La CGT appelle l’ensemble du personnel de la SNCF à la grève le 12 mars

Lu sur Le Monde :
La CGT-Cheminots, premier syndicat à la SNCF, a appelé, vendredi 29 février, l’ensemble du personnel à la grève le mercredi 12 mars pour exiger notamment de « véritables négociations » sur l’avenir des activités de fret et sur la pénibilité, dans le cadre de la réforme des régimes spéciaux de retraite. Le préavis national de grève court du 11 mars à 20 heures au 13 mars à 8 heures, a précisé la CGT.

Didier Le Reste, secrétaire général du syndicat, a déclaré avoir bon espoir d’être rejoint par d’autres fédérations de cheminots. M. Le Reste a récusé l’idée d’une « grève d’accueil » pour le nouveau président de la SNCF, Guillaume Pépy, précisant que l’alarme sociale était engagée « bien avant sa nomination ». Ce préavis s’inscrit dans le droit fil des mobilisations de l’automne sur les retraites, a-t-il ajouté.
INQUIÉTUDES AUTOUR DES ACTIVITÉS DE FRET
La CGT demande aussi « l’ouverture d’un vrai débat et de véritables négociations sur l’avenir de Fret SNCF afin de maintenir cette activité dans l’entreprise intégrée SNCF ». L’activité transport de marchandises, engagée dans un énième plan de redressement, est en pleine déconfiture financière depuis des années.

Les huit syndicats de la SNCF avaient déclenché en janvier l’alarme sociale sur l’ensemble de ces sujets, un préalable obligatoire avant le dépôt d’un préavis depuis l’application de la loi sur le service minimum.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :