Mensonges de la SNCF

Désolé de l’absence d’activité, pour différentes raisons personnelles et techniques, et aussi parce que j’avais un peu trop cru que la signature d’Anne-Marie Idrac avait de la valeur.


Mensonges. Premier rebondissement : la remise en cause unilatérale par la SNCF de l’accord au début du mois de février.

Mensonges. Les trois versions différentes données pour le retard d’une heure du train de 7h52 ce matin. Première version dans le train : le froid bloque les aiguilles. Étrange, la météo annonçait un réchauffement.
Deuxième version sur le quai : accident EDF. Attitude SNCF typique : « ce n’est pas nous, ce sont les autres, nous ne sommes pas responsables ». Je vais y revenir dans un autre billet sur cette question de la responsabilité de la SNCF.
Troisième version en face des lignes de banlieue : un accident électrique en ligne (ce n’est plus la faute d’EDF alors ?)

Train pour Clichy-Levallois supprimé du tableau et ensuite une annonce pour invoquer un accident matériel qui ne veut rien dire.

En 4 trajets, j’ai déjà eu 2h15 de retard en deux jours. Qu’il sera long le chemin pour faire atteindre à cette ligne un minimun de qualité.

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22 réflexions sur “Mensonges de la SNCF

  1. jojo dit :

    Mieux 2h15 de retard hier au soir en un seul voyage et bien sûr ce n’était pas la faute de la SNCF … Suite à des gens sur les rails à Asnières, toute la circulation des trains au départ et à l’arrivée de St Lazare était bloquée, vous comptez combien de milliers d’heures de retard (dizaine de milliers ?) pour des milliers de voyageurs !
    Il y a quelques années, ces retards se comptabilisaient par trimestre, maintenant c’est plusieurs fois par mois.
    Là aussi qui a comptabilisé le nombre d’heures perdues dans un mois (10, 15, 20 …) ?

  2. youen dit :

    « Mensonges. Premier rebondissement : la remise en cause unilatérale par la SNCF de l’accord au début du mois de février. »
    Quoi ? Quels ont tes sources ?
    Je commençais a y croire avec mag’ envoyé par la région sur la rénovation des transports…
    ( … soupir … )

  3. D’habitude je pense le 7h52 quand je vais à Paris, mais aujourd’hui j’ai pris le 6h40 … visiblement bien m’en a pris !
    Dans la Lettre de Haute-Normandie de cette semaine il y avait un coup de gueulle de Rufenac sur le traitement de la Normandie par la SNCF. TGV ? En rêve : on est trop très on peux venir en voiture à Paris 😉

  4. Bernard CHAMPEAUX (FNAUT Haute Normandie) dit :

    Une réponse à Xavier et Youen, à propos du « rebondissement » relatif aux engagements formulés par Mme Idrac.
    Le 28 Janvier dernier, lors d’une Conférence Territoriale au cours de laquelle devaient être annoncées les futures modalités de desserte de la ligne Paris – Le Havre et des lignes affluentes, la Direction régionale de la SNCF a fait part de la décision unilatérale de l’entreprise de différer la mise en oeuvre du cadencement.
    D’où un mécontentement justifié du Président du Conseil Régional, et la demande immédiate de sa part d’un rendez-vous auprès de M. Pépy, au siège national. Rendez-vous dont il a résulté la tenue de deux réunions interrégionales … dont il devrait se dégager une issue positive.
    Affaire à suivre: restons vigilants !

  5. Fabien dit :

    Et n’oublions pas que le fait d’être divisée en deux régions administratives ne facilite pas la tâche à la Normandie. Nous pèserions plus lourds à Paris si l’on constituait la 5ème ou 6ème région francaise et surtout si l’on avait qu’une seule direction qui aurait un vrai poids et pèserait comme peuvent peser Rhones Alpes ou Midi-Pyrénées.

  6. sebi dit :

    Ouaip ! bien d’accord avec Fabien… mais on a déjà du mal à rationaliser en supprimant les départements, alors supprimer/fusionner une Région !
    Bon retour à Train train quotidien !

  7. Julie dit :

    Oui pareil pour moi, 3h de retard en 3 trajets (1 journée 1/2)
    Lundi soir gens sur la voie
    Mardi matin le fameux pb EDF
    et hier soir (19h31) on a percuté un chariot de la SNCF (bravo)
    J’etais agacée ce matin de me prendre une amende pour non poncoinnage de ticket…

  8. Fabien dit :

    Pour info, hier Madame Royal était en meeting à Caen (pour Monsieur Duron) et son train a eu plus d’une heure de retard : Inutile de vous dire que c’est fréquent.
    Pour rappel, on peut mettre aujourd’hui 2H19 pour relier Caen à Paris St Lazare par le train.
    Moralité, qu’il soit (bas) normand ou (haut) normand, le normand est un citoyen de seconde zone pour la SNCF !!

  9. Elle n’a plus aucune valeur, sa signature, elle a été débarquée …
    Un peu comme Paul Deschanel, quoi !

  10. philippe dit :

    Cette semaine on été gâté en effet sur Le Havre-Paris.
    S’il y a des pétitions à signer je suis preneur.
    Je n’en peux plus, à qui faut-il écrire ? Pour qui faut-il voter ?
    Le matin j’arrive à Vernon à 7h30 pour être sûr d’avoir un train (et qui parte à l’heure) entre le 7h37, le 7h49 ou le 8h03.
    Arrivé à Paris ça continue avec le Paris-Versailles de 8h46.

  11. Karim dit :

    Bsr,moi je boycotte la ligne depuis 1 an et je suis zen.

  12. Xavier dit :

    philippe > Écris à ton maire, aux autres candidats + député et sénateur. Demande-leur d’intervenir auprès de la SNCF, décris-leur ce que tu vis. Écris-moi pour publier ici ton courrier et leurs éventuelles réponses. Il faut maintenir la pression sur la SNCF.

  13. rugbydriver dit :

    inutile de leur demander d’intervenir aupres de la sncf !! pour ce qui est du reseau ecris a RFF,pour ce qui est du materiel ecris a ta region ! la sncf ne fournit que ses conducteurs !! nous ne sommes que des prestataires de services qui utilisons le materiel que les regions mettent a notre disposition !! regardez bien les voitures corails sont siglées non ?? haute ou basse normandie !! quand vous aurez compris que c’est en cette periode electorale qu’il faut faire pression sur vos elus pour faire avancer les choses .. on aura deja bien progressés !!

  14. Xavier dit :

    rugby > tu l’auras peut-être noté mais nous sommes en période électorale…

  15. sebi dit :

    « nous ne sommes que des prestataires de services qui utilisons le materiel que les regions mettent a notre disposition !!  »
    Mais tu avoueras rugby que cela n’a pas toujours été le cas et que nous payons aujourd’hui les manquements passés de la SNCF sur notre réseau ! Et si les régions payent aujourd’hui c’est que la SNCF ne faisait rien hier !
    Et pour le coup, on voit que ça t’arrange ici rugby d’avancer l’argumentaire de la libéralisation du service ferroviaire… pour défausser la responsabilité de la SNCF!
    c’est pas moi c’est la région qui paye pas de nouvelles rames ! c’est pas moi c’est RFF qui renouvelle pas les faisceaux !
    Mais il me semble que la SNCF paye une partie des rames également, que c’est elle qui structure le réseau, qui organise le service et le plan de charge des conducteurs, et qui entretient les rames et locomotives.
    Donc c’est vrai que ce n’est pas (ou plus) tout le temps la faute de la SNCF : seulement quand une loco tombe en panne, ou qu’un mécano arrive en retard à son poste, ou que la loco n’est pas mise à quai à l’heure en gare de St Lazare, ou qu’il y a un problème de signalisation sur la voie, ou qu’il y a 1 grève sur le réseau, ou qu’il y a un problème de frein sur une des rames,… ce qui fait quand même pas mal d’occasion !
    Reste les feuilles mortes (2 mois par an) et les personnes qui divagent sur les voies !
    Vous remarquerez d’ailleurs que cette année on a eu beaucoup moins de problèmes avec les feuilles mortes ! Ils leur avait mis des chaussons à scratch ou quoi ?!

  16. Bernard CHAMPEAUX (FNAUT Haute Normandie) dit :

    Xavier a raison: écrire aux candidats aux municipales et aux autres élus locaux afin de les amener à faire pression sur la sncf est une nécessité évidente.
    Mais pour mettre toutes les chances de leur côté, les usagers doivent aussi jouer la carte associative: plus les associations seront puissantes, et plus elles seront entendues.
    Vous pouvez prendre contact avec la FNAUT Haute Normandie à cptc76@orange.fr ou avignale@wanadoo.fr

  17. rugbydriver dit :

    et bien tu vois sebi .. tu le dis toi meme !! la liberalisation du ferroviaire degrade le service !! depuis 10 ou 12 ans que les voies appartiennent a RFF qu’a t il ete fait ?? peu de choses .. la sncf entretient les rames et les machines POUR LE COMPTE des regions ! si elles ne sont pas contentes elles peuvent changer !! RFF soutraite l’entretien des voies aupres de la sncf car nous avons le « savoir » mais pas la construction !! les plans de voies et les dessertes sont decidées par les regions.. la signalisation fait partie du reseau qui appartient a RFF .. nous ne faisons que vendre nos services de conduite .. un point c’est tout ! ensuite nous empruntons du materiel et des reseaux qui ne nous appartiennent pas !! quand un mecano est en retard je suis d’accord avec toi c’est de la faute de la sncf .. apres.. quand aux feuilles mortes,la campagne de lutte contre l’adherence degradée mise en place a portée ses fruits,de + il n’y a pas eu bcp de pluie,car c’est le probleme de la pluie + les feuilles qui est genant.

  18. sebi dit :

    Tu souffles le chaud et le froid en fonction de l’argumentaire : tantôt la libéralisation du service t’arranges car elle permet à la SNCF de se défausser sur la qualité du service rendu, tantôt c’est pas bien parce que du coup elle a pas les moyens d’agir…
    Ce n’est quand même pas les régions qui payent les CIC ou les TGV… et pourtant deux poids, deux mesures !
    Quant à RFF, vu la dette que lui a laissé la SNCF avec les rails en 1997, je comprends qu’ils aient un peu de mal à trouver de l’argent pour investir !

  19. rugbydriver dit :

    sebi.. j’aurais et de loin prefere que TOUT reste a la sncf !! malheureusement ce n’est pas le cas et nous sommes dans une phase de transition un peu difficile en attendant que tout les marches (le fret l’est deja depuis 3 ans) soit ouvert a la concurrence .. tu me parles des tgv .. en effet ils appartiennent a la sncf.. y a t il autant de problemes que sur le reste du reseau ?? non..
    tu penses qu’ils sont du mal a investir ?? un conseil.. rend toi sur le tracé du tgv est .. c’est en majeur partie RFF qui a financé.. tout les postes d’aiguillages sont siglés RFF .. sncf n’apparait plus nul part.normal ces postes dirigant aussi des voies classiques sur lesquelles circulent aussi des trains de la concurrence .. tu sais quel a ete le cout de cette LGV ?? a mon avis ca va te faire peur !!
    tu te rappelles de ce superbe feu d’artifice a 1 million d’euro pour l’ouverture de la ligne .. tout le monde ralait sur train train apres la sncf .. moi je n’ai pas arrete de crier haut et fort que la sncf n’y etait pour rien et n’avait pas deboursé 1 centime .. mais la .. que RFF en ait les moyens ca ne derange pas ..

  20. sebi dit :

    D’accord avec toi sur le dernier point !
    Si les TGV rencontrent moins de problèmes, c’est probablement que :
    1. le matériel est + récent,
    2. au nom du prestige national en Europe, on fait ce qu’il faut pour que le réseau TGV soit le + fiable possible…on aimerait qu’il en soit autant pour le matériel et réseau CIC qu’entretient la SNCF !

  21. rugbydriver dit :

    et bien si vous n’en etes pas content n’hesitez pas !! demandez de changer d’operateur d’entretien aupres de votre region et d’RFF !! et je dis ca serieusement ! la sncf perdra un gros contrat.. tant pis pour nous .. on a qu’a etre + performant .. mais par pitie arretez d’accabler la sncf de tout les maux !!

  22. Sebi dit :

    Pas de tous les maux, je le répète, seulement de ceux-là :
    « seulement quand une loco tombe en panne, ou qu’un mécano arrive en retard à son poste, ou que la loco n’est pas mise à quai à l’heure en gare de St Lazare, ou qu’il y a un problème de signalisation sur la voie, ou qu’il y a 1 grève sur le réseau, ou qu’il y a un problème de frein sur une des rames,… »
    En outre, pour changer d’opérateur, il faudrait déjà avoir le choix ! par ailleurs je doute que la décision m’appartienne mon cher rugby…! Donc je subis…

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