
Comme beaucoup d’usagers, je suis excédé du service déplorable qui est assuré sur la ligne. Et s’il faut que les contrôleurs ajoutent un zèle déplacé, c’est vraiment insupportable !
Je vais écrire à la SNCF pour me plaindre de ces agissements et demander réparation du préjudice. Mais si, comme je le crains, la SNCF soutient le comportement de ses préposés, je suis bien décidé à ne pas en rester là et à saisir le tribunal compétent.
Au travers de votre blog, je souhaiterais faire un « appel à témoin » pour savoir si quelqu’un qui se trouvait dans le train de PARIS ROUEN, départ 12h40, le 30 mai dernier, a pu voir la « scène » et serait prêt à en témoigner si besoin.
Merci d’avance.

Luc M.

47 réflexions sur “« Appel à témoin »

  1. Philippe dit :

    Je n’étais pas dans ce train mais j’ai déjà vu ce produire ce genre d’incident au moins deux fois cette année à Saint-Lazare.
    Autant à Vernon les contrôleurs laissent monter les retardataires relativement sans souci, autrant à Saint-Lazare ils se montrent souvent impitoyables.
    J’ai moi-même une fois été empêché de monter dans un train alors que la sonnerie de quai a retenti encore de longues secondes après. Je n’avais pas osé monté dans le train malgré le contrôleur.
    Le service est en effet lamentable sur Paris-Rouen-Le Havre.
    Bon courage.

  2. Histoire grottesque. Lorsque le premier signal de départ est donné, il est en effet interdit aux voyageurs de monter ou descendre du train. Maintenant, dans 95% des cas, on laisse les gens monter car c’est nous qui donnons l’ordre définitif de départ avec la clef mono coup. Raconter des mythos du genre « il m’a obligé à descendre », c’est gonflé. Tu étais armé en plus?! Parce que tu parles de prendre en otage les voyageurs. Pour prendre en otage, faut être armé…

  3. Je crains que tu ne puisse pas obtenir grand chose. Notre mission principale, c’est de faire du commercial. J’ai peur que tu te fasse rire au nez. On ne prendrais jamais le risque de faire descendre un quidam pour rien.
    Attaquer la SNCF au tribunal. Et oh, c’est pas un peu démeusuré tout ça? En plus, étant donné que nous sommes assermenté et que tu n’as aucune preuve matérielle (coups, ou que sais-je), je crains que tu n’obtienne pas grand chose. Je préfére prévenir pour pas que tu tombes de haut.

  4. Luc M dit :

    Sans rentrer dans la polémique, j’affirme que les choses se sont déroulées comme je l’ai exposé. Je n’ai jamais parlé de coups, mais le contrôleur m’a obligé à descendre, en menaçant de faire appel aux services de police, avant de faire partir le train. Je constate que deux agents de la SNCF contestent l’histoire tellement c’est grotesque, mais c’est la vérité…Quant à engager une procédure à l’égard de la SNCF, il n’y a rien de « démesuré », ni d’extraordinaire : faut-il rappeler que la SNCF est un service public industriel et commercial et qu’elle doit répondre, devant les tribunaux civils, des agissements de ses préposés.

  5. sebi dit :

    Alexis nous refait le coup du « je prends les usagers pour des cons et des menteurs » commeil le fait souvent ici… ça doit être une culture d’entreprise à la sncf !
    Moi, j’ai déjà assisté à cela en gare d’Yvetot : le controleur a appelé 2 jeunes femmes par 2 fois au micro, en précisant que le train ne repartirait pas tant que ces 2 jeunes femmes n’étaient pas descendues du train! ça s’est passé il y a moins d’un mois, c’est donc peut-être le fait du même controelur zêlé !
    Sans parler de « prendre en otage » (je déteste cette expression) c’est en effet scandaleux de retenir tout un train de voyageur pour qu’un controleur puisse réparer une petite vexation personnelle… certains se prennent pour des cow-boys, propriétaires de leur train et ayant droit de vie et de mort sur leur passager !

  6. Si on fait descendre quelqu’un du train, c’est pour une raison telle que « personne en état d’ivresse », « personne dangeureuse »… Et encore, on fait jamais ça quand on est seul. Personne ne prendrait le risque de faire descendre quelqu’un pour rien. Ça nous apporterait quoi? Tu crois que ça nous amuses? Nous sommes des commerciaux. Ça fait 5 ans (voire plus) qu’on nous fait la morale pour qu’on comprenne cela. Les collégues qui ne l’ont pas compris ont été reclassés.

  7. Je n’avais pas vu le comm de luc m.
    Je veux dire que sans preuve matérielle, pour ce genre de choses, tu ne pourras pas obtenir grand chose. J’ai parlè de cette histoire à deux responsables, ils ont du mal à y croire. De plus, pour faire descendre quelqu’un, il faut une injonction avec raison valable.
    On ne s’amuserait jamais à faire descendre qqn pour rien. En plus, il y’a toujours un gros risque qu’un responsable (RET, DET, Rduo) ou un client mystére se trouve dans le train et soit témoin.

  8. sebi dit :

    Donc conclusion : Luc ment… ?

  9. nico.asct dit :

    Luc ment? Luc à des preuves? J’espére pour lui qu’il ne ment pas. Cette histoire s’ébruite peu à peu et pas mal de monde pense que, de nos jours, un ASCT ne serait pas capable de faire cela.
    Messieurs dames les clients et lecteurs de ce blog.
    C’est assez long, mais intéressant ; il y’a des éléments de réponse aux faits relatés par Luc M.
    J’ai eu vent de cet appel à témoins. En tant qu’ASCT (Agent du Service Commercial Trains) depuis quelques années, je ne peux m’empêcher d’apporter quelques éléments et de vous faire revenir sur terre avant qu’il n’y ait à nouveau des signalements de fait par rapport à un tel blog.
    Pour commencer, JE NE DIS PAS QUE CE TEMOIGNAGE EST MENSONGER. Mais il est disons, douteux. Je ne suis pas le seul à y porter ce jugement. Ensuite, ceux qui disent que la SNCF prend les clients (et non usager ; dire usager, c’est un réélu manque de respect) pour des « cons » ne sont certainement pas au courant que la SNCF est une entreprise appartenant au service public en train de se faire lâcher par l’état et qui doit donc se faire à l’idée de compter sur ses propres bénéfices. Pour cela, nos dirigeants nous ont fait comprendre et ce, depuis pas mal d’années (pour moi, depuis le début), que nous sommes de loin et avant tout des COMMERCIAUX. Notre but : satisfaire la clientèle, assurer son confort (dans la mesure du possible), sa sécurité, lui rendre service ; en bref, la fidéliser. Ca fait 2 ans que je suis dans le métier, j’ai du avoir 10 formations collectives sur ces thèmes. Nos RET (Responsable Equipe Trains) sont plus que jamais présents sur le terrain, à nous surveiller, aussi bien en se signalant comme accompagnateur qu’en tant que simple client (et comme y’a beaucoup de RET à la SNCF, on est loin de les reconnaître). Notre profession est définie par des arrêtés ministériels ; dans le cadre de nos missions, nous sommes assermentés. Bref, nous sommes reconnus, nous ne sommes pas des policiers, ni des fonctionnaires ; nous sommes des commerciaux ayant un minimum de pouvoirs afin d’assurer nos missions de service public.
    Si Luc M. (qui relate de tels faits sans laisser sa véritable identité…) a été descendu du train ce vendredi 30 ; c’est soit (par ordre de cas fréquents ; raisons valables) :
    -Parce qu’il a été jugé dangereux (ivre, armé…) et, en ces cas la, il est très rare de voir des collègues intervenir seul pour faire descendre un tel individu.
    -Parce qu’il a commis un outrage.
    -Parce qu’il était en fraude ; pour le savoir, il faut déjà avoir constaté la fraude.
    -Parce qu’il a commis un acte de vandalisme.
    -Parce qu’il entrave le bon déroulement du trajet.
    Dans tout les cas, il faut faire une injonction en relatant les faits.
    Je doute très fort que, même si il s’agissait de quelqu’un qui « se prend pour un cow-boy », le collègue ait fait descendre Luc M. pour une autre raison. Nous ne sommes ni débile, ni cinglés, et on a pas besoin de faire des conneries.
    Luc M : A votre avis, pourquoi avez-vous été descendu du train ?
    Voici des éléments de procédure de départ (procédure de sécurité) dans une gare telle que Paris Saint Lazare (qui, de plus est, est équipée de signalisation de départ à l’attention des voyageurs). Un fois que le premier signal de départ ait été donné (premier coup de sifflet = fermeture des portes), les voyageurs ne doivent pas entreprendre de monter dans le train ; les portes de ce dernier étant closes en vue d’un départ. Second coup de sifflet : signal de départ, immédiatement suivi de la transmission du signal « ding ding » ou manuel à l’Agent de Conduite.
    Il n’est pas rare que des personnes arrivent entre le premier et le second signal. Dans ces cas, nous ne manquons pas de les laisser monter dans le train ; sauf en cas de danger.
    Luc M : Pourquoi, malgré l’interdiction de l’ASCT, êtes vous monté dans le train ? Cette décision aurait directement pu vous causer un accident ! Et la, vous seul auriez été responsable ! Qui vous disait que le train n’était pas sur le point de partir ? Je pense que vous exagérez. Il a simplement du vous interdire de monter en raison du déclenchement de la procédure finale de départ. Vous n’êtes pas monté mais vous avez été frustré. Il n’y a pas de quoi. Je me trompes peut être ! Si vous voulez obtenir gain de cause, il faudrait que vous apportiez des preuves matérielles ; des témoignages ne suffiront sans doute pas. Il faudrait prouver que vous n’aviez rien à vous reprocher. Autre chose : l’ASCT ne savait pas qui vous étiez. Vous auriez pu être un responsable de la SNCF ! On ne fait pas de menaces gratuites, c’est trop risqué.
    Au vu des éléments cités par Luc M., pour moi (et mes collègues avec qui j’ai discuté de ce fait) la seule raison pour laquelle le collègue a pris le décision de le faire descendre, c’est :
    Le train était sur le point de partir. L’ASCT a interdit à Luc M. de monter dans le train. Il n’a pas obtempéré. Il a préféré monter via une autre porte. L’ASCT s’est dit que Luc M. venait de se mettre en danger. Il a préfère en finir la avec lui, de peur que Luc M. n’enfreigne à nouveau des règles de sécurité.
    En ce cas, je reconnais fort que c’est très tiré par les cheveux, que l’ASCT était très pointilleux. Mais il a peut être déjà eu des problèmes avec un cas similaire.
    Luc M. se dit très remonté. Parallèlement, il dit avoir rapidement cédé aux ordres pour, je cite (avec un terme totalement stupide et honteux) « Ne pas prendre les autre usagers en otage ». Je parle en expérience, quelqu’un de très remonté ne se gène pas pour taper un scandale et empêcher le train de partir.
    Je parle maintenant en tant qu’homme intelligent : une prise en otage consiste à supprimer toutes les libertés d’un ou plusieurs individus en apportant des revendications et en utilisant une ou plusieurs armes pouvant causer de blessures voire un décès.
    Faire appel « au tribunal compétent », pour ces faits, c’est démesuré. Et sans preuve concrète, sans preuve que vous n’aviez rien à vous reprocher, c’est très dur.
    Pour ce qui est de l’injonction de descente faite par micro aux deux jeunes filles, il est très fort probable qu’elle a été faite pour une des raisons citées auparavant. Et encore, on ne fait jamais d’injonction de descente au micro. C’est très audacieux. Dans un train, il peut y avoir n’importe quel directeurs, responsable de la SNCF en mode inconnu. On a déjà eu pas mal de remontées pour des faits sans gravité. On ne se permettrai jamais de faire descendre Luc M. ou un autre sans raison valable (d’autant plus que, dans les gares comme Saint Lazare, il y’a pas mal d’administratifs et en plus, y’a un agent de quai et un chef de service au départ du train) ; ni de faire une annonce d’injonction de descente.
    J’ai déjà vu pas mal de cas de témoignages mensongers ; aussi bien en face à face, sur du papier que sur des blogs ; par exemple, l’histoire du gars qui prétendait que son fils s’est reçu deux PV dans un train dont un PV pour un fait qu’il n’avait pas commis dans un autre train (on ne peux pas attribuer de PV pour rien, surtout avec le PDA) ; histoire qui a fait grand bruit ; le gars voulait porter plainte mais jamais eu de nouvelles.
    Ou alors, celui des personnes qui avaient été raconter partout qu’elles avaient été frappés par deux ASCT ; histoire vraiment grotesque. Ces personnes ont été condamnées pour diffamation.
    Il ne faut pas vous croire les centre du monde. Nous sommes recrutés, triés sur le volet ; nous ne sommes pas la pour risquer des ennuis à commettre des faits illégaux.
    Les histoires telles que celle de Luc M. s’avèrent généralement exagérées.
    J’espère avoir été suffisamment clair. J’espère, ou je n’espère pas, je sais pas, que cet appel à témoin est mensonger.
    Je souhaitais juste vous faire revenir sur terre. Nous ne sommes pas au pays des Bisounours, mais nous ne sommes pas non plus dans un monde ou tout le monde cherche à causer du tort à n’importe qui.
    Je ne souhaite pas influencer sur ses choix.

  10. petit cheminot alexis dit :

    Ça, c’est clair nico.asct! Je n’accuse pas Luc M. de mentir. J’emmet seulement de gros doutes. Je n’y étais pas. Je n’ai rien vu. Je ne peux pas arrêter de jugement précis.
    Un collégue me disait avoir fait l’objet d’une convocation suite à une remontée similaire dans laquelle le client tenait le même genre de menaces et propos. C’est la logique, les propos et le rapport qui ont tranché.
    Avant de monter dans le train, destressez! Machez du chewing gum, respirez! Le train, c’est génial!

  11. sebi dit :

    Alors là, c’est trop fort :
    1- nico.asct affirme ne pas accuser Luc M; d’être mensonger mais écrit quelques lignes plus loin qu’il est habitué à lire (je cite) des témoignages mensongers…
    2- nico.asct est, comme il le dit, dans le métier depuis 2 ans, a suivi une dizaine de stage de formation sur ce thème, et cela lui permet de détenir la vérité toute puissante sur ce qui se fait ou ne se fait pas à bord d’un train, sur le comportement limite de certains de ses collègues, se permet de tirer des conclusions sur la base de simples présomptions et hypothèses…
    3- Encore une fois, il remet en cause le témoignage pourtant véridique d’un « client » (le terme est bon cette fois ?) c’est à dire moi-même ; et je cite : « Pour ce qui est de l’injonction de descente faite par micro aux deux jeunes filles, il est très fort probable qu’elle a été faite pour une des raisons citées auparavant. Et encore, on ne fait jamais d’injonction de descente au micro. »
    Je ne vais pas me répéter incessamment, mais pourtant nous avons bien entendu cette injonction (j’ai également des témoins que je peux retrouver sans problème !). Je ne suis donc pas un menteur : vous par contre, vous affirmez des choses alors que vous n’étiez pas là…
    Bref, c’est à lire ce type de commentaire que le lien et la discussion se rompt jour après jour entre les usagers (n’en déplaise à Alexis) et les cheminots… ne vous plaignez pas d’être de + en + impopulaire : commencez déjà par respecter vos clients/usagers/vaches à lait, au lieu d’excuser indument et systématiquement les manquements de la SNCF…

  12. sebi dit :

    Après, les controleurs sont également des humains et ont droit à l’erreur… passons !

  13. Luc M dit :

    Je prends connaissance de vos commentaires. Certains, agents de la SNCF si je comprends bien, sans dire que mon témoignage est mensonger, émettent des doutes sur sa sincérité. Alors, je réaffirme que les faits sont strictement conformes à la réalité. Je n’ai rien ajouté, bien au contraire car j’ai oublié de préciser que ce contrôleur m’a dit que j’étais « obtus » et qu’il a refusé de me donner son nom. Je pense qu’il est aisé pour les services de la SNCF d’obtenir confirmation auprès de l’intéressé…
    Aucune circonstance prévue par l’article 23-2 de la loi du 15 juillet 1845 (modifiée en 2001)ne justifiait une injonction de descendre du train.
    Et je me suis adressé à l’agent de quai qui a assisté à la scène en lui indiquant que ce qui venait de se produire était scandaleux : il m’a été répondu (sans grande surprise) que « la prochaine fois, vous arriverez à l’heure »… Solidarité totale !
    Enfin, pas de polémique sur le terme « otage » que j’ai pris soin de mettre entre guillemets et « sebi » a parfaitement résumé ce que cela veut dire.

  14. controleur dit :

    Bon soyons clair le collegue a eu tort!!!
    comme vous le dite vous meme luc m , vous n’avez pas ecoutez le fait qu’il vous ait signalé que la montée etait interdite car le depart etait donné et essayé de monter à la porte suivante.
    et que comme vous le dites il a retardé ???? (le seul moyen c est par le signal d’alarme !!) le depart du train pour votre sécurité…
    jusque la tout me va…
    c est alors qu il aurait du vous reclamer la modique somme de 130 Euros pour montée en marche comme prevus en pareil cas…
    à moin que d’hypothétiques vociférations de votre part à son egard ne l’ai conduit à preferer ne pas continuer son voyage avec vous pour sa sécurité et celle des autres voyageurs (comment savoir qu une fois en route cela ne va pas dégénéré si dès le depart c est mal partis….)
    cela aussi il avait le droit de le faire…
    Maintenant pour coupé court à toute polémique la réglementation prevois (il me semble que des petits panneaux le stipulent en tete de quai à paris) que dès l’emmission de l’alerte sonore ou lumineuse il est strictement interdit de tenter de monter dans le train… que celui ci ait commencé à rouler ou pas!!!!
    Je me souviens d’une habituée aux montées in extremis à Paris qui à finis un jour par passer dessous!!!!

  15. controleur dit :

    Bon soyons clair le collegue a eu tort!!!
    comme vous le dite vous meme luc m , vous n’avez pas ecoutez le fait qu’il vous ait signalé que la montée etait interdite car le depart etait donné et essayé de monter à la porte suivante.
    et que comme vous le dites il a retardé ???? (le seul moyen c est par le signal d’alarme !!) le depart du train pour votre sécurité…
    jusque la tout me va…
    c est alors qu il aurait du vous reclamer la modique somme de 130 Euros pour montée en marche comme prevus en pareil cas…
    à moin que d’hypothétiques vociférations de votre part à son egard ne l’ai conduit à preferer ne pas continuer son voyage avec vous pour sa sécurité et celle des autres voyageurs (comment savoir qu une fois en route cela ne va pas dégénéré si dès le depart c est mal partis….)
    cela aussi il avait le droit de le faire…
    Maintenant pour coupé court à toute polémique la réglementation prevois (il me semble que des petits panneaux le stipulent en tete de quai à paris) que dès l’emmission de l’alerte sonore ou lumineuse il est strictement interdit de tenter de monter dans le train… que celui ci ait commencé à rouler ou pas!!!!
    Je me souviens d’une habituée aux montées in extremis à Paris qui à finis un jour par passer dessous!!!!

  16. fuf dit :

    Luc,
    Quel heureux homme tu fais !!!
    Tu as été témoin qu’un train est parti à l’heure vendredi dernier pour Paris ?!! Il faut que celà se sache !!!
    Ca, c’est une information qui nécessite à minima d’être vérifiée et confirmée par témoins …. A Gaillon, vendredi, le trafic fut le suivant :
    – train de 6h et des : Supprimé
    – train de 7h et des : Supprimé
    – train de 8h30 : Annoncé avec 1 heure de retard [Tiens, ca me rappelle l’histoire de la veille au soir]
    …. je décide donc d’utiliser ma voiture, bien que j’ai toujours mon inutile forfait en poche – Je me dis que je pourrais peut être [il est question de commerciaux, et de services, plus haut ….], bénéficier d’un remboursement, même partiel [un geste commercial quoi] au moins de mon trajet aller jusque la capitale.
    Je vois déjà la tête du geste, tiens !
    ==> Réponse du « ???? Chef de gare ???? » de Gaillon, au bord de la crise de nerfs, et en pleine pause café (comme tout le reste du personnel) … « Un bon de retard ne peut être distribué qu’à la gare d’arrivée » … Et pour les trains qui ne partent pas ? On fait comment pour arriver ? Hein, chef ?
    ==> Une bonne dizaine de personnes, dépitées, poireautaient encore et encore sur le banc de la gare quand je suis parti bosser en voiture, alors que pour une fois, je n’avais pas raté mon train mais que c’était mon train qui me ratait !
    Entendu à l’instant à la télé : « Voyages SNCF.CON …. Plus loin que vous ne l’imaginez » !!!!

  17. fuf dit :

    Ah, j’oubliais ….
    Vendredi, grande enquete en gare de Gaillon concernant l’extention du parking [parking payant, navette, etc] …. a l’initiative de la région, ou que sais-je encore ….
    Quelqu’un se soucie-t-il du vrai problème, à savoir, une gare sans trains, c’est quoi ?

  18. rugbydriver dit :

    ahhh…. les joies des gens qui montent encore alors que les portes se ferment .. ne vous etes vous jamais posé a question suivante … est ce que ca ne peut pas etre la cause de bcp de retard ?? bien.. moi qui conduit tout les jours je dirais oui,oui et encore ouiiiiiiii !!! que se passe t il dans ce cas la ?? le conducteur n’ayant pas d’autorisation de depart essaye de se renseigner.. voyant que la situation n’est pas simple et pour ne pas gener la circulation des autres trains qui peuvent emprunter le meme itineraire a quelques minutes pres,appelle le poste qui referme le signal.. donc il devient impossible de partir .. le poste ouvre les signaux a d’autres trains pour ne pas les mettre en retard et vous .. vous restez a quai pendant 10 minutes et vous roulez lentement car vous n’etes plus dans votre sillon.. et comme les gens sont mecontents a la premiere gare d’arret.. la scene se repete.. et ainsi de suite .. et les trains s’entassent derriere et c’est l’effet boule de neige…
    rappel de la regle.. lorsque les ronfleurs sonnent,que le controleur a donné un coup de sifflet il est INTERDIT de monter ! c’est pas compliqué et c’est ecrit partout .. le non respect des regles les plus elementaires de securité ne pose (dans 99,9 %) des cas,aucun problemes.. sauf que parfois ca donne l’horrible accident de train de sallinges.. mais bon.. valait peut etre mieux etre en retard de 5 min que mort traine par le train Mr LUC non ??

  19. nico.asct dit :

    rugbydriver, exellente remarque! Sauf quen si tu fais référence à ce terrible accident de lundi 2 juin, c’est Allinges, et pas sallinges!
    controleur (hey, collégue! lol), bien dit.
    Luc M: pas besoin de son nom au collégue, il existe les matricules… Il a fait ce qu’il devait faire, si il l’a fait, c’est qu’il a le droit de le faire, je le répéte, nul d’entre nous à envie d’avoir des emmerdes à cause d’incinvilisés qui ne sont pas capables de respecter le minimum de régles de sécurité!
    Pas clair du tout, jugé comme tel partout ou j’ai fait passer cet appel à témoin.
    La prochaine fois, on nous accuse de quoi sur ce blog? De jeter des passagers par les portes quand le train roule, comme dans la vidéo? Ou alors, de mettre 12 amendes d’un coup? De faire payer le billet pour les poux? Ou encore, de violenter le matériel?
    Y’a un moment ou faut arréter de raconter des conneries, de se croire victime. C’est en se prenant pour une victime que l’on devient parano! Arretez de nous prendre pour ce qu’on est pas, et vous apprécierez le train.
    Autre chose: deux signalements concernant ce blog vont être fait (notamment au sujet de la derniére phrase du premier commentaire de fuf).

  20. Xavier dit :

    nico.asct – J’aime beaucoup tes commentaires. Pour l’appel à témoins, tu pourrais aussi te renseigner sur le contrôleur qui a harcelé un touriste ne parlant par français en lui hurlant presque dessus parce qu’il n’avait pas poinçonné son billet pendant une dizaine de minutes cette semaine ? Et nous indiquer à quel article cela correspond de se comporter ainsi ?

  21. petit cheminot alexis dit :

    Mais bien sur! Une touriste violentée maintenant. Faudrait arrêter de dénigrer et d’inventer l’improbable. 3 ans de métier, je sais quand même ce qui est probable ou pas. Faut pas oublier que dans le train, il peut y avoir n’importe lequel de nos chefs…
    Pour la derniére phrase du premier commentaire de fuf reprenant le slogan de voyages-sncf en dénigrant l’entreprise, ça risque de mal se passer…

  22. Xavier dit :

    petit cheminot alexis – Faut pas lire trop vite, c’était un touriste, un vieux monsieur et votre collègue était agressif et impoli, ça vous pose un problème ? Malheureusement, je n’avais pas de moyen de le filmer pour avoir une trace de son comportement.
    Pour le signalement, j’attends avec impatience… cf. la colonne de droite, la dernière censure de la SNCF contre ce blog avait été un grand succès juridique et de communication. La jurisprudence est très précise en la matière et elle n’est pas du tout en faveur de l’entreprise… Mais on peut faire un remake censure, beaucoup de sites, de blogs et de journaux seront intéressés par le sens du dialogue de la SNCF.

  23. petit cheminot allias alexis dit :

    Hou la! Je ne penses pas que c’est en utilisant et déformant négativement une marque déposée et en cherchant l’affrontement juridique que vous obtiendrez quelque chose sur votre ligne. De plus, si la SNCF porte plainte, je pense que c’est perdu pour vous.
    Je pense que Xavier aime bien qu’on parle de son blog. Mais c’est déja le cas. Son blog se fait connaitre dans le monde des cheminots. En mal, enfin non, en bien (il est tellement comique!)
    Je crois qu’il est temps de mettre de l’eau dans votre vin.

  24. Boris dit :

    petit cheminot allias alexis > Il est vrai que c’est comique de voir un blog listant les retards d’une ligne…. pour ceux qui ne l’emprunte pas bien sur.
    Quand on arrive trois matins de suite (comme il y a deux semaines) en retard de plus de 30 min, nos patrons ne trouvent absolument pas comique ce genre de situations (nous n’en plus d’ailleurs).
    Mais c’est vrai que c’est comique de voir des gens payer pour ce genre de service et d’en récolter l’argent sans rien faire.

  25. voyageur-lambda dit :

    J’ai du faire des milliers de trajets en train entre Paris et Le Havre. Pour aller de Evreux à Rouen quand j’étais à l’université. De Rouen au Havre, du Havre à Paris pour aller travailler à la Défense. Du Havre à Limoges (avec correspondances).
    J’ai fait des milliers de trajets en long, en large et en travers sur cette ligne; j’ai peut être dépensé 5000€ pour le train sur cette ligne. Mais depuis deux mois, je réside à Angers (promotion professionnelle).
    Des retards sur cette ligne, j’en ai connu. Je vous dit, j’ai pris le train chaque jour durant allez, 10 ans; plus toutes les fois ou j’allais voire mes grands parents à Yvetot. La ligne, ses problémes, ses agents, ses gares, sa dégradation, tout ca, je connais. Des retards, j’en ai connu. Des galéres, j’en ai subi. Je ne suis pas du tout cheminot, je connais aucun cheminot personnellement; je suis conseiller juridique, je suis donc un col blanc, comme disent nos amis cheminots.
    Je suis souvent arrivé en retard à l’université, au travail. Je connais d’autre lignes SNCF ou tout se passe bien; par exemple, Paris-Limoges; toutes les fois ou j’ai pris e train sur cette ligne, aucun retard, rien à signaler, impeccable.
    Malgré tout ces retards, tout ses désagréments sur Paris Le Havre, je n’ai jamais crié aprés un agent. Je n’ai jamais dénigré la SNCF pour cela. Je sais que cela sert à rien. Et pourtant, des galéres, j’en ai connu… Mais je suis intelligent moi, et je sais que les cheminots et la SNCF n’y sont pour rien en ces problémes. Vous croyez que la direction vous emmerde délibérément peut être?! Vous croyez que ca amuse les dirigeants de faire rouler des trains à la bourre à cause de conneries? La ligne traverse des zones sensibles, des cités… Des actes de malveillance, la dégradation du matériel, des rails… Accidents de personne. Des gens qui retardent les trains en montant au dernier moment (comme Luc M.) C’est tout cela qui fait que. Pareil, j’ai vu 5 controleurs se mettre en droit de retrait ou en arret immédiat aprés avoir été outragé par des petits incivilisés de cols blancs. Et ca, ca retarde le train car il faut relever l’agent, il faut que la Police vienne… Je n’ai jamais crié, jamais violenté un agent. Non, je ne me suis jamais plaint. Et je ne suis pas le seul à ne m’être jamais plaint. Parce que je sais qu’il y’a plus grave dans le monde que d’arriver avec 20 minutes de retard au travail. Parce que je sais qu’il est difficile de faire avancer des trains en toute sécurité dans ces zones la. Parce que je sais que la SNCF est une entrerpsie publique; on a la chance que ce soit une entreprise publique. Le privé, vous savez, ils ne s’emmerderont jamais à faire rouler des trains dans ces conditions la. Une perturbation; c’est soit ils font quand même rouler le train malgré un probléme sur la voie et la, ca peut conduire à l’accident. Soit ils font descendre tout le monde du train, ils rangent le train au dépôt parce qu’un train en retard, ca coute cher. Ben oui, parce que pendant ce temps la, les agents sont payés. Payés à attendre que la situation s’améliore. Payés à se faire insilter par des incivilisés de cols blancs de votre genre. Pareil, des cols blancs ou étudiants fils à papa qui commetent des incivilités, j’en ai vu! Bousculer les gens sur le quai. Pousser tout le monde pour descendre le premier. Ca va pas non? Et raler aprés tout. « Oh, le feu piéton est rouge. Oh, le bus s’est arrété trop loin. Oh, la mamie avec sa valise, elle n’avance pas vite, je vais la bousculer. » Ouais, sauf qu’un jour, j’en ai surpris un à faire ca et je l’ai attrapé par le col pour le calmer. « Oh, le train ceci, le train cela. Oh, je suis debout! » Mon dieu, vous vous plaignez de voyager devout alors que je suis certain que bon nombre d’entre vous travaillent assis toute la journée! Vous avez pas honte la?! Vous sortez de votre peit bureau de commandant, vous êtes perdus. Pareil, raler aprés les agents, ca ne sert à rien. Raconter des gros mythos (désolé, mais le témoignage de Luc M, j’y crois pas; je n’ai jamais vu un agents faire cela, je n’ai jamais vu un agent violenter un touriste… faut arrêter), non mais la, ca va un peu? Vous voulez quoi? Que les problémes s’arrangent sur votre ligne? Moi aussi j’aimerais bien. La ligne, je vous dit, je la connait depuis toujours. Et quand je reviendrais en Normandie, j’ai envie de ne pas être en retard. Chaque matin j’avais envie d’arriver à l’heure. Mais ce n’est pas en attaquant la SNCF, en déformant des slogans de marque déposée (en tant que conseiller juridique, je vous garantie que pénalement, ca peut faire quelques chiffres sur le chéque), en accusant des agents de ceci, de cela que les choses vont s’arranger. Avez vous une once d’intelligence? Avez vous été manifester sur les voies un samedi ou un dimanche pour réclamer que les choses s’arrangent? Mais non, vous n’allez quand même pas sortir un week end! Ah, je suis bête moi alors! Pourtant, c’est ce qui se fait sur la ligne Paris Toulouse. Les élus locaux et utilisateurs du train bloquent les voies chaque week end pour réclamer des dessertes supplémentaires et une amélioration du service public de proximité et ils sont en train de gagner, alors que ca fait que depuis décembre 2007 qu’ils agissent ainsi. Avez vous fait une lettre collective? Avez vous alerté les élus locaux? Avez vous apporté vos doléances par écrit au PDG de la SNCF? Avez vous déja fait parler de ce blog dans les médias autrement qu’en cherchant l’affrontement juridique?
    Je crois que c’est à cause de gens comme vous, de ce genre de blog « je casse la gueule à la SNCF » et de comportement que les choses n’avancent pas. Désolé de vous le dire.
    Réfléchissez. Et changez de comportment! Je parie que vous êtes presque tous des cols blancs genre, directeur de ceci, de cela, commercial en assurance… Bref, toute la classe qui se la joue, qui casse la tronche au service public et qui se plaint aprés, qui se croient « pris en otage » (terme vraiement mais vraiement débile et c’est honteux de comparer une gréve ou des problémes avec une prise en otage. Allez prendre la place de Bettancourt!). Montrez vous intelligent si vous voulez obtenir quelque chose.
    Alors y’a aussi le probléme du matériel viellissant. Mais ca, on y peut rien!
    Vous pensez aux gens qui vont bosser en voiture chaque jour? Eux, ils sont en retard à cause des bouchons. Et vous croyez qu’ils se font rembourser leur ticket de péage? Non. Pourquoi? Parce que les autoroutes, c’est le privé. Et vous allez raler auprés du personnel? Non. Pourquoi? Parce que c’est du privé; et pour les gens qui raisonnent comme vous, le privé, vous pensez que c’est mieux! Et alors la, vous vous trompez. Regardez, France Télécom. La Poste. C’est devenu privé. Et les concurrents sont meilleurs? Ah non, je ne crois pas, désolé. J’en fait les frais.
    Vous attendez 30 minutes à la caisse de Carrefour pour payer vos courses. Vous faites quoi, vous ralez? Non, pourtnant, le personnel est payé avec votre argent!
    Le distributeur de billets est en panne. Vous allez taper un scandale auprés de la banque? Non, je ne penses pas. Tout de même, attendez, vous n’êtes pas aigris à ce point la!
    Boris, vous dites « Mais c’est vrai que c’est comique de voir des gens payer pour ce genre de service et d’en récolter l’argent sans rien faire. » C’est surtout comique de voir des intervenants casser la tronche à une entreprise du service pour des maux dont elle n’est pas responsable, sans réfléchir et aprés, réclamer des choses. De voir des gens casser la tronche au service public en ralant et aprés, de se plaindre d’une dégradation de ce même service. De voire des gens raconter n’importe quoi. Pffff.
    La SNCF à la devoir de vous acheminer d’un point A à un point B et de vous faire arriver en entier, sans accident. C’est ce qu’elle fait, quoiqu’il arrive. Estimez vous heureux.
    Et avant de traiter les cheminots de fainéants et d’alcooliques, de dénigrer ce personnel compétent, toujours à votre écoute (ah ben sauf quand vous lui ralez dessus pour rien!), réfléchissez.
    Un blog pour relater ce qui se passe sur une ligne, c’est une trés bonne idée!Mais faut pas que cela dérive en insultes et en dénigrations. Vous ne réfléchissez pas. Dommage.
    Sur ce, je m’eclipse.
    PS: Cela fait deux mois que je fais Cholet-Angers chaque jour pour aller au travail et en revenir. RAS. Calme plat. Pas de retards; aucun probléme. Pourtant, c’est aussi la SNCF! Alors posez vous la question: pourquoi la SNCF à « du succés » ailleurs et pas chez vous?

  26. voyageur-lambda dit :

    Et arretez d’utiliser « les cheminots sont des nantins, des privilégiés » pour vous défendre. C’est vraiement déblie et lassant.
    Je trouve cela ridicule. A force, je commence à avoir honte de faire parti des clients de la SNCF.

  27. Sebastien dit :

    Cela fait longtemps que je n’avais pas lu les commentaires sur ce blog, et je vois que les agents de la SNCF sont toujours aussi comiques. Il faut arrêter de croire que tous les contrôleurs sont blancs comme neige. Certains sont très bien, d’autres le sont moins. Ils font un métier pas évident car ils subissent directement la frustration des usagers (qui ne sont pas non plus blanc comme neige…). Maintenant, étant habitué a cette ligne, j’ai déjà vu des contrôleurs évacuer leurs frustrations sur des usagers en prenant des prétextes plus ou moins valables.
    Le témoignage de Luc me paraît très crédible, bien que je pense que sur cette histoire les torts ne soient pas entièrement imputable à la SNCF.
    Sinon, pour les longues tirades des différents agents de la SNCF, je serai plié en deux si je n’étais pas directement confronté aux aléas de cette ligne. Nous dire qu’ils sont avant-tout des commerciaux avec l’attitude qu’ils ont est assez comique. Ils accusent les usagers de transformés la réalité sans en avoir les preuves alors qu’eux même déforment tous les propos qui sont tenus ici : édifiant !

  28. sebi dit :

    Laissez tomber les gars, en tant qu’usagers nous ne connaissons pas notre chance de voyager avec la SNCF sur cette ligne si merveilleuse !!! Réjouissons-nous et glorifions le Dieu SNCF qui n’a jamais tort et faisons louange aux anges – cheminots qui sont vraiment tous des gens formidables qui se démènent pour le service public et le service aux usagers (euh… pardon aux clients ! Vous avez dit « privatisation » ? Ce sont les cheminots qui la défende le mieux !).
    Pour ma part, fort de la considération que me témoigne la SNCF depuis 5 ans, j’ai trouvé ma voie (de garage ?!) : je vais racheter une voiture et faire les allers-retours par la route dès le mois de juillet… C’est surement pas écolo (quoi que avec une GPL, c’est un moindre mal) et pas rentable sur le long terme (encore que si je fais le calcul, à priori je ne perd rien !) mais au moins je gagnerai en INDEPENDANCE, en FIABILITE, et en LIBERTE !!! et accessoirement j’aurai la satisfaction de savoir que plus personne ne me prend plus pour une buze !

  29. rugbydriver dit :

    ok sebi.. sans en arriver a glorifier la sncf et ses cheminots peut etre serait il utile de simplement te rendre compte que le chemin de fer francais est le meilleur du monde .. commence par la ca ira mieux ..
    juste une question.. le jour ou il y aura de la concurrence (c’est a dire d’ici peu) tu reviendras vers le chemin de fer ou pas ? surtout j’espere que tu reviendras temoigner sur ce blog ou un autre si tu utilises une entreprise privé..
    une petite info.. encore une renationalisation de chemin de fer .. en nouvelle zelande cette fois.. motif : en 15 ans le reseau s’est compltetement delabré et les machines sont dans un etat pitoyable.. l’etat va donc devoir tout racheter au privé pour un montant hallucinant .. et va devoir aussi investir pour renouveller les voies et le parc.. elle est pas belle la vie ?? ils ont du s’en foutre pleins les poches les exploitants privés !

  30. rugbydriver dit :

    Wellington ( Nouvelle Zelande), 5 mai 2008 ( AFP)
    Le gouvernement Neo-zelandais a anoncé lundi sa décision de racheter la compagnie de transport ferroviaire nationale à la socièté australienne
    Toll Holding, quinze ans après sa privatisation, et ce pour 665 millions de dollars néo-zélandais (335 millions d’euros)
    Cette annonce a été faite après l’échec d’un accord entre la société aurstralienne et le gouvernement néo-zélandais sur l’accès de Toll au réseau ferré néo-zélandais
    ,propriètés de l’Etat de Nouvelle-Zélande, a insisté sur le fait que cette renationalisation permettra au gouvernement de développer le transport ferroviare dans le cadre de
    sa stratégie de lutte contre le changement climatique.
    Le ministre néo-zélandais des Finances, Michael Cullen, a souligné lui que la nationalisation état la meilluer façon de
    relancer les investissements dans le secteur du transport ferroviaire: « La vente de notre système public de transport ferroviaire u dévut des années 90 (NDLR: en 1993) et le vieillissement
    constant du matériel depusi a été uen leçon cuisante pour la Nouvelle-Zélade. »
    Le gouvernement néo-zélandias prévoit de lancer un large programme d’investissement pour renouveler le plus vite possible le matériel roulant,
    une fois la nationalisation effective.

  31. petit cheminot allias Alexis dit :

    Bon exemple rugbydriver. Mais il y’a un exemple plus prés: l’Angleterre. Le gouvernement à pour projet de renationaliser les chemins de fer.
    « Ailleurs » à « la concurrence », ça sera certainement pas mieux.
    Par exemple, pour en revenir à ce pseudo incident, le personnel ne sera pas forcément pas d’avantage aimable. Matériel non-fiable… Enfin, je vais pas refaire le discours.
    La voiture sebi? En cas d’embouteillage, ne compte pas sur la société d’autoroute pour te rembourser!

  32. Sebi dit :

    Rugby> J’ai déjà débattu mille fois sur ta lithanie de la privatisation… basta ! Je ne suis pas pour la privatisation, je suis pour que ceux qui sont payé pour faire le boulot le fasse, au lieu de renvoyer la balle à leur copain de RFF !
    Alexis> la SNCF ne me rembourse rien non plus en cas de retard ou d’annulation parce que j’aiun abonnement : pigeon vole, pigeon vole…!

  33. HUBERT dit :

    moi ca me fait bien rigoler quand sebi nous dit « Notre but : satisfaire la clientèle, assurer son confort (dans la mesure du possible), sa sécurité, lui rendre service  »
    juste quelques exemples ou on a du mal a vous croire sebi
    train de 7h10 souvent un RER confort et securite ?
    vente de billet de 1er classe pour ces trains alors qu il y a aucune 1er classe a bord
    retard pratiquement tous les matins de 10 a 20 minutes je vais m arreter la car la liste serait longue.
    pour en finir Sebi au niveau de la satisfaction des voyageurs y a encore du boulot mais pour cela faudrait que la sncf se bouge les fesses. De momoire la concurence arrivent en 2010 vous allez vous mettre une fois de plus en greve pour protester ??? faudra pas s etonner si la plupart des voyageurs vont ailleur vous ne faite rien vous ne bougez pas et vous vous plaignier tout le temps. Sortez vous un peu les doigts du C.l et arretez de penser a vos retraites et vos avantages pensez de temps en temps aux voyages qui en en ras le bol de votre non chalance.
    Ps Pourriez vous nous donner une adresse serieuse ou ecrire pour avoir des trains qui donnent satisfaction lol car le RER et les trains oranges au cas ou vous ne l auriez pas compris c est pas du top et on prend les voyageurs pour du betail.

  34. Fred dit :

    Bon exemple rugbydriver. Mais il y’a un exemple plus prés: l’Angleterre. Le gouvernement à pour projet de renationaliser les chemins de fer.
    quel exemple flagrant de malhonnêteté les chemins de fer anglais on été privatisé POURRI évidemment la privatisation n’a rien amélioré
    Si au lieu de montrer les mauvais exemples nos cheminot regardaient la ou ça marche : en allemagne par exemple
    Les cheminots allemand sont ûber compétents ou vous êtes mauvais ?

  35. Sebastien dit :

    Il est claire que la logique voudrais que l’on voyage de façon beaucoup plus économique et fiable en prenant le train plutôt que sa voiture personnelle, mais c’est vrai qu’on en vient à se poser la question quand on est usager de cette ligne.
    Quand on dit que nous avons le meilleur chemin de fer du monde, je ne sais pas sur quoi cela se repose. Si l’on se base uniquement sur les lignes à grande vitesse, c’est vrai que notre pays est plutôt bien équipé, mais cela se fait au détriments d’autres lignes, pourtant très empruntées.

  36. polo dit :

    Et voila, encore un voyageur qui a mis un train en retard!!! Mr LucM, quand allez vous comprendre que pour qu’un train soit a l’heure a l’arrivée, il faut deja qu’il soit a l’heure a l’origine mais il y a plein de LucM qui pensent qu’ils sont tout seul a prendre le train et qui arrivent en gare 20 minutes avant le depart du train sans billet.
    Donc au lieu de menacer de porter plainte, qe cela vous serve de leçon et soyez sur le quai 5 min avant le depart.
    Sachez entre autre, LucM, qu’a PSL, il y a un depart de Train toutes les 30 sec en moyenne donc imaginez les mesures necessaires pour respecter ce timing.

  37. Tif dit :

    Timing respecté à PSL non qu’est ce qu’il ne faut pas entendre il y a minimum 5 min de retard par train et au moins 2 voir 3 train supprimés entre 17 h et 19h30 alors il faut arrêter de dire n’importe quoi

  38. Sebi dit :

    >HUBERT, je n’ai pas déclaré les propos que vous m’attribuez !

  39. petit cheminot allias alexis dit :

    HUBERT: C’est moi qui a déclaré ces propos! Et j’ai raison. Maintenant, si vous croyez que la concurrence et la privatisation c’est le meilleur à faire, vous vous fourrez le doit dans l’oeil mon pauvre ami.
    Déja la SNCF augemente certains tarifs.
    Pour infos, la SNCF à déja de la concurrence sur le rail et franchement, c’est pas joli joli! Et la concurrence voyageurs, c’est sur des liaisons France-Etranger.
    Paris, Evreux, Rouen, Le Havre, Caen… c’est en France, pas en France et à l’Etranger!

  40. Abonné SNCF dit :

    Regardez un secteur comme l’aérien. La, plusieurs grandes compagnies se font la « concurrence libre et non faussée ». Pourtant, les prix augmentent régulièrement et prendre l’avion est bien plus cher que la voiture ou le train. La SNCF qui reste administré par soit les régions ou l’Etat reste moins cher, plus fiable et moins polluante que les « concurrents » qui trouvent tout les moyens d’augmenter leurs tarifs non pas de 1 voir 2€ comme l’a fait la SNCF, mais de plusieurs centaines d’euros comme le font les grandes compagnies aériennes privées!
    Je voyage régulièrement sur les Corails. Si le contrôleur a donné l’ordre à un passager de descendre du train, c’est qu’il avait une bonne raison! J’ai été témoin d’un grave accident de ce type ou le passager a été projeté sur le quai violemment depuis un train qui s’est mis en mouvement et ensuite trainé par le train! Un accident est si vite arrivé! Les contrôleurs sont aussi la pour faire régner la sécurité de la circulation!

  41. Florence dit :

    Je n’étais pas dans ce train mais je trouve que le comportement de ce contrôleur est inqualifiable. Il a abusé de son pouvoir et de son autorité pour exercer des menaces. C’est inadmissible!
    Même s’il était dans son droit, il a tout simplement voulu jouer de sa supériorité alors qu’une simple réprimande verbale aurait suffit, si encore cette dernière était réellement justifiée.
    Je suis bien contente de ne plus avoir à prendre le train comme avant. Ma voiture me convient très bien!
    On connait tous le fameux proverbe: « à la SNCF, tout est possible »!
    Ce contrôleur vient de le confirmer
    A bon entendeur salut!

  42. spellonite dit :

    Bien le bonsoir.
    Pffff. Descendu du train sans raisons? Pauvre petite victime va!
    Je suis ASCT depuis 5 ans et franchement, des gens menacant leur sécurité, celle des autres et/ou celle du train, j’en ai fais descendre plus d’un. Si y’avais un appel à témoins à chaque fois, on en aurait pas fini!
    J’aurais fait pareil que le collégue qui bénéficiait de son plein droit.
    Arretez un peu avec votre rancune acerbe envers la SNCF. Respirez un coup vous verrez! Non parce que la, ca va se terminer en sclérose votre affaire lol
    Par contre, faites attention de ne pas trop mettre de mytho dans un tel blog; j’en ai déja vu qui ont eu des problémes. la difflamation ca s’appelle aprés.

  43. caro dit :

    Ce n’est pas la 1ère fois que j’entends parler de ce genre d’incidents avec des contrôleurs… Ma propre mère s’est retrouvée au poste de police après dénonciation d’un contrôleur. J’indique à tout hasard qu’elle a plus de 60 ans, qu’elle mesure 1,58m et doit peser 60 kgs toute mouillée. Mais comme elle était probablement dangereuse (il faut au moins 10 formations en 2 ans pour décréter cela), c’est menottée qu’elle s’est retrouvée au poste de la gare Montparnasse. Et tout ce que le contrôleur a pu lui répéter en chemin, c’était qu’il était assermenté et donc intouchable. Contredisant la version de ce contrôleur, 5 personnes se sont spontanément présentées au poste de police, pour témoigner qu’il avait ignominieusement traité ma mère. Mais, ô joies du service public, il n’a y aucun recours pour les particuliers. Y en a marre de ce genre de situation. Y en a marre que des gens « assermentés » se croient tout permis. Y en a marre que des petits contrôleurs minables ne trouvent à se défendre qu’en invoquant la crainte de la privatisation. Je suis contre ce projet de privatisation. Mais il serait grand temps que les Cheminots reviennent à la réalité et prennent vraiment les usagers (leur terme fétiche) pour des usagers et non des c–s !

  44. sebi dit :

    Tiens, y’a encore du monde sur ce blog !
    Caro, surveille ton langage, sinon tu vas être traitée de fasciste, ou d’ultra libérale sarkosiste, ou encore accusée de diffamation par ces « braves-agents-de-la-SCNF-qui-aiment-tous-leur-boulot-et-qui-le-font-bien-donc-pas-besoin-de-se-plaindre-sinon-va-prendre-ta-voiture ».

  45. TAZ dit :

    HE!LES JE ME PRENDS POUR LE CENTRE DU MONDE REDESCENDEZ UN PEU SUR TERRE
    ARRETEZ DE CASSER LES OREILLES ET POUR NE PAS DIRE AUTRE CHOSE DES CHEMINOTS
    ARRETEZ DE DIRE DES CONNERIES EHONTEES CAR SI CE LUC A ETE VIRE DU TRAIN COMME IL LE DIT SI BIEN C’EST BIEN PARCE QU’IL A FORCE UNE PORTIERE POUR MONTER A BORD ALORS QUE LE DEPART AVAIT ETE DONNER, D’AILLEURS CE JOUR LA LE CHEF DE QUAI LUI A SIFFLER PAR DEUX FOIS DE NE PAS ACCEDER AU TRAIN CAR IL PARTAIT(CAR J’ETAIS PRESENT MOI) MAIS COMME LUC EST UN PRESSE DE MOURIR COMME TOUS CEUX QUI NOUS CRACHE DESSUS ET A QUI JE DIS OUI A LA PRIVATISATION CAR VOUS AUREZ BEAUCOUP DE REGRETS DU SERVICE PUBLIC QUE NOUS LES CHEMINOTS VOUS APPORTONS EN TRAVAILLANT A DES HEURES OU VOUS ETES DEVANT LA TABLE,DEVANT VOTRE TELE OU DORMIR OU ECRIRE VOTRE HAINE DE N’AVOIR PU EXERCER NOTRE BEAU METIER DE CHEMINOT ALORS QU’IL LE FASSE MAIS AILLEURS DE MOURIR ECRASER COMME UNE MOUCHE( POUR NE PAS DIRE COMME UN MEGOT SOUS UNE SEMELLE DE CHAUSSURE) SOUS LES BOGGIES D’UN TRAIN QUE DANS UNE GARE COMME ST LAZARE OU S’IL ETAIT PASSER SOUS LE TRAIN IL Y AURAIT PERDU SES DEUX JAMBES A COUP SUR MAIS IL AURAIT AUSSI « EMMERDER D’AUTRES VRAIS VOYAGEURS QUI EUX ONT DU BON SENS ET UNE TOUT AUTRE OPINION DE NOTRE PROFESSION »
    ET SAVENT SE MONTRER CORRECT ENVERS LES PERSONNES QUELQUE SOIT LEURS AGES,LEURS COULEURS DE PEAUX, LEURS PROFESSIONS CAR IL Y EN A BEAUCOUP DE CES GENS QUE L’ON APPRECIENT DE VOIR DE PARLER ET QUI NE SONT PAS PRESSER DE MOURIR POUR CINQ MINUTES DE RETARD, MAIS AU FAIT SI LUC AVAIT TRAVAILLER COMME BIEN D’AUTRES JUSQU’APRES 16HEURES(OU COMME NOUS LE WEEK-END ET JOURS FERIE , AUX ANNIVERSAIRES DE NOS ENFANTS OU PARENTS) MEME UN VENDREDI IL AURAIT PEUT ETRE MOINS DE TEMPS A SE CONSACRER POUR TENTER DE SALIR(ou alors il s’emm……à la maison) UN CONTROLEUR QUI NE VOULAIT PAS PASSER SON WEEK-END EN GARDE A VUE POUR SES CONNERIES
    ALORS LUC PRENEZ LE TEMPS DE VIVRE ET ARRETEZ DE VOUS PRENDRE COMME VOS COPAINS LES INSATISFAITS DU RAIL POUR DES DIEUX DE LA BANQUETTE DE TRAIN SURTOUT QUE BON NOMBRE D’ENTRE VOUS ONT PLUS DE GOUAILLE EN BANDE QUE TOUT SEUL
    JUSTE UN MOT POUR FLORENCE QUE L’ON LIS PLUS HAUT ELLE EST CONTENTE DE SA VOITURE TANT MIEUX AU MOINS ELLE PEUT POSTILLONNER SUR SON PAREBRISE plutot QUE LA VESTE DES CONTROLEURS QUAND ELLE A DES PERIODES DOULOUREUSES(28 JOURS DE CYCLE) MAIS POUR ELLE C’est tous les jours (je me marre…….)
    ALORS LUC PENSEZ A AUTRE CHOSE QU’A VOTRE EGOISME ET VOTRE PERSECUTION ENFANTINE
    CONSULTEZ UN BON PSY CAR IL EST TEMPS AVANT DE VOUS JETER SOUS LE TRAIN ;;;;;;;;;;;;;;;SALUT

  46. Luc M dit :

    Incroyable, l’agressivité de ce commentaire de TAZ !!! En publiant cette anecdote, je n’attendais pas le soutien des agents de la SNCF, trop occupés à soutenir leurs collègues à tout prix. Mais je n’attendais pas non plus tant de mépris à l’égard des voyageurs…comme si le service lamentable fourni sur la ligne Paris Rouen ne suffisait pas. On veut expliquer le comportement du contrôleur par « l’inconscience » du voyageur : si TAZ était vraiment là, alors il sait que son récit est vraiment loin de la réalité. Et que l’on ne me dise pas que mon cas serait isolé : lundi dernier, 8 décembre 2008, train de 18H 45 au départ de Paris, le même type de faits s’est produit. Le contrôleur a empêché un voyageur de monter alors que le train est encore resté près d’une minute à quai avant de partir !

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