Mauvaise nouvelle

Guillaume Pépy a été nommé Président de la SNCF. Les dossiers normands ne vont pas rigoler…

Une citation de Guillaume Pépy lors de l’inauguration du TGV Est :

L’angoisse des oubliés de la grande vitesseToute médaille a son revers. Plus le TGV irrigue le territoire, plus les villes délaissées vivent leur situation douloureusement. D’où l’énergie farouche que mettent les maires de France et de Navarre à obtenir le fameux train. Hélas! il existe davantage de projets dans les cartons que de lignes rentables et d’argent dans les caisses… «Des métropoles comme Rennes, Nantes, Perpignan, Bordeaux, Dijon, Besançon ou Mulhouse sont à peu près assurées d’être prochainement desservies. Mais d’autres, comme Clermont-Ferrand, Orléans, Caen ou Rouen, et même Nice, ont peu de perspective grande vitesse», résume Guillaume Pepy.

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9 réflexions sur “Mauvaise nouvelle

  1. Shib Hume dit :

    Que la ligne Paris Le Havre ne soit jamais équipée d’un TGV n’est pas une mauvaise nouvelle en soi. Ce qui est navrant, en revanche, c’est que la SNCF ne soit pas capable de moderniser aussi les lignes Corail et que la Région Haute Normandie tarde tant à faire pression sur les responsables de la SNCF pour qu’ils équipent une des rares lignes rentables d’équipements nouveaux et plus performants. La passivité des Normands est confondante, au regard de l’activisme des Bretons par exemple!

  2. Pat dit :

    Suis d’accord, pas besoin de TGV, juste des corail mettant Rouen de Paris à 1heure, moi perso ca m’irai. C pas la lune?

  3. Moira dit :

    Le TGV pour Rouen, ce serait du gachis et de l’argent foutu en l’air. Autant moderniser le Corail ou au moins assurer les horaires « officiels » à 100%, ce sera déjà un bon début !

  4. Xavier dit :

    OK mais ne soyons pas petit joueur et demandons à la SNCF la performance qu’elle atteignait avant : 45 minutes.. Après, la question de la distance nécessaire, c’est une conception de technicien, pourquoi le port le plus dynamique de l’Arc Manche (Le Havre) ne disposerait-il pas de connexion ferroviaire efficace ? 2 heures jusqu’à Paris, c’est très handicapant économiquement.
    Voici des cartes anamorphosées de la France pour mieux se rendre compte http://xmo.blogs.com/train_train_quotidien/2008/02/cartes-anamorph.html

  5. Karim dit :

    Faites comme moi.ne prenez plus le train rouen paris

  6. Karim dit :

    Vu que la sncf s en fiche de cette ligne autant ne pas donner des sous qui ne serviront pas a investir.nous sommes bientot en mars 2008 les fameuses bb16000 st tjs là malgre quelques bb15000.les rames corail n ont tjs pas ete renovees alors qu elles auraient du l etre en juin 2007…

  7. sebi dit :

    C pô faux !

  8. @ Karim : les BB15000 arrivent, et en septembre de cette année, elles équiperont intégralement les trains de la ligne. La SNCF a pris du retard, mais fait des efforts concret pour le rattraper.
    @Xavier : les 45 minutes, c’était en quelle année? Il me semble plutôt que c’était 55 à une époque où il y avait peu de constructions en banlieue parisienne. Après, si il y a bien une chose qui ne mène à rien, c’est de balancer un chiffre sans regarder ce qu’il faut faire pour y arriver.

  9. Karim dit :

    16 mois pour 22 locos… Que la sncf est rapide!

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