Journée blanche

Malevich1

Dans les commentaires de cette note, nous pourrons tous donner notre avis sur le déroulement de cette journée blanche.

Bonne journée à toutes et à tous.

41 réflexions sur “Journée blanche

  1. youen dit :

    arf, je croyait que c’était un poisson d’avril…
    Sinon mes 4 derniers trains sont parties et arrivés à l’heure (ca m’était pas arrivé depuis …. 6 mois).

  2. Napololo dit :

    La journée commence MAL ! Ce matin, en gare de Vernon, 1 train est annoncé SUPPRIME et un autre avec un retard de 10 minutes !!!

  3. Pat dit :

    Train de 6h40 au départ de Rouen, 15 minutes de retards à l’arrivée à Paris, aucune communication, aucune excuse. Ce n’est plus tolérable, on ne respecte pas les usagers de cette ligne, c’est de la provocation!

  4. Seb dit :

    Ca commence bien cette journée blanche
    Sur le train Le Havre – Paris départ de rouen à 6h40
    – Les passagers de première se retrouvent en deuxième faute de place
    – Les passagers de deuxième se retrouvent debout dans les couloirs.
    – Aucun messages pour nous avertir de l’arrivée en gare
    – 15 minutes de retard (non expliqué)
    – Un sifflement permanent des enceintes pendant tout le trajet complètement insupportable.
    Pour la SNCF et cette journée blanche hip hip hip …..

  5. Cédric dit :

    Confirmation des dires de Pat et Seb. J’étais dans ce train. Tout est véridique.
    Au lieu de passer (soit disant) à Saint Lazare, pourquoi Mr Frossard ne ferai pas les trajets avec nous ? Juste pour se rendre compte. ça fait du bien de sortir de son bureau de temps en temps. Il aurait vu comme c’est plaisant de voyager 1h30 debout.

  6. benoit dit :

    un 7h52 complet, avec des gens debout, mais arrivé à l’heure.

  7. Haf dit :

    Oui je vais profiter de cet instant pour lui filer un petit mot concernant mon bon de 9 jours suite aux grèves de décembre
    J’attends toujours après 3 courrier et photocopies vers Arras un vrai triangle des bermudes
    Je ne lacherais rien

  8. petit cheminot allias Alexis dit :

    Pour ce qui est des problémes d’absence d’annonce, ca vient sans doute du fait qu’il y’ait qu’un agent à bord pour un train bondé donc missions de sécurité prioritaires. Manque d’effectifs du a la suppression de postes par le gouvernement… Sinon, pour ce qui a a redire au sujet des agents, il faudrait que les DET et RET de SL et RO donnent des consignes… Ce qui a du être fait bien desfois a en croire ce que les RO disent…
    Pour le retard du train de 6h40, je vais voir si je trouve une info.

  9. petit cheminot allias Alexis dit :

    Voila ce que j’ai pu trouver, désolé, j’ai pas pu faire tous les trains…
    Pour le 3130, 3134 et 3100: j’ai rien trouvé. Pour le 50012 (Vernon: 6h33): retard 15 minutes en raison de difficultés de circulation. 13102: 5 minutes mêmes raisons. 13106: 13 minutes mêmes raisons.
    Je vois en tout cas que le wap fonctionne trés bien sur la ligne.

  10. Anonyme dit :

    message pour HAF je suis exactement dans la meme situation que toi.
    PAREIL 3 relances+photo…triangle des bermudes également… mais j’insiste encore et prépare ma 4è relance si je ne recois pas mes bons voyage demain
    par ailleurs , ce matin le 7h 12 rouen PSL 15 minutes de retard à l’arrivée et pas d’explication

  11. Haf dit :

    Dit moi anonyme tout cela aurait due se faire automatiquement ou alors ils choisissent judicieusement et c’est du vol de plus impossible d’entrer en contact avec un médiateur sans faire parti d’une association (sic) je les ais bombarder de mail et tjrs la même réponse toute faite courrier Arras ils se foutent vraiment de nous

  12. Anonyme dit :

    train de 11h04 : plus de 10 minute de retard, aucune explication.

  13. Xavier dit :

    Le train pour Évreux et Caen de 19h07 n’était toujours pas parti à plus de 19h20.
    En montant dans le 19h31, j’ai réalisé à quel point les trains habituels sont sales car il était propre. Espérons que cela dure…
    Ce soir, je posterai un bilan de la « journée blanche » avec les éléments que nous avons collectés. Si quelqu’un voit passer un bilan par la SNCF, je le publierai avec plaisir.

  14. Philippe dit :

    bonjour,
    moi je suis monté dans le 7h18 à 7h35 à Vernon, arrivé à Paris à l’heure où le 7h48 est censé arrivé. Nous avons voyagé comme dans une boîte de sardine; j’ai eu la joie de m’arrêter à Port-Villez.
    A Saint-Lazare, le Paris-Versailles de 8h46 est parti vers 8h55 comme d’habitude quand ça marche « bien ».
    Ce soir pas de souci, par rapport aux 25 minutes sur le quai de la Défense qui m’ont fait rater le Paris-Rouen de 18h50.
    Donc deux retards de moins de 30 minutes, c’est une bonne journée pour moi ! lol

  15. petit cheminot allias Alexis dit :

    Vous n’avez vraiment pas de chances! Et quelqu’un à des échos de la visite des dirigeants de la SNCF?

  16. Xavier dit :

    petit cheminot allias Alexis – À ce niveau, je ne pense pas qu’on puisse parler de chance ou de pas chance :o/

  17. prestant dit :

    A propos du SAV Arras,
    j’ai eu l’occasion de constater récemment des agents des guichets qui faisaient le déplaceme nt à Arras par le train au départ de Rouen à 7h03.
    Renfort pour le traitement des plaintes ?

  18. prestant dit :

    A propos du SAV Arras,
    j’ai eu l’occasion de constater récemment des agents des guichets qui faisaient le déplaceme nt à Arras par le train au départ de Rouen à 7h03.
    Renfort pour le traitement des plaintes ?
    A l’occasion je leur ai dit mon étonnement que nous n’ayons été contrôlé qu’une fois en 2h de trajets (avec changement de contrôleur à Amiens) …

  19. adrien45 dit :

    A propos de ce que prestant dit; je cite:
    « je leur ai dit mon étonnement que nous n’ayons été contrôlé qu’une fois en 2h de trajets ». Petite info (je pensais que des gens habitués à voyager en train le savaient): Les « controleurs »; nous sommes en fait exactement des ASCT, n’ont pas que le controle (appelé pointage) à assurer; je dirais que cela représente 15% des activités sur un train, et encore, quand on est plusieurs. Nous devons aussi faire de la prise en charge, de l’assisatance, de la rédaction de rapports, comptabilité, du renseignement commercial… Bref, en gros, rassurer la mamie sur sa correspondance (y’a pas que des travailleurs dans les trains), aider la mére de famille à s’installer, rappeler aux gens qu’il faut respecter le matériel (ben oui, pour éviter qu’il se dégrade quoi!), vérifier que tout fonctionne bien, que les vitres ne sont pas cassées… … …
    Pour ce qui est du remboursement des billets (via un fichet voyage); j’ai quelques amis qui ont aussi fait une demande suite aux gréves, ils ont eu une réponse favorable début février, alors faudrait pas éxagérer (je dis ca…) Avez vous bien rempli l’envelloppe régularité? Ah, oui, parce que sans envelloppe, c’est sur, ca risque de mettre du temps! La votre réponse, vous l’aurez dans bien des mois!

  20. Cédric dit :

    C’est sans doute en excuses et en explications que cette journée d’hier a pu être qualifiée de « blanche », pour le reste je n’ai pas vu de différence.

  21. TOL dit :

    POUR LE REMBOUREMENTS SUITE AUX GREVES DE DECEMBRE? APRES 3 COURRIER ON M A DIT QU ON M INDEMINISE DE 67 EUROS EN BONS VOYAGE… MAIS A L INTERIEUR DU COURRIER PAS DE BONS DE VOYAGE
    DU GRAND N IMPORTE QUOI
    NOUVELLE RELANCE ET DEPUIS 3 SEMAINES J ATTEND QU ARRAS ME REPONDE

  22. sebi dit :

    adrien45 > tu prendrais pas un peu les usagers de la SNCF pour des demeurés parfois ? Attention c’est toi qui devient insultant !

  23. petit cheminot allias Alexis dit :

    Je ne trouve rien d’insultant dans les propos d’Adrien. Il ne fait que de rappeler la vérité. En quelque sorte, ce sont des conseils et rappels; les trucs et astuces d’un cheminot quoi! Mais ca doit être la vérité qui vous dérange… Faut pas. Au besoin, on est la…

  24. jb dit :

    Sebi, tout de suite les grands mots! Adrien45 ne fait que rappeller les missions d’un A.S.C.T. ou Agent du Service Commercial Trains. Alors je t’invite à passer ou plutôt imaginer une jourée d’un A.S.C.T. et tu verra que ce n’est pas de tout repos pour un contrôleur compétent qui fait correctement son travail. Avoir jusqu’a 800 voyageurs dans un train représente un grand nombre de responsabilité…

  25. petit cheminot allias Alexis dit :

    Et connaissant trés bien le gars Adrien, je suis certain qu’il n’a pas voulu prendre qui que ce soit de ce blog, ou d’ailleurs, pour un demeuré.
    Sinon, il ressort quoi de la « journée blanche »?

  26. sebi dit :

    JB > je ne vois pas le rapport avec mon propos : je demandais si Adrien en prenait pas certains pour des demeurés quand il demandait si ils avaient pensé à mettre l’enveloppe régularité…! Car les usagers du H-R-PSL sont des habitués des enveloppes Régularités !!! Cela n’avait rien à voir avec le travail des controleurs…
    Après je veux bien croire que tous ne pensent pas à le faire, mais on ne peut pas dire que les choses soient facilités en plus à la SNCF pour ceux qui souhaitent être indemnisés…
    Petit Cheminot > je crois que ce n’est pas à la SNCF de donner des leçons sur le sens du mot « Vérité » !

  27. petit cheminot allias Alexis dit :

    Dire que la SNCF ne facilite pas les choses pour ceux qui veulent être indemnisé reléve peu être de la difflamation. Tu as des preuves concrétes j’espére! A toi de voir.
    Avec la neige qu’il est tombé en Normandie, vous avez eu votre journée blanche! Lol, j’ai pas pu m’en empêcher. C’est pas méchant! Quand à Adrien, il est allé faire un saut a Saint Lazare et il a vu pas mal de choses qui font qu’il compatira vraiment avec vous… Il ne devrait pas tarder à réagir la dessus ici.

  28. adrien45 dit :

    Sebi: je ne prends pas les gens pour des demeurés; il arrive trés souvent que des gens ne mettent pas d’envelloppe régularité avec leur réclamation… Et que ces même personnes NOUS prennent pour des demeurés.
    Maintenant, je suis d’accord avec ce qu’Alexis dit…
    Hier, j’ai profité d’une longue escale à Paris Austerlitz pour m’aventurer à Saint Lazare et dites donc mais alors la, j’ai vu certaines choses qui m’ont disons, choquées! J’ai vu du trés vieux matériel, en effet, mais alors la, je vous comprend quand vous dites qu’il tombe souvent en panne!!! Les motrices, mais je ne savais même pas que les motirces bleu blanc rouge avec les carrés sur les côtés roulaient encore!!! Je pensais qu’elles étaient parties à la casse depuis longtmeps, ou au pire, qu’elles servaient à faire des petites distances! Quand aux voitures voayageurs mais alors la, c’est vraiment la misére! Vous avez encore ces vieux machins orange à étage?!! Je n’ai même pas osé rentrer dedans! Je plains les collégues de la traction! Mais comment la région peut elle vous laisser voyager avec cela! J’ai aussi vu des rames trés récentes en aprtance pour Mantes et je comprends pas pourquoi ils s’en servent pas pour le plus grandes distances; pour Serquigny ou alors les trains 13000… qui vont sur Rouen!
    J’ai vu un train qui partait sur Caen; la par contre, bon matériel; voitures Corail parfaites mais la motrice… Une « nez cassé »! Je croyais qu’ils étaient passé aux Sybic pour les Paris-Caen! Pas que pour les Paris-Cherbourg!
    Bref, il est grand temps que votre région vous change ces machins orange; c’est la misére ca! Ca date des années 60 au moins!
    Je comprends désormais que pas mal d’entre vous voaygent dans des conditions épouvantables.

  29. sebi dit :

    Je dis que la SNCF ne fait rien pour faciliter l’indemnisation des gens et je dirais même qu’elle fait tout pour ne pas les indemniser :
    – les retards enregistrés ne sont pas ceux réellement constatés en gare par les usagers ; c’est fou le nombre de trains qui arrivent avec 29 minutes de retards !
    – un train qui n’est jamais arrivé n’est pas considéré comme en retard…si ça c’est pas du foutage de gueule !
    – je te renvoie aux témoignages plus hauts : obtenir son indemnisation relève parfois de l’exploit ;
    – il n’y a parfois pas assez d’enveloppes pour tout le monde ; ou il faut faire une queue tellement énorme pour en avoir une que si on ne veut pas être encore plus en retard, le mieux à faire est encore de laisser tomber !
    – Ceux qui ont un abonnement ne sont JAMAIS indemnisés !
    …J’arrête là ou je poursuis avec les anecdotes ?
    Et toi, tu as des preuves concrètes que la SNCF fait son travail, ou tu vas encore te sentir persécuté parce que tu es cheminot ou lieu de soutenir les usagers dans la galère ?
    Bien à toi…

  30. sebi dit :

    Merci Adrien pour ton témoignage…
    Mais je trouve un peu trop facile de dire : « qu’attend la Région pour vous changer ça… » parce que les CIC relèvent de la charge commune de la SNCF et des régions : et notre Région aimerait bien payer au-delà même de sa compétence mais la SNCF est revenue sur ses engagements ! Alors je vais reformuler ta remarque : qu’attend la SNCF pour mettre la main à la poche !?
    D’autre part la SNCF a attendu bien gentillement pendant des années sans investir dans le matériel normand et francilien ! La preuve en est avec les locos…

  31. sebi dit :

    pardon mais c’est mon défoulement quotidien…
    Quoi que je dois dire que depuis quelques jours, j’ai rien à signaler : je n’ai pas été en retard une seule fois cette semaine je crois !
    O Miracle !

  32. Haf dit :

    Hep hep hep
    Faut pas exagérer ce qu’il ne faut entendre ici ou là
    Concernant les indemnisation grève de décembre 2007 je précise l’année il a été promis un bon de 9 jours que moi et d’autres n’avont pas recue et nous sommes en avril apres 3 courriers et photocopies ainsi que plusieurs mail et toujours on nous renvois a Aras c’est vraiment ce foutre de nous ils ont toutes les données en main et informatique Merde alors et me redemande des nouvelles photocopies
    ils se foutent du monde et font de grosse économies c’est du vol organisé nous fair plié pour qu’on abondonne les envoies se sont fait automatique ment j’attends toujours les critères d’envois puisque d’apres le guichetier j’y ai droit
    et c’est à moi de me battre pour prover ma bonne foie c’est du délire

  33. Haf dit :

    pour les retards il faut savoir que les trains de 19h31 ne sont pas comptabiliser et tous ceux qui vienne apres alors faire une moyenne sur un créneau pour l’appliquer sur une journée je trouve celà vraiment prendre les gens pour des cons

  34. petit cheminot allias Alexis dit :

    Vos histoires de non-remboursement sont étranges! Mais je ne dis pas non plus que c’est bidon.
    Sans mentir, j’ai des amis qui ont fait leur demande de remboursement aussitôt aprés et ils ont recu leur compensation mi-février… Pareil, l’autre jour, une cliente m’a dit qu’elle s’est fait rembourser son billet à 100% suite à un retard du à un incendie. Elle a eu son remboursement un mois aprés… Alors je sais pas… Sebi, Haf, attention à ce que vous avancez! Je dis ca, je dis rien…

  35. petit cheminot allias Alexis dit :

    L’engagement « horaire garanti » (signé par le PDG de la SNCF; acte officiel) est clair: la SNCF s’engage à offrir une compensation à tous les voyageurs ayant subi un retard supérieur à 30 minutes sur un parcours supérieur à 200 km. Le retard doit mettre en cause la SNCF. La SNCF va trés
    souvent au-dela de ces mesures en remboursant intégralement des billets pour d’autres causes… Ces mesures sont valables aussi bien en Normandie qu’en Centre ou encore Auvergne… Bref, partout.

  36. Haf dit :

    Je parle bien de ces foutu grèves de décembre durant 9 jours
    La compensation a été envoyé à tous les abonnés de forfaits mensuel sans aucune demande hors tout le monde ne l’a pas recue sans doute une personne sur 5 de quoi faire des économies
    nous ne parlons pas de la même chose tout s’est fait automatiquement comme la carte orange des franciliens

  37. sebi dit :

    Alexis> pour un ami à toi qui a effectivement reçu son indemnisation, combien ne l’ont toujours pas touché…? On ne dit pas que personne ne les touche jamais : mais parfois, ça disparait dans la nature…après tu peux aussi mettre notre parole en doute !

  38. caux76 dit :

    y’a pas qu’en Chine qu’il y a de lac censure

  39. TOL dit :

    Suite de mes aventures avec ARRAS.
    Rappel des faits, suite aux greves de décembre, au bout de maints courriers, ARRAS m’envoie un courrier en me disant qu’il me rembourse en bons voyage mais dans l’enveloppe aucun bons voyage. Relance et hier un courrier me disant que je devais faire une réclamation à la poste !!
    Du gros délire !! bonjour l’arnaque!! je soupsonne qu’il y a un gros bazar à ARRAS.
    > HAF
    est ce toi qui est dans une situation similaire ?
    Si oui confirme le moi car je ne lacherai pas l’affaire qui devient complétement grotesque !!!
    pour info. mon contact est une certaine MME AUBERT qui risque d’avoir de mes nouvelles encore cette semaine.

  40. BEAUVAIS60 dit :

    L’INTERRUPTION (plus de 4h d’incertitude pour un depart) DE TOUTES LES LIGNES EN GARE DU NORD, LE 07 COURANT, A CREE UNE BELLE PAGAILLE!MAIS TOUT CELA PARAIT NORMAL A LA SNFC QUI 8 JOURS PLUS TARD FAIT INTERVENIR LES FORCES DE L’ORDRE POUR UTILISATION FRAUDULEUSE DE CE BILLET SOIT DISANT REMBOURSABLE,MAIS EN REALITE INUTILISABLE…
    JE SUIS DEGOUTE PAR LE MEPRIS DE CETTE INSTITUTION PRIVILIGIEE PLUS OPERANTE SUR LES
    « gens de tous les jours » que sur les casseurs,les provocateurs,les faux taggeurs,
    les musiques folles,…etc

  41. BEAUVAIS60 dit :

    L’INTERRUPTION (plus de 4h d’incertitude pour un depart) DE TOUTES LES LIGNES EN GARE DU NORD, LE 07 COURANT, A CREE UNE BELLE PAGAILLE!MAIS TOUT CELA PARAIT NORMAL A LA SNFC QUI 8 JOURS PLUS TARD FAIT INTERVENIR LES FORCES DE L’ORDRE POUR UTILISATION FRAUDULEUSE DE CE BILLET SOIT DISANT REMBOURSABLE,MAIS EN REALITE INUTILISABLE…
    JE SUIS DEGOUTE PAR LE MEPRIS DE CETTE INSTITUTION PRIVILIGIEE PLUS OPERANTE SUR LES
    « gens de tous les jours » que sur les casseurs,les provocateurs,les faux taggeurs,
    les musiques folles,…etc

Répondre à Xavier Annuler la réponse.