Journée blanche jeudi 3 avril 2008

Un correspondant anonyme m’a gentiment envoyé AUJOURD’HUI en NORMANDIE n°7.

Dans cette publication de la Direction régionale SNCF de Rouen, on trouve les textes suivants, mes commentaires sont en gras entre crochets (mauvaise foi inside) :

Journée blanche Régularité et information Sous les feux de la rampe
Les régions de Rouen et de Paris Saint Lazare se mobilisent pour la régularité et l’information des clients. [Doit-on comprendre que ce n’est pas toute l’année ?]Une journée blanche aura lieu le jeudi 3 avril prochain simultanément à Rouen et Paris Saint-Lazare [Pour Le Havre, priez…]. Cette journée sera l’occasion de montrer que la régularité et l’information des clients sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes et peuvent progresser grâce aux initiatives et à la vigilance de tous. [C’est un raisonnement intéressant. On se mobilise sur une journée pour prouver que les 364 autres jours où vous êtes en retard, on se mobilise aussi mais les trains sont quand même en retard.]
Cette journée offre l’opportunité pour les différentes équipes qui contribuent à la production des trains Corail Intercités, TER et Transilien [Transilien ?] des deux régions :

  • de redoubler d’attentions pour réussir une excellente régularité et une information parfaite des clients, [Oublions déjà une régularité parfaite, ne rêvons plus, déjà excellente devra nous contenter et comme c’est la SNCF qui mesure]
  • d’expérimenter de nouvelles organisations ou méthodes de travail pour tester leur effet sur la qualité de service offert à nos clients, [ça fait peur de tester en conditions réelles, le jour de la régularité excellente, non ?]
  • de partager les bonnes pratiques et innovations entre établissements et services des deux régions.

Les deux directeurs de région donnent l’exemple
Les directeurs des deux régions souhaitent que cette journée mettent en évidence les possibilités de renforcer la collaboration entre les deux régions en vue d’améliorer la régularité des trains et l’information des voyageurs.
Ils participeront aux expériences menées: Jacques Frossard ira en gare Saint Lazare et au technicentre de PSL et Gilles Albertussera présent au sein du Centre Voyageur Normandie. [Monsieur Frossard sera au bout du quai à18h45, si, comme chaque jour ou presque le train n’est pas à quai, il expliquera les raisons aux voyageurs ?]
Journée propice aux initiatives partagées sur un thème donné
Cette journée s’inscrit dans le programme national de la Nouvelle Dynamique des Proximités pour améliorer la production et le service.
C’est avant tout une journée de production où l’on produit différemment, et surtout mieux. Chacun doit y mettre en oeuvre des actions et des expérimentations qui améliorent les résultats de la régularité.

Lire Aujourd’hui en Normandie en version originale.

Maintenant, attendons jeudi avec impatience pour voir les résultats de cette journée blanche et les conséquences sur la qualité du service rendu. Comme par exemple, l’affichage très tardif du 7h52 à Rouen, lundi matin.

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19 réflexions sur “Journée blanche jeudi 3 avril 2008

  1. prestant dit :

    Voici peu, j’ai eu l’occasion de lire sur le PC portable de ma voisine assise en diagonale devant moi la créativité (euh ?) du marketing interne SNCF pour les grandes lignes ! Ca concernait la région de St Quentin ….
    J’ai un instant cru que c’était une blague mais j’ai bien vu que les pages s’enchainaient et sur les engagements clients et sur les projets internes et j’en passe.
    Alors je me suis penché vers elle pour lui demander si elle croyait à ce qu’elle lisait !
    « bien sûr ! pourquoi ? »
    « Rien ai je répondu; juste que la qualité de service n’est plus au rendez vous et qu’en dehors du TGV point de salut …. »
    Du haut de ses 25 ans, elle a du me prendre pour un vieux con …
    Personnellement ca m’a rappelé ce que j’avais écrit voici 2 décades lors de mon incorporation pour feu le service militaire.
    La question était : « qu’avez vous pensé de ces premiers jours ? ».
    J’avais alors répondu : je suis bien content d’être 2nde classe pour ne pas avoir à imposer aux autres un réglement auquel je ne crois pas !

  2. petit cheminot allias alexis dit :

    Et bien voila de quoi se sentir un peu moins seuls! Mais vous savez, il est impossible de faire du 100% à l’heure! Pour ce qui est des retards dus aux accidents de personne, signal d’alarme tiré, présence de personnes sur les voies, la SNCF ne peut rien faire et pourtant, ca représente un bon paquet de retards. Aprés, il est vrai qu’on peut réduire le nombre de pannes de trains, de ruptures de caténaires dues à l’usure ou encore de pannes de slc.
    Courage, et dites comment s’est passé la journée de jeudi!

  3. petit cheminot allias alexis dit :

    Et Le Havre appartient à la région SNCF de Rouen. Tout comme Caen et Cherbourg.

  4. Bonne nouvelle pour tous les habitués de la ligne rocambolesque Le Havre-Paris : à la rentrée ce sera en TGV (sans arrêt à Rouen !). Le Havre sera à 50mm (normalement) de Paris !!
    Enfin…

  5. petit cheminot allias Alexis dit :

    Sinon, vous aurez des Téoz! Ca réglera bien des ennuis! Pour ce qui est des problémes de places, y’en aura plu car ce sont des trains a reservation obligatoire. Confort, que ce soit en premiére ou seconde, c’est parfait. Mais c’est un peu plus cher. Ainsi, les bénéfices supplémentaires pourront etre investi pour vos autres trains.

  6. Anonyme dit :

    Jean-Pierre Heranval >> très bon ton poisson d’avril, mais on l’a vu venir depuis loin !

  7. Haf dit :

    il serait peut-etre temps de manifester leurs couper l’herbe sous les pieds
    non mais je rêve c’est comme les maires de communes on les vois qu’en periode d’élection les crottes de chiens sont nétoyé la palissade et le trottoir repeint 2 ou 3 arbres planté et Mr viens avec une coupe de champagne et nous sort un discours genre je vous ais compris votter pour moi et hop une chtite photo et Mr se casse et le rest du temps on reviens au train traon quotidien
    et pour ce qui est de la motrice je pensse qu’elle seras mise à quai au moins 30 min avant le départ pour une fois je me prendrerais le 18h45

  8. benoit dit :

    « Jacques Frossard ira en gare Saint Lazare »
    Bas dans ce cas la demandons lui qu’il descende de sont perchoir pour qu’il vienne nous voir :), on ce réuni sur le quai 24 du 18h45 en début de quai
    et on geule pour qu’il vienne nous voir et que l’on puisse enfin discuter avec un responsable (enfin il parait).

  9. petit cheminot allias Alexis dit :

    Mais c’est une idée! Faites part de vos réclamations a Frossard, faites lui part de votre quotidien, de tous les problémes que vous rencontrez. Hurlez un bon coup. Il fait parti des bons interlocuteurs. Il y’a bien un président d’association qui ira le voir!?

  10. Xavier dit :

    petit cheminot allias Alexis – Monsieur Frossard, nous ne le connaissons que trop. Tu es assez nouveau, ici, je t’invite à aller dans l’historique de ce blog qui a malheureusement presque 3 ans dont 18 mois de pression sur la SNCF (Monsieur Frossard) et de mobilisation des élus et de la presse. Mais, malheureusement, dès que la pression baisse, la SNCF renie sa parole comme elle vient de le faire avec le Conseil régional de Haute-Normandie.

  11. adrien45 dit :

    Raaa Alexis! Ne leur parle pas de malheur! Les Téoz entre Paris et Le Havre, c’est en effet un moyen de réduire les problémes qu’il y’a sur la ligne en faisant des bénéfices, mais tu vois bien ce que l’arrivée du Téoz a fait sur la ligne Paris-Toulouse?!
    En effet, je serais aussi d’avis de vous conseiller d’aller voir ce monsieur Frossard en chair et en os Jeudi; de faire des pieds et des mains en disant que ca commence à suffire! Vous avez déja demandé à rencontrer Mireille Faugére? C’est la directrice grandes lignes.

  12. Xavier dit :

    adrien45 – cf. ma réponse à Alexis ;o)

  13. Xavier dit :

    Et j’ajouterais : comment faire pour les milliers d’abonnés si les réservations sont obligatoires puisque nous ne pouvons pas réserver ?

  14. benoit dit :

    comme le souligne Xavier nous avons déjà rencontré (dans le cadre de l’association) Mr Frossard, ainsi que d’autre personne des lignes intercité normande qui nous on bien précisé que les problème que nous rencontrions n’était pas de leur faute, que 86 des trains étaient a l’heure (démenti par un contrôleur dès le lendemain, 50 % celui lui) qu’il pouvait pas grand choses pour nous a par nous faire passienter.
    La seul possibilité que nous avons est la pression médiatique et sur nos élues, hors les gens en on tellement marre des soucis sncf qu’il non pas le courage de ce réunir pour agir.
    heureusement grâce a ce blog il y a encore de la pression médiatique et par le biais de l’assoc nous faisons ce que nous pouvons pour rencontrer un maximum de gens.

  15. petit cheminot allias Alexis dit :

    Pour répondre à Xavier: Il est possible d’acheter un pass reservation pour les abonnés du travail dans les Téoz; ce n’est vraiment pas honéreux et ca permet d’avoir une place assise dans le Téoz. M’enfin, il n’est pas dit que vous aurez des Téoz, bien que ce serait un début de solution…

  16. Xavier dit :

    Alexis – Ce serait déjà un progrès pour les abonnés de voyager assis si cela n’implique pas de hausse du tarif. On peut rêver…

  17. Seb dit :

    Ca commence bien cette journée blanche
    Sur le train Le Havre – Paris départ de rouen à 6h40
    – Les passagers de première se retrouvent en deuxième faute de place
    – Les passagers de deuxième se retrouvent debout dans les couloirs.
    – Aucun messages pour nous avertir de l’arrivée en gare
    – 20 minutes de retard (non expliqué)
    – Un sifflement permanent des enceintes pendant tout le trajet complètement insupportable.
    Pour la SNCF et cette journée blanche hip hip hip …..

  18. Anonyme dit :

    petit cheminot allias Alexis > et tu trouverais cela normal toi d’en arriver à faire payer les gens pour leur permettre de s’assoir !! Le système 1ère et 2e classe est déjà une aberration archaïque…!
    J’ai vraiment l’impression qu’on vit pas dans le même monde !

  19. adrien45 dit :

    Certes, c’est une abérration archaique si tu veux, mais c’est normal. Je suis d’accord avec Alexis; le coup du Téoz serait une bonne solution, ca à fait ses preuves sur plusieurs axes Francais; un succés. Mais ce qui est malheureux, c’est le probléme des suppressions d’arrets mais remarquez, je ne vois pas ce qu’ils pourraient vous supprimer car les CIC font directement Paris-Rouen sans arret…
    Payer pour s’assoir, oui, on peut dire comme cela. Mais y’a le confort en plus, et franchement, un Corail Téoz, c’est bien confortable (j’lai essayé qu’en premiére, lol).

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