60 notes supprimées avec leurs commentaires

Le compte auteur Traintrain2 a été saccagé. Son mot de passe a été changé et les dernières notes supprimées.
Depuis que la possibilité de publier existe, personne n’avait encore eu cette attitude méprisable et respectait la liberté d’expression des autres en commentant en cas de désaccord. Nous venons malheureusement de monter d’un cran et je vais devoir réfléchir à d’autres façons de vous permettre de publier pour qu’il ne soit plus possible de censurer de la sorte.
Dans l’attente, si vous souhaitez publier une note, envoyez-moi le texte par mail.

Si quelqu’un a une archive des notes et des commentaires dans son agrégateur de flux rss, je les republierai avec plaisir.

36 réflexions sur “60 notes supprimées avec leurs commentaires

  1. Pat dit :

    C lamentable! Qui peut avoir interêt à nous museler de la sorte?

  2. Ouille. On touche là la limite de la plateforme ? Que penser d’un truc plus costaud avec CVS voire un bon wikiblog car le sujet en vaut la peine le jour où vous porterez le projet sur l’ensemble du réseau Grandes Lignes.

  3. Mantes la jolie dit :

    Là je trouve sa complètement abusé de la part de qui ?
    Je pense que des personnes en veulent à ce bon ptit blog, reservé tout de même à l’origine aux usagés.
    C’est détestable à quel point un blog peu faire autant de mépris à celui qui se sent visé.

  4. Teddy dit :

    il faudrait je pense demander à six appart de remonter les connexions et de connaitre l’IP/date heure des suppressions… En fonction de l’origine, il faudrat réfléchir à l’attatitude à adopter ?!
    C’est vraiment un comportement méprisable et honteux !
    Et malheureusement, à part évoluer vers une autre plateforme, je vois pas trop comment faire, en effet…

  5. Dider dit :

    Tu peux prendre le fil RSS de Seine-Maritime.info, il reste des billets, mais sans présentation:
    http://www.seine-maritime.info/feed.php?channel=75

  6. juke dit :

    —–BEGIN PGP SIGNED MESSAGE—–
    Hash: SHA1
    Je vais avoir pas mal de billets dans min liferea. Contacte moi par mail si tu veux le contenu.
    Par contre voilà le probleme de ce système de publication, d’une part on se retrouve avec du contenu moisi (l’autre idiot qui se vante de traverser sur les voies car ça sauve les vieux) et d’autre part tu t’ouvre à des abus. ça aurait pu etre pire, quelqu’un aurait pu poster du contenu pédophile négationiste ou autre et je ne suis pas sur que ça soit permis par blogs.com de refiler son mot de passe.
    Autant t’orienter vers une autre plateforme. si tu a besoin d’un coup de main, c’est sans soucis.
    A+
    —–BEGIN PGP SIGNATURE—–
    Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
    iD8DBQFG7uN/IBi0W4jHPjARArSKAKCdZI/DFwoNSM6OD1pjmzx63ycIwgCfURYl
    A/KWLMu1JXk4sxioGybRzUo=
    =WGUG
    —–END PGP SIGNATURE—–

  7. Sebastien dit :

    Effectivement, c’est le bon moment de mener cette reflexion, d’autant que beaucoup d’entre nous sont des développeurs, il y a moyen de mettre en place quelque chose de bien en gardant en tête ce qui fait le succès de ce blog : la possibilité offerte à chacun de publier facilement un article.
    Pour ma part, je pense donc qu’il faudrait sur la plateforme actuelle mais en externalisant le système de publication.
    En gros, les articles sont toujours publiés sur le blog train train, mais on supprime le lien sur typepad, pour le remplacer par un lien pointant sur une autre plateforme permettant de gérer la publication. Cela nous permettra de mettre en place un systéme de modérateurs multiple (de manière à controler ce qui est publié tout en restant tres reactif sur le délai de publication), et aussi, possibilité de conserver une trace des publications en dehors du blog train train ce qui ne serait pas du luxe étant donné ce qui s’est passé récemment, voir même l’épisode ‘censure’ de la sncf où du contenu avait été supprimé sans préavis.
    Pour ce qui est de l’infrastructure, j’ai un hébergement dédié chez ovh qui peut servir à çà.

  8. Phil76 dit :

    L’autre idiot se demande justement si ces pas des gens comme toi qui pourrisent le blog et qui se propose ensuite d’aider pour avoir main basse…..
    Car avant d’avoir des types comme toi qui permet de traiter les autres idiots , malgres les protestations le blog fonctionné tres bien avant toi et les autres , car moi je fait parti des tout premiers MRS…
    Phil le dieppois

  9. Rouen-Paris dit :

    Celui (ceux?) qui a fait cela vient de réussir trois choses:
    – Il désorganise le blog et élimine son historique
    – Il crée un climat de suspicion entre les membres (cf les commentaire ci-dessus)
    – Il nous éloigne (pour qques temps) du sujet principal : la SNCF
    Je trouve cette attaque suffisamment grave pour que tu en parles à un ou deux journalistes. Je suis convaincu qu’à Libé ou au Canard on adorerait écrire un papier sur « ce ptit blog qui dérange la SNCF » … David contre Goliath ça fait toujour recette !
    Bon courage pour la reconstruction.

  10. sebi dit :

    Je suis pas expert mais c’est sur que c’est pas un accident ??

  11. Xavier dit :

    Christophe – Oui, on est en plein dans la limite… Et, c’est peut-être l’occasion qui va faire le larron.
    Teddy – Je ne pense pas que cela soit possible et juridiquement, nous n’avons aucun fondement pour le demander à Six Apart.
    Didier – Merci, je vais en récupérer là-bas.
    Juke – J’en avais débattu avec Six Apart lors de la censure par la SNCF et, avec la validation a priori, nous étions dans les clous avec un compte invité.
    Sebi – Je ne pense pas que cela soit un accident de cliquer sur 60 notes, de cliquer ensuite sur un bouton supprimer et de confirmer dans une pop up.
    Je réfléchis cette semaine aux solutions à apporter. J’en vois plusieurs aisées :
    – Créer un compte invité individuel aux personnes le demandant (chacun a alors la main sur ses propres notes).
    – Créer un formulaire hébergé sur un autre serveur qui enverrait un mail pour publier automatiquement les note.
    Dans les deux cas, il ne me resterait plus qu’à valider comme auparavant.

  12. Xavier dit :

    Autre choix, tout migrer mais c’est un gros boulot…

  13. Sebastien dit :

    Comme je le disais, je suis plutot favorable à la solution de creer un formulaire hébergé sur un autre serveur et faire une publication automatique suite à la validation de la note, non pas forcement par Xavier, mais par quelques modérateurs qui auront été désignés pour cette tache. De cette façon, cela permettrai d’avoir une plus grande réactivité pour la publication des articles.
    Si la solution est de tout migrer, Xav, je pense que certains habitués du blog seraient prêt à mettre ma main à la pate…

  14. Sebastien dit :

    Urgence : Demande des horaires
    Ce soir, je ne pourrai pas prendre le train avant celui de 20h22 et je ne connais pas les horaires des trains suivants. Comme le site voyages-sncf est en maintenance (en pleine journée et çà dure depuis un moment, y’en a qui ne savent franchement pas bosser mais passons…), j’en appelle à votre bon coeur pour me communiquer les horaires des trains Paris->Rouen après 21H (et si possible le temps de trajet approximatif, çà serait le top 🙂 ). Merci d’avance !
    PS : Y’a la possibilité de créer une fiche horaire su voyages-sncf, mais bien évidemment çà plante !

  15. juju dit :

    pour répondre à Sébastien sur les horaires :
    – 21h20 arrivée rouen 22h45 = 1h25
    – 23h14 arrivée rouen 00h42 = 1h28
    Bon courage

  16. juke dit :

    Phil76 : regarde les liens pour savoir depuis combien de temps je consulte le site, tu verra que j’y suis depuis un moment également.
    Quand à savoir si c’est moi qui ai defacé le site non je pense pas, vu mon métier j’aurais d’autres moyen de censure.
    Je pense que ce n’est pas bien de laisser le truc sans aucune modération, ça peut donner des abus, et le fait « d’encourager » (entre guillemets) à traverser sur les voies en est un (à mes yeux) (imagine qu’un gamin qui frequente le site se blesse, dans le meilleur des cas en traversant les voies, ou meme se fasse verbaliser, tu aurais bonne conscience ?) . mais ça aurait pu être bien pire, quelqu’un peut s’amuser à modifier les anciens billets (que plus personnes consulte mais que les moteurs continuent à indexer), héberger du contenu illicite etc…
    Je ne pense pas que ce soit qqun qui consulte le site ou la SNCF mais plutôt un script kiddies qui a vu que c’était le même login/pass.
    Il faudrait quand même demander les logs et porter plainte car par exemple si c’est la SNCF c’est très grave.
    Si votre hébergeur refuse de vous les donner, il ne peut pas les refuser à la justice (et il ne faut pas croire que c’est long) il est maintenant obligé de les garder un an et de les donner immédiatement sur réquisition (vive la DAVSI :s ). La procédure n’est pas compliquée il suffit de porter plainte.
    Je pense qu’un wiki serait une bonne idée, ça empeche pas mal de fraude et au moins il y a une trace.
    Au pire si vous rester sur la même plateforme il faut automatiser une sauvegarde au moins quotidienne. (là encore je peut aider)
    Enfin attendons avant de crier au loup avec en pensant que c’est la SNCF car ça peut aussi être quelqu’un qui veut les faire passer pour des grands méchants

  17. Xavier dit :

    juke – il y avait déjà une modération, à quoi fais-tu référence pour la traversée des voies ?

  18. conducteur dit :

    j’ai contribuer a effacé un message car:
    le sujet qui parler des régime de retraites « mantes la jolie » a donnés des soit disant avantage/privilège.
    J’ai donc expliqué et argumenter que ces soit disant privilège n’en était pas vraiment et que certain était faux…
    Mon post a été supprimé, donc j’ai récidivé j’ai réécrit mon message, message de nouveaux supprimé j’ai donc écrit un troisième message…lui aussi supprimé…
    Je me suis donc permis de supprimé aussi le message de mantes la jolie qui parlais de mes « avantages » car je voit pas pourquoi un texte totalement faux ou je ne pouvais répondre (car a chaque fois effacé) resterais sur le net…
    Après que ca plaise ou pas je n’ai pas apprécié qu’on touche à mon droit de réponse…..

  19. Xavier dit :

    conducteur – Ton attitude et celle de mantes la jolie sont consternantes. Si tu avais un problème, même réponse qu’à la SNCF, mon mail est en haut à droite depuis le début, tu pouvais m’écrire…

  20. Mantes la jolie dit :

    Je ne suis pas au courant que j’avais supprimé le post de conducteur, désolé, de plus je ne sais vraiment pas comment on peu opérer cette opération (???).
    Mais bon, c’est vrai, comme d’habitude, la SNCF remet tout sur le dos de l’usagé, et merci Xavier de me citer en disant que je suis consternant, décidement, la SNCF arrivera à tous nous retourner contre nous.
    Je crois que mon temps sur votre blog est terminé, y en a vraiment assé de se faire passer pour des abrutis.

  21. Anonyme dit :

    A mon avis conducteur a du malencontreusement effacer tous les posts puisqu’il à l’air d’être informé de comment on fait.
    Je pense plus à une erreur de manip de la part de ce chauffeur plutot qu’autre chose moi.

  22. conducteur dit :

    ba oui c’est moi qui a tout supprimé je voit pas pkoi j’aurais supprimé les miens…
    Mantes la jolie je n’ait jamais dit que c’était toi j’ai dit que c’est en répondant a ton texte (je suis sur que tu te souvient)…
    Je pense que si j’avais tout supprimé je l’aurais dit 😉 ou alors j’aurais rien dit du tout…

  23. Mantes la jolie dit :

    Oui conducteur, je me souvient tout à fait de notre dialogue, et effectivement, moi aussi mes réponses avaient elles aussi été supprimée si tu te souviens bien également.
    Y a pas eu un bug dans le blog ??
    Je penses difficilement à un effacement.
    Et puis le débat continu, peu importe.

  24. Pat dit :

    Apparement le sujet des privilèges du personnel de la SNCF fais des émules et agaces au point de saborder le blog et bafouer la liberté d’expression. Je ne sais pas si il y aura abolition des privilèges, en tout cas cela sens la révolution 🙂

  25. Pat dit :

    J’ajouterai qu’il est possible que des notes soit par erreur supprimées, l’erreur est humaine, mais une soixantaine de notes et le compte typepad saccagé, ca parait un peu gros. On semble loin de l’erreur humaine mais plutot de la préméditation, enfin cela n’engage que moi.

  26. conducteur dit :

    l’erreur me parait un peu..pas possible en fait…
    J’écrit trois fois la même chose et 3 fois le meme post supprimé tandis que le post qui cité « mes privilèges » restait…

  27. Antoine dit :

    Bonjour ! C’est tout bonnement scandaleux ! Les origines du sabotage peuvent être multiples : SNCF bien sûr, mais aussi sabotage gratuit, voire auteur d’un post qui n’aura pas fait l’unanimité auprès de ses commentateurs…
    Je pense que vous pouvez récupérer certains posts, commentaires inclus, en tapant Train train quotidien sur des moteurs de recherche et en ouvrant le fichier en cache et non l’url. Du côté de Typepad, je ne pense pas qu’il y ait grand chose à faire. Si vous avez un outil de tracking, vous pourrez effectivement récupérer l’adresse ip, le jour et l’heure où cela s’est passé, et l’origine géographique (tant soit-il que l’IP n’ait pas été masquée). Si vous n’avez pas encore d’outil de tracking sur le site, allez voir du côté de la version gratuite de sitemeter.com

  28. Teddy dit :

    Bonjour à tous.
    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, je tiens de source officielle et sûre que la SNCF n’y est pour rien. Dabord parce qu’elle agit à visage découvert et si elle avait demandé le retrait des billets ç ne se serait pas passé de la même manière (on l’a vu avec l’affaire de la censure typepad et daylimotion). Bien sûr, Xavier, pourrait porter plainte et le parquet ordonnerait à typepad de fournir les IP des faits et gestes qui se sontproduits sur ce blog pendant plusieurs jours. Mais, d’une part ça n’est forcément que l’acte d’une personne suffisament frustrée pour ne pas avoir le courage d’exprimer son opinion et l’assumer, et d’autre part, n’est-ce pas lui donner trop d’importance que de continuer à tergiverser dessus au lieu de passer à autre chose, et, bien sûr, de corriger la faille de sécurité qu’il a mise en lumière ?

  29. Jean-Claude Delarue dit :

    Plusieurs associations d’usagers et la quasi-totalité des syndicats de cheminots d’Ile de France, et cela concerne toutes les lignes utilisées par les usagers quotidiens et qui aboutissent à Paris, préparent une lettre commune au ministre des transports. Nous espérons que cela peut vous intéresser. Si c’est le cas, pouvez-vous nous donner votre n° de tel. ou nous appeler au n° de la FUTSP: 014278 8471?
    Jean-Claude Delarue,
    président de la FUTSP, fédération des usagers des transports et des services publics

  30. Jean-Claude Delarue dit :

    Plusieurs associations d’usagers et la quasi-totalité des syndicats de cheminots d’Ile de France, et cela concerne toutes les lignes utilisées par les usagers quotidiens et qui aboutissent à Paris, préparent une lettre commune au ministre des transports. Nous espérons que cela peut vous intéresser. Si c’est le cas, pouvez-vous nous donner votre n° de tel. ou nous appeler au n° de la FUTSP: 014278 8471?
    Jean-Claude Delarue,
    président de la FUTSP, fédération des usagers des transports et des services publics

  31. Jean-Claude Delarue dit :

    Plusieurs associations d’usagers et la quasi-totalité des syndicats de cheminots d’Ile de France, et cela concerne toutes les lignes utilisées par les usagers quotidiens et qui aboutissent à Paris, préparent une lettre commune au ministre des transports. Nous espérons que cela peut vous intéresser. Si c’est le cas, pouvez-vous nous donner votre n° de tel. ou nous appeler au n° de la FUTSP: 014278 8471?
    Jean-Claude Delarue,
    président de la FUTSP, fédération des usagers des transports et des services publics

  32. juke dit :

    >Contrairement à ce que l’on pourrait croire, je tiens de source officielle et sûre que la SNCF n’y est pour rien.
    Ouais enfin ça veut rien dire ce que tu dis, la SNCF n’est pas au courant des fait est geste de tout son personnel.
    >n’est-ce pas lui donner trop d’importance que de continuer à tergiverser dessus au lieu de passer à autre chose,
    Non il ne faut pas laisser courir ce genre de chose.
    >Rédigé par: Jean-Claude Delarue
    tu peux arrêter de spammer stp ?

  33. Delarue dit :

    Je ne spamme pas, mais ici, quand on clique sur « aperçu », à la différence du site de la FUTSP, ça envoie le message. Bizarre.

  34. Delarue dit :

    Je ne spamme pas, mais ici, quand on clique sur « aperçu », à la différence du site de la FUTSP, ça envoie le message. Bizarre.

  35. sebi dit :

    Xavier, quand pourrons-nous réediter des posts…? as-tu trouver une solution ??

  36. leflo dit :

    Le personnel n’est pas la SNCF quand il agit de façon individuelle et contre la déontologie.
    Et mesurez votre langage parce que les juristes pourraient bien y voir de la diffamation 😉

Laisser un commentaire

