Cartes anamorphosées de la France

Je ne publie que des cartes post TGV Est. Cela permet de mieux se rendre compte de la façon dont la Normandie est traitée (méprisée) par la SNCF.

Application en cartographie

Les anamorphoses sont utilisées en cartographie statistique pour montrer l’importance d’un phénomène donné. La carte ne représente alors plus la réalité géographique mais la réalité du phénomène. Par exemple, une commune sera agrandie par rapport aux autres si elle contient plus de chômeurs que la moyenne des autres.

On réalise également des cartes en anamorphose pour percevoir les effets des réseaux de transport, par exemple le réseau de transport ferroviaire en France. Car les moyens de transports déforment l’espace : géographiquement, Marseille est plus loin de Paris que Périgueux, cependant on peut se rendre plus rapidement à Marseille par la ligne rapide de TGV. Ainsi, l’espace peut être différemment perçu si l’on considère la mobilité humaine.

La définition sur Wikipedia

anamorphose_tgv.jpg

france_pop-agglo_vs_tgv.jpg

FranceTrain.jpg

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6 réflexions sur “Cartes anamorphosées de la France

  1. Teddy dit :

    Bonjour, et bon retour à Train Train Quotidien,
    Merci Xavier pour ces cartes, qui reflètent parfaitement le drame de la circulation au départ de Rouen, et pas seulement vers Paris !
    Un livre intéressant qui traite aussi un peu de la question « Rouen, Métropole oubliée ? »

  2. Thomas dit :

    Très bon article :
    Réunissons nous, usagers normands, car les problèmes ne sont pas qu’entre Paris et Rouen / le Havre.
    Ils sont aussi sur le Paris – Caen / Cherbourg
    et le Paris – Alencon – Granville.
    Normandie tu es baffouée, réveille toi.

  3. Bernard CHAMPEAUX (FNAUT Haute Normandie) dit :

    @ Thomas (et aux autres usagers désireux d’agir)
    Des associations existent déjà en Normandie, qui s’activent à défendre les intérêts des usagers et à faire avancer des propositions visant à améliorer les dessertes.
    La FNAUT Haute Normandie regroupe notamment six associations réparties sur le territoire régional.
    L’action collective valant mieux que des démarches individuelles trop peu entendues, nous vous invitons à prendre contact avec nous à cptc76@orange.fr ou auprès de notre Président: avignale@wanadoo.fr.
    Vous pouvez aussi contacter l’UULHRP (autre association d’usagers)sur son site.

  4. sebi dit :

    Toulouse aussi est pas mal servie !

  5. Julie dit :

    Toulouse est mal desservie : Par le train oui, mais pas par l’avion ou la desserte est excellente avec concurrence d’easyjet et offre importante depuis Orly et CDG.
    La Normandie elle est très bien desservie : Par l’A13 ….
    Nous voulons des trains qui nous mettent Caen à 1H20 maximum de Paris. L’Etat doit investir en Normandie comme il le fait généreusement avec la Bretagne aujourd’hui. Non à l’inégalité de territoire.
    La Normandie doit pouvoir bénéficier de sa proximité avec Paris, et ses grandes villes , que ce soit Caen, Cherbourg, le Havre ou encore Rouen doivent être reliées dans des temps corrects à la capitale.
    L’autre jour mon train a mis 2H19 pour relier Caen à Paris. Et ce sans retard. Comment accepter ce traitement de la SNCF ??? Comment accepter la situation lamentable du désenclavement ferroviaire de la Normandie ??
    J’ai honte de cet Etat qui nous prend pour des sous citoyens.

  6. Julie dit :

    A lire le rapport de la CCI du Havre sur le ferroviaire normand :
    http://www.havre.cci.fr/content/download/5916/85448/file/ferroviaire.pdf

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