Avec ses distributeurs en panne, la SNCF gagne à tous les coups

voici mon histoire, ce n’est pas une anecdote puisqu’il s’agit d’une situation normale à la SNCF…
La gare du Havre est équipée de trop peu d’automates pour vendre les
billets, tout au plus 7 ou 8, le problème est qu’à l’image de la ligne
Paris Normandie, aucun entretien n’est réalisé dans cette gare, il y a
donc en permanence la moitié des machines qui sont en panne, résultat
je me pointe à la gare 25 minute avant mon train histoire de parer à
cela, mais la trop de machines sont en pannes et je décide de prendre
mon billet au guichet pour sauver mon train. J’avais fais ma
réservation sur internet et je suis venu uniquement avec ma carte bleue
puisque celle ci est censé me permettre de retirer mon billet en borne.
Oui mais voila la pauvre chérie du guichet ne peut pas retirer mon
dossier avec ma carte (alors que l’automate le peux, vous voyez la
situation ubuesque dans laquelle je suis), face à une telle
incompétence je reprend un billet que je paye plein pot.
Arrivé à Paris je parvient à récupérer mon billet du net pour la suite
de la correspondance, mais du coup j’ai payé 2 fois le Le Havre-Paris !

J’ai donc envoyé une lettre à la SNCF expliquant que d’une si la gare
du Havre était correctement entretenue cela ne serai pas passé, et que
deuxièmement je ne vois pas pourquoi la guichetière ne pouvait pas
retirer un dossier juste avec une carte alors que l’automate le fait (
faut etre logique un guichet c’est censé offrir plus de services qu’un
automate sinon à quoi bon payer ce salaire : on ferai mieux de le
réinvestir ailleurs, il y en a besoin ….!)

La SNCF a promis d’examiner mon dossier, j’attend depuis 1 ans.

Maintenant pour voyager en France, je prend l’avion, c’est plus
polluant, pas plus chère (réduction pour les jeunes) et je suis sur de
pouvoir être à l’heure !
Quand je vois l’organisation parfaite de Air France, la profusion de
bornes pour retirer les billets dans les aéroports, et surtout quand je
pense que AirFrance dégage des bénéfices, j’hallucine !!\n \u003cbr\>\nDommage les lignes TGV sont une belle vitrine de la SNCF, la ligne Paris Normandie ca doit être l'arrière cours ou le débarras…\u003cbr\>\n \u003cbr\>\nA bientôt dans un train en rade\u003cbr\>\u003cbr\>\u003chr\>Exprimez-vous en direct avec Windows Live Messenger ! \u003ca href\u003d\ »http://imagine-msn.com/messenger/launch80/default.aspx?locale\u003dfr-fr&source\u003djoinmsncom/messenger\ » target\u003d\ »_blank\ » onclick\u003d\ »return top.js.OpenExtLink(window,event,this)\ »\>Windows Live Messenger !\u003c/a\>\u003c/div\>\n »,0]
);
D([« ce »]);
//–>

Dommage les lignes TGV sont une belle vitrine de la SNCF, la ligne
Paris Normandie ca doit être l’arrière cours ou le débarras…

A bientôt dans un train en rade.

GV

3 réflexions sur “Avec ses distributeurs en panne, la SNCF gagne à tous les coups

  1. leflo dit :

    Encore faudrait-il savoir pourquoi elle n’a pas pu te le donner?
    Pour les automates, si c’est comme certaines gares où j’ai bossé, je veux bien te croire, c’est en partie faute du personnel, en partie faute, des mainteneurs, en partie faute des services qui gèrent la maintenance. Parfois les 3 et c’est fatal…
    Néanmoins, si je puis me permettre, si par un coup de malchance, le système pétait (ça s’est déjà vu…) certes tu pourrais crier au scandale, mais ça marche pas, ça marche pas! Donc il faudrait peut être veiller à s’assurer d’avoir ses billets en temps et en heure et pas 20 minutes avant.
    y’a l’envoi à domicile, l’impression à domicile et bientot le ticketless via portable ou liste!
    Certes c’est pas sérieux; mais faidrait-il savoir pourquoi? Et si le réseau a pété, tu peux dire ce que tu veux, moi je chie après les informaticiens et les gens qui ont été capable de faire poser de la fibre le long des voies et de souscrire du numéris pour notre réseau en gare ??? Toute la faiblesse de l’infrastructure (néanmoins le système de réservation le plus performant cela dit au passage) c’est le matériel terminal (pc + réseau) et ça c’est pas des petits guichetiers qui ont fait ces choix (parce que s’ils m’avaient demander j’aurais mis d’office 1024 de ram + connexion 1024 de base avec 256 par poste tout confondu)

  2. sebi dit :

    Prendre son billet 20 mn avant le départ, c’est déjà pas mal ! Tu sous-entend donc que le service rendu par la SNCF en gare n’est pas suffisamment fiable pour permettre au voyageur d’avoir confiance en son personnel ou en son matériel !
    Merci donc de confirmer ce que nous ne cessons de répéter sur ce blog !
    😉

  3. leflo dit :

    Me fais pas dire ce que j’ai pas dit!
    Prendre son billet au vol avant le départ du train dans une « petite » gare est risqué. Pour des raisons de pas de chance que j’ai évoqué, la dépenses à des technologies/moyens de communication qui sont sous traités (FT pour le réseau et Microsoft pour la partie logicielle).
    Je cherche pas de coupable, je dis que si ça merde et bien ça peut merder 30 minutes avant que ça revienne et que quelqu’un ai résolu le souci. Et patatra le train…
    Dans les grandes gares parisiennes aucun souci, tu peux te pointer 5 minutes avant le départ si t’as pas 2 mains gauches c’est gérable! Les infrastructures sont adaptées.
    Alors ce que je dis c’est autant dans la mesure du possible de diminuer les risques de pannes pas de chance au mauvais moment sans retournement possible, et utiliser les moyens disponibles (je répète: envoi à domicile, impression web, télébilletique là où c’est possible et plus à venir).
    D’ailleurs il faut plus qu’une carte, une référence du dossier voyageur et la carte qui a servie au paiement (j’ai bien dit celle qui a servie au paiement, pas sa petite soeur remplaçant la périmée). Si c’était un billet electronique c’est BLS uniquement normalement!
    Bref là c’est un concours de malchance: parc BLS en vrac (pourquoi c’est pas forcément de la faute du personnel sncf), agent commercial dans l’impasse (pourquoi: matériel, formation, connaissance du cas particulier, cas réellement impossible à traiter…)

Laisser un commentaire

