La RATP utilise ses bénéfices au profit de ses voyageurs (contrairement à la SNCF)

Lu dans 20 minutes : la RATP va chouchouter les voyageurs grâce à ses bénéfices.

[…] [La RATP] qui a plus que doublé son bénéfice net en 2007 à 112,1 millions d’euros, compte affecter ses gains aux investissements en faveur des voyageurs, sans verser de dividende à l’Etat, a annoncé hier son PDG Pierre Mongin. Dans le passé, « on a gravement sous-investi en Ile-de-France en matière d’infrastructure de transports », ce qui a créé des « inégalités territoriales dans l’accès aux transports publics », a estimé le PDG.

Allez Messieurs Pépy et Frossard, un peu de bon sens ne ferait pas de mal car ne pourrait-on pas écrire : « dans le passé, on a gravement sous-investi en Normandie en matière d’infrastructure de transports », ce qui a créé des « inégalités territoriales dans l’accès aux transports publics », a estimé le PDG. »

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7 réflexions sur “La RATP utilise ses bénéfices au profit de ses voyageurs (contrairement à la SNCF)

  1. VARDON dit :

    Attention à ne pas faire d’amalgames ! Les dividendes que la SNCF versera à l’Etat d’un montant de 131 millions d’euros ont été réclamées par le Gouvernement. Ce versement n’est pas une idée de la SNCF. L’Etat dit que 50 millions de ces dividendes serviront à renforcer l’investissement dans le ferroviaire.
    La SNCF va investir 3 milliards d’euros sur le réseau Ile-de-France.
    Une enveloppe de 5 milliards d’euros sera consacrée à la rénovation du matériel TER et l’amélioration de la régularité des trains TER.
    Pour le Fret, la SNCF dispose d’une capacité d’investissement de 3 à 4 milliards d’euros sans pour autant détériorer sa structure financière.
    Pour le TGV, une commande de 80 rames duplex a été lancée.

  2. Xavier dit :

    Vardon – Et pour la Normandie et plus spécialement la Haute-Normandie, la SNCF renie sa signature depuis octobre 2007, revient sur tous ses engagements (tarif au kilomètre, cadencement, nouveau train sur la liaison…). Le Président du Conseil régional a rompu les négociations avec la SNCF face à tant de mauvaise volonté et il n’y a plus de convention entre la SNCF et la Région, y compris pour les TER.
    Maintenant la SNCF sera payée au service rendu (après coup) et avec des pénalités de retard si le service n’est pas de qualité…

  3. rugbydriver dit :

    hop hop hop !!! cet argent pour les investissements .. de la sncf .. il faudrait peut etre dire d’ou il vient ??? je lis « la sncf va investir XX milliards » .. c’est faux !! cet argent est la par le biais d’un contrat signé avec le stif (Syndicat des Transports d’Ile de France,donc la region.. merci Mr Huchon)sur 4 ans .. portant sur 10 milliards d’euros.. donc cet argent c’est la region qui l’investit !! pas la sncf .. le stif l’investit par son biais.. d’ailleurs nous ne sommes pas heureux car on pensait que ce contrat porterait sur 2 ou 3 années de plus… mais 2011 est la date d’ouverture a la concurrence des traffics voyageurs internationaux non ?? curieuse coincidence …

  4. rugbydriver dit :

    j’ai omis de preciser que sur ces 10 milliards,une partie sont investit,l’autre partie sert a payer la sncf pour le service rendu,a compenser les pertes du aux cartes et reductions diverses,et a payer tout le reste.. conducteurs,aigilleurs,peage a RFF etc etc ..

  5. adrien45 dit :

    Comprends rien à ces histoires de gros sous…

  6. Moira dit :

    Même si je suis partisan de votre cause depuis bien longtemps, je trouve que vous faites dans ce billet un amalgame entre RATP et SNCF … la RATP n’a pas à investir en normandie, c’est dédié à la région parisienne uniquement !!

  7. Kathrina dit :

    Deux poids, deux mesures !
    Lundi 16 juin : Contrôle à l’embarquement en gare de Rouen, pour le train de 6h40, bien sûr !
    Détentrice d’une carte Fréquence 1ère classe, et démunie d’un billet demi tarif en ce lundi matin, je me dirige vers le premier distributeur jaune, bloqué, les autres sont occupés, les guichets saturés. Il est 6h36. Je me présente aux agents devant l’escalier qui me rejettent.6h38 Retour au distributeur.Par chance, le billet miracle surgit en moins d’une minute et, jackpot ce matin, le 6h40 a 7 mn de retard, non annoncées. Ravie, pour une fois !
    La Sncf veut que ses clients soient munis d’un titre de transport pour enrayer la fraude, très bien . Qu’ils commencent alors par surveiller leurs contrôleurs…
    Samedi 14 juin, 23h14, Paris St Lazare :
    2 mn avant le départ monte une tribu bruyante, sans billet, sans papier, sans argent et sans CB mais munie de Billets gratuits du Stif Ile de France, non valables sur Paris rouen. Quenini ! On ne les fera pas descendre !!Mieux, ils s’installeront en première. Tout de même l contrôleuse intervient sur les 4 contrôleurs à bord. Cinq des 6 personnes sont alors invitées à voyager en seconde sans payer. Le dernier plus résistant ne bougera pas d’une semelle, le pauvre a mal à la jambe – dit il. Mais on lui laisse gentiment le temps de regagner les secondes. Une demie heure plus tard il ronflera tranquillement et les contrôleurs n’interviendront pas.
    La semaine précédente, train de 19h53, en circulation le vendredi seulement au départ de St Lazare. Le train est sifflé, les portes fermées. Arrive une tribu de 20 personnes chargées comme des mulets. le contrôleur, au lieu de bloquer les portes, ouvre la porte pour dire que c’est trop tard alors que sur l’autre quai – eh oui on peut monter ce jour à droite et à gauche! – les envahisseurs poussent, crient , hurlent tirent leurs valises, viennent bousculer et empoisonner les calmes voyageurs des wagons rouges. Bande de sans gênes, on maudit le contrôleur dépassé qui se laisse déborder et annonce sans aucune gêne lui aussi 10 minutes plus tard qu’un incident a retardé le train ! Mais pour qui nous prend-on ? Notons que les sans gênes sont restés en première, en payant un prix de seconde à bord. Quelle classe la première classe !!!
    Honte à la Sncf et au laxisme de ses contrôleurs !
    Quelle équité à la Sncf qui fait payer les uns et pas les autres ? , à une scnf qui empêche les uns de descendre à quai mais qui retarde volontiers un train pour des clients hors la loi ?

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