Grève en Normandie

En raison de l’agression d’un contrôleur hier matin à Rouen, une grève affecte toute la Normandie, i.e. les lignes Le Havre-Rouen-Paris, Cherbourg-Caen-Paris, Granville-Paris et les lignes T.E.R.

Voici la déclaration de Grégory Laloyer, secrétaire du secteur fédéral CGT des cheminots pour la Normandie, dans Paris Normandie ce matin (p. 5) :

[…]Ce fait divers « est la goutte qui fait déborder le vase, car quelles que soient les raisons de cette agression, les tensions avec les voyageurs ne cessent de se multiplier à cause de la dégradation de la qualité du transport sur cette ligne, que nous n’arrêtons pas dénoncer en réclamant des mesures d’urgence ».

Depuis le début de l’année, il y aurait eu neuf agressions physiques et verbales. Le contrôleur agressé hier a eu 7 jours d’arrêt de travail.

Au delà de cette déplorable agression, la SNCF est encore en dessous de tout en terme d’information :

– hier soir pour les voyageurs arrivant à 20h, étaient distribuées des feuilles qui n’indiquaient rien à part la grève et conseillaient d’appeler un numéro accessible jusqu’à 20h (sic)

– sur Internet (sur Infolignes), il est indiqué depuis hier soir : « Sur l’axe Rouen / Le Havre : trafic normal ».

grève infolignes.jpg

Alors que ce matin, le panneau des horaires indiquait ceci :

greve-normandie-rouen.jpg

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’emprunter cette ligne, cela signifie déjà qu’un train pour Paris est supprimé à 8h46. Quand aux trains après le 8h52, on ne sait pas ce qu’ils sont devenus…

Encore un effort à faire pour l’information… Espérons que ce soir, cela soit à peu près normal en terme de circulation.

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , ,

27 réflexions sur “Grève en Normandie

  1. adrien45 dit :

    C’est un mouvement de gréve SPONTANE donc, imprévu. Les prises de service se font au fur et à mesure de la journée (pas comme dans les bureaux!) donc on peut savoir qu’au moment de la prise de service de l’agent si le train pourra rouler ou non!!! Alors bien sur, certains trains sont prévus avec des agents de reserve, mais pas tous. D’autres agents préviennent l’ECT de leurs attentions de gréve ou non. Mais pour infos, il y’a 72% de grévistes (la solidarité marche trés bien dans ces cas la).

  2. Haf dit :

    et moi je quitte le boulot à quel heure je fais quoi je vais ou j’annule ma réunion Merci pour les infos rien su infoligne que dalle Même si je comprend le mouvement je ne comprend le manque d’infos mais bon le manque d’infos est la routine chez la sncf

  3. Xavier dit :

    adrien45 – Vois-tu, en un commentaire, tu nous donnes beaucoup plus d’informations que la SNCF qui n’explique absolument rien… Avec des explications, tout est beaucoup plus simple, plus sain mais enfermée dans sa logique communicante la direction de la SNCF ne comprend pas ça…

  4. adrien45 dit :

    Et ben tu te débrouilles Haf! C’est comme ca! La SNCF n’est pas une voyante; les ECT ne savent pas à l’avance qui fera gréve ou non! Infolignes, pareil! Sur votre ligne, y’a des Agents de Paris SL et Rouen; ceux de Paris SL ne devaient pas faire gréve mais ceux de Rouen ont débrayé (à 75%).

  5. Philippe dit :

    Je ne suis pas contre le droit de grève, au contraire, mais je pense que l’usager devrait être prévenu à l’avance pour pouvoir s’organiser. Là l’usager a été pris par surprise, si j’avais été averti plus tôt, je serais resté à Paris le soir de l’agression du contrôleur. En agissant comme ça les agents se placent contre les usagers, c’est contre la direction qu’il faut agir pour obtenir gain de cause. Je me rappelle d’une grève au péage de Buchelay sur l’A13, tous les agents laissaient passer les véhicules gratuitement; les usagers encourageaient les agents qui ont obtenu rapidement gain de cause.

  6. petit cheminot dit :

    On aimerait bien faire des opérations train gratuit mais c’est interdit car le titre de transport est une assurance. Pour l’agression du collégue, on ne pouvait pas le prévoir! Par contre lors des gréves avec préavis, il y’a des prévisions.

  7. petit cheminot dit :

    J’ai vu dans Infolignes qu’un conducteur s’est fait agressé à Mantes. Je n’ai pas encore plus d’infos sur ce fait, à part que les conducteurs de psl ont débrayé… Mais ou vas t’on? Pourquoi s’en prendre aux conducteurs maintenant?

  8. controleur sncf dit :

    j’invite tous les collegues a faire ce qu’on appelle de la « sécurisation », ce qui veut dire qu’on assume toutes nos missions sauf celle du controle:
    résultat: les trains roulent donc les voyageurs sont contents, et notre fiche de paye n’est pas amputée.
    l’argent ne rentre plus donc le patron devra céder a nos revendications légitimes.

  9. controleur sncf dit :

    juste pour ajouter que la « greve de la pince » est légale depuis une décision européenne!!

  10. petit cheminot dit :

    Oui collégue, mais il faut un appel des syndicats! Et si un voyageur a un accident dans le train, comment cela se passe t’il? Pareil, pour la prise en charge en cas de perturbations…

  11. sebi dit :

    Petit cheminot, personne n’ira balancer qu’un controleur n’a pas composter les billets !
    Controleur supposait qu’il y avait quand même un agent à bord…

  12. adrien45 dit :

    A ma conaissance, il n’est pas possible d’inviter les gens à monter sans billet. D’abord, c’est du vol à l’entreprise. Ensuite, c’est une question d’assurance. Enfin, en cas de retard ou autres problémes, il faut avoir un billet valable pour être pris en charge.
    Pour que cela fonctionne, il faudrait que les syndicats fassent un appel à une cessation de pointage à bord des trains. On assurerait alors en effet que les procédures de sécurité (fermeture des portes, arrets d’urgence…). Et puis de toute facon, en cas d’agression de collégues, on se met en gréve par solidarité. Donc pour ca, ca ne réglera pas grand chose…
    Et puis immaginnez vous un peu, opération train gratuit… Y’aura du monde à bord! La, ca sera le vrai bordel!

  13. adrien45 dit :

    Pour ce qui est de l’agression de conducteurs à Mantes: selon les éléments que j’ai recueilli, un conducteur de trains à recu un coup de poing samedi soir; un second, qui était avec lui, aurait également recu des coups. Hier aprés midi, aucun train ne circulait entre Paris et Cherbourg; Paris et Le Havre et Paris et Versailles..
    L’agression n’aurait pas de rapport avec la dégradation des conditions de circulation sur la ligne.

  14. Anonyme dit :

    Parce que c’était pas le bordel hier après midi : quelles que soient les raisons les agents de la SNC n’ont pas à prendre en otage des centaines de passagers. Il ne s’agit pas d’un service privé mais d’un service public. Et c’est une fonctionnaire qui parle !!!! Ma profession est bien plus agressée que la leur et pourtant aussi inadmissible que cela soit: la maison marche et nous ne nous faisons pas justice nous memes. Avec leurs c*** je me tape fièvre, toux.. etc pour etre restée postée dans la gare 4h30 sans la moindre information. Et il faudrait de la compassion ???

  15. jb dit :

    Je ne vois pas le rapport avec ces agressions! Et sous prétexte que votre profession est plus agressée que la leur, ca vous donne plus de légitimité? Je crois que la comparaison doit s’arrêter, chacun son métier, ses avantages et ses inconvénients! Encore une preuve de la solidarité des français entre eux…

  16. petit cheminot dit :

    1: Une prise en otage est la suppression des droits d’une ou plusieurs personne(s) en utilisant des moyens illégaux. Violence, menaces… La gréve, c’est légal, et non violent. Ca n’a aucun rapport avec une prise d’otage. Quand les conducteurs de taxi ou encore, les moniteurs d’auto école bloquent les gens sur la route, on parle pas de prise d’otages la! Pourtant, on s’en rapproche. Il est indécent voire difflamatoire de parler de prise d’otage lors de gréves. Honteux.

  17. petit cheminot dit :

    J’ai pas fini!
    2-Hier, les agents de conduite de Paris Ouest on cessé le travail non seulement par solidarité envers les agents agressés, mais en plus suite a une réunion de crise décidée à cause de la multiplication des agressions envers des agents ET des voyageurs depuis la semaine derniére. Des moyens de sécurité supplémentaires ont été obtenus suite à cette cessation de travail. Les agents se sont battus pour nous ET pour vous.
    J’ai fini.

  18. adrien45 dit :

    Je suis d’accord avec Alexis… Une gréve n’a aucun rapport avec une prise d’otages. Employer ce terme pour parler de gréve, c’est une honte; ca reléve purement de la connerie humaine.

  19. controleur sncf dit :

    ne pas controler ca ne veut pas dire ne pas faire un billet a un voyageur qui le demande: cqfd..

  20. adrien45 dit :

    Oui, mais si on dit aux gens « les ASCT font gréve de la pince », ben alors les gens monteront sans billet…

  21. sebi dit :

    Oh mon Dieu, comme ce serait grave, ce serait un délit !

  22. sebi dit :

    Et un pouvoir de nuisance en moins pour les cheminots !

  23. caux76 dit :

    Une chose est certaine les contrôleurs ne risquent pas d’être blessés par des éclats de rire ?

  24. petit cheminot allias Alexis dit :

    La gréve n’est pas un « pouvoir de nuisance » ni une « prise en otage ». C’est un moyen légal de cesser le travail afin de protester contre des mesures ou de se porter solidaire (ex pour les cheminots: lutte contre le CPE, agression de collégues).

  25. sebi dit :

    C’est un moyen légal de cesser le travail… en étant source de nuisance : c’est bien là son intérêt d’ailleurs !
    D’ailleurs, je ne parlais pas des grèves en soi, mais d’empêcher les gens de monter dans les trains ! C’est la limite de l’exercice.

  26. adrien45 dit :

    On n’a jamais empeché personne de monter dans les trains… Sauf entre le moment ou celui a ses portes fermées et ou il part (raisons de sécurité). Fais gaffe à ce que tu dis…
    Que dire alors des chauffeurs de taxi ou des moniteurs auto école qui bloquent la circulation en klaxonnant comme des tarés quand ils sont en gréve? Et des agriculteurs qui balancent de la bouffe dans les entreés des supermarchés quand ils sont pas contents?

  27. adrien45 dit :

    Et les cheminots ne font pas gréve pour emmerder les gens. Certes, ca emmerde les gens mais on y peut rien! Quand on est en gréve, on arrete de travailler donc la ben forcément, y’a moins de trains qui roulent!
    Pareil, le moniteur d’auto école qui fait gréve ne peut pas donner de lecons pendant ce temps la; ca nuit aussi! Quand les taxis sont en gréve, ca nuit aussi. Normal, pusiqu’ils arretent de travailler. Y’a des centaines d’exemple comme cela…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :