Train de 18h05 / Mardi 11 mars 2008

La société nationale des trains en retard a frappé matin et soir aujourd’hui. Vous avez vu les billets infolignes plus tôt.

Ce soir le train de 18H05 est parti avec plus de 20 minutes de retard et arrivé à Rouen à 19h45 au lieu de 19h15. Bien entendu, la SNCF qui se mesure elle-même, dira que le retard n’était pas supérieur à 30 minutes. D’ailleurs, il n’y avait pas de billet de retard à la gare de Rouen.

À la gare Saint Lazare, aucune explication n’était donné sur la nature du retard. À part le traditionnel « le train xxxx sera affiché tardivement ». C’est magnifique « affiché tardivement », cela évite de dire « partira en retard », « arrivera en retard ». Du politiquement correct méprisant au possible. D’ailleurs les contrôleurs ont appris le même texte. Au départ, ils présentent des excuses pour le retard du départ. On s’en fiche ! On ne veut pas de retard à l’arrivée !!! Et on aimerait seulement avoir une idée du retard pour prévenir nos familles, nos rendez-vous par exemple.

L’absence de raison pour le retard à Paris est devenue un retard à cause des intempéries à Rouen : comme d’habitude, ce n’est pas la faute de la SNCF. Les intempéries ont dû arriver entre Paris et Rouen bien entendu… SNCF, donner au voyageurs des mensonges d’avance ?

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5 réflexions sur “Train de 18h05 / Mardi 11 mars 2008

  1. seb dit :

    c’est vrai ça, c’est du grang n’importe quoi, la sncf n’est meme pas capable d’interdire aux arbres de tomber sur les voies pendant les tempetes, ils sont vraiment desesperants dans cette boite!!! le pire, c’est que les arbres n’ont meme pas deposé de preavis, ils ont bloqué les voies comme ça, j’espere qu’on leur a envoyé les CRS et qu’ils paieront chers leur action!!!
    Bon vous l’avez compris, je me fous de vous, mais c’est vous qui avez commencé, serieusement, prenez un peu de recul, choisissez un combat un peu plus enrichissant que celui de compter les minutes de retard d’un train, surtout qu’en voiture, ce serait beaucoup plus aleatoire.
    Aller, je veux plus vous voir sur ce blog, compris?

  2. Xavier dit :

    Mon cher seb,
    Sur l’argument des arbres, déjà c’est spécieux car la SNCF pourrait faire en sorte qu’il n’y en ait pas à proximité d’une part. D’autre part, un responsable public quelconque, disons une mairie, verrait sa responsabilité engagée si un arbre tombait sur votre voiture ou vous causait d’autres dégâts. La SNCF, elle, n’est jamais responsable car elle fixe elle-même ce qui relève de sa responsabilité ou pas, c’est assez commode comme position.
    Par ailleurs, ce billet portait essentiellement sur la traditionnelle non-communication / rétention d’information de la SNCF essentiellement. Si c’est un arbre, pourquoi ne pas l’avoir dit à Saint Lazare, il n’était pas encore tombé ? Ils n’avaient pas l’autorisation ? Ce n’était pas un arbre ?

  3. seb dit :

    mon cher xavier,
    je pense que la SNCF ne s’amuse pas a planter des arbres sur le bord des voies, donc la responsabilité d’un maire ou d’un propriétaire sera certainement engagée. Mais franchement, on s’en fout du responsable. de plus, le fait qu’on vous dise que la situation est perturbée en raison d’intemperies ou qu’on vous dise qu’un arbre est tombé sur la voie et a sectionné la catenaire entre Bréauté et Harfleur, je ne vois pas vraiment ce que cela va changer dans le fait que de toute façon, les trains ne peuvent pas rouler.
    Un conducteur de trains qui vous soutient néanmoins. Mais attaquez vous a ce qui est attaquable si vous voulez restez crédible et vous l’etes dans l’ensemble.

  4. xavier dit :

    C’était bien le problème : à Saint Lazare, on ne nous disait rien. On disait seulement « le train xxxx sera affiché tardivement. » Une fois l’heure passée, on ne nous disait plus rien d’ailleurs.
    Si vous trouvez ça normal, soit. Qualité, responsabilité, régularité, exactitude, pourquoi demander tant à la SNCF nous sommes fous !

  5. tidjo dit :

    Le coeur du problème est bien la communication plus qu’aléatoire de cette société dite de service public !
    En outre, ce matin (jeudi 13/03/08), il manquait 2 wagons sur le 06H40 ! Sympathique sachant que en temps normal, le train est déjà bondé. Bilan, plein de personnes debout.
    Si cela franchement, ce n’est pas se foutre du monde, alors…
    Je ne vous parle même pas de la com’ : là bizarrement aucun contrôleur, pas d’annonces de bienvenue, pas d’annonces d’arrivée à saint lazare.
    et dire qu’il y a plein de blaireaux qui prennent encore le train pour aller bosser plus pour gagner plus, moi compris !

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