Et si ?

Plutôt que de dépenser des millions en tram, vélo, mégathèque qui ne génèrent aucun dynamisme économique, ne vaudrait-il pas mieux tout concentrer sur une ligne TGV qui permettrait à Rouen et Le Havre de se rapprocher de Paris comme Orléans, Vendôme, Strasbourg, source de retombées économiques, donc sociales et culturelles d’une autre ampleur ?

Thierry

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4 réflexions sur “Et si ?

  1. Haf dit :

    Oui bonne idée le TGV mais en discutant autour de moi celà fait plus de 20 ans que l’on nous parle de TGV tout est à refaire tracés de lignes et voies.
    De plus la Normandie ne serais pas attractive enfin moins attractive que l’Alsace ou le Nord (d’ou l’idée d’un film bienvenue en Normandie Alors Dubosc ????)
    Non franchement ce que l’on souhaites tous c’est juste des trains qui arrivent enfin à l’heure et avec un peu plus de confort quand même.

  2. Cédric dit :

    Sans parler de TGV, il existe d’autres solutions techniques moins couteuses qui pourraient permettre de rapprocher la Normandie de Paris. Que Rouen soit à 1h15 et Le Havre à 2h00 de la capitale n’est plus tolérable. Ce temps est identique à celui mis en voiture par l’autoroute.
    La SNCF prend l’excuse que Rouen est trop près de Paris pour l’installation d’une ligne à grande vitesse LGV (que les trains n’auraient pas le temps d’atteindre la pleine vitesse), alors que la distance Rouen-Paris est la même que Reims-Paris.

  3. sebi dit :

    Notre handicap est de ne pas être tournée vers l’Europe, mais vers la flotte : donc peu de perspective de raccordement à un réseau + européen… dès lors l’investissement en vaut-il la chandèle ??
    Je ne pense pas qu’il faille opposer médiathèque, tramway et réseau ferré… tout simplement parce que tout le monde ne prend pas le train…!

  4. Julie dit :

    C’est bien beau de dire que tout le monde ne prend pas le train mais les gens qui créent de la richesse si, ils prennent le train. Et ils ont même besoin de trains rapides et confortables. Et il arrive même que leurs directions décident de supprimer un siège à Rouen pour le mettre à Lille et ainsi couvrir toute une zone Nord Picardie Normandie (cf la banque postale actuellement).
    Tout comme le 18ème R.T. près de Caen pourrait aller à Laval, là aussi pour cause de TGV.
    Mais ne faisons rien après tout, tout va très bien, madame la marquise …

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