Faire pression sur la SNCF : l’appel de la Normandie

Normandie SNCF

Les aléas d’une négociation avec un « partenaire » comme la SNCF ont encore été illustrés par les problèmes rencontrés par la Région Haute-Normandie. Paris Normandie titre ainsi ce matin sur Alain Le Vern relance « la guerre du rail » face à l’obstruction de la SNCF.

Comme la SNCF ne comprend que le rapport de forces, n’est que dans l’affichage. Voici une idée que tous les élus de Basse et Haute-Normandie pourraient reprendre ensemble pour faire pression sur Monsieur Pépy.
Et si, les deux régions, les cinq départements, les maires nouvellement élus de toutes les villes achetaient dans les quotidiens nationaux (Le Figaro, 20 minutes, Libération, Les Échos, L’Humanité, Métro, La Tribune, …) une page pour dire solennellement dans une lettre ouverte, signable par toutes et tous sur Internet ou par écrit, à Monsieur Pépy que les Normands n’en peuvent plus des pas de deux de la SNCF, qu’ils demandent une qualité de service irréprochable et des engagements fermes de la SNCF ?
Cette union de toutes et de tous nos élus, appuyée par la signature de milliers d’habitants, obligeraient Monsieur Pépy à ouvrir les yeux, à respecter la parole de la SNCF. Je vais envoyer cette idée aux élus dont j’ai les coordonnées. Faites de même.

Qu’en pensez-vous ?
Normandie France SNCF

Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

13 réflexions sur “Faire pression sur la SNCF : l’appel de la Normandie

  1. PAP dit :

    OK pour moi Xavier, je fais ce que je peux de mon côté…

  2. Ligne Paris-Rouen : la SNCF nous met sur les nerfs

  3. Florestan dit :

    Je vous invite à lire d’urgence l’excellente analyse produite par Laurent CHAPELON et Ronan LECLERC parue l’an passé aux éditions CNRS Reclus intitulée « Accessibilité ferroviaire des villes françaises en 2020 »
    C’est ALARMANT pour Caen/Rouen et le Havre: si la situation actuelle persiste, à savoir être caché derrière Paris ou relégué au rang d’ultimes banlieusards perdus au fin fond de la gare la plus pourrie de Paris; à subir en permanence la géographie des autres (Paris, l’Ile de France et son réseau francilien d’abord, les ploucs normands coincés entre Paris et la mer, après!)à n’avoir toujours pas une connection directe à une Ligne Grande Vitesse soit par l’ouest ou le sud est de Paris (sans même parler de l’accès à l’aéroport de Roissy) et bien la géographie hyperconcurrentielle de la distance/temps va littéralement nous scotcher sur le plancher des vaches: en clair partout en France, grâce aux couloirs TGV, le temps moyen pour aller dans telle ou telle ville au départ de n’importe où en France va baisser de 50% sauf dans le Massif central, les Hautes Alpes et la… Normandie!
    (trop près de Paris nous dit-on surtout à Paris!)
    Actuellement sur le réseau SNCF, toutes les villes qui sont à moins d’une heure de Rouen ou de Caen ne sont situées que dans le Calvados, l’Eure ou la Seine Maritime!
    On regrette les années 1970 lorsque le plus moderne train de France (le turbotrain au diésel…) mettait Caen à 1h40 de Paris…
    Alain LEVERN fait son coup de gueule et Laurent BEAUVAIS, futur président du CR de Basse Normandie montre à la fois son inquiétude et sa détermination: Guillaume PEPY connait bien les interlocuteurs normands… Et nous connaissons la morgue technocratique de cet ingénieur maison droit dans ses bottes: il va falloir faire monter la pression avec Beauvais et Levern mais aussi avec Fabius et Rufenacht, car au delà de la question de la qualité du service « offert » aux voyageurs normands il y a aussi l’avenir du port du Havre en tant que porte Océane de la France et avant-port européen au moment même où cette traitresse de SNCF signe des accords de fret ferroviaire avec… Anvers
    On voudrait tuer la Normandie, on ne s’y prendrait pas mieux!

  4. Bernard CHAMPEAUX dit :

    Je suis entièrement d’accord avec l’initiative de Xavier: il faut une action collective puissante pour faire bouger les choses.

  5. Florestan dit :

    On va se farcir du Pépy désormais mais n’oublions pas l’autre gros pépin si l’on veut enfin avoir des trains corrects à destination de la Normandie : Christian Blanc qui vient d’être nommé au tout nouveau secrétariat d’Etat au « Grand Paris »…

  6. hypogee dit :

    Je suis partante, dites-moi où il faut crier ou signer, je suis partante car j’en ai marre du train crasseux et toujours en retard qui fait Rouen-Paris. Je m’assois sur mon manteau et me met côté couloir, pour ne pas toucher le rideau, tellement dès fois cela semble sale.

  7. Haf dit :

    Je serais pour une grande manifestation au siège de la SNCF

  8. cocotte dit :

    Moi j’habite Vernon ( à 5 Km des Yvelines) et nous avons l’abonnement le plus cher de France pour ces5 KM: c’est honteux…même pas capable de mettre des trains propres… J’ai plus souvnt l’impression d’e^tre traitée comme du bétail que comme un usager (qui apie carte orange + abonnement!!!)
    A la SNCF mais si c’esty possible 99 % des trains en retard et peu de possibilités pour partir le matin ou rentrer le soir!!! AUcune considération pour les gens qui bossent!

  9. philippe dit :

    excellente initiative. Comme des centaines d’étudiants qui poursuivent leurs études hors de Normandie je ne supporte plus le service déplorable que nous devons endurer. Nous serons nombreux à signer la pétition des deux mains !!!

  10. Florestan dit :

    Je suis à Caen en demi-région « bas » normande: les trains de Saint Lazare arrivent systématiquement en retard à Caen (10mn en moyenne) je ne parle même pas de Cherbourg le terminus…
    Le 4 avril prochain à 14h00 le conseil régional de « basse » Normandie se réunie en séance plénière pour élire le nouveau président: Laurent BEAUVAIS sera certainement le nouveau patron de la demi-région « bas » normande avec le ferroviaire comme dossier prioritaire…
    Aussi, je vous propose à défaut que vous ne puissiez vous-mêmes être sur place à Caen de relayer à qui de droit votre idée d’appel de Normandie avec encarts de « pub » publiés dans la presse nationale parisienne…
    Florestan du collectif « Bienvenue en Normandie » (Caen)

  11. André dit :

    Il n’y à rien à voir en Normandie….alors le fait qu’il n’y ai pas de trains ne me gêne en rien.
    La preuve : vous venez bosser à Paris ou en Ile de France !
    Vive l’Ile de France….

  12. Pat dit :

    @André
    Tu as raison, il y a rien à voir en Normandie, c pourquoi j’invite les franciliens à rester chez eux les week-end. Certains galère dans les trains pour aller bosser, d’autres nous polluent avec leurs voitures les week end. Remarquez, l’autoroute de normandie est plus fiable que le réseau sncf normand!
    Vive la normandie et son air pur 🙂
    Pat

Laisser un commentaire

