Objet : lettre de réclamation suite à la mauvaise qualité de la ligne Paris-Normandie

Bonjour,
Voilà une lettre que je compte envoyé à la sncf, au conseil régional et à la mairie du Havre, pensez vous mon idée bonne ? si oui savez vous à quelles personnes les envoyer ?
Objet : lettre de réclamation suite à la mauvaise qualité de la ligne Paris-Normandie

Madame, Monsieur,

Je travaille actuellement aux Pays Bas, pour le week-end pascal, j’avais décider de rentrer chez ma famille au Havre, j’avais alors été amené à réserver un billet d’avion entre Roissy-CDG et Amsterdam le lundi 24 mars 2008 à 17h30. J’avais donc prévu de prendre le train du Havre ce lundi 24 pour Paris, puis de me rendre à l’aéroport par le RER.
Pour choisir ce vol , j’avais planifié mon départ suivant les horaires de la ligne SNCF Normandie-Paris.
Je vais maintenant vous expliquer les raisons de mon fort mécontentement à l’égard de vos services sur cette ligne.
En premier lieu, je tenais à vous faire part de ma surprise quand j’ai découvert que le lundi de Pâques (période de grands retours) il n’y avait que 3 train de programmé entre Le Havre et Paris entre 7h et 16h (et que dire de leur durée de trajet : 3h38 pour le premier, 2h35 pour le second et 2h22 pour le dernier, belle performance pour parcourir 200km…)
Pourtant les usagers de cette ligne en ce jour particuliers ne sont pas forcément domiciliés en région parisienne, beaucoup sont venus de loin en France (ou d’Europe)pour passer les fêtes en famille, je trouve donc absolument aberrent que vous n’étoffiez pas plus votre offre pour permettre à ces gens de profiter de leurs week-end et de rentrer à des heures décentes. De plus à voir l’affluence (je devrai plutôt parler de cohue) dans le train de 13h28 (gens assis dans les couloirs, par terre, dans les escaliers…) je pense que des trains supplémentaires ne seraient vraiment pas de trop !
Ensuite et surtout, j’avais programmé mon départ en avion en me fiant à votre documentation papier fournie dans vos gares, indiquant que le train que le train 3144 arriverait à Paris vers 15h30, j’aurais donc eu 2h pour parcourir le trajet St Lazare-Roissy en transport en commun.
Le billet d’avion réservé, je me suis ensuite rendu à la gare pour retirer mon billet de train, et là surprise, mon train arrivera en fait à 16h03 après s’être arrêté dans 6 gare différente ! (je pensais que la desserte des gares moyennes était du ressort des trains régionaux)
Ne pouvant plus changer mon billet d’avion (à moins de repayer plus de 350€ de différence), je me suis résolu à prendre ce train et surtout un moyen de locomotion plus rapide et plus cher (taxi-55€) pour rejoindre l’aéroport à temps pour l’enregistrement à 17h00.
En conclusion je pense que les raisons et surtout les conséquences de ce délai différent n’ont pas été assez communiqué aux passagers (puisque je n’étais pas le seul à risquer ma correspondance), que le service de la SNCF se dégrade toujours un peu plus sur la ligne Paris-Normandie et qu’enfin et surtout que l’offre ferroviaire sur cet axe est trop pauvre pour garantir un certain dynamisme à notre région.
Je vous joint une photocopie de mon billet de train, d’avion ainsi que la note de taxi dans l’espoir d’un geste commercial de votre part et d’un prochain changement de l’attitude de la SNCF vis à vis des hauts normands.
Victor

Tagué , , , , , , , ,

16 réflexions sur “Objet : lettre de réclamation suite à la mauvaise qualité de la ligne Paris-Normandie

  1. Anonyme dit :

    mon pauvre ami, quelle erreur de prendre l’avion avec une correspondance ferroviaire made in normandie…c’est du suicide !!
    Les lettres comme la votre le service voyageur d’arras en recoit tous les jours et si vous avez une réponse ce sera déjà miraculeux.
    J’ai testé ce service pour une aventure du meme genre relative aux greves de décembre et j’en suis après 4 mois à ma 4è relance avec photocopies etc….(comme je suis têtu, j’insiste encore et encore, un détail, ne timbrez pas les courriers car vous allez vous ruiner)mais leur objectif est bien de ne rien débourser ou alors des sommes ridicules sous forme de bons voyage.
    Bref la sncf se moque de ses clients normands en les traitant avec le plus grand des mépris… nous n’avons pas de tgv alors on ne les intéresse pas !Le flock Prigent, Gallois, idrac, Pépy … tous à mettre dans le meme panier.
    C’est comme ça, il faut simplement le savoir et faire avec !
    A bons entendeurs…

  2. prestant dit :

    La surcharge des trains est systématique lors des fêtes.
    C’est au demeurant la garantie de pouvoir voyager sans être contrôlé ….
    Les grandes cerveaux de la SNCF s’imaginent que seuls les TGV seront utilisés ce jour là ?
    Ou bien y a t’il une pression cachées des personnels pour ne pas travailler ?
    C’est tout simplement honteux.

  3. laurent dit :

    4 remarques sur cette lettre :
    1- la SNCF met tout ses moyens dans le TGV. Le reste elle s’en fout si les régions ne paient pas. en 2010, la concurrence s’ouvrira. si la SNCF se fout de nous, ca peut être réciproque.
    2 – trop d’arrêts ? évidemment, ceux qui ne sont pas les miens. désolant.
    3- la ligne Paris-Rouen-Le Havre n’a pas évolué, pas d’investissements. Il faut investir dans cette ligne comme le reste du réseau ferré. Il faut relever les vitesses (200/220 km/h), accroître les fréquences, fiabiliser l’infrastructure qui a vieilli.
    On fait comment ? on trouve l’argent où ? Probablement en transférant des crédits de la route au rail.
    4 – pourquoi il n’y a pas de trains directs de Roissy vers Rouen/le Havre/Caen/cherbourg ? Pourquoi ne pas créer des trains via la Grande Ceinture ?

  4. rugbydriver dit :

    laurent .. petites rectifications .. la sncf ne se fout pas du reste !! seulement on ne choisit pas !! ce sont les regions qui decident de la desserte locale ! et la concurrence ne fera pas rouler de trains non plus si elle n’est pas payée !!
    2 : les arrets sont dictés par les regions eux aussi .. on ne choisit pas !
    3 : la vitesse relevée a 200 (220 ce n’est que pour le tgv) reclame non seulement une refection des voies .. mais aussi la suppression des passages a niveau (il n’y en a plus sur les voies a vitesse superieure a 160),la refection de la signalisation (et oui .. a 200 il faut + de place pour ragir aux signaux ! environ 1 km pour l’arret complet contre 700 a 800 m a 160 km/h) mais cela reclame aussi de nouvelles machines (les bb15000 sont V max 160 km/h) de nouvelles voitures (les votres sont elles aussi vmax 160.. ca reclame aussi de former les conducteurs .. bref ca demande d’enormes investissements .. je ne dis pas que ce n’est pas faisable ! juste qu’il faut reclamer ca aux regions .. et s’appreter a mettre la main a la poche ! quand a la grande ceinture .. pour l’utiliser souvent .. je peux vous dire que c’est saturé !! on y roule a 20 km/h car tout le fret passe par la !!

  5. petit cheminot dit :

    La concurrence en 2010! Mais la concurrence existe déja! IdTGV, avion… Et sur le fret, la concurrence made in Véolia ou autres, c’est une catastrophe! Leurs trains grillent des carrés, déraillent, tombent en panne… En plus, y’en a qui ont fait gréve. Et pour info, la concurrence voyageurs ouvrira (peut être) en 2010 pour les trains internationaux. Et c’est pas prêt de faire du tort à la SNCF car ca sera encore + cher et bien moins souple; bien sur, si ca se met en place… Revenez sur terre un peu!

  6. Anonyme dit :

    Oui la concurence faira mieux rouler les trains, grace a elle paris ne sera plus bouché, grace a elle les voies et les instalations seront nikels, grace a elle les trains ne tomberont plus en panne, ouvrez les yeux un peu. Heu qu’est-ce qui rapporte le plus a la sncf aujourd’hui, c’est les tgv non! Vous croyez que le privé va investir dans le corail vous, moi j’en doute. Air france futur operateur ferroviaire investit dans les agv et je doute que se soit pour les mettres sur des lignes comme la notre.
    Jérome

  7. sebi dit :

    A lire nos coblogueurs de cheminots, la SNCF n’y est pour rien et puis après tout c’est comme ça et pô autrement! Désolant…

  8. adrien45 dit :

    Malheuresement, de nos jours, ce sont les régions qui organisent les transports ferroviaires; la SNCF ne fait que de faire ce qu’on lui dit de faire, dans la limite du faisable (sécurité des circulations, entre autres). Dans 90% des régions (autres que la Noramandie), ca se passe trés bien, que ce soit pour les trains GL ou TER. Alors cherchez l’erreur vous…
    Pour ce qui est de la concurrence, comme le disais mon collégue, c’est pas pour demain la veille; certainement pas sur des Lignes Corail ou TER… Les régions ne confieront pas les transports à n’importe qui, surtout que déja, on voit ce que ca donne de faire rouler des trains Fret du privé (carrés grillés, signalisation non respectée… Déraillements…) En 2010, l’ouverture à la concurrence se fera sur les trains internationnaux (relations comme Bruxelles-Madrid, par exemple).
    De plus, l’ouverture à la concurrence n’apportera rien de mieux, loin de la. Chacun appliquera les tarifs qu’il veut; les abonnements du travail et compagnie, fini, cartes famille nombreuses, pareil…
    Bref, tout ca pour en revenir au fait que je vous suggére de vous adresser à la région et surtout, à vos élus. Je citais dans un autre post des exmples concrets qui on donné une suite favorable; voir ce qui se passe sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse (réaction des élus et actions communes).

  9. rugbydriver dit :

    et oui.. il est temps d’ouvrir les yeux !! la sncf n’est qu’un prestataire de service !! on fait ce qu’on nous demande de faire .. enfin surtout ce pour quoi on nous paye !! tant que l’on a ete un vrai service public,personne ne se souciait trop de la depense,on assurait un max de liaison sur des lignes a perte et tout allait a peu pres bien.. mais europe faisant l’ouverture a la concurrence est arrivé .. et donc il est devenu intolerable que la sncf perde de l’argent .. nous avons donc du nous tourner vers « l’avenir » et entrer dans l’ere du tout rentable … y compris le service public .. prenez la poste .. combien de personnes se plaignent d’une degradation des services ?? cela fait meme l’objet d’articles dans des magazines celebres !! vol,colis abimés,courrier qui met de + en + de temps,recommandé qui n’arrive jamais … ou est passé le temps du facteur qui prenait le temps de « rendre service »!!! pour la sncf c’est pareil.. face a la concurrence nous devons mesurer nos depenses et surtout calculer les gains .. 1 milliard cette année,cela ne fait que 3 ou 4 ans que la sncf fait des benefices.. ce n’etait jamais arrivé dans toute son histoire .. mais cela se fait aussi,forcement,au detriment des investissements.. les lignes ne nous appartiennent plus,le materiel en majeur partie non plus .. et on facilite la venue aux nouveaux entrants en les dechargeant d’une partie des taxes dont la sncf doit s’aquitter !! pour le fret cela est encore recent .. et les entreprises privés qui font rouler a peine 1% du traffic fret sont responsables de 95% des incidents.. attendons un peu et on pourra observer les derives de la concurrence .. ce qui est inquietant c’est que tout cela est passé sous silence .. il y a encore eu un incident grave dans l’est avec veolia ou le conducteur a grillé un signal d’arret et a parcouru 300 m avant d’etre arrété par radio.. la ou c’est grave c’est qu’il y avait en cabine avec lui son chef !! celui qui l’a formé !!!! enfin.. puisque tout le monde pense que la mise en concurrence est necessaire …………….

  10. adrien45 dit :

    Puisqu’on parle de concurrence ferroviare en France (elle existe sur le Fret), illustrons la… Voila ce que donnent les trains Fret du privé chez nous.
    -Carré grillé prés de Vierzon deux semaines aprés le déraillement d’un train Fret dans la même zone. Des carrés grillés par des privé, y’en a plein, de toute facon, un carré grillé, c’est trop.
    -Refus de priorité à la sortie d’une zone de triage (trés garve, de toute facon, un incident sur des rails, c’est grave).
    -Train SNCF rattrappé par un Euro Cargo Rail y’a déja plusieurs mois prés de Saint Pierres des Corps.
    -Prise en écharpe
    Mais surtout, le pire de tous, carré de passage à niveau grillé par un formateur (comme dans le cas relaté par rugbydriver) au Boulou (66) fin février.
    Pour rappel, le premier train de marchandises du privé en France (appartenant à la Connex) n’est jamais parti. Raison: incendie dans la motrice. C’est la SNCF qui est venue chercher la rame (parait que l’équipe de secours était morte de rire, ca m’étonne pas…)
    Voila ce qu’est le privé en France. C’est déja un miracle qu’il n’y ait pas eu de morts à cause de cela; quand y’aura des voyageurs dedans, ca sera un autre discours… Surtout à 300km/h.
    Un d’entre vous dit je cite « Pourquoi ne pas créer des trains via la Grande Ceinture ?  » On ne réalise pas ce qu’on veut; il faut déja faire une étude, une déclaration d’utilité publique… Bref, des milliers de choses qui couteraient plus cher que toutes les autres solutions. Mainteant, voyez avec le proporiétaire des rails et l’état. Mais vu le gouvernement que vous avez élu, ca m’étonnerait qu’on puisse en tirer grand chose.

  11. aliénor dit :

    Bonjour,
    Perso, il y a 2 mois, de cela, sur la ligne Paris-Rouen, eh oui, l’éternel ligne qui bug toujours, je prends le train a St Lazare à 17h58, 5 min plus tard, le train s arrête en milieu de voie nous annonçant qu un chariot est coincé sous la roue motrice, on nous informe qu il faudra 15 min pour la retirer, aprés on nous dis 45 min et inci de suite, c est au bout de 3 h, je dis bien 3 h qu il nous annonce que le train va reculer pour partir à st lazare, je préviens mon ami qu il vienne me chercher, au bout de 5 min, arrêt à la Garonne- Colombe, et on nous annonce que le train repartira en Normandie. Là, pétage de câble, y a de quoi, je descend du train qui été encore à l arrêt malgré un garde avec un chien qui surveillais, eh oui la SNCF s’écreste aussi. Je reviens sur St lazare, je suis rentrer chez mon ami vers 22h30, 1h de rer, alors que j aurais pu être chez moi à 19h20. Courrier à la SNCF, pour remboursement, réponse aucun remboursement car selon eux, j aurais du savoir que le train allait faire un arrêt, eh oui, faut aussi être voyant avec la SNCF.
    Pourquoi tout le monde ne se mettrait pas à ne plus payer leurs billets sur cette ligne? Pour enfin faire bouger!!!
    Une cliente mécontente et qui en as ras le bol de la SNCF.

  12. petit cheminot allias Alexis dit :

    C’est bien vu Aliénor. Mais tu ne donnes pas de dates, pas de numéro de circulation… Ton histoire me parait trés étrange.
    En plus, dans ton avant dernier paragraphe, tu incites à la fraude?! Je pense que ce blog va encore faire parler de lui… A suivre!

  13. Monica dit :

    Pour répondre aux 2 derniers commentaires: j’attends depuis 13 mois un remboursement de billet qui m’a été promis par écrit.
    Problème: depuis que j’ai envoyé les originaux de mes billets la SNCF fait le mort…. plus de nouvelles.
    Donc j’ai décidé que la prochaine fois que je serais amenée à prendre le train je ne payerai pas de billet mais j’apporterai une copie de toute la correspondance que j’ai eu avec la SNCF….. et pas d’argent sur moi (ou alors bien caché dans mon slip…)
    Bon courage à tous.

  14. stephane dit :

    bien sur la concurrence c’est tous des mauvais la SNCF ce sont les meilleures….
    La concurence, c’est pas forcement comem an angletter, c’est aussi comme le japon, l’allemagne et bien d’autre pays ou ca se passe mieux qu’en France…mais la silence des cheminots….
    La concurrence sachez qu’on ne la veut pas forcement pour que ca roule mieux….mais juste qu’il y en ait qui se fasse virer tellement ils nous gonflent a faire greve parce qu’on leur deplace leur local de repos a 30 minutes de transport en commun…
    Le jour on vous ferait greve pour du materiel neuf, pour denoncer le mavais entretien des rails, on en reparlera….en attendant….

  15. lalyr dit :

    nous habitons à Dieppe et notre fils , étudiant à Paris, vient souvent nous voir et nous de même : nous prenons donc trés souvent la ligne Paris Dieppe et il n’y a pas une fois où nous pouvons voyager sans problèmes ( je pourrais en énumérer quelques uns ): je propose donc que tous les mécontents signent une pétition adressée au conseil régional de Haute Normandie , à la SNCF et aussi à une association de consommateurs :si nous sommes nombreux , ce sera paut-être ( ? ) plus efficace . Pour la mise en route pratique de cette pétition ,j’attends des renseignements car je ne suis pas douée en informatique

  16. zaho waw dit :

    un vendeur d appareils électroménagers habitant à Goulmim passé une commande de dix congélateurs à une société situéeà Casablanca mais il n’en a recu que huit redige une lettre de réclamation

Laisser un commentaire

