Paris-Evreux-Caen- Cherbourg

Désolée de sortir du cadre de ce blog. Le Paris-Evreux-Caen- Cherbourg est un « drame » quotidien: retards constants, impossibilité de prévoir les heures d’arrivée quand on a un rendez-vous un peu serré à Paris, voitures indigentes quand il s’agit des omnibus s’arrêtant à Mantes, sans chauffage, sans lumière, etc. Il faut quasiment maintenant prévoir un train à l’avance ce qui est trop lourd quand on travaille à Paris. Les travaux qui ont eu lieu pendant deux mois entre Evreux et Bueil ont tourné au cauchemar: trains ayant jusqu’à 1h 20 de retard sans explication, trains remplacés par des cars, etc..

Je n’en dis pas plus mais le train-train mériterait largement son 27-14.

Cordialement,
IQ

Tagué , , , , , , , , , , , ,

59 réflexions sur “Paris-Evreux-Caen- Cherbourg

  1. adrien45 dit :

    Comme je le disais dans un autre post, si le matériel roulant se dégrade vitesse grand V, à mon avis, ca vient du fait que les bénéficiaires de ce matériel roulant n’en prennent pas soin.

  2. Haf dit :

    c’est vrai les gars il va falloir arrêter de s’accrocher sur les caténaire de mettre de coups de pieds dans les roues et de descendre cracher ces noyaux de cerises dans la motrice
    Non mais franchement Vous faites quoi de l’usure du temps ????????? voir motrice Made in Normandie

  3. Doomfred dit :

    Adrien, tu nosu prendrais pas pour des billes des fois ? je suis certain que 99.999% des voyageurs se content de poser leurs fesses dans le train et d’en descendre une fois arrivés. En quoi sont-ils responsables de la dégradation et du vieillissement du matériel ? Quel soin on a à apporter, nous à une BB15000 ou une BB16000 ?

  4. petit cheminot dit :

    Comme disait Adrien dans un autre commentaire, à l’instar du matériel roulant de la ligne Paris Tours, le votre a été changé, modernisé, et y’a pas de problémes avec… Même le matériel le plus ancien (Z2 et navettes) roule bien. En plus, je suis allé faire une recherche par numéros de trains de la ligne Paris Cherbourg et j’ai trouvé peu de trains circulant en retard… Idem sur la ligne Rouen Paris. Recherche faite pour les trains entre 5h et 10h ainsi qu’entre 16h et minuit sur 3 jours…

  5. petit cheminot dit :

    Et si il y’a des problémes sur les voies, adressez vous à RFF. Si il y’a des problémes avec le matériel roulant régional, voyez avec la région. En plus, nous aussi on a des BB entre Paris et Tours. Elles vont trés bien. Je comprends mal pourquoi les votres tombent en panne tout le temps.

  6. jb dit :

    On va pas faire une guerre des régions SNCF quand même! Si le matériel de la ligne Paris – Orléans – Tours tombent en panne moins souvent qu’en Haute Normandie, c’est qu’il a été rénové récemment (et je ne reprend que ce qui a été dis précédemment). Or en Haute et Basse Normandie, cette meme rénovation du matériel est en cours alors encore un peu de patience et la comparaison pourra être faite…

  7. sebi dit :

    Le discours des agents SNCF est hallucinant !!! DOnc l’origine des retards incombe soit à RFF (j’en convient), soit aux régions qui n’investissent pas assez !
    Mais les corails et surtout l’entretien du matériel incombe bien à la SNCF, bordel de merde…
    Quand il y a un problème de frein ou une loco qui ne démarre pas (ce qui constitue l’essentiel des retards), ce n’est quand même pas la faute des usagers qui ne prennent pas soin du matériel, ARRETEZ LE DELIRE LES MECS !!! Redescendez sur terre à votre tour : nous ne faisons que réclamer la même chose que tous les cheminots : plus de moyens pour un service modernisé !!

  8. sebi dit :

    Et je m’en contrebranle de savoir comment fonctionnent les loco sur Paris-Tours ! Tout ce que je vois c’est que chez nous ça ne marche pas ! et qu’on se récupère les vieilleries de l’Est… En plus sur Tours, ils ont encore le choix de prendre le TGV s’ils le souhaitent, pas nous !
    Et de lire « petit cheminot » dire qu’il n’y a pas de problème avec notre matériel… va dire ça à tous les usagers qui cumulent des heures de retards chaque semaine ! Viens faire un tour en Normandie… (en train, of course)!

  9. Haf dit :

    petit cheminot ET adrien45 vous faites vraiment pitié à défendre l’indéfendable ici c’est un blog d’échange il me semble que vous avez des forums sécurisé spécial cheminot
    Nous USAGER qui payons pour voyager et aller bosser nous demandons simplement un service digne. Vous ne savez nullement de quoi nous parlons et ce que nous subissons.

  10. adrien45 dit :

    Oui, c’est vrai les collégues! On devrait arréter de dégrader volontairement le matériel de la ligne Paris-Rouen! Non mais ca va pas non?
    Je rejoins l’avis de petit cheminot. La SNCF ne porte pas tous les malheurs du monde. Encore moins les cheminots. Vous avez du vieux matos? Faut arréter les mythos, votre matériel a été rénové derniérement; vous avez de nouvelles rames. AILLEURS, ca marche trés bien. AILLEURS, c’est aussi la SNCF et les régions qui gérent le trafic ferroviaire. AILLEURS, les trains tombent aussi en panne; à vous lire, ce n’est pas aussi régulier que chez vous; mais concrétement, j’ai aussi fait une recherche quand aux retards de trains en Normandie; ils vont raremment au dela de 20 minutes!!! AIILEURS, ca va trés bien!!! Et c’est aussi la SNCF (je l’ai déja dit, mais je le répéte). La SNCF, c’est la Société Nationale des Chemins de Fer Francais; 70 ans d’existence, un chiffre d’affaire et des statistiques de fréquentation qui ne cessent d’augementer; un service de qualité envié par les autres pays; une sécurité irréprochable! Ce n’est pas la Société Normande des Chemins de Fer!!!

  11. Haf dit :

    « ils vont raremment au dela de 20 minutes!!! »
    Je te laisse la responsabilité de tes propos

  12. adrien45 dit :

    J’assume. Je crois qu’en ce que je vois, sur des éléments fondés. Maintenant, je ne suis pas la pour juger, mais pour tenter de vous faire comprendre que la SNCF n’est pas responsable de vos petits maux quotidiens.

  13. sebi dit :

    c’est vrai, 20 minutes de retards par jour chers amis… qu’est ce que c’est ??!
    « Le matériel a été rénové dernièrement » : je me demande s’il vaut mieux pas être aveugle plutôt de lire de telles conneries ! On nous a trocqué une demi-douzaine de locos pourris de 50 ans d’âge contre une demi-douzaine de loco moins pourris de seulement 30 ans d’âge, venant du réseau Est.. et puis, bah c’est tout !
    Qaunt aux rames TER, comme vous aimez à le répéter, c’est la Région qui paye !
    « On devrait arréter de dégrader volontairement le matériel de la ligne Paris-Rouen! »
    Qui a parlé de cela ? Entre le dégrader volontairement et ne pas le renouveler au bout de quelques décennies, y’a une nuance qui t’es peut-être accessible, non ?

  14. Haf dit :

    A tous les étudiants arrivé en retard en cours
    A tous les étudiants ayant raté leurs examens ou partiels
    A tous les chômeurs ayant raté leurs entretiens d’embauche
    A tous ces travailleurs ayant raté une réunion importantes
    A tous ces travailleurs ayant été réprimandé pour leurs différents retards
    A tous ces travailleurs subissant les blagues de leurs collègue
    A toutes ces personnes ayant raté un match de foot un resto ou un rdv amoureux
    A tous ceux qui se plaignent des retards sur la ligne H-R-P
    Et à tous les usagers en général
    La SNCF (Société National des Cloches de France) et les cheminots et autres tel Adrien45 vous dit MERDE
    et les cheminots et autres tel Adrien45

  15. jb dit :

    Je l’ai dit précédemment et je le répète: Aucune rame rénovée (ou presque) Haute Normandie ne circule sur la liaison Paris – Rouen, cette rénovation est en cours ! Adrien45 tu confond peut etre avec l’arrivée des nouveaux TER qui circulent sur d’autres axes et la laison Rouen – Mantes La Jolie, ou la rénovation des rames Corail en Basse Normandie… Et non les usagers ne sont pas des mythos!

  16. jb dit :

    Haf je peux comprendre ton énervement mais ce n’est pas comme cela que nous allons faire avancer le dialogue, si chacun se pousse dans ses retranchements ca va même plutôt le faire reculer, je t’assure qu’un certain nombre de cheminots fait le maximum pour offir un meilleur service. On peut reprocher à la direction de la S.N.C.F. son manque d’investissements sur la ligne, mais on ne peut pas reprocher à un mécanicien de rouler avec une loco qui n’a plus de frein ou autre problème mécanique parce qu’elle a 30 ans d’âge!

  17. adrien45 dit :

    Haf, je ne te permet pas de me juger sans me connaitre. Depuis un an, j’ai toujours fait, et il en sera ainsi durant les 36 années qu’il me reste à faire à la SNCF, de mon mieux pour les voyageurs. Généralement, les passagers de mes trains sont satisfaits.
    Ici, je ne fais que de réagir en donnant mon point de vue afin de vous aider à avancer! C’est tout de même le point de vue d’un cheminot! Ce n’est pas en crachant votre venin sur les cheminots venus que vous avancerez, croyez moi!
    Je dis, et je répéte que la SNCF n’est pour pas grand chose dans votre galére quotidienne.
    Les trains peuvent tomber en panne, ca arrive bien aux voitures!
    Les rames pelliculées Normandie qu’on voit en gare de Saint Lazare, vous n’allez quand même pas me faire gober qu’elles on 30 ans celles la??? Les nouvelles rames Transillien non plus! De plus, d&ésolé de vous le signaler, mais on m’a dit que la plupart des Corails Paris-Caen sont tirés par des Sybic.
    Si il y’a des problémes d’investissement sur vos lignes, voyez avec vos élus!
    Maintenant, je comprends aisément qu’il n’est pas normal que, selon vos propos, vous subissez des retards et annulations répétitifs.
    De plus, j’ai cité deux exmples comparatifs avec votre cas.
    1/Les actions avec les élus locaux (blocages de trains, manifestations…) pour l’axe Paris-Toulouse. Ca donne de bon résultats.
    2/Le cas Paris-Tours; même matériel, même programme de renovation ce qui donne une parfaite réussite.
    Et si vous voulez l’aide des cheminots, adressez vous aux syndicats de cheminots. Y’en a pas mal, comme tout le monde le sait.
    Me contacter: tiasct@yahoo.fr

  18. Haf dit :

    Ok jb mais dans ce cas là je vais trop loin mais les cheminots ne connaissant pas les vrais problèmes de la Normandie ne sont pas obligé de venir polluer le blog

  19. adrien45 dit :

    Ne t’inquiétes pas haf, je me suis renseigné sur les problémes de la Normandie. Tout va bien!

  20. Haf dit :

    adrien45 je t’invites à voir durant une semaine notre superbe réseau H-R-P tu te trompes sur les motrices et les trains rénovés de même que sur les retards sache bien que moi qui travail depuis 6 ans je suis comme les usagers Ras le bol
    et concernant les retard je ne sais pas ou tu as tes sources mais elles sont fausses de mêmes la sncf s’arrange bien de ne pas faire figurer dans les stats tous les trains (ex celui de P-R 19h30 3/4 des trains en retard) il est tres facile pour le sncf de gruger les stats.
    Je connais de nombreuses personnes qui ont tout bonnement arreter de travailler à cause de ces retard incessant il serais judicieux de se mettre à la place des usagers je vois si non pourquoi beaucoups perdraient leurs temps sur ce blog.
    Et pour ce qui est du dialogue c’est bien la sncf qui le rompt, pourquoi tant de manque d’infos durant les retards ou sont les controleurs, de même se faire acceuillir à Rouen par les CRS pour ne pas se plaindre tu trouve celà juste.
    Je suis pres à discuter sur ce blog qu’avec des agents de Haute Normandie mais pas des pollueur de blog qui la ramène avec un discours typique sncf

  21. Haf dit :

    Bon je viens de voir ton message nous sommes enfin d’accords comprends que c’est usant

  22. adrien45 dit :

    Je comprends que c’est usant!
    Pour ce qui est de ASCT, lors de retards, on donne les informations que l’on a; et il est rare qu’on en ait! Ou alors, on donne des infos, mais les gens ne comprennent pas pourquoi on ne leur dit pas « Le train va repartir ». Non, ce que veulent les gens, c’est de connaitre le moment ou le train repartira. Et ca, bien souvent, on le sait au dernier moment. Lors de l’arret d’un train en pleine voie, nous devons assurer des missions de sécurité. Bien souvent helas, et ce suite aux suppressions de postes dans le public, nous sommes seuls pour les TER, raremment deux pour les Corails.
    Pour les retards, j’ai les sources sur Infolignes.

  23. jb dit :

    Adrien45 écoute moi stp comme tu le ferai pour tes voyageurs! 3 fois que je vais le repéter, le rames que tu vois en gare Saint Lazare sont les rames Corail qui ont été dernièrement rénovées pour la ligne Paris – Caen – Cherbourg en partie financée par la région Basse Normandie et la SNCF. La rénovation des rames de la ligne Paris – Rouen – Le Havre est en cours!

  24. Anonyme dit :

    Hou Adrien! Tu te fais descendre! Je vole à ton secours mon ami!
    Je rejoins à 95% les propos d’Adrien. Je suis sincérement chagriné pour ce qui arrive en Normandie. Cependant, en effet, du nouveau matériel est progressivement mis en place en Normandie. C’est déja effectif pour les Paris-Caen-Cherbourg. Mais pourquoi alors relatez vous des problémes de matériel sur cette ligne? En plus, en effet, il me semble que ce sont des Sybic qui tirent les CIC.

  25. petit cheminot dit :

    J’ai oublié de signer! Le commentaire d’en haut, c’est moi!
    Je viens de voir dans Infolignes qu’un Paris Caen est supprimé a cause d’une panne a Evreux. Y’en a parmis vous qui y étaient? Ca s’est goupillé comment?
    Et désolé, mais Adrien, il est un peu borné.

  26. jb dit :

    Petit cheminot je crois qu’il n’est pas le seul! Quand je dis que chaque cas est particulier… Le voyageur qui tombe sur les rames Corail non rénovées, sale, avec les toilettes remplies jusqu’au bord (et c’est du vécu même au départ d’une gare comme Paris), qui dégage une odeur nauséabonde malgré qu’il y a une majorité de rame rénovées sur la ligne, ce meme voyageur n’a pas envie d’entendre ce discours qui dit que tout va bien sur sa ligne.
    Et voler à son secours ne sert à rien, pour la enième fois, la rénovation sur la ligne Paris – Rouen – Le Havre est en cours…

  27. petit cheminot dit :

    Ah non mais la par contre, pour ce qui est de l’insalubrité des chiottes, et des trains, on n’y peux rien. Les wc sont vidées et les trains nettoyés chaque rotation. Pas a fond à chaque fois, mais dés le retour de la rame au dépot, c’est le grand nettoyage. On ne vas pas donner des cours d’hygiéne aux passagers! Pour le reste, j’ai pas compris. Qu’entends tu par il est pas le seul?!
    Le renouvellement du matériel roulant en Normandie est en cours? Ben ca va s’arranger alors!

  28. jb dit :

    Il n’est pas le seul à être borné! Pour ce qui est des toilettes, bien qu’elles soit nettoyer au dépot, je peux t’assurer que ce que j’ai vu et plusieurs fois, ça ne provient pas d’un d’un seul voyage! C’était à en vomir, j’épargnerai les détails. Ensuite oui, on espère tous que ca va s’arranger, soyons optimiste!

  29. sebi dit :

    Putain mais quel dialogue de sourds ! « Ha bah ça va s’arranger alors ! » Non mais qu’est ce qu’il faut pas lire !!! Si le renouvellement des rames est en cours sur LH-R-PSL, c’est parce que ça fait 2 ans qu’on beugle sur ce blog pour ça…! Et ça fait plus d’un an qu’on nous dit que le renouvellement est en cours, et ion peut pas dire que le changement soit transcendant !! Amis cheminots vous ne connaissez pas le réseau normand et ses problèmes quotidiens, pesez donc vos expressions du genre « tout va bien » parce ce que sur ce blog, ça sonne un peu comme de la provoc !

  30. Haf dit :

    Freine mimosa freine
    Nous tournons en rond et rien ne seras fait
    J’attends toujours après 3 courriers la compensation des 9 jours de greves de décembre à savoir pourquoi je suis passé à travaers les mailles et je suis pas le seul

  31. jb dit :

    Désolé Sebi je ne suis pas cheminots mais un usager tout comme toi, par contre avec ce genre d’emportement c’est sur que la dialogue de sourd va continuer! Alors comprends une bonne fois pour toutes que çe ne sont pas les cheminots qui sont responsables de la dégradation de la ligne mais la direction de la S.N.C.F. et des investisseurs (Régions, R.F.F.), et leur manque de coopération, il n’y a qu’a voir l’echec des relations entre la région Haute-Normandie et la S.N.C.F.. Et je suis bien d’accord que tout ne vas pas si bien que ça sinon ce blog n’existerait pas!

  32. CAUX76 dit :

    Question à Adrien45 et petit cheminot
    Cela vous arrive-t-il de travailler ?
    A moins que vous ne soyez surveillants de blog
    La méthode Coué est-elle un critère d’embauche à la SNCF ?

  33. sebi dit :

    Je m’emporte quand on ose affirmer que tout va bien sur cette ligne, ce qui est faux !
    Par ailleurs, j’ai jamais dit que c’était la faute des cheminots (qu’est ce qu’ils y peuvent les cheminots, ils subissent comme tout le monde !) ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit…!

  34. adrien45 dit :

    CAUX76: Il nous arrive de travailler; hier, j’ai fait Orléans-Paris; Paris-Tours; Tours-Bourges et Bourges-Vierzon. Je suis revenu à Orléans ce matin et je repars cet aprés midi direction Tours puis Paris puis Vierzon puis Orléans. Ce week end, j’ai bossé… Pas comme vous!
    Alexis est parti ce matin pour Nantes; il revient cet aprés midi.
    L’autre jour, on se demandait justement si vous vous travaillez ou pas parce-qu’il y’a pas mal de messages posté en journée ici; alors comme vous êtes censé prendre le train le matin pour aller au travail pour revenir le soir… Ah mais oui mais en fait, vous allez sur le Net au lieu de travailler! Ah OK! C’est ca travailler dans le privé! C’est pas mon truc…
    Nous, on a pas d’horaires de bureaux (on aime pas ca nous, on veut pas de routine). Et comme on a des horaires décalés ben y’a desfois ou on a de longues heures de repos avant de re-partir…

  35. petit cheminot allias Alexis dit :

    Je confirme!

  36. rugbydriver dit :

    sebi.. et les autres .. vous dites qu’ils ne faut pas se plaindre aupres de la sncf .. et bien desole mais presque oui .. la sncf n’est qu’une interface .. nous ne proposons que nos services de conduite !! l’entretien des voies,du materiel et tout l’entretien que nous pouvons effectuer n’est que le resultat d’un contrat remporté suite a un appel d’offre .. la sncf est payée par la region ou RFF pour entretenir et le materiel et les voies .. si les budgets ne sont pas assez consequents .. ben il n’y a qu’un entretien de merde … peut etre aussi est ce la la raison d’un taux de panne moindre ou de renovation plus rapide sur les autres regions !! y avez vous deja reflechi ?? pourquoi ne pas faire venir des corails teoz directement chez vous plutot que renovez vos rames ? et bien c’est simple .. les regions qui ont financées ces renovations ne « pretent » pas leur materiel !!! la sncf n’est plus proprietaire de rien.. ni les voies,ni le materiel !! on ne fait que fournir contre remuneration l’entretien,la conduite et notre savoir .. apres il faut que les budgets allouées par les regions suivent ..

  37. sebi dit :

    La sncf n’a pas besoin des régions pour créer et entretenir ses TGV ! On aimerait qu’elle mette la même rigueur sur le réseau régional !
    Tu avoueras, je me répète, que l’argumentaire de la libéralisation du service t’arrange bien car ça te permet de dégager la SNCF de ses responsabilités. Or elle a tout de même une obligation de moyen : et je pense pas que mettre des locos pourries ou qui tombent en panne au quotidien faisait parti du contrat ! Il faut avoir le raisonnement inverse : vu les moyens que la SNCF met en oeuvre sur le réseau normand, les sommes versées par la Région sont sans doute surestimées ! Le compte n’y est pas !
    Ton argumentaire est en outre de mauvaise foi, je trouve : dans l’immédiat, qui d’autre pourrait assurer la mise à disposition des machines, le service voyageur et l’entretien : PERSONNE. Les régions sont donc pieds et poings liés avec la SNCF : Or celle-ci tend le bâton de la privatisation et de la libéralisation du service ferroviaire en rendant un service médiocre ! Vous fustigez la privatisation de la SNCF mais tout est fait pour que les gens en soit dégouté et que d’autres compagnies prennent le marché… le jeu joué par l’Etat à ce niveau est édifiant puisque c’est lui qui orchestre le dépouillage de la SNCF ! Mais évitez également de rentrer dans ce jeu et de donner raison aux « pro-privatisation » en instillant une pseudo-concurrence comme source possible d’amélioration du service (car je reprend tes termes : »l’entretien des voies,du materiel et tout l’entretien que nous pouvons effectuer n’est que le resultat d’un contrat remporté suite a un appel d’offre .. « ).

  38. rugbydriver dit :

    et oui sebi.. le tgv appartient entierement a la sncf (mais pas les voies de LGV) et on met les moyens pour que ca fonctionne correctement ! les ateliers d’entretien appartiennent a la sncf et effectivement il est difficile de changer de centre d’entretien pour les regions ! mais tu sais .. d’autres operateurs roulent sur ton reseau !! pour le fret ! ils payent des sillons (moins cher que la sncf d’ailleurs ..) et ils font bien entretenir leurs machines eux non ? donc ils doivent bien disposer d’atelier d’entetien eux aussi !! et puis la region n’a qu’a construire des ateliers d’entretien a elle si ca ne va pas !!
    quand a la liberalisation que je « pronne » .. il faut bien que vous compreniez que la sncf est contrainte par des reglements europeens de rentrer en concurrence .. c’est deja fait pour le fret et ca le sera bientot pour les voyageurs.. nous sommes donc obligés si nous voulons survivre de devenir rentable ! (en effet qui voudrait financer avec des fonds publics une entreprise alors que d’autres boites privés se partagent le gateau juteux ??) nous sommes obligés depuis quelques années et depuis le transfert aux regions de ne faire que ce que les regions veulent bien financer !! avant on ne regardait pas .. maintenant on compte et on facture tout !! et je te le repete .. tout les contrats que nous passons sont signés suite a un appel d’offre que nous remportons ! rassure toi je suis certain que des dizaines d’entreprises aimeraient signer un contrat comme celui que nous venons de remporter avec le stif .. a heuteur de 10 milliards d’euro sur 4 ans ! mais nous le remportons .. peut etre parce que l’on est pas si mauvais que ca !!

  39. sebi dit :

    Ou que vous êtes les seuls…
    La marge de progression sur le fret est tellement énorme que la concurrence se justifie. Sur le trafic voyageur, on est au taquet de ce qu’il est possible de faire rouler, et le réseau régional n’est pas vraiment rentable : évidemment ça n’attire pas les foules !

  40. petit cheminot allias Alexis dit :

    (Ironique): Bien sur, sebi n’est pas cheminot mais il est au courant des dizaines d’incidents qui se produisent avec les trains du privé et il connait mieux les rouages de la SNCF que tous les syndicalistes de la SNCF.
    Tu regardes trop TF1, tu lis trop les magazines capitalistes sebi, et le pire, c’est que tu y croit! Je ne dis pas qu’il y’a que des mythos, mais il y’a une bonne part d’exagération. La SNCF est loin de perdre ses voyageurs, croit moi. Quand on voit ce qui se passe avec le Fret privé…

  41. petit cheminot allias Alexis dit :

    La fréquentation des TER et des Corail augemente, les gens préférent prendre le train (a tel point qu’a Souillac et Gourdon, les élus et administrés se battent pour avoir + de dessertes).
    Ce n’est pas parce que les Normands ont des ennuis avec leurs trains que la SNCF va mal. C’est à votre région de racheter du matos. Maintenant, j’ai vu des photos de vos locomotives, et la, en effet, il y’a un probléme avec cela…

  42. rugbydriver dit :

    la marge de progression pour les voyageurs pourrait etre grande.. il faudrait que vos regions commencent par racheter du materiel recent,qui permettrait un voyage deja plus agreable et surtout pluis fiable !! apres il est vrai que le reseau est saturé .. il faudrait voir aupres de RFF pour co-financer la creation de nouvelles voies ou la refection de celles existantes pour augmenter la vitesse .. mais ca ca coute bcp plus cher .. et les regions ne sont pas forcement partantes .. c’est vrai que ce sont des budgets enormes et qu’il est difficile de faire ressortir le cout de ces lignes dans vos impots .. les elus souhaitent aussi etre réélus .. l’ile de france vient d’acheter pour 4 milliards d’euro les NAT !! (nouvelles automotrices transilien) sans aller jusqu’a ces bugets la il doit bien y avoir quelques millions qui trainent pour financer l’achat de 15 ou 20 rames recentes .. genre l’AGC (autorail grande capacité) qui vient d’etre mis en place sur paris-provins (environ 100 kms) qui tourne en 9 caisses a 160 km/h et bimode !! c’est a dire electrique sur la partie electrifié et diesel sur la partie non equipée .. du coup on est passé a 6 aller-retour de plus par jour !! et une fiabilité vraiment accrue !! quand au confort je ne vous en parle meme pas .. on est passé de rame inox (grise) a ces rames avec ecran a cristaux liquide,sieges moelleux et profond,clim etc .. a ce sujet le materiel bombardier est vraiment de meilleure qualite que l’alstom .. desole mais sur ce coup la les francais sont mauvais ..
    vous croiserez les NAT en banlieue (ce sont des rames bombardiers qui ressemblent bcp a l’AGC) car elles sont destinées a remplacer tout les trains de banlieue.. mais vous n’y aurez pas droit car c’est l’IDF qui les paye .. c’est pas un peu degueulasse ca ??

  43. rugbydriver dit :

    voici un petit lien qui vous permettra de voir ce qu’il est possible derealiser lorsqu’une region s’implique VRAIMENT !!! 14,5 % du budget regional consacré au transport !!!
    http://www.paysdelaloire.fr/pdf/region_actu/region_actu/articles/articles/index.html?foo=fo&tx_ttnews%5BbackPid%5D=133&tx_ttnews%5Bpointer%5D=13&tx_ttnews%5Btt_news%5D=3796&cHash=1a9687abf9&filename=index.pdf

  44. Anonyme dit :

    un autre petitlien SUPER interessant !! lisez bien le plan de financement ..
    http://www.poitou-charentes.fr/upload/dossiers/2008-02-21-nouveau-ter-poitou-charentes47beefafb6358.pdf

  45. petit cheminot allias Alexis dit :

    Merci rugbydriver (ADC?!) d’avoir argumenté dans le bon sens. Les AGC ont 9 caisses?! Chez nous, ils en ont 3! On en a entre Orléans et Lyon, Tours et Lyon, Tours et Nevers et c’est la classe… Votre région devrait investir la dedans pour commencer. Ca changera des antiquités orange que vous avez.

  46. rugbydriver dit :

    eh oui,je suis un ADC !! et nos AGC tournent en triplette,c’est pour ca qu’ils sont en 9 caisses.tu sais tout !! c’est vrai que c’est carrement la classe ! le confort est vraiment bon !!
    c’est bizarre mais la on prouve par A+B que c’est au region d’intervenir et plus personne ne relance ou ne repond .. un peu de mauvaise foi de la part des usagers peut etre ?? lol !!

  47. petit cheminot allias Alexis dit :

    Ah, ok, oui alors c’est sur que 3AGC, ca fait 9 caisses. Mais un ASCT préfére un AGC a la fois; c’est moins dur quand on est seuls… Lol
    C’est vrai quoi, pourquoi votre région ne remplace pas vos antiquités orange par des AGC? Ailleurs, c’est ce qui a été fait! AGC ou ZTER! Ce n’est pas à la SNCF de prendre les régions par la main pour vous acheter du matériel! Le jour ou vos machins orange seront trop vétustes, les mécanos diront « stop, on peut plus assurer la sécurité! »

  48. adrien45 dit :

    Ben alors Alexis! T’as du mal avec les AGC? Lol.
    je confirme ce qui a été dit par mes collégues. La région devrait commencer par investir dans du nouveau matériel pour remplacer les vielleries orange qui vous servent de moyen de transport. Ce n’est pas à la SNCF de la faire. C’est pour cela que rien ne s’améliore!

  49. lucile dit :

    Ca me fait bien marrer. Si vous êtes pas contents prenez la voiture!
    Vous avez sans doute des abonnements de travail payés par nos impots, des cartes famille nombreuses…Of vive la privatisation
    franchement vous nous ferez moins chier!Et vous comprendrez votre douleur.
    Ah et pour le matériel, c’est la région qui le paye. La régularité des trains ben plus on sera privatisé moins ca va être bien.Y’aura peut être des erreurs puisque des agents du privés vont venir dans votre petit train train conducteur privés formés en 6 mois, SNCF en 18 mois. Peut être va on réitérer les morts britanniques. Franchement j’en ai rien à foutre. Vive la privatisation!!! Ca sera encore moins bien!!!

  50. Karim dit :

    @ Rugby : 28 % ( soit 274 millions d € ) du budget regional est consacre au transport.@ Adrien : « les trains oranges » seront renovees d ici 2009 et auront des BB 27300 (neuves et bcp + puissantes que les BB 17000).quant a la SNCF qu elle assume et qu elle investisse c est aussi a elle de payer !

  51. petit cheminot allias Alexis dit :

    Et bien alors c’est bien si vos trains vont être remplacés! Une bonne chose! Ceci dit, je regrette mais c’est aux régions, autorité organisatrice des transports ferroviaire régionnaux, d’investir! Quand la SNCF gérait tout, c’était mieux, non?

  52. Karim dit :

    Franchement NON heureusement que Mr Le Vern (President de region) est la pour pallier a l insuffisance et l incompetence de la sncf (ex: Mr Frossard) ca fait 20 ans qu elle se fiche de la normandie.

  53. rugbydriver dit :

    lucile … pour commencer la formation d’un conducteur sncf ne dure pas 18 mois mais 12 … ensuite la formation des conducteurs (sncf ou autres ) est regie par l’epsf (etablissment P… securité ferroviaire) donc la formation des conducteurs privés est la meme !!! ou quasiment .. la difference se fait sur le maintien de connaissance et les nouveautés ! ainsi que le suivi des conducteurs . mais bon.. tu parles sans vraiment savoir je pense ..
    @karim.. t’es un peu de mauvaise foi la non ?? tu dis que la region ne doit pas gerer et ensuite tu nous dit « heureusement que Mr le vern est la !! » … il est pas a la region lui peut etre ?? demande lui plutot d’acheter une vingtaine d’AGC … ca ira deja mieux !! mais peut etre qu’il ne veut pas faire augmenter tes impots ?? pour etre sur d’etre réélu !!!

  54. Karim dit :

    Il a achete 33 AGC et 16 Ter Coradia Duplex ( alors que ce n est pas a elle d acheter pour les lignes Corail) vu que ta boite n a pas d argent pour la normandie..

  55. rugbydriver dit :

    ce n’est pas a lui d’acheter ?? regarde bien sur le cote des rames corail.. tu verras ce qu’il y a d’ecrit .. ter basse normandie .. ter haute normandie .. ter ceci,ter cela .. il y a peut etre une raison non ?? pourquoi crois tu que tu n’as pas du materiel neuf en claquant des doigts ?? c’est vrai ce serait facile de les faire venir d’autres reseaux !! ben c tout simplement parce que d’autres regions ont achetées du materiel et qu’elles ne veulent pas le preter !!! (ce qui peut paraitre normal..) la sncf n’y est pour rien la dedans !! la sncf a de l’argent oui.. mais est ce que la boite ou tu bosses paye pour les autres ?? non.. ben nous c pareil !!

  56. Karim dit :

    Oui Rugby… Lol

  57. petit cheminot allias Alexis dit :

    Posez vous cette question: Pourquoi dans certaines régions le matériel roulant commence a être remplacé depuis 2002 et que dans la votre, c’est a peine commencé?
    Pour rappel: TER c’est Train Express Régionnal. Dans régionnal, il y’a région. Donc ca veut dire ce que c’est!

  58. sebi dit :

    Sauf que :
    1. le renouvellement des rames relève d’une convention entre les Régions et la SNCF sur la rémunération au km parcouru et que cette convention cela fait 3 fois que la sncf la remet en cause ! Cela n’accélère pas vraiment le processus !
    2. ce sont les lignes Corail InterCités qui posent problèmes en Normandie, et non pas TER : il n’y a pas de pbe avec les TER, ils fonctionnent plutôt bien en Haute-Normandie (pour ce que je sais de mes trajets habituels) ; par contre la ligne CIC LH-R-PSL relève de la SNCF ! Et ses manquements sont si flagrants que la Région est obligée de mettre la main à la poche pour payer des rames qui seront 1 fois sur 2 à Paris !!!
    D’ailleurs, moi y’en a pas avoir vu le logo Haute-Normandie sur les CIC !!!

  59. fred dit :

    « Nous, on a pas d’horaires de bureaux (on aime pas ca nous, on veut pas de routine). »
    Tu semble oublier que la majeure partie des voyageurs font Transport + horaire de bureau.
    Ce qui fait un minimum de 35 + 10 heures

Laisser un commentaire

