Le quai 9 3/4

Le 29 octobre,
j’entre dans la gare de Rouen pour prendre le train de 9h56. La pendule
marque, très précisément, 9h55. Je ne suis pas très en avance, c’est
évident, mais, en pareil cas, j’arrive à attraper le train. Or, là,
il n’est pas affiché. Je cours, je descends sur les quais : aucune
trace du train de 9h56. Je vérifie sur mon horaire que le train circule
bien ce jour-là : il circule. Je remonte dans le hall, je me rends au
guichet des renseignements, et je dis:

— Bonjour,
Monsieur. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi le train de 9h56 n’était
plus affiché et n’était plus à quai à 9h55?

— Pas à
9h55, Monsieur, à 9h57!

— Je vous
dis que, lorsque je suis entré le hall, la pendule marquait 9h55, le
train de 9h56 n’était plus affiché et il était parti.

— C’est normal,
Monsieur, le train est désaffiché une minute avant le départ. Il
est encore physiquement présent, mais on ne peut plus y accéder…

Devant tant
de logique et de cohérence, je suis resté sans voix et j’ai tourné
les talons. J’ai pourtant failli revenir sur mes pas et demander la
quai 9 ¾, tant il semble que le monde de la SNCF s’apparente de plus
en plus à celui de Harry Potter, avec ces trains qui sont là mais
qui ne sont pas visibles, avec ce temps qui parfois s’écoule à rebours…

Albus

15 réflexions sur “Le quai 9 3/4

  1. Dirk dit :

    Moi un jour, j’ai voulu descendre à 10h55 d’un train qui arrive à 10h56 ! et bah je me suis tordu la cheville, et j’ai porté plainte contre la sncf, quelle bande de fainéants alcooliques, franchement !

  2. sebi dit :

    Tu es sur que t’y a pas laissé un neurone ou 2 ?

  3. CestToujoursMoi dit :

    Ouaiiiiiiiiiiiiiis un nouveau rageux de la SNCF qui veux défendre ses vacances quotidiennes !
    Vive di(r)k !
    Mais t’as raison mon gars, regarde mes parents : mon père bosse à la SNCF, ma mère fait rien non plus et je les envie à fond !
    Aux chiottes les bouseux de cheminots !

  4. Dirk dit :

    oué, t’as raison, au chiottes les fiottes de fainéants de cheeminots avec leur grosse moustache pleine de cacahuètes et de ricard ! Je te fouterai tout ça dans des goulags moi si j’étais à la place de sarko ! (et je augmenterai mon revenu de 1200% parce que, franchement, 140% c’est vraiment minable)

  5. CestRereMoi dit :

    Coco poweeeeeer !!!
    Hé mon gars ! Les communistes ils sont morts hein !! Combien à la présidentielle ? 2% !! Yaaaaah ! Toi et un pote quoi !!
    Sois gentil arrête de penser que vous êtes majoritaires et que vous avez raison : c’est pas le cas ! Va en Chine, en Corée du nord ou en Birmanie si ça peut te faire plaisir de vivre chez les coco, mais ici, laisse le président, élu par 54% des français, faire les choses pour lesquelles il a été précisément élu !

  6. Dirk dit :

    désolé, je ne suis pas communiste, pour une raison d’éthique. Je ne pourrai pas voter pour eux même si je trouve que leur discours a parfois du bon sens car je m’investis pas mal sur la bourse et je fais des profits non négligeables, donc j’aurais un problème de conscience. Non, non, moi je suis plutôt anarchiste égoïste, tu vois?
    Par contre faire le parallèle des cocos chinois ou birmans avec les notres, tu charie un peu et c’est même insultant envers les habitants de ces pays qui souffrent vraiment. Les cocos étaient dans cette foutue majorité plurielle il n’y a pas si longtemps et ils n’ont pas rétabli le régime de Polpot que je saches !!

  7. Marc dit :

    Moi aussi j’ai vécu le train fantôme à Limoges.
    Il était affiché pour telle voie, nous sommes descendus sur le bon quai, avons attendu et aucun train n’est arrivé, sur ce quai ou sur un autre!!
    Ce que j’ai vu de pas sympa à la gare de l’est, c’est le barrage contrôleurs + flics qui ferment les barrières alors que le train est toujours affiché et n’est pas encore parti! Sympa pour les cochons de payants qui vont partir une belle heure plus tard!

  8. Laurent dit :

    oui , il m est arivé exactement la meme chose , avec le meme discourt du train qui est physiquement present mais qui n est plus afiché … en geulant un peu j ai pu savoir sur quel vois il etait , mais quand je suis arivé sur la voi les porte se fermée .. et je l ai loupé d une 10aine de seconde .. evidament ..

  9. conducteur dit :

    et tous les autres gens qui était dans le train ont deviné sur quelle voie il était…

  10. dirk dit :

    non, ça devait tous être des cheminots complices 😉 mdr

  11. sebi dit :

    Rien à voir avec ce qui précède mais « KESKISPASENCEMOMAN » avec le blog…? Plus aucune chronique, plus aucun post…?! C’est le froid qui refroidit les neurones, nous privant d’inspiration…ou c’est Xavier qui fait la grève du Web ? …ou un tyranosaure a bouffé le serveur de Typepad ? …Ou encore un coup du « cheminot masqué », vil sous-fifre d’AM IDRAC, qui a effacé tous les messages !? …ou bien tous les trains entre Paris et Le Havre sont à l’heure (Ah AH elle est bien bonne !!), .. ou c’est l’esprit de Noël qui fait que cheminots et usagers se tombent maintenant dans les bras en se congratulant à grand coup de tappe sur l’épaule et de roulage de pelle dans des CIC flambant-neuf redécorés en traineaux du Père Noël !!??? …ou bien, ou bien …!

  12. sebi dit :

    Je m’interroge…?

  13. Tchou dit :

    Pour une fois je prends la défense de la SNCF: si on laisse les trains affichés jusqu’au dernier moment, le résultat ce sont des blaireaux qui courent après, comme ils courent après les bus, et qui font qu’à chaque départ on perd 30 secondes ou 1 minute pour les attendre, quand ils ne bloquent pas la fermeture des portes. Arriver 2 minutes avant le départ c’est pas non plus la fin du monde.

  14. moi dit :

    Pour que les trains soient à l’heure faut simplement supprimés les connards de voyageurs qui bloquent les portes au départ. Ou celui qui passe sont temps à raler.
    Ah, au faites, si un jour un voyageur de rouen m’interpelle, Je me considererai comme agressé, à vous voir vomir vos fientes, j’ai qu’un envie. VOUS LAISSER DANS VOTRE MERDE.

  15. sebi dit :

    toi au moins on peut dire que tu as le sens du service public… quand on te lit, on ne pense qu’à une chose malheureusement : vivement la privatisation qu’ils te mettent au nettoyage des chiottes des CIC !!! ils en ont bien besoin !

Laisser un commentaire

